Le porte-parole du MAE à Algeriepatriotique : «La diplomatie algérienne a toujours accompagné l’action économique»
La grande manifestation économique africaine qui se tient à Alger et dont les travaux se sont ouverts ce samedi soulève la problématique du rôle de la diplomatie algérienne dans la présence économique des entreprises algériennes sur l’ensemble du continent africain. Pour Abdelaziz Benali Cherif, directeur général de la communication et porte-parole du ministère des Affaires étrangères, ce grand rendez-vous des opérateurs économiques africains avec leurs homologues algériens est de la «diplomatie par excellence».
Rappelant que le président Bouteflika est l’un des pères fondateurs du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), le porte-parole du MAE a affirmé, dans une déclaration à Algeriepatriotique, que le Nepad a pensé et mis en œuvre des projets structurants pour l’Afrique. «L’Algérie a réalisé la route d’Alger jusqu’aux frontières du Niger et du Mali. Cette route doit, en principe, arriver jusqu’au Lagos. Cela permettra de gagner du temps et de l’argent pour l’ensemble des pays africains que cette route traverse ou qui n’en sont pas loin.»
Il a fait remarquer que des projets sont en cours pour la réalisation d’une doublure avec la fibre optique et d’un troisième conduit qui transportera du gaz à partir du nord du Nigeria jusqu’au port de Skikda vers l’Europe. «La diplomatie algérienne a toujours été présente pour faciliter, accompagner et catalyser l’action économique en direction de tous les pays, notamment ceux qui se trouvent sur notre espace stratégique qu’est l’Afrique», a insisté Abdelaziz Benali Cherif, qui a réfuté, par ailleurs, certaines déclarations sur une supposée non-implication de la diplomatie algérienne dans le développement et la diversification de l’économie du pays. «La diplomatie a toujours joué son rôle. Encore faut-il que notre économie soit compétitive et que nos producteurs aient une vision, justement, pour internationaliser leurs activités», a-t-il souligné.
Propos recueillis par Houneïda Acil
Comment (15)