Fidel Castro : le père de la Révolution cubaine et grand ami de l’Algérie s’en va

Le leader cubain Fidel Castro arborant les couleurs nationales algériennes. D. R.

Le père de la Révolution cubaine et grand ami de l’Algérie Fidel Castro est décédé vendredi soir à La Havane à l’âge de 90 ans, a annoncé son frère Raul, qui lui a succédé au pouvoir en 2006. «Le commandant en chef de la Révolution cubaine est décédé à 22 h 29 ce soir», a annoncé Raul Castro en lisant une déclaration sur l’antenne de la télévision nationale. «L’organisation de l’hommage funèbre qui lui sera donné sera précisée ultérieurement», a-t-il ajouté dans cette brève allocution, concluant son annonce par l’antienne du Comandante, «Jusqu’à la victoire, toujours !». Le Lider Maximo, qui a dirigé Cuba depuis la révolution de 1959 et défié la superpuissance américaine pendant plus d’un demi-siècle, avait cédé le pouvoir à son frère Raul à partir de 2006 après une hémorragie intestinale. Il avait abandonné en avril 2011 ses dernières responsabilités officielles, en cédant son poste de premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC) à Raul, numéro deux du parti depuis sa fondation en 1965.

L’ex-président cubain avait totalement disparu des écrans cubains entre février 2014 et avril 2015, ce qui avait alimenté de nombreuses rumeurs sur son état de santé. Mais depuis un an et demi, même si ses déplacements restaient limités, il avait recommencé à publier des «réflexions» et s’était remis à recevoir chez lui personnalités et dignitaires étrangers, dont le Premier ministre Abdelmalek Sellal lors de sa visite à La Havane en octobre dernier.

Fidel Castro, dont la dépouille sera incinérée ce samedi, a ému les Algériens lorsqu’il s’est montré, dans une de ses rares apparitions publiques, arborant la tenue sportive officielle de l’équipe nationale algérienne de football, en hommage à ce pays qu’il a toujours aimé.

Durant la guerre de Libération nationale, Fidel Castro envoya un navire cubain, Bahia de Nipe, avec à son bord une importante cargaison d’armes et de munitions pour venir en aide aux moudjahidine, tandis que des conseillers militaires cubains avaient été chargés d’assurer l’instruction des membres de l’Armée de libération nationale au maniement de ces armes. Près de quatre-vingts soldats de l’ALN blessés furent envoyés à Cuba pour y être soignés, ainsi que vingt enfants des camps de réfugiés, orphelins pour la plupart, qui furent pris en charge par l’Institut cubain d’amitié avec les peuples (Icap).

«Une péripétie de l’histoire commune de deux peuples et deux révolutions empreintes de cet attachement au principe sacré de la solidarité et qui marque pour la Révolution cubaine la première action internationaliste du genre dans le continent africain ; et pour l’Algérie tout ce que l’indépendance et la libération du joug du colonialisme quelques mois plus tard et les orientations progressistes qui s’en suivront apporteraient dans la pratique aux mouvements de libération nationale et aux luttes contre les dictatures en place en Amérique latine et dans le monde. Un autre sujet d’intérêt qu’il faudra aborder un jour et enseigner à nos enfants dans les écoles», écrit le journal Alger Républicain, qui définit on ne peut mieux les liens forts qui existent entre l’Algérie et Cuba, deux bastions de la lutte contre l’hégémonisme et la domination.

Karim B./Agences

Comment (107)

    Anonymous
    26 novembre 2016 - 22 h 19 min

    C’est normale qu’un pays de
    C’est normale qu’un pays de regime militaire qui fait homage a un dictateur

    Anonymous
    26 novembre 2016 - 22 h 17 min

    Revolutionaire de quoi? il
    Revolutionaire de quoi? il a prit le pouvoir absolu pendant environ 50 ans pour ensuite le passer a son frere RAUL c’est la dictature

    Blague
    26 novembre 2016 - 22 h 11 min

    8 jours de deuil pour Castro.
    8 jours de deuil pour Castro…c une mauvaise blague? Les cubains ne savent mee pas ou est l’Algerie.

      Fleche
      27 novembre 2016 - 0 h 06 min

      C est vous qui le dites et c
      C est vous qui le dites et c est vous seulsl qui le pensent ,quand aux cubains ils connaissent bien l’algerie;ils ont porte la revolution algerienne dans leurs ames et leurs coeurs..donc assez de dire n’importe quoi s.v.p.pendant la revolution ils etaient la avec leurs armes alors que vous vous n existiez meme pas……

    Utérin
    26 novembre 2016 - 22 h 04 min

    Castro à été avec Cheguevara
    Castro à été avec Cheguevara un vrai révolutionnaire, issu d’une famille aisée, avocat de formation, il a choisit le côté du peuple et à combattu avec José Martin, le vrai dictateur Batista, qui a transformé son pays en casino pour les américains, prostitue le peuple cubain.il avait dit lors de son procès à la Havane, le fameux « l’histoire me jugera » l’ histoire lui a donné raison. Il a donné à son peuple, la fierté et la dignité que d’autres peuples, n’ont pas. Que dieu ait son âme , nos condoléances à sa famille et au peuple cubain, ami de notre pays.

    Viva Castro
    26 novembre 2016 - 22 h 01 min

    On a vu harkis Cubains crier
    On a vu harkis Cubains crier leur joie chez leurs maîtres US
    Bande de rats et de traîtres
    Viva CASTRO

      Erracham
      26 novembre 2016 - 23 h 32 min

      J’ai vu ces scènes de liesse
      J’ai vu ces scènes de liesse en boucle sur les grandes stations de TV américaines et j’en étais écoeuré. Ils ont oublié que les US n’ont rien fait pour eux; ce sont pour la plupart des marginaux vivant de la drogue et de la prostitution car incapables de trouver un emploi. Seuls quelques uns dont les parents ont quitté Cuba avec de l’argent ont fait des études. Il n’y a que les charognards qui dansent autour d’un cadavre et qui se réjouissent de sa mort.

    Wahid
    26 novembre 2016 - 21 h 47 min

    J’ai vu à la télé des cubains
    J’ai vu à la télé des cubains des USA se réjouir à l’annonce de la mort de Fidel, mais ce n’était certainement que des suppôts de l’impérialisme, des aigris et des frustrés alors que les authentiques cubains de Cuba pleurent sincèrement la perte de Fidel. L’histoire se souviendra de Fidel Castro, comme d’un grand monsieur, un homme libre et digne qui a vécut toute sa vie debout face à l’adversité impérialiste. L’Algérie perd un grand ami.

    Anonymous
    26 novembre 2016 - 21 h 42 min

    Paix à son âme.

    Paix à son âme.
    « Hasta la victoria, siempre! »

    Quenelle
    26 novembre 2016 - 21 h 34 min

    Je viens de découvrir, à
    Je viens de découvrir, à travers le web, que Fidel a échappé à plus de 600 tentatives d’assassinats !

    Mustapha
    26 novembre 2016 - 20 h 58 min

    On a pas eu des hommes comme
    On a pas eu des hommes comme ça (ne me parler pas de Boumediene svp). Il se promenait en jeep pourrie avec des vêtements simples. Il participait aux moissons avec les agriculteurs. Machi l’austérité pour le peuple et le luxe pour la junte gouvernante.

      Viva Castro
      26 novembre 2016 - 21 h 21 min

      @Mustapha

      @Mustapha
      On fait tout pour salir la mémoire de feu Houari Boumediene Allah yarhmou qui fut un homme d’état de stature internationale
      C’est le seul homme d’état qu’a eu l’Algérie et c’est notre seul président

    Anonymous
    26 novembre 2016 - 20 h 52 min

    Fidel CASTRO est un exemple
    Fidel CASTRO est un exemple pour l’Algérie mais aussi pour le Venezuela, autre pays ami de l’Algérie. Il a réussi a faire de CUBA un des plus Grands Pays démocratiques au Monde. Tous les gens à CUBA vivent très bien. Les Cubains ne quittent jamais leur Pays pour fuir à L’Etranger dans l’Espoir de vivre mieux. Une réussite internationale qu’a suivi l’Algérie et qui doit encore s’en inspirer pour le bien des citoyens algériens qui vivent dans le Bonheur Général et dans l’Opulence en Algérie….Hamdoulah

    un citoyen lambda
    26 novembre 2016 - 20 h 46 min

    un grand LEADER est mort. Un
    un grand LEADER est mort. Un ami de notre pays. REPOSE EN PAIX YA LEFHEL .

    Viva Castro
    26 novembre 2016 - 20 h 17 min

    Un géant

    Un géant
    Paix à son âme
    il n’a jamais courbé l’échine devant les US au contraire de nos apprentis sorciers

    Ain El Berda
    26 novembre 2016 - 19 h 53 min

    Un grand ami de mon pays qui
    Un grand ami de mon pays qui nous quitte. Que la paix soit sur lui. Un grand homme qui a visite ma ville et nous a addresser une khotba..voir youtube..salam

    paix à son Ame
    26 novembre 2016 - 19 h 47 min

    il avait choisit l’autarcie
    il avait choisit l’autarcie comme mode de fonctionnement du pays ….mais dans le fond , a t-il eu raison ? car le peuple a souffert de beaucoup de manques …
    ceci dit bien entendu paix à son Ame , il n’est pas un vautour sarkozien , bushien …etc

      ça vole pas haut!
      26 novembre 2016 - 21 h 57 min

      il n’a jamais « choisi l
      il n’a jamais « choisi l’autarcie » !!!! vous ne comprenez rien à rien ma parole! son mode de gouvernance, ses idéaux son non alignement sont partagés par plein de pays dans le monde et même en Amérique latine, tout le monde n’est pas soumis au dictat des usa , tout le monde ne rêve pas d’être soumis aux impérialistes comme vous!

    abricot
    26 novembre 2016 - 18 h 19 min

    Fidèl castro ,ne s’est pas
    Fidèl castro ,ne s’est pas perdu en cours de route ,en empruntant la voie du fric,et du bling bling de nos dirigeants.
    Notre président, et nos généraux rêvent d’être fidel, mais ils cèdent facilement à la tentation des berlines rutilantes, et des palaces.
    Un psy aurait dit que c’est du à leurs manques dans leurs enfance…..

    J
    26 novembre 2016 - 16 h 54 min

    Vous souffrez d’un
    Vous souffrez d’un aveuglement collectif. Castro a réussi à chasser Batista mais l’a replacé avec toute la souffrance du peuple cubain qui a subi l’embargo depuis 1962. Depuis, rien n’a été fait pour liberer le peuple, seul la personne de Fidel Castro comptait à Cuba. Il y a l’embargo jusqu’à aujourd’hui mais rien n’est fait pour faire changer les choses comme si ans tout le peuple cubain, il n’y a que la famille castro qui existe. Personnellement, je n’ai pas un iota d’admiration pour cet homme qui a affamé son peuple pour sauver sa peau. La dictature de Batista a été remplacée par la dictature de Castro.

      Thidhet
      26 novembre 2016 - 17 h 53 min

      Sauf que quand nos parents et
      Sauf que quand nos parents et grands-parents s’étaient soulevés contre l’humiliation, les vexations,la misère, la faim, le froid, la maladie etc, etc (je te laisse compter), Fidel Castro, de l’autre côté de l’Altlantique, leur a dit: « mon argent est votre argent, mon fusil est votre fusil, mes hommes sont vos hommes. Alors, tu vois mon frère, si tu es algérien, tu devrais regretter d’avoir dit du mal de cet homme le jour de son décès.

      Rien ne sera jamais parfait
      26 novembre 2016 - 19 h 26 min

      Tu parles de l’embargo contre
      Tu parles de l’embargo contre Cuba comme si c’était Castro qui l’avait décidé. En principe, rien qu’à cause de cet embargo, justement, tu devrais comprendre que cet homme n’est peut-être pas le dictateur impitoyable que les occidentaux ont toujours voulu nous faire croire qu’il est. Tu es sûr que ce n’est pas toi qui es victime de l’hallucination collective organisée et maintenue par TF1&Cie? Je te conseille vivement d’utiliser Internet pour t’informer, de surfer, de comparer les différentes façons dont l’actualité mondiale est décrite. Et, surtout, si jamais tu rencontres un cubain, même si c’est l’un de ces cubains installés aux USA ou en Europe, ne lui dis pas ce que tu penses de Castro. Les cubains, contrairement à certains algériens qui croient avoir tout compris, n’aiment pas les aliénés.

    Mohamed l'Algérien
    26 novembre 2016 - 15 h 29 min

    C’est avec une très grande
    C’est avec une très grande tristesse, que j’ai appris le décès de FIDEL CASTRO. Je présente mes sincères condoléances à sa famille, tous ceux et celles qui lui sont proches, au gouvernement CUBAIN et au peuple FRÈRE CUBAIN.
    Certains hommes incarnent une telle grandeur d’âme, que leur mort même devient un symbole et donne la force à tous ceux qui sont encore là, FIDEL, notamment, était de ceux-là, un grand président, un très grand ami de l’Algérie. FIDEL était un homme qui n’a jamais failli face aux terribles menaces, que son pays et le nôtre ont du affronter.Il manquera terriblement aux hommes libres et aux peuples libres du monde entier.

    slam
    26 novembre 2016 - 15 h 27 min

    Paix à son âme. j’ai visité
    Paix à son âme. J’ai visité Cuba, c’est le seul pays au monde (que j’ai visité) et où les gens m’ont accueilli avec un grand sourire à chaque fois que je déclinais ma nationalité algérienne… Mais on m’a fait poireauter 1h à l’aéroport sous prétexte de vérifier mon passeport !! quand même !!
    Le pays est beau, pauvre mais digne, mais ce qui m’a frappé : la population cubaine est cultivée, polie, joyeuse, hospitalière. et la propreté des villes : chaque village ou petite ville est d’une propreté impeccable, pas d’ordure sur les rues ni de trottoirs défoncés malgré une pauvreté extrême. Mais il ne faut pas idéaliser le système cubain : sa jeunesse est déjà captée par la musique et la mode américaines. Son économie moribonde est aux main d’une caste étatique qui croule sous la corruption généralisée à tous les étages. Les militaires et les apparatchiks tiennent la caisse. …

      Vegeta
      27 novembre 2016 - 15 h 53 min

      T as pas dû beaucoup voyager.
      T as pas dû beaucoup voyager…

    eh ouiT
    26 novembre 2016 - 15 h 23 min

    si l’ALGERIE a gardé son
    si l’ALGERIE a gardé son integrité territoriale c’est grace a l’aide precieuse de cuba et bien sur sans contre partie ,c vraiment rare de nos jours ou impossible en plus des milliers d’enseignants et medecins ont travaillés en ALGERIE .FEU BEN BELLA avait dit lors de sa visite a cuba apres son passage aux usa ,on s’acrifies pas la liberté d’une nation pour un morceau de pain .tous mes condoléances pour le peuple cubain et la famille de castro .

    Blédarovitch
    26 novembre 2016 - 15 h 21 min

    Notre Lider Maximo national
    Notre Lider Maximo national Alias Si Abdelaziz a fait de nous des « fidèles castrés » en nous offrant une belle mosquée , espérant ,sans doute, qu’on irait y prier pour son âme qu’il a pris soin de vendre ,en viager,au diable. Mais comme nul n’est prophète dans son pays, il a ,quand même, tenu à nous aider à assumer notre devoir de verticalité envers Dieu , lui qui préfère ,plutôt, les courbettes et l’horizontalité dont font preuve ses zélateurs et toute la vile courtisanerie qui compose sa cour de monarque patenté mais sans gloire aucune,bien décidé à rendre ce qu’il n’a pas ,c’est à dire, l’âme du haut de son fauteuil roulant mais néanmoins présidentiel en se disant que peut-étre, le jour de sa mort, quarante millions de prières le feront accéder , directement dans les bras de houris langoureuses qu’ils l’attendraient là-haut ! Prenant, sans doute, le Paradis pour une République Bananière comme celle qu’i aura laissée ici – bas , rêvant d’un plébiscite quasi divin pour tout le bien qu’il aura prodigué à ses sujets sur cette basse terre, réhabilitant de sa grâce de nouvel arrivant, toute la vermine politicarde qui a eu le malheur de clamser avant lui. Bref il rêve de la faire ,à l’envers, même à Dieu himself ou au Diable avec qui il a pactisé depuis si longtemps . Tout dépendra de l’interlocuteur qu’il le recevra. Sacré Boutef. và!

    mouatène
    26 novembre 2016 - 15 h 10 min

    Fidel CASTRO est un grand
    Fidel CASTRO est un grand homme certe. il a marqué l’histoire certe. tout le monde lui souhaite un repos éternel dans paix, sauf, je dis bien sauf !!! son frère Raoul, qui l’a fait passer au FOUR. quel marmelatologie. c’est le premier etre humain cubain à etre passé dans la fournèse. il doit avoir fait quelque chose que l’on ignore mais que Dieu a bien voulu le montrer. donc en passant par la crémation, il n’y aura aucune paix pour lui. enfin, c’est ce que j’ai compris. peut etre que je me trompres

    Aziz le Chéllalien
    26 novembre 2016 - 15 h 05 min

    Un grand de ce monde décède
    Un grand de ce monde décède après avoir donné à son peuple à qui il croit sa vie et sa santé en le libérant ‎de l’impérialisme incarné par Batista, un vassal des USA. Les réalisations de ce grand homme sont ‎éternelles et connues par tout le monde surtout pour nous les algériens –il a tenu tête aux pays qui nous ont ‎faits l’embargo pendant la décennie noir au moment où les pays arabes et la Turquie que certains égarés de ‎chez nous leur déclarent leurs allégeances faisaient la sourde oreille et complotaient en mobilisant leurs ‎médias et finançaient les terroristes. Rabi yarhMak BiJAH sidi Nail ‎

      BRAVO!!!
      26 novembre 2016 - 19 h 58 min

      ça plait pas aux khorotos que
      ça plait pas aux khorotos que vous parliez en mal des turcs , moi je vous mets +1 et si je pouvais je vous mettrais +100 ! bravo Aziz je vous lis régulièrement et je vous trouve top! mille bravos aussi à « k »et à bison!

    Yapas1
    26 novembre 2016 - 14 h 55 min

    Au moins lui a eu la

    Au moins lui a eu la
    Decense de quitter le pouvoir lorsqu’il etait malade…et il pouvais encore parler

      Amar
      26 novembre 2016 - 15 h 11 min

      Erreur, il n’a pas quitté le
      Erreur, il n’a pas quitté le pouvoir, il a transmis le pouvoir c’est différent!!

    Amazigh
    26 novembre 2016 - 14 h 49 min

    Un Grand Homme s’en va….Un
    Un Grand Homme s’en va….Un Homme qui a sacrifié toute sa vie au service de son peuple…Aucun Chef d’État au monde n’a été aussi FIDEL à l’Algérie comme Fidel Castro…Il avait l’Algérie dans son coeur depuis le 1er novembre 1954 jusqu’à sa mort…Contrairement aux chefs d’États Arabes ou Africains peu fiables……..Il restera probablement le Chef d’État au monde qui n’a jamais trahi, renié, tourné le dos, ….ou quoique ce soit vis à vis de l’Algérie …Avec ses faibles moyens, il a toujours été à côté de l’Algérie même quand nous lui avons tourné le dos……l’Algérie devrait honorer sa mémoire en baptisant une grande avenue de la Capitale à son nom…..Mais nos dirigeants incompétents qui n’ont meme pas penser à le faire pour AIT AHMED, je doute fort qu’ils y penseront pour Fidel Castro ….Paix à son ame…RIP

      Amar
      26 novembre 2016 - 15 h 26 min

      Pourquoi pas un grand
      Pourquoi pas un grand dictateur qui a ruiné son pays, qui a envoyé des milliers de cubains sur des embarcations de fortune.
      Que disent les cubains qui ont été contraint à l’exil ? La réponse vient de la communauté cubaine de Miami, ses scènes de liesse en témoignent

        Amazigh
        26 novembre 2016 - 15 h 43 min

        Oui…..l’Algérie aussi avait
        Oui…..l’Algérie aussi avait ses milliers de Harkis (beaucoup plus que les Cubains de Miami) et qui jubulent à chaque fois que l’Algérie est dans une mauvaise passe….Un collabo est un collabo …..quelque soit sa nationalité et son histoire ….depuis Bocchus à ce jour !!!!

          Amar
          26 novembre 2016 - 17 h 02 min

          Tu es juste de mauvaise fois,
          Tu es juste de mauvaise fois, je ne vois de Harkis en liesse qui jubilent malgré la situation dans lequel est notre pays.

        Erracham
        26 novembre 2016 - 17 h 27 min

        Les exilés cubains de Miami
        Les exilés cubains de Miami sont ceux dont Castro ne voulait car inféodés à l’oncle Sam. Se sont ensuite ajoutés tous ces prisonniers de droit commun que la propagande US a présenté comme résistants. Agacé par cette rhétorique, Castro a joyeusement vidé ses prisons et a expédié tous les délinquants vers leur « El dorado ». Ce qu’on oublie de dire est qu’une infime partie de ces exilés a réussi. J’ai visité Miami à plusieurs reprises et j’ai été choqué par leurs conditions de vie. Allez les voir à Little Havana faire la manche, abrutis par la drogue et l’alcool, comme les Indiens du temps jadis. Que dire d’une population qui jublie et se réjouis de la mort d’un compatriote? Castro leur répond « Hasta la victoria siempre! ». Chez nous ne dit-on pas qu’un vieux lion se fait attaquer par des hyènes?

    Vol de goélands
    26 novembre 2016 - 14 h 20 min

    « Que l’ordre économique
    « Que l’ordre économique actuel soit insoutenable, nous en avons la preuve dans la vulnérabilité et la fragilité même du système, qui a converti la planète en un casino gigantesque, des millions de citoyens et, parfois, des sociétés entières en parieurs, dénaturant la fonction de l’argent et des investissements, car ce que ces gens-là cherchent à tout prix, ce n’est pas à augmenter les productions ou les richesses, mais tout simplement à gagner de l’argent par de l’argent. Cette déformation conduira inévitablement l’économie mondiale au désastre. » Santiago-de-Cuba, 1er janvier 1999.

    Erracham
    26 novembre 2016 - 12 h 54 min

    Qu’on le veuille ou pas,
    Qu’on le veuille ou pas, Fidel a dédié sa vie pour le peuple cubain, maintenu dans l’esclavage par le dictateur Batista au profit de la Mafia et de l’empire US. Il a tenu tête et a résisté aux multiples tentatives des contre-révolutionnaires (invasion de la Baie des Cochons). Il a mis en place un systême politique qui garantissait à tous les cubains un toit, une éducation, une couverture médicale,etc. Il croyait mordicus que le socialisme était la seule voix d’émancipation du peuple (« El socialismo o la muerte! »). La nomenklatura n’a pas pris racine sous son leadership et il ne s’est pas enrichi sur le dos du peuple cubain. Il encourageait son peuple à travailler dur au lieu de compter sur une quelconque rente. Il veillait à promouvoir la solidarité entre citoyens pour défendre l’intégrité du pays. Avec le légendaire Che, il répétait à l’envi:  » El pueblo unido, jamas sera vencido! » Comment ne pas admirer ce leader maximo. J’ai un aveu à faire, j’aurais aimé pouvoir exprimer ce sentiment de respect envers notre leader minimo. Paix à son âme. Adios amigo!

    Bouabsa
    26 novembre 2016 - 12 h 48 min

    Fidel: un grand HOMME qui a
    Fidel: un grand HOMME qui a marqué l’histoire. Je m’incline à sa mémoire et exprime mes plus profondes et sincères condoléances à sa famille et à tout le peuple cubain ami.

    Anonymous
    26 novembre 2016 - 12 h 43 min

    je n aime pas les dictateurs
    je n aime pas les dictateurs mort ou vif et quelque soit la forme

      anonyme
      26 novembre 2016 - 22 h 04 min

      les dictateurs sont les
      les dictateurs sont les impérialistes ya tnah! lui c’est un fhel un homme libre !

    Anonymous
    26 novembre 2016 - 12 h 36 min

    Souhaitons qu’il soit
    Souhaitons qu’il soit accompagné bientot par son ami de fakhamatouhou

    Bison
    26 novembre 2016 - 12 h 32 min

    Un pays sous un embargo
    Un pays sous un embargo économique, commercial et financier mis en place par les États-Unis (et donc du reste du monde occidental développé) depuis le 3 février 1962 !! Et pourtant, et pourtant je n’aiiiime que toi…bon j’arrête Aznavour ! Et pourtant, non, et malgré Ça il a développé, aumoins ça (et c’est le principale de tout) un peuple très éduqué, instruit et une médecine (preuve d’une ecole performante et de qualité) de haute qualité au point d’ exporter des médecins et autre agents medicaux partout dans le monde et même voire surtout le monde occidentale (par manque de medecins et exigeant question qualité)!! Une autre grande figure du « tiers monde » patriotique, Chávez, preferait se soigner jusqu’à’ sa mort…je n’ajoute rien sinon un arbre se reconnait a ses fruit et l’homme dans l’adversité! On ne triche pas avec l’histoire, on peut toujours l’enterrer à mille pieds sous terre la vérité trouve toujours son chemin vers la lumière , et elle fini toujours par faire le tri, séparer le grain et l’ivraie !

    Anonymous
    26 novembre 2016 - 12 h 29 min

    Dictateur,peut être,mais
    Dictateur,peut être,mais personne peut nier le fait que c’était un grand Monsieur,courageux,qui a su défier la première puissance mondiale pendant 50 ans,pour ceux qui le critiquent: faites le quart de ce qu’il a fait en terme d’engagement pour son peuple et on en reparlera.La misère du peuple cubain vient en majeure partie de l’embargo américain,quant à la liberté,même ailleurs on ne l’est pas si on pense différant.

    Kahina
    26 novembre 2016 - 11 h 14 min

    Exact, Fidel Castro était un

    Exact, Fidel Castro était un ami de l’Algérie. Paix sur son Âme.

    BISKRA
    26 novembre 2016 - 11 h 03 min

    Bonjour

    Bonjour
    rahima allah alayh.
    Le président Fidel castro est l’ami de l’Algérie avant et depuis son indépendance.
    Lors de la guerre de l’envahisseur du Hassan II en 1963, c’est le premier pays qui nous ont aidé militairement, l’envoi des solda au sol et le soutien logistique c’est CUBA de Fidel castro.
    Certaine personne pense que c’est un pays pauvre et que nous devons avoir des allies fort, puissants et technologiquement puissant.
    Je rappel et selon l’ONU, le taux d’instruction à cuba est le plus élevé au monde dépassant les pays de l’OTAN.
    C’est le seule pays du monde qui exportent des médecins dans le monde et en aidant les pays sous développer.
    Beaucoup de molécule et des techniques de soins ont était approuvées. Les citoyens américains (USA) riches ou pauvres viennent se soigner chez leurs ennemis créer par la CIA.
    Tout le monde dit que Fidel Castro est un communiste mais ce n’est pas le cas. Il s’est allié à la URSS communiste pour des raisons politique et géopolitique contre l’amerique.
    la moitié d’une ile a pu déstabiliser un système américain de plus de 300 millions d’habitant et le N° 1 de la puissance militaire. qui dit mieux!

    Slimane
    26 novembre 2016 - 10 h 56 min

    soubhanallah un athée qui
    soubhanallah un athée qui vont l incinéré dans un ctematoire vos compatriotes lui demande arrahma et ljanna allah yan3al li ma yahcheme

      k
      26 novembre 2016 - 11 h 54 min

      wash britna ngoulou allah y
      wash britna ngoulou allah y rahm shimon peres l’ami du maroc et des ibn sauds,hémir du qatar?
      Un athé qui résiste au mal est plus digne de nos prieres que les amis et alliés des anglo-sionistes….nta li mathchemch…ne te mets pas entre Allah et la priéres des croyants.

      Anonymous
      26 novembre 2016 - 18 h 21 min

      on croit en dieu de tout le
      on croit en dieu de tout le monde et non pas en celui d’une secte

    Anonyme
    26 novembre 2016 - 10 h 24 min

    un ami de l’algerie certes
    un ami de l’algerie certes mais un grand dictature il faut dire les choses comme ils sont il a gardé le pouvoir presque toute sa vie et aprés il l’a donné a son frére ça me fait penser a une chose qui peut arriver dans autre pays devinez lequel ????????????

      BISKRA
      26 novembre 2016 - 11 h 17 min

      Bonjour,

      Bonjour,
      C’est quoi pour vous la définition de la dictature ?
      Si la La dictature, c’est «ferme ta gueule» et la démocratie, c’est «cause toujours». Pour moi c’est la même chose.
      Réveil toi un peu et essaie d’aller visité les peuples et arrête de regarder la TV sioniste avant de dire des sottises.

    abdelkader
    26 novembre 2016 - 10 h 15 min

    Castro fut un grand homme qui
    Castro fut un grand homme qui a su déjouer les complots impérialistes, contre vents et marées, il a voulu construire un modèle de société affranchie de pulsions ultra matérialistes, la société cubaine saura-t -elle pérenniser le modèle? Ils ont fait intervenir l’église catholique pour percer la cuirasse du modèle révolutionnaire de Castro et des barbudos. Ce que nous retenons c’est que Mr Castro et les cubains de l’ile de la liberté ont été très amis avec l’Algérie, durant la guerre de libération et après l’indépendance et étaient pour l’émancipation de l’Afrique.

    Réalité-Fiction des dernières années de Castro : La diplomatie de la cuvée, du curé, du pape à Cuba (Il s’agit d’un dialogue entre 02 amis très au fait des soubresauts politiques mondiaux)
    Duvent : Bonjour, t‘es occupé maintenant ?
    Dusson : Non, non, en fait je suis au QG
    Duvent :-Ah bon, et qu’est ce tu fais au QG ?
    Dusson :-Ben,…. j’attends des nouvelles du curé
    Duvent : et il doit en y avoir des nouvelles par ces temps qui courent, n’est ce pas?
    Dusson : Oh que oui, le curé vient d’arriver de Miami ce matin pour une audience chez le pape
    Duvent : Ça doit être quelque chose de vachement important cette audience ?
    Dusson : C’est vital, et manque de pot pour ce curé, il doit avoir un faible QI,
    Duvent : Et pourquoi donc ?
    Dusson :-Eh bien il vient de souffler mot au sujet de la nouvelle, la cuvée 2014, tu sais, cette nouvelle cuvée, elle est belle, charnue, canée, précoce, à croquer, l’air des Caraïbes y est pour quelque chose.
    Duvent : -Alors ça doit être de la ‘United Fruit’, le millésime 1958 bis répétita,
    Dusson : C’est fort probable, la Chicago connexion et la Boston Somerset n’y sont pas très loin. De la tour Willis, ou de Cape Cod à la ‘Pennsylvania avenue’ le chemin est très court, et nos amis canadiens trop timides.
    Duvent: Je te vois venir alors, Meyer Lansky, Lucky Luciano et Frank Costello , and co. ont dû faire des émules
    Dusson : Oh que oui, la curie est en manque de blé, cette cuvée arrive à point nommé, qu’elle soit de sucre ou de salsa, elle est bonne à prendre même dans le désordre.
    Duvent : Et alors ?
    Dusson : Eh bien, le sacré curé avait le culot de vouloir en gouter, et la nouvelle parvint chez le pape, ce qui mit le saint siège en boule, le pape ordonna alors, avant de remettre sa calotte, de ne point toucher à cette cuvée, et qu’elle ne devrait être préservée que pour la curie. Il faut bien préparer 2016 avec quelques appâts, le saint siège peut même y ajouter un affront à la Turquie en y mêlant l’Arménie.
    Duvent : Pas de chance alors?
    Dusson : Absolument, selon les volontés du locataire de la place saint pierre, à charge d’un monde tel qu’il voulait être, plutôt que de se contenter d’un monde tel qu’il est, à l’issue on ira à Caracas. Gdansk n’étant pas trop loin, les US lui renverront l’ascenseur forcément.
    Duvent : Décidemment, la cuvée à Cuba, ça doit être une sacrée chute du Rhin, pour les Americains, ils dégusteront des cigares, en trinquant la cuvée et en la curant ils lui auront évité la prohibition, allergiques, comme ils le sont à tout ce qui est curé ou curie, cette cuvée 2014 à Cuba, elle va castrer Castro et tout ce qui va avec, parole d’Ambrosiano et banco. Et qui aurait cru que l’argentin n’était qu’un simple pasteur, il affiche une ambition à la polonaise, et en lavant les pieds d’un prisonnier, il bénissait Lucky sorti prématurément des prisons américaines en 1946 pour services rendus aux US, quant à l’illustre Meyer Lansky, il l’avait prédit durant sa retraite israélienne.

    Post Scriptum : Au bas mot, Obama et les US ont mis bas les armes sur Cuba, le pape n’y est pas allé en main morte. Les cigares et le sucre pour l’oncle Sam, la Crimée et la Syrie pour le kremlin, le ‘blé’ pour les irlandais et pour le Vatican, du frein pour la Turquie et du vent pour al Quds,. Les républicains n’ont pas intérêt à s’y opposer, de jours fastes attendent la cosa nostra du coté de La Havane et de Cienfuegos. Ainsi en plus des néo conservateurs et des cathos, israel, et la pègre vont revenir sur l’ile de la beauté, après avoir été expulsés manu militari par los barbudos en 1959. Ils savoureront des jours heureux avant d’aller à Caracas mater les chemises rouges, et ‘scalper’ l’indien du coté de la Paz.
    Notes :
    Tour Willis: tour à Chicago
    Joe : Joseph Kennedy, père de John Kennedy, Robert Kennedy et d’ Edward (Ted) Kennedy
    Somerset: Entreprise de vente de spiritueux, propriété du père de John Kennedy durant la prohibition, liens étroits avec la pègre de Chicago, New York et Miami ( Seymour Hersh : the dark side of Camelot))
    Cape Cod : Coin de villégiature en bord de mer dans l’état du Massachussetts (lieu de résidence des Kennedy), prisé par la jet set society.
    Pennsylvania Avenue : Avenue à Washington où se trouve la Maison Blanche.

    Omar
    26 novembre 2016 - 9 h 57 min

    Inchallah que le brave peuple
    Inchallah que le brave peuple Cubain, n’oubliera pas son Père et Leader et restera toujours fidèle aux principes et valeurs qu’a toujours porté et défendu le défunt Fidel au pris de son humble vie. Cinquante année de résistance. L’histoire extraordinaire de la résistance hors commun de la toute petite ile de Cuba ressemble fortement à la résistance d’un tout petite village en Gaule face aux Romains dans une vie fictive … Question : Pourquoi il y a des BONS dans ce BAS-MONDE ? Réponse : Pour servir de porteurs des VALEURS et PRINCIPES qui font de nous des HUMAINS. Les BONS sont comme les bougies qui portent la FLAMME qui illumine notre MONDE obscurci par les MECHANTS. Sans les Bougies, plus de flamme et le monde devient ténèbres. Fidel était l’une de ces bougies …. Que son âme repose en Paix …

    Rayes El Bahriya
    26 novembre 2016 - 9 h 46 min

    À ceux qui versent dans le
    À ceux qui versent dans le zèle de la langue
    Eh bien faites dans la dentelle.
    Pour moi c’est une langue empruntée.

    Citoyen algérien depuis 2000 an
    26 novembre 2016 - 9 h 42 min

    Et ce dictateur a cédé son
    Et ce dictateur a cédé son trône à son frère pour que le supplice du peuple cubain continue.

      BISKRA
      26 novembre 2016 - 11 h 22 min

      est après. Nous ne devons pas
      est après. Nous ne devons pas s’ingérer des affaire intérieur des pays.
      Pose la question au monarchie du Golf ou bien à Hassan II pour MomoVI comment il va te torturer et te faire exiler.

    Rayes El Bahriya
    26 novembre 2016 - 9 h 11 min

    On prie pour lui .

    On prie pour lui .
    Qu’allah l’accueil dans son vaste paradis.
    Il est mort en justicier libérateur des peuples opprimés.
    Quelle noble mission digne des grands prophètes.
    Repose en paix.
    Vive la révolution cubaine .
    Ina li Allah wa ina ilayhi radjia3oun.

    k
    26 novembre 2016 - 8 h 49 min

    Allah y Rahmah
    Allah y Rahmah

    anonyme
    26 novembre 2016 - 8 h 43 min

    il y a une faute grave dans
    il y a une faute grave dans votre titre , il faut corriger : fidel castro s’en est allé et non pas s’en va !!!!!

    Abou Stroff
    26 novembre 2016 - 8 h 38 min

    que Dieu l’accueille dans son
    que Dieu l’accueille dans son vaste paradis si ce dernier existe. autrement, nous pouvons toujours nous rappeler que, contrairement à des nains qui se prennent pour des géants, Fidel a été un GEANT qui a fait de son pays une puissance régionale et qui n’a pas profité de son poste pour s’enrichir et enrichir les copains et les coquins. Fidel part mais laisse un héritage incommensurable (le parcours d’un HOMME d’Etat) contrairement à ceux qui partiront un jour (nous partirons tous un jour, n’est ce pas?) sans laisser de traces autres que leurs défécations dans des couches pour adultes.

      Kichi Duoduma
      26 novembre 2016 - 10 h 44 min

      La « Révolution communiste »
      La « Révolution communiste » n’avait jamais la moindre chance de réussir en URSS, en Chine, où tout autre pays non déjà doté d’une industrie développée et d’un prolétariat politisé. Car c’est mettre la charrue devant les bœufs : on ne peut pas convaincre des centaines de millions de misérables paysans de travailler dur et de faire des sacrifices pendant des décennies afin de créer une société future dans laquelle tout le monde aura sa part de prospérité et de bonheur. L’être humain ne marche pas comme ça. Si on lui demande de tout partager, il faut d’abord qu’il y ait quelque chose à partager et en abondance.
      Cuba aurait eu une meilleure chance de réussir car c’est une île assez petite où tout le monde se connait et peut constater (si c’est le cas) que les leaders aussi se serrent la ceinture en attendant un meilleur futur. Il était possible de galvaniser le peuple dans ces conditions. Et si le peuple est galvanisé et se met au travail, il peut théoriquement passer du stade de paysans incultes et dénués à celui de peuple industrialisé et hautement éduqué, conditions qui permettraient d’instaurer le communisme. Les USA ont compris ça et ont tout fait pour étouffer Cuba. Il ne fallait absolument pas que Castro réussisse. Les pays capitalistes ont tout fait pour l’écraser. Ils répètent depuis 1959 qu’ils sont contre Castro parce qu’ils savent que son système est futile et voué à l’échèc, alors qu’ils sont motivés justement par la peur qu’il avait des chances de réussir.

    Citoyen algérien depuis 2000 an
    26 novembre 2016 - 8 h 37 min

    Cet homme a failli rendre une
    Cet homme a failli rendre une partie de la plante, la mer des Caraïbes, les cotes américaines(Centrales et du nord) et son ile Cuba, invivables pendant des dizaines de siècles. Non, cet homme n’était pas un héros. Le peuple cubain vit dans une misère totale. Sa seule victoire fut celle de la baie des cochon alors aidé considérablement par les russes. Son pays reste parmi les pays le plus pauvre du monde. Son combat depuis les années 60 fut d’échapper aux tentatives d’assassinat dont il faisait l’objet. Il a plongé son pays dans la pire des misère et son égo a fait qu’il reste au pouvoir pendant 49an et son frère poursuit le règne. Seule la reine d’Angleterre régna plus longtemps que lui. La révolution dites-vous? Quelle révolution, celle de régner à vie et plonger le peuple cubain dans la misère?

      k
      26 novembre 2016 - 9 h 00 min

      Aux Etats-Unis….50 millions
      Aux Etats-Unis….50 millions d’américains survivent grace à des coupons alimentaires.
      Tout n’est pas parfait à Cuba mais ils sont debout… dignes et non pas des vassaux des anglo-sionistes..

        Anonymous
        26 novembre 2016 - 9 h 40 min

        A Cuba un médecin gagne
        A Cuba un médecin gagne 20euro/mois, les institutrice se prostituent le soir pour joindre les deux bout. De quel systeme éducatif parlez vous, celui qui fait des enseignantes des prostitué. Quel vie réussi qu’est celle de vivre avec des coupon alimentaire à vie même quand on a un travail de medecin ou d’enseignant. De quel systeme parlez-vous. quand on est medecin ou ingenieur et que l’on a passé 20 ans de sa vie à étudier, à passer des nuit blanches, à travailler tres dur en renoçant à plusieurs choses simple même de la vie, on est sensé au moins de vivre dignement et non pas de vivre de coupon alimentaire et louer son unique 2 pieces à des touristes quand on peut le faire pour vire dans une cabane au milieu de terrain glissant au risque de se faire engloutir par la boue car c’est ça la réalité. Le système cubain n’a rien de bon. Des que l’URSS s’est effondré, les cubain commencèrent à créer la dalle et vire de miette que les touriste veulent bien leur jeter. Leur femmes se prostituent, leur médecin vient dans les cabanes en tole pour louer leur appartement à des touriste. Non, rien n’est bon dans le systeme cubain. Les cubain sont incapable de bouger pour changer leur sort car leur situation insulaire les isole de tout. J’espere que vous n’aez pas e la m… dans les yeux pour être aveugle à ce point.

          k
          26 novembre 2016 - 10 h 06 min

          T’as oublié de préciser que
          T’as oublié de préciser que Cuba est sous embargo depuis 50 ans comme l’Iran depuis plusieurs décennies…..comment peux tu juger de la validité de leurs systémes ? hein?
          Ce sont deux peuples qui souffrent mais ne cédent pas…aprés c’est une question de NIF soit tu en as un soit t’en a pas…
          Quand à ton délire…la pédophilie et autres perversions régnent en maitre en Occident….enleve la poutre dans ton oeil avant de chercher la paille dans le notre…

          HANNIBAL
          26 novembre 2016 - 15 h 53 min

          Comment veut tu te comparer
          Comment veut tu te comparer a CUBA el Bahia ton marokistan pourrit construit de bidonvilles
          a la périphérie des villes ou sévit la prostitution qui est un plat national ou tout étranger a un statu divin d’en profiter : et que l’économie nationale est basée sur cette ressource avec le trafic
          de drogue qui est le pactole favorit de votre roitelet ; quand vous aurez atteint l’indice de dévelopement de Cuba ; momo VI pourra se faire émasculé car depuis l’évolution du singe a l’homme et pour cette remise en cause ; votre minable roi a fait de vous des zombies et des crétins humiliés chaque jour que dieu fait ; avec cette mentalité innée de se soumettre a votre monarchie moyennageuse la benne Tasseuse a de l’avenir ;;et manger du poisson devient un cauchemar pour les mar »okis ; le plus audacieux chez vous s’abaisse pour baiser la main de votre ectoplasme momo l’ourson ; le bouffon des sayoudiens qui meme son
          ambassadeur l’a b…en beauté sur l’ile de Madagascar vous etes les rois de l’esbroufe !!!!

        Citoyen algérien depuis 2000 an
        26 novembre 2016 - 9 h 50 min

        J’espere que vous ne comparez
        J’espere que vous ne comparez pas le sort du peuple cubain à celui des américains.

          k
          26 novembre 2016 - 10 h 15 min

          si pourquoi? lorsque les
          si pourquoi? lorsque les américains cesseront de faire marcher la planche à billet et que le petro-dollar sera liquidé par la Chine et la Russie …les Etats -Unis vont vivre selon leurs moyens…et ça promet.

          Anonymous
          27 novembre 2016 - 10 h 43 min

          Croyez moi,il vaut mieux être
          Croyez moi,il vaut mieux être noir à Cuba que noir aux USA !

      Abou Stroff
      26 novembre 2016 - 9 h 06 min

      un peuple dans la misère,
      un peuple dans la misère, dites vous? un système éducatif ultra performant, un système de santé ultra performant et un peuple debout face à l’impérialisme yankee! alors, j’ose clamer haut et fort: vive la misère!

        timour
        26 novembre 2016 - 22 h 51 min

        Oui, oui, en effet, vive la
        Oui, oui, en effet, vive la misère! C’est ce que disent tous ceux qui ne crèvent pas de faim! C’est peut-être cette clameur qui s’élève dans les camps de Jordanie, de Turquie, et d’ailleurs … de nos frères Syriens qui vivent dans des conditions inhumaines et misérables. M. Abou Stroff je lis toujours avec attention vos commentaires qui, souvent, ne manquent pas de perspicacités, mais là, je ne vous suis pas. Même si votre exclamation renferme un sens au deuxième degré, cela me choque. Pour deux raisons j’ai souvent côtoyée la misère dans l’exercice de mon métier et je l’ai vécue dans mon enfance et ma jeunesse. Et je sais ce que cet état a généré en moi durant cette sombre période de ma vie et qui est encore présent à cette minute. Aussi, pour ma part, à la suite de votre commentaire j’écrirai tout simplement « Vive le Peuple cubain ! »

          Abou Stroff
          27 novembre 2016 - 6 h 34 min

          monsieur, je vous salue! en
          monsieur, je vous salue! en effet, il fallait me lire au second degré. car, j’ai clamé « vive la misère » en pensant au peuple cubain, peuple le plus instruit de la région qui profite d’un système de santé performant (Castro ne s’est pas soigné au Val de Grâce, à ma connaissance) et qui possède la deuxième armée la plus puissante des Amériques. tout cela pour dire que, en dépit de l’embargo des yankees le peuple cubain et ses dirigeants s’en sortent bien (Cuba a un PIB par habitant supérieur à celui de l’algérie). moralité de l’histoire: les media « occidentaux » à la solde de l’impérialisme et su sionisme abhorrent tout ce qui contrarie leur intérêts bien compris et nous ne sommes guère obligés de confirmer leurs puérils mensonges.

    Anonymous
    26 novembre 2016 - 8 h 32 min

    Un grand fidèle à ces idéaux
    Un grand fidèle à ces idéaux s’en va repose en paix amigo.malgre l’ombargo ce monsieur a laisser derrière lui l’un des meilleures système de santé et la meilleure école gratuite au monde!
    Même si il est athée se monsieur mérite le paradis plus que tous les chef du monde kharabe.a bon entendeur ,
    Prions pour lui!!!!!!!

    TheBraiN
    26 novembre 2016 - 8 h 26 min

    Qu’on aime ou pas (c’est
    Qu’on aime ou pas (c’est selon les convictions idéologiques ou alors la réceptivité au bourrage de crânes occidental) ce fut un grand homme qui aura marqué l’histoire de notre planète .
    On s’en souviendra à coup sur jusqu’à la fin des temps !
    Personne n’oubliera les dizaines de tentatives d’assassinat et de coups d’état organisés par la « plus grande puissance mondiale » , toutes lamentablement ratées .
    Sacré Fidel qui aura vécu ….10 présidents Américains , à vrai dire 10 criminels génocidaires sans jamais plier à leurs « injonctions » ou « conseils » !!!!

    saleh/Algerie
    26 novembre 2016 - 8 h 04 min

    les Grands partent les nains
    les Grands partent les nains restent .

      Moh
      26 novembre 2016 - 8 h 48 min

      Ce n’était pas un grand!
      Ce n’était pas un grand!

    Thidhet
    26 novembre 2016 - 7 h 55 min

    Adieu et merci d’avoir existé
    Adieu et merci d’avoir existé.
    Je suppose que l’Algérie décrétera un deuil national et, une fois n’est pas coutume, les algériens auront vraiment le sentiment d’avoir perdu quelqu’un.

    anonyme
    26 novembre 2016 - 7 h 55 min

    Un grand s’en va!
    Un grand s’en va!

    elhadj
    26 novembre 2016 - 7 h 52 min

    nul n est éternel dans ce bas
    nul n est éternel dans ce bas monde;un homme qui a eu la sagesse ,face a son état de sante;de céder sa place contrairement a ce qui passe chez nous .paix a son âme

      Rascasse
      26 novembre 2016 - 8 h 01 min

      Céder à son frère oui, nous
      Céder à son frère oui, nous on a fait mieux on céde le pouvoir au notre oua lahdith kyass il n’y a rien à comparé entre cuba et l’Algérie depuis 1999

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.