Meilleur joueur africain 2016 : Mahrez et Slimani retenus dans liste des 5 finalistes
Les deux internationaux algériens de Leicester City (Premier league anglaise) Riyad Mahrez et Islam Slimani ont été retenus dans la liste des 5 footballeurs finalistes pour le trophée du meilleur joueur africain de l’année 2016, indique mardi la Confédération africaine de football (CAF).
L’instance continentale a également retenu le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund/Allemagne), le Sénégalais Sadio Mané (Liverpool/Angleterre) et l’Egyptien Mohamed Salah (AS Rome/Italie).
L’autre international algérien Hilal Soudani (Dinamo Zagreb/Croatie) figurait dans une liste préliminaire de 30 joueurs dévoilée en octobre dernier.
Mahrez, également retenu dans la liste des 30 joueurs pour le Ballon d’Or 2016 de France Football, s’est illustré avec les Foxes en contribuant grandement au titre historique de champion d’Angleterre remporté par cette formation.
Il a été récompensé en fin d’exercice par le trophée honorifique de meilleur joueur de la Premier League.
Il aspire cette fois-ci à succéder au Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang comme meilleur joueur africain de la CAF.
La même ambition est affichée par Slimani qui a réalisé sa meilleure saison depuis qu’il a rejoint l’Europe en août 2013, terminant deuxième meilleur buteur du championnat portugais avec le Sporting Lisbonne (27 buts).
Depuis la création du Ballon d’or africain, seuls deux joueurs algériens ont réussi à se l’adjuger. Il s’agit de Lakhdar Belloumi (1982) et Rabah Madjer (1987).
Par ailleurs, la CAF a rendu publique aussi une liste de 5 footballeurs qui se disputent le titre du meilleur joueur basé en Afrique.
Il s’agit du Zimbabwéen Khama Billiat (Mamelodi Sundowns/Afrique du Sud), du Sud-africain Keegan Dolly (Mamelodi Sundowns), du Zambien Rainford Kalaba (TP Mazembe/RD Congo), du Sud-africain Hlompho Kekana (Mamelodi Sundowns) et de l’Ougandais Denis Onyango (Mamelodi Sundowns).
La cérémonie de remise des Glo-CAF Awards 2016 aura lieu le jeudi 5 janvier 2017 à Abuja, au Nigeria.
R. S.
Comment (2)