Inédit : Al-Jazeera chassée du sommet des pays du Conseil de coopération du Golfe
Une première dans l’histoire de cette chaîne de télévision de propagande qatarie ! Ses journalistes se sont vu interdire, mardi, de couvrir le Sommet des chefs d’Etat des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui se tient à Manama, capitale du Bahreïn. La direction de cette chaîne basée à Doha se dit «stupéfaite» par cette décision prise par les autorités de cette monarchie voisine et amie du Qatar et affirme, dans un communiqué, que ses envoyés spéciaux avaient pourtant présenté tous les documents nécessaires auprès des autorités concernées. Si aucune explication officielle n’a été donnée à cette mesure, il est clair que les autorités du Bahreïn reprochent à Al-Jazeera son travail de désinformation et de manipulation de masse qui a gravement nui à la stabilité de ce pays, où cette chaîne a pourtant pris le parti du régime en place, contesté par un puissant mouvement d’opposition à majorité chiite.
Il faut rappeler que ce média a même soutenu l’intervention militaire saoudienne dans ce petit pays, en mars 2011, pour réprimer la révolte chiite. Or, avec le recul de l’influence du Qatar dans le monde arabe et l’échec des insurrections armées soutenues par cet émirat, la chaîne Al-Jazeera se trouve de plus en plus isolée sur la scène médiatique. La chute drastique de son audience ces dernières années, conjuguée à la crise financière qui frappe cet émirat gazier, a amené ses promoteurs à appliquer un plan social des plus rigoureux, en procédant au licenciement massif des fonctionnaires et à la fermeture de certaines filiales, à l’image de celle émettant aux Etats-Unis, ainsi que de plusieurs bureaux à travers le monde.
Cependant, et en dépit de ses déboires, cette chaîne s’obstine dans ses campagnes de propagande en faveur des différents groupes armés qui sévissent en Irak, en Syrie et dans d’autres pays, tout en se faisant le relais médiatique des puissances régionales et internationales. D’ailleurs, tout en dénonçant la mesure d’interdiction qui a été prise par le gouvernement du Bahreïn, la direction d’Al-Jazeera se dit «déterminée» à poursuivre la couverture des événements que connaît ce pays, «par tous les moyens», y compris, comme elle le fait en Algérie et dans d’autres pays, à travers ses différents sites internet.
R. Mahmoudi
Comment (15)