Ould-Abbès réunit les mouhafadhs : le SG du FLN veut asseoir son autorité
Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, a reçu aujourd’hui les secrétaires des mouhafadhas et les présidents des commissions de transition de plusieurs wilayas, lesquels lui ont présenté la situation des structures locales du parti.
Les responsables concernés par cette audition sont ceux de Sidi Bel-Abbès, de Mostaganem et de Mascara. En présence de plusieurs membres du bureau politique, le SG du FLN a demandé à ces responsables du parti au niveau local de redoubler d’efforts pour attirer un maximum d’adhérents au sein de l’ex-parti unique et remobiliser les militants pour mieux préparer les prochaines échéances électorales, dans un contexte marqué par une redoutable concurrence du frère ennemi qu’est le RND.
Selon des sources sûres, Djamel Ould-Abbès a donné des instructions écrites à ces responsables locaux relatives, notamment, à la sélection des candidats aux élections législatives. Le SG du FLN leur a demandé d’aplanir tous les différends au niveau des structures locales afin de réunifier les rangs en prévision des prochaines élections. Djamel Ould-Abbès, qui joue encore la carte du rassemblement dans un contexte difficile, va poursuivre les «auditions» des secrétaires de mouhafadhas et des présidents des commissions de transition d’autres wilayas. Lors de la dernière réunion du bureau politique, le secrétaire général du FLN s’est montré ferme sur la discipline partisane et a clairement menacé les militants et cadres qui s’aventureraient à parler en son nom.
Djamel Ould-Abbès tente, difficilement, de gérer le lourd passif laissé par son prédécesseur poussé à la démission, Amar Saïdani en l’occurrence. Les proches collaborateurs de Saïdani le mettent sous pression et, surtout, dans un dilemme face aux frondeurs auxquels il a tendu la main. En multipliant les réunions et les rencontres avec les responsables des structures locales, Djamel Ould-Abbès, qui jouit de la «pleine confiance du président de la République», comme aiment à le répéter ses proches collaborateurs, œuvre à asseoir son autorité pour éviter tout débordement lors de la préparation des listes électorales pour les législatives de 2017.
Sonia Baker
Comment (11)