Un magazine britannique prédit l’apocalypse en Algérie après le départ de Bouteflika

L’article insiste sur la probabilité d’un basculement islamiste après Bouteflika. D. R.

L’Algérie post-Bouteflika basculerait dans l’islamisme et menacerait ainsi l’Union européenne (UE). Le scénario catastrophe nous vient d’un journal britannique, The Spectator, qui analyse et fabule. Près de trois décennies après les manipulations anglaises sur le programme nucléaire algérien, les langues britanniques malintentionnées reprennent du service. Humour noir, intox et catastrophisme signé par un média qui confond l’Algérie victorieuse contre le terrorisme avec les poches obscurantistes du Londonistan. «Comment l’Algérie pourrait détruire l’Union européenne», c’est le titre de l’article proposé aux lecteurs par The Spectator, un magazine «référence des intellectuels et des dirigeants conservateurs», selon ce qu’on peut lire sur internet dans les colonnes du Courrier International, par exemple. Les mots choisis sont graves, associant l’Algérie à l’idée de destruction. Offense à un peuple et tissu de contre-vérités.

Dans sa vilaine anticipation de l’après-Bouteflika, l’élégance britannique crache sur sa tradition en supposant non pas une alternance par les urnes, mais la fin physique du président Abdelaziz Bouteflika. «Quand le président Bouteflika sera mort, les islamistes se saisiront du pouvoir», écrit le médium de la presse britannique. Citant une source, «un observateur» qui lui aurait confié que «l’esprit du président Bouteflika serait plus infirme que son corps», l’article évoque, par la même occasion, «un mauvais pronostic» suite à la dernière visite médicale du président algérien en France.

S’ensuit une série de commentaires mettant en doute l’amélioration de la santé de Bouteflika. «Parmi les personnes qui connaissent bien l’Algérie, il ne fait aucun doute qu’il est gravement diminué et qu’il ne lui reste pas beaucoup de temps à vivre. Cela signifie que son régime est aussi en sursis. Les conséquences de cette situation dépassent les frontières algériennes.»

Puis, la prophétie du Spectator concernant la succession emprunte au classique scénario alarmiste que les ennemis de l’Algérie développent pour saper le moral des partenaires et assombrir le tableau : les islamistes au pouvoir, «les tensions qui ont été enterrées depuis la guerre civile qui vont ressurgir». Et de prédire «une vague de réfugiés sans précédent» qui envahirait l’Europe «en provenance de l’Afrique du Nord».

Sans trop de scrupule par rapport au défaut de cohérence de ses affirmations, le média britannique continue sur la voie du charlatanisme par une prémonition macabre, «plus sanglante» que la décennie noire, se basant sur l’expansion du terrorisme armé dans le monde. L’auteur de l’analyse avouant quelques lignes plus haut qu’«aucun service de renseignements occidental n’est en mesure de prévoir ce qui peut se passer en Algérie» et reconnaissant, paradoxalement, que les «islamistes ont eu des résultats médiocres lors des dernières consultations électorales» et «qu’ils n’ont pas réussi à bloquer une loi criminalisant la violence contre les femmes».

Les lecteurs auront donc du mal à comprendre pourquoi, selon The Spectator, «les gouvernements occidentaux se préparent à une nouvelle guerre civile et à ses conséquences». Une telle dichotomie entre le constat factuel et l’hypothèse ne peut trouver son explication que dans la mauvaise foi et l’intention de fabriquer une analyse sur mesure. Les pressions islamistes et la légitime querelle des idées sur les orientations de la société, d’un point de vue démocratique d’habitude si chère aux Britanniques, veulent illustrer le propos pessimiste du magazine britannique.

Feint-il d’ignorer que le gouvernement de son pays rencontre exactement les mêmes difficultés face à une société anglaise métissée où le droit à la différence idéologique et religieuse est théoriquement consacré ? Allant jusqu’à donner des statistiques sur le port du voile chez la femme algérienne, The Spectator semble en décalage à la fois avec la réalité et avec la perception britannique plus éclairée que celle de la plupart des pays occidentaux à propos du foulard islamique. Achevant de trahir ses préjugés islamophobes en désapprouvant indirectement la construction de la Grande Mosquée d’Alger.

Ainsi, le magazine The Spectator, référence des intellectuels héritiers de Shakespeare et de Charles Dickens, s’autorise l’inacceptable amalgame entre l’islam et l’islamisme radical. Encore une fois, sans vergogne, dans le feu de la montée de l’islamophobie européenne, les propagandistes de la droite populiste occidentale attisent les braises de l’intolérance pour enflammer les esprits. Les derniers paragraphes de l’article insistent exagérément sur la probabilité d’un basculement islamiste de l’Algérie, suivi d’un flux migratoire extraordinaire «de 10 à 15 millions d’Algériens vers la France». La fiction se termine obstinément sur le basculement de la France vers l’extrême-droite et sa sortie inévitable de l’Union européenne.

La Grande-Bretagne, qui assume mal son Brexit, source de tensions internes, voudrait-elle torpiller l’UE en misant sur un drame franco-algérien ? C’est sous-estimer la jalouse souveraineté algérienne qui a su expulser le colonialisme français et vaincre le terrorisme dans l’isolement le plus total. Le départ de Margaret Thatcher n’a pas livré la vieille Angleterre aux séparatistes violents de l’IRA, pourquoi celui d’Abdelaziz Bouteflika donnerait-il les clefs de la glorieuse Algérie aux mercenaires islamistes ?

Les scénarii catastrophes de ce type n’apportent qu’une seule information sérieuse : l’Algérie comptera dans le modelage de la rive nord de la Méditerranée. Et les Algériens ne peuvent que s’en réjouir.

Akli Tira

Comment (169)

    Saint-Augustin
    2 décembre 2016 - 18 h 01 min

    C’est une rediffusion de l
    C’est une rediffusion de l’apocalypse ?
    Non merci.
    Nous allons leur diffuser la version originale , mais chez eux!

    Nazlague!
    2 décembre 2016 - 17 h 51 min

    Noël Mamère, mondafrique et
    Noël Mamère, mondafrique et The Spectator et si c’est coordonné
    Voudraient-ils mettre l’Algérie dans le scoop de leur appareil médiatique pour essayer de la broyer,
    Rappelez vous des autres frères , en Libye par exemple la division est un fait on a le Tripolitaine et • Cyrénaïque deux états distincts et le Fezzan comme déduction.
    Mais peut être qu’ils se trompent d’époque_putnik :
    « Vladimir Poutine a signé le décret sur la politique extérieure de la Russie publié le jeudi 1er décembre, est entré en vigueur le jour de sa signature, soit le 30 novembre 2016.
    Interventions militaires :
    La Russie fait du renforcement de la justice à l’échelle internationale sa priorité et entend lutter contre les interventions militaires, violant la souveraineté des États.
    « La Fédération de Russie est déterminée à éviter les interventions militaires et autres formes d’ingérence extérieure violant le droit international, surtout le principe de l’égalité souveraine des États, le motivant par la réalisation de la conception « La responsabilité de protéger » », est-il dit dans le document.
    La Russie s’opposera ainsi à toute tentative de certains pays de mettre en cause le droit international et de l’interpréter d’une manière arbitraire à des fins politiques, ainsi qu’aux tentatives de s’ingérer dans les affaires intérieures des pays dans le but de renverser le pouvoir de manière anticonstitutionnelle. »

    Benhabra brahim
    2 décembre 2016 - 17 h 50 min

    Apres Bouteflika ce sera
    Apres Bouteflika ce sera cheikh Gaid Salah toujours en treillis,rangers.Son programme…….elli yezghoud,el kezoula well mekhbat.

    Anonymous
    2 décembre 2016 - 17 h 22 min

    L’ancien Ministre Ali
    L’ancien Ministre Ali BENOUARI prédit aussi le pire pour l’Algérie en 2019 dans un Journal Suisse disponible sur le Web en supposant que Bouteflika reste en vie jusqu’en 2019, ce que personne ne peut deviner MAIS il est aussi possible que dès 2017 les choses s’enveniment dans le pays d’après des observateurs algériens et internationaux.

      Anonymous
      2 décembre 2016 - 17 h 45 min

      C’est la grisaille qui le
      C’est la grisaille qui le fait marrer?

      k
      2 décembre 2016 - 18 h 00 min

      Franchement…regardons le
      Franchement…regardons le monde…y a un endroit où c’est la dolce vita?hein?….
      Avec la dette américaine et l’emprise des rapaces de wall street-la city…l’Occident est au bord du gouffre….en Algérie l’horizon est moins bouché….faut juste investir dans l’agriculture et l’eau…le reste c’est du pipeau.

        Anwa wiggi
        2 décembre 2016 - 21 h 14 min

        Azul fellawen,

        Azul fellawen,

        Nous n’avons pas d’industries, pas d’agriculture et pas de tourisme.
        L’école est à la traine, l’université sinistrée et la formation inexistante.
        Quant à la santé, elle est agonisante.
        Après ça, certains Algériens vont jusqu’ à plaindre avec ironie l’occident. Cet occident desormais hors d’atteinte.
        Croire que chez nous il ne ya ka faucon!!!
        Avec tous ses signaux qui sont au rouge, comment font les Algériens pour trouver le sommeil?

          Anonymous
          2 décembre 2016 - 22 h 18 min

          @Anwa : Ceux qui trouvent le
          @Anwa : Ceux qui trouvent le sommeil vivent planqués à L’Etranger…avec des papiers étrangers ….ce sont de Gros Hypocrites….Ils crient leur amour pour l’Algérie cachés derrière leurs ordis situés à des milliers de Kms……Certains parlent de l’Algérie alors qu’ils la voient Grand Max 1 X par An

          k
          3 décembre 2016 - 8 h 50 min

          toi tu vas décrocher le prix
          toi tu vas décrocher le prix Nobel de la naiveté….les musulmans vivant en occident sont loin d’être planqués…comme disent les bouffons anglais : l’herbe du jardin du voisin semble toujours plus verte.

          réalité
          3 décembre 2016 - 6 h 15 min

          MERCI;ANWA;pour votre
          MERCI;ANWA;pour votre commentaire;pour rèvé il faut avoir le sommeil;mais comme une grande majorité de nos citoyens passent leurs temps a ciraient et applaudissent LES marionnettes aux commandes;ils croient a tout meme au père noel;c’est le nouveau prototype algérien fabriqué quelques part près des frontières

          k
          3 décembre 2016 - 8 h 44 min

          Sbah alkhir

          Sbah alkhir
          Il n’ y a aucune ironie…aucune…la situation en Occident est catastrophique…ils ont pris le ‘wrong turn ‘….le cas de la France : en 40 ans de De Gaulle à Hollande…du control de sa destinée au pillage par les usuriers du pays.
          Nous n’avons pas d’industries,pas d’agricultures?les gens en Occident disent cela aussi !!! 2 agriculteurs par jour se suicident en France.
          Aux Etats-Unis si ce n’était la planche à billet et les guerres de prédation …le pays serait ruiné.
          Ce qui est incroyable c’est que les gens ne voient pas qu’en Occident les signaux ne sont plus rouges…le fusible a pété…et cela inaugure mal parce que dans ce cas ils ont toujours attaqué leurs voisins du sud…..alors c’est pour cela qu’il faut dormir que d’un oeil.

    jugurtha
    2 décembre 2016 - 17 h 10 min

    dans les pays ou il y a
    dans les pays ou il y a vraiment de la démocratie,les partis organisent des primaires pour designer le candidat le plus représentatif pour s’engager dans les élections présidentielles.chez nous, le pouvoir choisit son candidat gagnant d’avance et il organise un carnaval d’élection avec la participation de candidats lièvres rémunérés.en 99 les candidats opposés à cette méthode anti démocratique se sont retirés à la veille de ce simulacre d’élections.

      A Jugurtha
      2 décembre 2016 - 19 h 00 min

      Les élections primaire en
      Les élections primaire en France c’est une comèdie de la poudre aux yeux pour faire croire aux Francais qu’ils sont dans un pays démocratique, le futur président à déja été désigné depuis longtemps !
      La seul différence entre l’Algérie et la France c’est qu’en France ils sont plus subtile, malins !!
      Il n’y as qu’a voir l’état d’urgence à vie et la loi du 49.3 qu’ils ont fait passer sans l’avis du pauvre peuple Francais etc….et le pire reste à venir !
      VIVE L’ALGÉRIE !
      ALGÉRIE UN JOUR ALGÉRIE POUR TOUJOURS !!
      A bonne entendeur salut !

        jugurtha
        2 décembre 2016 - 20 h 39 min

        oui vive l’Algérie telle que
        oui vive l’Algérie telle que voulue par les martyrs et les vrais moudjahid.pas celle de l »opportunisme et des intérêts personnels ;de la famille et du clan.pour les primaires,les français sont mieux placés pour juger de leur fiabilité.en tout cas, c’est plus crédibles que les visites aux zaouïa avec tout mon respect pour la religion.

        SUR !!!!!!
        2 décembre 2016 - 23 h 42 min

        A ce propos je pensse que c
        A ce propos je pensse que c’est VALS l’anti Algérien qu’ils mettrons président et sans l’avis du peuple vous aller voir !!

          BOUBOUL
          3 décembre 2016 - 7 h 44 min

          ça ne se produira jamais même
          ça ne se produira jamais même dans les rêves en France. C’est les urnes qui désigneront le préisdent. Par ailleurs, ils ont la justice, le conseil d’etat, le conseil constitutionnel, la presse et la societe civile qui veillent. Le scénario est rejeté même dans les rêvesd

      Yeoman
      2 décembre 2016 - 19 h 07 min

      Dès que les français quelque
      Dès que les français quelque chose, ça devient un exemple pour vous. Selon vous, la France n’est une démocratie que depuis quelques années, c’est-à-dire depuis que l’idée de primaires y est introduite?

        jugurtha
        2 décembre 2016 - 20 h 28 min

        non ,pour vous ce sont les
        non ,pour vous ce sont les élections de la présidence à vie qui sont un exemple de démocratie et de patriotisme.

          Yeoman
          2 décembre 2016 - 21 h 39 min

          Personne ne veut de la
          Personne ne veut de la présidence à vie, à part bien sûr ceux qui en tirent profit. Mais rester comme la bouche ouverte, obnubilé par tout ce que font les français et se tirer ensuite les cheveux en répétant qu’on devrait faire comme eux, c’est encore pire. L’une des raisons pour lesquelles la soi-disant opposition démocratique n’obtient pas l’adhésion des citoyens c’est parce que leur discours sent trop le complexe d’infériorité. Si le mimétisme politique était une solution, il y a longtemps que les pays africains de la zone Franc CFA ou encore le Liberia (qui se veut une réplique miniature des USA) seraient sortis de la zone rouge où ils sont empêtrés depuis leur « indépendance ». En fait, c’est clair, notre problème, c’est la double aliénation (occidentalo-oriental) dont nous arrivons pas à nous défaire.

          jugurtha
          2 décembre 2016 - 23 h 53 min

          peut importe la forme,pourvu
          peut importe la forme,pourvu qu’il y ait des élections démocratiques avec respect des résultats des élections, de l’alternance au pouvoir et des règles régissant la démocratie.les plus grands complexés vis à vis de l’étranger ce sont ceux qui déroulent le tapis rouge même au maires de l’occident et émirs du golf pour acheter leur caution.

          Yeoman
          3 décembre 2016 - 4 h 52 min

          Ah tu veux des elections
          Ah tu veux des elections libres et l’alternance au pouvoir? Comme c’est bien trouvé! Dire que ça fait plus de cinquante ans que cette merveileuse idée a échappé à 40 millions d’algériens qui ont préféré vivre sous un régime où le président modifie la constitution pour rester au pouvoir! Tu crois vraiment que tous les gens qui, sur ce site-même, expriment leur refus de l’interference de l’Occident dans les affaires algériennes sont des adeptes du régime en place? Ou tu fais partie de ceux qui ont du mal à faire la distinction entre l’Algérie et Amar Saïdani?

    nassib
    2 décembre 2016 - 17 h 08 min

    c’est du n’import quoi …
    c’est du n’import quoi … one two three viva l’algerie tahia el djazair allah yarham chouhada…

      Anonymous
      3 décembre 2016 - 1 h 55 min

      POUR 02 Dec 2016 – 18:08
      POUR 02 Dec 2016 – 18:08 .
      C’EST FINI TOUT. CA CHER LECTEUR IL FAUT REVENIR SUR TERRE
      one two three viva l’algerie tahia el djazair allah yarham chouhada !!!!!!!!!! LES CAROTTES SONT CUITES.

      LA RÉALITÉ ET LA.

    Chaoui ou zien
    2 décembre 2016 - 17 h 01 min

    Notre vaccin contre l
    Notre vaccin contre l’islamisme nous a coute enormemement cher: 250000 vies durant la decennie noire et la liste continue de s’allonger helas. On ne risque pas de retomber dans le piege.

      !!!!!
      2 décembre 2016 - 19 h 42 min

      Un piège tendu par la France
      Un piège tendu par la France et pas seulement !

    k
    2 décembre 2016 - 16 h 56 min

    Non ce qui va arriver dans
    Non ce qui va arriver dans les prochaines années c’est la fin de la présence anglo-sioniste dans les pays du Golf…Les Ibn Lihoud et les hémirs du Qatar vont devenir des réfugiés en Europe.
    Si on regarde l’Angleterre…l’image qu’elle projette et ce qu’elle est réellement…c’est vraiment l’île du Dajjal.

    Bison
    2 décembre 2016 - 16 h 55 min

    L’auteur de cette étude n’est
    L’auteur de cette étude n’est pas un certain amara ben younes!? En 60 ans on réussi à construir un état qui ne devrait pas disparaitre avec la disparition des homme (tant qu’il y’aura du pétrole avec des quantités et à des prix suffisants permettant d’acheter tout, le blé, le lait,…la paix….!!

    Amar
    2 décembre 2016 - 16 h 55 min

    Nous nous éloignons pas de la
    Nous nous éloignons pas de la réalité, tous les scénarios sont possibles, l’Algérie est victime de ses dirigeants successifs qui ne tirent leur légitimité que d’eux-mêmes.
    Tout le monde sait que les islamistes sont en embuscade, ils reprendrons du service à la moindre occasion.
    Nous sommes peut-être les seuls à ne pas voir ou à ne pas admettre le tsunami qui risque de se déferler sur nous.

    Anonym
    2 décembre 2016 - 16 h 36 min

    L’islamisme est un danger
    L’islamisme est un danger pour les musulmans et de sa faute que les pays musulmans sont restés stagné,l’islamisme n’aura pas sa place en Algérie,ce grand peuple avait prouvé à tout le monde et sans l’aide d’aucun pays en détruisant le terrorisme importé d’Afghanistan,depuis plus de 15 ans , certains en Occident ne veulent pas lâcher ,ils sont de tout faire pour salir les musulmans et le coran,et pourtant si on regarde bien les choses certains non musulmans ont fait et ils sont entrain de faire des choses horrible,il ya des tonnes d’histoires ,je ne sais pas comment dire d’un homme pour faire manger ses enfants il tuent les autres ou un homme qui abuse sa propre fille sexuellement et même avoir des enfants avec elle,ou khali ou khali,when the show’s over,ils réaliserons qu’eux aussi ont un miroir.

    Anonymous
    2 décembre 2016 - 16 h 34 min

    Stephen Pollard is the editor
    Stephen Pollard is the editor of the jewish chronical in britain

      k
      2 décembre 2016 - 16 h 59 min

      et ça change quoi?La reine d
      et ça change quoi?La reine d’angleterre et Rothschield couchent ensemble…juif ou franc-maçon luciférien y a aucune difference.

    DZ
    2 décembre 2016 - 16 h 29 min

    l’algérie devrait procéder à
    l’algérie devrait procéder à une transition dans le calme, mais maintenant, cela est possible oui….

    Erracham
    2 décembre 2016 - 16 h 20 min

    Sommes-nous à ce point parano
    Sommes-nous à ce point parano pour croire un tel chiffon? La seule vérité quil contient est que c’est bien ce qu’Israël nous souhaite, le chaos. Il sera déçu car de vrais patriotes prendront la relève pour nous faire oublier toutes ces années de dégats et d’injustices pour la classe moyenne. Ils s’attelleront vite à remettre le pays dans le droit chemin du développement, du progrès, de la croissance et de la prospérité avec l’aide de cadres compétents et intègres qui ont le pays au coeur et non leur portefeuille. Ils mettront fin au népotisme, ils demanderont des comptes à ceux qui se seraient illégalement enrichis, Ils encourageront tous les Algériens désireux de mettre leur fortune (légalement acquise) et leur savoir-faire managérial et technique au bénéfice de l’ investissement , la création d’ emplois, la satisfaction du marché national et même l’exportation des excèdents.
    Tout celà est dans la logique des choses car « à coeur vaillant, rien d’impossible ». Nous saurons relever les défis au grand dam de nos ennemis. Khamsa fil3aynine el 3eudyane!

      aicha ahd
      2 décembre 2016 - 16 h 38 min

      chapeau monsieur voila ce qu
      chapeau monsieur voila ce qu’on appelle un « watani ila noukha3 »

        Erracham
        2 décembre 2016 - 21 h 42 min

        Aimer son pays n’est pas une
        Aimer son pays n’est pas une tare. C’est de la fierté. C’est du patriotisme. Tous ceux qui pensent autrement devraient s’abstenir de faire des commentaires sarcastiques. Ce sont eux qui sont la risée du monde. Les lecteurs d’AP apprécieront.

    Mustapha
    2 décembre 2016 - 16 h 19 min

    Et bien sûr l’islamisme c’est
    Et bien sûr l’islamisme c’est les appels du peuple à rétablir la peine de mort et à l’interdiction de vendre des boissons alcoolisées et à plus de fermeté dans l’application des lois et……

    HANNIBAL
    2 décembre 2016 - 16 h 15 min

    Depuis quand on donne de l
    Depuis quand on donne de l’importance a des torchons ; qui se vendent meme pas ; et $ioniste par dessus le marché ; journal en faillite morale et financiére soutenu par Soros et cette critique et ces pronostiques ; sont faux et très loin de la réalité ; les présidents trépassent et l’Algérie existe toujours et fait son chemin ; par contre je me méfierais si on nous faisaient des louanges ; donc cette critique prouve que nous sommes sur le droit chemin ;
    nous ne sommes pas parfait c’est un fait ; je vais m’expliquer un tant soit peu ; alors la bonne gouvernance pour eux ; investissement sauvage et a leur unique profit ; mais surtout que vous soyez ouvert a leurs pédotouristes qui viennent se vider les burnes ; cela s’appelle de la prostitution ; qui est un terme comme un autre ; auquel le cuistre Bouffi VI accepte cette ébauche de modernité ; tout a son rang et honneur qui lui est du ; et que nul ne peut envier !! ouverture toute comme le commandeur des croyants on ne fait pas mieux !!!!

    FELLAG
    2 décembre 2016 - 16 h 11 min

    c’est encore une diversion et
    c’est encore une diversion et manipulation de l’équipe du pharaon tout puissant;ce que de la science fictions; combien ont toucher les dirigeants de ce journal pour ce scoop :et la raison le pays militarisé et pour un dizaine de citoyens y’a un ange gardien;les islamistes menaçant sont devenus des hommes d’affaires;les youyous de meme;quand aux honnètes citoyens ils sont tellement intelligent;ils ne pourront jamais faire du mal a leurs patrie;et ils comptent la préservée de toutes menaces;reste nos voisins jaloux de nos puits de pétroles;pour les goutes qui restent se ne veut pas la peine;

    Moskosdz
    2 décembre 2016 - 16 h 09 min

    « l’islamisme menacerait l’UE
    « l’islamisme menacerait l’UE »ce sont toujours de tels propos qui font gonfler les islamistes afin de leur fait croire qu’ils sont sont une force dont le monde en a peur.alors qu’en réalité,ils n’en est rien,ils ne sont que des sous-développés tirant d’avantage leur société + vers le bas que vers le haut.raison pour laquelle les occidentaux utilisent ces dépourvus de vision pour leurs intérêts.

    ON NE SAIT PAS
    2 décembre 2016 - 15 h 57 min

    ON NE SAIT PAS qui est
    ON NE SAIT PAS qui est dérriére cet article , qui a financé la promotion de cette article , mais c’est assez facile à deviner grâce à la formule magique : A QUI PROFITE LE CRIME ?
    ( qui a interet à ce que cet article soit publié pour dire que le pays sera en cata dans le cas où xyz n’est plus de la partie ? ) …pensez- y , c’est facile !
    ceci dit et soyons raisonnables : la menace islamiste radicale est bien réelle dans un pays où une majorité de citoyens croient encore ce que leur racontent les mal-intentionnés salafistes de tous bords !
    donc moi je dirais comme beaucoup de citoyens : vive le président pour ne pas laisser passer l’islamisme qui va couper les mains à un malheureux petit voleur de poules , et promouvoir le statu d’un notable criminel juste parcequ’il porte une barbe teintée au hénné avec une jellaba crasseuse !
    pour le moment donc : QUE DIEU PRESERVE NOTRE PRESIDENT !

    T'ZAGATE
    2 décembre 2016 - 15 h 55 min

    @Pfff !! (non vérifié) 02 Dec
    @Pfff !! (non vérifié) 02 Dec 2016 – 15:47 , qu’est-ce qui t’arrive ya kho ?!! Pourquoi tu me dis « TES » islamistes! je crois que tu n’as rien compris à mon intervention ! Essaye de relire, si tu as le temps, sinon ce n’est pas grave , même si tu es hors sujet. Fais juste des phrases compréhensibles et claires pour exprimer ta pensée au lieu de lancer des mots à l’emporte pièce. Moi je n’ai aucune honte de dire que le FIS n’est pas un parti politique comme les autres ! Etre contre le « FIS » et les extrémistes islamistes ne veut pas dire être contre l’islam. Le FIS est un parti politique qui a voulu prendre le pouvoir par la démocratie pour décréter enusuite cette démocratie comme un méthode électorale inspirée des mécréants occidentaux donc, une méthode « Kofr » en terre d’islam ! Si toi, tu es pour une Constitutition du type « chariaa islamya » c’est ton choix. Mais pour moi, obliger tous les algériens à vivre comme du temps du prophète est une forme de dictature ! Mais je crois si je me base sur ta réponse où tu mélanges tout, tu n’a rien compris à mon intervention ! Si je me trompe prouve moi le contraire ! Mes respects d’internaute, … quand même , car la démocratie et le libre débat te permettent de donner ton point de vue en toute liberté !!!

    100% antisalafiste
    2 décembre 2016 - 15 h 47 min

    hahahahah

    hahahahah
    mais ce magazine est payé par des pro Brexit pour faire voir à certains décideurs anglais ( qui sont encore réticents par rapport au Brexit ) que dans le futur : l’europe sera islamisée à cause de l’algérie , et donc qu’il vaudrait mieux à l’Angleterre de fuir au maximum et l’Europe et l’Algérie !
    d’où du coup : ils font du tapage négatif pour faire croire aux anglais que l’europe ça sera pas bien et pour preuve l’islamisation intégriste ( que nous ne souhaitons surtout pas à notre chér pays ) de l’Algerie .
     » Moi le 100% Musulman et 100% antisalafiste « 

    Nadja Amal
    2 décembre 2016 - 15 h 35 min

    La fin de cet article résume
    La fin de cet article résume toute l’affaire: l’Algérie est en effet appelée à jouer un rôle important en méditerranée et dans le monde. Que répondre aux anglais, que l’Algérie leur a donné une bonne leçon mais qu’ils ne sont plus en mesure de comprendre les leçons alors ils radotent. Plus de 10 ans de terrorisme et on les a battu, qu’on se rappelle la raclée qu’ils ont pris à In amenas devant le monde entier l’Armée algérienne les a mis à genoux et avec quelle classe, si je me rappelle bien Cameron a dû présenter ses excuses. Tout ce qu’il nous reste à dire à la grande bretagne et aux autres c’est: les chiens aboient et a caravane passe.

    Hamid
    2 décembre 2016 - 15 h 21 min

    Les predictions ne coutent
    Les predictions ne coutent meme pas 1 dollar. Alors tout est permis …
    Ce sont les étincelles des circuits de la désinformaiton tous frais des unites R & D des « amis de l’Algerie ».

    krimou
    2 décembre 2016 - 15 h 12 min

    C’est la secte-faction
    C’est la secte-faction dégénérée de l’Islam qui a envahi l’Europe avec ses milliards, qui voue un culte au pétrodollar, son dieu. Alliée aux grand prédateurs de ce monde, capitalistes, alias l’empire de l’argent, qui par définition est associé au mal, à la corruption, à la décadence , à la dégénérescence des anglais, et leur reine-cloporte ambulant avec ses chapeaux de mardi-gras ses tenues excentriques. La judaillerie est multiforme, un jour c »‘est ce journaleux un autre jour c’est un autre, ministre, une autre fois c’est la bande à Hollande, Valls. Je vais finir par admettre que « Les protocoles de Sion c’est véridique ». Faisons comme eux écrivons des articles sur leur déchéance. Chiche à nos journalistes, çà nous changera de leurs lectures nauséabondes. A travers notre président malade ils attaquent l’Algérie. Le président passera, mais l’autre nom de l’Algérie c’est : DEBOUT.

    Algérienamazigh
    2 décembre 2016 - 15 h 06 min

    Rectification mon pseudo
    Rectification mon pseudo Algérienamazigh

    Oui  » cet apocalypse  » qu’il prédise est éminent,…mais seulement dans leur petite cervelle et il n’arrêtent pas de prédire ça depuis le début de ces pseudos  » révolutions  » de jasmin qui se sont transformées en révolution de caca, vu ce qui se passe actuellement en Tunisie et dans tout le monde arabe.. Mais l’Algérie elle est toujours là, debout et présente même sur la scène diplomatique a emmerder certains pays. Les algériens sont déjà vaccinés, après le Printemps berbère 1980, les événements du 5 octobre 1988, la décennie noire 1992-2002 l’algérien est devenu spectateurs a suivre avec méfiance de ce qui se passe ailleurs. On est passé avant les autres, 20 ans plutôt et cette fois ci ça marchera pas avec les révolutions de ca…, on les laisse pour les pays amateurs et apprendre des leçons de l’expérience algérienne.

    Anonymous
    2 décembre 2016 - 15 h 04 min

    Oui  » cet apocalypse  » qu’il
    Oui  » cet apocalypse  » qu’il prédise est éminent,…mais seulement dans leur petite cervelle et il n’arrêtent pas de prédire
    ça depuis le début de ces pseudos  » révolutions  » de jasmin qui se sont transformées en révolution de caca, vu ce qui se passe actuellement en Tunisie et dans tout le monde arabe.. Mais l’Algérie elle est toujours là, debout et présente même sur la scène diplomatique a emmerder certains pays. Les algériens sont déjà vaccinés et spectateurs maintenant, après le Printemps berbère 1980, les événements du 5 octobre 1988, la décennie noire 1992-2002 l’algérien est devenu spectateurs a suivre avec méfiance de ce qui se passe ailleurs. On est passé avant les autres, 20 ans plutôt et cette fois ci ça marchera pas avec les révolutions de ca…, on les laisse pour les pays amateurs et apprendre des leçons de l’expérience algérienne.

    Boudiaf
    2 décembre 2016 - 14 h 59 min

    wallah al 3adime je l ai
    wallah al 3adime je l ai écrit avant ce journal malheureusement vous ne publiet pas tout je vous l avais fit boutafli9a etait la dernière cartouche pour l algerie sans commentaire

    Mouloudeen
    2 décembre 2016 - 14 h 58 min

    Cette même presse avait
    Cette même presse avait prédit l’apocalypse pour l’Algérie en 1973 ( lors de la guerre du Sinai) et pourtant.
    Ceci ne veut pas dire que tout est parfait. Néanmoins quoique l’on dise quoique l’on fasse on est mieux ici (Algérie) qu’en face (Maroc).

      nacira
      2 décembre 2016 - 15 h 58 min

      Pourquoi on revient toujours
      Pourquoi on revient toujours à parler du Maroc, ça commence à mériter , on dirait que c’est un calmant efficace pour nous,
      chaque fois qu’on parle de nos problème on reviens vers ce pays ….. pourrons nous au moins montrer notre grandeur et rester serein et parler sans parler de ce pays … Please…. ceci va nous complexer surtout quand je rentre dans leur site je vois la haine mais pas à ce niveau … ils s’occupent de leur problème

        anti infiltrés mekhrebi
        2 décembre 2016 - 18 h 42 min

        et toi l’agent du makhnez tu
        et toi l’agent du makhnez tu fais quoi sur cet article ? tu te gargarises ??? peuple dégénéré!

        SALIH
        3 décembre 2016 - 10 h 33 min

        ils font de la diversion pour
        ils font de la diversion pour noyer le poisson. C’est une équipe d’internautes qui a une tâche définie sur facebook aussi

    Mohamed l'Algérien
    2 décembre 2016 - 14 h 57 min

    Ce magazine britannique
    Ce magazine britannique Spectator voix de ses maîtres sionistes est un des médias mensonges sionistes dont la stratégie sioniste est bien démasquée et mise à nu. Le départ de l’incompétent Bouteflika à la tête du clan des traîtres d’oujda pro français est inévitable, quelque soient les circonstances. Il ne se passera rien du tout. Le peuple Algérien choisira pour la première fois ses véritables représentants compétents et sur lesquels la fance n’aura aucune influence directe ou indirecte. Ce qui effacera toute trace néocoloniale Française. L’Algérie retrouvera son développement et son rayonnement naturel à l’échelle internationale. L’Algérie rejoindra le groupe des BRICS et sera totalement indépendante de l’Europe et de l’occident en général.
    Voilà ma réponse à ce média mensonge Britannique Spectator .
    En revanche la situation Britannique apocalyptique, que ce média mensonge cache par tout les moyens, elle, sera mise à nu à la face du monde. Le Brexit va transformer le Royaume uni en Royaume désuni. La livre a déjà perdu près de 40% de sa valeur. Le royaume uni a déjà perdu sa première place financière d’Europe. L’Ecosse, le pays de Galles et l’Irland du nord ont déjà lancé le processus d’indépendance, pour réintégrer l’Union Européenne. L’Angleterre sera dans le droit chemin du sous développement. Et ça, ce média mensonge Britannique Spectator ne parle pas et fait tout pour le cacher.

      Aziz le Chéllalien
      2 décembre 2016 - 15 h 13 min

      traiter Boutef de la
      traiter Boutef de la traitrise bezef comme meme un peu de respect il fait parti d’un clan ma’3alich, on est contre sa gouvernance d’accord mais on a jamais entendu le grand hero de la revolution feu Ait Ahmed ou Abdelhamid mehri disaient ces niaiseries à son encontre. un peu de decense ya gma3a

        Mohamed l'Algérien
        2 décembre 2016 - 16 h 36 min

        Je ne veux blesser personne,
        Je ne veux blesser personne, loin de là et dieu seul est témoin; Ce sont les faits.

          Aziz le Chéllalien
          2 décembre 2016 - 17 h 53 min

          c’est son clan qui a fait de
          c’est son clan qui a fait de toi ce que tu es maintenant. bien installé et aisé.fait à ton tour ce qui manque à l’Algérie

      Mohamed l'Algérien
      2 décembre 2016 - 16 h 12 min

      Je complète mon commentaire
      Je complète mon commentaire au sujet de la stratégie sioniste élaborée depuis la Tunisie la Libye le Mali et la narco monarchie. L’Algérie sera extrêmement vigilante. Je m’expliquerai ci-dessous. Que les sionistes qui se cachent derrière ce torchon Britannique l’enfoncent bien dans leur crâne.
      On sait très bien que la Tunisie de Essebci et nabni Tounes, est un Kiboutz israëlien exactement comme la narco monarchie marocaine. C’est pour cela que les murs séparant lles Frontières Algéro-Tunisiennes, Algéro-marocaines et Algéro-Libyennes sont en construction et seront bientôt achevés. Je l’ai déjà dit et il est bon de le rappeler autant de fois que nécessaire. On sait très bien que les sionistes ont transformé la Tunisie en général et Djerba en particulier en lieu de pèlerinage et d’influence sur la Tunisie et au delà. Et il y a des preuves ( Printemps Arabes à la C… à partir de la Tunisie …). Ce sont les faits. Le comportement ennemi et traître des politiques Tunisiens à l’égard de l’Algérie, n’a jamais cessé depuis l’ère Bourguiba et il continue avec le parti pro-sioniste NABNI TOUNES créé par l’actuel président Essebci. D’ailleurs, c’est ce parti anti-Algérien Nabni Tounes, qui a invité dans la foulée successivement BHL et Sarkozy, qui sont venus vomir leur haine anti-Algérienne et de déstabilisation de l’Algérie, qui les a mis proprement à leur place illico presto. Ces politiques Tunisiens traîtres et profondément anti-Algériens exactement, comme la narco monarchie marochienne, ont montré leur volonté farouche à nous déstabiliser en autorisant l’otan sous commandement Américain à installer une base de drones en Tunisie. Le jeu est très clair et il n’y a aucun doute à ce sujet.
      Les premières mesures urgentes ont été déjà prises par notre armée : c’est la construction du mur le long des frontières Algéro-Tunisiennes, Algéro-Libyennes, à l’Est, et le long des frontières Algéro-marocaines, à l’ouest. Et il faut absolument les terminer le plus rapidement possible. Les autres frontières avec le mali, le Niger et la Mauritanie sont sous contrôle.
      La coopération militaire avec la Russie, pays ami a prouvé son excellente efficacité depuis 1965 et a permis à notre ANP d’atteindre très rapidement un niveau excellent. La Russie a développé des modes de brouillage électronique, aussi bien sur Terre, dans l’espace et en mer, uniques dans l’histoire, en rendant aveugle d’une part, plusieurs porte avions Américains dont l’USS Gerald Ford (CVN-78) le plus récent porte avion de la flotte des porte avions Américains, d’autre part des drones de dernière génération américains et des missiles tomahawk très sophistiqués que les americains ont lancé sur la Syrie et qui ont été détruits et détournés de leur objectifs par la Russie. Ce sont les faits.
      Je suggère donc naturellement, de revenir à cette coopération militaire excellente, sur notre territoire, avec la Russie, pour tuer dans l’oeuf , toute tentative d’espionnage ou de destabilisation de la part, de nos pires ennemis américains, sionistes ou occidentales.
      Parallèlement à cela, notre armée doit lancer une dizaine de satellites, pour surveiller tout ce qui bouge à 10 000 km à la ronde. Ce n’est qu’à ce prix là qu’on saura à l’avance tout ce qui pourra nous porter préjudice et réagir de manière très efficace, en temps réel.
      Cette mesure doit être immédiatement suivi par une deuxième mesure sur le plan économique. Notre pays doit adhérer aux BRICS, le plus rapidement possible. C’est dans l’union BRICS, qu’est notre avenir, notre véritable développement et notre véritable prospérité. Et enfin notre souhait le plus cher est de voir la Syrie et l’Irak stabilisées et débarassées des hordes sauvages sanguinaires de daesh, qui comme la Terre entière le sait, preuve à l’appui sont une création Américano-Siono-Occidentale. Daesh sera bientôt décimé en Syrie ensuite en Irak et ailleurs.
      Je l’ai déjà dit et il est toujours bon de le rappeler. Il ne faut plus dire Américains, mais plutôt AMIREQUINS. Je trouve que cet adjectif les qualifient à juste titre.

        Atika
        3 décembre 2016 - 7 h 47 min

        Mais Monsieur je vous incite
        Mais Monsieur je vous incite à ouvrir un bureau de consultation internationale (stratégie et sécurité dans la conduite diplomatique dans les relations internationales). cette compétence est inégalable, et le monde en a besoin pour son évolution

    Sherlock Holmes
    2 décembre 2016 - 14 h 54 min

    Holmes et Watson se promènent
    Holmes et Watson se promènent sur les belles montagnes Kabylie, après une dure journée ils montent la tente pour se reposer. Au milieux de la nuit, Holmes pose une question à Watson: » Watson dites-moi que voyez-vous?
    -Well je vois des millions et des millions d’étoiles et peut-être des planètes où il y a de la vie.
    Holmes se prends le front et lui : »Watson quel idiot vous êtes ! ca veut dire tout simplement qu’on nous a volé la tente ». èlémentaire mon cher comprenne qui voudras.

    Omar
    2 décembre 2016 - 14 h 45 min

    SVP Algérie Patriotique,
    SVP Algérie Patriotique, lorsque vous citez un article quelconque d’un journal quelconque, vous serait aimable de donner les références complètes : Auteur, N° et date. Pour l’article en question, il a été écrit par Stephen Pollard le 3 Décembre 2016 à 9:00 AM. Mr. Pollard est en même temps l’Editeur en chef depuis 2008 du journal « The Jewish Chronicle » qui est un journal juif basé à Londres qui est le plus vieux journal juif publié sans arrêt dans le monde depuis 1841 année de sa création. La Une du 17 janvier 1896 a été consacrée à un article d’un certain Dr. Theodor Herzl …intitulé : »A Solution for the Jewish Question ». Les conséquences de cet article dans l’Histoire tous les monde les connait …. Alors, il faut faire très attention et ne pas considérer l’article de Stephen Pollard sur L’Algérie et Bouteflika à la légère. Car quand on prédit quelque chose, on n’attends pas souvent le destin pour qu’il se réalise, quelquefois les prédicateurs s’en chargent eu même de le réaliser et l’histoire est pleine d’exemples. Alors il faut qu’on soit très vigilants… Cet article nous apporte des éléments sur ce que projettent de faire subir les ennemis de l’Humanité à notre pays l’Algérie …

      Citizen Kane
      2 décembre 2016 - 15 h 25 min

      Exactement et entièrement d
      Exactement et entièrement d’accord avec vous, il ne suffit pas de dire nous avons prédit ceci ou cela, car en réalité tout se joue dans les coulisses certains activent pour qu’un tel évènement soit disant prédit, se réalisera, en réunissant les ingrédients favorables tel expliqué dans la théorie de chaos et de domino et à la fin, nous aurons à dire: « wow tout est arrivé comme ils l’avaient prédit ». Pour ma part, quand je lis ces informations, je déduis qu’ils sont entrain d’étayer leur feuille de route avec des objectifs à atteindre tout en se donnant les moyens pour arriver à leur but. Les sionistes et les illuminati sont forts dans ce domaine, ils excellent diaboliquement dans cet exercice.

      Mohamed l'Algérien
      2 décembre 2016 - 16 h 28 min

      @ Omar ( 02 Dec 2016 – 15:45
      @ Omar ( 02 Dec 2016 – 15:45 )

      Merci pour cette bonne argumentation et merci pour les références que vous avez donner. On est arrivé à la même conclusion (voir mon commentaire ci-dessus). L’Algérie est très vigilante. Et nos pires ennemis le savent très bien. Vous trouverez la suite également dans mon commentaire ci-dessus.

      DZ
      2 décembre 2016 - 20 h 25 min

      Merci pour cette contribution
      Merci pour cette contribution qui a exposé Stephen Pollard, l’auteur de l’article «Comment l’Algérie pourrait détruire l’Union Européenne». C’est un juif sioniste (bien faire la différence) qui travaille, comme vous l’avez bien cité pour une publication juive, et ce depuis 2008 comme éditeur en chef.
      Ce serpent a aussi travaillé et travaille toujours pour divers journaux et magazines, foncièrement de la droite conservatrice britannique ; tel «The Spectator».
      Déjà en 2006, il était connu pour son opinion extrême et controversée ou il dit que «dans la bataille pour sauver la civilisation occidentale, la gauche sous toutes ses formes est maintenant l’ennemi. Une première étape pour laminer et éliminer les contestataires de gauche; pour se consacrer au véritable ennemi qu’est l’Islam.
      Absolument d’accord qu’il faut faire très attention et ne pas prendre cet article à la légère. Pour preuve en 2016, dix ans après, nous vivons les prémices d’un ras de marrée de l’extrême droite à travers toute l’Europe. La gauche se couche avec un Hollande qui ne se présentera pas en 2017; mais c’est l’islamophobie qui est instillée et utilisée comme cheval de bataille pour ratisser large la populace.
      Les spécialistes des grandes chaines telles la BBC, DW etc.. , estiment que si des élections se tenaient en Hollande aujourd’hui, c’est Geert Wilders l’extrémiste ennemi de l’Islam qui en sortirait vainqueur.
      L’article en question qui contient beaucoup de «si» et de «mais», commence avec un « Quand le Président Bouteflika mourra, les Islamistes essaieront de saisir le pouvoir et l’Europe fera face à une autre crise de réfugiés». On y trouve ensuite une affirmation faisant que «… derrière les coulisses, les gouvernements occidentaux se préparent à une autre guerre civile en Algérie et à ses conséquences. Ajoutant que celle-ci « sera encore plus meurtrière que celle qui a fait 150.000 morts, il y a tout juste 24 ans!».
      Le pyromane lâche bien sur, termine tout de même son article avec une issue de secours; au cas rien ne se passerait avant Avril 2017

    Anti-chitta
    2 décembre 2016 - 14 h 44 min

    Bof , Boumediene wa ma adraka
    Bof , Boumediene wa ma adraka est mort et l’Algerie est resté debout …

    Les HYÈNES se hattent !
    2 décembre 2016 - 14 h 42 min

    Un apocalypse qu’ils auront
    Un apocalypse qu’ils auront soigneusement préparer avec la France et ses aliés pour le controle des richesses et le redécoupage du sud de l’Algérie.
    Une de leurs technique c’est de pousser le peuple dans la rue avec leurs MERDIATS etc…Ici c’est pas l’Irak ou la Lybie que vous avez envahis à 15 contre 1 en 01h00, la il s’agit de l’Algérie !!!
    Un conseil si vous rentré vous ou vos mercennaires sois disant musulmans vous y creuseriez votre tombes tout comme les traitres de ce GRAND ALGÉRIE que le meilleur gagne !!!

    Ba id acharr
    2 décembre 2016 - 14 h 38 min

    Je vois venir des temps de
    Je vois venir des temps de trouble sur l’Europe avec des , l’Algerie sera obligé de ne compter que sur ses ressources propres et ses enfants CAD travail et économie.
    BEAUCOUP VIENDRONT DE PARTOUT pour demander de l’aide, soyons prêt pour le futur, unis le pays n’a rien à craindre!

    T'ZAGATE
    2 décembre 2016 - 14 h 36 min

    Même s’il est vrai que le
    Même s’il est vrai que le mot « Apocalype » utilisé par le magazine britannique est un mot très exagéré, il n’en demeure pas moins que si Bouteflika ne se décide pas à reconnaître très rapidement qu’il n’est plus en capacité de gouverner le pays pour que le pays aille vers une élection présidentielle anticipée dans la paix, il y a un fort risque de déstabilisation et de désordres dans pays ! 2019, c’est trop loin et trop tard ! Dans une situation de déstabilisation, il serait possible effectivement que les Islamistes fondamentalistes extrémistes reviennent à la charge et re-entre dans la danse par des moyens directs ou indirects. La situation de la rente pétrolière, la situation économique du pays avec son lot d’augmentation des prix prévus dans la loi de Finance 2017 peut malheureusement aggraver dangereusement l’instabilité du pays! Mais en ce qui concerne les islamistes du type  » « FIS » ou « salafistes » ou autres « fous de Dieu », je ne crois pas qu’ils reviennent au pouvoir car ils seront vite remis à leur place. Il peuvent déstabiliser le pays mais pas réussir à prendre le pouvoir pour instaurer la Chariaa ! En effet, même si Nezzar n’est plus actif et a pris sa retraite, il y a beaucoup d’autres Nezzar qui peuvent parer éventuellement à ce danger sans problème avec l’appui d’une bonne partie de la population ! En revanche, il faut que l’armée pense dès aujourd’hui et très vite à une manière d’aller ,en toute transparence, sans parti pris et avec détermination, vers une véritable République Démocratique et Sociale dépoussiérée de nos dinosaures du FLN, RND,MPA,TAJ, UGTA et consorts. Il faut à tout prix que l’armée soutienne la société civile à construire les bases de la réussite de la transition politique vers une vraie alternance et donc une autre gouvernance ! Certains internautes me diront mais pourquoi alors ya dada T’ZAGATE faire appel à l’armée pour mettre l’Algérie sur le rails de la démocratie et de la liberté ??? Eh bien parce que tout le monde sait que l’armée est l’institution qui a toujours la main sur le fonctionnement politique du pays d’une manière ou d’une autre! Mais une fois ce travail de mise sur rail accompli, l’armée gagnerait à se concentrer sur ses missions de bases. Une fois les bases politiques de la transition clairement définies et établies avec justement l’appui des hauts décideurs au sein de l’armée, celle-ci devrait se démarquer de la politique et se concentrer sur ses propres missions constitutionnelles que sont la préservation de la souveraineté nationale, la garantie du respects de la Constitution et des règles démocratiques, le respect des droits et libertés de tous les citoyens quel qu’ils soient donc même ceux des minorités, la défense du territoire, la protection des frontières, la lutte contre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier. C’est un immense boulot derrière tous çà qui peut occuper l’armée 24 heures sur 24 et 365 jours/sur 365 sans s’immiscer dans le politique. Mon Dieu si tout cela se réalisait, les journaux britanniques, israélien, français ou américains et tous les ennemis de l’Algérie peuvent se rhabiller !! Je sais que certains diront après ma réflexion : « ay ouah T’ZAGATE meskine kh’reufe !!

      Pfff !!
      2 décembre 2016 - 14 h 47 min

      Tes Islamistes sont
      Tes Islamistes sont directement envoyer et manipuler et organisés par les occidentaux pour y foutre le bordel comme dans les années 90 en Algérie.Et comme en Syrie, Comme dit si bien FABIUS AL NOSRA FAIT DU BON BOULOT…..

        T'ZAGATE
        2 décembre 2016 - 15 h 14 min

        @ Pfff !! (non vérifié) 02
        @ Pfff !! (non vérifié) 02 Dec 2016 – 15:47 , qu’est-ce qui t’arrive ya kho. Pourquoi tu parles de « mes » islamistes ! Tu parles de quoi et de qui ? Fais au moins une phrase correcte précise pour t’exprimer et donner ton avis, et ne jette pas des mots en l’air qui mélange tout. D’abord ce n’est pas moi qui t’ai envoyé les islamistes en Algérie çà c’est dit, ensuite après je n’ai pas honte de dire que je suis contre l’islam fondamentaliste salafiste du type « FIS » . Oui , mon frère le FIS n’est pas un parti politique comme les autres. Il voulait aller au pouvoir par la démocratie puis ensuite effacer la démocratie de la Constitution pour la rendre « kofr » et obliger par la loi les algériens à vivre comme du temps du Prophète ! Tous les hommes honnêtes politiquement parlant le reconnaissent. Être contre le FIS n’est pas être contre l’islam ! Il y a une grande différence ! Si toi tu trouves normal cette forme de dictature régie par le Coran, c’est ton choix ! Si c’est le contraire, tant mieux. Dans tous les cas tu es complétement hors sujet par rapport au fond et aux idées développées dans mon intervention. Je peux même dire que n’a rien compris à ce je je propose ! Dans le cas contraire, précise ta pensée. Mes respects d’internaute quand même !

    Bekaddour Mohammed
    2 décembre 2016 - 14 h 35 min

    The Spectator rend service
    The Spectator rend service aux Algériens qui espèrent la paix collective dans la justice, ils sont imprégnés d’Hitchcock, suggérez leur d’imaginer le film inverse, où des Européens demandent asile aux Algériens… Du moment qu’ils font dans la fiction laquelle, apparemment, rapporte… Mais dites leur de dire à leurs compatriotes ce que l’actuel changement climatique réserve à Londres, et là ce n’est plus de la fiction !

    RAYI
    2 décembre 2016 - 14 h 33 min

    L’alternance NOW or NEVER, Y
    L’alternance NOW or NEVER, Y en a marre de ce clan militaro politico mafieux ;Si l’avenir de l’ALGERIE compte pour vous ? Partez!!! .Le Mal est en nous autres qui offrons matière a nos ennemis séculaires pour nous traitez ainsi;
    Notre Cesar a nous aussi semble dans la logique de Apres moi le Deluge.

    Krim Belkacem
    2 décembre 2016 - 14 h 29 min

    Comité de soutien pour
    Comité de soutien pour « Ouyahia Président 2019 » :

    https://www.facebook.com/1709382809378931/photos/a.1709388549378357.1073741827.1709382809378931/1709388319378380/?type=3

    ça commence de plus belle

      Zagalo
      2 décembre 2016 - 14 h 46 min

      Change de pseudo car Krim
      Change de pseudo car Krim encore en vie l’aurait etranglé …

      zinou
      2 décembre 2016 - 15 h 07 min

      slm tlmd c est mieux de s
      slm tlmd c est mieux de s organiser pour soutenir Mr Ramtane L amamra il fait du bon boulot salutation

    Anonyme
    2 décembre 2016 - 14 h 23 min

    Ce n est que du sensationnel
    Ce n est que du sensationnel c est tout…le reve de l occident c est de voir l Algérie dans un scénario catastrophique pour des raisons que tout le monde connait s accaparer des puits de pétrole et de gaz…Et tous les opportunistes qui attendent ce scenario pour demembrés l algerie comme des rapaces font fausse route c est de l utopie ce projet diabolique n aboutira jamais eux-même le savent….ils peuvent attendre toute l éternité si ils veulent, mais leur rêve restera irréalisable… l Algérie restera unie et indivisible….

    ahmed
    2 décembre 2016 - 14 h 02 min

    Ce qui semblerait être une
    Ce qui semblerait être une commande pas du tout gratis doit intégrer probablement une stratégie de détournement de l’esprit et de l’attention du probleme lié au sahara occidental (…) notre proximité politique avec la russie et la chine sans oublier l’inde et le pakistan.avec l’Iran et la syrie en terme de liens commerciaux et amicaux, il va de sois que la GB se sente méprisée… alors elle sert le makhzen et ses intérêts pour ne pas dire francissss tout court. allez rêvez sur vos îles svp, que les irlandais sachent que nous les aimons tout comme les bretons : l’algérie avec ou sans son président est aussi forte que vous ne le pensez ou l’imaginer . quant à l’islam, pas l’islamisme radical politique que vous créez et financer, suis là, nous nous en chargeons déjà depuis x temps messieurs dames.

    Dr justice
    2 décembre 2016 - 13 h 54 min

    Bîid echar fi ras les anglais
    Bîid echar fi ras les anglais oiseaux de mauvaise augure
    l’Algérie restera debout même après le successeur de Bouteflika.
    Le peuple algerien a été le premier dieu merci a connaitre ce qu’est le chaos et a vecu plus d’une decennie les affres du terrorisme et compris que seules la stabilité et la sauvegarde de l’État assureront la cohabitation entre toutes les tendances politiques.
    Dieu protège notre chère Algérie Basta plus de tueries plus de larmes – Bonheur joie et prospérité pour le peuple algérien qui a décidé d’aller vers le progrès – Bon vent !

    el wazir
    2 décembre 2016 - 13 h 53 min

    islamistes dites vous? pour
    islamistes dites vous? pour celui qui connait l’Algérie le terrorisme intégristes islamistes est éradiqué, il n’y a plus que les partis de la mouvance islamiste qui sont d’une tendance beaucoup plus dé!démocratique que ceux de la GB de la France des USA et de tout les pays occidentaux, notre pays grâce au sacrifice de ses enfants (dans l’isolement le plus total) est sorti définitivement de la zone de danger d’une autre guerre civile, contrairement ce sont les pays occidentaux qui se trouvent face a une nouvelle réalité qui les exposent a une sorte de printemps européen. C’est justement la GB qui est plus que jamais divisée, les résultats du BRIXIT sont édifiants, quand a la France dont l’avenir serein est incertain. Pour ce qui concerne l’Algérie dieu nous a gratifié d’un président qui nous a fait sortir de la zone de turbulence et nous a fait bénéficier d’une prospérité jamais égalée et pour laquelle les occidentaux nous jalouse maladivement. Dans tous les cas tous vos pronostique sont faux et loin de la réalité. Allez vous faire foutre The spectator

    c21
    2 décembre 2016 - 13 h 51 min

    parler de l’Algérie sa
    parler de l’Algérie sa rapporte en ces temps de disette, pour ces pays qui ont des problèmes de tous ordres.
    « la caravane passe et les chiens aboient », le peuple algérien, surtout la jeunesse sont vaccinés contre les rétrogrades et les démocraties hypocrites.

      C'est quoi ça?
      3 décembre 2016 - 7 h 06 min

      On dit : les chiens aboient
      On dit : les chiens aboient et la caravane passe. J’ai déjà posté cette correction, il n’y a aucun mal, mais AP n’a pas apprécié et l’a zappée. Il préfère les erreurs. Nous en faisons tous et nous sommes heureux qu’elles soient corrigées par nos amis lecteurs.

    Aziz le Chéllalien
    2 décembre 2016 - 13 h 40 min

    nul n’est indispensable. L
    nul n’est indispensable. L’Algérie eternel existe meme avant Boutef et peu importe qui la peuple. elle restera

    Moumouh
    2 décembre 2016 - 13 h 39 min

    « How Algeria could destroy
    « How Algeria could destroy the EU. Stephen Pollard. When Algeria’s elderly, unwell president dies, the Islamists will try to seize power, and Europe will face another refugee crisis »…
    Stephen Pollard l’auteur de l’article est un juif qui a son idée (juive) sur l’Algérie. Il consacre sa Jewish Chronicle à Israel. Israel n’aime pas les algériens ni l’Algérie, on le sait.
    Cet article c’est du Nostradamus tout cru , version Jewish British. Nostradamus avait prédit que « le cochon deviendra un frère de l’homme », cela au moins c’est réalisé, en occident où les hommes sont devenus des cochons en occident, leurs femmes se donnent au plus viril, qu’importe l’origine et la couleur. Spectator n’est qu’un journal genre Gala pour intellectuels, il faut bien remplir les feuilles blanches pour lesquelles on est payé. Nostradamus prédit l’occupation de toute l’Europe par les musulmans. Si c’est le cas, on peut dire que les européens seront dans une grosse m…C’est une bonne nouvelle non ? On va rigoler alors ! A nous les petites anglaises !

      Rédha
      2 décembre 2016 - 17 h 49 min

      Nostradamus avait aussi
      Nostradamus avait aussi prédit la fin de l’union européenne qui précédées par des guerres civiles en europe, la fin de l’empire rochifield, la mondialisation, de l’angletterre sera émiettée, une guerre entre crétiens et juifs, j’ai lu quelques parts ou visionner une vidéo je ne me souviens plus, mais n’a pas parlé de l’afrique du nord. La paix entre ns ts les humain, que Dieu ns protége des guerres,

      Der Spiegel
      3 décembre 2016 - 9 h 33 min

      Vergessen Sie nicht, die
      Vergessen Sie nicht, die kleinen und die großen deutschen Frauen !

    Abdelaziz Saci
    2 décembre 2016 - 13 h 25 min

    Les RDV avec l’histoire. ..
    Les RDV avec l’histoire. …çà nous connait…

    jugurtha
    2 décembre 2016 - 13 h 24 min

    c’est quoi ces analyses à la
    c’est quoi ces analyses à la con ,à moins qu’il s’agit d’une campagne chèrement payée sur le dos du contribuable ou sur des comptes off shore ,pour un 5eme mandat.quelle hypocrisie occidentale! quant il trouvent leurs comptes,ils cautionnent l’inimaginable.

    Lghoul
    2 décembre 2016 - 13 h 24 min

    The spectator ne represente
    The spectator ne represente pas les vues ni la culture britanniques. Il est juste un magazine Presque « cartoonist » du sensational manupulé par vous savez qui: Ceux qui veulent « investir » chez nous après avoir essayé sans succes, toutes les tentatives de destruction du pays.

    Mokrane
    2 décembre 2016 - 13 h 23 min

    Oui , soyons réalistes. Les
    Oui , soyons réalistes. Les barbus sont toujours en attente. La Magzen les tient au chaud à sa frontière et les lâchera pendant la vacance du pouvoir. Nos politiques vont se déchirer pour la succession. Le MAK aussi se tient prêt. La Kabylie dans son ensemble d’ailleurs va jouer sa carte de l’indépendance.
    Le refuge en UE est une solution envisageable pour nos jeunes.
    Soyons vigilants.

      jugurtha
      2 décembre 2016 - 14 h 02 min

      donc on va appeler les morts
      donc on va appeler les morts pour nous éviter la catastrophe, puisque les vivants sont incapables d’assurer la relève et l’alternance au pouvoir.

      Anonymous
      2 décembre 2016 - 15 h 42 min

      Monsieur « Mokrane » vos idées
      Monsieur « Mokrane » vos idées sont haineuses et désastreuses envers les Kabyles.Vous ne connaissez pas la Kabylie et ni les Kabyles.Mettez le dans votre tête étroite, que la Kabylie est très jalouse pour son unité.Sachez que la Kabylie(sachez le bien) sera la première qui combattra ses ennemis d’ou qu’ils viennent et n’arrêtera pas aussi de combattre les idées haineuses des personnes de ton espèce. Si vous ignorez ce dont la Kabylie est capable de faire pour l’Algérie je vous invite de lire l’histoire de la guerre d’Algérie,vous saurez la vérité des Kabyles que vous détestez.Quant à la revue qui prédit l’apocalypse dans notre pays, je dirai que rien ne se passera, puisque nous avions déjà vécu l’expérience lors du décès de Boumediene: il y avait ceux qui ont prédis l’apocalypse.Mais rien n’a été vécu de ce genre. Mais tout se passait normalement.Cette revue de pseudo-génies qui prévoient tout, pourquoi n’avait pas prévu l’attaque terroriste de world trade center et le pentagone du 11 septembre 2001 puisque les Etas-Unis étaient leurs alliés? Comme çà les familles des victimes de cette attaque seraient plus reconnaissantes aux génies de ces journalistes charlatans qui prévoient tout et…peut être la fin du monde(?).Mon souhait par contre c’est de voir les décideurs prennent une décision de mettre à l’écart le président et d’organiser les élections.Et tout rentrera simplement dans l’ordre.Et la vie continue…

    Anonymous
    2 décembre 2016 - 13 h 17 min

    ils avaient aussi prédit la
    ils avaient aussi prédit la victoire de hilary Clinton.! alors vous pensez bien ceux qui prédisent peuvent bien prédirent que demain il féra jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.