Maroc : le FMI prévoit un ralentissement de l’économie en 2016
La croissance de l’économie marocaine devrait ralentir en 2016 pour se situer entre 1,5 et 2%, a indiqué, jeudi dernier, le Fonds monétaire international (FMI), en mettant en garde contre la hausse du chômage qui reste particulièrement élevé chez les jeunes.
La croissance en 2016 subira les effets d’une «mauvaise campagne céréalière et de la relative faiblesse de l’activité non agricole», précise le FMI dans un communiqué diffusé à l’issue d’une mission de consultations sur l’économie du Maroc menée au titre de l’article IV des statuts du Fonds. Le FMI relève que si la croissance devrait se redresser en 2017, elle restera cependant sujette à plusieurs risques importants liés à un possible recul de «la croissance dans les pays avancés et émergents, aux prix de l’énergie et aux tensions géopolitiques dans la région».
En 2016, le déficit des transactions extérieures courantes devrait s’accentuer à 2,9%, notamment du fait de la hausse des importations de biens d’équipements et de produits alimentaires ainsi qu’à la baisse des prix de phosphate, selon les prévisions du FMI.
Les réserves internationales du Maroc devraient atteindre 6,8 mois d’importations. Le Maroc, qui a bénéficié de la baisse des cours de pétrole, en réduisant son déficit budgétaire «lui reste beaucoup à faire pour atteindre une croissance élevée, soutenable et mieux partagée», relève l’institution de Bretton Woods.
«Le chômage, surtout celui des jeunes reste élevé», constate le FMI qui recommande au Maroc d’accélérer la mise en œuvre des réformes économiques pour accroître les gains de productivité et soutenir la création d’emplois. «Les priorités sont notamment d’améliorer la qualité du système éducatif, le fonctionnement du marché du travail et le taux d’activité des femmes», préconise-t-il.
Au plan financier, le FMI, souligne qu’il conviendrait de continuer à réduire la concentration des crédits et à accorder une attention particulière aux risques associés à l’expansion des banques marocaines en Afrique.
Le FMI a accordé en 2016 une nouvelle ligne de crédit de 3,47 milliards (mds) de dollars au Maroc pour atténuer les facteurs de sa vulnérabilité budgétaire. Cette ligne de crédit est la troisième octroyée au Maroc depuis 2012. Les deux premiers accords de crédits portaient sur des montants de 6,2 mds de dollars et 5 mds de dollars.
R. E.
Comment (19)