RND : Ouyahia ordonne des représailles contre ses opposants
En réaction au regroupement tenu samedi par les frondeurs du Rassemblement national démocratique (RND) à Béjaïa, la direction nationale de ce parti au pouvoir a immédiatement décidé de sévir contre les organisateurs, en demandant, par fax signé du secrétaire général, au bureau de wilaya de ce parti de traduire au plus vite une douzaine de militants devant le conseil de discipline dans la perspective de les radier des rangs du parti, a appris Algeriepatriotique de source locale.
Ces militants récalcitrants sont accusés d’avoir assuré le bon déroulement de cette réunion qui a regroupé toutes les figures connues du mouvement de redressement du RND, à l’image de Mustapha Yahi, Smati Zoghbi, Nouria Hafsi, Mokhtar Boudina, Tayeb Zitouni, Ali Sahel, Kacem Kébir, Abdelhamid Benbouzid et Zaïta Amara. Ces militants sont surtout pointés du doigt pour avoir créé une sorte de «bureau parallèle» au niveau de la wilaya de Béjaïa, lequel regroupe les militants mécontents de la ligne actuelle de leur parti et demandent le changement de la direction et de son secrétaire général, en l’occurrence Ahmed Ouyahia.
Il faut rappeler que la première structure du mouvement de redressement du RND a été créée à Béjaïa, où ce parti ne jouit pourtant pas d’une grande audience. Dans une déclaration rendue publique au terme de leur réunion, les frondeurs ont affirmé qu’ils ne reconnaissaient pas la légitimité de cette direction issue d’un congrès qui «ne répondait pas aux normes politiques et statutaires». Ils ont rappelé que de nombreux cadres, membres fondeurs et autres «militants dévoués» du parti ont été exclus ou marginalisés. Ils ont également dénoncé l’attitude jugée «laxiste» de la direction du RND par rapport aux grandes questions qui préoccupent l’opinion publique nationale.
Rabah A.
Comment (23)