Leo Mugabe à Algeriepatriotique : «Nous sommes intéressés par la SNVI»
Leo Mugabe, président d’Integrated Engineering Group et neveu du président zimbabwéen, Robert Mugabe, a confié à Algeriepatriotique que le Forum économique africain, qui se tient à Alger du 3 au 5 décembre, est une manifestation qui ne s’est pas faite en Afrique depuis bien longtemps. «Ce genre de Forum est une première en Afrique et, pour nous, il représente une importante opportunité pour montrer de quoi nous sommes capables et aussi de promouvoir les échanges interafricains», a-t-il expliqué.
Leo Mugabe a affirmé, lors de la plénière d’hier, que les problèmes que rencontrent les opérateurs africains dans leur pays sont les mêmes que ceux des opérateurs algériens. «Ils peuvent varier d’un pays à un autre. Mais dans le fond, ce sont les mêmes entraves.» «Cependant, si les nations africaines venaient à s’unir, a-t-il ajouté, nous verrions que, par exemple, les Zimbabwéens ont des solutions pour les Algériens et vice-versa.»
A notre question de savoir s’il avait déjà une idée de partenariats avec des entreprises algériennes, le neveu du président Mugabe nous a déclaré qu’il venait juste de rencontrer des partenaires et qu’il était «en pleines discussions sur des opportunités d’affaires». «Nous étions en pleines discussions avec l’Entreprise nationale des véhicules industriels (SNVI). Nous essayons de voir, également, d’autres entreprises qui pourraient répondre à nos besoins dans le domaine du transport.»
Pour son compatriote Larry Mavhima, président du National Railways du Zimbabwe, leur présence à ce Forum vise à rechercher des entreprises avec lesquelles «nous pouvons nouer des partenariats» pour essayer de reconstruire et mettre sur la voie les transports par rail au Zimbabwe. Larry Mavhima s’est dit satisfait d’avoir identifié des «partenaires fiables». «Nous sommes contents car nous avons déjà identifié trois ou quatre entreprises avec lesquelles nous pourrons travailler. Nous reviendrons en Algérie pour des discussions plus approfondies.»
Propos recueillis par Houneïda Acil
Comment (25)