Un magazine britannique prédit l’apocalypse en Algérie après le départ de Bouteflika

L’article insiste sur la probabilité d’un basculement islamiste après Bouteflika. D. R.

L’Algérie post-Bouteflika basculerait dans l’islamisme et menacerait ainsi l’Union européenne (UE). Le scénario catastrophe nous vient d’un journal britannique, The Spectator, qui analyse et fabule. Près de trois décennies après les manipulations anglaises sur le programme nucléaire algérien, les langues britanniques malintentionnées reprennent du service. Humour noir, intox et catastrophisme signé par un média qui confond l’Algérie victorieuse contre le terrorisme avec les poches obscurantistes du Londonistan. «Comment l’Algérie pourrait détruire l’Union européenne», c’est le titre de l’article proposé aux lecteurs par The Spectator, un magazine «référence des intellectuels et des dirigeants conservateurs», selon ce qu’on peut lire sur internet dans les colonnes du Courrier International, par exemple. Les mots choisis sont graves, associant l’Algérie à l’idée de destruction. Offense à un peuple et tissu de contre-vérités.

Dans sa vilaine anticipation de l’après-Bouteflika, l’élégance britannique crache sur sa tradition en supposant non pas une alternance par les urnes, mais la fin physique du président Abdelaziz Bouteflika. «Quand le président Bouteflika sera mort, les islamistes se saisiront du pouvoir», écrit le médium de la presse britannique. Citant une source, «un observateur» qui lui aurait confié que «l’esprit du président Bouteflika serait plus infirme que son corps», l’article évoque, par la même occasion, «un mauvais pronostic» suite à la dernière visite médicale du président algérien en France.

S’ensuit une série de commentaires mettant en doute l’amélioration de la santé de Bouteflika. «Parmi les personnes qui connaissent bien l’Algérie, il ne fait aucun doute qu’il est gravement diminué et qu’il ne lui reste pas beaucoup de temps à vivre. Cela signifie que son régime est aussi en sursis. Les conséquences de cette situation dépassent les frontières algériennes.»

Puis, la prophétie du Spectator concernant la succession emprunte au classique scénario alarmiste que les ennemis de l’Algérie développent pour saper le moral des partenaires et assombrir le tableau : les islamistes au pouvoir, «les tensions qui ont été enterrées depuis la guerre civile qui vont ressurgir». Et de prédire «une vague de réfugiés sans précédent» qui envahirait l’Europe «en provenance de l’Afrique du Nord».

Sans trop de scrupule par rapport au défaut de cohérence de ses affirmations, le média britannique continue sur la voie du charlatanisme par une prémonition macabre, «plus sanglante» que la décennie noire, se basant sur l’expansion du terrorisme armé dans le monde. L’auteur de l’analyse avouant quelques lignes plus haut qu’«aucun service de renseignements occidental n’est en mesure de prévoir ce qui peut se passer en Algérie» et reconnaissant, paradoxalement, que les «islamistes ont eu des résultats médiocres lors des dernières consultations électorales» et «qu’ils n’ont pas réussi à bloquer une loi criminalisant la violence contre les femmes».

Les lecteurs auront donc du mal à comprendre pourquoi, selon The Spectator, «les gouvernements occidentaux se préparent à une nouvelle guerre civile et à ses conséquences». Une telle dichotomie entre le constat factuel et l’hypothèse ne peut trouver son explication que dans la mauvaise foi et l’intention de fabriquer une analyse sur mesure. Les pressions islamistes et la légitime querelle des idées sur les orientations de la société, d’un point de vue démocratique d’habitude si chère aux Britanniques, veulent illustrer le propos pessimiste du magazine britannique.

Feint-il d’ignorer que le gouvernement de son pays rencontre exactement les mêmes difficultés face à une société anglaise métissée où le droit à la différence idéologique et religieuse est théoriquement consacré ? Allant jusqu’à donner des statistiques sur le port du voile chez la femme algérienne, The Spectator semble en décalage à la fois avec la réalité et avec la perception britannique plus éclairée que celle de la plupart des pays occidentaux à propos du foulard islamique. Achevant de trahir ses préjugés islamophobes en désapprouvant indirectement la construction de la Grande Mosquée d’Alger.

Ainsi, le magazine The Spectator, référence des intellectuels héritiers de Shakespeare et de Charles Dickens, s’autorise l’inacceptable amalgame entre l’islam et l’islamisme radical. Encore une fois, sans vergogne, dans le feu de la montée de l’islamophobie européenne, les propagandistes de la droite populiste occidentale attisent les braises de l’intolérance pour enflammer les esprits. Les derniers paragraphes de l’article insistent exagérément sur la probabilité d’un basculement islamiste de l’Algérie, suivi d’un flux migratoire extraordinaire «de 10 à 15 millions d’Algériens vers la France». La fiction se termine obstinément sur le basculement de la France vers l’extrême-droite et sa sortie inévitable de l’Union européenne.

La Grande-Bretagne, qui assume mal son Brexit, source de tensions internes, voudrait-elle torpiller l’UE en misant sur un drame franco-algérien ? C’est sous-estimer la jalouse souveraineté algérienne qui a su expulser le colonialisme français et vaincre le terrorisme dans l’isolement le plus total. Le départ de Margaret Thatcher n’a pas livré la vieille Angleterre aux séparatistes violents de l’IRA, pourquoi celui d’Abdelaziz Bouteflika donnerait-il les clefs de la glorieuse Algérie aux mercenaires islamistes ?

Les scénarii catastrophes de ce type n’apportent qu’une seule information sérieuse : l’Algérie comptera dans le modelage de la rive nord de la Méditerranée. Et les Algériens ne peuvent que s’en réjouir.

Akli Tira

Comment (169)

    Algérie Kabylie
    3 décembre 2016 - 17 h 48 min

    Occupez-vous de vos oignons
    Occupez-vous de vos oignons laisser l’Algérie tranquille vous connaissez même pas l’Algérie et vous ouvrez vos gueules laissez-nous tranquille s’il vous plaît merci

    Brahim
    3 décembre 2016 - 16 h 55 min

    Ocuppez vous du Brixit,
    Ocuppez vous du Brixit,

    Tajine el Hout
    3 décembre 2016 - 16 h 25 min

    je suis contre tous ceux qui
    je suis contre tous ceux qui veulent toucher a Mon Algérie, mais je veux savoir pourquoi quand un journal étranger critique et publie tout ce que nous mêmes savons puisque nous savons que le pays va a la catastrophe, pourquoi alors ont dégaine rapidement pour insulter ce journal et le qualifier de Sioniste?

    algerien
    3 décembre 2016 - 14 h 56 min

    cette mis en scène est
    cette mis en scène est expiré, les algériens est un peuple conscient et ils ne se laissent pas envahi par des ides venue de l’extérieur, on connait l’histoire!!!

    Koburn
    3 décembre 2016 - 14 h 33 min

    L’Algerie est béni de Dieu,
    L’Algerie est béni de Dieu, les Algériens sont acteurs de leur histoire , ce n’ai pas donner à tous et surtout pas à ces haineux voisins, de la lumière de ce peuple que des 1832 donna la pleine mesure de son génie . Citoyens il sont !! Et sujets à Dieu , seulement à Dieu. la perfide Albion peut pérorer .

    akadabensoltane
    3 décembre 2016 - 14 h 26 min

    Cest le quotidien britanique
    Cest le quotidien britanique qui est à l’origine de la Révolution Algérienne, il a même des Martyrs, l’Indépendance a été acquise grâce également à lui. Quel culot.

    John
    3 décembre 2016 - 13 h 21 min

    Le summum de la bêtise.
    Le summum de la bêtise. Comment un journal peut-il publier de telels insanités ?

    EL-HAWESS
    3 décembre 2016 - 12 h 51 min

    SVP;quelqu’un peut m
    SVP;quelqu’un peut m’expliquer pourquoi aux pays arabo_musulman la vraie démocratie n’a jamais existé sauf sur le papier;et les dirigeants sont réélus jusqu’a leurs morts; avec des taux de 80% a 99%;et pourtant d’après la religion musulmane dit la triche le bourrage;la fraude; est strictement HARAM;alors aucun dirigeants n’ira aux paradis;non pardon sauf pour les dirigeants FLN-RND ont une exception les ZAOUIAS s’en chargent;pauvre algérie aux mains des bandits

      k
      3 décembre 2016 - 13 h 43 min

      vraie démocratie…cause
      vraie démocratie…cause toujours?

    Anonymous
    3 décembre 2016 - 12 h 35 min

    Les anglais se foutent deux
    Les anglais se foutent deux doigts dans les deux yeux parce qu’il ne se passera rien à la disparition de BOUTEF et le pays ne basculera jamais dans l’obscurantisme islamiste. Le pays restera debout et le peuple héroïque veille au grain veille. Donc toutes les analyses des anglais sur l’Algérie post BOUTEF sont du bidon et à mettre dans les w.c en n’omettant pas de tirer la chasse d’eau.

    Mehsis
    3 décembre 2016 - 12 h 03 min

    J’ai pas lu l’article, mais c
    J’ai pas lu l’article, mais c’est la meme predilection, que certains journaux avaient notés durant le regne de feu Boumediene

    Nabiha
    3 décembre 2016 - 11 h 32 min

    je ne sais pas pourquoi, mais
    je ne sais pas pourquoi, mais je pense que le journal britanique a raison.

    muhand
    3 décembre 2016 - 11 h 27 min

    Pour répondre à ce plumitif
    Pour répondre à ce plumitif je veux juste lui dire que toutes les nations du monde rêvent d’avoir un peuple comme celui de l’Algerie, car voyez vous monsieur le gratte papier nous les algeriens en plus d’être courageux patriotique nous sommes aussi unis surtout quand la menace vient de l’extérieur. Bien des nations l’on vérifié. Donc pas d’inquiétude que Bouteflika parte qu’un autre viennent le peuple reste alerte. Et puis , le peuple tu emmerdé.

      Tayeb
      3 décembre 2016 - 12 h 24 min

      Vive l Algérie SRYLF48
      Vive l Algérie SRYLF48

      Xan
      5 décembre 2016 - 0 h 21 min

      Ahahahahahaha « …toutes les
      Ahahahahahaha « …toutes les nations du monde rêvent d’avoir un peuple comme celui de l’Algerie… » non mais halo quoi!!
      Heureusement que le ridicule ne tue pas, mais continuez comme ça vous vous dirigez tout seul vers l’abattoir et en courant svp.

    Nasser
    3 décembre 2016 - 11 h 17 min

    Celui qui a écrit l article :
    Celui qui a écrit l article : Stéphan pollard est un sioniste qui roule pour ces maîtres .
    Article poubelle

    salim samai
    3 décembre 2016 - 10 h 50 min

    Que lui? Tous les « Experts &
    Que lui? Tous les « Experts & Strateges » occidentaux ne predisent que ca depuis la mort de Boumediene et bien avant depuis 1962 et le 19 Juin!

    Chaque fois « La Transition, ils ne connaissent pas! Ce sont des ajnimaux et ils vont s´entretuer! »
    Au plus bas de l´Etat Algerien et á la mort de Boudiaf, Allah Yarhamou, la continuite de l´Etat s´est fait le plus normalement du monde. Encore mieux le passge de baton de Zeroual á Bouteflika fut un exercice de Maitre.

    Recemment encore á une conference sur le Terrorisme de la Bosch Stiftung á Berlin, un « Expert » Francais en conclusion et plutot á la surprise de beaucoup exprima son inquietude sur la transition en Algerie alors que durant TOUTE la conference pas une seule fois le mot Israel ne fut evoqué! .

    No Boutef
    3 décembre 2016 - 10 h 43 min

    Nous sommes déjà dans l’après
    Nous sommes déjà dans l’après bouteflika.Il ne s’est rien passé .

    Anonymous
    3 décembre 2016 - 10 h 32 min

    M. Tira,

    M. Tira,
    Que The Spectator écrive ce que bon lui semble. ses élucubrations ne concerne que lui même. Mais attention, il n’y a pas de fumée sans feu. C’est le régime algérien incompétent et prédateur qui crée les conditions pour que notre pays soit la cible de tous les oiseaux de malheur occidentaux. La situation actuelle de notre pays est totalement obscurcie par les pratiques anti démocratiques du système auxquelles s’ajoute une grave crise économique et sociale avec un pouvoir absent et en manque d’idées saines pour sortir le pays du marasme actuel…Voila ce qui pousse ceux qui nous veulent du mal en Grande Bretagne et ailleurs a prédire le pire. Le problème est en notre pouvoir et personne ne peut dire ce que sera l’Algérie demain 4 décembre 2016. A qui la faute? aux pyromanes du Spectator?

    AREZKI
    3 décembre 2016 - 10 h 06 min

    POURQUOI PAS SI ILS ARRIVENT
    POURQUOI PAS SI ILS ARRIVENT AVEC DES ELECTIONS LIBRES ET HONNETES COMME CHEZ EUX IL Y A L,EXTREME DROITE ISLAMOPHOBE QUI VONT BIENTOT PRENDRE LE POUVOIR D,AILLEUR MEME LES COLONS SIONISTES SONT A LA KNESSET OUI CHEZ EUX NON CHEZ NOUS AZUL.

      radin
      3 décembre 2016 - 14 h 00 min

      J’imagine que les gens comme
      J’imagine que les gens comme toi qui qui vivent au chaud en france quitteront ce pays et rendront leur carte de résidence ou d’identité pour aller vivre dans cet état islamique que tu sembles trés pressé de voir naitre!

    Madjid
    3 décembre 2016 - 10 h 01 min

    L’explosion sociale est liée
    L’explosion sociale est liée aux conditions de vie du citoyen. Si on switch vers un mode de vie démocratique, ou la voie du citoyen est respecté, on est sauvé. Si on perdure la médiocrité et la fraude. Oui en effet c’est l’apocalypse.

    profiler
    3 décembre 2016 - 9 h 40 min

    l’apocalypse dans tes fesse
    l’apocalypse dans tes fesse conare, l’algerie à des hommes pour la protéger, et une grand armée…vous pouvez fantasmez au temps que vous voulez, sur la destructions de l’algerie.. Ces vrai, nous avions aucune armes contre le fantasme, Mais pour le reste, il y à du répondant…Alors venais nous chatouiller, et on verra qui rira le dernier.

    souk-ahras
    3 décembre 2016 - 9 h 22 min

    En général, quand on dénigre
    En général, quand on dénigre d’abord, c’est pour bien acheter ensuite. Il y a un peu de cela dans cette fabulation. Ceci étant dit, il est connu que, malgré le halo économique lumineux que la  »City » diffuse sur la perfide Albion, le  »gray skies » et le  »heavy fog » londoniens exercent, à la longue, un effet de diffraction prismatique induisant une distorsion dans la vision et l’appréhension des choses ; l’Irak d’abord, la Syrie après, le Brexit enfin, sont autant de preuves qui le prouvent. Ce  »Spectator » onirique, depuis longtemps initié au horse-trading et autre peddling juif anti-algérien, devrait, en premier lieu, chercher à savoir pourquoi l’Algérie est encore debout, bien droite dans ses bottes, au centre d’un environnement hautement hostile à sa survie ? Il(s) s’apercevra(ont) que ce n’est pas grâce à Bouteflika que l’Algérie est là, leur faisant face, mais à autre chose de bien plus fort et bien plus puissant. Your curent polar stinks of Soros carrion mister Pollard. Bets are opened.

    Nasser
    3 décembre 2016 - 9 h 04 min

    Pas de panique ! Faut juste
    Pas de panique ! Faut juste se renseigne sur l auteur de l article et on comprend vite pourquoi il fait des articles polluant

    El ghayour
    3 décembre 2016 - 9 h 03 min

    vive l’Algérie pour toujours
    vive l’Algérie pour toujours .

    Mary
    3 décembre 2016 - 8 h 48 min

    Au contraire le départ de
    Au contraire le départ de bouteflika soulagera la majorité de la population. .La femme algérienne a enfanté des élites qui relèveront le pays.. .Vive l’Algérie

    amal
    3 décembre 2016 - 8 h 27 min

    falhom 3la rqabhom!
    falhom 3la rqabhom!

    ABIB -Tizi-Ouzou.
    3 décembre 2016 - 8 h 10 min

    The english doctors ou la
    The english doctors ou la blessure d’un mal profond d’un néo colonialisme qui n’arrive pas à prendre ancrage.
    Cette prédilection fantasque n’a aucune ramification avec la réalité algérienne.Bouteflika n’est certainement pas le NOE algerien,tous les algériens sont des BOUTEFLIKA ou l’épuisable source de patriotique et du sens de lucidité.

    Mergou
    3 décembre 2016 - 5 h 53 min

    On achète un article pour
    On achète un article pour préparer un cinquième mandat.

    Anonymous
    3 décembre 2016 - 5 h 19 min

    LA RÉALITÉ ET LA ,TÔT OU
    LA RÉALITÉ ET LA ,TÔT OU TARD L’EXPLOSION SOCIAL SERA AU RENDEZ-VOUS
    DANS LES PROCHAINES ANNÉES..

      Anonymous
      3 décembre 2016 - 8 h 04 min

      ELLE EST DEJA LA, CA A
      ELLE EST DEJA LA, CA A COMMENCE A ALHOCIMA, TU N ES PAS AU COURANT !?

      bougamouss
      3 décembre 2016 - 8 h 27 min

      Celà fait 10 ans que ces
      Celà fait 10 ans que ces journalistes de bas fonds nous prédisent des malheurs.Ces « spécialistes » de salon.
      Le pire, c’est qu’ils ne s’excusent jamais, quand ce « malheur » n’arrive pas.Quant à ceux qui les croient, ce sont
      aussi des pyromanes inconscients.L’Algérie a besoin de tous ses fils, pour passer d’un pays monoexportateur
      à un pays pluriexportateur.Nous sommes sur le bon chemin, mais il faut être courageux.

    Youness
    3 décembre 2016 - 3 h 07 min

    Bout est un grand ami de la
    Bout est un grand ami de la France.

    DZ
    3 décembre 2016 - 2 h 13 min

    T’es pas le vrai DZ tire-toi
    T’es pas le vrai DZ tire-toi

    Rayes El Bahriya
    3 décembre 2016 - 0 h 53 min

    Decidement le brexit leur
    Decidement le brexit leur excite les fesses
    Hahaha ha
    Ces brutes arnaques

    LAMBDA
    2 décembre 2016 - 23 h 05 min

    Les Anglais sont toujours en
    Les Anglais sont toujours en retard d’une guerre en matière d’informations sécuritaires ,on les a vu et entendu durant les années 90,ils étaient quasiment à coté de la plaque.

      Anonymous
      3 décembre 2016 - 13 h 44 min

      entierement d accord avec toi
      entierement d accord avec toi , c est les algeriens qui ont une longueur d avance et je peux te dire partout , que ca soit les sciences , la democratie , education , le civisme ect….

    OKAPI
    2 décembre 2016 - 22 h 35 min

    Sale Rosbeef !!

    Sale Rosbeef !!
    Inchahallah que c est le royaume uni qui explose !
    L algerie se portera que mieux …
    J ai lu des commentaire sur un site marocain yabiladi, ta des commentaire haineux qui fantasment sur une éventuelle guerre civile en Algérie
    qui finirait par un bain de sang ,ils nous souhaitent une situation chaotique et après ca ils vont nous parler de maghreb uni et de toute ces conneries d hypocrite
    l algerie est une terre de martyr de chouhada …
    c est kom le phénix qui renait de ces cendres
    Fidel Castro portait un jogging de l équipe d algerie,
    c était un ami « fidèle  »
    cheguevara a declare un jour à Alger :
    Alger c est la « mecque » des révolutionnaires …
    et Mandela à dit : c est l algerie qui a fait de moi un homme ….
    tous les plus illustres hommes de la planète ont toujours respecté l algerie et son peuple
    Nasser,Arafat ,kennedy etc…
    hamdiullah

      Jean_Boucane
      3 décembre 2016 - 1 h 34 min

      Ne t’inquiètes pas… je sais
      Ne t’inquiètes pas… je sais que de plus en plus de marocains espèrent une guerre civile en Algerie… je les voient de plus en plus violent sur nos sites alors qu’il y a 2 ans, ils se moquaient de nous!!! et cela montre qu’une chose, c’est qu’on est dans la bonne voie!!! Eux ils savent qu’on est sur la bonne voie c’est pour cela qu’ils partent dans tous les sens, alors que si tu constates de notre coté, on est tranquille et on commence à se poser les bonnes questions sur le développement!!! C’est vrai qu’on a des problèmes de liquidités en ce moment et qu’il faut être vigilant ça beaucoup pousse pour notre perte!!! Ils voient même des entreprises étrangères nous préféraient à eux alors qu’il y a à peine 5 ans cela n’était pas inimaginable!!! donc bossons, c’est la meilleure des réponses

      Anonymous
      3 décembre 2016 - 1 h 38 min

      02 Dec 2016 – 23:35

      02 Dec 2016 – 23:35

      Stop stop tu n’est plus en 1954 mon vieux tu es en 2016 bientôt 2017!!!!!!!!!

    JUGURTHAALGERIA FORZA
    2 décembre 2016 - 22 h 33 min

    L’Algérie est intouchable.
    L’Algérie est intouchable.

    Expressions
    2 décembre 2016 - 22 h 08 min

    Ils prédises même le ridicule
    Ils prédises même le ridicule pauvre d’eux mêmes !!!…

    kazmer
    2 décembre 2016 - 21 h 27 min

    Bonsoir à tous . Encore de l
    Bonsoir à tous . Encore de l’intox de la manip et de la surenchère , l’apocalypse ? Et pourquoi pas la fin du monde tant qu’en y est ?
    La politique algérienne ils ne la comprendront jamais , ils envoient parfois leurs ambassadeurs glaner des informations chez nos chefs de partis , mais rien, c’est un casse-tête pour eux , alors rassurez-vous messieurs les britishs . La période de transition Algérienne on est en plein dedans , et ne vous en déplaise , l ‘Algerie par la grâce de dieu et ses véritables patriotes en sortira plus forte plus soudée. Vos prévisions alarmistes , ne nous intéressent pas , ce n’est même pas le tiercé en désordre.

    Anonymous
    2 décembre 2016 - 21 h 27 min

    Se qu’ ils oublient l’
    Se qu’ ils oublient l’ Algérie à payé son vaccin très cher

    ben mhidi
    2 décembre 2016 - 21 h 25 min

    on a vaincu le terrorisme
    on a vaincu le terrorisme avant l’arrivée de Bouteflika , et on le vaincra après son départ .
    amirouche , ben mhidi , si lhaouess , ali lapointe , hassiba ben bouali ….. : reveillez vous l’apocalypse modial commence , cette fois ci ça sera la dernière guerre que verras l’humanité .

      bouboul
      3 décembre 2016 - 7 h 41 min

      ils ont vaincu le terrorisme.
      ils ont vaincu le terrorisme. Moi je l’avoue je me suis retiré dans le sud algérien durant cette période. Vous où étiez vous dans ces années de braise?

    Anonymous
    2 décembre 2016 - 21 h 16 min

    aller voir comment et
    aller voir comment et pourquoi la 2eme guerre mondiale ces declancher et ses a cause de qui !! aler sur youtube et tapper ….Reynouard Vincent.vous aller tous comprendre et surtout ceux qui son en royaume des maudits vont comprendre
    et pour nous algerien un seul chemin nous menera a la paix ces l’union

    Wallace
    2 décembre 2016 - 20 h 56 min

    Des prédictions de ce genre
    Des prédictions de ce genre sur l,Algerie vous en trouvez tous le temp et à toute les sauces avec ou sans bouteflika.
    Même chez nous, nombreux experts l,on prédit et pour chaque année écoulée.

    Sprinkler
    2 décembre 2016 - 20 h 27 min

    Les incantations maléfiques
    Les incantations maléfiques de The Spectator sont de bon augure pour cette Algérie qui, vent debout, résiste aux assauts de la vermine wahabou-sioniste, les deux sabots de l’impérialisme satanique qui a corrompu et ravagé le monde…Visiblement The Spectator souffre du  » syndrome de Tiguendourine « …Au fait que savent donc les rosbeefs de l’Algérie, pays de Jugurtha, Ben M’hidi et Amirouche ?

    Anonymous
    2 décembre 2016 - 20 h 19 min

    pas besoin d être grand
    pas besoin d être grand journal anglais pour prédire une chute et une cata av ec certains esprit tordus qui convoitent la trône te la couronne alors faut être tres tres vigilant et prudent sans compter les pays qui essaie de rivaliser et jalouser

    Kahina
    2 décembre 2016 - 19 h 55 min

    Laissez l’Algérie en Paix.

    Laissez l’Algérie en Paix. Ces voyants et sorciers occidentaux sont les seuls producteurs d’apocalypse au monde.

    ammmar
    2 décembre 2016 - 19 h 54 min

    ces klebs d’occidentaux surtt
    ces klebs d’occidentaux surtt cette angleterre matrice et protectrice des islamo-terroristes,hein ils nous predisent l’apocalypse comme toujours les hypocrites et manipulateurs sans avoir le courage de se rememorer l’histoire mouvementee des algeriens et leurs capacites legendaires de dejouer a chaque fois les complots ourdis contre leur chere patrie,finallement ils sont pas intelligents meme si leurs statuts leurs confaire en qque sorte une certaine primote ds la technologie et l’analyse aussi,tellement revanchards et vilains comme la peste,ils laissent parfois exploser leur haine a travers une manipulation flagrante et des mensonges d’enfants,aujourd’hui l’algerie a travers les enseignements tires par son peuple de ts les combats et le niveau atteint par leur valeureuses armee apres tant de sacrifices et de lutte de tt genre,est plus forte que jamais et desormaisplus rien ne nous fait craindre quoi q ce soit,le peuple algerien ds tte sa diversite culturelle est uni face a ts les defis et mme les souffrance,l’honneur des algeriens en depend de ttes ces attaques qui menacent son pays,alors cherchez ailleurs pour pouvoir ecouler vos marchandises empoisonnees VOS TERRORISTES et si jamais oseront franchir le rebucond du sud c’est la ou vos mercenaires auront la fin de leur mission,alors allez tous vous faire foutre,y compris votre prostituee du cote

    Le Tlemcenien
    2 décembre 2016 - 19 h 26 min

    Rien a ajouter évidemment
    Rien a ajouter évidemment quant a la critique de la thèse de l’article qui est fort pertinente. Si j’ai autre chose a jouter et cela ne concerne que la forme de l’article, je présume qu’ils on oublie de citer leur source de leur lumineux pronostic qui même s’il était daté avant les années 90 il serait un simple coup d’épée dans l’eau. Leurs sources ne peuvent porter que les signatures euro-hachichées des 2 ratés Benchenouf et Zaitout.

      souk-ahras
      2 décembre 2016 - 19 h 39 min

      Vraisemblablement, malgré le
      Vraisemblablement, malgré le fait que les  »prétendants » à ce type de prédication figurent sur une liste bien plus longue. Et ceux-là, ont tous effectué leur pèlerinage à………………….. Tel Aviv !

        Le Tlemcenien
        3 décembre 2016 - 1 h 36 min

        wah ya znati khouya
        wah ya znati khouya

    yousef
    2 décembre 2016 - 19 h 20 min

    LES ANGLAIS IL SON PLUS DE
    LES ANGLAIS IL SON PLUS DE PROBLÈME QUE NOUS ET PRATIQUEMENT TOUTE L’EUROPE C’EST TOUT SE QUI S’AVENT DIR ALGERIE MAI MERDE EN DEMANDE RIEN ET EN EXPORTE RIEN ALLER VOIR NOTRE VOISIN IL VOUS EXPORTE LA MORT VOUS DITE RIEN

    ALERTE INTRUS
    2 décembre 2016 - 19 h 02 min

    ATTENTION DES NON ALGERIENS
    ATTENTION DES NON ALGERIENS SUR CE POSTE !!

      Anonymous
      3 décembre 2016 - 8 h 08 min

      Je me disais aussi…… ces
      Je me disais aussi…… ces derniers jours ils y a pleins de postes de non algériens, mais pas de problèmes on peut les reconnaîtres facilement ses rats..

    baraka
    2 décembre 2016 - 18 h 54 min

    L’islamisme est en voie de
    L’islamisme est en voie de disparition en Algérie, je ne pense pas que ce scénario se réalise bien au contraire il va y avoir des élections libres et le peuple choisira un des candidats , celui qui aura le soutien de l’état sera élu.

      Anonymous
      2 décembre 2016 - 20 h 28 min

      en voie de disparition!!!
      en voie de disparition!!! franchement??????????

        BOUBOUL
        3 décembre 2016 - 7 h 20 min

        En cas d’élection propre et
        En cas d’élection propre et honnête, ils auront une majorité absolue. Il n’y a qu’a entendre ce qui se dit dans les mosquées et même les universités. Des grands universitaires souvent des docteurs (une nouvelle spécialité l’économie islamique) ils vous disent la solution c’est l’islam. L’avenir leur appartient

    Alilapiinte59
    2 décembre 2016 - 18 h 44 min

    Le rêve de tout les tarba
    Le rêve de tout les tarba ennemi de l’Algérie que après boutlefika ça explose, ça marche pas. On est plus soudé qu’avant. Après boutlefika c ouyahia le président inchalla, il a été préparé 15 ans. Il y a des commentaires de harkis et marochioniste qui donne envie de vomir quand tu lis… Inchalla ce que vous souhaitez à l’Algérie que ça arrive dans vos familles… Bonne de tarba, sachez une chose je ne suis pas là pour me faire des amis, je suis là pour c sous hommes qui ce reconnaîtront, vous pouvez nous noter -27 ont resterapatriote oui je parle au non de mes frères qui ne sont pas une bande de moutons qui détestent les sionistes, les marocains et surtout les harkis… Boutlefika est malade on le sait Allah ichafi, même malade il vous dérange. Même mort on votera boutlefika, bonne de tarba. La j’ai une haine quand je vois que des chiens et rats viennent sur nos sites.

      anti-khafafich
      2 décembre 2016 - 19 h 28 min

      mon soutien total, les
      mon soutien total, les esclaves n’ont qu’a se tirer une balle dans leurs cervelles d’oiseau

        anti-khafafich
        2 décembre 2016 - 19 h 35 min

        et pour confirmer tes dires
        et pour confirmer tes dires je vais etre le premier a me taper un (-) la sale race de sionio-mokokos va suivre

    Laetizia
    2 décembre 2016 - 18 h 24 min

    on dirait bien que ze
    on dirait bien que ze spectator a de la m**de dans les yeux, un peu à la manière de Libération!
    en tous cas ces extraits m’inspirent moins une prophétie qu’une incantation, soit : « si daesh voulait bien se donner la peine … » . l’Algérie dérange les plans de certains et nous savons bien lesquels et rien que pour ça l’Algérie filera droit désormais, qu’on se le dise à Londres et ailleurs!

    souk-ahras
    2 décembre 2016 - 18 h 02 min

    You fart against wind mister
    You fart against wind mister Pollard, Algeria is too big for you to handle. All that flushing noise you dirty zionist make about it sounds like trying to operate in the black hole of Calcutta ! Clean up at first your old and filthy crystal ball, it’s full of fog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.