Pourquoi veut-on faire croire à un «conflit» entre le gouvernement et le patronat ?

Sellal au Forum d'affaires d'Alger. New Press

Le départ du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, après la cérémonie d’ouverture du Forum africain d’investissement au moment où le patron du FCE entamait son allocution a fait couler beaucoup d’encre et a suscité des commentaires et des rumeurs les plus folles. Les explications données par les organisateurs selon lesquelles il y aurait eu une maladresse de la modératrice de l’événement qui aurait omis d’annoncer le départ du Premier ministre avant de céder la parole au patron du FCE, Ali Haddad, n’ont pas suffi pour rassurer les observateurs. Les interrogations sont nombreuses. Pourtant, le Premier ministre, accompagné par des membres de son gouvernement, a fait une longue tournée dans les stands du Forum avec le président du FCE, Ali Haddad. Entre les deux hommes souriants, il n’y avait aucun signe de tension, de conflit, ni de mécontentement.

L’évènement lui-même a été organisé par un comité présidé par le ministère des Affaires étrangères et dans lequel siègent deux autres institutions ministérielles et le FCE. Autrement dit, ce Forum a été porté par le gouvernement Sellal qui y voyait une bonne opportunité pour améliorer les relations économiques avec de nombreux autres pays africains. 

Le gouvernement, à travers son ministère des Affaires étrangères, avait travaillé main dans la main avec le patronat pour réussir cet évènement. Il est donc absurde de penser que le Premier ministre vienne se donner en spectacle devant des hommes d’affaires, de hautes personnalités africaines ainsi que des médias internationaux et afficher ses «prétendues divergences» avec le patron des patrons. L’organisation de ce Forum a été très mal vue par des pays comme le Maroc qui a beaucoup d’intérêts économiques à défendre en Afrique.

Les sbires du Makhzen n’ont d’ailleurs pas manqué de le critiquer et de le qualifier d’imitation du fameux sommet Afrique-Maroc, lequel n’était qu’une pale copie du sommet France-Afrique. Qui veut faire croire à un conflit entre le gouvernement et le patronat ? Qui a intérêt à ce que ce Forum ne réussisse pas ? L’intérêt de l’Algérie pour l’Afrique sur le plan économique, après avoir toujours défendu politiquement ce continent, suscite assurément la panique chez nos voisins de l’Ouest et leurs sponsors occidentaux.

Que les ennemis de l’Algérie exploitent ce petit couac protocolaire est tout à fait explicable mais qu’en Algérie on cherche à l’amplifier au point de déteindre sur l’évènement qui est celui d’un forum d’affaires regroupant des investisseurs venus de vingt-quatre pays africains, cela suscite des interrogations légitimes. Car, c’est la première fois qu’un forum d’investissement regroupant exclusivement des hommes d’affaires africains se tient à Alger. Ce qui constitue, de l’avis de beaucoup d’experts en économie, un pas appréciable vers la diversification de l’économie nationale.

Sonia Baker

Comment (83)

    Alilapointe59
    6 décembre 2016 - 12 h 44 min

    Il a juste a lire certain
    Il a juste a lire certain commentaire pour voir comment notre gouvernement dérange, la France israel, maroc et bien sûr nos cher lecteurs harkis… L’Algérie bientôt une très grosse puissance elle va prendre la place qui lui était réservé, on arrive aller vous pendre. Le peuples est prêt à mourir pour que l’Algérie vive.

    DZ
    6 décembre 2016 - 11 h 23 min

    Manifestation à Genève (
    Manifestation à Genève ( ainsi qu’à Paris et Londre) sa 10 .12.2016 à 14h devant l’ONU Genève pour protester contre le pouvoir algérien.Soyons nombreux

      DJAZAIRI HORR
      6 décembre 2016 - 13 h 05 min

      dis plutôt que c’est de ta
      dis plutôt que c’est de ta race de mokokos se faisant passer pour des Algériens pour manifester contre le pouvoir Algérien.
      DEGAGE tu pues le khanzir, retounes a ton makhnez .

    rachil
    6 décembre 2016 - 8 h 18 min

    vous allez nous faire croire
    vous allez nous faire croire que tout baigne ,au pays de nos pieds nickelés?? et comme d habitue!!allez, vite la poussière sous le tapis et PERSONNE n a rien vu ni entendu , vous défendez L INDEFENDABLE messieurs alors autant TOUT raconte le peuple n est pas dupe on est pas dupes on a déjà tout perdu l honneur la dignité il nous reste le niF DE MERDE VIVE L ALGERIE ET GLOIRE A NOS MARTYRS QUI LEUR ONT LEGUE UN PAYS QU ILS ONT DEFIGURE

    dahmani
    6 décembre 2016 - 2 h 28 min

    Bonjour,

    Bonjour,
    Des politiciens sans CULTUR.

    HomLibre
    5 décembre 2016 - 20 h 56 min

    Au lieu de montrer une classe
    Au lieu de montrer une classe politique et un patronat unis décontractés, mûrs et sûrs d’eux on exibe la mésentente, les égos démesurés des uns et des autres, en bref , un climat des affaires exécrable….qui ne peut qu’eloigner toute opportunité salvatrice….. n’allez surtout pas me dire pas que j’imagine des trucs , car les démentis ça existe et ça fait plus de 24 heures que l’information sur ce quiproquo circule sur tout les médias….Qu’avez vous fait à ce pays….il part en vrille…..T’behdayel …le pseudo consensus annonce sa fin…déjà ?

    MARABOUT
    5 décembre 2016 - 18 h 04 min

    ça sent la fumée dans l
    ça sent la fumée dans l’arrière boutique de nos dirigeants;d’après moi sellal il est prévenu de préparer ses valises pour quitté la boutique;et comme haddad et le bien-aimé de la famille des pharaons;certainement il est soupçonné d’etre derrière cette initiative;tot ou tard le feu déclenchera;(pas de fumée sans feux)par quel pyromane;y’a allah qu’il le sait;allah protège notre population autant soufferte et envoyer tout les corrompus impliqué dans cette souffrance a l’enfer AMIN

      Anonymous
      5 décembre 2016 - 18 h 46 min

      la3nat allah 3lik ya el
      la3nat allah 3lik ya el marroki sale race maudite de fourbes

      dz swat
      6 décembre 2016 - 7 h 57 min

      quant la derive humaine se
      quant la derive humaine se cache derriere la volonte du bon dieu alors le cerveau humain devient l’instinct animal

      ANTI MAKHNEZ
      6 décembre 2016 - 13 h 09 min

      va prédire ta sorcellerie
      va prédire ta sorcellerie macabre de marabout ou de chouawaffa chez ton roitelet homo6, le feu va prendre chez ton makhnez et dans ton royaume du plus grand ……………. a ciel ouvert.

    kazmer
    5 décembre 2016 - 12 h 57 min

    Tant de grabuge, Pour un
    Tant de grabuge, Pour un simple probleme d’organisation qui peut arriver malgré toute attention des organisateurs. Il faut dire dans cette situation Circulez il n’ y a Rien à Voir.

    Riadh
    5 décembre 2016 - 12 h 18 min

    Mme Baker,

    Mme Baker,
    En lisant votre article, on a l’impression que tout baigne dans l’huile dans la République algérienne de 2016 et qu’en ce qui concerne les lectures faites ailleurs de « l’évènement du Forum algero-africain », il ne peut s’agir de d’esprits mal intentionnés a l’égard du pouvoir. Permettez-moi de douter de votre argumentation contredite par les faits.
    1- S’agissant du protocole de passage a la tribune des intervenants, Dans un contexte logique et professionnel au minimum, le programme des évènements dont l’ordre de passage, est établi de longue date et distribué via les moyens techniques actuels comme l’internet a l’ensemble des participants et invités dont la presse. Il est imprimé et dispatché a plusieurs niveaux comme le bureau d’accueil, et même, si nécessaire, envoyé par courrier aux participants dont et y compris le Premier Ministre, les membres du gouvernement participant a l’évènement et bien sur le patron du FCE. Personne n’est en droit de dire je ne savais pas ou d’ignorer cela.
    2- M. Haddad est aujourd’hui plus ou moins rode a ce genre d’exercice ainsi que son staff. Il n’ignore surement pas qu’en pareilles circonstances, la moindre des courtoisies est de céder la préséance a un ministre qui de surcroit dirige un ministère de souveraineté et, en sus, partenaire dans l’organisation de l’évènement en question.
    3- S’agissant du départ, quelque peu précipité du 1er ministre et des membres de son gouvernement. la pratique internationale dans une rencontre de ce niveau veut que lorsque la personnalité principale (Chef d’Etat ou de Gouvernement) a programmé son départ, celui ci ne peut avoir lieu qu’a l’issue de la séance d’ouverture suivie d’une pause qui permet a cette personnalité de quitter la salle sans encombre. C’est le b.a. ba du protocole.
    4- S’agissant de convenance, il est mal avisé de sortir de la sorte, alors que tous les regards sont braqués sur cette personnalité, et au moment ou une autre personnalité, même de moindre envergure, a commencé son allocution. Partir ainsi c’est marquer sa désapprobation devant ses hôtes et diminuer de la valeur de l’intervenant et de son allocution.
    5- Parler du manque de pratique ou de tradition en la matière est faux concernant l’Algérie. En effet rappelons nous que déjà dans les années 70 du siècle passé, l’Algérie, avec les modestes moyens humains, financiers et matériels de l’époque, avait réussi a organiser avec brio des manifestations internationales qui sont entrées dans l’histoire des relations internationales. On peut citer en particulier les sommets des Non Alignes en 1973 et de l’OPEP.
    Devant le brouillard et l’improvisation dont font preuve les autorités pour expliquer franchement ce qui s’est passé au Forum algero- africain et devant leur fermeté a vouloir banaliser l’impacte d’un tel dérapage et surtout le message qu’il porte et qui a dépassé le simple aspect protocolaire, qui peut en vouloir a l’opinion publique, a nos partenaires africains ou autres et surtout a la presse, d’avoir une interprétation propre?

      bouarba
      6 décembre 2016 - 14 h 18 min

      pourriez vous ajouter à votre
      pourriez vous ajouter à votre poste le manque de culture et d’élégance de ce Mr Haddad, qui non seulement a plongé sur le micro , pressé de montrer qu’il est un parmi les grands de ce pays, mais ne trouve rien de mieux à faire que d’essuyer le couteau sur cette dame.
      honte à vous tous

    Affolement du Makhzen !
    5 décembre 2016 - 11 h 10 min

    Apparemment le makhzen a du
    Apparemment le makhzen a du mal avec la reprise progressive de l’Algérie à son plus haut niveau en Afrique aprés les décennies « noire » et de « concorde civile »! C’est le laché de chiens dans tous les sens : entre les forumistes vendus, les forumistes marocains et la presse connue pour ces accointances avec le Maroc se déchainent ! tout pour dénigrer ou amoindrir l’importance que revete ce forum afro-africain qui se tient à ALger ! les Journaux algériens connus pour cette accointance nous font honte : toujours à essayer de trouver des polémiques … c’est la marche de l’Histoire quoi que vious fassiez ou disiez : ce forum n’est pas juste celui de Bouteflika, Sellal, Haddad ou autres, c’est celui des algeriens avec leurs freres du continent africain ! Il n’est jamais trop tard pour bien faire ! L’Algérie a un potentiel énorme et il est temps qu’elle l’exploite dans une relation de gagnant-gagnant avec ces freres africains qui le valent et le veulent bien ! Vive l’Algérie, Vie l’Afrique, quant aux autres eddez m’a3houm !:

      Anonymous
      5 décembre 2016 - 18 h 47 min

      Merci khouya, la3nat allah
      Merci khouya, la3nat allah 3lihoum men 3andi !

    TheBraiN
    5 décembre 2016 - 8 h 52 min

    Les conflits d’intérêts ça a
    Les conflits d’intérêts ça a toujours existé , je dirai même que ça existera toujours !!!

    Thidhet
    5 décembre 2016 - 6 h 29 min

    Il faut absolument montrer sa
    Il faut absolument montrer sa place au dégénéré Mohamed 6 avant qu’il ne finisse par se prendre pour un vrai roi d’un vrai pays. Au fait, c’est quoi cette vidéo qui s’affiche sur YouTube et qui accuse l’armée algérienne ? Pourquoi Al Jazeera fait-elle la promotion de cette saloperie? Bouteflika vient de recevoir l’Emir du Qatar et au même moment ils nous agressent. Bouteflika aurait-il choisi le camp de nos ennemis ou quoi ? C’est bizarre et très inquiétant, tout ça! Que comptes faire l’Algérie à ce propos ? Nous avons le droit de savoir ce qui se passe.

    Dihya
    5 décembre 2016 - 4 h 50 min

    La question qui s’impose: Qui
    La question qui s’impose: Qui va profiter de ces investissements, l’Algérie et son peuple ou les patrons de la Chakara. En toute franchise, Alilou bouge beaucoup, mais on a vu aucun résultat pour l’Algérie.

      Alilapointe59
      5 décembre 2016 - 12 h 18 min

      Ça profitera au peuples qui
      Ça profitera au peuples qui travaillent, c’est sur que les bras casser n’en profiteront pas… C’est normale que ces investissements profitent à l’état et au patronnât, qui donneront du boulots au peuples. Toi comprendre?

        Dihya
        5 décembre 2016 - 18 h 45 min

        Non, moi pas comprendre car
        Non, moi pas comprendre car je n’ai pas une place dans le club de la chakara à défendre.

    Anonymous
    5 décembre 2016 - 3 h 03 min

    Attention Attention, LAMAMRA
    Attention Attention, LAMAMRA est bien visé.

      Thidhet
      5 décembre 2016 - 6 h 13 min

      Visé par qui ? Votre roi
      Visé par qui ? Votre roi dégénéré ? Tant mieux !

        Anonymous
        5 décembre 2016 - 12 h 55 min

        En Algérie, il ya des

        En Algérie, il ya des ramifications du roi dégénéré

    manman1954
    5 décembre 2016 - 1 h 43 min

    @ DJAROUD (non vérifié) 04
    @ DJAROUD (non vérifié) 04 Dec 2016 – 23:54

    Il n’y a qu’un marroqui jaloux comme toi qui ose traiter Ramtane Lamamra d’incompétent !
    As-tu vu les clowns qui servent de ministres, chez toi, dans ta Narco-Monarchie ?

    Tinhinane
    5 décembre 2016 - 0 h 19 min

    On doit remettre ce Haddad à

    On doit remettre ce Haddad à sa place. Son rôle est de faire prospérer les entreprises et non pas de jouer au président parallèle.
    Que ce Haddad nous parle de son bilan depuis qu’il dirige le FCE.
    Bilan haddad = Ouvrir les bureaux + ses foutus labels

      Anonymous
      5 décembre 2016 - 4 h 47 min

      Il va acquérir l’Afrique avec
      Il va acquérir l’Afrique avec ses labels de foutaise. C’i sure

    amar bouzouar
    4 décembre 2016 - 23 h 14 min

    La morale de toute cette
    La morale de toute cette tekchouka est une seule: On ne peut pas faire d’un cheval de course un cheval de trait…
    Personne n’est à sa place :
    1/Les hommes du pouvoir : comment voulez vous qu’ils comprennent une économie de marché alors qu’is ont tous nagé dans un parti unique à économie planifiée….Allah ghaleb ,c’est plus fort qu’eux: les réflexes restent..comment voulez vous qu’ils acceptent dans leur subconscient une liberté totale économique…
    2/Passons à notre haddad, dès qu’il commence à parler en francais j’ai la peur au ventre de ce qu’il va dire….
    s’il voulait etre le boss au forum ,il n’avait qu’à prendre en charge tous les hôtes ,le probléme aurait été réglé,
    mais lui il veut le lait,le fromage et le c…de la fermière….
    3/Un gars comme Rebrab ,on ne l’invite pas ? mais ces gens là ils sont normaux….?
    En conclusion, tu la retournes comme tu veux , il faudra attendre encore longtemps pour le grand ménage…
    un écoeuré qui malheureusement aime trop  » RAB LABLAD HADI »

    DJAROUD
    4 décembre 2016 - 22 h 54 min

    IL FAUT AVOUER QUE RAMTANE
    IL FAUT AVOUER QUE RAMTANE ALMAMRA ( RAMDANE ) L INCOMPETENT N EST RIEN A COTE DE HADDAD …

      DZDZ
      5 décembre 2016 - 3 h 50 min

      Ya les MAKKAKS, vous avez

      Ya les MAKKAKS, vous avez peur de SIDKOUM LAMAMRA.

      Allez accomplir vos courbettes journalières.

        Thidhet
        5 décembre 2016 - 4 h 42 min

        Je crois que Djaroud est en
        Je crois que Djaroud est en train de plaisanter. En fait, il veut dire le contraire.

      Jean_Boucane
      5 décembre 2016 - 4 h 06 min

      Lamamra est un petit home par
      Lamamra est un petit home par la taille mais GRAND par la competence!!! Il a bouleversé la diplomatie algerienne et meme les consults algeriens sont devenus pros sous sa responsabilités!

      Anonymous
      5 décembre 2016 - 5 h 30 min

      la3nat Allah 3lik ya el
      la3nat Allah 3lik ya el marroki !

      Mokhtar
      5 décembre 2016 - 9 h 31 min

      Ton post pue le Makhnez. Vas
      Ton post pue le Makhnez. Vas ta laver espece d esclave consentant

      Moskosdz
      5 décembre 2016 - 10 h 43 min

      +DJAROUD// il existe un océan
      +DJAROUD// il existe un océan entre la compétence de LAMAMRA et ton roi narcotrafiquant ne sachant même pas lire correctement un texte,et il y restera toujours la bête noire de ton Makhnèz.

    RasElHanout
    4 décembre 2016 - 22 h 54 min

    N’oublions pas que les
    N’oublions pas que les ennemis de l’Algerie de l’interieur sont bcp plus nuisibles que le fils du Glaoui H2 et toute sa meute de sbires du Makhnez

    on a pas fini de parler de moi
    4 décembre 2016 - 22 h 32 min

    ça me rappelle cette
    ça me rappelle cette rencontre à l’aurassi où un certain monsieur Rebrab avait été empêché d’assister aux réunissons par un ministre au vu et au su de tous les présents , consternant! l’algérie doit donner une image sérieuse et droite d’elle même si elle veut être prise au sérieux or ces gignolos font tout pour l’écorner régulièrement!

      ????
      5 décembre 2016 - 8 h 06 min

      Pourquoi a-t-il quitté le FCE
      Pourquoi a-t-il quitté le FCE M. Rebrab ? Pourquoi n’a-t-il pas accepté la défaite pour la prise de la presidence du FCE ? A un moment, être démocrate ce n’est pas juste quand on gagne mais aussi dans la défaite …. même les plus grands capitaines d’industries dans le monde se résignent à faire partie d’une agence patronale comme le FCE quand ils n’ont pas la majorité ! C’est bien dommage parce que M. Rebrar a plein d’idées et un réseau de contacts important dans le monde mais il joue trop souvent la victime alors qu’il sait bien que les réformes et les idées se partagent de l’intérieur et que faire du business, à son niveau ( ce n’est pas une PME mais une multinationale!) c’est jouer avec les équilibres économique et politique ! Tout n’est pas blanc ou noir ! Je n’ai pas de partie pris pour M. Haddad mais je pense qu’il sait au moins jouer sur le jeu d’influences et sa petite taille n’en fait un petit capitaine d’industries contrairement à ce que certains veulent faire croire !

        Alilapointe59
        5 décembre 2016 - 12 h 27 min

        M. Haddad est un grand patron
        M. Haddad est un grand patron, et il tient une grosse boîte. Ci c’était un rigolo beaucoup de pays africains n’aurait pas signer avec ça boîte des contrats dans l’immobilier, les routes… Ci en Algérie il y aurai des boîtes de btp compétent comme celle de M.Haddad l’Algérie n’aurait pas besoin de faire appel au chinois, malheureusement M.Haddad ne peut pas satisfaire 100% l’Algérie. Rebrab n’est pas plus compétent que M.Haddad.

    Omar AIT MOKHTAR
    4 décembre 2016 - 21 h 51 min

    Il est gros le bébé ! Non,
    Il est gros le bébé ! Non, ce n’est pas rien ! On n’est pas con ! Non, il y avait un gros problème! Un comme ça…! Ali Haddad prend beaucoup de place! Il roule pour Ouyahia et Sellal estime que seul le président et rien que lui pourra décider de qui nommer ou pas comme chef du gouvernement… Ali Haddad est au sommet, il va commencer donc à descendre, il faut qu’il fasse attention à la chute brutale !
    Omar AIT MOKHTAR

    ZOUDJE-DOURO
    4 décembre 2016 - 21 h 47 min

    J’AI SUIVI UNE PARTIE DE CE
    J’AI SUIVI UNE PARTIE DE CE FORUM D’INVESTISSEMENT AFRICAIN ET J’ÉTAIS DE PRIME ABORD AGRÉABLEMENT SURPRIS PAR LA BEAUTÉ DE LA SALLE ET J’EN SUIS TRÈS FIER. MAIS LÀ OU LE BÂT-BLESSE C’EST LA QUALITÉ DES DISCOURS DES ORATEURS MAL PRONONCÉS ET NOTAMMENT CELUI DU PATRON DU FCE ET QUI M’A FAIT FAIT PENSER À NOTRE CHER ET REGRETTÉ DA LAHCÉNE, UN ILLÉTRÉ TRILINGUE AUTODIDACTE DE NOTRE VILLAGE, QUI AURAIT FAIT UN DISCOURS DE MEILLEUR QUALITÉ. SANS OUBLIER LA DOUCE PRÉSENTATRICE QUI PARAISSAIT UN PEU PERDUE, LA PAUVRE, ELLE PENSAIT QU’ELLE ANIMAIT UNE REPRÉSENTATION DE HDIDOUANE POUR NOS ENFANTS DE 10ANS ET MOINS.

    IL NE FAUT PAS DONC CACHER LE SOLEIL AVEC UN GHERBALE ET ACCUSER X OU Y OU BIEN Z CAR LES TARES SONT EN NOUS MÊME. CESSONS DE NOUS VOILER LA FACE….

    rachid khouya
    4 décembre 2016 - 21 h 25 min

    Même au cas où il y’eut un
    Même au cas où il y’eut un maladresse protocolaire, ou une fausse note avérée lors de ce forum économique réunissant notamment les entreprises africaines à Alger, en quoi un tel incident s’il en est peut être considéré aux yeux de certains journalistes (notamment ceux de TSA) comme l’événement essentiel de cette rencontre internationale.
    Il y’a là effectivement à travers peut être des luttes de coulisse, une volonté manifeste de nuire au FCE version HADDAD ou je ne sais à qui ( peut importe) quitte à porter préjudice aux intérêts de l’Algérie.

    Faire de ce couac, le fait marquant de l’événement économique est sidérant et montre jus qu’ à quel point cette presse est capable de tomber en faisant mal à son pays, aux industriels honnêtes et à tous les citoyens qui travaillent de façon loyale et sincère pour leur pays ou tout simplement pour l’honneur de leur profession.

    anonyme
    4 décembre 2016 - 21 h 08 min

    il faut citer les merdias en
    il faut citer les merdias en question , en tous cas ce forum d’affaires a l’air de fonctionner! nos entrepreneurs doivent fournir les meilleurs produits à nos frères d’afrique subsaharienne, et puis il y a aussi le tourisme en Algérie ne l’oublions pas!

    No boutef
    4 décembre 2016 - 20 h 50 min

    On parle d’un 5 éme mandat
    On parle d’un 5 éme mandat avec un President qui ne tient pas debout .Donc pour moi ca ce n’est pas un incident .Le folklore continuera toujours et tout est normal .Youyouuu tahia bouteflika

      Anonymous
      5 décembre 2016 - 5 h 06 min

      parlez plutot de vos mandant
      parlez plutot de vos mandant a vie pour votre pd sex et compagnie

      Anonymous
      5 décembre 2016 - 5 h 56 min

      La3nat Allah 3lik ya el
      La3nat Allah 3lik ya el marroki elmoussakh ! Goil Amin ya errkh…

    Yeoman
    4 décembre 2016 - 20 h 47 min

    Je ne suis pas un adepte du
    Je ne suis pas un adepte du « tou va bien madame la marquise », mais je crois que, de temps en temps, nous nous devons d’être honnêtes avec nous-mêmes. Je suis originaire d’un village de la wilaya de Tizi, un village qui, il n’y a pas longtemps, n’était accessible qu’à dos d’âne. Et encore! En hiver, même cela devient pratiquement impossible. Je m’y suis rendu il y a un an après une longue absence. Maintenant, ils ont une route, chaque famille (sans exception) possède une voiture; ils ont l’electricité, le gaz de ville, une école neuve. Ils ont tous Internet et bientôt ils seront connectés au réseau de fibre optique. Je parle de faits. Je n’invente rien. Il existe au Maroc des villages équivalents au mien. Dieu leur vienne en aide, mais je vous jure qu’ils vivent encore dans des conditions qui me font penser aux vieilles histoires que me racontait ma grand-mère; des histoires de l’époque où les familles riches étaient celles qui possédait deux chèvres. Alors quand je lis dans la presse marocaine des articles qui comparent leur pays à l’Algérie, j’ai juste envie de rire. J’aimerais insister sur une chose: un gouvernement qui essaie de faire en sorte que chaque foyer ait accès à l’Internet très haut débit est un gouvernement qui a peut-être bien de lacune mais qui a compris, en gros, les enjeux qu’impliquent les mutations mondiales actuelles. Nous devons absolument garder le cap, contre vent et marée.

      anti-khafafich
      5 décembre 2016 - 3 h 02 min

      tu es un brave, merci !
      tu es un brave, merci !

    Yeoman
    4 décembre 2016 - 20 h 16 min

    Je ne comprends pas pourquoi
    Je ne comprends pas pourquoi le site STA (je vous laisse mettre les lettres dans l’ordre) cherche absolument à salir ce forum en inventant des histoires bizarres. Dire que ce site n’existe que grâce à l’argent du contribuable algérien. C’est une honte.

    Bouabsa
    4 décembre 2016 - 20 h 12 min

    Il faut bien retenir qu’un
    Il faut bien retenir qu’un programme a été élaboré et distribué par les organisateurs à la presse, aux invités et aux délégations. La minuterie de ce programme prévoyait en premier l’ouverture par SELLAL, suivie par une intervention de Lamamra. SELLAL devait ensuite quitter la salle. C’est après son départ que HADDAD devait prendre la parole. Cependant ce dernier a pris la décision de chambouler le programme sans aviser personne. Probablement pour démontrer aux membres du gouvernement et aux invités le poids de son pouvoir. Il est donc le seul responsable de ce qui s’est passé après. Le comportement de SELLAL était légitime et même nécessaire. S’il y a SABOTAGE, il vient surtout de HADDAD, qui n’a même pas le courage d’assumer ses actes. Sa mise en quarantaine est une urgence.
    Et le programme a bien HADDAD a volontairement saboté ce

    Jean_Boucane
    4 décembre 2016 - 20 h 09 min

    Je tiens a rappeller que le
    Je tiens a rappeller que le G20 entreprise (1500 entreprises des 20 pays les plus industrialisés) viennent de signer un accord durant le forum pour organiser un forum à Alger! Le premier forum de cette organisation en Afrique!!! L’Algerie reprend sa place naturelle et quand je vois le nombre d’article denigrant notre forum africain sans preuve cela demontre que l’on tape dans le mille!!! Les relais des pays étrangers qui nous veulent du mal font tout pour saboter l’initiative mais soyons fort et on doit réorganiser de nouveau cet évenement l’année prochaine!!!

      Anonymous
      5 décembre 2016 - 9 h 01 min

      TOUJOURS DES FORUMS POUR LA
      TOUJOURS DES FORUMS POUR LA CONSCIENECE D AVOIR FAIT QUELQUE CHOSE Y A BESOIN QUE DE FORUM IL FAUT TRAVAILLER AVANCER MAIS SUREMENT REGARDER A COTE SEULEMENT EN TUNISIE ILS SONT VENUS LES VRAIS DÉCIDEURS OCCIDENTAUX ET ONT SIGNE POUR 35 MILLIARDS DE DOLLARS POUR CINQ ANS ET REPARTIS PARCE QU ILS ONT PLUS CONFIANCE A LA TUNISIE A LA MAIN D OEUVRE TUNISIENNE AU VIVRE ENSEMBLE TUNISIEN YA NOUS SOMMES LOIN NOUS FRIMONS DANS LES GRANDES MANIFESTATIONS ET C EST TOUT VIENNENT LES ENTREPRISES AU FRAIS DE LA PRINCESSE POUR VOIR ANALYSER ET REPARTIR PEU REVIENNENT VRAIMENT POUR METTRE AU TRAVAIL NOS CHÔMEURS ET LES PEU QUI REVIENNENT VIENNENT POUR LE SERVICE FAUT ANALYSER LES CHOSES SIMPLEMENT LE MAL EST EN NOUS ET CE N EST PAS UN PROBLÈME DE QUI A LA PRISE DE PAROLE LE PREMIER

    Kahina
    4 décembre 2016 - 20 h 06 min

    Que Haddad se permette de

    Que Haddad se permette de prendre la parole avant M. Lamamra est plus que louche, c’est grave.
    Apparemment, il ya ceux qui ne veulent pas que cette rencontre réussisse.
    Ceux qui amplifient cet incident sont aux ordres des ennemis de l’Algérie

      selecto
      4 décembre 2016 - 22 h 26 min

      En effet qui ce Haddad qui n
      En effet qui ce Haddad qui n’est qu’un nain par rapport à Lamamra pour se permettre de prendre la parole avec lui ?

    Mohand Cherif
    4 décembre 2016 - 19 h 48 min

    Ceux qui disent que le
    Ceux qui disent que le courant ne passe pas bien entre le FCE et SELLAL ont raison. La preuve en regardant le JT de l’ENTV à 20 heures ont se rendre compte.Le journal s’est ouvert sur le forum consacre à BEN BELLA quant à la rencontre économique Algero Africaine a été reléguée à la cinquième position.Il y a anguille sous roche je suis convaincu.

      Jean_Boucane
      4 décembre 2016 - 22 h 42 min

      L’ENTV ils mettent 10 jours à
      L’ENTV ils mettent 10 jours à faire un montage… autant un peu! LOL

    Anonymous
    4 décembre 2016 - 19 h 35 min

    Les impaires de part et d
    Les impaires de part et d’autre sont flagrants et il n’est pas honnête de mettre sur le banc des accusés une animatrice qui n’a pas les moyens de répondre aux accusations de HADDAD; Bien regrettable pour l’image du pays!

    abdelkader
    4 décembre 2016 - 18 h 46 min

    Cet incident si on on peut l
    Cet incident si on on peut l’appeler ainsi exprime l’amateurisme à son paroxysme, et de là à l’imputer à une quelconque animatrice ou présentatrice c’est le comble comme dirait Fernand Reynaud. Il n’est surement pas question d’une quelconque querelle au sommet, loin s’en faut, mais dans ce genre de conférences, l’organisation doit être parfaite, dans notre pays, on fait beaucoup dans l’improvisation, ce qui dénote l’amateurisme. Une synchronisation parfaite de l’événement aurait évité ce genre d’incident, ce qui est inquiétant c’est qu’il n’est pas de bonne augure quant aux résultats escomptés de ce forum, une machine bien huilée et il est difficile d’accéder aux marchés internationaux, que dirait-on alors d’une machine soit non rodée soit qui grince.

    Quenelle
    4 décembre 2016 - 18 h 42 min

    Curieux qu’aucun commentaire
    Curieux qu’aucun commentaire ne fasse cas de ce gouvernement qui s’est donné en spectacle devant des étrangers ! S’il était resté discret, personne n’aurait peut-être remarqué la bourde ou si peu .
    Aucun de ceux qui ont quitté la salle n’a pensé un bref moment qu’il ne représentait pas sa misérable personne mais le pays, la nation , et peut-être sa participation, si modeste soit-elle, à son envol économique !
    Non, Sellal n’a aucune excuse ! Remarquez , il n’en est pas à sa première !
    TRAGIQUE !

    Wallace
    4 décembre 2016 - 18 h 30 min

    amplificateur dite vous
    amplificateur dite vous madame baker?
    Comme dans tous sur l,amplification? (t s a)

    Anonymous
    4 décembre 2016 - 18 h 19 min

    Awfakou .les loups ne se
    Awfakou .les loups ne se mangent pas entre eux c juste pour dévier l opinion publique du vrais problème

    Anonymous
    4 décembre 2016 - 18 h 17 min

    bien au contraire je les
    bien au contraire je les croit plutot complice et q ils trompent dans la même sauce

    Anonymous
    4 décembre 2016 - 18 h 14 min

    Ils ont prévu l’échec de la
    Ils ont prévu l’échec de la réunion de l’OPEP d’Alger (ce fut un succès),ils parlent d’une ambition trop grande pour l’Algérie à propos du forum économique d’Alger,ils parlent de rafle de subsahariens,ce ne sont pas des médias étrangers mais bel et bien des médias Algériens (qu’est-ce qu’on attend pour les fermer) .L’ennemi est à l’intérieur du pays.
    Messieurs Sellal et ses ministres ont quitté la réunion pour laisser les professionnels travailler ;où est le mal ?
    Tout le monde sait par qui sont actionnés ces médias qui passent leur temps à démolir ce que l’on a bâti la veille.

    Moskosdz
    4 décembre 2016 - 18 h 12 min

    il est bizarre qu’à peine un
    il est bizarre qu’à peine un article ne vient d’être rédigé sur nos journaux,avant même que les Algériens ne s’y mettent à commenter sur le sujet,les narcotrafiquants de l’ouest sont déjà là entrain de déverser leur venin sur l’Algérie comme des mouches à merde »hachakoum ».

      Anti-khafafich
      5 décembre 2016 - 5 h 52 min

      Ce sont plutot des hyenes qui
      Ce sont plutot des hyenes qui croient que les lions dorment tellement ils sont stupides cette sale race d’hyenes en rute perpetuelle

    Alilapointe59
    4 décembre 2016 - 18 h 12 min

    Nous le savons tous les
    Nous le savons tous les patriotes qui feront tout pour discréditer l’Algérie. Les chiens aboient et l’Algérie passe.

    T'ZAGATE
    4 décembre 2016 - 17 h 59 min

    ya Madame Sonia Baker laaziza
    ya Madame Sonia Baker laaziza , auteure de l’article , avec tous mes respect, c’est au service de communication du Premier Ministère d’agir vite par un communiqué pour démentir et pour clouer le bec à tout le monde sur le succès du Forum africain d’investissement ou sur toute autre chose ! L’intelligence aurait dicté de faire un communiqué rapidement que se soit de la part du Premier Ministère ou du Ministère des Affaires Étrangère pour souligner l’importance et le succès du forum avec un communiqué bien rédigé! Point barre et la vie continue ! On s’en fout du Maroc ou de ammar bouzouar ou de ammi Ali !! !! J’en ai marre de voir que les internautes se fixent sur le Maroc en permanence alors que notre ANP, les autorités algériennes, notre Ministre des Affaires Étrangère, notre armée s’occupent très bien de ce voisin encombrant ! Donc, ne jouons pas aux pleurnicheurs à chaque fois. Que le Maroc aille au diable ! j’en ai rien à foutre du Maroc ou de ce pense ce pays ou de ces manigances. On donne une trop grande importance, démesurée à ce pays, son roi et ses sbires. Moi, je fais confiance aux services de sécurité de mon pays! Moi je fais confiance à l’armée algérienne et au peuple algérien qui sera présent le moment venu. S’occuper en permanence de ce que pense le Maroc est une forme de faiblesse et de crainte dissimulée. Ceci dit, n’oublions pas quand même qu’on est à l’ère des TIC et donc si notre gouvernement et nos responsables officiels ne réagissent pas très vite en toutes choses sur des sujets importants, car c’est à eux de réagir surtout, eh bien les « tiques » peuvent faire très mal et çà provoque mêmes des maladies !! PS : définition du mot « tique » : …. acarien hématophage qui se fixe par la tête dans la peau des animaux (chien, chat) et parfois de l’homme, eh oui, et qui peut transmettre des maladies.

    RAYES EL BAHRIYA
    4 décembre 2016 - 17 h 46 min

    LA MAFIA POLITICO FINANCIERE
    LA MAFIA POLITICO FINANCIERE VEUT FAIRE DU FEU DE TOUT BOIS.

    ELLE A TOUT DILAPIDE DANS LES BANQUES OFF SHORE , DANS LES ILES VIERGES BRITANNIQUES

    ET LE PANAMA ET AU LIECHTENSTEIN.

    MAINTENANT ILS TROUVENT UN AUTRE SUBTERFUGE, INVESTIR EN AFRIQUE A TRIC.

    ALORS QUE LE PEUPLE EST SAIGNER A BLANC ET NE TIENS PLUS SOUS LES CHARGES ET LA

    CHERETE D UNE VIE DE CHIENS.

    Erracham
    4 décembre 2016 - 17 h 37 min

    Une tempête dans un verre d
    Une tempête dans un verre d’eau! Le FCE c’est le gouvernement et le gouvernement soutient le FCE, où est le problème? Moussa-Hadj, Hadj-Moussa! Ils ne sont pas antinomiques, ni antagoniques. Said Raspoutine veille à ce que l’entente soit parfaite sinon toute voix discordante sera réduite au silence. Circulez, y a rien n’à voir!

    Miloud
    4 décembre 2016 - 17 h 32 min

    Mrs c’est un pratronat de
    Mrs c’est un pratronat de facade Mr sellal c’est le moment de le rappeler a l’ordre avec sa bande de chekara ca suffit avec ces gens la

    anonyme
    4 décembre 2016 - 17 h 00 min

    C’est trop facile de tout
    C’est trop facile de tout mettre sur le dos d’une pauvre modératrice, c’est plutôt le ministère des Affaires étrangère qui était visé par des voyous.

      ZOUDJE-DOURO
      5 décembre 2016 - 0 h 12 min

      EST CE QUE VOUS CONNAISSEZ LE
      EST CE QUE VOUS CONNAISSEZ LE SENS DU DICTON: « DITES MOI QUI VOUS FRÉQUENTEZ JE VOUS DIRAI QUI VOUS ÊTES» OU QUELQUE CHOSE COMME ÇA !!!! ALORS MON CHER AMI D’APRÈS LES RÉSULTATS DE LEUR GESTION CHACUN DANS SON REGISTRE, ILS SONT TOUS ENVOÛTÉS DANS UNE VOYOUCRATIE DE L’ÉCHEC QUI EST MALHEUREUSEMENT POUR NOTRE PAYS SANS LIMITE NI FIN.

    kadafi
    4 décembre 2016 - 16 h 55 min

    L’Afrique doit prendre son
    L’Afrique doit prendre son destin en main

    festi2016
    4 décembre 2016 - 16 h 47 min

    normal !! ou et le probléme !
    normal !! ou et le probléme !! sellal quitte la salle et hadad prend la parole !!!
    normal yek yetla9aw fi club des pins yek houma wlade houma
    ,allah ikatar tnouha bache i3ichou el margine
    la politique de maranache mlah , maranache metfahmine ….haw fa9ou

    dz man
    4 décembre 2016 - 16 h 45 min

    comme toujours L’ALGERIE
    comme toujours L’ALGERIE avance les chiens aboient….

      anti-khafafich
      4 décembre 2016 - 17 h 55 min

      oui exact, les marochiens
      oui exact, les marochiens aboient ! merci pour le commentaire très explicite

    Le Tlemcenien
    4 décembre 2016 - 16 h 39 min

    Le train d’industrialisation
    Le train d’industrialisation tracé au temps du grand Boumediene reprend sa vitesse, voilà pourquoi on veut retarder son arrivée

    Aguellidh
    4 décembre 2016 - 16 h 35 min

    Justement, il ne faut pas
    Justement, il ne faut pas etre de naif de croire a de tels bobards. Il est de coutume que notre pays est toujours la cible des probagandes dirigees. Un premier qui quitte la salle, acompagne de ses ministres solidaires au moment ou le fce prenait la parole, du delire, et du delire. Je crois qu il est judicieux de traduire ce reseau de deformation devant la justice. Hier c’etait la ministre de la solidarite, avant elle c’etait le ministre de l energie, avant c’etait le president donne pour mort; il y a un pb que les services anti probagandes doivent corriger. Le Maroc et la France actionnent leurs taupes sur notre sol.

    Ce forum d'affaires à Alger...
    4 décembre 2016 - 16 h 29 min

    Ce forum d’affaires et d
    Ce forum d’affaires et d’investissements d’Alger fait l’unanimité quant à son importance. Il n’y a qu’à voir la qualité des débats de ce forum que j’ai la chance de suivre via Africa24 ! et il n’y a qu’à voir la férocité avec laquelle ce forum est critiqué ou dénigré par les relais du Maroc et de certains médias africains à la solde du Maroc ou de la France (il y en a même qui ressortent les phrases toutes faites sur des soit-disantes expulsions d’Africains en ce moment pour écoeurer nos frères africains) …. pour comprendre que ce forum a visé juste !!! j’ose imaginer que nous allons enfin prendre les chemins de l’Afrique du Nord au Sud d’Est en Ouest …. Si j’étais de l’executif j’ordonnerai même la sédentarisation définitive chez nous des migrants d’Afrique subsaharariennes ! Accueillons nos frères maliens, nigériens, somaliens, burkinabés … nos entreprises manquent cruellement de main d’oeuvre qualifiés ou non qualifiés !

      Ain El Berda
      4 décembre 2016 - 16 h 45 min

      MOI JE SUIS POUR TON
      MOI JE SUIS POUR TON INITIATIVE DE SEDENTARISATIONS DES MIGRANTS AFRICAINS…SALAM ET BRAVO TU ES UNE LUMIERE QUI ECLAIRE L OBSCURANTISME

      Le Tlemcenien
      4 décembre 2016 - 16 h 48 min

      Tu as raison sauf pour la
      Tu as raison sauf pour la sédentarisation mon frère, justement il ne faut pas tomber dans ce piège pour 1 raison qui pour elle seule suffit : les Algériens doivent apprendre à bosser sans faire appel aux étrangers surtout en ces temps difficiles, et puis l’immigration n’a pas qu’un seul objectif pour les uns et les autres. Nous tenons à rester des Algériens à part entière, il faut donc expulser tous les étrangers en situation irrégulière et à commencer par les marocains dont la traîtrise est innée chez eux, tout le monde le fait alors nous n’allons quand même pas faire le contraire des autres juste par prise de tête

        Tinhinane
        5 décembre 2016 - 0 h 13 min

        EXACT ! BIEN DIT !

        EXACT ! BIEN DIT !

      ALILOU HABIB
      4 décembre 2016 - 19 h 57 min

      CHASSER LES 400 MILLE
      CHASSER LES 400 MILLE MAROCAIN CE SONT DES ESPION EN VENANT EN ALGERIE IL PASSENT CHEZ LE MAKHZEN POUR LEUR DONNER DES INSTRUCTIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.