La RN 26 fermée par des citoyens en colère à Akbou
La RN 26 reliant Béjaïa à Alger a été fermée pour la deuxième journée successive au niveau d’Akbou (67 km du chef-lieu de wilaya) par des citoyens en colère contre un énième report de l’affichage de la liste des bénéficiaires de logements sociaux, prévue il y a quelques jours, apprend-on de source locale. Selon nos informations, la situation risque de dégénérer en émeutes.
Les contestataires exigent non seulement l’affichage immédiat de cette liste de 573 bénéficiaires mais aussi la présence du ministre de l’Intérieur pour entamer des pourparlers : «Non à Salah Zitouni (wali de Béjaïa, ndlr), nous voulons Bedoui !» lit-on dans une grande banderole hissée sur les lieux. Le wali aurait menacé de procéder à l’arrestation des instigateurs de la protestation. Il avait, alors de l’installation des chefs de daïra récemment affectés, menacé de sévir contre tout président d’APC ou chef de daïra qui ne saurait dissuader, par tous les moyens, les citoyens de sa commune ou de sa circonscription de bloquer une route ou de fermer le sièges d’une APC ou d’une daïra. Il a menacé de geler tout simplement leurs salaires.
Rescapé du dernier mouvement des walis, Ould-Salah Zitouni n’est pas à sa première sortie extravagante. Il avait défrayé la chronique avec des mesures qu’il a prises au lendemain de son investiture, en juillet 2015, dont l’interdiction signifiée aux chefs de daïra et aux maires de sortir du territoire de la wilaya sans son autorisation. Quelques mois plus tard, il a instruit tous les responsables des établissements culturels sous son autorité d’interdire toute activité partisane ou politique dans leur enceinte.
Rabah A.
Comment (5)