Pourquoi le Forum africain organisé à Alger dérange le Maroc, la France et Israël

Une vue du Forum d'Alger. New Press

Algeriepatriotique a appris de sources informées que des invités et des journalistes ayant pris part au Forum algéro-africain d’investissements et d’affaires, dont les travaux viennent de s’achever, sont venus à Alger pour une mission «très spéciale». En effet, il s’avère – c’était prévisible – que ce rendez-vous économique d’envergure n’a pas du tout rassuré au moins trois pays qui lorgnent le marché africain et qui misent tout sur le continent pour s’y implanter et y prospérer. Une première campagne avait déjà commencé à travers des écrits malintentionnés visant à discréditer cette importante rencontre, en transformant une procédure protocolaire ordinaire en un «conflit entre le gouvernement et l’organisation patronale». Mais derrière cette tentative se cache un enjeu autrement plus grave.

Nos sources indiquent que le Forum d’Alger a inquiété le Maroc, la France et Israël – trois pays alliés – au plus haut point, car l’«lntrusion» du mastodonte économique qu’est l’Algérie en Afrique risque de bousculer bien des intérêts. En organisant ce forum et en décidant de se tourner résolument vers l’investissement en Afrique pour pallier la baisse des cours du baril et l’impact de la volatilité croissante des marchés pétroliers, l’Algérie fait peur à ces trois «concurrents» dont la position jusque-là avantageuse et quasi monopolistique pourrait être sérieusement remise en cause. En effet, tous les indicateurs convergent vers une domination écrasante de l’Algérie dans le continent dans le cas où elle accélérerait la cadence pour se positionner sur le très convoité marché africain.

L’Algérie, de par sa position stratégique, ses moyens financiers, ses capacités logistiques et, notamment, le respect dont elle jouit auprès des dirigeants africains, devrait chambouler la situation actuelle et gêner les intérêts de la France – un pays très présent sur le continent pour des raisons historiques – en Afrique francophone. Le Maroc, quant à lui, cherche depuis longtemps à se positionner à travers des investissements concentrés en Afrique de l’Ouest et qui profitent quasi exclusivement à la famille régnante. Pour sa part, Israël tente une incursion par l’Afrique de l’Est.

Algeriepatriotique avait, rappelle-t-on, appris, en juillet dernier, d’une source diplomatique africaine que l’Etat sioniste avait engagé une vaste offensive en Afrique dont la finalité pourrait avoir une relation directe avec l’Algérie. Plus grave, l’Etat hébreu n’agit pas seul dans cette stratégie élaborée secrètement entre Israël et la France avec l’apport financier de certains pays du Golfe et dont le Makhzen constitue le cheval de Troie.

Notre source avait souligné également que la situation politique floue qui prévaut en Algérie a encouragé Israël à lancer cette offensive, car Tel-Aviv pense que notre pays «est fragilisé par l’absence de succession au président Bouteflika» et prédit que «les événements vont se précipiter dans les mois à venir». «Tout est fait pour neutraliser l’Algérie économiquement, diplomatiquement et militairement», avait mis en garde notre source.

Karim Bouali

Comment (128)

    nectar
    6 décembre 2016 - 7 h 51 min

    J’aimerais bien vous croire »
    J’aimerais bien vous croire » l’Algérie un mastodonte » soyons modestes et travaillons discrètement et harmonieusement, en associant toutes les compétences algériennes. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Un pays se construit la main dans la main, sans hogra, ni injustice, avec tous ses enfants quelles que soient nos différences. Là peut être, dans 53 ans encore, l’Algérie serait un vrai mastodonte. Si l’on continue tel que cela se passe aujourd’hui, nous irons directement dans le mur de la misère…

    amitou
    6 décembre 2016 - 7 h 48 min

    Lisez pour comprendre le jeu
    Lisez pour comprendre le jeu du nouveau colonialisme:

    http://www.investigaction.net/arabie-saoudite-un-pillier-essentiel-de-la-politique-us-mondiale/

    ANTARES2094
    6 décembre 2016 - 7 h 46 min

    SALUT AU 21 EME SIECLE ON SE
    SALUT AU 21 EME SIECLE ON SE POSE ENCORE LA QUESTION DU POURQUOI L ALGERIE DERANGE LA FRANCE LE MAROC ET ISRAEL MAINTENAT LA QUESTION QU IL FAUT SE POSER C EST COMMENT FAIRE POUR MAINTENIR L ALGERIE DANS L ETAT QU ELLE EST AUJOURD HUI ET SURTOUT CELLE DE DEMAIN IL FAUT TOUT SIMPLEMENT CONTINUER NOTRE PETIT BOUT DE CHEMIN TRANQUILLEMENT TOUT EN ETANT TOUJOURS AUX AGUES NOTRE NATION PRENDS DE L IMPORTANCE TOUT EN AVANCANT DANS CE 21 EME SIECLE INCERTAIN MAIS MOI JE CROIS TRES TRES FORT A CE QUE CE 21 EME SIECLE SERA LE SIECLE DE L EQUILIBRE L ALGERIE EST A LA PORTE DES PAYS DU BRICS POUR PAS DIRE QU ELLE Y ADHERE NOTRE OBJECTIF C EST DE POURSUIVRE NOS EFFORT POUR ABOUTIR A CE QUE C EST PAYS QUI VEULENT DU MAL A NOTRE NATION REPRENE RAISON ET QUI IL ACCEPTE QUE LE MONDE OCCIDENTAL AVEC SON ECONOMIE SAUVAGE A RUINER LE MONDE MAINTENANT C EST A NOTRE TOUR AMI DES RUSSE ET DES CHINOIS D ETABLIR NOTRE VISION DU MONDE QU ON VEUT LAISSER A NOS ENFANTS ET TOUTES CES GENERATIONS A VENIR SANS EVIDEMENT LAISSER L OCCIDENT DECLINER MAIS FORCE ET DE CONSTATER QYU ILS ONT ECHOUER DONC PERDU DONC NOUVELLE POLITIQUE AVENIR AVEC L ACCEPTATION DE CES SOIT DISANT FORCE MONDIALE!!!!!!

    Anonymous
    6 décembre 2016 - 7 h 38 min

    Il y a un pilote ds l’avion,
    Il y a un pilote ds l’avion, organisation de haut niveau, mais gâcher, foute des responsables, l’algériet veu rentrer en Afrique mais avec quoi,

    Anonymous
    6 décembre 2016 - 7 h 38 min

    ON NE VEUT PAS VOIR LA
    ON NE VEUT PAS VOIR LA RÉALITÉ EN FACE TOUJOURS LA MAUDITE MAIN DE L ETRANGER QUAND ON NE REUSSIT PAS QUELQUE CHOSE

    amar MOKHNACHE
    6 décembre 2016 - 7 h 38 min

    Notre probleme a nous n est
    Notre probleme a nous n est pas d ordre concurentiel on ne sait pas encore quoi exporter on n a rien fait pour cette alternative et a ce titre je ne pense pas qu il y est la moindre menace en matiere d intrusion d un Nieme concurrent sur le marche africain..Oui il vaut mieux tard que jamais de songer a africaniser certaines activites ou l avantage comparatif est possible ..et les moyens peuvent suivre…cependant il y a lieu d abord de songer au developpement des wilayas frontalieres du sud et les doter d une plate forme logistique et d un cadre de vie a meme de faire d elles un passage important du commerce et du developpement africains on y integrant la preoccupation du gazoduc du nigeria et la transafricaine…..naftal peut s implanter et developper des reseaux d enfutage de gaz butane …et des stations de services d autres axes de cooperations suivront tout ce graos travail devrait etre soutenu par une politique rationnelle et une diplomatie plus agressive….

    Kahina
    6 décembre 2016 - 5 h 40 min

    En tout cas, la main des
    En tout cas, la main des français ne doit pas être innocente concernant ce qui s’est passé hier au Forum de l’ambiguïté. Mais l’essentiel est de savoir qui sont les complices internes.

      Kouider
      6 décembre 2016 - 7 h 13 min

      Il faut voir du cotè de TSA (
      Il faut voir du cotè de TSA ( tout sur l algerie). Pas du coté de France-Israel-Maroc.
      L’ennemi de l Algerie se trouve a l ‘interieur, pas celui de l’exterieur.

        Kahina
        6 décembre 2016 - 12 h 25 min

        La dernière phrase de mon
        La dernière phrase de mon commentaire le mentionne clairement

    Hannibaldz
    6 décembre 2016 - 4 h 39 min

    Le forum économique dAlger
    Le forum économique dAlger est certes un événement important . Mais il n’a pas abouti aux résultats escomptés pour plusieurs raisons: Mr Sellal dans son discours d’ouverture n’a pas eté très convaincu de ses idées , il n’a pas pas fait de propositions concrétes pour attirer les investisseurs algériens et africains . Il a discrédité ce forum en quittant la salle d’une manière peu diplomatique. Parfois on se demande si certains de nos dirigeants ne sont pas là que pour sabotter nos forums. Est ce qu’ils ne sont pas là pour défendre les intérêts des ennemis de l’Algérie. Les africains ont senti qu’ils ne sont pas traités avec respect en quittant la salle de cette manière précipitée.

      Anonymous
      6 décembre 2016 - 5 h 01 min

      ya el marroki tu te laves ta
      ya el marroki tu te laves ta figure avec quoi au juste ? du liquide des touristes non ?

      Ahkam
      6 décembre 2016 - 5 h 13 min

      On a mis la barre trop haut.
      On a mis la barre trop haut. Nos ennemis ont réagit d’un scénario préparé d’avance. A savoir, arrêter les initiatives algériennes. Certes, l’incident est malheureux et contraignant sur le plan du protocole;mais un forum d’affaire peut il échouer pour une simple bavure de ce genre. Les investisseurs savent que les intérêts n’ont pas de limites et que les bonnes affaires en Algérie n’ont aucunes limites.

        Erracham
        6 décembre 2016 - 12 h 39 min

        A mon humble avis, ce forum n
        A mon humble avis, ce forum n’est pas tout à fait un échec. Il aurait été couronné de succès si des débutants, des amateurs, des néophytes ne s’étaient pas incrustés dans son organisation et son déroulement. J’imagine que le FCE a considéré que l’occasion était trop bonne pour griller la politesse aux autres organisations patronales et surtout au gouvernement. Ce forum devait être le Haddad Show. Excès d’orgueil? A vouloir voler trop haut, on finit par se brûler les ailes et plus dure sera la chute. Je déplore que ce bras de fer, voulu par le FCE (si l’on juge par ses intrusions dans les affaires du gouvernement) ait été étalé devant nos hôtes Africains. Live and learn! Aucun individu, fut-il le protégé du Klan, n’a le droit d’humilier son gouvernement. « Chacun son métier et les vaches sont bien gardées ».

    anti-mokokos
    6 décembre 2016 - 4 h 14 min

    le G20 de 2017 se tiendra a
    le G20 de 2017 se tiendra a Alger inchAllah, on comprend l’acharnement justifié des sionistes vis a vis de l’Algérie. a bas les lâches sionistes et gloire a l’Algérie de Bouteflika

    saint valentin
    6 décembre 2016 - 4 h 10 min

    une question SVP ;…quelle
    une question SVP ;…quelle est la mission d’un ambassadeur ? si vous eties ambassadeur que feriez vous pour votre PAYS ………………..

    Benhabra brahimd
    6 décembre 2016 - 1 h 20 min

    Des que je lis maroc..israel
    Des que je lis maroc..israel:c est toujpours le meme mot qui me revient??!! »affaire otrag »??!!c etait les annees 70.Hassen dos (apres avoir echoue la tentative de coup d etat au dahomey),il s etait accorde avec son ami diamantaire Mobutu(roi du zaire) pour une base de fusees,destines en cas de conflit avec l algerie ,1er objectif les puits de petrole et de gaz….Si aujourdh ui israel et le maroc veulent zaama utiliser le « crenaux commerciale »,pour s implanter dans certains pays africains.Ca cache forcement autres chose ,et le forum d alger les a bougrement derange.

    Aguellidh
    6 décembre 2016 - 0 h 24 min

    Tout a un debut. Le reste est
    Tout a un debut. Le reste est de bonne guerre, c’est que des pays se sentent menaces et se deploient en alliance pour tuer dans l’oeuf ce fce. Il y a un jeu mortel dans l’ombre, au niveau des ambassades, consulats etc. Notre pays se reconstitue doucement mais surement dans les domaines politique, militaire, economique et diplomatique. La machine s’est mise en marche c’est ce qui fait reagir les ennemis. Un pays fort economiquement est fort diplomatiquement. That’s it.

    Mokhtar LAMARA
    6 décembre 2016 - 0 h 24 min

    ( «Tout est fait pour
    ( «Tout est fait pour neutraliser l’Algérie économiquement, diplomatiquement et militairement», avait mis en garde notre source.).
    Effectivement, si notre pays n’agit pas vite, ces trois pays hostiles à son émergence économique et militaire finiront par nous isoler, une route de transport terrestre contournant l’Algérie, du Maroc vers l’Afrique de l’ouest est en projet et desservira les échanges économiques de la France et du Maroc vers l’Afrique, notre pays a tout intérêt à agir vite pour éviter une mise-à-l’écart visée par ces pays. L’Algérie n’aurait point de débouchés pour ces produits (dont la plupart sont en projets dans l’industrie automobile par exemple), effectivement, à qui seront destinés ces produits made in Algeria , sinon à ces pays du sud? Ceci est aussi valable pour les produits agricoles, les dattes, la pomme de terre, la fraise, etc… comme c’est valable aussi pour les services, avec les mesures prises, l’Algérie compte promouvoir son leadership en Afrique, elle a intérêt à ne pas perdre de temps et ne pas se tromper sur le choix des hommes amènes qui peuvent conduire et piloter ces percées économiques longtemps négligées et qui sont autant de manques-à-gagner, voilà, entre autre, ce qui inquiète ces trois principaux pays hostiles à toutes autres activités d’exportation de notre pays, hormis les hydrocarbures. Ces pays enseignent et pratiquent le concept de l’intelligence économique, l’Algérie imbue de fierté/naïveté s’était longtemps laissée distancée par des pays beaucoup moins aptes à relever toutes ces gageures, il est temps bon sang de remettre les pendules à l’heure. Longtemps aussi sur la défensive, c’est le moment pour nous de compter nos sous loin des soubresauts des prix du baril. Si Alger prend bien la mesure de son engagement, il pourrait devenir la Mecque économique des échanges sus-sud; cela, ces pays hostiles longtemps durant, l’avaient compris, ce sont nos mentalités copiées sur mesure sur le sacro-saint principe de non-ingérence militaire dans les affaires d’autres pays qui ont paralysé, d’une certaine manière, notre manque d’engagement économique au grand dam d’abord et avant tout des intérêts stratégiques de notre pays.

      Jean_Boucane
      6 décembre 2016 - 2 h 21 min

      Si une route est prévue Maroc
      Si une route est prévue Maroc-Afrique, on a qu’a attendre qu’il la construise puis un crée une nouvelle section de l’Algerie à la Mauritanie… cela permettra à nos produit de partir via la Mauritanie en Afrique de l’Ouest plus facilement… cela nous fera deux cordons Ombilicale sur l’Afrique!!! Il faut être fort et stratege!

      Anonymous
      6 décembre 2016 - 7 h 53 min

      L Algerie et les Algeriens
      L Algerie et les Algeriens sont en train de construire des partenariats tres solides,des grandes entreprises nationales et multinationales sont partenaires de l Etat Algeriens.L infrastructure terrestre existe et se developpe,le transport aerien et maritime se renforce et nos jeunes elites sont au travail.L Algerie est une puissance future economique industrielle et militaire grace a son peuple.Point barre.

    Erradjel
    5 décembre 2016 - 23 h 52 min

    Peu importe ce qu’il est Ali
    Peu importe ce qu’il est Ali Haddad et porte peu s’il a volé pour s’enrichir car, il n’est pas le seul et d’ailleurs, j’ai pu constater au cours de ma carrière que tout le monde ou presque a volé sauf celui qui n’a pas trouvé de tiroirs ouverts !
    Voire même cette femme de ménage qui la petite bouteille d’issis en plastique destinée au nettoyage !

    L’important c’est que Me Haddad veut faire quelque chose pour son pays

    L’argent volé au pays reste dans le pays

    Quant au Maroc, notre respect pour le peuple marocain et Tozz pour double six !

    Merci

    Anonymous
    5 décembre 2016 - 23 h 40 min

    La honte pour nous voilà l
    La honte pour nous voilà l’Algérie de nous jours le monde doit rigoler sur notre sort ni président ni gouvernement un avion sans pilote voilà notre destin j’ai peur

      Fahima
      6 décembre 2016 - 3 h 17 min

      Peut être un avion sans
      Peut être un avion sans pilote mais èattendant il vole…. crouez un peu en ces dirigeants même si ils sont des chacals. Tout de même nous sommes protégés comparé à d autres….

    mado
    5 décembre 2016 - 23 h 26 min

    mes compatriotes attention
    mes compatriotes attention aux commentaires des marochiens ici on doit etre unis comme algerien on a que notre chere algerie vive l algerie attention au fitna

    RAYES EL BAHRIYA
    5 décembre 2016 - 23 h 14 min

    seule une université
    seule une université africaine et des banques africaines seraient à meme de juguler la crise des compétences

    managériales en afrique , des associations entre universités et instituts de recherches doivent accompagner

    l’émergence d’un nouveau brics africain grand joueurs de pays africains dans les énergies, nouvelles et fossiles

    dans les mines , les technologies de l’information, lancer des incubateurs d’entreprises , des instituts de

    recherches en pharmaceutiques, des organisations de propriétés industrielles de pays africains doivent

    normaliser leurs normes et s’ouvrir a la concurrence et au meilleur produit de qualité et compétitifs.

    il faut briser la peur et la méfiance,

    VIVE L’AFRIQUE
    L’AFRIQUE AUX AFRICAINS.

    un citoyen lambda
    5 décembre 2016 - 22 h 05 min

    les premiers à faire le jeu
    les premiers à faire le jeu de ces 3 rivaux politico -économiques ,c’est certains titres de la presse nationale .Ces derniers qui confondent souvent pouvoir et pays ne ratent aucune occasion pour dénigrer leur pays. Pour ces journaux qui s’inscrivent dans l’opposition bête et méchante ( magza aou tarrate) dénigrent le pays 365 jours sur 365 jours.Je lis cette presse ,je suis pour la diversité des opinions,mais enfourcher H24 le scepticisme dés qu’ils parlent ce l’Algérie ,honnêtement ils commencent à me donner des nausées.Certes tout ne baigne pas dans l’huile mais (…) en 15 ANS de règne BOUTEFLIKA n’a pas pris au moins une fois la bonne décision? AYHOU!!! ET cette fois pour une 1er dans notre pays au lieu faire d’interviewer les patrons africains , faire des synthèses sur le resultat des 3 journées du forum etc , il s’englue dans un accident protocolaire et donne du grain à moudre à ces pays qu’eux m^mes qualifient d’ennemis du pays.Par ces agissements ils ternissent l’image du pays ,Bouteflika n’étant pas le pays.. Je dirais aussi qu’au vue des articles qu’ils pondent à longueur d’années ils volent aux ras des pâquerettes.ils n’excellent que dont le tmanchir du pays. Il suffit de lire les articles de leurs chroniqueurs et billettistes pour voir leur haine du pouvoir qu’ils détiennent sur leur pays ( Ne pouvant critiquer le président ,il tombent à bras raccourcis sur leur pays) S Ils appellent çà la ‘ liberté d’expression « .Le PDG de AFRIQUE 24 les a remis dans leurs petits souliers. il se sont conduits comme l’imbécile auquel le philosophe montrait la lune du doigt.l’imbécile regardait le doigt au lieu de l’astre.c’est KIF KIF avec ce forum ,au lieu de parler des opportunités qui se sont offertes pour que notre pays se place comme partenaire économique incontournable du continent ,ils jasent sur un différent protocolaire C’est bas , trop bas.. Quant à moi ces titres je leur dit adios, vous ne verrait plus mes 20 DA/jour.

    terre a terre
    5 décembre 2016 - 21 h 38 min

    M. le journaliste Bouali vous
    M. le journaliste Bouali vous avez une immense vanite ahchem chawiya. l algerie est le mastodente economique en afrique. Pouvez-vous me citer les societes multinationales algeriennes qui operent en afrique a part la sonatrach cevital et une socite d informatique et electronique qui vientde se deployer au mali. on fait encre appel aux chinois aux turcs portugais espagnole …ect. Il faut appeler un chat un chat si on avait toutes les competences manageriales requises l afrique sera a notre portee. jevis en algerie depuis la naissance donc je ne commente pas d un pays limitrophe ou europeen. S il vous plais si un lecteur n ai pas d accord avec mon point de vue qu il fasse des observations sans insultes ni injures merci

      realisme
      6 décembre 2016 - 12 h 27 min

      l’afrique etait a notre
      l’afrique etait a notre portee depuis l’ouverture de l’economie algerienne soit a partir de 1982 et encore mieux en 1990 mais malheureusement nous algeriens avons eviter de penetrer ce grand marche dans le cadre des echanges ou mieux dans le cadre de l’export et nous sommes devenus tous branches dans l’import import

    Kichi Duoduma
    5 décembre 2016 - 21 h 36 min

    Ce que le pouviro algérien ne
    Ce que le pouviro algérien ne comprend pas et ne comprendra malheureusement peut-être jamais, c’est le rôle de la liberté individuelle dans l’économie. C’est grâce à cette liberté quasi-totale depuis presque 250 ans que les USA ont accompli ce qu’ils ont accompli. Le gouvernement US n’a pas essayé de freiner les grands entrepreneurs dans son histoire. Le développement des trains, du téléphone, d’Internet, etc, etc, s’est fait par des privés libres. Tu veux construire des avions ? Ça ne regarde que toi, si tu veux risquer ton fric. Si tu perds, personne ne va te rembourser, tant pis pour toi, mais si tu réussis tu deviens un magnat de l’industrie. L’état aux USA ne possède rien, ne produit rien. Son rôle est de régler les relations entre les privés qui, eux, produisent tout. On leur demande seulement de payer leur part des impôts.
    En Algérie, on ne permet à personne d’investir comme il veut. Il faut faire des pieds et des mains pour obtenir telle ou telle autorisation, sans jamais être sûr de l’obtenir même si on répond à toutes les nombreuses et ridicules conditions exigées par le gouvernement.
    Un pays qui parle de développer le tourisme et interdit aux touristes d’avoir une paire de jumelles, il n’y a qu’en Algérie que ça arrive.
    A force vouloir tout contrôler, ce pouvoir étouffe toute initiative des algériens. Sans liberté, il n’y aura jamais de développement.

      Jean_Boucane
      5 décembre 2016 - 23 h 11 min

      Je te rejoins sur ce point…
      Je te rejoins sur ce point… j’étais avec une amie tunisienne… on a visité Alger puis on a pris des photos sur le magnifique front de mer et on s’est fait arrêter par la police!!! la police nous a dit on n’a pas le droit de prendre des photos des photos des beaux bâtiment du front de mer!!! Il a dit prend en photo la mer seulement?!!! A la fin du trip, mon amie tunisienne m’a dit l’Algerie c’est beau mais c’est étouffant!! Et je t’assure que c’est la meilleure remarque que l’on ne m’a jamais fait sur bladi, elle avait raison! Depuis j’essaie de comprendre d’ou vient cette mentalité de la procedure, de la paperasse qui étouffe… pourquoi veulent il à tout prix transformer ce paradis en enfer?

    Saint-Augustin
    5 décembre 2016 - 21 h 17 min

    Il faut se reveiller ! Nous
    Il faut se reveiller ! Nous sommes en guerre, on nous mène plusieurs guerres, même si pour le moment elles ne sont pas conventionnelles !
    En plus de l’ennemi presque héréditaire qu’est la narco monarchie pour les raisons qu’on connaît , il existe une alliance d’intérêts qui s’appuie sur des états et des segments étatiques très hostiles à l’Algérie telle que nous la concevons !
    L’enjeu principal est l’Afrique et qui veut avoir l’Afrique doit avoir l’Algérie .
    Pour revenir à ce forum , il fallait s’attendre à toutes les formes de sabotage !
    La on ne joue plus . Il faut serrer les rangs et ne parler que d’une seule voix quand il s’agit de nos intérêts vitaux, de notre souveraineté et de notre Défense nationale . L’exécutif doit faire preuve de cohérence en toutes épreuves .
    La raison de lEtat au service du peuple doit s’imposer en toutes circonstances .

    HANNIBAL
    5 décembre 2016 - 21 h 09 min

    Le chemin sera long ; déja
    Le chemin sera long ; déja parsemé d’embuches avec nos ennemis traditionnels ; les colonialistes et apprenti colonialiste dans cette union du diable ou le marokistan ; joue le role du poussah et avec son régime dictatorial ;et son allégeance faite a la france et aux $ionistes veut faire acroire que la postérité qui selon ses calculs ; pour cet entrepreneur infatigable qu’il est de faire prendre la misère pour de la richesse ; en ayant fait tombé tout un peuple dans la débauche ; ayant comme seul emploi la prostitution a outrance quand a nous mettre des batons dans les roues ; avec 13 millards de dettes je lui conseille tout de suite qu’il arrète ses simagrées et de prendre un analgésique la ou je pense ; ca lui calmera ses idées de grandeur; de distributeur de gaz et de phosphate ; encore une flagornerie de plus ; pour tromper les Africains ; le roi des pauvres; doit réver a force de fumer des pétards cette imposture royale ; voit tout en rose mais omnubilé par l’Algerie qui va lui faire ravaler sa morve et en meme temps lui mettre une quenelle massive pour sa fixation anti Algerienne et bizarre il y avait aussi a l’Est un forum pour l’investissement reste a bouffi VI
    d’en organiser un a marrakech pour meubler ses nuits au lieu de s’épancher en Afrique ; peut a t’il des coran a offrir ou des babouches le ridicule ne tue pas

      Wallace
      6 décembre 2016 - 13 h 19 min

      Petite précision @Hanibal la
      Petite précision @Hanibal la dette du makakistan (maroq) s,élève à plus de 30 milliards de dollars soit un tiers du p.i.b.

    c'est nous les africains!
    5 décembre 2016 - 21 h 02 min

    En Afrique il y a la Chine,
    En Afrique il y a la Chine, La Corée du Sud, le Japon, la France, la Belgique, les Pays-Bas, les USA, l’Arabie saoudite (oui elle exporte du terrorisme sous sa forme académique et pratique et les moutons de l’aïd). Vient ensuite l’état potentat d’Israël qui va jusqu’à réclamer un siège d’observateur à l’UA mais sûrement pas que ça ! Probablement qu’Israël voudrait après cela donner des directives et qu’elles soient suivies bien sûr!
    En 3e position viennent les pays d’Afrique du nord :
    Marok : pays croupion et voyou prêt à toutes les bassesses et aptes à toutes les turpitudes pour se donner l’illusion qu’il est un pays qui compte (on sait déjà qu’il compte beaucoup sur la France et les pays du golfe pour subsister)
    Égypte (pays opportuniste awi awi dont il faut se méfier bien plus que le lait sur le feux !)
    Enfin l’Algérie (la magnifique, la merveille des merveilles !) qui se réveille un peu tard mais pas trop tard et qui saura donner le meilleur à nos voisins subsahariens tant la générosité et la simplicité sont le propre des algériens, mais ce n’est pas suffisant il faudra beaucoup travailler pour atteindre les standards internationaux ! Bonne réussite aux entreprises algériennes à la conquête de l’Afrique subsaharienne !

    Izak
    5 décembre 2016 - 20 h 58 min

    Ce n’est pas nouveau !! La
    Ce n’est pas nouveau !! La France voulait toujours mettre sa main mise sur l’Algérie en particulier, et l’Afrique en générale; a moins que,(?!) etre dupe pour y penser a autrement…pour notre voisin de l’ouest, il ne faut pas avoir peur d’une concurrence qui soit loyale et juste, dans l’intérêt des deux peuples surtout dans le volet économique. Dans ce contexte, l’Algérie doit trouver un moyen efficace pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures; investir notre argent intelligemment; augmenter la productivité du travail et, augmenter le taux d’emploi pour faire face au chômage…

    mr so DZ nationaliste
    5 décembre 2016 - 20 h 51 min

    L’Algérie s’est réveillé
    L’Algérie s’est réveillé depuis 2000 elle ne marche plus elle court et aujourd’hui et ça dérange le Maroc ce pays de chien et de chienne Israël le pays de Satan et la France le pays des pédophiles homosexuel le mariage pour tous du moment que ça dérange c’est 3 pays de merde et que l’Algérie continue à courir nous allons rattraper le temps passer inch’Allah et nul ne peut nuire à l’évolution de notre cher pays l’Algérie un message au marocain marocaine qui se trouve sur notre site algeriepatriotique quand je pense aux Marocains automatiquement je pense à des victimes de pédophilie une mère sorcière et un père alcoolique quelle belle image du Maroc vive l’Algérie vive le peuple algérien et vive les nationalistes algériens l’Algérie aux Algériens

    Bison
    5 décembre 2016 - 20 h 50 min

    « La bêtise est une infirmité
    « La bêtise est une infirmité naturelle qu’il est injuste et cruel de tourner en dérision ; elle ne commence à mériter le mépris que quand la vanité s’y joint, le boiteux ne devient ridicule que lorsqu’il veut courir. »
    Citation

    abricot
    5 décembre 2016 - 20 h 48 min

    Notre pays mastodonte
    Notre pays mastodonte économique. …!!!pourquoi pas….riiiiire.

      Marruecot
      6 décembre 2016 - 6 h 20 min

      Ris et surtout ne t arrete
      Ris et surtout ne t arrete pas espece d esclave consentant

    Ain El Berda
    5 décembre 2016 - 20 h 47 min

    EH BIEN MES CHERES
    EH BIEN MES CHERES COMPATRIOTES , MEME LES COMPATRIOTES DU DIMANCHE, EN LISANT LES MEDIA ALGERIENNE ET ETRANGERES J AI VITE COMPRIS QUE QUELQUE JOURNALISTE SANS LE SAVOIR ONT ETE MANIPULER A ECRIRE DU NEGATIVE SUR LE FORUM D ALGER…J AI MEME ACCUSER LE GARS DU G20 QUI EST DERRIERE TOUT CA ET LUI MEME EST UN AGENT FRANCAIS OU BIEN PAYER PAR FRANSSA. VUE NOTRE EXPERIENCE ONT C LAISSER ALLER ET MEME NOTRE BREMI MINISTRE QUI QUITTE LA SALLE SANS MESURER L IMPACT QUE CELA AURAIT SUR L IMAGE DE MON PAYS..POV PAYS ET POV MINISTRE MALADROIT…AU LIEU DE JOUER LE JEU ET CONTINUER A SOURIRE MEME SI IL YA DES ERREURES PROTOCOLAIRE ..IL NE FALLAIT PAS QUE LE MINISTRE SE LEVE ET PART COMME SI IL EST LE CENTRE D ATTENTION…GRANDE ERREURE FAITRE PAR LE KSENTINI MESKINE SANS EXPERIENCE QUI A CRU QUE LA POLIYIQUE C LA ROUJLA ..EH BIEN NON MON AMI LA POLITIQUE OU BIEN COMME ON DIT LA BOULITIQUE C UN JEU D ECHEC OU L ONT FAIT CHEIKH MAT…ENFIN C PAS GRAVE , TOUT CA CA VA SE REGLER ET ON VA APPRENDRE UNE LECON DE TOUT CA INSHALLAH. SACHEZ QUE FRANSSA, EL MAROK ET LIHOUD VEULENT NOUS METTRE A GENOUX…SACHEZ LE ET SOYEZ SUR LE BOUT DE VOS DOIGHTS ET TOUJOURS MESURER LA PORTEE DE VOS ACTION YA RAB …MAINTENANT QUE CE FORUM EST TERMINER JE DEMANDE QUE LE MINISTRE ENVOIE UNE LETTRE A TOUT LES PARTICIPANTS les remerciant ET ORGANISER DES FOLLOW UP SUR LE PROGRES FAIT A CE JOYRS ..AUSSI IL FAUT METTRE UNE DATE POUR LE FORUM D ALGER 2017 ET COMMENCER LES PREPARATIFS…ENRICHIR LE PROGRAMME ETC…CIBLER UNE MEILLEURE AUDIENCE…DONNER UN TRAINING A TOUT LES ACTEURES ALGERIENS POUR QUE LE TOUT SE PASSERA MIEUX…ENFIN SI ON FAIT VITE ON BOUCLERA LA BOUCLE A NOS ENNEMIES.. UN PETIT MESSAGE A NOS JOURNALISTES ..FAITES ATTENTION FRANSSA ET LES FRANSSISSE NOUS DETESTE MEME S ILS NOUS DEFENDENT ET DISE DU BON DE NOUS IL FAUT SE MEFIER…SOYEZ A LA HAUTEUR DES DEFIS QUI SONT DEVANT NOUS..LA RACAILLE FRANCAISE N AiME PAS LES ALGERIEN BASTA SALAM..

    Bouzorane
    5 décembre 2016 - 20 h 39 min

    C’est un forum économique,
    C’est un forum économique, non?….dites nous combien de contrats ont été signés, par quelques entreprises algériennes, avec quels pays africains, dans quels domaines, pour quels montants,….

      anti-khafafich
      6 décembre 2016 - 5 h 14 min

      bouzorane cher compatriote,
      bouzorane cher compatriote, voici les définitions du mot FORUM : 1 place publique où se tenaient le marché, les réunions publiques dans l’Antiquité.
      2 lieu où l’on discute les affaires publiques.
      3 colloque, symposium, réunion accompagnée de débats————————————————————alors voilà pourquoi tu ne pas avoir forcément des contrats, il y avoir des promesses de contrats ou quelque chose de ce genre

    thagaste
    5 décembre 2016 - 20 h 33 min

    quand je lis certains
    quand je lis certains commentaires, j’ai l impression qu ont veut que l’algerie stagne, oui l algerie à le droit de diversifier son économie, où est le problème, ça dérange le pays du miel et du lait, leur titrès fiasco à Alger ,la charette avant les boeufs. signé le pseudo journaliste du 360 ,qui nous prédisent le ko en 2017 !!!ce même pseudo journaliste ziad ALIMI du 360 ,que haine et jalousie citant un journal britannique, direger par un sioniste .l économie africaine et pour tous les pays africains qui peuvent exporte leur richesse et leur savoir .et non pas pour un pays qui se prend pour le chantre de l exception .l algerie fait son chemin et inchallal la direction et la bonne. alors lâchent nous, pour nous vous êtes ce que vous êtes ! !!jaloux ,à la botte de ceux qui prennent votre pays pour un jardin. vive l algerie vivre l anp.

    rachid khouya
    5 décembre 2016 - 20 h 30 min

    Au lieu de relater à l
    Au lieu de relater à l’opinion les résultats obtenus, la consistance des contacts concrétisés par des contrats signés entre les entreprises africaines, dont la décision d’organiser à Alger un G20 des entreprises, devant se tenir le premier trimestre 2018, les opportunités d’affaires interafricaines etc., certains sites, malheureusement algériens , n’ont trouver mieux que de monter en épingle une petite histoire d’ordre dans les interventions au forum économique d’Alger, et de conclure de façon péremptoire à l’échec de cette rencontre économique africaine.
    Cela revient à torpiller ou de tenter à détruire volontairement, les efforts entrepris par les algériens dans l’organisation de ce forum économique.
    Le site TSA va jusqu’à titrer que l’Afrique constitue une ambition trop grande pour l’Algérie.
    Quelque soient les motifs ou les luttes intestines intra algériens, rien ne justifie un tel comportement, à la limite de la trahison.

      Laetizia
      5 décembre 2016 - 21 h 18 min

      Le grand Fidel Castro disait
      Le grand Fidel Castro disait à peu près ceci ¨ en temps de troubles toute dissidence est une trahison ! (AP le compteur est bloqué à -1 … ???)

    Kichi Duoduma
    5 décembre 2016 - 20 h 30 min

    S’il est vrai que ces trois
    S’il est vrai que ces trois pays, et probablement d’autres, ne peuvent voir que d’un mauvais œil les tentatives de l’Algérie de “conquérir” l’Afrique, il ne faut pas pas exagérer en disant que l’Algérie est un mastodonte. Notre pays n’est un mastodonte dans aucun domaine. Rien, makache ! Economiquement, culturellement, militairement, walou ! Elle a peut-être le potentiel de devenir un mastodonte dans plusieurs domaines, mais elle risque de ne jamais exploiter ce potentiel, donc à quoi sert le potentiel ?

      realisme
      6 décembre 2016 - 12 h 35 min

      si vous dite qu’ils ont le
      si vous dite qu’ils ont le potentiel de devenir mastodonte pourquoi ne pas le devenir ,mais nous le sommes car evitons de nous tirer comme des canards

    Abdallah
    5 décembre 2016 - 20 h 27 min

    On a parlé trop et on
    On a parlé trop et on travaille peut on rêve d’autres payés plus que le nôtre donc aime la patrie et travailler nous évitera une colonisation moderne et ouvrira les portes de l’Afrique.

    Anonymous
    5 décembre 2016 - 20 h 27 min

    J ai rien compris pourtant
    J ai rien compris pourtant selmal et Haddad mange ensemble .ces 2 personnage sont manipules rabbi yestar

    Abdallah
    5 décembre 2016 - 20 h 23 min

    On a parlé trop et on
    On a parlé trop et on travaille peut on rêve d’autres payés plus que le nôtre donc aime la patrie et travailler nous évitera une colonisation moderne et ouvrira les portes de l’Afrique.

    el wazir
    5 décembre 2016 - 20 h 17 min

    pour comprendre ce qui se
    pour comprendre ce qui se trame contre notre pays de la part de ces trois bandits en perte de vitesse, et ce qui les dérange dans notre progression (surtout depuis que le terrorisme a été éradiqué chez nous par nos moyens propre), il suffisait de lire les critiques que profèrent les journaux traîtres a la solde des sionistes, que sont! (EL WATAN et TSA), qui crient sur tous les toits que le forum d’Alger n’a été un échec; quand aux trois pays ils savent que notre arrivé sur le continent africain va emporter le terrorisme qu’ils ont installé directement (d’état) ou indirectement (religieux) et leurs intérêts avec, comme en Libye ou (le partenariat avec l’Égypte) ainsi que les pays francophone du sahel, pays pour les quels l’offre algérienne sera beaucoup plus avantageuse avec un rapport qualités/prix très compétitif et surtout les avantages comparatifs inégalables par ailleurs; aujourd’hui l’Algérie c’est la chine qui s’éveille, et les esclavagistes tremblent parce qu’ils doivent désormais trimer pour mériter r son pain

    La Cigale
    5 décembre 2016 - 20 h 16 min

    JAMAIS L’ALGÉRIE TOMBERA
    JAMAIS L’ALGÉRIE TOMBERA DANS LA SÉDITION DANS LA FITNA DANS UNE NOUVELLE GUERRE CIVILE PRÉPARER DANS LES BUREAUX DES SERVICES SECRETS SIONISTES ET LEURS LAQUAIS CANICHES. Qui a fait 300.000 morts car nous n’avons pas vus venir la MANIPULATION EXTÉRIEURE les superbes coups foireux scabreux qui nous ont étés tendue et naïvement nous sommes tombés dedans comme des enfants.
    JAMAIS JAMAIS JAMAIS nous nous ferons avoir une seconde fous BI INE ILLAH.
    L’Algérie à une chance inouïe en lançant leurs projets de conquêtes partenariats associations de coopérations dans les affaires économiques gagant / gagnant avec nos frères AFRICAINS comme nous et non pas maghrébins comme essayent de nous imposer les sionistes gaulois mokokos avec leurs grand maghreb qui veut dire le grand Maroc.
    Nous sommes un peuple du continent AFRICAIN nous sommes donc naturellement obligatoirement des vrais AFRICAINS .Plusieurs peuples africains font L’UNIONS AFRICAINE et BI INE ILLAH nous allons y parvenir contre vents et marées africains tous ensembles.

    Mouloud
    5 décembre 2016 - 20 h 12 min

    Je supporte le FCE et je dis
    Je supporte le FCE et je dis bravo pour cette initiative Afrique – Algerie, qu’il continue à être ambitieux. Que tout les Entrepreneurs Algériens s’unissent (en y intégrant Rebrab) et fassent de notre pays une Puissance Economique. Nous avons une une solidité-puissance diplomatique et militaire que nous devons consolidé par cette puissance économique dont le FCE doit être le bras armée. AlgérieDebout.

      Anonymous
      5 décembre 2016 - 20 h 27 min

      Merci ! par contre, Rebrab a
      Merci ! par contre, Rebrab a bien été invité mais il a décliné suite à des obligations internationales.

    La Cigale
    5 décembre 2016 - 19 h 59 min

    À . A.P. je vous signale que
    À . A.P. je vous signale que vôtre sujet là est piraté.
    Car quand je clique sur un pouce en l’air concernant un commentaireque j’approuve au lieu qu’il indique un chiffre supérieur à celui précédemment c’est le contraire qui se produit c’est le chiffre qui diminue ou passe carrément au rouge avec le symbole moins.
    Les Sionistes ou les warra Daiba ou les gaulois ont piraté vôtre site notamment ce sujet qui les visent en particulier et qui les dérangent car vous les avez débusquer eux et leurs plans satanique.
    Contrôler ce que je vous dis et vous verrez que je n’invente pas.
    Il nous empêche d’avoir nôtre liberté d’expression quand ça les dérange.
    Merci à vous Algeriepatriotique de supprimer ce VIRUS qu’il vous ont balancer.

      Wallace
      5 décembre 2016 - 20 h 16 min

      J’ai le même problème car pas
      J’ai le même problème car pas plus tard qu,hier j’ai cliqué pouce vers le haut pour @Hannibal qui avait 4 likes et je l,ai fait retombé à 1 like.
      -3 pour un pouce vers le haut ….bizarre bizarre?

        Le Tlemcenien
        5 décembre 2016 - 20 h 33 min

        j’avais remarqué cela il y a
        j’avais remarqué cela il y a bien 4 ou 5 jours concernant l’article sur noel samere le marieur des homosexuels, car soudainement les votes ont changé rapidement, j’ai même envoyé un message destiné à AP. Mon message n’est pas passé pour je ne sais quelle raison. Le piratage vient des frenchys et j’en suis bien sur et certain de leur coup, cette race maudite de proxénètes lâches tout comme leur prostituée de l’Afrique du Nord

      Midou
      5 décembre 2016 - 20 h 49 min

      Pareillement quand je clique
      Pareillement quand je clique le pouce en haut on me dit que vous avez voter mais le chiffre reste toujours le même.

      Ain El Berda
      5 décembre 2016 - 21 h 23 min

      YA LA CIGALE UN VIRUS NE FAIT
      YA LA CIGALE UN VIRUS NE FAIT PAS CA..IL FAIT DES DEGATS….SI C JUSTE UNE AFFAIRE DE NOMBRES C PAS GRAVE LE SITE FONCTIONNE bien…

    Algérienne-DZ
    5 décembre 2016 - 19 h 54 min

    La France + Israël essayent

    La France + Israël essayent de coloniser l’Afrique pour avoir la mainmise sur ses richesses. Le Vallet moumou-6 leurs sert d’éclaireur, et en contrepartie ils fermeront les yeux sur le sahara occidental.

    Ces pays sont aussi dérangés par la présence de la Chine en ‘Afrique.
    C’est une guerre géo-stratégique.

      realisme
      6 décembre 2016 - 12 h 43 min

      finis le temps de
      finis le temps de colonisateur la france se met le doigt dans l’oeil elle pert beaucoup
      israel elle doit serrer bien son pantalon car la ceinture a explose et son pantalon tombera et la palestine vaincra
      et le maroc pauvre maroc il est entrain de vivre un reve car il est sous l’effet de sa drogue

    Thidhet
    5 décembre 2016 - 19 h 53 min

    N’oublions pas que
    N’oublions pas que Tamanrasset est déjà au cœur de l’Afrique. Il faut transformer cette ville en relais d’exportation… des produits agricoles d’El Oued pour commencer. Il faut assécher le compte en banque du semi-roi des territoires semi-autonomes du maroc

    Pirouette
    5 décembre 2016 - 19 h 48 min

    C’est aux opérateurs
    C’est aux opérateurs algeriens de bouger leur c…, tout simplement, et de se positionner en Afrique. Voilà : « Ce que tu cries cours-le ».

    Kahina
    5 décembre 2016 - 19 h 45 min

    En tout cas, la main des

    En tout cas, la main des français ne doit pas être innocente concernant ce qui s’est passé hier au Forum de l’ambiguïté.
    Mais l’essentiel est de savoir qui sont les complices internes.

    Thidhet
    5 décembre 2016 - 19 h 41 min

    J’ai toujours été contre ceux
    J’ai toujours été contre ceux qui critiquent Ali Hadad mais avec l’attitude qu’il a eu à l’ouverture du sommet, je dis qu’ils en savent probablement davantage à son sujet.

    Riposte
    5 décembre 2016 - 19 h 32 min

    «  » » » » » Pourquoi le Forum
    «  » » » » » Pourquoi le Forum africain organisé à Alger dérange le Maroc, la France et Israël » » » » » »
    RÉPONSE : PAR CE QUE L’AFRIQUE LEUR APPARTIEN !!!!
    Exemple : pourquoi ils ont signés avec le Nigéria le projet du Gazoduc sensé contourné l’Algérie pour passer au Maroc et enfin en Europe ???
    Ils se sont ligués en utilisant le Maroc contre l’Algérie Ils l’affaiblissent économiquement comme en 1800 et l’entoure avec des base aériens au nord du MALI à l’Est du Maroc etc…
    CA SENT PAS BON EN ESPÉRANT QUE LES SERVICES SECRETS ALGÉRIENS PUISSENT SE REVEILLÉS AVANT LE DÉCOUPAGE DE CARTE après nous avoir affaibli

    Alilapointe59
    5 décembre 2016 - 19 h 23 min

    Ci ta remarquer mon ami il y
    Ci ta remarquer mon ami il y a de moin en moin de batard marochioniste… Ils viennent craché leurs venins et sortir des mensonges en espérant changer l’opinion publique de notre pays, mais le truc c’est que chaque patriote lis les commentaires et cherche des sources crédibles pour voire ci il y a mensonge ou pas. Ont c’est rendu compte depuis bien longtemps que beaucoup de journalistes et journal sont bidons. Ce qu’ils ont remarqué c’est que tout algériens de n’importe quel confession religieuse ou politique est derrière le pays et prêt à mourir. Ils pensent qu’ont va ce soulever pour détruire les intérêts de notre pays, c fini tous ça ci ont ce soulève c pour détruire c harkis qui cherche à nuire à notre pays pour quelques dollars ou euros. Les chiens aboient et l’Algérie passe.

    Ali
    5 décembre 2016 - 19 h 21 min

    L’Algérie si elle veut
    L’Algérie si elle veut réussir à s’implanter en Afrique doit s’allier à la Chine. La Chine elle même avec toute sa puissance fait l’objet de campagnes de destabilisation de la part de la france qui perd chaque jour du terrain. Les Chinois verront d’un bon oeil un allié, une sorte de Hub aux portes de l’Afrique..dison sune sorte de base chinoise (comme en stratégie militaire) et les deux parties seront gagnantes. Lutter seul pour conquérir le marché africain sera très dur, il fallait le faire quand les caisses étaient pleines (car il faut toujours soudoyer les décideurs africains) maintenant qu’elles sont vides ça sera pas du gateau

      Alilapointe59
      6 décembre 2016 - 12 h 52 min

      Le plus grand port d’Afrique
      Le plus grand port d’Afrique et de la Méditerranée investit par les Chinois, c’est une preuve que l’Algérie avait dans ça stratégie et qu’elle ne t’a pas attendus pour le faire.

    LARBI
    5 décembre 2016 - 19 h 19 min

    « mastodonte économique qu’est
    « mastodonte économique qu’est l’Algérie »

    VOUS VOUS MOQUER D QUI….L ALGERIE COULE ET LE PEUPLE RISQUE LA FAMINE ET VOUS PARLER D’INVESTISSEMENT EN AFRIQUE.
    ON IMPORTE TOUT DONC COMMENT ON VA EXPORTER..ON NE FABRIQUE RIEN D’ INTERESSANT.

    POURQUOI NE PAS DIRE LA VERITÉ QUE C EST UN SHOW MEDIATIQUE C EST TOUT. ET C EST LE PEUPLE QUI PAYE TOUT CA.

      QIMI
      5 décembre 2016 - 20 h 29 min

      Vous avez mon ami
      Vous avez mon ami

      Boukanoun
      5 décembre 2016 - 22 h 41 min

      Tu ne serais pas marocain,toi
      Tu ne serais pas marocain,toi?

    GHEDIA Aziz
    5 décembre 2016 - 19 h 18 min

    C’est peut-être vrai tout
    C’est peut-être vrai tout cela. Mais est-ce le fameux incident qui a eu lieu, lors de cette réunion, entre le premier Ministre Abdelmalek Sellal et le président du FCE, Ali Haddad, peut-il être mis également sur le compte de ces trois mousquetaires ? Si c’est vraiment le cas, c’est grave car cela veut dire que nos hauts responsables sont manipulés de l’extérieur, qu’ils obéissent à des ordres venus d’ailleurs…

    Anonymous
    5 décembre 2016 - 19 h 04 min

    LA3NAT ALLAH 3lihoum fi tlata
    LA3NAT ALLAH 3lihoum fi tlata, je persiste et signe : les commentaires anti-gouvernement et anti-Bouteflika sur nos sites et spécialement celui-ci n’émanent que de ces 3 entités historiquement bâtardes (curieux NON !) et « humainement » sataniques. Les Algériens doivent être unis en ce moment précis, laissons nos différents internes à part et réglons nos comptes extérieurs d’abord avec ces 3 entités bâtardes, il y a va de notre futur. Le premier bâtard qui me répondra défavorablement, je lui foutrai une belle gifle a sa sale gueule de gueux VIVE L’ALGÉRIE ET A BAS LES LÂCHES ET SALES SIONISTES !

      Anonymous
      5 décembre 2016 - 19 h 24 min

      Tu appelles à l’unité des
      Tu appelles à l’unité des algériens et tu les insultes, en les traitant de batârds? le grand bâtard c’est toi pov minable tu es à l’image des arrogants qui nous gouvernent contre notre volonté. Bouteflik et son clan sont une menace pour l’Algérie, son développement, sa sécurité, et sa liberté. Comment un fauteuil roulant dirige le pays, c’est ce grave problème de non gouvernance par un handicapé qui suscite la prédation chez nos ennemis. Sans Bouteflika et son clan qui entrave tout, l’Algérie serait entre les mains de ses véritables enfants patriotes, elle serait bien gouvernée et aurait fait un bon immense dans le développement et la démocratie.

      AP laissez donc passer merci!!!

        anonyme
        5 décembre 2016 - 20 h 03 min

        Très bien répondu à ce
        Très bien répondu à ce Chiatte qui traite tout le monde de Marocain pour cacher son jeux.

          anir
          6 décembre 2016 - 9 h 00 min

          il y a un proverbe amazigh de
          il y a un proverbe amazigh de chez nous qui dit::il y a defaut dans la charrue et on cherche dans la gueule de la vache)…..on vient de realiser toute la difference entre dire et faire….entre faire son bien et celui des autres et faire pour nuire à d’autres..la france a perdu du terrain en adrique elle s’est tournee vers l’europe de l’est…les vrais concurrents en afrique en algerie et au maroc,ce sont les chinois ;les turcs, les indiens…..mais bon,c’est la concurence qui est la base’ du developpementet de la prosperite et que le meilleur gagne….

        realisme
        6 décembre 2016 - 12 h 47 min

        arretons de diaboliser notre
        arretons de diaboliser notre facon de faire la politique nos veritables enfants qu’ils montent sur scenes pour faire mieux et barrons la route a celui qu’il n’est pas a la hauteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.