Ce que les Algériens pensent du candidat socialiste à l’Elysée Manuel Valls

Manuel Valls et Abdelmalek Sellal. New Press

Manuel Valls a fait durer le faux suspense durant seulement quatre jours après le renoncement de François Hollande à briguer un second mandat. Il a donc annoncé sa candidature à la présidentielle française qui aura lieu le 23 avril (premier tour) et le 7 mai (second tour) 2017. Il quitte son poste de Premier ministre aujourd’hui.

Valls, 54 ans, devra d’abord passer par l’épreuve de la primaire de la gauche qui est programmée pour les 22 et 29 janvier 2017. La dernière impression que Manuel Valls a laissée aux Algériens n’est pas en sa faveur. C’était en avril de cette année ; en visite officielle à Alger, il a posté sur son compte Twitter, au soir de l’audience que lui a accordé Bouteflika, une photo de cette rencontre qui montre notre président fatigué. Son commentaire accompagnant la photo est passé inaperçu, il contribuait pourtant à atténuer le choc de la photo : «Echanges économiques, humains et sécurité : la relation franco-algérienne est forte, historique et stratégique.» Les Algériens ont mal pris la diffusion de cette photo, et ils l’ont fait savoir à travers les médias et dans des déclarations de personnalités politiques qui ont considéré cette initiative comme un manque de respect pour l’Algérie, si ce n’est un complot.

La manipulation des faits a contribué à enfler l’incident dans le but évident de nuire aux relations entre les deux pays et de salir la réputation de Valls auprès des Algériens, en particulier ceux qui résident en France et dont les voix comptent et qui, pour cette raison, sont courtisés. En réaction à l’indignation, sincère, des Algériens et aux autres commentaires plutôt hostiles à notre pays, Manuel Valls avait préféré minimiser la portée de son geste en déclarant qu’«il n’y avait aucune raison de s’emballer», ajoutant qu’«il faut avoir du sang-froid dans ce genre de situation». Il ne voulait visiblement pas gâcher sa visite qui entrait dans le cadre de la troisième session du Comité interministériel algéro-français de haut niveau – une instance mise en place lors de la visite sur place du président François Hollande, en décembre 2012 – et qui s’était, par ailleurs, bien déroulée. Il avait adopté un profil bas sur la question soulevée, sur un ton provocateur, par des journalistes français à propos de leurs confrères – du quotidien Le Monde et deux du Petit Journal de Canal+ – auxquels les autorités algériennes avaient refusé de délivrer le visa.

Par solidarité, plusieurs médias français avaient décidé, on s’en souvient, de ne pas faire le déplacement pour couvrir l’événement. A la veille de sa visite, le Premier ministre français n’avait pas protesté contre la décision d’Alger, comme le sommait pratiquement de le faire une partie des médias de son pays. Tout juste avait-il exprimé ses «profonds regrets». «Je serai à Alger pour notre coopération mais je reviendrai sur ce point dans l’amitié et la franchise», avait-il promis sur Twitter. Sans suite, on le sait.

Valls n’a pas voulu cautionner la dérive déontologique du quotidien Le Monde dans son traitement anti-algérien du scandale des «Panama Papers», sur la finance offshore et les paradis fiscaux. Le Premier ministre français a été, à son corps défendant, impliqué dans un autre dérapage qui a fâché les Algériens. En décembre 2013, la plaisanterie, douteuse, du président Hollande à propos de la situation sécuritaire en Algérie dont on ne reviendrait pas «sain et sauf». Il saluait son ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, qui en était revenu. «C’est déjà beaucoup», avait ajouté Hollande pour alimenter l’hilarité de son auditoire du Crif.

En octobre 2012, alors ministre français de l’Intérieur, il était venu, pour 24 heures, à Alger, en prévision de la visite d’Etat début décembre du président François Hollande. Il avait annoncé pour les relations entre les deux pays une «nouvelle étape (…) sans tabous et sans langue de bois, pour pouvoir poursuivre cette relation et lui donner un peu plus de force et d’élan».

Les Algériens attendent de savoir ce qu’il pense et compte faire, s’il est élu, sur les questions sensibles dans les relations entre les deux pays et la première d’entre elles concerne évidemment le passé colonial. Sa position sur l’identité française est connue et sur la place des Français originaires du Maghreb aussi, plutôt proches de celles de Sarkozy et concurrentes de celles du Front national. Les prochaines interventions de Valls, en tant que candidat à la présidentielle, renseigneront mieux sur son programme et sur ce que les Algériens penseront de lui.

Pour le moment, la préférence va naturellement à Arnaud Montebourg pour son origine algérienne. Cela se confirmera lorsqu’il effectuera sa visite (ce ne sera pas la première) prévue en Algérie les 10 et 11 décembre prochains.

Houari Achouri

Comment (83)

    Riadh
    6 décembre 2016 - 22 h 07 min

    Je m’en balance de savoir qui
    Je m’en balance de savoir qui sera candidat ou qui sera prochain président Français. Eux c’est la France, Nous c’est l’Algérie. Rien a voir et aucun intérêt avec quiconque parmi les dirigeants Français. Les seuls a s’intéresser a ce qui se déroule outre mer sont nos dirigeants qui sont inquiets du bien être de leurs familles installées chez Fafa, de leurs sous volés d’ici et de leur titres de séjour. Moi, la France? Connais pas!

    UMERI
    6 décembre 2016 - 21 h 32 min

    Mr Vals,n’a rien de
    Mr Vals,n’a rien de socialiste, il utilise seulement le P S comme rampe de lancement, c’est un homme de droite,qui rejoindra Sarko dans six mois, ils formeront avec Marine, le Club des menteurs en politique.Fillon, lui assume d’ incarner la droite.pour l’ instant, la gauche est incarnée par Mrs Montebourg, Hamon, Mélenchon, Aubry, Royal.Quant a nous, on finira par trouver un successeur a Bouteflika par tirage au sort au sein des 48 partis « boulitiques »

      Anonymous
      6 décembre 2016 - 21 h 48 min

      tu aimes t’auto-flageller,
      tu aimes t’auto-flageller, alors que ton message veut dire que la france est pays de khorti

    [email protected]
    6 décembre 2016 - 20 h 57 min

    La France traverse une crise
    La France traverse une crise multidimensionnelle exceptionnelle. Ni la Droite, ni la Gauche n’ont de solution.

    Il faut dire aussi que les années prospères de la France étaient dues à l’expropriation ou au vol des richesses de l »Afrique notamment.

    Le développement croissant de certains pays ( chine,inde,brésil, Turquie, Afrique du sud) va accentuer certainement la décadence économique de l’occident.

    amal
    6 décembre 2016 - 20 h 20 min

    Je dois ajouter quand-même
    Je dois ajouter quand-même pour être juste que c’est celà la politique, aujourd’hui plus que jamais c’est le best seller de machiavel qui s’est substitué à la bible aux chevets de la plupart des hommes qui veulent atteindre le pouvoir. Comme hollande, valls pourrait contribuer a arrêter l’ascensseur-france dans sa chute lbre aprés que le nain hongrois avait abimé les cables. Quand à nous les algériens, c’est du kifkif au même: personne ne pourrait être pire que mterrand ou giscard.

    DZ
    6 décembre 2016 - 20 h 12 min

    Franchement, la majorité des
    Franchement, la majorité des algériens n’en a cure de ce qui se passera en France en 2017. Primo, ils ont auront plutôt comme principale préoccupation, l’application de la nouvelle loi de finance scélérate; votée par ces guignols « représentants », cooptés et aplaventristes. Secondo, Il faut se réveiller et comprendre une fois pour toutes, qu’en fin de compte, gauche ou droite, c’est justes les deux faces de la même pièce de monnaie. Le régime sera toujours supporté et aux ordres; avec les figurants pour faire illusion tout en maintenant le status-quo que nous survivons.

    amal
    6 décembre 2016 - 19 h 56 min

    Ce sera une girouette moderne
    Ce sera une girouette moderne à 5 vitesse qui en remplacera une autre girouette old-timer 2 chevaux

    La Cigale
    6 décembre 2016 - 18 h 54 min

    IL FAUT VOTER. [[ JEAN LUC
    IL FAUT VOTER. [[ JEAN LUC MÉLANCHON ]] Le reste les autres candidats cest du pipi de chat.

      Muh Amazigh
      6 décembre 2016 - 20 h 01 min

      exactement
      exactement

    LOL
    6 décembre 2016 - 18 h 21 min

    chuuuuuut , doucement les
    chuuuuuut , doucement les gars , sel….est entrain de raconter la blague de la Marmita pour faire bouger l’économie….
    vals semble trés attentif !!!!

    HANNIBAL
    6 décembre 2016 - 17 h 36 min

    Je suis pressé d’etre a fin
    Je suis pressé d’etre a fin avril de le voir éjecté au 1er tour comme un malotru qu’il est ; après il pourra chérir le mur des Lamentations avec les $ionistes éternellement ;et a volonté pour sa retraite parmi ceux qui a choisit et la c’est du léchage a l’etat pur l’aplat ventrisme ; c’est du passé ; pour la retraite ya marrakech mais Bouffi VI ; commence a ce plaindre de ces pitres
    qui sont tout dans l’échec ; le cauchemar continue pour sa majesté qui devient inconsolable
    aprés Hilary Nicolas et Francois et encore Manuel reste plus qu’a homo six d’habiter a Betz dans le 60 ….!!!!!!!!

    Amar
    6 décembre 2016 - 17 h 23 min

    Interrogeons-nous plutôt si
    Interrogeons-nous plutôt si on aura ou non notre cinquième mandat, car les portes flingue sont déjà en place pour mener une campagne par procuration. Il est cependant intéressant de rappeler à notre démocratie de façade qu’elle a belle et bien refusé des visas à des journalistes français.

      amal
      6 décembre 2016 - 21 h 16 min

      bien fait pour leurs gueules.
      bien fait pour leurs gueules. et ce ne sont pas des journalistes, ce sont des m’chatniya.

    festi2016
    6 décembre 2016 - 17 h 23 min

    Valls !! mais hada na3arfouh.
    Valls !! mais hada na3arfouh…….!! ja lina déja. ledzeyar……sahabna ! ya3rafna kamal fi club des pins
    chhal hallaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!! nechriwe kamel des appartements a paris !! wallah maydirena walou !!!

    Yust50
    6 décembre 2016 - 17 h 22 min

    Ce petit d’origine espagnole
    Ce petit d’origine espagnole est tout simplement un grand raciste et il déteste les musulmans et l’islam …

      A/malek
      6 décembre 2016 - 23 h 29 min

      Yust50 tu as très bien parlé
      Yust50 tu as très bien parlé mais valls c’est un juif espagnol . Et il déteste les Algériens car soutien (M6) il lui envoi des drones et militaires à nos frontières (…)
      Que vous dire de plus . Il faudrait faire barage au election 2017 (valls le juif espagnol et fillon même idéologie du juif hongrois sarkoziette ) , votant tous contre leurs idées car c’est le bon môment de faire notre hobby Algérienne faut leur montrer qu’on ai bien nombreux que les juifs et les marochienne

    festi2016
    6 décembre 2016 - 16 h 50 min

    KHATINA HNA…il faut posé la
    KHATINA HNA…il faut posé la quéstion aux résidents algeriens des 20 arrondissement de PARIS..!!
    HNA…3ndna probléme avec le wali d’alger les routes mhafrine !!!

    Moh
    6 décembre 2016 - 16 h 03 min

    Valls président c est: Bhl
    Valls président c est: Bhl premier ministre. Mayer Habib ministre de l’intérieur. Enrico ministre des affaires étrangères. Caroline fourest ministre des affaires familiales.

      le citoyen
      6 décembre 2016 - 21 h 26 min

      Ne vous inquiétez pas , il y
      Ne vous inquiétez pas , il y a encore de la place dans les poubelles de l’histoire .
      5,6 % aux primaires socialistes en 2012, maintenant après 5 ans dans le gouvernement hollande , après la loi du travail et la déchéance de nationalité, 600000 chômeurs de plus , 500 milliards de dettes de plus ,
      En plus de son aliénation sioniste . Il sera éliminé dés le premier tour de la primaire . Les Français lui réserve une place de choix dans la poubelle de l’histoire .

    Dargaz
    6 décembre 2016 - 16 h 02 min

    « Ce que les Algériens pensent
    « Ce que les Algériens pensent du candidat socialiste à l’Elysée Manuel Valls ? ». Rien ! Sinon qu’El-Blanco de Cataluna ne sera pas élu président de la république française. Le peuple français ne veut plus de ces « français » de seconde zone : Hollande et autre….. Le peuple français veut cette fois-ci d’un Français pure souche et c’est cette raison toute simple que le prochain président de la république française sera – à coup sûr – François FILLION ! Qui nettoiera la France des « intrus » qui ont squatté et formaté la France depuis 1789 date de la Révolution Française. El-Blanco doit dores et déjà préparer ses valises pour s’en retourner en Catalogne son pays natal……

      Anonymous
      6 décembre 2016 - 17 h 00 min

      Pas en catalogne , direct
      Pas en catalogne , direct tel aviv!

    Medi
    6 décembre 2016 - 15 h 59 min

    La stratégie du PS, c’est de
    La stratégie du PS, c’est de pouvoir réunir les votes du centre gauche jusqu’au vote du parti communiste (PCF).
    Pour ceci il faut jongler sur des promesses (c’est connu, les promesses n’engagent que ceux qui y croient) qui sont souvent contradictoires avec les attentes diverses et parfois contradictoires.
    Les conseillers de Valls le savent mais pour eux ils mettent les intérêts d’Israël avant ceux d’un parti ou de la France même (Vall: je suis lié de manière éternelle à Israël ; DSK: Se leve chaque matin en se demandant comment on peut être utile à Israël, Eric Raoult: « Pour moi, Israël, c’est plus important que les retraites (des francais).
    Les sionistes mises sur plusieurs candidats quittent à toujours dominer et de ce fait ils se moquent des « principes pourvu qu’ Israel gagnant.
    Il ne manque plus qu’à lui faire subir le sort qu’il mérite.
    ont oublié qu’ à l’heure d’internet leur pouvoir s’est amoindri puisque les média ont perdu leur hégémonies dans l’information/désinformation.

    La Cigale
    6 décembre 2016 - 15 h 56 min

    Pendant cinq ans l’espagnol
    Pendant cinq ans l’espagnol manuel Valls et son mentor flamby n’ont brassé que du vent * Ils ont appauvri les français et endettés la France * Ils ont créer et augmentés le racisme en créant un racisme d’état qui aucun gouvernement ne
    l’avais jamais fait auparavant mis à par le hongrois Sarkozy. *
    Le chômage a pulvériser les records * Ils ont dépensés sans compter pour aller mettre le K.O. et fait couler le sang dans des pays souverains .*
    Ils n’ont tenus AUCUN engagement de leurs programme présidentielle de 2012.* Ils ont mener une politique antisociale contre les s’en dents .
    La liste est longue. …..
    Personne ne porte dans leurs coeurs ces escrocs ces manipulateurs de masses.
    Il n’ont que du mépris et du dégoût pour ces pseudo hommes politiques.

    Quenelle
    6 décembre 2016 - 15 h 28 min

    Nos binationaux devraient
    Nos binationaux devraient voter Jean-Luc Mélenchon, On dit de lui qu’il est le favori de la Gauche .
    Il a de la culture, il n’est inféodé à personne et surtout pas au Crif et à la finance internationale .
    Par ailleurs, il est le seul à introduire la dimension africaine ( les Algériens qui ont de la mémoire savent que nous sommes essentiellement africains ) dans son programme, mais pas en conquérant mais plutôt dans un rapport gagnant-gagnant .

      el milia kvayl
      6 décembre 2016 - 21 h 35 min

      Je suis peut-être Africain
      Je suis peut-être Africain mais je n entends pas être ou devenir sénégalais (mauvais souvenirs de nos « frères »),congolais ou nigérian….
      Je suis Algérien et on ne m arnaquera avec aucune proximité y compris et surtout de cette nature.
      Alors arrêtez de nous bassiner avec cette évidence….oui nous sommes Africains,et alors?
      Le
      destin commun avec les miens me suffit en défis et en peine mais c est notre vie,l Algerie est notre terre,nous en sommes les légataires et en tant que tel nous avons une responsabilité immense.
      En revanche notre voisinage avec le reste des Africains nous oblige certes à l altérité mais sans arrogance ni violence,le respect et la confiance etant des gags de développement fructueux pour nos peuples.
      J espère que vous comprendrez et cesserez de vouloir donner les clefs de la maison Algerie à n importe lequel des frères ou autre voisin

    votre nom
    6 décembre 2016 - 14 h 37 min

    AP ca se passe en france c
    AP ca se passe en france c’est pas notre probleme ou bien vous prenez les algeriens pour des c… ou bien vous voulez remplire vos journaux avec un gars stupide.
    y’a plein d’article sur l’algerie en se moment fait un effort …je veux (ont) veux des infos sur notre pays …je suis sur que se message sera poste par AP

      Amcum
      6 décembre 2016 - 15 h 35 min

      Vous avez 100% raison !
      Vous avez 100% raison !

      Algérienne
      6 décembre 2016 - 15 h 45 min

      Oui , ça se passe en France.
      Oui , ça se passe en France. Mais l’impact du séisme de la politique du nouveau président se ressentira en Algérie.

      pegasse
      6 décembre 2016 - 15 h 48 min

      Apparemment certain oublient
      Apparemment certain oublient qu’on est en ALGERIE,d’aprés leur logique nous devons avoir donc un avis a donner sur tous ce qui se passe ailleurs,de quel droit!,et surtout nous sommes qui pour le faire,un modéle á suivre!,ou une supra intelligensia dotée de la science infuse!,remettons les pieds sur terre,occupons nous de nos deboires cela suffit

      el mauro
      6 décembre 2016 - 17 h 26 min

      C’est vrai que ça se passe en
      C’est vrai que ça se passe en France ,mais vous oublier l’influence de la France sur des états européens sur tous ce qui est maghrébin. Souvenez vous du boycottage de l’espace algerien par les compagnies européennes sur ordre de la France et de l’interdiction de vente d’armes aux services de sécurité algeriens pendant la décennie noire , de la campagne de presse hostile a l’Algérie et l’aide apportée aux terroristes par les européens et même par le Maroc sur injonction de la France. Et pourtant notre pays compte une communauté de prés de 10 millions d’âmes dont d’influence sur les élections est quasi nulle parce-que apolitique ,inconscient de sa force ou tout simplement divisées parce-que les discours tenus n’encourage pas l’union .Les juifs ne sont que 500.000, et les marocain 670.000 ont plus d’influence que les franco- algeriens. imaginez que ces derniers avaient la même proportion c’est pas un espagnol qui va prétendre aujourd’hui a Elysée mais vraisemblablement un Marocain.

    Fouedz
    6 décembre 2016 - 14 h 03 min

    De toutes les manieres la
    De toutes les manieres la diaspora algerienne etablie en France a deja fait son choix pour ces primaires de la gauche et a meme commence sa compagne pour Armand Montebourg; Aussi il faut savoir que cette diaspora pese pour pas mois de 1,2 millions d’Algeriens qui detiennent le passeport francais en plus du mien.

      BAS LES MASQUES !
      6 décembre 2016 - 14 h 30 min

      Moi je pensse que la meilleur
      Moi je pensse que la meilleur des chose c’est de voter Blanc ou pas du tout vu qu’ils mangent tous à la même assiètte !!

    Tinhinane
    6 décembre 2016 - 13 h 45 min

    Avec Valls, les français

    Avec Valls, les français auront droit à deux présidents en même temps: Hollande + Sarkozy = échec

    Djamel
    6 décembre 2016 - 13 h 18 min

    Quand il était maire en
    Quand il était maire en banlieue il s’était montré très raciste anti noirs et arabes et depuis qu’il est matrié à une feug il est très pro sémite soutenu par le CRIF , gouvernement de l’ombre en France. Pas bon pour nous.

    Kahina
    6 décembre 2016 - 13 h 01 min

    Valls est en train de perdre

    Valls est en train de perdre son temps. Il ne sera jamais élu. En tant que premier ministre, il n’a pu rien offrir aux Français…Je ne vois pas que peut-il proposer pour convaincre. Le bilan de Hollande c’est aussi le bilan de Valls.
    Il veut être président et c’est tout, c’est bon pour son moral.
    Je ne sais pas si les français aimeraient avoir une copie mobile de Sarkozy. Normalement, l’avis des français est bien clair, c’est un NIET.

      DICTATURE DISCRETE
      6 décembre 2016 - 14 h 34 min

      Salut Kahina Vals et ses
      Salut Kahina Vals et ses complices ont proposer pour la France une dictature : Etat d’urgence à vie et la loi 49.3 qu’ils ont fait passer en force sans l’avis du peuple Francais !!

    Erracham
    6 décembre 2016 - 12 h 51 min

    L’élection d’un président
    L’élection d’un président français ne devrait pas nous concerner directement. Il ne sera pas notre président! Ce que les autorités algériennes devraient faire est de se préparer à toutes les éventualités et de faire en sorte que notre coopération bilatérale dépendra de l’attitude qu’adoptera vis-à-vis de nous, le président que les Français auront choisi. Nous, Algériens, n’aimons pas qu’on se mêle de nos affaires. N’interférons donc pas dans les affaires Franco-Françaises!

      pegasse
      6 décembre 2016 - 15 h 36 min

      Bien dit
      Bien dit

      el milia kvayl
      6 décembre 2016 - 18 h 37 min

      Arrêtez de jouer les naïfs
      Arrêtez de jouer les naïfs,pendant que nous n interférons pas dans leurs affaires,eux ne se gênent pas pour se mêler des nôtres et il en sera toujours ainsi.
      Le monde est régi par les rapports de force et ces derniers s établissent sur le moyen et long terme.
      N en avez vous pas marre de devoir toujours courir derrière les conséquences des stratégies que nous imposent l occident.?
      Je me mêle de leurs affaires aujourd’hui car demain ce seront les miennes.
      Et je n ai pas envie d attendre demain

        Erracham
        6 décembre 2016 - 20 h 08 min

        Donnons-leur l’exemple! Cela
        Donnons-leur l’exemple! Cela ne vous convient pas? Alors, allons-y! Que pouvons-nous faire pour faire entendre notre voix? Vous, moi et d’autres citoyens lamba serons-nous écoutés? Comment allons-nous influer sur les élections? En droit international, celà serait assimilé à une ingérence dans les affaires internes d’un pays. Nous nous faisons souvent forts de remettre à leur place celles et ceux qui s’immiscent dans nos affaires. Pourquoi diantre, voulez-vous que je m’inquiète sur qui sera élu par les Français? Fort de cette position, je peux me permettre de remettre à sa place tout citoyen tricolore qui s’impliquerait dans des élections algériennes. De quoi je me mêlerait?

          el milia kvayl
          6 décembre 2016 - 21 h 50 min

          Je comprends tout à fait
          Je comprends tout à fait votre argument,mais je crois que nous Algériens devons changer d approche et devenir comme eux.
          Nous allons nous aussi être cyniques,donneurs de leçons,stratèges y compris en leur mentant,
          Désormais tout comme eux nous appliquerons le « faites ce que je dis mais pas ce que je fais ».
          La loyauté n a jamais réussi à l Algérie tout du moins avec nos ennemis,nous continuerons évidemment à être loyaux avec nos rares vrais amis.
          Si nous ne le faisons pas,eux s occuperont de récolter les fruits de notre naïveté et les fruits de leurs innombrables trahisons

          Erracham
          7 décembre 2016 - 1 h 22 min

          Rien ni personne ne vous
          Rien ni personne ne vous interdit d’agir comme bon vous semble. Je m’interroge encore sur l’opportunité de mettre mon grain de sel là où il ne faut pas, et surtout sur l’efficacité d’une telle action. En agissant comme eux, avons-nous le droit de les critiquer? Il y a des batailles plus importantes à gagner, des défis plus vitaux à relever. Salutations!

    Bison
    6 décembre 2016 - 12 h 51 min

    ((« Ce que les Algériens
    ((« Ce que les Algériens pensent du candidat socialiste à l’Elysée Manuel Valls »)) le titre.

    Ne serait pas plus interessant de savoir ce qu’en pense les algeriens du president socialiste sortant qui vient de renoncer à briguer un second mandat. Considérant que sa candidature risquerait de diviser plus la gauche et donc préfère laisse sa place dans l’intérêt de son pays compte tenu de son impopularité (vraie ou artificielle !??)! Pourtant son bilan est beaucoup meilleurs que celui de Sarkozy qui lui n’a pas hésité à se représenter à sa succession directe et aux actuelles primaires de la droite!

    All j'ai rien
    6 décembre 2016 - 12 h 51 min

    Parce qu’il est marié à une
    Parce qu’il est marié à une juive,Manuel Valls « jure » qu’il est ÉTERNELLEMENT lié à Israel. Cela prouve le reste…

    MONTEBOURG !
    6 décembre 2016 - 12 h 45 min

    d’abord les primaires …
    d’abord les primaires ….ensuite on verra bien , ceci dit :
    il faut que la diaspora algerienne vote massivement Montebourg , il nous facilitera beaucoup les choses !!!! c’est un vrai algerien d’origine et il est fier de le dire dans un pays ( France) encore assez discrétement raciste .

      Mhand
      6 décembre 2016 - 14 h 35 min

      arrete de rever les yeux
      arrete de rever les yeux ouverts , Meme si Montebourg passe ( chose impossible) , l intérêt premier est la France , alors essaye d’amélioré ton QI , parce que actuellement il avoisine celle d une huitre

    Le Tlemcenien
    6 décembre 2016 - 12 h 42 min

    de ma part je n’attend de
    de ma part je n’attend de cette france que fourberie, traîtrise suffisance et hypocrisie. n’ont ils pas créé une narcomonarchie tout juste a coté du peuple guerrier ? pensez vous qu’ils ont bien digéré notre raclée donnée par nos valeureux Chouhadas ? que le mensonge s’arrête, nous devons nous repentir conformément au souhait de nos Chouhadas qui se sont repenti pour dégager l’entité sioniste de notre pays. Nous n’exigeons, par conséquence, aucune repentance de la part de cette france hautaine mais nous devons nous même nous repentir de courir derrière un mirage.

    a droite toutes...
    6 décembre 2016 - 12 h 41 min

    ne vous cassez pas la téte
    ne vous cassez pas la téte midi 14 heures….
    je vous donne le pronostic ( si DIEU le permet ) et je me trompe que trés rarement :
    FILLON sera le next président , valls a démissionné pour rien et c’est tant mieux , Montebourg pas assez de popularité , juppé trop agé , lepen pourra finir avec 30% des voix mais pas plus !
    en somme : le prochain quinquennat sera de droite .

    UN SEUL MOT
    6 décembre 2016 - 12 h 34 min

    RACISTE
    RACISTE

    el milia kvayl
    6 décembre 2016 - 12 h 30 min

    Ce que pensent les Algériens
    Ce que pensent les Algériens de ce type?la même chose que nous pensions,pensons et penserons de la racaille espagnole italienne,corse,arménienne,grecque et judeo-hongroise(pas Hongroise)….ah j oubliais le judeo)roumains…..
    Et ca se prend pour français…
    ..

    salim
    6 décembre 2016 - 12 h 29 min

    j’appelle tout les
    j’appelle tout les binationaux algériens a voter FN avec eux on sait a quoi s’entenir .les autres sont purement et simplement les agents du crif

      L'arnaque
      6 décembre 2016 - 14 h 49 min

      Malheureusement et depuis peu
      Malheureusement et depuis peu le FN l’est aussi !!
      La politique Francais a été infitré, ils font croire qu’ils y a plusieurs partis en France sachant qu’ils sont tous de mèche ce qui revient à dire c’est qu’il n’y à qu’un seul partis l’arnaque !

    BOUARIF- AURES
    6 décembre 2016 - 12 h 23 min

    Il est temps que la diaspora,
    Il est temps que la diaspora, s’organise et de donner le mot, « NON A VALLS » celui qui à insulté Boutef., et regardez SELLAL, en tenant avec sa main droite ce valet Sioniste et ils ne parlaient pas de l’Algérie, ni de son peuple, mais des affaires et des marchés pour la France, et SELLAL, lui demande de bien veiller sur sa fille et tous les voleurs qui ont détroussé l’Algérie de ses Milliards d’€uro, le renouvèlement de sa carte de résidence qui arrive à échéance bientôt, avant que la droite où l’Extrême droite n’arrive aux commandes du pays et privent nos voleurs de leurs faveurs obtenus sur le dos de notre Jeunesse et toute la composante de notre peuple, qui survie dans la misère totale !!!
    Cordialement: Un Algérien de ses Montagnes des Aurès !!!

    mehdi
    6 décembre 2016 - 12 h 15 min

    meme si il et elue il fara
    meme si il et elue il fara de meme ou pire distructeur c le joker de ces metres atontion ca va chaufé a 1000dg tout les francais doive interveunir pour sauvé la fance.

    Oueldechaab
    6 décembre 2016 - 12 h 08 min

    Bonne question. Oui, que
    Bonne question. Oui, que pensons nous quand nous assistons en direct à l action politique de vrais Hommes d État, prenant en compte ni leurs personnes, ni leurs régions, ni leurs clans, mais l État.
    Quand de tels responsables (Hollande, Valls, Rizzi en Italie, etc), emergeront chez nous, ou plus exactement dans cette vaste «bled essiba»? Pendant quel futur millénaire?

    Rouh ya hsebtou bladi, rouh! Yalaabou bik edherr!

    Anonymous
    6 décembre 2016 - 12 h 06 min

    Un faux-cul dangereux.
    Un faux-cul dangereux.

    DJAMEL
    6 décembre 2016 - 12 h 00 min

    LES ALGERIENS NE PENSENT RIEN
    LES ALGERIENS NE PENSENT RIEN DU TOUT ET DE CE QUI PASSE AILLEURS … QUE SA SOIT VALLS OU QUICONQUE TOUS ILS TRAVALLENT POUR L INTERET DE LEUR PAYS ET ILS ONT LA COMPETENCE … LES ALGERIENS ONT HONTE DE CE QUI PASSE AU BLED … DEGEEZ ET LAISSEZ LES JEUNES TRAVAILLER C EST LA LEGITIMITE REVOLUTIONNAIRE QUE VOUS AVEZ VOTE DES 62 ….

    Les Envahisseurs
    6 décembre 2016 - 11 h 52 min

    Rien qu’en postulant au poste
    Rien qu’en postulant au poste de président de la république française, il a renseigné l’humanité non française sur la disparition de la France, voilà l’exemple type des Envahisseurs traqués par David Vincent dans le Film « Les Envahisseurs »… C’est pire que le Sida, voilà une maladie inédite, dont les médecins français vrais devraient analyser les causes : Comment Valls a pu oser postuler à la présidence ? La France après avoir perdu à jamais De Gaulle n’a plus qu’une issue, être dirigé par un clone des Abdelkader, Lallal Fatma, voire Sidi Mostefa Ben Boulaïd, bref le salut de France, pas de « La France », passe obligatoirement PAR « MOUHAMMAD EL JAZAÏRI », revanche sur l’anti civilisation absolue, aveugle comme Le Vatican ! Etc.

      DZ_HORR
      6 décembre 2016 - 16 h 00 min

      Si les francais ont elu un
      Si les francais ont elu un gnome de jardin hongrois pourquoi pas un meteque catalan. On assite bien a la decheance de la france.

    pegasse
    6 décembre 2016 - 11 h 28 min

    Melons nous de ce qui nous
    Melons nous de ce qui nous regarde

      @ pegasse
      6 décembre 2016 - 12 h 37 min

      il vous faut combien de temps
      il vous faut combien de temps pour réaliser que la politique en France et aux USA impacte directement la vie socio-économique des algeriens d’algerie et ceux de la diaspora ?

        pegasse
        6 décembre 2016 - 15 h 26 min

        Et notre politique impacte
        Et notre politique impacte sur le peuple,le feu du voisin ne m’interesse aucunement

    Nasser
    6 décembre 2016 - 11 h 27 min

    son tweet m’ est toujours
    son tweet m’ est toujours resté en travers et de mon point de vue c’ est irrespectueux, il me semble que c’ est la 1° fois que l’ on observe ce type de comportement, alors lorsqu’ il dit qu’ il a du respect pour notre président c’ est le même langage qu’ il tient quand il dit qu’ il a de l’ affection et du respect pour F.Hollande à savoir celui de quelqu’un qui vous caresse dans un sens pour mieux vous tacler après)

    reflex
    6 décembre 2016 - 11 h 23 min

    Walls a montré une photo du
    Walls a montré une photo du Président Bouteflika, et alors ? a ce que je sache Bouteflika n’est pas voilé (mohadjab). Pourquoi donc qu’un étranger a le droit de voir le visage de notre président et pas nous les algériens ! A t-il déformé l’image ? non ! C’est une photo prise en plein réunion de travail … C’est une honte que d’avoir honte de montrer l’image de son président. Si il était si fatigué que ça au point de ne pas montrer son visage, comment peut-il alors présider un grand pays comme l’Algérie ? si il s’agissait d’une fatigue passagère il n’avait qu’à reporter la réunion. Mais le Président Bouteflika, comme l’attestent tous les ministres du gouvernement, était en plein forme et la photo de Walls reflète la stricte réalité. Walls n’a pas eu recours à photshops ou tout autre logiciel pour triturer la photo! (…)

    5colonne
    6 décembre 2016 - 11 h 21 min

    La pire espece que l humanite
    La pire espece que l humanite a cree tres dangereux cynique el blanco vraiment aucune confiance il a fait ces preuves tout se paye dans se monde criminel sue foru le maudisse

    الهوارية..في فرنسا
    6 décembre 2016 - 11 h 18 min

    Les français vont se rappeler
    Les français vont se rappeler du 49.3 et vont l’ignorer, par contre certains vont voter pour le conservateur Fillon, les jeunes pour Macron et Marine finira par attirer les évangélistes du Pas de Calais et du Nord.
    C’est pas sur que je vote, je vais rentrer en Algérie jusqu’au Printemps, beaucoup de compatriotes vont faire pareil.

    amitou
    6 décembre 2016 - 10 h 49 min

    Tous les francais musulmans
    Tous les francais musulmans ne repondront pas aux sirenes endormantes de Valls et de son parti socialiste,
    qui de tout temps n a jamais ete proches des problemes des francais musulmans.Il faut se rappeler que Mitterant en tant que ministre de l interieur pendant la guerre,a envoye plus de 40 de nos Moujahidines a la guillotine.
    Oui Arnaud de Montebourg est des notres,ses sensibilites Algeriennes nous appellent a voter pour lui aussi bien pour les primaires que pour n importe quelle election.Il faut etre tres nombreux pour les primaires.Valls ne doit pas passer.

    TheBraiN
    6 décembre 2016 - 10 h 47 min

    Un Algérien , vrai de vrai,
    Un Algérien , vrai de vrai, ne doit avoir aucune préférence pour cette élection entre candidats judéo-maçonniques !!!
    L’heureux élu ne viendra pas prêter allégeance à El Mouradia mais le fera au CRIF kippa à l’appui !!
    Arrêtez ce délire SVP !!

      cherif
      6 décembre 2016 - 12 h 20 min

      Un Algerien vrai de vrai doit
      Un Algerien vrai de vrai doit faire attentions a ces elections au contraire Monsieur, il faut mieux contrbue aux choix du moins pire pour l’algerie tant que y a ossibilité de contribuer, qu il prête allegance au CRIF maintenant plutard il sera sous la merci des algeriens suivi mon regard

        TheBraiN
        7 décembre 2016 - 8 h 58 min

        Tout président Français se
        Tout président Français se doit de prêter allégeance au CRIF , je dis bien « se doit de » , c’est une constante nationale chez eux et comme le CRIF c’est aussi (voire surtout) les protocoles des sages de Sion , il n y a aucune chance à ce que l' »heureux élu » ou plutôt l’heureux désigné ait une politique qui nous soit favorable !
        Je dis bien aucune chance !
        Si nous voulons faire quelque chose , nous devons soutenir les organisations et partis hors-système (je ne parle pas du FN) en vue d’un « printemps Français » qui chassera tout cet establishment judéo-maçonnique et amènera un nouveau personnel politique avec de nouvelles politiques étrangères .

          el gatt
          7 décembre 2016 - 20 h 29 min

          Et qui sont ces parti hors
          Et qui sont ces parti hors systèmes d’après vous?

          TheBraiN
          8 décembre 2016 - 8 h 34 min

          Le plus connu étant le parti
          Le plus connu étant le parti anti-sioniste , il y a aussi les partis (souvent non agréés) d’obédience royaliste , catholique , anarchiste …
          Sans oublier les indépendantistes Catalans , Basques , Corses , Alsaciens , Calédoniens , Martiniquais ….
          On doit les « aider » ne serait-ce que pour créer le chaos chez eux pour qu’ils ne le foutent pas (le chaos) chez nous !!!!

    nouari019
    6 décembre 2016 - 10 h 10 min

    plus fascho que lui cela n
    plus fascho que lui cela n’existe pas ,sous la coupole du CRIF plus dangereux que le FN !!!!! a évité comme la peste.

    Anonymous
    6 décembre 2016 - 9 h 52 min

    BEURK ! Le bilan de Hollande
    BEURK ! Le bilan de Hollande c’est le sien, c’est  »QUAND MÊME » son premier ministre…

    HANNIBAL
    6 décembre 2016 - 9 h 43 min

    Ce que les Algériens pensent
    Ce que les Algériens pensent du candidat socialiste à l’Elysée Manuel Valls !!!!!!!!!!!!
    La plus grosse merde au Ps en service actif pour le crif !!!!!!!!!!
    (( On fait attention de pas prendre cette merde au pied ca sent mauvais ))

    Vals bouteflika
    6 décembre 2016 - 8 h 57 min

    Rappeler vous de la photo de
    Rappeler vous de la photo de Vals montrant Bouteflika dans un piteus état ou il y prennait un vilain plaisir, ca veut tout dire !!
    Mais malheureusement il sera élu bizarement Président grace aux service secrets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.