La députée Chafia Mentalecheta dénonce la profanation du drapeau algérien en France
«Les racistes, les xénophobes et les nostalgiques de l’Algérie française imposent au prix du plus puant et du plus répugnant l’image de l’Algérie dans la campagne de la primaire de droite» en France, s’indigne la députée Chafia Mentalecheta. «Autant les binationaux sont libres du choix de leur candidat de droite comme de gauche à la présidentielle française, autant je les appelle à manifester leur désaccord sur l’utilisation de notre emblème national sur une quelconque affiche ou photo de propagande française», s’insurge-t-elle dans un communiqué adressé à Algeriepatriotique. Mme Mentalecheta invite «nos ressortissants à l’étranger à rester vigilants et à signaler aux opérateurs des réseaux sociaux toutes images qui visent à salir notre drapeau afin de bloquer les comptes des nostalgiques de l’Algérie française».
La députée établie en France propose, par ailleurs, que «toutes les associations franco-algériennes» se réunissent dans un collectif pour «ester tout auteur d’une utilisation malveillante» de notre emblème national. Le communiqué de Chafia Mentalecheta fait suite à une affiche attaquant le candidat Alain Juppé, publiée par un site d’extrême-droite français, et dans laquelle le drapeau algérien est apposé sur une bouteille de vin de Bordeaux, allusion à la ville d’origine du rival de François Fillon et à sa proximité supposée avec les musulmans.
«La non-ingérence dans les affaires internes des autres nations est l’un des principes directeurs de la politique étrangère de l’Algérie. Et c’est également au nom de ce principe que nos autorités interdisent l’utilisation des emblèmes étrangers dans nos propres campagnes électorales. Sur ce sujet, il serait souhaitable que les autorités françaises emboitent le pas à notre pays», conclut la députée de la communauté nationale établie à l’étranger et membre de la Commission des affaires étrangères à l’APN.
Lina S.
Comment (64)