Quel égoïsme !
Kamel Moulfi – Le consensus indispensable en ces moments de crise fera défaut en 2017 pour la mise en œuvre des mesures décidées par le gouvernement en matière d’austérité notamment. Qualifiée d’antinationale et d’antisociale, la loi de finances 2017 a été votée seulement par les partis de la majorité présidentielle. Et même dans ce camp, de nombreux députés qui ont tenu des propos critiques au cours du débat à l’APN, ont été contraints de suivre les consignes données par les directions du FLN et du RND.
Le pouvoir est plus sensible aux propositions visant à faire supporter à de larges pans de la population le coût de la crise à travers une politique de prix et de salaires antisociale, qu’aux appels au secours face à la dégradation du pouvoir d’achat des couches défavorisées. Des experts sérieux, et surtout indépendants, ont suggéré au gouvernement de regarder ailleurs pour prendre l’argent qui manque au budget. De formidables gisements financiers existent dans «les surfacturations liées au commerce extérieur, les transferts invisibles de capitaux et la fraude fiscale, sans oublier les ravages du change parallèle.
Mais les experts qui dérangent sont exclus du débat public institutionnel organisé pour faire croire qu’il y aurait un consensus autour de la démarche du gouvernement. Dans cette fuite en avant, des commerçants n’ont attendu aucun signal officiel pour augmenter les prix ; ils l’ont fait librement, sans craindre ni le contrôle ni la sanction, et rejoignent ainsi le champ de l’informel qui agit en dehors de la loi.
Que constatent les gens ? Les députés de la majorité présidentielle qui ont voté les mesures antisociales, frappant y compris les couches moyennes, ont, en même temps, rejeté l’idée que l’on porte atteinte aux indemnités qu’ils perçoivent et qui sont totalement indécentes dans la situation de crise actuelle, en plus des salaires en décalage par rapport à la contribution réelle qu’ils apportent au développement social et économique du pays. Quel égoïsme !
K. M.
Comment (8)
Les commentaires sont fermés.