L’armée syrienne sur le point de reprendre le contrôle d’Alep
Au 20e jour de son offensive de grande ampleur, l’armée syrienne se rapproche de son objectif de reconquérir la totalité d’Alep, la deuxième plus grande ville du pays divisée depuis 2012. Elle contrôle désormais 60% de la zone rebelle. Damas tente désormais de prendre le contrôle du quartier de Chaar afin d’acculer les rebelles dans des zones du sud-est.
Impuissante aussi à peser sur la situation, l’opposition politique a appelé ce matin la communauté internationale à faire pression sur Bachar Al-Assad pour qu’il accepte l’entrée de convois humanitaires dans Alep-Est. Le Haut Comité des négociations (HCN) demande «au Conseil de sécurité et à la communauté internationale à assumer leurs responsabilités et à agir immédiatement pour faire cesser les bombardements (…) et à assurer la distribution de l’aide humanitaire sans conditions», a-t-il déclaré dans un communiqué.
De son côté, l’armée syrienne a appelé dans la nuit «les résidents des quartiers nord-est d’Alep à revenir dans leurs maisons maintenant que l’armée a restauré la sécurité». Des dizaines d’Alépins qui avaient fui il y a plusieurs mois les quartiers est de la ville face à la violence des combats pour se réfugier à l’ouest ont été emmenés dans des bus gouvernementaux verts, samedi, pour revoir leur maison dans les quartiers récemment repris aux rebelles.
Pour sa part, la Russie a affirmé qu’elle avait envoyé de l’aide humanitaire aux habitants d’Alep. «Plus de 30 camions sont arrivés dans le cadre du dernier convoi avec des habits chauds, des couvertures et de la nourriture», a déclaré aujourd’hui le commandant russe, Nikolai Ponomaryov, lors d’une conférence de presse à Alep. L’émissaire de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, en a appelé, quant à lui, à «l’influence de la Russie ou de l’Iran» pour convaincre Bachar Al-Assad de négocier en dépit de ses succès.
R. I.
Comment (9)