Adhésion du Maroc à l’Union africaine : la réponse cinglante de Lamamra au Makhzen

Ramtane Lamamra. D. R.

Au cours d’un point de presse tenu ce jeudi au siège de l’ambassade d’Algérie à Doha, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, est revenu sur l’éventuelle admission du Maroc à l’Union africaine, rappelant que «l’Algérie est naturellement attachée aux textes régissant l’organisation continentale». Message clair à Rabat, signifiant que «le Maroc serait le bienvenu en tant que cinquante-cinquième membre de l’Union africaine», mais «sur un pied d’égalité avec les cinquante-quatre Etats membres actuels en droits et en devoirs». Autrement dit, il n’est pas question que l’adhésion du Maroc à l’Union africaine se fasse sur le dos de la République arabe sahraouie démocratique qui est membre fondateur de l’organisation panafricaine. Réponse cinglante d’Alger au Makhzen qui vient, par ailleurs, d’essuyer un cuisant échec au Forum afro-arabe qui s’est tenu en Guinée équatoriale.

En effet, les manœuvres répétées et les pressions exercées par le Maroc sur ses alliés pour tenter d’exclure la République sahraouie du 4e Forum afro-arabe, tenu mercredi dans la capitale équato-guinéenne, ont buté sur la position de fermeté et d’intransigeance des pays africains à se voir imposer un agenda dans lequel ils ne se reconnaissent pas. Les pays africains ont, en effet, unanimement tenu à rappeler que les valeurs et principes qui gouvernent l’Union africaine ne sauraient en aucun cas être négociables ou matière à compromis. Ils ont, dans le même temps, réaffirmé avec force leur attachement aux idéaux de solidarité active avec les peuples luttant pour leur libération ainsi que pour le parachèvement du processus de décolonisation de l’Afrique. Comme indiqué par Mme Dlamini Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine : «Nous continuerons à soutenir les peuples palestinien et sahraoui jusqu’à ce qu’ils recouvrent leurs droits nationaux.» 

En dépit d’une action de propagande menée tous azimuts depuis quelques mois pour faire croire que l’Afrique était divisée sur la question du Sahara Occidental, le Maroc s’est vu infliger une réponse cinglante à Malabo, éloquemment illustrée par la forte mobilisation et le soutien de l’Afrique en faveur de la position et du statut de la République sahraouie en tant que membre fondateur de l’Union africaine. Cette mobilisation africaine a été davantage confirmée en ce qu’elle s’est étendue à tous les Etats membres de l’Union africaine, y compris les alliés traditionnels du Maroc. Si bien que sur les 21 pays que compte la Ligue arabe, seuls quatre pays du Golfe (Arabie Saoudite, Qatar, Emirats arabes unis et Bahreïn) en plus de la Jordanie se sont retirés des travaux du Sommet ; la Ligue arabe se retrouvait présente par les deux tiers de ses membres.

Ce retrait n’a aucunement altéré la poursuite des travaux dans la sérénité, l’unité et la solidarité qui fondent les principes et valeurs de l’Afrique. Par cette position de soutien renouvelé à la cause sahraouie, l’Afrique dans son ensemble entendait délivrer un message politique fort et sans ambiguïté, soulignant son attachement à préserver l’unité de ses rangs et sa cohésion contre toute tentative visant à les mettre en échec.

K. C./Agence

Comment (121)

    Le Direct .
    25 novembre 2016 - 20 h 55 min

    La Diplomatie Algérienne est
    La Diplomatie Algérienne est reconnue Mondialement , que c’est une des poids lourds comme Diplomatie dans Le Monde pour la simple raison qu ‘elle n’est conseillée ni par L’Occident , ni par Les Juifs comme c’est le cas pour Les Maroccos ou les Monarques du Golf , pour ceux qui doutent comme les intrus de ce site , je leurs dirait que Le Peuple Algérien à payé comme il se doit son indépendance par ( un Million de Martyrs ce qui nous donne plus de sept Millions de litres de sang pur de Martyrs ) donc forcément ALLAH , nous aide et nous oriente vers tous ce qui juste et droit ce qui est contraire à ce que fait ce faible roitelet nommé ‘ m6’ ce larbin du juif .

    SOUFI
    25 novembre 2016 - 20 h 04 min

    Un bref rappel historique à
    Un bref rappel historique à notre voisin le Maroc.
    Les faits uniquement les faits debat clos.Merci

    Tout d’abord je cite le patron dela CIA EN 1975: » »Le roi Hassan a décidé d’envahir le Sahara espagnol dans les trois prochaines semaines. »(le directeur de la CIA, William E. Colby)

    Source cable wikileaks:L’AUTODETERMINATION DU SAHARA OCCIDENTAL

    1975 – 2005

    ANALYSES – REFLEXIONS – TEMOIGNAGES

    Trente ans de conflit
    Comment les USA et le Maroc se sont emparés du Sahara espagnol [1]

    Novembre dernier nous a rappelé le 30ème anniversaire de la crise du Sahara, éclatée en automne 1975, quand le Maroc a réussi à bouter Madrid hors de sa colonie désertique. Malgré les démentis des Etats-Unis, des documents déclassifiés démontrent que le succès du roi Hassan II a été possible grâce à l’intervention des USA.

    Par Jacob Mundy [1]

    En octobre 1975, la Cour Internationale de Justice déclare – dans un avis consultatif requis par le Maroc – que « les éléments et renseignements portés à sa connaissance n’établissent l’existence d’aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d’une part, le Royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien d’autre part. » Quelques heures plus tard le roi Hassan II prétend le contraire. La Haye, déclare-t-il à ses sujets, a soutenu son intransigeance: 350.000 civils marocains vont pénétrer au Sahara espagnol en moujahidines pour le « récupérer » pour la mère patrie.

    S’en suit une intense agitation diplomatique. En Espagne, le cabinet est désorienté, Franco à l’agonie. Une lutte de pouvoir a lieu entre ceux favorables à l’indépendance (les administrateurs coloniaux et des éléments du ministère des Affaires étrangères) et les ultraconservateurs du mouvement national, soucieux des relations avec le Maroc. Alors que les uns sont en faveur de pressions des Nations unies pour stopper la marche verte de Hassan II, les autres engagent un dialogue bilatéral contradictoire pour obtenir un arrangement avec Rabat, qui permette aux deux partenaires de sauver la face. Mais le cabinet espagnol, privé de guide, craint par-dessus tout l’éclatement d’une sale guerre coloniale avec le Maroc.

    Suite à l’annonce de la marche par Hassan II, le Conseil de sécurité demande au secrétaire général Kurt Waldheim de consulter les parties. La principale pierre d’achoppement réside dans le droit à l’autodétermination des habitants du Sahara occidental. Depuis le milieu des années 60, les Nations unies avaient appelé à la décolonisation du Sahara occidental par l’organisation d’un vote populaire, et avaient plus tard souligné le droit à l’indépendance du territoire. En 1974 l’Espagne avait promis qu’elle organiserait bientôt un plébiscite, ce qui avait amené Hassan II à saisir La Haye. Au moment de la crise, la majorité des membres du gouvernement espagnol ne sont pas disposés à abandonner le Sahara avant la tenue d’un référendum, ni à charger l’ONU de l’organiser. Le Maroc, d’autre part, sait que les chances de gagner un tel référendum sont faibles, voire nulles. La plupart des observateurs, y compris l’ONU et la CIA, ont déjà conclu que le territoire est manifestement en faveur de l’indépendance. La stratégie de Hassan II est d’intervenir avant qu’une telle consultation puisse avoir lieu.

    Le 6 novembre, la marche démarre sans accroc, bien que le jour même une résolution du Conseil de sécurité « l’ait déplorée ». Comme le remarquait récemment le magazine marocain Tel Quel, seul un petit nombre des moujahidines de Hassan II ont pénétré dans le territoire – et sont rapidement retournés en arrière, menaçant tout juste la « ligne espagnole de dissuasion » à 10 kilomètres derrière la frontière. Pourtant, pratiquement à l’insu du monde entier, les forces armées marocaines sont déjà passées à l’attaque dans la région nord-est du territoire, le 31 octobre, dans le but d’empêcher toute contre-offensive algérienne. Là, les forces de Hassan II ont rencontré la résistance sporadique du Polisario, un mouvement de libération créé deux ans auparavant.

    Hassan II l’a emporté dans sa surenchère avec Madrid. Il rappelle ses marcheurs le 9 novembre, proclamant que la situation avait évolué mieux que prévu. En effet, le 14 novembre, des représentants du Maroc, de la Mauritanie et de l’Espagne annoncent qu’ils ont conclu un accord, qui met en place une administration tripartite jusqu’au départ formel de l’Espagne début 1976. L’autodétermination, déclarent-ils, se réalisera simplement par la consultation de la Jama’a, un organisme colonial constitué des notables sahraouis. Mais avant que cela n’ait lieu, la Jama’a se dissout, proclamant que le Polisario est le véritable représentant du peuple du Sahara occidental. Près de la moitié de la population indigène se rallie au drapeau du Polisario en exil en Algérie, où elle vit encore aujourd’hui dans quatre camps de réfugiés près de Tindouf. L’autodétermination, refusée en 1975, est toujours sur le tapis, même si l’ONU annonce en 1991 qu’elle organiserait le vote dans quelques mois.

    Guerre et paix

    Le roi Hassan II aussi bien que le président mauritanien, Ould Daddah, avaient considérablement sous-estimé les capacités du Polisario à mener une guerre de guérilla, mais aussi la fureur du président algérien Houari Boumedienne. Deux aspects surtout de l’abandon du Sahara par l’Espagne avaient dérangé Boumedienne: la carte de l’Afrique du Nord avait été redessinée sans le consentement de l’Algérie et les puissances occidentales avaient œuvré durant la crise contre les intérêts algériens. Champion des mouvements de libération nationale, Boumedienne ne pouvait pas laisser passer cet affront. Le régime d’Ould Daddah succombe bientôt aux guérilleros sahraouis et le Maroc se retrouve presque totalement refoulé du Sahara, quatre ans après l’avoir reçu de l’Espagne.

    C’est l’aide des Saoudiens, des Français et des Américains qui a permis de renverser la tendance en faveur du roi Hassan, permettant au monarque de regagner une grande partie du territoire. À l’exception de l’Egypte, le Maroc a reçu plus d’aide économique et militaire des USA que n’importe quel autre pays africain. En 1988, quand l’ONU a été à nouveau impliquée dans le conflit, le Maroc était en bien meilleure position pour accepter ou refuser de négocier. Bien qu’un cessez-le-feu ait été décidé en 1991, le contrôle du territoire par l’armée marocaine est à peu près le même aujourd’hui, sinon plus important.

    Non seulement le Maroc gagne illégalement des milliards de dollars tous les ans en pêchant dans les eaux riches en poissons de la côte, mais des généraux de haut rang des forces armées marocaines contrôlent ces industries essentielles. La combinaison d’intérêts économiques et militaires au Sahara est l’une des principales raisons du Maroc de refuser un référendum. Bien que l’ONU soit redevable d’un vote aux Sahraouis, aucun membre du Conseil de sécurité n’a actuellement la volonté d’obliger le Maroc de permettre un tel plébiscite. La France et les USA sont plutôt en faveur d’un référendum qui ratifierait un accord d’autonomie favorable au Maroc.

    Sujet à spéculations

    Le rôle du gouvernement des USA lors de la crise d’octobre-novembre 1975 a été le sujet de beaucoup de spéculations, alors que peu de faits sont connus. Avec peu d’arguments, souvent circonstanciels, divers observateurs ont accusé les USA de toute une gamme d’attitudes, allant de la passivité à la complicité.

    Ces accusations de complicité n’étaient pas totalement infondées. Trois ans après la crise, le parlement espagnol a enquêté sur l’affaire. Plusieurs fonctionnaires ont déclaré que la France et les USA avaient fait pression sur Madrid pour accéder aux demandes de Hassan. Et le directeur-adjoint de la CIA à l’époque, le lieutenant-général Vernon Walters, a laissé entendre qu’il était intervenu au nom des USA pendant la crise, déclaration reprise plus tard par d’autres sources dans le New York Times en 1981. Etant donné les étroites relation de Walters avec Hassan II, datant du débarquement allié à Casablanca, le journaliste Bob Woodward l’a décrit une fois comme l’agent personnel du monarque au sein de la CIA.

    Il y a ensuite les mémoires de Daniel Patrick Moynihan, représentant des USA à l’ONU pendant la crise de 1975. Dans un passage souvent cité, Moynihan a comparé les histoires parallèles de Timor Leste et du Sahara occidental : « La Chine a soutenu le Fretilin au Timor, et a perdu. Au Sahara espagnol, la Russie a tout aussi clairement appuyé l’Algérie et son mouvement, connu sous le nom de Polisario, et a perdu. Dans les deux cas, les Etats-Unis désiraient une évolution telle qu’elle a eu lieu et ont travaillé dans ce sens. Le Département d’Etat a souhaité que les Nations unies prouvent leur inefficacité quoi qu’elles entreprennent. C’était mon travail et je l’ai effectué, non sans succès. »

    Richard Parker, ambassadeur des USA en Algérie pendant la crise, a écrit plus tard qu’il est possible que Hassan ait cru recevoir « le feu vert » des USA pour s’emparer du Sahara espagnol, au cours d’une réunion avec Henry Kissinger en été 1975, bien que telle n’ait peut-être pas été l’intention du secrétaire d’Etat. Mentionnant « le manque de soutien des USA aux résolutions de l’ONU contre la marche verte » comme « preuve indirecte », qui « donne du crédit à l’allégation » que Washington a soutenu Hassan, Parker estime que les « documents officiels ne révèleront jamais toute la vérité. » Il a néanmoins conclu que « tout était possible à cette époque. »

    La réponse des USA à la crise

    L’annonce du roi Hassan du 16 octobre [de la marche verte] n’a pas été le premier signal reçu par le gouvernement des USA que la situation était en train de s’aggraver au Sahara. Deux semaines plus tôt, le directeur de la CIA, William E. Colby, avait fait parvenir un mémorandum à Kissinger, dans lequel il déclarait carrément : « Le roi Hassan a décidé d’envahir le Sahara espagnol dans les trois prochaines semaines. » Il ajoutait que Hassan craignait que l’avis de La Haye pourrait ne pas être favorable à la revendication du Maroc sur le Sahara occidental, de telle sorte qu’une invasion militaire devait être préparée. Le monarque était également certain que les militaires espagnols ne combattraient pas. De plus, comme le mémorandum le suggérait, « il est possible que Hassan en soit arrivé à la conclusion qu’une intervention armée provoquerait une médiation internationale favorable. » Que Hassan en soit arrivé à cette conclusion dangereuse s’explique. Une analyse ultérieure de la CIA ajoutait : « Le roi Hassan est apparemment poussé par ses commandants militaires. »

    Kissinger a rapidement envoyé une lettre à Hassan II, lui demandant de patienter, mais n’a pas reçu de réponse avant le 14 octobre. Dans celle-ci, Hassan assurait le gouvernement des USA qu’il n’attaquerait pas l’Espagne, bien qu’il ne ferait pas la même promesse à quiconque s’opposerait à ses ambitions.

    Le lendemain de la publication de l’avis de la CIJ et de l’annonce de la marche verte, Kissinger a informé dans le bureau ovale le président Ford et le conseiller à la sécurité nationale, le lieutenant-général Brent Scowcroft :

    Kissinger : Le Maroc menace d’entreprendre une marche monstre sur le Sahara espagnol. La CIJ a donné une opinion qui attribue la souveraineté au Maroc et à la Mauritanie. C’est fondamentalement ce que Hassan voulait.

    Le président : Que va-t-il se produire ?

    Kissinger : L’Espagne penche pour l’indépendance. C’est ce que l’Algérie voudrait aussi. Je parlerai à l’ambassadeur marocain aujourd’hui.

    La Cour, comme nous l’avons mentionné, avait donné un avis tout à fait opposé. Hassan II était probablement la seule personne au monde à partager la lecture partisane de Kissinger de l’avis de la CIJ.

    Après l’annonce par Hassan de la marche verte, l’Espagne a demandé au Conseil de sécurité de stopper le roi. La réponse, considérée comme insuffisante par le gouvernement espagnol, força Madrid à poursuivre un dialogue bilatéral avec le Maroc. Rencontrant Hassan lors d’un voyage pré-programmé pour discuter du conflit israélo-arabe, le vice-secrétaire d’Etat, Alfred Atherton, a rapporté le 22 octobre que le Maroc et l’Espagne avaient conclu un accord permettant la marche tout en sauvant la face. Ils utiliseraient par la suite l’ONU pour légitimer l’occupation marocaine au moyen d’un plébiscite contrôlé, permettant ainsi à l’Espagne de se retirer avec élégance.

    À la recherche d’une formule

    Même Kurt Waldheim était au courant. Parlant avec Moynihan le 29 octobre, Waldheim a indiqué qu’il avait proposé une solution basée sur « le précédent de l’Irian occidental. » (En 1961 l’Indonésie avait envahi la Nouvelle Guinée occidentale, actuellement West Irian Jaya, avant que la colonie hollandaise ne puisse accéder à l’indépendance. Le territoire fut placé brièvement sous administration de l’ONU en 1962, et remis à l’Indonésie en 1963. Un référendum controversé d’autodétermination avait formalisé en 1969 la souveraineté indonésienne).

    Le Maroc abandonnerait la marche si l’Espagne acceptait de se retirer début 1976 ; par la suite une administration intérimaire de l’ONU organiserait un référendum. Waldheim avait admis qu’il serait difficile de trouver une « formule pour consulter la population », acceptable par Hassan, mais comme le signalait à ce moment-là un rapport de la CIA, « le secrétaire général avait pensé auparavant que le Maroc approuverait sa proposition, à condition que l’administration onusienne soit ‘manipulée’, de sorte que le territoire retourne bientôt à Rabat et à Nouakchott. »

    Le matin du 3 novembre Ford, Scowcroft et Kissinger se réunissaient dans le bureau ovale où on discuta, entre autres, de l’imminente marche verte. Lors de cette réunion, il s’avéra que Ford avait mis au point les lignes générales de la politique des USA face à la crise menaçante, basées sur une proposition de Kissinger.

    Kissinger : … A propos du Sahara espagnol, la pression algérienne a fait renoncer les Espagnols. L’Algérie veut un port et il y a de riches gisements de phosphate. Les Algériens nous ont menacés avec leur position au Moyen Orient. Nous avons envoyé des messages aux Marocains hier. Je pense que nous devrions nous désengager. C’est encore un de ces problèmes du genre Grèce – Turquie, où nous allons être perdants. Nous pourrions dire à Hassan que nous nous opposons à lui ; cela pourrait l’arrêter mais c’est nous qui nous serions le bouc émissaire. Ou alors nous pourrions pousser Waldheim en avant.

    Président : Je pense que l’ONU devrait s’occuper davantage de ces problèmes. God damn, nous ne devrions pas devoir tout faire et encaisser les coups.

    Kissinger : L’ONU pourrait faire comme en Irian occidental, où ils ont magouillé la « consultation de la volonté populaire », et sont partis.

    Président : Utilisons la voie de l’ONU.

    Le lendemain, après que Ford ait apparemment précisé la politique des USA, Kissinger présentait aux mêmes un exposé très court sur la crise du Sahara :

    Au Sahara, c’est un gâchis. L’armée espagnole ne veut pas avoir l’air d’être jetée dehors. Juan Carlos a dit que le Maroc pourrait avoir le Sahara si la marche était stoppée, mais elle ne peut plus l’être.

    Le 5 novembre, la veille de la marche, tôt le matin, Kissinger et ses collaborateurs discutent de la crise lors d’une réunion. Atherton commence en récapitulant les dernières activités diplomatiques et fait allusion à une proposition espagnole. Il est interrompu avant de révéler le contenu de la « suggestion raisonnable ». Kissinger l’arrête pour dire, « renvoie-le [le Sahara] à l’ONU avec la garantie qu’il reviendra au Maroc. » Le vice-secrétaire d’Etat pour les affaires européennes, Arthur Hartman, propose alors « d’escorter » certains des marcheurs à travers la frontière, mais Atherton le coupe pour donner ces instructions : « Laissez les marcheurs entrer sur dix kilomètres et laissez un groupe aller jusqu’au bout [Al-`Ayun], et après ça, faire demi-tour et rentrer. C’est ce qui a été transmis à Hassan. »

    Rappelant que « le moment devient critique », Atherton poursuit en laissant entendre que cet arrangement pourrait ne pas satisfaire tous les Marocains. « Le problème de Hassan », explique alors Atherton, « c’est que, s’il a l’air de trop se soumettre, il aura des difficultés chez lui, bien sûr. » Kissinger demande alors, « mais il va obtenir le territoire, n’est-ce pas ? » A quoi Atherton réplique:

    Bon, il le veut garanti à cent pour cent. Je pense qu’il obtiendra moins que ça – mais il obtiendra probablement le maximum qu’il peut espérer maintenant, vu la position des Espagnols. Il peut…

    Secrétaire Kissinger : Il obtient le maximum qu’il peut espérer…

    Atherton : Sous forme d’une promesse qu’à la fin il aura ce qu’il veut, après être passé par la procédure de l’ONU. Ce n’est pas une garantie à cent pour cent. Mais je ne vois pas ce qu’il peut espérer de plus ni ce qu’il peut trouver comme appui ailleurs.

    Tout était prévu d’avance

    Hartman fait alors référence à un télégramme dans lequel le gouvernement espagnol était « très explicite » au sujet « de ce qu’il ferait pour influencer » un référendum (c’est-à-dire, en faveur du Maroc).

    Que la marche se soit poursuivie sans accroc, et que l’Espagne n’ait jamais soulevé la question de l’invasion militaire du Maroc dans le nord-est du territoire, indique que l’affaire était vraiment décidée d’avance. Pour Washington, cependant, un certain doute persistait quant à l’issue, favorable ou non à Hassan.

    Le lendemain, après que Hassan ait annoncé le retrait de ses marcheurs du Sahara, Kissinger, Scowcroft et Ford se retrouvèrent dans le bureau ovale au matin du 10 novembre. Selon les notes de la réunion, Kissinger leur a indiqué,

    Hassan s’est retiré du Sahara. Mais s’il ne l’obtient pas, il est fini. Nous devrions maintenant travailler à ce qu’il l’obtienne. Nous allons agir au sein de l’ONU [pour] assurer un vote favorable.

    Les notes de la réunion ne relèvent pas la réponse de Ford ou de Scowcroft. Selon les mémoires de Moynihan, nous savons ce qui s’est passé après.

    Lors d’une réunion semblable le lendemain, 11 novembre, l’échange suivant eut lieu :

    Président : Comment va le Sahara espagnol ?

    Kissinger : Ça s’est calmé, mais j’ai peur que Hassan puisse être renversé s’il n’obtient pas un succès. On compte sur un vote truqué à l’ONU, mais s’il ne se produit pas…

    Malheureusement pour Kissinger, l’ONU n’a pas été capable d’organiser un vote « truqué » durant l’administration tripartite transitoire, qui a vu la moitié de la population indigène fuir vers le désert avant le retrait de l’Espagne en février 1976. La sanction des urnes étant refusée, le Polisario a essayé de réaliser l’autodétermination par le fusil.

    En 1991 la communauté internationale a une nouvelle fois promis l’autodétermination aux Sahraouis. Cette fois Hassan a essayé de fausser le vote en inondant les listes électorales de non-Sahraouis. Plutôt que de forcer son successeur, le Roi Mohamed, d’accepter l’échec de cette tentative, les USA ont soutenu la proposition de Baker en 2003 de permettre aux colons marocains de participer au vote. Peu disposé à faire confiance même à ses propres citoyens, le Maroc a rejeté cette proposition. Privé une nouvelle fois de son droit fondamental, le Sahara occidental occupé a connu les plus importantes démonstrations pro-indépendantistes, suivies d’une violente répression. Les récents rapports du secrétaire général relèvent une augmentation des violations du cessez-le-feu, des deux côtés.

    Un mois après la crise, Kissinger a rencontré le ministre algérien des Affaires étrangères – l’actuel président – Abdelaziz Bouteflika. Il a expliqué le paradoxe de la politique étrangère des USA à Bouteflika, qu’il a appelé un enfant terrible. « Empêcher la marche verte », a expliqué Kissinger, « aurait mis à mal nos relations avec le Maroc, de fait un embargo. » Bouteflika a répliqué, « vous auriez pu le faire. Vous pouviez couper l’aide économique et l’aide militaire. » Kissinger a tenté une réplique : « mais cela aurait signifié la ruine complète de nos relations avec le Maroc. » Bouteflika a persisté et insisté sur le fait que le gouvernement des USA a favorisé l’une des parties. « Je ne pense pas que nous ayons favorisé une partie, » a dit Kissinger. « Nous avons essayé de rester en dehors du conflit. » Mais, a-t-il ajouté, « pour nous aligner sur [votre] position, nous aurions dû changer complètement de point de vue. »

    En 1976, le spécialiste renommé de droit international, Thomas Franck, a décrit avec justesse la politique des USA pendant la crise comme « un acte d’opportunisme politique fondé sur des alliances est/ouest. » On pourrait en dire autant aujourd’hui de la politique américaine de « neutralité » par rapport au conflit du Sahara occidental, ainsi qu’à d’autres conflits touchant à la négation de l’autodétermination nationale. La seule différence entre 1975 et 2005 réside dans le contexte géopolitique justificateur. On est passé de la guerre froide à la guerre contre le terrorisme, ce qui nous amène à croire que notre neutralité proclamée est un luxe que nous ne pouvons pas encore nous permettre. Mais la persistance du conflit du Sahara occidental démontre les imperfections de la politique américaine de « neutralité » au Sahara. Durant les 30 dernières années, Washington ne s’en est pas rendu compte.

    Jacob Mundy est co-auteur, avec Stephen Zunes, de « Western Sahara: War, Nationalism and Conflict Irresolution » (Syracuse University Press, à paraître).

      Anonymous
      25 novembre 2016 - 21 h 20 min

      Quand on parle bcp avec des
      Quand on parle bcp avec des copier/coller, c’est qu’on veut détourner l’attention sur la vérité.

        Thidhet
        26 novembre 2016 - 4 h 52 min

        Quelle vérité? Celle avec
        Quelle vérité? Celle avec laquelle le Makhzen vous endort depuis des années? Comment pouvez-vous croire à ce que vous disent vos narcotrafiquants et autres marchands de chair humaine marocaine alors que toutes les cartes du monde indiquent que le Sahara Occidental ne fait pas partie du Maroc? Croyez-vous vraiment qu’un pays comme le Maroc, l’un des plus arriérés au monde, pourrait changer la carte du globe? Et combien même le monde entier décide un jour de fermer les yeux sur cette injustice (ce qui n’arrivera sûrement pas), croyez-vous que l’Algérie laisserait faire? Les algériens (je dis bien les algériens et non leurs gouvernements successifs) vous ont à l’oeil et ne vous lâcheront jamais. Vous voyez, vous êtes tombés juste à côté d’un pays où le mot dignité signifie encore quelque chose. Et ce n’est vraiment pas de chance pour un peuple, comme le votre, qui accepte de vivre de la rapine et des trafiques les plus odieux. A chaque fois que vous bougerez, vous vous cognerez la tête contre l’Algérie. Jusqu’à ce que votre territoire semi-autonome appelé maroc tombe en miettes. Souviens-toi de ce que tu viens de lire, moko.

    Benhabra brahim
    25 novembre 2016 - 19 h 49 min

    Anonyme 20h13@Ni l onu ni la
    Anonyme 20h13@Ni l onu ni la ligue arabe ne reconnaissent la RASD?Alors pourquoi l avoir ecrit en majuscule???!!…On sait comment ca commence et surtout comment ca finit.
    L envahisseur pliera bagages,et souvent meme……. en abondonant meme les meubles.

    Anonymeplus
    25 novembre 2016 - 19 h 47 min

    Le Sahara occidental sera
    Le Sahara occidental sera bientôt libre et indépendant, trump aux usa, fillon en france, guterrez aux nations unis, ça sent pas bon au royaume du cannabis. Après avoir donné 28 millions de dollars à clinton pour qu’elle soutienne son annexion du Sahara occidental , mimi6 la baudruche essuie que des échecs, d’abord à malabo où le sommet s’est déroulé comme prévu, est maintenant à Madagascar ou son ambassadeur à détourné de l’argent, et oui quand ils sont pas trafiquants de drogue, les marocains sont des voleurs.

    Moskosdz
    25 novembre 2016 - 19 h 17 min

    Les Marocains sont nombreux
    Les Marocains sont nombreux sur cette page,ce qui explique bien que ce vieux routier de la politque Lamamra les fait trembler.

    Anonymous
    25 novembre 2016 - 19 h 13 min

    Moi, je voudrai juste qu’on m
    Moi, je voudrai juste qu’on m’explique pourquoi SELLAL et LAMAMRA ( sur les ordres du Cabinet Présidentiel ) se sont volontairement déplacés vers les Pays du Golf demander des Partenariats Financiers alors que ces Pays sont connus depuis toujours pour être de fervents défenseurs historiques du Maroc et de sa Politique au Sahara ? C’est l’Algérie officielle qui est allée les voir et non pas le Contraire. Il y a bien un moment où il faut être politiquement Cohérent au lieu de crier au complot. Tout a toujours été très clair sur ce point pour la Diplomatie Algérienne. Faut -il rappeler que ni la Ligue Arabe ni l’ONU ne reconnaissent officiellement la RASD. ça aussi est un fait connu de Tous les diplomates algériens, arabes et africains. A ce jour Seule l’UA ( ancienne OUA) reconnaît la RASD.

      Anonymous
      25 novembre 2016 - 19 h 54 min

      toi tu comprends tout c’est
      toi tu comprends tout c’est juste que tu veux faire dans la surenchére et de la vierge effarouché !!
      est ce que tu connais le partenariat économique ou le busness ?? NON
      tu connais la propagande, la désinformation, la surenchére et la manipulation de ton makhnez, ou bien le trafique de drogue et les liaisons extra conjugaux avec israel !?!?
      alors SELLAL et LAMAMRA sont partis dans ces pays du golf pour faire du busness sans renier les positions constantes de l’Algérie de non ingérence et le soutien aux pays en lutte pour l’indépendance dont la palestine et le sahara occidental.
      quant a la non reconnaissance du sahara occidental par l’ONU et ta ligue « AARAB » cela n’a aucun probléme, l’essentiel c’est que la RASD est reconnu par sa famille naturelle l’UA.
      dans les jours a venir la RASD va reprendre les armes a ce moment la le monde entier bougeras et les sagraouis gagneront en sympathie comme ce fut la lutte armée des valeureux ,courageux combattants Algériens et Vietmaniens qui avaient mis a genoux deux grandes puissances la france et les USA.

    Benhabra brahim
    25 novembre 2016 - 18 h 14 min

    Larnaque [email protected]!!
    Larnaque [email protected]!!..mon cher ami nous ne sommes pas en 1949??!!..mais 2016 apres JC.(inutile de detailler ,tu as compris).Le but a ete atteint ,tous les pays sont aujourd hui independant.Sauf le malheureux maroc!!…et une partie du sahara occidental…C est LA contradiction dans la region.

    Benhabra brahim
    25 novembre 2016 - 17 h 40 min

    Ca fait des decennies que ca
    Ca fait des decennies que ca dure!!…reunion par ci reunion par la!!!…La diplomatie marocaine c est kima el gerbou3(la gerboise).Des que tu bouches un trou,elle ouvre un autre ailleurs.
    Une seule solution definitive!!…Un grand bulldozer(komatsu d475a),pour nettoyer tout le terrain une bonne fois pour toute.
    Et les reunions a partir de la se ferons pour des affaires plus urgentes,plus importantes et surtout plus interresantes pour l avenir de tous.
    Mais tant que cette monarchie,depuis des decennies refuse de se plier aux decisions internationnales ,comment peut elle avoir le droit de parole au niveau de l UA ou de la ligue arabe »entaa le bsall)!!..
    Je crois que cette fois ci les sahraouis ont trouve un tres bon conducteur de bulldozer!!….et ce n est pas du tout le gars fait pour les reunions.

    Yasmine
    25 novembre 2016 - 17 h 38 min

    Le Maroc à raté sa sortie en
    Le Maroc à raté sa sortie en voulant faire pression sur l’Afrique en s’appuyant sur le soutien de ses amis enturbanés du moyen orient .Il a eu la réponse qu’il mérite .L union Africaine n’à pas cedé aux monarchies du golf et leur pétrodollars. C’est l’Afrique dont on est fier ,celle qui ne vend pas ses principes .quant à ces arrogants arabes du golf ils peuvent mesurer à sa juste valeur leur poids sur l’échequier geostrategique et comprendre si besoin est que leur influence sur le continent Africain est nulle.

      Rouichedz
      25 novembre 2016 - 18 h 28 min

      Il est utile que rappeler que
      Il est utile que rappeler que les peuples africains ont bcp plus de dignité que l’ensemble des sujets de ces feodales monarchies arabes et que c’est derniers n’ont pas su en tenir compte pensant pouvoir tout acheter avec leurs petro-dollars.
      C’est une erreur fatale pour ces bedoins dont vont profiter a fond les chinois et tant mieux pour tout le monde.

    Anonymous
    25 novembre 2016 - 17 h 34 min

    Le pauvre qui demande de
    Le pauvre qui demande de l’aide Du pays de golf

      Mustapha
      25 novembre 2016 - 19 h 31 min

      Penses-tu que Sellal est
      Penses-tu que Sellal est parti faire une omra récemment? Lui aussi était là-bas pour faire des ‘Lillah ya mohssinine’.

    UMERI
    25 novembre 2016 - 15 h 54 min

    Il reste a M6, de convoquer
    Il reste a M6, de convoquer une réunion de la « Clique arabe » et son fantôme le S G Amar Moussa, et de ce qui reste
    de cette organisation fantoche, il aura certainement gain de cause, mais comme cette ligue arabe est une coquille vide, personne ne l’écoutera. Les pays du TAm Tam , insulté par Hassan 2, ont fait un B….d’honneur, a toutes ces marionnettes qui veulent salir les africains, en tentant de les acheter avec des pétrodollars. C’est fini, les africains commencent a se réveiller et a se libérer du joug des monarchies féodales.

    Anonymous
    25 novembre 2016 - 15 h 42 min

    Mr Lamamra repondait SVP à
    Mr Lamamra repondait SVP à ma question »Quand sortirons nous de la ligue arabe?
    L Algerie n a rien à faire dans cette ligue

      ELMAURO
      25 novembre 2016 - 15 h 54 min

      Et pourquoi donc l’Algérie
      Et pourquoi donc l’Algérie devrait sortir de la ligue arabe? L’Algérie est un pays arabe comme le Maroc,la Mauritanie ,la libye ou l’Égypte, sa population est arabe du moins a 90% et sa langue et l’arabe?

        Sifax
        25 novembre 2016 - 16 h 27 min

        hhhhhhhhhhhhh, surtout
        hhhhhhhhhhhhh, surtout reviens de temps en temps pour nous faire marrer ya EL MARRERO

          elmauro
          25 novembre 2016 - 16 h 47 min

          Tu n’as pas d’arguments c’est
          Tu n’as pas d’arguments c’est pourquoi tu fais le clown. Détrompes toi coco c’est pas parce qu’on laisse faire aux enfants qu’ils peuvent faire ce que leur plait..Mares toi si tu veux la recréation est terminée.

          Sifax
          25 novembre 2016 - 17 h 13 min

          surement, mon-coco, en
          surement, mon-coco, en attendant ce sera tes enfants qui vont connaitre le sort des mokokos. fais un tour sur youtube pour te rendre compte du laisser faire ce qu’il engendre. les enturbannés font la loi du plus (sexuel) au marrok a cause de votre arabité a la con. en Algérie ce sera leur FIN de « règne » et leurs pions avec, alors choisi ton camp des maintenant

        pomme
        25 novembre 2016 - 17 h 47 min

        nous n’avons rien à faire
        nous n’avons rien à faire dans la ligue/clique arabe…c’est comme demander sa direction à un aveugle ou à un scorpion de ne pas piquer la tortue…C’est dans leur nature que de trahir l’algerie comme ils ont trahi la syrie ou la libye

      Thidhet
      25 novembre 2016 - 16 h 07 min

      Nous n’avons rien à faire
      Nous n’avons rien à faire dans la ligue arabe et, surtout, nous n’avons rien à en attendre. Mais nous y resterons. Ne serait-ce que pour avoir des occasions de leur dire « merde ».

      Mustapha
      25 novembre 2016 - 19 h 22 min

      L’Algérie a des racines
      L’Algérie a des racines arabes( c’est inutile de chanter la chanson du premier à être là, parce qu’avant le premier y avait d’autres premiers) donc il est tout à fait normal qu’elle fasse partie de la ligue arabe. À moins que cette ligue soit une ligue de hockey sur glace, alors là je vous donne raison.

        anti-khafafich
        26 novembre 2016 - 0 h 33 min

        la ligue zarabe est surtout
        la ligue zarabe est surtout une équipe de zigoteaux qui pratiquent leur sport national favori : la toupie sur place, d’ou notre requête a sortir d’urgence de cette Tbahdila qui a consommé toute sa honte. quant a ton arabité, elle ne te servira a rien a part rêver dans une toilette

      Benhamoudi
      25 novembre 2016 - 19 h 50 min

      Entièrement d’accord.
      Entièrement d’accord.

    BabElOuedAchouhadas
    25 novembre 2016 - 15 h 07 min

    De toutes les manieres
    De toutes les manieres aujourd’hui personne au monde ne voudrait etre a la place du fils du Glaoui H2 surtout avec la mort politique de ses deux principaux soutiens a savoir Hellary Clinton et Nicolas Sarkozy.

    Fumons notre thé est admirons la suite.

      AOMAR
      25 novembre 2016 - 16 h 17 min

      VOUS AVEZ TOUT RESUME DONC
      VOUS AVEZ TOUT RESUME DONC PLUS RIEN A RAJOUTER SAUF PEUT ETRE QU’UNE REPRISE DE LA LUTTE ARMEE PAR LE PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL VA ACCELER LE PROCESSUS DE DESINTEGRATION DE CETTE PREDATRICE FAMILLE ALLAOUITE ALLOCHTONE ET PAR LA MEME OCCASION LBERER LE PEUPLE MAROCAIN BERBERE DE SONT STATUT D’ESCLAVE INFEODE A CES ARABES VENUES DU GOLFE

        TOLGA
        25 novembre 2016 - 16 h 56 min

        BIEN VU, EFFECTIVEMENT ! LA
        BIEN VU, EFFECTIVEMENT ! LA RELANCE PAR LA RASD DE LA LUTTE ARMEE, C’EST SÛR, QUE CELA VA ACCELERER LA CHUTE DU KHANZIR mimi6… PLUS ENCORE, AVEC LA VENUE DE TRUMP LES CHOSES VONT ENCORE S’ACCELERER A UNE VITESSE PLUS QUE VERTIGINEUSE CAR CE SONT DES MONARCHIES BIDONS…..

      TOLGA
      25 novembre 2016 - 16 h 39 min

      TU VAS VOIR. CE PD de mimi6
      TU VAS VOIR. CE (…) de mimi6 VA TOMBER COMME UN FRUIT MÛR. L’OCCIDENT ET ISRAEL SONT EN TRAIN DE PREPARER LA CHUTE DE TOUTES LES MONARCHIES ARABES POUR LES REMPLACER PAR DES REPUBLIQUES… CE SERA UN GROS BRAS D’HONNEUR QUI SERA FAIT A CES MONARCHIES DESPOTES. BYE BYE mimi6……. RENDEZ-VOUS, ENTRE VOUS, EN….. ENFER !!! GO TO HELL FOR EVER !!!!!!

    lechekhab mohamed
    25 novembre 2016 - 14 h 49 min

    si les pays du golf l Arabie
    si les pays du golf l Arabie saoudite.le cathare.Bahreïn.Et tout le payes du golf se s onts des royaliste ses pour ça qu’ ils prend partie poura le Maroc

      camel
      25 novembre 2016 - 17 h 30 min

      va donner a manger aux
      va donner a manger aux chameaux et arréte de tirer sur ton pétards ou chira 00 royal !!

    profiler
    25 novembre 2016 - 14 h 30 min

    de toute façon ces monarchies
    de toute façon ces monarchies woihabô, sioniste, dhachiste,vont disparaître pour le bien de l’unanimité tout entière.ces pourritures non rien à faire sur cette terre,qu’ils prenne leur peuples pour des déchets,à broiyer dans des camions poubelles. ils faut que ces peuple misérable qu’ils ce réveil, il doives ce révolté pour ne plus subir la misère,et avoir du vrai travaille.pas que de la prostitution,ou du trafique de drogues,ou ce faire enroulé dans le teroriste,après tout il sont des humains, et n’ont des déchets.

    Larnaque
    25 novembre 2016 - 14 h 27 min

    @nation algerienne (non
    @nation algerienne (non vérifié) 25 Nov 2016 – 11:19
    « … du grand projet de l’Union Nord-Africiane des peuples berbères qui en Libye , Maroc , Tunisie , Mauritanie et Sahara occidentale attendent d’elle de jouer ce rôle historique majeur. » Depuis le début, il y a comme une énorme contradiction dans cette question sahraouie. Comment la RASD (République ARABE sahraouie démocratique) peut-elle être partie prenante dans l’édification de l’Union Nord-Africaine des peuples berbères? Jusqu’à preuve du contraire les Sahraouis revendiquent officiellement et sous aucune contrainte leur arabité et non leur berbérité. Beaucoup plus que l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Libye, leur place est donc au sein de la Ligue arabe. Leurs frères arabes les renient que peuvent pour eux les Berbères qu’ils ont eux-mêmes reniés, je ne sais pour quels desseins obscurs)?

    Wallace
    25 novembre 2016 - 14 h 21 min

    Ça fait plaisir de savoir que
    Ça fait plaisir de savoir que le s.i.d.a maroqin recule en Afrique!
    Je ne sais pourquoi? Mais je sens que moumou6 va encore s,en ramassé des plus grosses(des gifles)..

      Erracham
      25 novembre 2016 - 15 h 26 min

      Son tort est d’avoir voulu
      Son tort est d’avoir voulu impliquer des pays qui n’ont rien n’à voir avec l’Afrique. Les monarchies arabes n’ont jamais été proches de l’Afrique si ce n’est géographiquement. Ils n’ont donc aucune influence sur les affaires de notre continent. Et c’est tant mieux, sinon Israël serait présent partout pour notre malheur. Allah iba3ad a3lina lebliss!

    algerien
    25 novembre 2016 - 14 h 12 min

    ALERTE : officiellement un
    ALERTE : officiellement un courant majoritaire dans le POLISARIO appelle au changement de l’intitulé de la République arabe sahrouie en République africaine sahraouie .. ( sources journalistiques arabes du sommet africain de Malabo) .. le cours historique nord africain s’accélère vers la libération des peuples

    Maroccoleaks
    25 novembre 2016 - 14 h 11 min

    Sommet afro-arabe: pourquoi
    Sommet afro-arabe: pourquoi le «raïs» égyptien taquine le Marokistan sur le Sahara occidental.

    Abdelfettah el-Sissi s’est fendu, hier mercredi à Malabo, lors du 4e sommet Afrique-Monde arabe, d’un discours reprenant à son compte le dossier de decolonisation du Sahara occidental.

    Entre Marrakech et Malabo, Abdelfettah el-Sissi a vite tranché. Si le «raïs égyptien» a boudé la Conférence internationale sur les changements climatiques (COP22), il n’en a pas fait autant pour le 4ème Sommet Afrique-Monde arabe, qui s’est tenu hier mercredi à Malabo. Il s’est bel et bien rendu à Malabo, la capitale équato-guinéenne, en provenance du Portugal. C’est dire l’importance qu’il attache à sa participation à ce sommet surtout apres le retrait, mardi dernier, des feodales monarchies arabes, en plus de la Somalie et du Yémen dont le Gvt fantoche siege a Riad depuis 2014.

    Il faut savoir que le raïs égyptien n’a pas fait le déplacement à Malabo pour rien. Il avait un message fort à faire passer. Dans son discours, Sissi s’est clairement prononcé pour le «droit des peuples à la décolonisation» ! reprenant à son compte l’ensemble des Resolutions du Conseil de Securite de l’ONU quant a la tenue du Referendum du peuple du Sahara occidental .

    Maroccoleaks
    25 novembre 2016 - 13 h 46 min

    Sommet afro-arabe: Le Maroc
    Sommet afro-arabe: Le Maroc «regrette» la position du Koweït.

    Le Regime Makhneziste estime que le Koweït, en sa qualité de président de session du côté arabe, aurait pu demander l’expulsion des représentants du Polisario lors de ce sommet.

    Le Regime du Makhnez a exprimé ses « remerciements » envers l’ensemble des feodales monarchises arabes qui ont boycotté le 4e sommet arabo-africain, tenu le 24 novembre à Malabo, en raison de la présence de la RASD, rapporte un communiqué du ministère des Affaires étranges du Regime du Makhnez.

      elmauro
      25 novembre 2016 - 16 h 26 min

      c’est normal, le Koweït
      c’est normal, le Koweït allait subir de la part de l’Irak ce qu’a subit le Sahara occidental de la part du maroc.

        el torreros
        25 novembre 2016 - 18 h 33 min

        et ce que subit ton royaume
        et ce que subit ton royaume de la narcomonarchie de la part de l’Espagne en occupant les enclaves de ceuta, mélilia et les petits persil, lila…………..
        également ce que subit ton royaume des pervers, des homos et pédophiles de la part de la France, d’israel et tes maitres absolus des bédouins wahabites du golfe.

    DIHYA
    25 novembre 2016 - 13 h 30 min

    L’AFRIQUE APPARTIENT AUX

    L’AFRIQUE APPARTIENT AUX AFRICAINS !!! (La célèbre formule du ROI MASSINISSA)

    Les Dieux des DEACH n’ont rien à faire en Afrique. Vous avez la narco-monarchie, mais pas l’Afrique.

      Sifax
      25 novembre 2016 - 13 h 56 min

      samhil dihya mais c’est sifax
      samhil dihya mais c’est sifax qui l’a dit

        Illetre
        25 novembre 2016 - 17 h 34 min

        On essaie d’effacer le Roi
        On essaie d’effacer le Roi Syphax, son Histoire et sa Capitale Siga.La falsification de l’histoire apparait au niveau du langage de certains intervenants. Les Berberes c’est une composante ethnique de toute ‘Algerie et non seulement d’une region.

          Sifax
          25 novembre 2016 - 18 h 44 min

          1-Syfax est le premier roi
          1-Syfax est le premier roi numide a avoir frappe sa monnaie en Numidie. 2-il a refuse de s’alolier aux romains et de s’allier aux carthaginois en épousant la fille tres jeune de hannibal en guise de garantie. 3-il etait un guerrier au sens vrai du terme car il assistait aux differentes batailles et ce meme a son age avance, d’ailleurs les monnaies a son efigie le montre tantot sur son cheval tantot avec une lance. Il a pu etendre son royaume jusqu’a Cirta sa 2 eme capitale des Massaesyles qui s’etendait jusqu’au fleuve de moulouya (dans l’actuel marrok). Malehureusement son frere numide l’a trahit en s’alliant a rome, il faut dire la verite telle qu’elle est.

          Dihya
          26 novembre 2016 - 2 h 14 min

          @ IIetre

          @ IIetre
          On sait bien que c’est le ROI Syphax. Ça n’a rien avoir avec la falsification de l’histoire. Une erreur. tout simplement.

          ET je remercie l’intervenant qui a rectifié l’erreur

          Par contre, votre commentaire est digne d’un esprit borné prêt à agresser gratuitement.

        Dihya
        26 novembre 2016 - 2 h 07 min

        C’est vrai, désolée pour l
        C’est vrai, désolée pour l’erreur

          Sifax
          26 novembre 2016 - 8 h 56 min

          non pas de problème ma cher
          non pas de problème ma cher soeur, j’ai du respect pour tous les rois d’antan algériens. merci pour ton message !

    Tinhinane
    25 novembre 2016 - 13 h 23 min

    Les pays qui financent DAECH

    Les pays qui financent DAECH et bombardent les innocents au Yémen ne seront jamais du côté de la liberté des peuples.
    Qu’ils se retirent à jamais pour que l’Afrique restera AFRICAINE sans le wahhabisme et ses relais des palais de l’injustice et des géniteurs du terrorisme.

    Kahina
    25 novembre 2016 - 13 h 15 min

    Il faut remercier ces pays

    Il faut remercier ces pays kharab pour avoir quitté le sommet Arabo-Africain. Avec cette action, le Maroc a démontré qu’il est un danger potentiel pour le continent Africain. Le Maroc est un virus qui doit rester en dehors de l’UA.
    Que viennent faire ces wahhabo-sataniques en Afrique. Ces terroristes ont semé le trouble en Somalie, au Niger, au Mali, au Nigeria et bien d’autre pays. Cherchent t-ils à détruire l’Afrique au Complet avec l’aide de leur vallet momo-6.

      Anonymous
      25 novembre 2016 - 13 h 33 min

      C’est un secret pour personne
      C’est un secret pour personne et ce qui s’est passé au sommet Arabo-Africain ni qu’un avant goût de ce qui va se passer à L’UA.

    HANNIBAL
    25 novembre 2016 - 13 h 14 min

    Mohammed VI enculé par son
    Mohammed VI enculé par son ambassadeur à Madagascar .Lol ! mdr !!!!! elle est bonne celle la

    Arezki
    25 novembre 2016 - 13 h 00 min

    En tant normal les saharaouis
    En tant normal les saharaouis, et leur Republique arabe en plein mileu du Sahara berbère, évoque en moi un mélange d’indifférence, de méfiance et de dégoût. Par contre maintenant qu’ils permettent à l’Agérie de se fâcher avec les vrais arabes, ils remontent dans mon estime.

      Mokrane
      25 novembre 2016 - 13 h 26 min

      Ton commentaire pue le
      Ton commentaire pue le Makhnez er donc la diversion parce que moi en pur Amazigh je soutiens tous les peuples qui souffrent du colonialisme surtout quand il est aussi barbare que celui de cette feodale predatrice famille allaouite venue du Golfe.
      Mieux que ca et en vrai et pur Amazigh on doit soutenir aussi nos freres Amazighs du Maroc et notamment du Rif pour se liberer du colonialisme arabe de cette famille alalouite allochtone.

      Ceci dit tres certainement que le peuple Sahraoui une fois son pays libere va tres certainement enlever le mot arabe de son signe RASD

        Arezki
        25 novembre 2016 - 13 h 56 min

        Moi en tant que pur kabyle,
        Moi en tant que pur kabyle, je ne m’intéresse pas trop à ce qui se passe en dehors de la Kabylie et grand maximum de l’Algérie. Je soutien (moralement, mais pas plus..) tous les autres peuples berbères qui aspirent à une vie meilleure, comme nos cousins rifains au Maroc, où nos cousins Nefoussa et touaregs en Lybie et au Mali. Par contre les arabes saharaouis ou palestiniens me laissent totalement indifférent, ils ne m’intéressent pas plus que les tibétains et les tchétchènes. De nous deux c’est plutôt toi la maroco qui suit à la lettre les consignes de son régime.

    Tahar Ben Jelloun
    25 novembre 2016 - 12 h 56 min

    J’en conclus que le sommet
    J’en conclus que le sommet Afrique-Monde arabe a été témoin de l’isolement total du royaume du Maroc sur le plan africain En outre, il a révélé que la politique de colonisation, d’expansion, et d’annexion par la force de terres voisines, ne figure pas dans le dictionnaire africain contemporain dicté par les principes et idéaux de liberté, d’indépendance, d’autodétermination et de souveraineté.

    Esperant que le Roi du Maroc retrouvera rapidement la raison au risque de mettre en jeu la presence au Maroc de la famille allaouite allochtone au Maroc surtout apres avoir entendu les solgans des dernieres manifestations au Maroc ou le slogan « DEGAGE » visant le Roi a ete entendu a plusieurs reprises.

      AZIZ
      25 novembre 2016 - 13 h 18 min

      C’EST PEUT ETRE POUR CELA QUE
      C’EST PEUT ETRE POUR CELA QUE SELON CERTAINES INDISCRETIONS, LE FILS DU GLAOUI H2 NE VEUT PLUS QUITTER MADAGASCAR OU ETAIT EXILE SON GRAND PERE M5.

    zak
    25 novembre 2016 - 12 h 42 min

    Bravo,Monsieur, Lamamra,belle
    Bravo,Monsieur, Lamamra,belle manœuvre diplomatique,le makhzen est tomber dans le piège comme un débutant,,,,

      Kamel
      25 novembre 2016 - 12 h 59 min

      N’oublions pas que Lamamra
      N’oublions pas que Lamamra est un vrai produit du terroir et ca nous change de Medelci qui tendait la joue a chaque fois que l’Algerie se faisait insulter par des moins que rien comme le Qatar, la Lybie, l’Egypte, le Marokistan et la France

    Mohamed l'Algérien
    25 novembre 2016 - 12 h 36 min

    Bravo Mr LAMAMRA. Voilà l
    Bravo Mr LAMAMRA. Voilà l’homme qu’il faut véritablement, à la tête de l’état Algérien. Sa grande compétence, sa compétence, son pragmatisme et sa vision globale et locale des choses font vraiment honneur à tout le peuple Algérien.

      Kader
      25 novembre 2016 - 19 h 27 min

      Ah oui….et c’est pour ça qu
      Ah oui….et c’est pour ça qu’il était à Doha. Pffffff. Pauvre de vous tous. Vous accrochez lamentablement à une berberité fabriquait de toutes pièces par l’empire et renier que le peuple algérien est d’abord et avant tout arabophone et berbérophone point final.
      Le roi du Maroc minus6 est petit fils d’une amazighe et fils d’une amazighe. Sa femme est amazighe. Bouteflika est un amazighe de nedroma je n’ai pas besoin de vous refaire l’histoire de l’ouest algérien. Je n’ai pas besoin de vous rappeler le royaume de Sifax. Ai-je besoin de vous rappeler la principale composante de l’armée algérienne populaire elle. Tous des enfants de ce beau pays. Quant ils ont combatu le terrorisme, l’ont ils fait au nom de la berberité ou D l’Arabie ou bien au nom de la vie.
      Dois je vous rappeler le mot d’ordre de la lutte armee ? Ii tahya ljazaïr.
      L’ouest algérien est berbère même avant que le berberistan voulu par ces pseudos berbère n’existe. La ville d’Arzew en est le témoin. Tlemcen, Ain temouchent, Tihert( tiaret) et mille autres exemples. Tous les anciens dirigeants de ce pays étaient berbères, ont ils servi votre pseudo cause ? Lamari. Nezzar, 3tayliya, Zerouel, Boumediene, les chefs historiques des services secrets algériens tous des kabyles, bousouf, Krim belkacem, kasdi merbah et pour finir toufik, un pur kabyle de Kabylie. Les premiers ministres qui se sont succédé sont tous berberes. Benflis, benbitour, ghozali encore un de nedroma, hamrouche, benahmed, tous, tous tous. Et encore qui tiens l’armée aujourd’hui, Gayed Salah, un cha oui berbère, qui tient la présidence ? Ouyahia… il est d’où à votre avis ?
      J’aime bien toutes les composantes des intervenants ; on y lit des Mohammed par ci des hacene par là…il faut croire que les guerriers arabes qui ont conquis l’Afrique du Nord ou la numidie-peut importe vraiment- ont dû venir avec leur camping-car ou était dissimulés leurs femmes et rejetons. Ainsi tels des chevaux de Troie, ils ont su peupler le Maghreb avec du sang Arabe pur. Yakhi 3ibed yakhi. Yaw ils ont épousé des berbères. Toutes nos grands-mères étaient berbères puis sont devenues arabophones et berbérophones aux grès des migrations. Allez pour n’en citer qu’une. Qui se souvient de la déportation des jijliotes à Ghazaouet par l’occupant français. Qui se souvient de l’exode des berbères de tizi ouzou vers la Palestine pour suivre l’émir Abdelkader ? Le monde est en mouvement et l’union sous une seule bannière sauvera tous ces peuples. Celle du prophète d’Allah. Le fils de Marie est attendu. Déplaise à qui veut.

    Dahmane
    25 novembre 2016 - 12 h 21 min

    Meme si ces feodales
    Meme si ces feodales monarchies arabes sont passées d’un soutien passif à la cause du regime du Makhmez dans sa colonisation du Sahara occidental à un soutien actif il faut reconnaitre que l’Algérie, qui est hostile au retour du Marokistan au sein de l’Union africaine, a marqué des points. Alger a poussé Rabat à montrer son véritable visage, tout en lui proposant « un dialogue direct » pour régler son différend avec la RASD comme l’exigent les differentes Resolutions du Conseil de Securite de l’ONU.

    RasElHanout
    25 novembre 2016 - 12 h 15 min

    Ou est le voyou et neanmoins
    Ou est le voyou et neanmoins traitre de Saidani pour nous dire ce qu’il en pense de la question ???

    Hafraoui
    25 novembre 2016 - 12 h 13 min

    De toutes la manieres le
    De toutes la manieres le Maroc finira malgre lui de reconnaitre la RASD et se retirera du Sahara occidental au regard de l’evolution des la geostrategie actuelle dans le monde.

    Pour preuve il y’a peu tout le monde disant a Bechar de degager et maintenant tout ce beau monde est en train de voir comment reprendre langue avec Bachar.

    Hellali
    25 novembre 2016 - 12 h 09 min

    Une question a un dirham :
    Une question a un dirham : que va devenir cette feodale famille allaouite venue du Golfe sans ses deux soutiens que sont les cocus Clinton et Sarkozy ?????

    Med Benhamou
    25 novembre 2016 - 12 h 03 min

    En décidant de se retirer de
    En décidant de se retirer de ce sommet, la narco-monarchie a esssayé de semer la division entre les pays africains et arabes tout en tentant de diviser l’Afrique et par consequent, ele a mis ses alliés du Golfe devant un choix difficile surtout pour leur devenur en Afrique ou la concurrence avec la Chine est rude.
    C’est a ce titre que je dis que le roitelet M6 a fortement compromis ses chances d’adhérer à l’Union africaine où siège la République arabe sahraouie démocratique (RASD) surtout que tout le monde s’accorde a dire que ce sommet de Malabo a confirmé les véritables objectifs derrière la demande du Makhnez d’adhérer à l’Union africaine.

    HANNIBAL
    25 novembre 2016 - 11 h 48 min

    En direct de Doha ; donc la
    En direct de Doha ; donc la coalition de mimi VI est infime par rapport au pays de la ligue en jellaba dans peu de temps il va se retrouver esseulée abandonnée trahie encore la faute du voisin de l’Est ridiculisé par l’Oua ; mais le ridicule ne tue pas ; reste aux Saharaouis de l’écraser comme un cafard par la lutte armée ; et le renvoyer dans son lupanar la ou est sa place !!!!!!!!!!

    Anonymous
    25 novembre 2016 - 11 h 47 min

    Le meilleur diplomate que l
    Le meilleur diplomate que l Algerie a connu depuis son independance est bien Mr.Ramdane Laamamra.
    Tres fidele et devoue a la Patrie,il ne recule jamais devant son devoir de defendre nos interets a l etranger.il reste tres attache a tous les principes sacres de notre Patrie dont celui du respect du droit a l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere.Le peuple sahraoui reste le dernier pays Africain vivant sous occupation marocaine.Tout le peuple Algerien respecte ce grand peuple combatif qui n a jamais abandonne son combat pour son independance.Nous Algeriens sommes tres fiers d etre a ses cotes.

    Bennani
    25 novembre 2016 - 11 h 47 min

    Une autre gifle pour la
    Une autre gifle pour la Prostituee M6 qui a la difference des autres et regulieres gifles cette fois-ci il n’y aura ni Hellary Clinton ni Sarkozy pour consoler la malheureuse prostituee.

    anonymevérité
    25 novembre 2016 - 11 h 26 min

    une tempète dans un vers d
    une tempète dans un vers d’eau c’est encore une diversion de nos corrompus dirigeants;et pour survivre il faudra fabriqué des faux ennemis et aussi des conflits;certe le maroc est un pays dirigé par des idées sioniste colonisateur;a mon avis on a d’autres problèmes a résoudre;exemple l’égalité entre citoyens;une vraie justice pour tous; une vraie démocratie;punir les corrompus et les magouilleurs;rendre l’algérie une vraie nation;

      Ziad Alami
      25 novembre 2016 - 12 h 05 min

      Ton post pue la Makhnez. Vas
      Ton post pue la Makhnez. Vas te laver petit sujet soumis et consentant.

      AOMAR
      25 novembre 2016 - 12 h 07 min

      TU ES HORS SUJET PETIT « SUJET
      TU ES HORS SUJET PETIT « SUJET » SOUMIS FAISANT DU GRNOUILLAGE POUR SES MAITRES DU MAKHZEN EN ESSAYANT DE SE FAIRE PASSER POUR UN ALGERIEN

      YOUSEF
      25 novembre 2016 - 12 h 27 min

      POURQUOI TU DIT CA ON PARLE
      POURQUOI TU DIT CA ON PARLE DU PRÉSENT LA DÉMOCRATIE ON EST PAS ENCOURT POUR L INSTANT M6 BOOSTER PAR LA FRANCE IL VEUX ETRE LE ROI DE AFRIQUE ALORS IL A DU MAL ETRE LE ROI DES MAROCAINS ET SURTOUT PAS DES SAHRAOUI JE PENCE UN JOUR VIENDRA IL VA MEME ETRE LE ROI DE DE SA PROPRE MAISON

      Lyes Oukane
      25 novembre 2016 - 12 h 36 min

      @ anonymevérité /// t’excites
      @ anonymevérité /// t’excites pas mon loulou . Même avec des babouches en nez de trompette on t’as entendu venir de loin .

        anonymevérité
        25 novembre 2016 - 13 h 41 min

        tu es du genre des rompeurs ,
        tu es du genre des rompeurs , applaudisseur né ; c’est dans tes gènes;je ne peux rien faire pour te rendre un homme comme les autres,tu auras un avenir certains avec ceux qui sont entrais de détruire l’algérie;tu te prend pour un vrai algérien;mais tes gènes ton trahi;alors continus a ciré les chaussures des corrompus; et tu finiras comme eux

          SIDEK
          25 novembre 2016 - 18 h 44 min

          commence toi méme par devenir
          commence toi méme par devenir un homme ou citoyen digne comme le reste du monde au lieu d’un sujet rampant soumis consentant, ensuite on te donneras la parole.
          DEGAGE ya khanaz de notre site.

          Messieurs les modérateurs SVP supprimer le commentaire de ce « anonymenteur et propagandiste », il reproduit 2 fois.
          MERCI

          anonymevérité
          26 novembre 2016 - 6 h 03 min

          @SIRO;25/11 -19h44; je t’en
          @SIRO;25/11 -19h44; je t’en veux pas blaireau;déja tu pus par ton langage d’une personne;ni éducation;ni politesse; …; tu es un lèche et tu mourras un lèche c’est écrit sur ton front

          anti-khafafich
          26 novembre 2016 - 6 h 29 min

          esclave consentant toute ta
          esclave consentant toute ta vie et tu viens faire la morale a tes maîtres les Algériens, emchi ya fayeh ! DÉGAGE Sale race de mokoko !

          anonymevérité
          26 novembre 2016 - 9 h 48 min

          un blaireau est reconnu vite
          un blaireau est reconnu vite par son mauvaise odeurs; retourne dans ton trou espèce de lècheur professionel

        anonymevérité
        25 novembre 2016 - 13 h 41 min

        tu es du genre des rompeurs ,
        tu es du genre des rompeurs , applaudisseur né ; c’est dans tes gènes;je ne peux rien faire pour te rendre un homme comme les autres,tu auras un avenir certains avec ceux qui sont entrais de détruire l’algérie;tu te prend pour un vrai algérien;mais tes gènes ton trahi;alors continus a ciré les chaussures des corrompus; et tu finiras comme eux

          toute la vérité
          25 novembre 2016 - 17 h 38 min

          mais cette pratique de baise
          mais cette pratique de baise mains qui se prosterne et s’agenouille aux pieds d’un amir gay, est appliquer dans ton royaume des pervers et de la narcomonarchie.

          YA LALA FAHMTI OUALA LA ??

        anonymevérité
        26 novembre 2016 - 10 h 28 min

        lyes-tombé.ta place est
        lyes-tombé.ta place est ailleurs;tu es un oublier d’ex-collabos mais malheureusement vous etes très nombreux;dans notre pays il suffit de lire certains commentaires et on comprend que le pays et aux mains des soumis,des lècheurs, des professionels de paniers et cadeaux;regagniez votre pays formateur;espèce de crocodiles

      ANTI MAKHNEZ
      25 novembre 2016 - 13 h 41 min

      en vérité ca ne serais pas
      en vérité ca ne serais pas ton makhnez et ton roi des gays homo6 qui sont entrain de pisser dans le sable ??
      au lieu de te méler de nos dirigeants corrompus, pourquoi tu ne t’occupes pas de tes corrompus trafiquants de drogue et de chair humaine ??
      nous les Algériens on est conscient de nos problèmes et on fait face en dénoncant tous les jours les pratiques douteuse de nos gouvernants, contrairement a ta race qui se couche docilement aux pieds d’un roitelet qui vous gouverne comme des esclaves des temps révolus.
      va réchauffer ton tadjine pourri et sert le a tes compatriotes sujets soumis consentants.
      DEGAGE tu pues le makhnez.

      Messieurs d’AP publier merci.

    TOLGA
    25 novembre 2016 - 10 h 55 min

    WALLAH ! QUE CE MONSIEUR… A
    WALLAH ! QUE CE MONSIEUR… A L’ENVERGURE ET LA DIMENSION D’UN HOMME D’ETAT !!!

    Wahid
    25 novembre 2016 - 10 h 37 min

    Le Maroc a quitté l’OUA de
    Le Maroc a quitté l’OUA de son propre chef croyant que sa place était ailleurs (notament avec leurs bienfaiteurs saoudiens), je me rappelle que les marocains aveint tous approuvé cette décision en disant qu’ils n’avaient plus rien à faire avec le continent affamé et sous-développé!!….maintenant qu’ils on vu qu’ils étaient dans l’erreur, ils veulent réintégrer l’OUA par la petite porte et en imposant leurs conditions!!!… il faut être un makhzeni qui croit au père Noël et surtout au papa Saoud et papa França, pour oser imaginer que leurs inepties seront entendue. Les makhzeniens, n’ont aucune alternative possible, il seront contraints de réintégrer l’OUA et ils siégeront tête baissée en face de la RASD et ça sera une grande victoire du Polisario,

    nation algerienne
    25 novembre 2016 - 10 h 19 min

    LES NATIONALISTES ALGÉRIENS
    LES NATIONALISTES ALGÉRIENS ET LA QUESTION SAHRAOUiE : la question sahraouie nous et d’abord pour notre objectif de liquider la monarchie alaouite qui bloque la question de l’Union Nord Africaine historique des peuples berbères ( revendication historique des peuples d’Algérie , de Tunisie et du Maroc depuis les années 20 par l’Etoile Nord Africaine algerienne , le Destour tunisien et la révolution du Rif marocain de Moulay Mohand Abdelakrim el Khattabi … La question Sahraouie nous permet aussi de toujours renforcer et de construire notre potentiel militaire et notre économie de défense et de les conforter sur le plan stratégique, faisant du coup de l’ANP , la colonne vertébrale de notre politique interne et externe . l’Avance idéologique , diplomatique, démographique et géopolitique de notre pays , grâce à sa révolution nationale , sa population sa géographie , son indépendance et ses avancées en matière de Berberité , font d’elle la locomotive du grand projet de l’Union Nord-Africiane des peuples berbères qui en Libye , Maroc , Tunisie , Mauritanie et Sahara occidentale attendent d’elle de jouer ce rôle historique majeur .. Sitôt , la royauté alaouite liquidée au Maroc , la mise a niveau du Polisario se fera d’elle même pour proclamer la véritable République du peuple berbère su Sahara Occcidentale et lex Rio De Oro , l’affaire lybvienne sera aussi regleée dans cette optique et commencera alors l’éradication radicale et totale par les moyens diplomatiques ou par la dissuasion militaire , toute presence wahabiste de l’Arabie saoudite et du Qatar , sur l’ensemble des territoires nord-africains et du Sahel , territoire naturel et sphère de la profondeur géopolitique berbère et de l influence géostratégique de la nation algérienne et donc de ses partenaires nord-africains

    festi2016
    25 novembre 2016 - 9 h 44 min

    il faut complétement oublié
    il faut complétement oublié la hiérarchie marocaines ils crois depuis logtemp qui’il ne font pas partie
    de l’afrique et du monde arabe ce n’es pas nouveaux….!!
    le tier monde n’intérésse pas le toi !!

    SOUFI
    25 novembre 2016 - 9 h 30 min

    L’art de la guerre Sun Tzu
    L’art de la guerre Sun Tzu citation:

    « Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre »
    Mission réussie pour l’Algérie en general,et notre diplomatie en particulier .

    Lyes Oukane
    25 novembre 2016 - 8 h 54 min

    Bien vu monsieur Lamamra .
    Bien vu monsieur Lamamra . Quel coup d’œil ,quelle maîtrise . Esquive , crochet gauche dans le foie ,remontée avec un uppercut dans les dents … nounours est foudroyé , le coach jette l’éponge , le gong a sonné , on appelle les brancardiers !

      VRAIS
      25 novembre 2016 - 13 h 52 min

      UN VRAIS LECHE BOTTE.DE
      UN VRAIS LECHE BOTTE.DE QUELLE ECOLE TU SORT BRAVO LYES

        Lyes Oukane
        25 novembre 2016 - 17 h 22 min

        @ VRAIS /// ton commentaire
        @ VRAIS /// ton commentaire c’est pour moi ?

    Anonymous
    25 novembre 2016 - 8 h 52 min

    Nous peuple algérien on s’en
    Nous peuple algérien on s’en fout pas mal de vos soucis! aller vous faire foutre avec vos différents, on a vraiment marre que vous soyer au pouvoir et vous le gérer à la manière! on veut que notre peuple vit dans le confort or je constate qu’il vit dans la misère, figurez vous nos enfants et dans certains régions du pays n’ont de quoi a aller à l’école ni argent ni transport, on a marre de voir votre gueule sur les différents site car elle devient insupportable!

      Anonymous
      25 novembre 2016 - 9 h 45 min

      L’Iran 30ans d’embargo, ont
      L’Iran 30ans d’embargo, ont des métros des trains rapide arrivent chaque 10mn des centres commerciaux, l’iran ne fout pas en l’air ses terres agricole comme s’est le cas chez nous en construisons des universités et des cités universitaires alors que la plupart des étudiants habite a moins de 100km, aussi marre de voir ses analphabètes gèrent la pays, je comprends votre enragement .

        Batna
        25 novembre 2016 - 10 h 38 min

        J’y suis aller en Iran et
        J’y suis aller en Iran et detrompe toi ils sont en retard sur pas mal de chose aussi…Et leur jeunesse est completement frustreé et n’a qu’une chose en tete: se casser de labas…Faut pas idealiser les pays comme sa, chacun a ses difficultés…Il faut une meilleure repartition des richesses, et un new deal tourné vers l’Afrique…Mais sa on le comprends qu’une fois dans la m…

        anti-khafafich
        25 novembre 2016 - 16 h 55 min

        bien sur sale mokoko,
        bien sur sale mokoko, maintenant que l’Algérie construit des universités (au moment ou votre PD6 construit des baraques pour vos prostituées), vous n’avez trouve que ce monsenge pour manipuler une n ieme fois les faibles d’esprits, DÉGAGE sale race de mokokos !

    Moskosdz
    25 novembre 2016 - 8 h 50 min

    Un pays qui occupe
    Un pays qui occupe illégalement la terre des autres tout en étant incapable de décoloniser ses propres territoires,ne peut avoir de crédibilité aux yeux des pays avides de justice,sauf auprès des charognards comme lui,bien sur.

    Ain El Berda
    25 novembre 2016 - 8 h 46 min

    POUR MOI 2 OPTIONS POUR L
    POUR MOI 2 OPTIONS POUR L ALGERIE…UN RAB DZAIR COMME BREZIDENE POUR 5 ANS OU BIEN LAMAMRA LARGAZ BREZIDENNE…MAIS UNE LEGERE PREFERENCE A RAB DZAIR CAR IL CONNAIT LES ROUAGES. SALAM

    Anonymous
    25 novembre 2016 - 7 h 51 min

    le calcul est simple ,il aura
    le calcul est simple ,il aura plus a gagner avec Algérie et le RASD si celui ci reconnait ce dernier ,personne ne comprend son entêtement

      Lyes Oukane
      25 novembre 2016 - 9 h 01 min

      @ Anonymous 8h51 /// Un âne
      @ Anonymous 8h51 /// Un âne reste un âne .Même si tu lui offrais un bouquet de roses , il ne pensera qu’à les manger .

        Moskosdz
        25 novembre 2016 - 9 h 12 min

        +Lyes Oukane//Ce qui pourrait
        +Lyes Oukane//Ce qui pourrait-être bien ton cas.

          Lyes Oukane
          25 novembre 2016 - 9 h 43 min

          @ Moskosdz /// ahahahah ,tu t
          @ Moskosdz /// ahahahah ,tu t’es senti visé ? l’avantage est quand vous taquinant vous n’écrivez plus sous  » ani namouss  » ( je suis un moustique ). Soyez des hommes et non des pommes que le premier venu croque à pleines dents . Il y a une chose que je me dois de corriger dans mon précédent commentaire ,uniquement par respect aux braves équidés . Les ânes vont toujours de l’avant ou bien ils s’arrêtent . Ton doudou chéri , lui , il nous fait du moon walk et en djellaba . Avoue qu’il y’a de quoi bouffer de rires .

          Moskosdz
          25 novembre 2016 - 11 h 22 min

          +Lyes Oukane//Profites en de
          +Lyes Oukane//Profites en de dire sur nos pages tu ne peux pas dire chez toi au Maroc,ici c’est la liberté d’expression,car là-bas,sans te soumettre à tes dictateurs,tu risques de te retrouver dans les sous-sols de Tazmamart,quand à l’invective,elle ne déshonore que son auteur.

          Lyes Oukane
          25 novembre 2016 - 13 h 05 min

          @Moskosdz /// L’invective ?
          @Moskosdz /// L’invective ? tu m’as cherché tu m’as trouvé ! Les écrits de chacun sont encore là pour le prouver . Il y a moins d’une semaine tu écrivais sous un autre pseudo ya el kheddah ! parfois tu nous la joues kabyle de la vallée de la Soumamme ( cette vallée est trop belle ,trop rebelle pour toi ) . Aujourd’hui tu me la joues Algérien sous couvert de petites critiques envers le maroc . je vais être cool avec toi en te faisant une confidence . Je suis japonais du Burundi mais chut ,ne le dit surtout pas à ton sergent . A lui ,je lui ai dit que je poussais des wagons dans les mines du Caucase . Je t’ai déjà expliqué qu’un vrai Algérien ne s’en prend jamais à son compatriote quand il n’est pas directement concerné . Ou bien il l’aide ou au pire il reste neutre . @ Ciao sous un autre pseudo .

          Moskosdz
          25 novembre 2016 - 18 h 19 min

          +Lyes Oukrane//MDR.je ne suis
          +Lyes Oukrane//MDR.je ne suis pas Marocain pour me faire passer pour un Michel,Patrick ou David,je suis Algérien DZ,fier et tête haute,quand à mon sergent,jamais la bave d’un makhnéziste de ton cas n’atteindra ses galons,ni celle de mon caporal d’ailleurs.

          Lyes Oukane
          25 novembre 2016 - 19 h 08 min

          @ Moskodz /// Quand on est
          @ Moskodz /// Quand on est Algérien on n’éprouve pas le besoin de le dire . On se connait et on se reconnait entre nous .Pas besoin de présentation surfaite . Plus tu commentes et plus ton plan pour boutonneux foire . Tu essaies de me discréditer auprès des autres intervenants parce que je dérange ta hiérarchie . Diviser pour mieux régner ? toz ! Ca fait des années que je suis sur ce site ,ca fait des années que j’écris sous ma vraie identité et sur d’autres sites algériens et ça fait des années que je dégomme le maroc et ton roi .Je ne dérogerai pas à cette règle tant que ton pays nous pourrira la vie . Et toi ,en deux jours tu veux faire douter des hommes et des femmes . Tu t’y casseras les dents comme ton sergent et toute ton armée de drogués ! Les personnes qui sont ici ne sont pas des lapins de trois jours que tu peux embobiner comme tes copains sur facebook . Ils réfléchissent ,analysent et sont instruits .Ils sont assez perspicaces pour discerner le roublard que tu es . Va jouer aux billes tocard .

          Moskosdz
          25 novembre 2016 - 19 h 53 min

          Un seul sergent Algérien vaut
          Un seul sergent Algérien vaut l’ensemble de votre armada de généraux capables juste pour vendre la drogue,mais quand il s’agit de la réalité,ils baissent leurs pantalons face à 5 soldats Espagnols,franchement à ta place j’aurais honte de me mesurer aux gens de dignité,met toi en tête que sans notre révolution de 54,la France ne quittera jamais le Maroc en 56,et sans le sacrifice de notre armée,le Maroc serait déjà pulvérisé par DAESH,c’est grâce à nous que vous existez en quelques sortes.

          anti-khafafich
          25 novembre 2016 - 14 h 01 min

          la liberté d’expression
          la liberté d’expression algérienne te rend service espèce de lache perfide et bas, alors n’usurpe pas la nationalité algérienne pour insulter les Algériens sous prétexte de critiques, enlève les 2 lettres a la fin de ton pseudo. Moskito te va très bien comme pseudo (qui veut dire namouss comme te l’a Oukane) DÉGAGE sale race de mokokos !

    Anonymous
    25 novembre 2016 - 6 h 41 min

    M6 promet beaucoup au pays
    M6 promet beaucoup au pays africains sur le dos du peuple marocain. M6 possède 75% à titre personnel de toutes les grandes entreprises marocaines. Après avoir été colonisé, voilà le Maroc colonisateur, très bel exemple pour donner une leçon aux africains pour leur ndépendance. Je dirais à M6 que l’Afrique n’est plus à vendre.

    Jean_Boucane
    25 novembre 2016 - 5 h 34 min

    En direct de Doha… il est
    En direct de Doha… il est trop fort Lamamra!!!

    Le Tlemcenien
    25 novembre 2016 - 3 h 48 min

    « ….sur les 21 pays que
    « ….sur les 21 pays que compte la Ligue arabe, seuls quatre pays du Golfe (Arabie Saoudite, Qatar, Emirats arabes-unis et Bahreïn) en plus de la Jordanie, se sont retirés des travaux du Sommet ; la Ligue arabe se retrouvait présente par les deux tiers de ses membres….. » si les 5 monarchies esclavagistes+leur prostituée nord-africaine (faisant curieusement le nombre exact des pointes de l’étoile de leur proxénète !!!) ne représenteraient pas à elles seules ce monde dit « kharabe » alors qui seraient le restant de cette ligue de honte ? le reste est bien évidemment des peuples non-arabes ethniquement et culturellement parlant. Quel est donc l’intérêt de cette ligue composée de non-arabes majoritairement qui subit les hontes de la minorité arabe perfide et traître !!! et quel est notre intérêt a nous algériens, les guerriers, les Numides, les maîtres de l’Afrique du Nord d’en faire parti !!! c’est le moment opportun de frapper fort, changeons au moins le nom a cette ligue de honte kharabe si malgré tout nous en restons « membre » quoique il est plus qu’urgent de trouver une autre alliance plus digne des honnêtes gens que nous sommes, YAKHI HALA !

      Ain El Berda
      25 novembre 2016 - 8 h 44 min

      TRES DESCRIPTIF MON CHER
      TRES DESCRIPTIF MON CHER TLEMCENIEN…BRAVO POUR TON MESSAGE QUI A MIS UN SOURIRE SUR MES LEVRES. MERCI

      Zouhir.
      25 novembre 2016 - 9 h 04 min

      Rien a rajouter.
      Rien a rajouter.

      Odin du valhalla
      25 novembre 2016 - 10 h 03 min

      Merci pour avoir exprimer ma
      Merci pour avoir exprimer ma colère profonde aussi bien !!!! Finalement, des esprits lucides existent encore pour faire renaître l’espoir ??

      Illetre
      25 novembre 2016 - 10 h 23 min

      Les dirigeants des pays qui
      Les dirigeants des pays qui se sont retires des Travaux du Sommet ne portent pas de Pantalons, mais Gandouras. Wal Fahem Yafhem.

      SMCO
      25 novembre 2016 - 17 h 42 min

      A mon humble avis, la
      A mon humble avis, la participation ou l’adhésion d’un pays a une organisation internationale telle que La ligue bédouine, l’UA ou autre devrait être soumis d’abord a un referendum populaire comme font les autre démocraties. Autrement dit la contribution monétaire a l’organisation devrait être approuvée par le peuple. Cette ligue de bédouins n’a servie aucun de ses membres, sauf la perte d’argent et du temps and des tonnes d’humiliations a travers son histoire. Certes toute union constitue une force sauf celle ligue qui n’a été qu’une faiblesse sur tous les plans politiques, économiques que socioculturelles. N’est-il pas temps de s’en apercevoir pour faire une évaluation?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.