Ali Haddad : «Nous avons commis des erreurs et les assumons»
Le rendez-vous d’Alger pour l’investissement et les affaires en Afrique s’est achevé ce lundi sur un bilan positif et vraisemblablement inattendu, selon les dires des organisateurs eux-mêmes. Ce forum a été «une grande réussite», déclaration faite par le patron du Forum des chefs d’entreprise (FCE), Ali Haddad, lors de son allocution de clôture. Mais, avant lui, ce sont les hommes d’affaires africains et des représentants de leurs gouvernements qui n’ont pas tari d’éloges sur l’initiative de l’Algérie d’organiser ce forum qualifié d’«inédit» par l’ensemble des 3 500 participants.
Le patron du FCE a annoncé la création d’un fonds d’investissement pour l’Afrique avec plusieurs banques partenaires dont la Banque islamique de développement (BID). La création également de comités de pilotage pour le suivi des recommandations établies lors de ce Forum. «Plus d’une centaine de contrats et protocoles ont été signés à ce Forum. C’est un grand succès», s’enorgueillit Ali Haddad en remerciant chaleureusement le gouvernement algérien, à sa tête le président de la République, ainsi que les participants qui ont fait du rendez-vous d’Alger une «réelle réussite».
Le patron du FCE n’a pas nié les erreurs commises lors de ce Forum. «Nous avons commis des erreurs mais les assumons et les corrigerons», déclarera-t-il. Par contre, le défi est gagné, a-t-il ajouté, en précisant que toute manifestation de cette ampleur ne peut passer sans certains dysfonctionnements. «L’important est que nous avons réussi, pour la première fois, un forum de cette dimension qui a eu un très grand retentissement.»
Tous sont unanimes. La dynamique est en marche avec une réelle volonté de «basculer» du dire à faire. Les Africains se sont mis finalement à table pour entamer une phase de construction et de partage afin de structurer une «autre Afrique». Tout est pensé pour l’après-rendez-vous d’Alger, et tous espèrent d’autres forums à l’avenir. Chose non impossible car, selon les échos, les organisateurs penseraient déjà à un autre forum de ce type dans deux ans.
Quoi que l’on dise sur l’organisation, qualifiée de «limite» par certains participants, ou bien sur l’incident protocolaire qui s’est produit lors de l’ouverture de ce Forum, il n’en demeure pas moins que l’Algérie, et c’est ce qui importe le plus, a gagné le pari de prétendre être parmi les grands pays sur la scène internationale. Organiser une manifestation internationale de cette ampleur n’est pas chose facile pour n’importe quel pays, encore moins la réussir. L’Algérie l’a fait.
Houneïda Acil
Comment (69)