Lourdes peines pour trois trafiquants de drogue à Oran
Des peines allant de 20 ans de réclusion à la perpétuité ont été prononcées mercredi par le tribunal criminel près la Cour de justice d’Oran à l’encontre de trois individus reconnus coupables de trafic de drogue.
La peine la plus lourde, la perpétuité, a été prononcée par contumace à l’encontre de deux dealers en état de fuite, tandis que leur complice, présent au procès, a, lui, écopé de 20 ans de réclusion après avoir reconnu les faits qui remontent à juin 2015, date de la découverte de la drogue à bord de son véhicule. Plus de 43 kg de kif traité que le mis en cause convoyait depuis Maghnia, près de la frontière ouest du pays, avaient été saisis par les services de sécurité suite à son interception à hauteur de Oggaz, dans la wilaya de Mascara.
Devant le tribunal, l’accusé a maintenu ses déclarations faites au cours de l’instruction de cette affaire, durant laquelle il avait donné les noms des deux autres trafiquants, affirmant que ces derniers l’avaient enrôlé pour écouler la marchandise prohibée sur le territoire national. Il a expliqué que ses «recruteurs» l’avaient choisi à la faveur de son profil d’ex-gendarme qui offrait «une bonne connaissance du terrain».
Il fut renvoyé de ce corps de sécurité bien avant les faits, suite à sa condamnation pour désertion au bout de quatre années de service. Le représentant du ministère public avait requis à son encontre la réclusion criminelle à perpétuité, tandis que la défense a plaidé et obtenu les circonstances atténuantes après avoir insisté sur les conditions sociales de son mandant, rappelant qu’il a adhéré, depuis son incarcération, au dispositif de désintoxication et au programme scolaire pour sa préparation à l’examen du baccalauréat.