La Tunisie refoule de façon inhumaine des migrants africains vers l’Algérie

Des migrants subsahariens en Tunisie. D. R.

Des ressortissants originaires du Cameroun, de Côte d’Ivoire et de Somalie, dont une femme enceinte, ont été refoulés par la police tunisienne du côté algérien de la frontière dans la nuit de mercredi à jeudi, sans en aviser les autorités algériennes et sans laisser aux personnes déportées aucune possibilité de contact avec le monde extérieur. L’information a été révélée par la station radio tunisoise RTCI, citant un représentant du bureau tunisien de l’ONG EuroMed Rights. Cela se passe au moment où les Tunisiens se gargarisent d’être à la pointe de la démocratie et du respect des droits de la personne humaine, et un exemple d’émancipation dans le monde arabe. La même source indique que les dix personnes ont été transférées le 30 novembre du centre de rétention de Wardia vers la région de Kasserine, frontalière avec l’Algérie. «Vers 2h du matin du 1er décembre, les dix migrants ont été conduits à la frontière algérienne (…), séparés en petits groupes et emmenés à travers la forêt jusqu’à un village algérien», a expliqué au micro de RTCI le représentant chef du bureau tunisien de l’ONG EuroMed Rights. «Une des ressortissantes ivoiriennes est enceinte, ce qui nous rend d’autant plus inquiets», a-t-il ajouté. 

Selon les dernières informations, les migrants ont pu contacter des membres de leurs communautés respectives et des associations en Algérie qui les ont pris en charge. D’autres sources expliquent que ce n’est pas la première fois que la police tunisienne a tenté d’expulser des personnes en situation irrégulière dans des circonstances pour le moins périlleuses. C’est pourquoi un collectif d’avocats a décidé de déposer un recours au tribunal administratif pour dénoncer ces agissements inhumains qui contreviennent aux conventions internationales ratifiées par la Tunisie, et réclamer le retour de ces personnes en Tunisie, où elles ont une vie, comme travailleurs ou comme étudiants. 

Ce qui inquiète davantage dans cette histoire, c’est que la Tunisie s’inscrit désormais dans une démarche dictée par l’Union européenne avec laquelle un accord a été signé pour permettre la réadmission des migrants clandestins, même de pays tiers, qui seraient refoulés d’Europe. Un choix qui était justifié, évidemment à tort, par cette image de pays respectueux des droits humains. Les organisations de défense des droits de l’Homme ont toutes les raisons de craindre que les prochaines personnes refoulées d’Europe vers la Tunisie connaissent le même sort que les dix malheureux Subsahariens jetés dans la nature en pleine nuit. 

R. Mahmoudi

Comment (86)

    Lotfi magh
    6 décembre 2016 - 20 h 28 min

    Que fait l’union africaine
    Que fait l’union africaine pour ces migrants africains , ces gens là qui risquent leur vie pour l’eldorado européen , doivent etre reconduit chez eux humainement pour travailler et développer leurs pays , d’ou leur vient tout cet argent pour faire toute cette traversée et il parait qu’ils payent les passeurs une somme colossale et en euro pour aller en europe , ils peuvent travailler avec cet argent chez eux , ailleurs ils ne vont pas etre patrons ils feront des travaux de misérables donc de préférence l’investir chez eux et garder leur honneur , ils doivent savoir que l’europe gouvernements et populations qui virent vers l’extrème droite ne veulent plus d’eux , mais nous concernant , le fait que ce problème persiste veut dire une intention de nous déstabiliser sur tout les plans y compris sanitaire , il faut faire attention , avec ces africains , syriens , egyptien , clandestains marocains en plus des chinois ça va nous poser des problèmes plus tard , ces gens on une intention de se mélanger avec nous et faire disparaitre la population algérienne de souche , pour etre clair c’est un plan sioniste , comme ils l’ont fait avec la france et autres , comme ce quebec francophone qui encourage l’emigration des intellos du tiers monde chez eux pour leur donner des fonctions et du travail de bas niveau chez eux et priver le tiers monde de ces cadres pour les maintenir dans le sous développement , c’est toujours un plan sioniste , d’autre part je ne cesserais jamais de le repéter que notre diplomatie est laxiste c’est pour cette raison que ces pays tunisie et maroc se comportent ainsi , notre pouvoir ne sait montrer ses muscles que devant la population algérienne , ce régime ne changera pas , un vrai leadeur nationaliste doit sortir du peuple . Concernant la coopération africaine le maroc qui n’est meme pas membre de l’union africaine découvre comme par hasard un interet particulier pour ce continent , il vient meme de signer un accord avec le nigeria pour la construction d’un gazoduc reliant le nigeria à l’europe passant par le maroc , c’est un droit international je sais mais pour cette narcomonarchie je doute de ces intentions , d’un coté elle veut nous porter un coup économique , et d’un autre si ce gazoduc passe par le sahara occidental , elle veut légitimer l’occupation de ce territoire .

    madjid
    6 décembre 2016 - 16 h 20 min

    ce n’est ni les pays du nord
    ce n’est ni les pays du nord maghrébine qui sont raciste ni les subsaharien qui sont saint c’est une décision prise par la C.E.E de refouler tous les subsaharienne vers leur pays d’origine via la Tunisie le Maroc et Algérie c’est pays mediterranienne sont envahie par les subsaharienne pour un transit vers les pays européens une moyen de 1000 personnes jour transit au niveau des ports et sur des barque clandestine via l’Europe

    Hmida
    6 décembre 2016 - 15 h 44 min

    C’est l’Algerie qui a « bon
    C’est l’Algerie qui a « bon coeur ». Elle paye cash et sans retard les khorotos.
    Notre porte est toujours ouverte pour nourir les autres mais jamais nous memes.
    Dans une année la Tunisie tapera a notre porte pour un « pret frtaernle » de quelques centaines de millions d’euros.
    Npous sommes riches, riches et riches a la puissance 10.

    Anonymous
    6 décembre 2016 - 15 h 32 min

    Quand il n’y a pas assez de
    Quand il n’y a pas assez de courage et d’intelligence on devient égoïste et méchant . Un jour , l’éventualité d’une solidarité universelle ,les pauvres vont s’unir et poser comme principe le partage de la terre et de ses ressources. J’imagine que ça pourrait arriver , qu’allons nous faire ? Le mieux c’est d’y penser déjà et se préparer à trouver des solutions. Merci déjà pour toutes les associations qui défendent ces personnes. C’est un cri du coeur mais je pense que les meilleures solutions sont à trouver dans le dialogue.

    Sabrina-DZ
    6 décembre 2016 - 15 h 15 min

    C’est simple, il faut juste

    C’est simple, il faut juste montrer à ces sans papiers le chemin du retour vers la Tunisie. Et n’oubliez pas de leurs donner une carte géographique de la Tunisie/boussole pour leur orientation dans le totalité du territoire tunisien pour un meilleur éparpillement.

    Quenelle
    6 décembre 2016 - 15 h 11 min

    Je ne sais pas si les
    Je ne sais pas si les Tunisiens ont pu accéder totalement à l’autonomie électrique, sinon rééditons le coup de Boumédienne en les en privant durant 48 heures ! Là , ils se rappelleront leur réelle dimension !
    En attendant d’opérer d’autres représailles plus fâcheuses .
    Comme nous avons des dirigeants indignes de notre confiance, c’est aux citoyens de sensibiliser leurs compatriotes pour définir la meilleure manière de faire mal aux Marocains , Tunisiens et autres « frères » Turcs :
    ne plus aller vers eux en touristes, ne plus acheter leurs produits, quadrupler les peines pour les trafiquants de cannabis et les trabendistes qui font sortir nos produits subventionnés, etc .

      Hami
      6 décembre 2016 - 15 h 43 min

      tres bien dit!!!

      tres bien dit!!!
      Mais penses-tu que les Algériens de maintenant ont encore le NIF qu’avaient leurs parents et arrieres parents qui ont combattu lle colonialisme en se privant de tout.Les combattants de l’époque se contentaient de galettes et de café noir pour toute nourriture.

        anonyme
        6 décembre 2016 - 21 h 00 min

        ..et les dates. Il ne faut
        ..et les dates. Il ne faut pas les oublier.

    USMS
    6 décembre 2016 - 15 h 10 min

    Continuons à tendre l’autre
    Continuons à tendre l’autre joue à cette engeance tunisienne en acceptant d’être le réceptacle des réfugiés dont elle n’en veut pas, jusqu’au jour où nous nous retrouverons submergés et où nous aurons des no man’s land pour nos filles et nos enfants dans leur propre pays. Bref, je dis malgré moi: BRAVO LA TUNISIE.

    pareil au meme
    6 décembre 2016 - 13 h 59 min

    pourquoi ne pas vendre le
    pourquoi ne pas vendre le pays a nos frères africains;et nous achèterons un autre ailleurs, sans les corrompus;sans les bandits; et sans les traitres;un pays comme le notre aux mains des gens de bonne famille;qui craignent dieu;il peut faire vivre des centaines de millions de vies humaines;voir quand il était aux de l’occupant;l’afrique du nord plus l’europe;si ainsi a décidé le chef suprème du zaouia

    hannibal
    6 décembre 2016 - 9 h 04 min

    des migrants amenés
    des migrants amenés clandestinement de nuit ,de tunisie ,dans un village algérien : je croyais que la frontière était gardée !!!!!!

      Humour "noir"
      6 décembre 2016 - 16 h 58 min

      Une nuit noire, des noirs, si
      Une nuit noire, des noirs, si les garde frontières ne sont pas équipés du nec plus ultra de la vision nocturne… Et voilà le tour est joué ! Leurs accompagnateurs tunisiens ? Des Harkis noirs, tout simplement, un noir avec un noir, et lorsque le jour se lève, les Algériens dénoncent la noirceur des Tunisiens ECT

    les KHOROTO
    6 décembre 2016 - 8 h 56 min

    « Agresser un pays étranger –
    « Agresser un pays étranger – argumente le diplomate – signifie frapper sa structure sociale, endommager l’économie, le contraindre à renoncer à des portions de son territoire pour accueillir des réfugiés (refugees), quelle est la différence entre ce type d’agression et le type plus classique qu’on a par une déclaration de guerre ? ».

    Le même concept a été exprimé au cours d’une conférence sur le conflit du Kosovo tenue le 11 décembre 2000 à la Brandeis University : « la nature de la guerre a changé – a dit Martha Minnow de la Harward Law School – maintenant la guerre ce sont les réfugiés ».

    Les stratèges de cette guerre sui generis, conclut Claudio Mutti, agissent à découvert. Un des leurs, le fameux spéculateur états-unien George Soros, le 20 septembre 2016, a ouvertement revendiqué dans les colonnes du Wall Street Journal son propre rôle de financier de l’invasion. « J’ai décidé, déclara-t-il, d’affecter 500 millions de dollars pour des investissements particuliers aux besoins des migrants, réfugiés et centre d’accueils. J’investirai dans de nouvelles entreprises, des sociétés déjà existantes, des initiatives d’impact social fondées par les migrants et les réfugiés eux-mêmes. Aussi, mon engagement principal consiste à aider migrants et réfugiés qui arrivent en Europe, chercher des projets d’investissements qui avantagent les migrants dans le monde entier.«

    Tlemceni
    6 décembre 2016 - 8 h 23 min

    Décidément on ne changera
    Décidément on ne changera jamais, c’est toujours la faute des autres si ça va pas chez nous. Les étrangers et les américains, c’est la Tunisie, le forume Africain et les mozabites, c’est le Maroc, l’économie, c’est la France, la sécurité, c’est Israël…… Quand est ce que ça sera notre faute. Mes frères, si vous n’êtes pas de mon avis, merci de ne pas m’insulter, et de me répondre calmement. Je suis comme vous, je ne veux que le bien de mon pays, mais il ne sert à rien de faire l’autruche. Tout le monde avance et nous on ferme les yeux et on attend.

      Anonymous
      6 décembre 2016 - 11 h 49 min

      Change de pseudo espèce de
      Change de pseudo espèce de serpent mokoko infiltré sur ce site, dégage.
      Mon rêve est que toute la racaille marocaine installée en Algérie illégalement à la faveur d’un gouvernement (clan d’Oujda) aux origines marocaines. Un vrai algérien est jaloux de la souveraineté de son pays, il n’aime pas les envahisseurs quelle que soit sa nationalité. L’Algérie n’est pas un pays d’immigration, l’immigration sauvage illégale dangereuse pour la stabilité et la sécurité d’un pays est combattue dans tous les pays. Dégage pov mokoko. Ne parle pas au nom des algériens sous un pseudo trompeur. Et puis encore quoi, vous avez volé le Sahara Occidental, et vous lorgniez sur Tlemcen minable envahisseur marocain.
      Ap devrait surveiller son site en filtrant les intrus imposteurs marocains, sionistes, tunisiens qui s’infiltrent sur pour y vomir leur haine de l’Algérie qui n’a jamais colonisé aucun pays pour être envahi de toute part. L’immigration contractuel pour des emplois spécifiques où la mains d’oeuvres en Algérie ok, mais les mendiants, les trafiquants de drogues et en tous genres, les proxénètes, les terroristes déguisés en réfugiés l’Algérie doit les expulser vers leur pays d’origine à commencer par la racaille marocaine établie illégalement en Algérie.

    Benhabra brahim
    6 décembre 2016 - 7 h 21 min

    Mokrane 21h20@En dehors des
    Mokrane 21h20@En dehors des sahraouis,qui ont tout perdu(terres et biens accapares par les marocains),les autres n ont aucune raison valable,et j insiste sur le mot valable pour venir en algerie .Les maliens n ont qu aller en mauretanie,et les nigerians au tchad!!..c est le meme climat.Alger oran annaba ce n est pas niamey wella bamako!!…Je te signale enfin que ces gens ne frequente pas les mosquees,il ont autres choses a faire pendant que toi et moi faisons la prire.Moi je vis a alger,je te met au defi de m indiquer une mosquee a alger ou qu elle soit ou ils viennent faire la priere le vendredi???!!..

      Samy
      6 décembre 2016 - 7 h 55 min

      La fausse dévotion n’est pas
      La fausse dévotion n’est pas une référence.Mais je trouve louche tout de même de faire plus de 3000 km dans un désert impitoyable avec femme et enfants pour en définitive aller mendier à Alger ou dans les grandes villes d’Algérie.Y-a-il un plan de déstabilisation de l’Algérie(encore un) par ces pauvres bougres qui sont partout,trés nombreux et qui vivent dans des conditions lamentables.Ce phénomène de migration en masse de subsahariens qui date de 2 ou 3 ans seulement est tout de même intrigant à plus d’un titre.Qui a intérêt à créer ce doloureux problème?A qui profite ce crime inhumain et crapuleux à plus d’un titre?

      Mohend
      6 décembre 2016 - 10 h 53 min

      Soit disant tu fais ta prière
      Soit disant tu fais ta prière et tu dis des mots racistes ça se voit que comme la plupart de ceux qui font la prière sont des monafikines pédophiles et hamdoullah c pas tous moi je fais ma prière et je dis jamais des choses comme ça chaque fait comme il veut yel pedophile de barbue

        Anonymous
        6 décembre 2016 - 11 h 53 min

        Un imposteur moroco sioniste
        Un imposteur moroco sioniste ou tunisien qui squatte ce site, même le nom Mohend n’est pas écrit correctement dégage espèce d’imposteur étranger qui squatte notre site pour nous donner des leçons de morale. Il est temps que ‘Alger hausse le ton envers la Tunisie, et rompre les relations diplomatiques, économiques, politiques, avec le Maroc, nous avons des sales voisins la pire vermine qui puisse exister au monde,

      Anonymous
      6 décembre 2016 - 14 h 29 min

      LIRE SVP mon poste ci
      LIRE SVP mon poste ci-dessus 8h21
      Change de pseudo espèce de serpent mokoko infiltré sur ce site, dégage. Mon rêve est que toute la racaille marocaine installée en Algérie illégalement à la faveur d’un gouvernement (clan d’Oujda) aux origines marocaines soit expulsé d’Algérie

    Anonymous
    6 décembre 2016 - 7 h 17 min

    oeil pour oeil dent pour dent
    oeil pour oeil dent pour dent c’est écrit dans les livres saints;à chaque africain refoulé vers l’Algérie il faut expulser deux tunisiens chez eux ;d’aileurs dans le contexte de ce forum des investissurs ça fera plaisirs aux pays aficains que l’Algérie vise.

    Samy
    6 décembre 2016 - 7 h 06 min

    Aprés le Maroc qui use de
    Aprés le Maroc qui use de mille et une fourberies pour créer des problèmes à l’Algérie,voilà que notre voisine de l’est qu’on croyait amie s’y met à son tour.Décidemment nos » frères arabes » et leur hypocrisie légendaire ne nous épargnent aucun coup bas.Les fréres c’est fait pour ça dit-t-on mais on en a marre de ces faux frères qui ne s’imaginent pas qu’on peut leur rendre la monnaie de leur pièce.Il est temps que notre pays cherche avant tout ses intérêts au lieu de se sacrifier pour ces ingrats et hypocrites voisins.

    yen a marre
    6 décembre 2016 - 5 h 56 min

    Appel au lynchage lancée hier
    Appel au lynchage lancée hier par Le Maitre des Droits de l’Homme, Farouk Ksentini, qui dans une interview accuse les africains de propager SIDA et autres maladies infectieuses en Algérie.
    Quelqu’un pourra t-il faire taire ce sinistre individu? D’autant plus que sa tutelle n’est autre que la Présidence de la République.
    Après le scandale Tahkout versus Ksentini on s’est imaginé qu’il allait sa faire petit..mais c’est tfop lui demander

    HARISSA
    6 décembre 2016 - 5 h 07 min

    ET ILS SE DISENT MUSULMANS !!
    ET ILS SE DISENT MUSULMANS !!! NAÂLATOUS ALLAH AÂLIHOUM MA YA HACHMOUCHE ILS SONT INHUMAINS CES TUNISIENS MANGEURS DE HARISSA ET S’ILS ARRIVENT À SURVIVRE EUX MÊME C’EST GRACE AUX DONS CHARITABLES DES PAYS OCCIDENTAUX QUI EN ÉCHANGE VIENNENT INSTALLER LEURS BASES AVEC TOUT CE QU’IL Y’A COMME INCONVÉNIENTS CAR LEURS SOLDATS NE DOIVENT MANQUER DE RIEN ALORS LÀ DE RIEN MÊME… BOUH AÂLIKOUM VOUS NE VALEZ MÊME PAS UNE KHFAFA !!!!

      Rezki
      6 décembre 2016 - 10 h 57 min

      Et pourquoi l algerie n à pas
      Et pourquoi l algerie n à pas fait la même chose si bien sure faut lire les journaux abruti même nous on est racistes

      algerien pur et dur
      6 décembre 2016 - 21 h 05 min

      S’ils arrivent a survivre c
      S’ils arrivent a survivre c’est surtout grace a l’argent de nos nombreux touristes algeriens beaucoup plus depensiers que ceux d’europe et aux nombreux dons monetaires de fakhamatouhou. L’europe elle s’en balance de la Tunisie. Les tunisiens auraient creves il ya bien longtemps si leur seule ligne de survie venait de l’europe.

    z
    6 décembre 2016 - 0 h 23 min

    Le vrai visage des noires la
    Le vrai visage des noires la majorité d’entre eux veulent gagner leurs vies soit avec le proxénétisme soit avec la drogue ou bien avec le trafic de l’argent,vraiment un danger pour le paye

      Latif
      6 décembre 2016 - 4 h 46 min

      Tu ne respecte pas les
      Tu ne respecte pas les humains pk tu dit noirs se sont des frères on n’est tous des enfants Adam en tout cas moi en tant que musulman j’aime tous mes frères meme si parfois ils faut remettre les idées en place crois moi il y a des gens bien partout et des mauvais

        Saad el Djalfaoui
        6 décembre 2016 - 6 h 38 min

        etre noir ou blanc, kabyle
        etre noir ou blanc, kabyle arabe, ou autre . c’est pas une insulte. la vraie insulte quand t-on tourne le dos à quelqu’un avec qui on partagé des moments penibles

      mohamed
      6 décembre 2016 - 6 h 16 min

      Tu dis n importe koi tu es
      Tu dis n importe koi tu es rasciste !

      Je voudrais bien te voir a leur place …

    Mokrane
    5 décembre 2016 - 20 h 20 min

    N’oubliez pas que nos frères,
    N’oubliez pas que nos frères, nos péres, nos fils, ont demandé asile en UE où ils ont été plutôt bien accueillis puisque la plupart ne veulent pas revenir au pays sauf pour y être enterrés. Alors je pense que nous pourrions être un peu plus magnanimes envers nos frères noirs qui sont pour la plupart musulmans comme nous.
    Vendredi soir au moment de la prière j’ai été choqué par l’arrestation de dizaines de noirs avec beaucoup de zèle de la part de la police dans les rues d’Alger. Ne faisons pas aux autres ect……………

      Ain El Berda
      5 décembre 2016 - 21 h 35 min

      YA MOKRANE OU SONT PASSER LES
      YA MOKRANE OU SONT PASSER LES ARTISTES DES ASSOCIATIONS SUPPOSER PROTEGER NOS AMIS AFRICAINS..LA POLICE NE DOIT JAMAIS EXHIBER UN COMPORTEMENT DE RACAILLE ET DOIT LES TRAITER AVEC RESPETS…CAR CES MEME GENS VONT ETRE EMBASSADEUR DE NOTRE PAYS LORSQU ILS RETOURNENT CHEZ EUX..

      Anonymous
      6 décembre 2016 - 8 h 07 min

      monkrane, tu as lu l’article
      monkrane, tu as lu l’article ????? Ce sont les tunard qui ont refoulés ces gens, et toi tu viens nous faire la morale à nous Algériens qui avons accueillir ces pauvre personnes!!!!! Je reconnais bien là la sale mentalité de nos p… de voisins, c’est jamais vous… mais toujours les autres et viens pas me parler des rues d’Alger tu n’y a jamais mis les pieds espèce de vendu tunisienne

        Rezki
        6 décembre 2016 - 10 h 59 min

        Même notre pays les a refoulé
        Même notre pays les a refoulé ya himar

          Anonymous
          6 décembre 2016 - 11 h 39 min

          rezkilleur pas de cette
          rezkilleur pas de cette manière YA DEB !!!

      salim31
      6 décembre 2016 - 15 h 10 min

      il faut pas etres nya , quant
      il faut pas etres nya , quant on dit immigration massive ca veux dire invasion ! et menace sur la sécurité d’un pays , et leur expulsion est impossible surtout en democratie et droit de l’homme , c’est pour ca que les pays europeen cherche d’autres facon de les arreter et s’en debarraser par une chaines de pays obstacles (pays maghreb et turkie) et en refilant les clandestin a ces meme pays ;a l’avenir l’algerie avec des frontiere de 5000 km est sérieusement menace par une immigration massive en cas de famine ou guerre en afrique une situation catastrophique que l’algerie sera incapable de faire face , votre gentillesse et votre nya reserver la pour vos compatriotes !

    Wallace
    5 décembre 2016 - 19 h 57 min

    Certainement une réponse de n
    Certainement une réponse de n,avoir rien récolté de la part de l,Algerie qui a quand même pris part à leur conférence sur la mendicité!

    benchikh
    5 décembre 2016 - 19 h 50 min

    Mon père me disait on choisi
    Mon père me disait on choisi pas nos frères de naissance ,ils sont nés ,ils sont là ,il faut que tu acquisses la politique et la sagesse pour vivre entre eux.

    BOUARIF- AURES
    5 décembre 2016 - 19 h 25 min

    Réponse à un marocain, où
    Réponse à un marocain, où Marcassin du Roi aux mœurs légères M6.
    Anonymous (non vérifié) —— 05 Déc. 2016 – 12:28, Arrête de dire n’importe quoi avec la chasse au noirs depuis vendredi plus de 2000 africains arrêtés à Alger dans des conditions inhumaines et tu dit que les africains sont les bienvenues.
    Pauvre esclave du Roi Pédophile, je te réponds de Paris, et je te fais savoir, que j’ai parcouru ton pays en long, et en large, donc, j’ai vu des mûres très peu voir nul et des pas mûres qui sont plus nombreuses que les étoiles dans un ciel pure au claire de lune, tu fais mieux de la fermer et de tourner ta langue, bien 7 fois avant de parler de l’Algérie des hommes braves et courageux, qui méprisent la peur et qui sont fait d’un moule hors du commun, et je te défis de trouver dans le monde entier un peuple comme celui des Algériens !
    Mais la Tunisie et les Tunisiens, sont très connues par leur histoire passé et présent et ils ne changeront pas, en ne transforme pas un Âne en cheval pur sang de course , quoi qu’il arrive, puisque ils sont sous la coupole de la France et des Juifs entre autre ceux de Belleville à Paris, dans le triangle des lâches et des soumis, entre Colonel Fabien, Goncourt, et Ménilmontant, tous ceux qui connaissent ce triangle des Juifs Pros sionistes, ils ne peuvent pas passer sans s’apercevoir, les Tunisiens comme des soumis au JUIF, c’est dans leur gène et ADN, donc, l’histoire toute récente, nous révèle comment ils, « Les Sionistes », ont préparé organiser l’assassinat des dirigeants Palestiniens à SIDI-BOUZID SVP en Tunisie, et réussir leur crime gratuit contre les dirigeants d’un peuple martyr et glorieux, ces sionistes de fabrication et copie des SS Allemands, ils refont l’histoire de ceux qu’ils ont subits leurs parents jusqu’aux four à Gaz !
    En ce qui nous concernes nous les Algériens, nous n’avons pas la moindre fibre patriotique véhiculée par cette génération issue des 4 mandats et 20 ans de pouvoir sous sa majesté Boutef.., qui s’est sauvé du bateau Algérie pendant les années noires, pour servir ses maîtres comme conseiller des pays du Golf ces minuscules Etats, au service de l’occident et des Sionistes de Tel-Aviv, une lionne n’enfante jamais de chiens, mais hélas, en Tunisie c’est le cas, puisque les Algérien en Mal de vivre, dépensent leur Argent dans ce pays vendu et une réserve gardée des Sionistes et de l’Occident et surtout la France, qui a la main mise sur le pays et son peuple !!!; Cet apport la Tunisie est un crime et déshonore notre peuple, son histoire et ses humilie ses Glorieux Martyrs, Sakiet Sidi Yousef est témoin de la bravoure des Algérien, avec une anecdote bien réelle jadis« Prend lui le matricule, Avion Français , pour la signaler à ce machin de l’ONU » ; Avec notre Argent, ils nous tires dans le dos, pourquoi continuer de dépondre de ces gents sans foie, ni respect à la main qui les nourrie, pour nous cracher das le creux de la main tendu par le coeur ???
    Cordialement : Un Algérien de ses Montagnes des Aurès !!!

    Pourquoi pas ?
    5 décembre 2016 - 19 h 18 min

    La Tunisie n’était pas la
    La Tunisie n’était pas la seul as nous envoyer toutes l’Afrique en ALGÉRIE il y as aussi le Maroc avec leurs passeurs, je veux bien que la pauvreté y oblige mais moi je FILTRAIS ( En terme d’Espionage ou non, Virus ou pas etc…Ensuite j’autoriserai TOUT LES AFRICAINS pour servir l’ALGÉRIE pour l’ANP Armée etc…..en les Nationalisant A méditer !

    HANNIBAL
    5 décembre 2016 - 18 h 57 min

    L’ambassadeur d’Algérie
    L’ambassadeur d’Algérie démissionné sans doute un crime de lèse majesté !!!!!!!!!

    Yazid
    5 décembre 2016 - 18 h 35 min

    Le comportement des autorités
    Le comportement des autorités tunisiennes est misérable et celui de nos autorités est déplorable. Mais ce qui tracasse le plus, ce sont nos frontières devenues de véritables passoires par où transitent la drogue, les migrants clandestins, les contrebandiers et leurs accessoires … etc…c’est à nous poser la questions suivantes à quoi servent nos forces de sécurité, les gardes frontières en tête?

    pareil au meme
    5 décembre 2016 - 18 h 12 min

    pourquoi ne pas laisser l
    pourquoi ne pas laisser l’algerie a nos frères africain;et nous;nous partirons en europe;RSA les discothèques;les pommes de terre a 20 cts;le deux kilos;le lait 30 cts;le litre;c’est le paradis sur terre;ou nos émigrés rentrons ou pays et nous ont les remplacent une très bonne idée n’est_pas;

      Anonymous
      6 décembre 2016 - 12 h 02 min

      Dégage de ce site espèce d
      Dégage de ce site espèce d’imposteur siono moroko tunisien.

    Tinhinane
    5 décembre 2016 - 18 h 11 min

    La Tunisie toujours fidèle à
    La Tunisie toujours fidèle à son jeu hypocrite envers l’Algérie.
    La Tunisie refoule les africains vers l’Algérie et ce n’est pas par erreur ou par accident. C’est intentionnel. La Tunisie est en train d’imiter le makhzan marocain qui active dans le trafique humain vers l’Algérie.
    On veut mettre l’Algérie dans une situation inconfortable vis à vis des pays africains. car l’Algérie sera obligée , pour des raisons de sécurité, de reconduire ces sans papiers vers leurs pays respectifs

    anaALGERIEN
    5 décembre 2016 - 18 h 07 min

    Que celui qui veut les
    Que celui qui veut les migrants africains qu’il les prenne chez lui et on sera d’accord mais pas aux frais de l’Etat donc du peuple , quant aux algériens qui migrent en Europe France entre autres y vont pour trimer et non pour se munir d’une assiette en zinc et faire la manche dans les rues comme certains (sadakka) chez nous en Algérie. On a assez de problèmes avec la crise économique qui s’installe à long terme pour en rajouter , chacun reste chez lui et les moutons seront bien gardés. Je ne suis ni raciste ni xénophobe mais crise économique oblige !!

    Laetizia
    5 décembre 2016 - 17 h 56 min

    Les organisations de défense
    Les organisations de défense des droits de l’Homme ont toutes les raisons de craindre que les prochaines personnes refoulées d’Europe vers la Tunisie connaissent le même sort que les dix malheureux Subsahariens jetés dans la nature en pleine nuit. …..
    Mais n’importe quoi ! D’abord c’est pas dans la nature mais en Algérie !!!! Ensuite c’est pas aux organisations d’être inquiètes c’est à l’Algérie de l’être! ça signifie qu’avec cet accord ils vont nous refiler tous leurs migrants en douce la nuit par la forêt frontalière, rendez vous compte de la déferlante qu’on risque de subir parce que les tunisiens signent des accords (contre je ne sais quoi ???) et envoient les migrants en question en Algérie ni vu ni connu je t’embrouille ! à ce train là ils peuvent recevoir des millions de gens, l’Algérie y pourvoira !!! imaginez ce bizness : d’un côté erdogan fait du chantage à l’UE par migrants syriens interposés et reçois de l’argent pour les retenir et d’un autre la Tunisie voisine accepte des migrants par injonction de l’UE (en échange de sous probablement) mais les refile à l’Algérie en pleine nuit sans l’en avertir… Est-ce que ce procédé crapuleux figure dans l’accord de la Tunisie avec l’UE ?!
    avec tout mon respect pour les pauvres migrants.

    Anonymous
    5 décembre 2016 - 17 h 45 min

    Ces gouvernements de
    Ces gouvernements de vermines de l’Est comme de l’Ouest ont pris l’habitude de renvoyer
    ces malheureux Africains en quete de mieux vivre chez les voisins ;en parlant de l’hospitalité marocaine un Africain m’a raconté qu’il est impossible de circuler ; sans se faire dépouiller par leur gendarmes et policiers et qu’ils saisissent tout après une fouille complète ; cette populace qui
    crève de faim a tué plus d’un étranger pour un paquet de cigarette ; c’est ca l’hospitalité
    marokienne sans compter les lynchages et assassinats d’Africains ; qui s’accumulent et couvert par le roi des cafards ; ou tout est bon pour gratter l’UE contre monnaie ; sonnante et trébuchante pour ces réfugiés alors que son bon peuple fuit le royaume des singes ; et tente la traversé en paterra pour se remplir la panse ; ces 2 pays qui ont envoyé le plus de troubadours en Syrie vont avoir leur retour sur les bras ; d’ici quelques jours et le rationnement a commencé pour l’un qui exportait ses filles pour le jihad céleste; et l’autre des prostituées en arabie tayhoudite pour faire atteindre le nirvana ; afin d’ absoudre leurs péchés chez les émirs ventrus ; et deviendront des saintes par ce tour de passe passe ;
    en laissant l’harissa qui n’a pas de plus value ; et l’autre l’exportation de babouches fait que leur balances commerciale déficitaire est compenssée par la gente féminime ; et je dé conseille ces pays malhonnetes a tout Africain qui serait tenté par l’aventure ;mais il y a un bon dieu ( Dieu reconnaitra les siens )

    https://www.youtube.com/watch?v=yww8GI_3KhM

    Dzair
    5 décembre 2016 - 13 h 12 min

    les tunisiens ont raison ,
    les tunisiens ont raison , ces gens là n’ont qu’ à aller demander l’aumône chez leurs amis européens et américains à qui ils ont remis les clefs de leur pays sans aucune résistance, les ONG feraient mieux de demander des comptes à leurs états.

    Kahina
    5 décembre 2016 - 13 h 10 min

    L’Algérie n’est pas un Hangar

    L’Algérie n’est pas un Hangar pour les narco-trafiquants de tout bord et les chômeurs de l’Afrique. Nous avons nos problèmes aussi. Que la Tunisie assume ses sans papiers…les tunisiens jonchent déjà nos rues pour mendier…C’est suffisant.
    Il ne faut pas avoir honte de dire que la sécurité du pays avant tout. Les européens le disent à haute voix et nous avons aussi le droit de le dire.
    Que les pays africains assument les problèmes de leur peuple, il ne suffit pas de les expédier ailleurs pour s’en débarrasser, pendant que la corruption fait grossir le ventre des dirigeants africains.

    selecto
    5 décembre 2016 - 12 h 51 min

    Pour quelle raison le
    Pour quelle raison le gouvernement algérien laisse faire le Maroc et la Tunisie expulser leurs clandestins vers l’Algérie sans leur demander des comptes ?

      Momo
      5 décembre 2016 - 20 h 25 min

      Il y a 300 ans nos ancêtres
      Il y a 300 ans nos ancêtres les faisaient venir a coup de cravaches pour les vendre comme esclaves sur le port d’Alger.

        Anonymous
        5 décembre 2016 - 22 h 14 min

        selon mes informations, la
        selon mes informations, la torture se faisait dans le palais de la narco-monarchie.

        Sidi Fredj
        6 décembre 2016 - 14 h 06 min

        Momo tu as raison. Beaucoup
        Momo tu as raison. Beaucoup chez nous ils veulent pas reconnaître les torts de nos ancêtres et préfèrent les contester mais notre histoire il faut pas la transformer, nos jeunes ils doivent savoir, notre histoire elle commence pas en 1830 mais bien avant avec les Romains, Annibal, les Turcs avec toutes les saloperies qu’eux ils nous ont fait et obligés à faire , les rençons, l’esclavage et puis tout ça, alors oui il faut nous aussi faire oublier tout ça en accueillant des migrants plus malheureux que nous.

      tcharmil
      6 décembre 2016 - 18 h 43 min

      la faute de ce problème n
      la faute de ce problème n’est pas du maroc ou de la tunisie est de présidents de ces pays avec des lunettes de soleil de 3000 dolar montres omega 10000 dollar etc etc un exemple Kabila du congo vivre comme un roi mais ses compatriotes sont en vente à l’exportation de personnes vers d’autres pays la seule solution est la coopération entre tous les pays du maghreb , ces jeux doivent être finis entre freres notre géographie ne changera pas

    Anamar7
    5 décembre 2016 - 12 h 51 min

    qu’on renvoie c’est
    qu’on renvoie c’est clandestin dans leur pays d’origine y ont rien a faire au Maghreb on a deja trop de probleme pour regler ce des autres chacun chez soit et tout se passera bien sinon c’est la guerre.

    5 décembre 2016 - 12 h 45 min

    Il faut juste leurs montrer

    Il faut juste leurs montrer le chemin vers la Tunisie.
    Il y’avait personne aux frontières Algériennes pour stopper ce passage vers l’Algérie?
    Chacun défend son pays comme il peut. À nous aussi de le faire.

    Saad el Djalfaoui
    5 décembre 2016 - 12 h 07 min

    ‎ On se plaint de ce que nous
    ‎ On se plaint de ce que nous font les européens une fois chez eux de leurs racismes et on oubli en même ‎temps qu’on est allergique à tous ceux qui viennent chez nous et ne nous ressemble pas. Les arabes sont ‎tous des racistes wallah. Là, où j’habite on traite les africains comme des esclaves et même on les insulte. ‎On est une race à part entière. ‎

      anonyme
      5 décembre 2016 - 17 h 49 min

      Tu es là juste pour insulter
      Tu es là juste pour insulter les Arabes et tu n’est pas de Djelfa.

        Saad el Djalfaoui
        6 décembre 2016 - 6 h 58 min

        a ta connaissance je suis
        a ta connaissance je suis naili de arch ouled si Ahmed et j’habite à Zaafrane dans la wilaya de djelfa et je suis basané et plus arabe que toi . on est raciste envers tous ce qui ne ressemble pas à nous. on doit mettre nos pieds sur terre au risque d’etre chassé un jour par ces berberes qui nous avaient supportés plusieurs siecles.

          anonyme
          6 décembre 2016 - 11 h 03 min

          Tu ne réussiras pas à semer
          Tu ne réussiras pas à semer la zizanie.

          Anonymous
          6 décembre 2016 - 12 h 01 min

          Tu n’es qu’un minable
          Tu n’es qu’un minable imposteur tunisien ou marocain dégage de notre site tu empestes le débat algéro algérien, la même race de traitres, de lâches, d’arrogants face à leurs maitres algériens. DÉGAGE

          avertissement
          6 décembre 2016 - 15 h 16 min

          AP svp essayer d exclure les
          AP svp essayer d exclure les idiots et imbeciles qui ne font que demander aux lecteures de degager comme ce Anonymous. Il est en manque d amour et je dirais qu il doit partir

    Mamou
    5 décembre 2016 - 11 h 52 min

    Oui oui chez nous vous etes
    Oui oui chez nous vous etes le bienvenue seulement venez il manquerais plus que ca ca va etre la fête comme si le pays n etais pas àsser en crise C est le monde a l envers continuons comme ça

    Anonymous
    5 décembre 2016 - 11 h 11 min

    C’est pas nouveau, les
    C’est pas nouveau, les tunisiens sont des lâches et menteurs, ils se font toujours passés pour ce qu’ils ne sont pas ils sont pire que nos voisins de l’ouest.

    Bekaddour Mohammed
    5 décembre 2016 - 10 h 01 min

    Un pays aussi microscopique
    Un pays aussi microscopique que la Tunisie ignore forcément le macroscopique, la grandeur, mais attention, méditez la différence entre une fourmi, (La Tunisie), et un éléphant, (El Jazaïr), la fourmi peut monter sur l’éléphant, mais pas l’inverse. Rien à voir avec LA NOBLE fourmi du Coran, évidemment :! Vivement une Afrique sans fugitifs ni réfugiés, mendiants etc. Si cela advient, Tunisie y aura le statut de Mendiante.

      Ain El Berda
      5 décembre 2016 - 20 h 20 min

      YA BEKADOUR IL FALLAIT FINIR
      YA BEKADOUR IL FALLAIT FINIR TON ANECDOTE ..MEME SI UN JOUR LA FOURMIE MONTE SUR L ELEPHANT DUE A SA FAIBLESSE..LE GRAND ELEPHANT NE SAURA MEME PAS SI CETTE FOURMIE EST SUR SON DOS…VIVE BLADI ET LES VRAI ALGERIENS…BEKADOUR cette anecdote nous ai dit lorsqu on ete des gamins par nos grands parents… les acteures sont different bien sure..salam

    Ain El Berda
    5 décembre 2016 - 9 h 09 min

    QUE NOS FRERES AFRICAIN
    QUE NOS FRERES AFRICAIN SOIENT LA BIENVENUE CHEZ NOUS EN ALGERIE. IL YA DE LA PLACE A TOUT NOS FRERES AFRICAINS..VENEZ CHEZ NOUS IL Y A BEAUCOUPS DE TRAVAIL POUR TOUT LE MONDE . VENEZ CHEZ NOUS L AGRICULTURE LE BATIMENT, LE TEXTILE, L EDUCATION…ON VA FAIRE APPRENDRE VOTRE LANGUE A NOS ENFANTS COMME CA ILS POURRONT PARLER AVEC VOS COMPATRIOTES ETC…VOILA NIENVENUE CHEZ MOI EN ALGERIE TERRE D ASILE….SALAM

      BabElOuedAchouhadas
      5 décembre 2016 - 10 h 04 min

      En tous les cas moi je
      En tous les cas moi je prefere les freres africains que les 450.000 clandestins marokis qui sont chez nous et qui sont de veritables taupes au service du Makhnez et dont le role dans les evenements de Ghardaia Ouargla et In Salah ne sont plus a demontrer

        Al Hamemdji
        5 décembre 2016 - 17 h 42 min

        la j e te rejoins , il faut
        la j e te rejoins , il faut mettre ces marocains dehors , ils ne sont la que pour profiter et si demain l’algerie se fait attaquer je le jure ils se retourneront contre l’algerie , de loin je prefere les autres nationalités a celle des marocains

          DZ_HORR
          6 décembre 2016 - 16 h 09 min

          Surtout ne me dites pas que
          Surtout ne me dites pas que ce sont des pauvres personnes qui ne demandent qu’a travailler. Je suis sur et certaiin qu’ils sont encadres par des agents infiltres parmi eux. Chers compatriotes ne soyons pas naifs il faut etre extremement vigilants. Ces chiens ne nous veulent pas du bien.

      Anonymous
      5 décembre 2016 - 11 h 09 min

      Il faut les emmener chez toi
      Il faut les emmener chez toi et les nourrir et vêtir. .,ne parle pas en l air,l algerie a assez de problèmes, des membres terroristes peuvent s infiltrer pas ce biais
      Que chacun garde ses zouaves…

      Anonymous
      5 décembre 2016 - 11 h 28 min

      Arrête de dire n’importe quoi
      Arrête de dire n’importe quoi avec la chasse au noirs depuis vendredi plus de 2000 africains arrêtés à Alger dans des conditions inhumaines et tu dit que les africains sont les bienvenues

        Anonymous
        6 décembre 2016 - 8 h 23 min

        La chasse au noirs c’est tes
        La chasse au noirs c’est tes frères tunisienne qui viennent de le faire, tu as lu l’article ?
        Vous les tunisiennes êtes vraiment des minables, je souhaite que notre gouvernement met en place une taxe sur nos produits subventionnés qui sortent vers la tunisie et à ce moment là on verra si vous ouvrez vos grande gueules pour rien dire.

      Anonymous
      5 décembre 2016 - 18 h 06 min

      Tu vas dégagera de ce site et
      Tu vas dégagera de ce site et allez t’occuper de tes oignons ton entité esclavagiste marocaine. L’Algérie doit commencer à expulser les serpents marocains qui se sont introduits en Algérie depuis l’arrivée du marocain Bouteflika, ils sont au nombre de plus d’un demi million, ensuite nous nous occuperons de l’immigration illégale africaine, si il y a une immigration légale et contrôlée selon les besoins du pays pour un temps, il n’y a pas de problème. L’Algérie n’a envahi aucun pays pour accueillir la misère qui nous vient de partout, une immigration sauvage dangereuse incontrôlable et risquée pour la stabilité de l’Algérie : des trafiquants de drogue, des esclavagistes, des proxénètes, des terroristes déguisés en réfugiés, des mendiants professionnel envoyés par des trafiquants d’hommes et de femmes, et j’en passe. L’Algérie n’est pas un pays d’immigration pour toutes les misères du monde, à commencer par les racailles marocaines qui se sont introduits chez nous illégalement.

        Ain El Berda
        5 décembre 2016 - 19 h 03 min

        YA RAB VOUS AVEZ MEME PEUR
        YA RAB VOUS AVEZ MEME PEUR DES MAROCAIN! QUEL MALHEUR TOMBE SUR VOUS? YA SI MOHAMED REGARDE M9N PSEUDO ET DIS MOI SI TU CONNAIS MON PATELIN YA RAB? D OU SORS TU YA WE7HEDA BINATIONAL 70% ALGERIEN…MOI PAS BI MAIS TOI BI DIFFERENCE 30% DE PLUS QUE TOI…ALLAH GHALEB EL MAROKI A DECIDER QUE TU SOI SOUS LA MALEDICTION DD L ARTICLE 51. SALAM DE L EST ALGERIEN. PS S IL TE PLAIT SI TU ES UN VRAI ALGERIEN TU AURAIS PLUS DE GENEROSITE ENVERS LES AFRICAINS

          Anonymous
          5 décembre 2016 - 20 h 10 min

          Prend les donc en charge
          Prend les donc en charge espèce d’abruti marocain qui se prend pour un algérien, chez vous au maroc vous menotez les immigrants subsahariens sans eaux, sans nourriture et les envoyez aux frontières algériennes. L’immigration illégale sauvage est combattue dans tous les pays, espèce de serpent marocain, tu dois savoir qu’il y a en Algérie plus d’un demi million de marocains illégaux en Algérie, nous n’en voulons de ta race, qu’il faut expulser au plus vite. Occupe toi de ton bordel à ciel ouvert qu’on appelle Maroc. Dégage de notre site.

          Ain El Berda
          5 décembre 2016 - 21 h 43 min

          CORRECTION MR DUCON , JE NE
          CORRECTION MR DUCON , JE NE ME PRENDS PAS POUR UN ALGERIEN , MAIS JE LE SUIS ET MEME AVANT TOI, VU LE STYLE D ECRITURE ET LA VEROCITE DU VERBE JE DEDUIS QUE TU ES UNE RACAILLE SANS FUTURE QUI N EST PAS CAPABLE DE DEFENDRE SES IDEE SANS AUTANT SE VERSER DANS TITI CACA…RISIBLE TU ES ET RISIBLE TU RESTERA…SALAM DE LA OU JE SUIS

      Ain El Berda
      5 décembre 2016 - 19 h 16 min

      Les vrais algeriens ont des
      Les vrais algeriens ont des grands coeurs , genereux, charitable et solidaire comme l ont ete des nations avec nous dans le passe. Et pour ces gens la qui n ont pas ces criteres d algerianite tant pis pour vous … moi je maintiens mon point de vue et basta…comme vous vous avez votre point de vue..et nos point de vues resteront toujours des points de vues…

      Lyes Oukane
      7 décembre 2016 - 2 h 35 min

      @ Ain El Berda ///  » … on
      @ Ain El Berda ///  » … on va faire apprendre votre langue à nos enfants comme ca ils pourront parler avec vos compatriotes …  » . En Afrique ,il y a plus de 200 langues et dialectes différents .Tu ne crois pas que nos enfants doivent d’abord maîtriser les deux ou trois langues que nous utilisons régulièrement chez nous avant de se lancer dans la Swaili ,le wolof ou le banbara ? Ne crois tu pas que c’est aux sub sahariens de maîtriser notre langue puisqu’ils sont chez nous plutôt que l’inverse ? J’avoue que ton commentaire fait preuve plus que de naïveté , il montre un certain rejet de soi-même . Tu veux être tous les Africains sans penser à d’abord rester toi même .C’est grave .

    TheBraiN
    5 décembre 2016 - 9 h 02 min

    Le problème humain se pose
    Le problème humain se pose certes mais le côté sécuritaire s’impose en priorité dans ce genre de situations .
    Il faut d’abord s’assurer que cette histoire soit vraie et puis , ensuite, connaître les tenants et aboutissants de cette histoire que ce soit sur le plan juridique ou sur le plan politique avant de se prononcer .

      Anonymous
      5 décembre 2016 - 9 h 19 min

      Heureusement que chaque
      Heureusement que chaque article fait l’objet de plusieurs commentaires de ta part…du coup on y voit plus clair. Tu as cette capacité à avoir des analyses lucides sur tous les sujets traités…Un vrai régal.

        TheBraiN
        6 décembre 2016 - 14 h 35 min

        Soyez remercié pour votre
        Soyez remercié pour votre objective remarque même si , apparemment , beaucoup de gens n’aiment pas les analyses honnêtes et sans arrières-pensées idéologiques .

    Aghroum
    5 décembre 2016 - 8 h 47 min

    Les tunisiens, comme les
    Les tunisiens, comme les marocains, sont ouvertement racistes envers les africains. J’ai assisté de mes propres yeux à une scène incroyable où un client tunisien avait refusé d’être servi par une serveuse noire. Comme les marocains, ils ne ressemblent à rien (ce n’est pas Saïdani qui va me contredire), mais ils se disent blancs. Vous allez me dire que je suis moi-même raciste envers ces deux peuples du Maghreb. Et c’est vrai.

    Abdelhaq
    5 décembre 2016 - 8 h 35 min

    On regarde souvent du côté du
    On regarde souvent du côté du Maroc, mais on oublie un peu vite que la Tunisie fait partie des plus grands hypocrites du Maghreb.

    muhand
    5 décembre 2016 - 8 h 19 min

    Le président tunisien est le
    Le président tunisien est le chien de garde de l’Europe. Il a mis là pour acquiser à la France. Ne nous étonnons pas donc que ce vieillard se comporte de cette sorte envers de pauvre gens démunis .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.