Chafia Mentalecheta à Algeriepatriotique : «La diaspora africaine doit peser sur les décisions politiques en France»
La députée de la communauté nationale établie à l’étranger Chafia Mentalecheta a déploré, dans une déclaration à Algeriepatriotique, en marge du Forum africain d’investissements et d’affaires, le fait que la politique africaine n’ait pas été à la hauteur des aspirations, ces trente dernières années, précisant que cela était le résultat de plusieurs facteurs dont, notamment, la période de troubles par laquelle est passé notre pays. «Dès qu’il y a un temps de latence, forcément, les choses s’engouffrent», a-t-elle dit.
Mme Mentalecheta a indiqué qu’elle travaillait avec l’émigration africaine dans l’objectif de créer des liens entre les deux diasporas, algérienne et africaine. «Afin que nous soyons une diaspora africaine qui puisse peser, y compris sur les décisions économiques et politiques en France», a-t-elle expliqué. «L’idée consiste, pour ceux qui ont la double nationalité, à peser sur les candidats [aux élections] pour qu’ils aient une vision de l’Afrique qui ne soit plus colonialiste et impérialiste, comme nous avons connu la France-Afrique pendant très longtemps», a-t-elle ajouté, en notant une forte présence de la diaspora algérienne et africaine à ce rendez-vous économique.
«J’en ai rencontré beaucoup et de différentes branches d’activités. Notre diaspora est très intéressée par cet événement. Et comme je l’ai déjà souligné, il y a de véritables liens qui se créent entre les diasporas algérienne et africaine.» Pour la députée, l’Afrique a tous les atouts nécessaires, notamment des diasporas dans le monde entier. «Les Africains se trouvent dans tous les espaces politiques, économiques et scientifiques du monde. En plus de la matière première, nous avons de la matière grise. Si nous arrivons à créer une synergie autour de tous ces atouts, nous pouvons penser sans nous tromper que l’Afrique représente l’avenir [de la planète] et que le continent africain a tout pour devenir un continent riche.»
Pour la membre de la Commission des affaires étrangères à l’APN, la place du politique dans le développement économique africain est primordiale. La politique algérienne dans la décolonisation de l’Afrique a aidé au renforcement des liens politiques entre l’Algérie et les pays d’Afrique et ceci, a-t-elle indiqué, va pouvoir aider à développer des relations entre eux qui peuvent devenir, à terme, de véritables partenaires économiques. «Je crois qu’on peut avoir un lien politique pour construire une locomotive économique en Afrique. Et l’Algérie a non seulement le devoir, mais le droit d’avoir toute sa place dans cette construction africaine et devenir le leader africain.»
Propos recueillis par Houneïda Acil
Comment (32)