Le pétrole à plus de 50 dollars à New York
Les prix du pétrole ont nettement progressé jeudi à l’ouverture à New York, dépassant le seuil de 50 dollars le baril, après avoir déjà bondi la veille suite à l’accord sur une baisse de l’offre au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Le prix du «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, a grimpé de 1,44 dollar à 50,88 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex) au lendemain d’un bond de plus de quatre dollars.
«La décision de l’Opep va continuer à faire monter le marché», ont commenté des analystes.
Pour la première fois depuis 2008, les Etats membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) se sont entendus mercredi à Vienne pour réduire leur production, scellant après des mois de tractations un accord jugé indispensable pour faire remonter les prix.
«L’Opep a surpris les marchés mercredi en s’accordant sur une baisse de 1,2 million de barils par jour de sa production, ce qui équivaut à un plafond de 32,5 millions de barils par jour», a-t-on précisé. «Par conséquent, les cours de l’or noir ont gagné près de 10% en deux séances».
Parmi les éléments jugés encourageants de cet accord, des quotas précis ont été assignés aux différents membres et un comité de surveillance va être mis en place, toutes choses qui aident les investisseurs à croire à sa bonne mise en œuvre, prévue à compter du 1er janvier.
Qui plus est, «la collaboration n’implique pas seulement les membres de l’Opep, mais également des pays qui n’en font pas partie comme la Russie, qui a promis de réduire sa production pour maintenir les prix à un niveau plus rémunérateur», ont noté ces analystes.
Le ministre russe de l’Energie, Alexandre Novak, a précisé jeudi que toutes les compagnies pétrolières du pays seraient invitées à participer à égalité à cette baisse de production de 300 000 bj.