Opep : accord sur une réduction de la production du pétrole
Actualisé – Les quatorze pays de l’Opep sont parvenus mercredi à un accord pour réduire leur production de pétrole. Aussitôt, le prix du baril a grimpé et dépassé à Londres 50 dollars, en hausse de 8% en début d’après-midi. En dépit de l’antagonisme entre l’Arabie saoudite et l’Iran, les quatorze pays de l’Opep sont parvenus mercredi à un accord, le premier depuis 2008, pour réduire leur production. Très attendue par les marchés, cette entente à laquelle beaucoup d’observateurs ne croyaient pas a déclenché une réaction immédiate sur le cours du brut. Aussitôt après les premières dépêches d’agence annonçant un compromis en début d’après-midi, le prix du baril a bondi au-dessus de 50 dollars. Soit une hausse de 8% depuis l’ouverture du jour. Ce prix n’avait pas été atteint depuis le 28 octobre. Depuis le début de l’année, le prix moyen du baril de Brent est de 44 dollars.
En début d’après-midi, faute de communiqué officiel de l’Opep, les détails de l’accord n’étaient pas connus. Mais selon Reuters, la cible de réduction de la production, qui avait fait l’objet d’un accord de principe le 28 septembre à Alger a été approuvée. Il s’agit pour l’Opep d’extraire entre 32,5 et 33,6 millions de barils par jour (Mbj) soit entre 0,8 et 1,3 Mbj de moins que la production actuelle. L’objectif est de réduire la demande mondiale, excédentaire depuis plus de deux ans par rapport à la consommation mondiale. Cette surcapacité est la principale explication de l’effondrement des cours, de 60% depuis l’été 2014.
L’Arabie saoudite se serait engagée à une réduction importante de sa production, environ 500.000 barils par jour selon certaines sources, et aurait accepté que l’Iran augmente encore légèrement la sienne, à 3,79 Mbj.
L’Algérie devrait baisser sa production de 50 000 barils/jour
L’Algérie devrait baisser sa production de 50 000 barils/jour dans le cadre de l’accord de réduction de la production adopté mercredi par la réunion ministérielle ordinaire de l’Opep à Vienne, apprend-on mercredi de sources sûres. La production pétrolière algérienne avait été, en octobre dernier, de 1,1 million barils/jour. La proposition algérienne de baisse de la production soumise à la réunion ministérielle de l’Opep a été adoptée lors de cette réunion ordinaire qui se tient au siège de l’organisation. La réunion de l’Opep s’est basée sur la proposition algérienne de baisse de la production pour faire face à la chute des prix du brut. Cette proposition, retenue par le Haut comité d’experts de l’organisation, porte sur une réduction d’environ 1,1 million de barils par jour à opérer par les pays de l’Opep. Les membres de l’Opep se penchent actuellement à la rédaction du communiqué final de la réunion tenue à huis clos, précise cette source.
R. E.
Comment (16)