Nouvelle prédiction alarmiste sur l’Algérie : que se trame-t-il contre notre pays ?

L'ICG est proche des lobbies qui ont échoué à installer Clinton à la Maison-Blanche. D. R.

Après les prévisions catastrophiques et farfelues d’un magazine anglais spéculant sur un renversement islamiste de la gouvernance post-Bouteflika, c’est le think tank International Crisis Group (ICG) qui publie une synthèse orientée des troubles qui ont secoué des localités du Sud algérien. Bâtissant à son tour une hypothèse alarmiste annonciatrice de «turbulences à l’horizon», la récapitulation très approximative des évènements a voulu transformer des mouvements sociaux naturels et traités dans le cadre républicain en une insurrection annonçant la fin du monde. Article de trop d’une partition contre l’Algérie, l’analyse insolite mérite quand même quelques réponses.

Les conclusions du think tank ICG pèchent tout de suite par une contradiction qui saute aux yeux. Le Sud algérien serait devenu l’épicentre de la contestation à cause d’«un délaissement de ces régions par le pouvoir central et de la baisse des recettes pétrolières qui ne permettent plus d’acheter la paix sociale». Bizarrerie du rapport de causalité. Si le pouvoir a acheté la paix sociale, c’est qu’il n’a donc pas délaissé cette partie du pays. De plus, le think tank reconnaît que les troubles ont précédé l’effondrement du prix du baril puisqu’il mentionne l’année 2013.

Qu’importe la solidité des prémisses, le postulat étant que l’Algérie doit imploser sur son flanc sud. Les heurts de Ghardaïa sont interprétés sous un angle religieux qui dépasse largement la vérité du litige foncier et immobilier qui a opposé deux communautés, comme cela peut se passer entre deux quartiers ou deux villages, dans n’importe quelle contrée d’un pays. Ainsi, ce contentieux est appréhendé comme résultant d’une querelle de croyances, ICG exploitant les inepties de chaînes obscurantistes en les reprenant à la lettre jusqu’à prêter des pratiques sataniques à des communautés du Sud algérien. Perception délirante de la crise de Ghardaïa où seule la violence a vraiment nourri la violence, selon les aveux de jeunes protagonistes déférés devant la justice.

S’adonnant au jeu de l’amplification, les «penseurs» qui ont inspiré le rapport et l’article grossissent le trait en inventant des clivages impliquant l’Etat algérien à la fois dans une complicité en faveur d’une partie et une supposée complaisance vis-à-vis de l’autre. «Les forces de l’ordre ont été accusées par les communautés mozabites d’intervenir en faveur des communautés arabes (…). Les Mozabites bénéficient, par ailleurs, de certains droits exclusifs en tant que minorité : écoles et mosquées mozabites privées ne font l’objet d’aucun contrôle de l’Etat contrairement aux écoles et mosquées arabes.» La caricature conduit nos experts «ès crise algérienne» à affirmer une chose et son contraire dans le déroulement de leurs tapis de médisances. Citant le Mouvement pour l’autonomie du M’zab, comme s’il était le représentant exclusif des Mozabites qu’on sait très attachés à l’unité nationale, les commentateurs perfides rapportent les accusations de «nettoyage ethnique» en référence à une correspondance de Kamel-Eddine Fekhar, proche du MAK, dont le militantisme fait fi de toute objectivité.

Sous la loupe déformante, la fronde d’une frange de la population contre l’exploitation du gaz de schiste n’a pas échappé aux alchimistes. «La mobilisation a été spontanée, portée par plusieurs facteurs dont la mobilisation de personnalités éduquées travaillant dans le secteur des hydrocarbures, une familiarisation traditionnelle des populations du Sud sur les thématiques environnementales, tout particulièrement les femmes, et la mobilisation sur les réseaux sociaux notamment (…) Pour rappel, cette région fut également utilisée par la France par le passé comme un laboratoire pour mener des essais nucléaires.» D’après ces lignes, la protestation citoyenne sur une question environnementale précise se transforme en une affaire politique où l’Etat algérien se voit pernicieusement comparé à l’ex-métropole coloniale.

Enfin, cet exposé truffé d’extrapolations se termine en osant une assimilation dangereuse de l’activité terroriste dans le Sud du pays avec les mouvements civils de contestation. «Deux branches radicales qui ont pris les armes. La branche dirigée par Bencheneb a collaboré avec le chef terroriste Mokhtar Belmokhtar pour planifier l’attaque du site gazier d’In Amenas en janvier 2013. Tarmoune a pris le maquis et menacé de restaurer, par la violence, les «droits usurpés» de la jeunesse du Sud.» Voilà une entreprise de falsification de l’histoire immédiate qui risque de déplaire fortement aux populations du Sud algérien que ce think tank comploteur veut absolument dresser contre le reste du pays, en lui attribuant des actes et des desseins sortis d’un mauvais film.

La riposte courageuse et efficace de l’ANP aux agresseurs de Tiguentourine ainsi que le retour au calme à Ghardaïa, In Salah et Ouargla ne conviennent manifestement pas aux voyants, ennemis de l’Algérie. Qu’ils regardent bien à travers leur boule de cristal, ils y verront assurément un peuple algérien résolu à défendre son intégrité territoriale et son indépendance quoi qu’il en coûte.

Maya Loucif

Comment (158)

    Anonymous
    7 décembre 2016 - 13 h 24 min

    Pourtant il faut se méfier
    Pourtant il faut se méfier car qui envisageait vraiment un soulèvement en Libye sous Kadafi puis sa chute et sa disparition après quelques mois d’agitation.

    Tinhinane
    7 décembre 2016 - 13 h 13 min

    Ils veulent provoquer une

    Ils veulent provoquer une guerre en Algérie et ont choisi GHARDAIA comme le point de départ de l’étincelle. . Tous les moyens ont été utilisés. Les takfiristes des wahhabo-terroristes ont bien essayé de déclencher l’irréparable.
    Et présentement, ils changent de stratégie et optent pour un empoisonnement de la population. Après le lait de chèvre empoisonné, c’est un autre produit/poison qui est en vente À GHARDAIA, DU HENNI mélangé à un produit très dangereux.
    Le problème de GHARDAIA doit être pris au sérieux en proposant des solutions équitables tout en respectant l’authenticité de cette région. C’est à l’Algérie de régler ce problème et non pas le SOLTANA D’OMAN.
    Il est temps de reconduire les 450.000 marocains chez eux, ils représentent un danger pour la sécurité du pays

      Anonymous
      7 décembre 2016 - 13 h 29 min

      Kyyyyyyyyww ! ceux qui ont
      Kyyyyyyyyww ! ceux qui ont allumé Ghardaia ce sont tes maitres qui vivent sur les hauteurs d’Alger

        Anonymous
        7 décembre 2016 - 13 h 46 min

        Ta référence c’est Saadani, l

        Ta référence c’est Saadani, l’homme au service de la narco-monarchie

    Chtiki Modouda
    7 décembre 2016 - 13 h 12 min

    L’ICG n’est pas un club de
    L’ICG n’est pas un club de guezanète ou une officine à la solde de comploteurs  » judéo-maçonniques » qui ne voudraient que du mal à l’Algérie. , mais un très sérieux organisme qui réfléchit à la prévention de conflits sociaux à travers le monde, contrairement aux teyabates el hamam et aux snippers qui pullulent et dézinguent tous azimuts.

      Algérienne
      7 décembre 2016 - 13 h 50 min

      Quelle naïveté !! Pitié!!

      Quelle naïveté !! Pitié!!
      La destruction des pays est un plan bien ficelé par les maitres du monde. Ton organisation fait juste une introduction pour justifier l’action de ses maitres. Ton organisation a cette tâche de préparer le monde psychologiquement sur les futurs pays ciblés.

        anonyme
        7 décembre 2016 - 16 h 05 min

        le plus grand pays africain
        le plus grand pays africain (surface) ,riche en hydrocarbures de surcroit et refusant (anp) de courber l’échine devant les grandes puissances ,sans pilote en bon etat à bord est forcemment la cible du monde entier ;
        pire encore ,il s’évertue à défendre quelques habitants du sahara donnant l’occasion à ses ennemis de « défendre » ses propres compatriotes du sud ;
        n’est il pas plus sage de faire la politique de ses moyens ?

      Anonymous
      8 décembre 2016 - 5 h 11 min

      les mokokos sont des sorciers
      les mokokos sont des sorciers, ils utilisent des mots incompréhensibles, ils vivent dans la 8ème dimension

    Karamazov
    7 décembre 2016 - 13 h 00 min

    Vous qualifiez de prédiction
    Vous qualifiez de prédiction alarmiste tout ce qui ne caresse pas dans le sens du poil. L’International Crisis Group (ICG) est une ONG dont la seule vocation est la prévention des conflits. Il n’y a rien d’anormal à ce qu’elle s’intéresse « en amont » à toutes sortes de conflits sociaux aussi anodins paraissent-ils. Il n’y a pas à y voir un complot quelconque. Ce serait une erreur de croire que toutes les protestations, toutes les manifestations de quelque ordre que ce soit, en Algérie, ne sont que des chahuts de gamins. Rappelez-vous et méditez l’étincelle qui a balayé, Ben Ali, Moubarak, et Kadhafi !

    Kahina
    7 décembre 2016 - 12 h 48 min

    Le Lobby qui a misé sa cartes

    Le Lobby qui a misé sa cartes de l’AS de coeur sur Clinton n’a pas aimé la position de l’Algérie suite à l’élection de Trump, alors il a décidé de nous menacer
    Mais il ne faut pas qu’il oublie que si l’Algérie sera touchée, son valet de cœur de l’ouest ( makhazan) sera entrainé naturellement dans la vague du tsunami ….

      Anonymous
      7 décembre 2016 - 12 h 58 min

      HHHHHHH ma yeme3ouche bik
      HHHHHHH ma yeme3ouche bik khlass. Ils savent meme pas que tu existes

        Kahina
        7 décembre 2016 - 13 h 53 min

        C’est quoi ton complexe.

        C’est quoi ton complexe.

        mais toi, tu sais que j’existe! c’est suffisant pour l’humanité !!!!!

          Anonymous
          7 décembre 2016 - 19 h 04 min

          Tu postes donc tu existes 😉
          Tu postes donc tu existes 😉

          Anti khafafich
          8 décembre 2016 - 6 h 37 min

          Tu t agenouilles devant le
          Tu t agenouilles devant le PD6 donc tu existes 🙂

        Anonymous
        7 décembre 2016 - 14 h 03 min

        Je crois qu’ Ils sont au

        Je crois qu’ Ils sont au courant de l’existence de ton Hachich

    Benali
    7 décembre 2016 - 12 h 39 min

    Continuez à cacher le soleil
    Continuez à cacher le soleil avec le tamis. À vous lire tout va très bien en Algèrie. Nous sommes un pays moderne et développé, une excellente gouvernance. Un pouvoir honnête et équilibré. Barkana! La baraka ne marche plus, yaou fakou

      Anonymous
      7 décembre 2016 - 12 h 50 min

      Personne ne dit que tout va

      Personne ne dit que tout va bien en Algérie. Mais défendre son territoire est un devoir.

        Ayweel
        7 décembre 2016 - 15 h 28 min

        Oui et oui et mille oui, donc
        Oui et oui et mille oui, donc commençant tout d’abord à le défendre contre ceux qui sont en train de le détruire de l’intérieur ceux qui se sont auto proclamé représentants et chefs suprêmes de la nation, ceux qui volent et s’entourent de voleurs. Mais pour qu’on puisse le faire il faut que le peuple se réveil de son coma cérébral.
        Rouuuuuuuuuh agassabi Rouuuuuuuuuh

    Amine Bounegab
    7 décembre 2016 - 12 h 10 min

    les gens avec pseudo n ont
    les gens avec pseudo n ont pas le droit de commenter …!!!

    aucune personnalité derriere un pseudo

      Anonymous
      7 décembre 2016 - 13 h 08 min

      C’est tout de meme mieux que
      C’est tout de meme mieux que de poster plusieurs coms sous des dizaines de faux noms… ignorer son propre nom, c’est cela qui dénote une absence de personnalité.

    Amine Bounegab
    7 décembre 2016 - 12 h 08 min

    ca s appelle de la
    ca s appelle de la preparation psychologique … !! la preuve que le declencheur va venir de l exterieur …! ca peu etre une simple crise economique … ou une penurie de produit alimentaire …!! aussi simple que ca … le terrain est deja fertil a une insurection

    selecto
    7 décembre 2016 - 11 h 45 min

    Le lobby Marocain à travers
    Le lobby Marocain à travers le Mkhazni André Azoulay ne chôme pas.

    el milia kvayl
    7 décembre 2016 - 11 h 41 min

    Quand je pense que certains
    Quand je pense que certains naïfs Algériens défendent la politique de l autruche ,en somme ne rien voire venir des périls à venir pour ne s intéresser qu’à l Algerie seule.
    Comme si notre souveraineté n allait pas être menacée en ne s immisçant pas dans les affaires des autres.
    C est une grave erreur
    Nous aussi devons etre cyniques,donneurs de leçons,stratèges y compris en leur mentant, Désormais tout comme eux nous appliquerons le « faites ce que je dis mais pas ce que je fais ». La loyauté n a jamais réussi à l Algérie tout du moins avec nos ennemis,nous continuerons évidemment à être loyaux avec nos rares vrais amis. Si nous ne le faisons pas,eux s occuperont de récolter les fruits de notre naïveté et les fruits de leurs innombrables trahisons

      Erracham
      7 décembre 2016 - 16 h 30 min

      Ce paragraphe est un copier
      Ce paragraphe est un copier-coller d’un commentaire que vous avez déjà fait en me répondant sur ma position quant à notre immixtion dans les affaires des autres. Vous êtes libre de penser ce que vous voulez, mais de grâce, cessez de prendre des gens pour des idiots ou des naïfs rien parce qu’ils ne partagent pas votre point de vue.

        el milia kvayl
        7 décembre 2016 - 20 h 16 min

        C est effectivement un copier
        C est effectivement un copier-coller de ce que je pense et donc de ce que j ai déjà écrit.
        L erreur eut été de reproduire un commentaire d un autre intervenant ou pire inspiré des ennemis de l Algerie..

        Comme vous n êtes pas le seul sur ce site,il ne s adressait nullement à vous ,je dois meme avouer que pour ne pas m avoir particulièrement impressionné je vous avais déjà oublié .
        Allez vous exercer avec les vôtres.

          Erracham
          7 décembre 2016 - 21 h 04 min

          Tiens, tiens, c’est la
          Tiens, tiens, c’est la charité qui se fout de l’hôpital! Je dois vous avouer que dans ma longue carrière d’enseignant universitaire, j’ai souvent eu en face de moi des étudiants, prétendant tout savoir. Leur profil est le même. Leur ego est tellement démesuré qu’ils pensent avoir la science infuse, qu’ils ont le monopole du savoir et de la raison. Vous me rappelez ceux-là à en juger par vos mutiples interventions, commentant sans cesse ce que les autres écrivent. Choufouni yanass! Ana, me, MOI nekini !!! Je vous dirais aussi que vous n’avez pas le monopole du nationalisme. D’autres aiment leur pays autant que vous et ne veulent pas le voir foncer tête baissée dans des conflits qui lui seraient préjudiciables, Je suis courageux pour me battre, mais pas fou au point de provoquer des situations dont je n’ai aucun contrôle. Vous me rappelez Don Quichotte qui se battait contre des moulins à vent. Bon courage intrépide guerrier! Vos écarts de language sont une preuve que vous êtes loin de jouer dans la cour des grands. L’insulte, la dérision, l’invective ne font pas partie de mon lexique car y recourir ne m’honorerait pas, sauf si….Faites-en autant pour vous améliorer! Présentez vos arguments, développez vos idées, écrivez en bon français (la ponctuation compte) et respectez ceux à qui vous vous adressez (si vous voulez avoir un débat constructif)!

          Anonymous
          7 décembre 2016 - 21 h 48 min

          Vous me dites:

          Vous me dites:
          « vos écarts de language(langage) sont une preuve que vous êtes loin de jouer dans la cour des grands »
          C est pourquoi je vous écrivais déjà
          « Allez vous exercer avec les vôtres.  » tout humble » que vous êtes.

          Et puis pour ce qui est « d écrire en bon français » relativement à la ponctuation ,je vous renvoie à l orthographe de votre « language »

          Erracham
          7 décembre 2016 - 22 h 17 min

          Quand on montre la lune à un
          Quand on montre la lune à un idiot, il regarde le bout du doigt. Vous n’avez rien fait d’autre que relever une faute de frappe. C’est tout ce que vous avez trouvé? Bravo! Humble et respectueux je l’ai été jusqu’à ce que vous me traitiez de naïf avec vos airs de celui qui se prend pour Superhéro (vous avez changé de pseudo?). J’ai essayé de vous faire entendre raison (vous ètes libre d’aller faire la guerre à vos risques et périls à ceux que vous considérez comme ennemis), mais vous avez continué, non pas à défendre vos idées, mais à présenter tous ceux qui n’ y adhèrent pas comme des idiots, des anti-nationalistes. Je vous invite à raison garder et à capitaliser sur cette expérience. Sans rancune aucune! Ce n’était qu’une mise au point.

          el milia kvayl
          7 décembre 2016 - 23 h 41 min

          C est vous qui étiez tatillon
          C est vous qui étiez tatillon avec mon français,c est donc vous qui invitiez l idiot à regarder le bout du doigt et non la Lune
          J ai simplement été sur votre terrain « professeur » .
          Vous vous faisiez fort de me faire la leçon également quant à mes commentaires insultant.
          .
          Là encore vous vous » singularisez « en me traitant d idiot.

          Alilapointe59
          8 décembre 2016 - 11 h 47 min

          Errham a raison, tu n’est qu
          Errham a raison, tu n’est qu’un idiot… Donne nous des preuves de ce que tu prétend savoir sur l’état algérien. La diplomatie algérienne est très respecté et crainte, et toi le rigolo de service qui ne cherche qu’à à instaurer une fitnas pour te croire intelligent, veut donner des leçons à notre diplomatie. La diplomatie sont des choses qui nous dépassent, et des gens comme toi surtout de ton niveaux ce ferais bouffer par les loups. L’Algérie est un pays révolutionnaire, libre ça politique c’est de défendre tout les peuples soumis à une colonisation, chacun ça politique. Ci tu veux nous faire croire que le Maroc est assez puissant pour déstabiliser l’Algérie, bein errham a raison, Tu est l’idiot qui regarde le doigt au lieux de la lune.

          el milia kvayl
          8 décembre 2016 - 12 h 36 min

          @zéro pointé.

          @zéro pointé.

          Vous ne devez pas beaucoup vous pencher sur le fond d un commentaire soit par précipitation soit par incapacité.
          Je ne traite pas l état Algérien de faible,au contraire je lui souhaite d être très vigilant face aux menaces tant extérieures qu’intérieures.
          Je vous mets au défi dans tous les commentaires que j ai écris de trouver ne serait-ce qu’un seul mot qui mette en péril mon pays ,mon peuple.
          Avec la quasi totalité de vos commentaires j étais souvent d accord,donc je ne comprends votre charge.

          Avec une telle superficialité et votre absence de discernement,assurément vous auriez été une victime parfaite de la « bleuite »
          A bon entendeur
          Quant au professeur »Erracham »je doute qu’il goûte à l intervention de l un de « ses élèves »

          Alilapointe59
          8 décembre 2016 - 20 h 16 min

          Erracham n’a rien dit de mal,
          Erracham n’a rien dit de mal, c un patriote qui aime sont pays… Nous avons très bien compris ton commentaire, et à aucun moment tu ne défend l’Algérie, au contraire tu dit  » que l’Algérie ne doit pas s’étonner qu’on veuille la déstabiliser, pour c soutient au polisario, Palestine ». Un patriote déjà ne dirais jamais c chose surtout le peuples algériens qui avec y une colonisation barbare et grâce à dieu nos chouhada les ont sortis. Erracham dénonce ton manque de patriotisme et ton mépris à l’Algérie,nos diplomates savent ce qu’ils font. Et contrairement à toi erracham ne te prend pas de haut.

          el milia kvayl
          8 décembre 2016 - 21 h 38 min

          Monsieur je n ai à aucun
          Monsieur je n ai à aucun moment ecrit ce que vous dites,JAMAIS.Faites un copier-coller du commentaire en question avec mon pseudo.
          Par ailleurs je vous le repete tous mes commentaires defendent l Algerie,vous meme avez à plusieurs reprises validés ceux-ci.
          Mais où etes vous aller chercher cela?
          J attends que vous reconnaissiez que vous vous etes totalement trompé à mon sujet.

          Erracham
          8 décembre 2016 - 15 h 15 min

          Khouya Ali, vous connaissez
          Khouya Ali, vous connaissez certainement l’histoire de la chèvre qui vole. C’est aujourd’hui une réalité! Vouloir déclencher les hostilités avec un autre pays par les temps qui courent n’est pas du patriotisme. Au contraire, C’est inviter le loup dans la bergerie. Ils sont nombreux, Tchoukh bla moukh, à verser dans la provocation pour refaire le monde à leur gré. Je doute de l’efficacité de leurs actions belliqueuses. Elles sont vouées à un échec cuisant, pour eux et pour le pays. Je maintiens donc ma position de non-immixtion dans les affaires des autres pour leur enlever leur argument justifiant une intervention chez nous. D’ailleurs, même notre Constitution l’interdit; l’Algérie ne s’implique dans aucun conflit militaire hors de ses frontières. C’est de la sagesse. Parfois le volontarisme devient un défi à la volonté, comme l’a rapporté un certain Michel Roccard. Ceux qui n’ont rien appris de l’histoire du monde sont condamnés à refaire les mêmes erreurs avec les mêmes conséquences. Il ne faut pas être grand clerc pour le comprendre. Salutations!

          el milia kvayl
          8 décembre 2016 - 18 h 18 min

          Vous devez être bien dépité
          Vous devez être bien dépité pour en arriver à vous adosser sur le commentaire d un internaute qui à toutes les  » qualites » que vous me prêtiez ainsi qu’à vos élèves.

          Alilapointe59
          8 décembre 2016 - 20 h 33 min

          J’aime lire vos commentaire
          J’aime lire vos commentaire mr erracham, vous êtes une personne très cultivé, ça ce li dans vos commentaires. Ne vous laissez pas dissuadé par des gens ridicule, nous sommes des patriotes eux sont payé. Ils veulent que vous ne venez plus sur AP. Ci j’avais votre niveau d’intelligence je ne lâcherai pas un commentaire Anti patriotisme.
          Il y a proverbe arabe qui dit: crois, ci tu veut, que des montagnes ont changé de place; mais ne crois surtout pas que les hommes peuvent changer de caractères. Courage et patience, et ne perdez plus votre temps avec c gens qui peut être n’est même pas algérien. Répondez leurs bien sûr et laisser les aboyer. Les chiens aboient et l’Algérie passe. A bientôt je l’espère.

          Alilapointe59
          8 décembre 2016 - 11 h 49 min

          Pardon erracham, je me suis
          Pardon erracham, je me suis tromper j’ai écrit errham…

          el milia kvayl
          7 décembre 2016 - 22 h 58 min

          Le commentaire précédent est
          Le commentaire précédent est le mien,j ai simplement manqué d y faire figurer mon pseudo.

          Ah j oubliais….vous eussiez bien plus été inspiré d’ écrire que c était  » l hôpital qui se fout de la charité » selon l expression consacrée et bien employée….

          Bien à vous ,votre élève!!!

          Erracham
          8 décembre 2016 - 0 h 07 min

          Encore une preuve de votre
          Encore une preuve de votre prétention! Je me doutais bien que n’auriez pas compris le sarcasme quand j’ai inversé charité et hôpital et vous ètes tombé en plein dans le mille. Avez-vous remarqué que contrairement à vous, je n’ai pas utilisé de guillemets, donc que je ne citais pas exactement le vieil adage? En bon français, au lieu d’écrire « …Vous eussiez bien été plus inspiré… » (un peu pompeux, non?), il convenait d’écrire « … vous auriez été bien plus… ». Enfin passons! No more comment, I am done! Cette conversation n’a que trop duré, il faut y mettre un terme car celà ne mène nulle part.

          el milia kvayl
          8 décembre 2016 - 3 h 19 min

          Vous êtes pathétique!!!

          Vous êtes pathétique!!!
          Maintenant vous invoquez opportunément le sarcasme alors que vous ne manquez pas d être susceptible….

          Je veux bien croire que vous soyez professeur mais,certainement de ceux qui à défaut d avoir tracé leur propre sillon empruntent la seule voie dans laquelle ils excellent:la simple reproduction d un savoir mécaniquement pour ne pas dire passivement acquis.
          En somme ils ne sont ni les précurseurs du monde à venir ni les émancipateurs de notre jeunesse.
          Ils sont juste la certitude que rien ne changera.
          Notre pays en déborde et le drame c est que désormais il « vous » exporte….

          C est le moment pour moi de privilégier mon petit-déjeuner à un échange sans saveur.

          Erracham
          8 décembre 2016 - 13 h 08 min

          La reproduction de
          La reproduction de commentaires faits par d’autres sans les citer s’appelle du plagiat et, dans ce domaine, vous excellez. Des formules tonitruantes glanées ici et là ne m’impressionnent pas. Mais qu’importe! J’ai voulu faire oeuvre utile dans ces colonnes en encourageant la courtoisie et la politesse; c’est aussi le rôle d’un enseignant. Il ne faut pas croire qu’une agression, même verbale, ne suscitera que des mots doux, La réciprocité s’impose. Inutile alors de se plaindre quand on prend l’initiative de déclencher les hostilités et de continuer à invectiver en dépit des avertissements pour plus de retenue. C’est l’escalade et vous l’avez cherchée! Par ailleurs, soigner la mythomanie et le narcissisme ne relève pas de mes prérogatives. Un psychiatre serait mieux indiqué dans ce cas-ci. Vous devriez en consulter un! Vous vous sentirez mieux. Mon titre de « professeur », je l’ai acquis de haute main il y a 21 ans et il m’a été octroyé par des professionnels compétents (en Algérie et à l’étranger). Je les ai honorés et ceux que j’ai eu le plaisir de former n’ont jamais eu à se plaindre ni de mon professionnalisme ni de mes qualités humaines. Ce n’est pas vous, avec vos présomptions et vos rodomontades, qui réussirez à ternir ma réputation. Arrêtez donc vos fadaises!

          el milia kvayl
          8 décembre 2016 - 20 h 55 min

          Si ça vous aide à vous sentir
          Si ça vous aide à vous sentir professeur allez-y plus franchement dans la calomnie.
          Je vous mets au défi de trouver un seul de mes commentaires que j aurais »glané »……
          Pour qu’il y ait eu plagiat encore faut il que vous et vos pairs ayez écrit quelque chose de pertinent , consistant et surtout utile?
          Comme ce n est pas le cas permettez donc que l on passât à côté de vous….

          Vous devez certainement être en quête de reconnaissance pour qu’au fil de nos « joutes » vous vous épanchiez toujours davantage sur vous même.
          D ailleurs comment peut-on ternir votre réputation alors que vous n êtes qu’un commentateur anonyme….

          « il faut nettoyer la vermine, tous ceux qui sèment …. Nous ne pouvons plus être permissifs et laisser ces illuminés et ces vendus . Ces actes doivent être sévèrement sanctionnés. Pas de pitié pour les traitres!  »
          Ca c est votre modération innée ou spontanée,vous ne répondiez pourtant à aucun commentaire agressif,

          Je crois comprendre que jusque-là vous deviez être votre principal contradicteur,voire même un obstacle à votre épanouissement,ne me rendez pas otage de votre sollitude intellectuelle ou plus inquietant d une certaine indigence.
          Rendez moi ma liberté de n avoir jamais croisé dans vos mots « mon psy »

    NAZIHA
    7 décembre 2016 - 11 h 36 min

    Messieurs du journal A.P.
    Messieurs du journal A.P. vous cherchez à nous stresser ou quoi ? Déjà avec tous les problèmes quotidiens que nous avons vous en rajouter… STOP ! Messieurs, S.V.P. !

      el milia kvayl
      7 décembre 2016 - 12 h 30 min

      On ne veut pas voire les
      On ne veut pas voire les périls? Libre à vous mais ils viendront tout de même.
      Remerciez donc AP de les voire venir pour nous.

        NAZIHA
        7 décembre 2016 - 14 h 08 min

        Les périls on en est tous
        Les périls on en est tous conscients. Ils ne pèseront RIEN si le peuple et notre armée l’A.N.P. restent tous deus solidaires et UNIS… auquel cas, RIEN NE NOUS ARRIVERA !!! Mais avec la baisse des prix du baril de pétrole, les rapts de nos enfants et leur viol ou leur assassinat, le terrorisme « résiduel ». le chômage, les prix vertigineux atteints atteints par la mercuriale, la qualité de l’enseignement en baisse en plus des grèves à répétitions touchant ce secteur dont les premières victimes sont nos enfants etc… etc… vous ne trouvez pas que c’en est trop ? Croyez-vous que le peuple n’en n’est pas conscient ? You’re jocking !!!

          el milia kvayl
          7 décembre 2016 - 14 h 32 min

          N opposez donc pas les
          N opposez donc pas les menaces alors que nos ennemis vont les conjuguer…..
          Celles intérieures et extérieures….
          Croyez-vous que l on a fait tomber la Libye avec des problèmes sociétaux?non évidemment car ni viol,ni baisse des cours du pétrole,ni terrorisme ni chômage ni prix vertigineux pour vous citer ne les avaient affectés.
          Tout comme vous ,la menace extérieure ils devaient l avoir sous-estimée ….le peuple dont vous dites qu’il est conscient et qui pourtant a parfaitement succombé aux plans élaborés très loin.
          Quant à Gaddafi lui meme avait annoncé sa fin dans un sommet de la ligue arabe.
          Donc la personne dont il faudrait rire mais en réalité qu’il faudrait plaindre c est vous …

          NAZIHA
          7 décembre 2016 - 14 h 54 min

          JE VOUS LE DIT ET JE LE
          JE VOUS LE DIT ET JE LE REPETE : IL FAUT QUE NOTRE PEUPLE ET NOTRE GLORIEUSE A.N.P. SOIENT UNIS !!! C’EST LA CONDITION SINE QUA NON POUR QUE NOS ENNEMIS NE NOUS DETRUISENT PAS… A MOINS QU’IL Y AIT DES CONNIVENCES INTERNES QUI TRAVAILLENT POUR L’EMPIRE MAÇONNIQUE !!! ET NOUS SERONS ALORS TRAHI DE L’INTERIEUR PAR NOS PROPRES ENFANTS… DES TRAITRES !!! L’ALGERIE NE SERA JAMAIS DETRUITE QUE VOUS LE VOULIEZ OU PAS !!! ARRÊTEZ DE NOUS TERRORISER EN NOUS FAISANT PEUR AVEC VOS « NOUVELLES » A LA NOIX…… ET PLEAS, SOUSSAM KANE !!! AKSA QEMOUCHIK….

          el milia kvayl
          7 décembre 2016 - 20 h 30 min

          « L Algerie ne sera jamais
          « L Algerie ne sera jamais détruite…. »
          Les voeux pieux n ont jamais éloignés les dangers.
          En 1830 nous fumes surpris de ce qui nous arriva par la mer alors que la France ourdissait depuis des années contre l Algerie.
          Et la société algérienne était tout ce qu’il y avait de plus normale,tout du moins elle n était pas dans l état où nous sommes aujourd’hui.
          Inutile d utiliser les gros caractères,je prends bien soin de mon coté de parfaitement lire vos commentaires mais de là à être d accord …..

    Anonymous
    7 décembre 2016 - 11 h 08 min

    Voilà ce qui arrive quand des
    Voilà ce qui arrive quand des apprentis pyromanes allument le feu à Ghardaia pour faire diversion. l’heure des comptes est arrivée et aucune chaise roulante et aucun val de grace n y pourront rien

    LE BERGER
    7 décembre 2016 - 11 h 03 min

    ça-est les sionistes et les
    ça-est les sionistes et les francs maçons ont décidé;qu’il n’aura pas de 5eme mandat pour notre pharaon d’oujda;reste le roi du maroc il est pour. et messieurs haddad,bpuchouereb;ghoul;aussi;normalement c’est au peuple de décidé;mais comme ce peuple est pris en otage n’a pas le droit de décidé;

      Alilapointe59
      7 décembre 2016 - 11 h 38 min

      Tu le porte bien ton pseudo
      Tu le porte bien ton pseudo le berger!!! Continue à raconté des salades à tes moutons, je vomis t conerie, idiot…

        LE BERGER
        7 décembre 2016 - 13 h 36 min

        allépointe 12h38;oui je suis
        allépointe 12h38;oui je suis un berger mais fier; d’etre un homme libre;pas comme toi un soumis lècheur de bottes;tu salis le nom d’un grand héro;a qui a sacrifie sa vie,pour qu’on soit libre et juste;tu es de ceux qui s’inclinent devant des dirigeants corrompus; pas moi;ni mes ancètres;on a toujours combattus les espèces de ton genre et ceux qui te gouverne;combien de bergers sont pour l’indépendance de ce pays;mais réoccupé par les fils des traitres

        Retour de manivelle
        7 décembre 2016 - 16 h 29 min

        Insulter et proférer des
        Insulter et proférer des invectives, désigner les gens de … « sales, d’idiots, con … », reflète ton niveau intellectuel et social pitoyable, quoi, un rejeté des bancs des classes. S’identifier à Ali La Pointe est en soi une injure voire un blasphème. je te conseille d’aller te réjouir d’une chanson de rai ou d’un sketch hilarant. Débattre des idées n’est pas de ton profil … ta place naturelle est sur les tribunes d’un stade de quartier ou tout les aboiements sont permis.

    RasElHanout
    7 décembre 2016 - 11 h 01 min

    Merci pour cet eclairage ya
    Merci pour cet eclairage ya Maya Loucif et la reponse ne peut etre qu’une plus grande mobilisation du peuple patriote algerien contre tout ceux qui veulent detruire le pays du Million et demi de Marytrs d’autant plus que nos ennemis sont connus a commencer par cette Narco-Monarchie de mimi6 et cette France neo=clonialiste.

    Quand je parle de defendre notre pays je le dis sur le principise qui prone  » la meilleure defense c’est l’attaque » surtout que nous avons les moyens d’y parvenir aussi bienj contre le Marokistan et cette france que contre ces feodales monarchies arabes du Golfe.

    99, la Trahison
    7 décembre 2016 - 10 h 58 min

    Quand on dit la vérité , c
    Quand on dit la vérité , c’est toujours un complot ourdi par l’impérialisme, le sionisme et la main de l’étranger.

      Retour de manivelle
      7 décembre 2016 - 11 h 44 min

      شكرا لك لأن تعليقك هو الوحيد
      شكرا لك لأن تعليقك هو الوحيد الموضوعي

      أما أغلب التعليقات على هذا الموضوع فانعكاس لحالات نفسية لأصحابها ، ليس خوفهم على الوطن و إنما خوفهم على مكتسبات و امتيازات تحصلوا عليها هم أو آباؤهم أو أسرهم بطريقة غير شرعية ، إنهم في حالة فزع شديد من مقال قد يكون في صالحهم ، لأنه لا يعدو أن يكون مناورة مخطط لها بين أنصار العهدة الخامسة و القوى الأجنبية للإقاء على حالة الجمود التي نحن فيها.

      ففي كل الحالات ليعلم هؤلاء المعلقون المنتشون بالوطنية الظرفية الزائدة أن المهمشين بفعل الإقصاء و الجهوية هم أغلبية صامتة بدون عمل و بدون سكن في وضعية اجتماعية يائسة و لعلهم أول من يكون في الواجهة للدفاع عن الوطن لأنهم ببساطة ليس لهم ممتلكات يخافون عليها

      أما أنتم الذين لاتعرفون الوطن إلا من خلال بطونكم و جيوبكم و ممتلكاتكم و ممتلكات آبائكم ستكونون أول من يتواطأ مع العدو لما يتكلــــــم البـــــــارود و يحمــى الوطيــــس

        manivelle
        7 décembre 2016 - 12 h 52 min

        D’ accord avec toi, nous
        D’ accord avec toi, nous avons un pouvoir autiste et depuis 99, régionaliste. Mais certainement que je diffère de toi dans la mesure où tu semble privilégier la violence alors que c’est la voie destructrice qui ne peut venir que d’ un ennemi de la nation.
        La solution, c’est Jazair hors democratia avec un combat politique. Kounou Fhoula Ki Lekbail et ne les laisser pas seul au combat. Que chacun bouge dans sa region et pour gouverner appelons les compétences où qu’elle de trouve, Wa law fi sine, et tournons nous vers le futur non le jahilia.

      Anonymous
      8 décembre 2016 - 5 h 15 min

      la vérité du Mekhnez de PD6 ?
      la vérité du Mekhnez de PD6 ? non merci !

    AOMAR
    7 décembre 2016 - 10 h 54 min

    RIEN D’ETONNANT QUAND ON SAIT
    RIEN D’ETONNANT QUAND ON SAIT QUE LE PREDATEUR M6 EST PRET A DECHIRER L’ALGERIE RIEN QUE POUR MAINTENIR SA COLOINISATION AU SAHARA OCCIDENTAL. CECI DIT LE VRAI PROBLEME EST EN NOUS DU MOMENT QUE CERTAINS SOIT-DISANT ALGERIENS (Amar Saidani-Mohcine Bellabes- Wahid Bouabdellah- Sofaine Djillali- Louisa Hanoune- Ali Benflis- Mokri du Hamas- les Respinsables sportifs du CRB et de l’ASO…..) SONT EN TRAIN D’Y CONTRIBUER SACHANT QU’ILS ONT ASSURE LEURS ARRIERES ET DONC SONT EN TRAIN DE COLABORER AVEC LES ENEMIS DE L’ALGERIE (Marok- France- Monarchies arabes du Golfe….) ET SON PEUPLE CONNU POUR SON PATRIOTISME

      Anonymous
      7 décembre 2016 - 11 h 15 min

      Le régionalisme institué
      Le régionalisme institué depuis 1999 est l’ouvre de ce think tank

        Anonymous
        8 décembre 2016 - 5 h 16 min

        la3nat Allah 3lik ya esclave
        la3nat Allah 3lik ya esclave consentant

          Anonymous
          8 décembre 2016 - 10 h 59 min

          L’éducation n’est pas à la
          L’éducation n’est pas à la portée de tout le monde

    Kamel
    7 décembre 2016 - 10 h 44 min

    Il faut toujours ae mefier
    Il faut toujours ae mefier des cocu(e)s meme quand ils quittent le radar politique que ca soit pour bSarkozy que pour Hellary Clinton

    M
    7 décembre 2016 - 10 h 44 min

    Les islamistes font partie de
    Les islamistes font partie de Hizb Leyhoud pur et simple et demeureront éternellement de bons moutons à manipuler,sinon quel est cet islam qui préconise de détruire son propre pays ou de massacrer ses propres coreligionnaires?

    Anonymous
    7 décembre 2016 - 10 h 36 min

    Des gens qui n’n’aiment pas l
    Des gens qui n’n’aiment pas l’Algérie existent il ne faut pas le nier,mais Je pense qu’on voit des ennemies partout il faut pas non faire des phobie

      Richesses
      7 décembre 2016 - 11 h 26 min

      Non c’est que pour ses
      Non c’est que pour ses richesses sous notre sous sol et notement sa nappe d’eau que nous avons des ennemis, ils veulent nous les prendre de force en nous envahissant suptilement et à plusieurs, regarder la Syrie, Lybie etc…..

    Farid
    7 décembre 2016 - 10 h 06 min

    Cette analyse du think tank
    Cette analyse du think tank américain ou autres prouve une chose,c’est qu’ils ne connaissent absolument rien a l’Algérie et aux Algériens..ils n’en ont qu’une vague idée,inspirée par les vrais ennemies de l’Algerie,les monarchies arabe du moyen-orient..mais ils ne connaissent rien a la réalité…L’Algérien n’est en rien comparable aux arabes,il est majoritairement Amazigh,et il a par consequent sa propre vision des choses..et il sait..que les seuls danger qui le menacent,c’est la corruption sous toutes ses formes,la bureaucratie,qui bloque son développement et surtout,les Islamistes inféodés a l’hydre islamo-terroriste mondiale drivée par les « démocraties » occidentale et la turquie et financée par les abou …. arabe..donc les ennemies sont connus…et le peuple Algérien grâce a son armée et a ses différents corps de sécurité et a sa population saine de la funeste idéologie islamiste, sont prés a les écraser…au moindre prémice de mouvement

    Retour de manivelle
    7 décembre 2016 - 9 h 47 min

    Les wilayas Illizi ,Médéa
    Les wilayas Illizi ,Médéa ,Souk-Ahras ,Tamanrasset ,Tébessa ,Tindouf ,Tissemsilt n’ont bénificié d’aucun projet AADL, alors que les souscripteurs de ces wilayas marginalisées ont ont payé une première tranche depuis 35 mois, tout comme ceux des autres wilayas.

    Ce régionalisme flagrant et ce favoritisme d’une région au détriment des autres ?. Est-il aussi un complot colporté par la main étrangère et Think Tank International Crisis Group (ICG) ?. – Les commentaires favorable au pouvoir émanent de clients bénéficiaires illégalement de la rente – Sans surprise, ils ne connaissent la patrie que devant leurs écrans et leurs poches .

    Essayez de nous parler plutôt de la distribution équitable des richesses entre wilayas et entre régions, sinon sachez que ceux qui porte la patrie au coeur n’ont pas besoin de se justifier sur des tribunes et des forums, les patriotes de circonstances on les connait.

      Anonymous
      7 décembre 2016 - 11 h 41 min

      Entièrement d’accord avec
      Entièrement d’accord avec votre analyse.On voit de plus en plus d’analyse pro-pouvoir sur ce site.On dénonce les étrangers comme s’ils sont les seuls à en vouloir à notre pays.On doit savoir que ces étrangers appuient leurs analyses sur ce qui s’est passé chez nous, en lisant nos journaux.Ne me dites qu’il n’y pas d’exclusions des enfants de sud.Ne me dites pas qu’il n’y a problème inter ethniques qui a failli dégénérer en guerre civile.De tous ces problèmes que le peuple vit,il n’y a pas de mains étrangères,il y a plutôt les erreurs venant de nos dirigeants.Au lieu de flatter dans le sens du poils nos dirigeants, il faut dire la vérité qu’il y a des erreurs point c’est tout.Ce sont les hommes du régime qui alarment leurs relais pour nous dire que « la main de l’étranger » est là pour nous taper sur la tête.Si ces étrangers prédisent que la mort de Bouteflika provoquera le déluge, c’est qu’ils savent(peut être ?) que le problème d’intérêt personnel a toujours primé sur l’intérêt général chez nous, sinon ou sont les lois qui ont prévu les cas pareils pour que l’Algérie puisse traverser cette situation(imaginée) en douceur?

      Alilapointe59
      7 décembre 2016 - 11 h 45 min

      Ce que tu dit c trop con!!! J
      Ce que tu dit c trop c….!!! J’en ai lu des commentaires bidons mais toi, t un des pires… Les vrais algériens ne vont pas sur les sites, non pas besoins de ce défendre, mdr… Fait attention au retour dû manivelle!!! Sale C..

    Mlaoua
    7 décembre 2016 - 9 h 37 min

    Ces étrangers ignorent tout
    Ces étrangers ignorent tout sur l’Algérie.En s’appuyant sur de petits événements, ces étrangers pronostiquent sur un avenir désastreux.Ils doivent savoir que l’Algérie d’aujourd’hui n’a rien de comparable à celle d’avant 1962 et ni à celle de la décennie noire. Ce sont ces événements vécus qui ont enrichis notre expérience pour ne plus tomber dans le piège de la division.Si les populations de sud se sont rebellées contre l’état c’est que,il y a des injustices commises contre la jeunesse de ces régions, qui souffrent cruellement du chômage.Si les populations de Ghardaia s’entre tuent c’est que l’état aussi a bien une part de responsabilité dans ces conflits inter-communautaires d’avoir manqué d’intervenir à temps pour éviter de tels conflits.L’état ne doit pas laisser pourrir la situation dans une région donnée,et puis quand il y a une population qui se rebelle, on l’accusera de « mains étrangères ».Ce sont ces manquements graves de l’état qui aboutissent à des troubles cités plus haut .C’est ce laisser aller, qui causent les troublent internes, qui ont amené les étrangers à pronostiquer sur l’avenir incertain de notre pays.Si on a mis en place des institutions solides, l’Algérie marchera avec ou sans Bouteflika. Je ne vois pas alors de problème après Bouteflika (sauf s’il y a certains qui cherchent, chez nous, à agir en dehors de la loi ?). Puisque il y a la constitution,il y a les lois à appliquer en cas de mort subite du président d’ou pourra venir le problème?.Ce cas peut d’ailleurs arriver dans n’importe quel pays du monde.Pourquoi l’attention de ces auteurs est focalisée sur « l’apocalypse » imaginaire » uniquement sur l’Algérie?Peut-on comprendre par là qu’il y a un mépris manifeste envers notre peuple?

    Chdoum AKitudi
    7 décembre 2016 - 9 h 31 min

    A-t-on besoin d’aller
    A-t-on besoin d’aller chercher ce genre d’infos alarmistes aussi loin que ça ? Il suffit de lire nos journaux où articles, éditos et chroniques nous prédisent l’apocalypse à longueurs de pages. A quoi serviraient ces journaux, et seraient-ils lus, s’ils ne débordaient pas d’imagination ? Il ne faut pas croire qu’ils sont masos à ce point pour vouloir à tout prix se tromper sur tout : Brexit, Trump, et tous les ratages dans les prévisions. Il faut vendre à tout prix ce qui est vendable espoir ou apocalypse qu’importe ou les deux à la fois. En ces temps d’incertitude , les acheteurs ne manquent pas.

    Moskosdz
    7 décembre 2016 - 9 h 22 min

    Au moment où le cours du
    Au moment où le cours du pétrole est à la hausse,le sionisme ameute ses troupes islamistes,les gonflent et leur donne de l’importance afin de les pousser à semer le chaos en Algérie dans l’espoir de pomper gratuitement l’or noir comme au bon vieux temps du colonialisme.

    muhand
    7 décembre 2016 - 9 h 22 min

    L’algerie a été le 1er pays
    L’algerie a été le 1er pays que les occidentaux voulaient casser, c’était en 1989 avec le FIS qui a enfanté des bâtards GIA, AIS, GSPC, et tout un foisonnement de petits voyous qui ont profité de ce désordre pour s’enrichir. Comme le peuple et son armée ont déjoué le complot les criminels qui voulaient faire plier le peuple se sont retournés contre leurs manipulateurs le reste nous le connaissons, naissance de la nébuleuse islamiste à travers le monde et attentats partout dans les pays d’où sont partis les complots. Ce que nous observons là est une autre tentative espérant qu’avec ce qu’ils appellent printemps arabe, cette fois ils réussiront à assouvir leur vieux rêve. Sauf que Le peuple algérien pourtant connu pour son unité son patriotisme et son courage n’est pas dupe, et, cette fois ci attention à ceux qui seront tentés de nuire pays et à son unité, cette fois une guerre totale sera menée sur le sol même de ceux qui voudraient nous déstabiliser. Nous ne sommes pas (un pays arabe), nous ne sommes pas comme ces Irakiens ou ces Libyens ou même ces Tunisiens qui ont pactisé avec l’ennemi pour chasser leurs dictateurs, nous nous sommes responsables et mâtures et il n’appartient qu’à nous de décider de ce que nous voulons, la France pourtant devrait le savoir à moins qu’elle a la mémoire courte et qu’elle a oubliée la gifle que le peuple lui a magistralement donnée. Je dors serein .

      Anonymous
      7 décembre 2016 - 10 h 49 min

      depuis le temps que nos
      depuis le temps que nos ennemies tentent de couper l’algérie en deux….ils finiront par comprendre va…tiguentourine makache…ghardaia walou…est ce que quelqu’un peut leur envoyer un condensé sur l’histoire des royaume berbères et cette région du monde vieille de 25 000 ans svp…? les structures sociales, nos reflexes, la guerre d’indépendance…les querelles entre les royaumes ont été réglé justement en créant la tunisie, le maroc et l’algérie…
      Regardez aujourd’hui, vous avez à faire avec une Algérie qui œuvre pour qu’un « ennemi » je mets des guillemets comme le maroc ne s’écroule pas, c’est un fait. N’êtes vous plus assez pragmatiques pour regarder l’Algérie et son peuple tel qu’il est…solidaire, uni et indivisible. Nos mafieux, nos incompétents valent encore mieux que les vôtres puisqu’ils sont à nous …vous pouvez prendre acte de ca ? L’Algérie avant tout.

    Ghyles
    7 décembre 2016 - 9 h 12 min

    Pour se protéger contre l
    Pour se protéger contre l empire occidental du mal il n y a qu’ une solution et l unique solution est d être un peuple uni avoir une armée très forte et de bons alliés Alger-Moscou-Pekin-Téhéran et croyez moi que l empire du mal se refusera d y aller et d annuler leur projet satanique car ils y laisseront trop de plumes.

    thagaste
    7 décembre 2016 - 9 h 11 min

    le peuple algeriens restera
    le peuple algeriens restera unis, en algerie et l à l ‘étranger, nous pouvons avoir des désaccord, mais pas touché à mon algerie. ces oiseaux de malheur ne veulent que notre ko.on s ait d’où c à vient, car l algerie gène, par ses prises de position juste ! !! vive l algerie vive l anp

    TheBraiN
    7 décembre 2016 - 9 h 03 min

    Ce sont des messages codés ,
    Ce sont des messages codés , des « politiques » à suivre que ces « labos sionistes » destinent à certains initiés !!
    Il y a et il y aura tentatives d’application et certains « démocrates » , « islamistes modérés », « berbéristes » et autres racailles « droitdelhommistes » de la cinquième colonne se tiennent toujours prêts à accomplir ces sales besognes !!!!

      Bekaddour Mohammed
      7 décembre 2016 - 9 h 56 min

      J’ai vécu EN France, un jour
      J’ai vécu EN France, un jour une condisciple JUIVE s’est assise à ma droite en cours d’histoire, posant un livre non scolaire au milieu de la table, « Exodus », (Allez-y, Google vous donnera tout), son père était ingénieur à la centrale ATOMIQUE de Cadarache, et mon pauvre père maçon construisant les maisons des Veaux appelés Français… OUI, ce sont des messages codés, OUI ils sont en guerre, comme tout microbe qui se respecte, mon regret est que NOUS avons des microbes musulmans, alors qu’un microbe est un microbe, il n’est ni Juif, ni Chrétien, ni Musulman, ni même Bouddhiste, ETC. SUS AUX MICROBES !

        TheBraiN
        8 décembre 2016 - 8 h 29 min

        Un microbe reste un microbe
        Un microbe reste un microbe même si souvent , ce microbe a été créé dans un laboratoire « juif » pour nuire à l’arabe et au musulman .
        Les microbes , les virus …….on doit à la fois trouver les moyens d’exterminer ceux qui existent mais aussi d’en créer d’autres pour pourrir la vie à nos ennemis .
        Tout est question de ……Brain que nous arabo-musulmans semblons délaisser !!!

    BENAHMED
    7 décembre 2016 - 8 h 52 min

    M Mokrane soyez un peu
    M Mokrane soyez un peu lucide c est fini l époque des annections d un pays par la force concernant les matieres premiere rares on leur livre av3ec papier cadeau .Si cest pas directe c est par l intermediere d un pays ami ex. le Qatar . Savons-nous ou vont les minerais qui exploitent dans le sud

    Ain El Berda
    7 décembre 2016 - 8 h 47 min

    YA BOURAB JE VAIS PAS DORMIR
    YA BOURAB JE VAIS PAS DORMIR NI LA NUIT NI LA SIESTE…ZAGATE LE THINK TANK A DIT ! ZAGATE C FI NIT LE MONDE VA S ARRETER SELON CE THINK TANK QUI SELON DES INDISCRETION EST BIEN PAYER PAR LES MOKOKO….. DITES A M6 DE GARDER SON ARGENT IL EN AURA BESOIN LE TEMPS VENU POUR ACHETER UN TICKET ALLER SANS RETOUR VERS L ENFER…SALAM..AP ARRETER DE ME CENSURER YA RAB … ARRETEZ! SALAM ENCORE

      Alilapointe59
      7 décembre 2016 - 11 h 52 min

      Mdr… Tu ma tuer et ta
      Mdr… Tu ma tuer et ta raison… Salam Frere.

    AmiAhmed
    7 décembre 2016 - 8 h 41 min

    Il ne faut pas se leurrer,
    Il ne faut pas se leurrer, les ennemis du pays profitent de la faiblesse constatée au niveau du pouvoir pour essayer d’asséner des coups à l’Algérie, la seule solution pour sortir de cette mauvaise situation qui porte préjudice à notre pays et d’organiser rapidement la succession de notre Président malade qui ne peut plus faire face à ce genre de situation, il ne faut pas oublier que nous subissons presque tous les jours ce genre de coups de butoirs qui affaiblissent beaucoup l’Algérie, l’intérêt de la nation doit être au-dessus de tout.

      llahcen
      7 décembre 2016 - 9 h 57 min

      Non AmiAhmed ,ce n’est pas le
      Non AmiAhmed ,ce n’est pas le pouvoir qui est faible. Lamamra a lui seul suffira .Moi j’ai peur des traîtres de l’intérieur ,c’est les plus dangereux .Regarde en Libye ,en Syrie , en Irak etc etc .A méditer .

    Samy
    7 décembre 2016 - 8 h 39 min

    L’avenir de l’Algérie est
    L’avenir de l’Algérie est entre les mains de ses enfants c’est à dire de ceux qui l’aiment et qui luttent pour sa prospérité et ses intérêts bien compris.Il y en a heureusement sinon le »titanic » aurait coulé depuis longtemps.Grâce à ces hommes et femmes honnêtes et laborieux facilement reconnaissables il est encore à flots quoi qu’en disent certains pessimistes.Mais il reste beaucoup à faire pour mettre en mouvement cette formidable force dormante qui n’a pas encore trouvé ses repaires brouillés à dessein il faut le dire par ceux qui ne l’aiment pas pour divers motifs et qui rêvent de la détruire comme c’était le cas pendant les années 90.Il est évident que les corrompus,les parasites qui gangrénnent la société et qui s’imposent souvent par la ruse ne doivent pas être pris en exemple.Ceux qui donnent le bon exemple à suivre sont ceux qui travaillent honnêtement et qui vivent du fruit de leur labeur sans nuire à quiconque.Il y en a heureusement et c’est grâce à eux que ce pays est encore debout.Puissent-ils être suivis par cette masse dormante dont certains malheureusement répondent à l’appel trompeur des sirènes…pour aller à une noyade plus que probable.

    Boum badaboum !
    7 décembre 2016 - 8 h 22 min

    C’est qu’ils ont des
    C’est qu’ils ont des satellites espions, qui déconnent, ils ne sont pas au point, un pet en Algérie leur est « renvoyé » comme une bombe nucléaire qui vient d’exploser, mais entre nous Algériens patriotes évitons les gaz, soignons nous, mettons leurs satellites au repos, ils risquent de les pousser au pire

      Bekaddour Mohammed
      7 décembre 2016 - 11 h 53 min

      Bizarre, en effet, les
      Bizarre, en effet, les beautés de El Jazaïr les dérangent, ils n’en ont rien de semblable, alors ils s’intéressent à La Merde dont ils sont les synonymes ! Dommage qu’ils aient acquis le pouvoir technologique, ils confirment le regret d’Einstein qui aurait aimé avoir été un illettré… Nous avons encore un bon nombre d’illettrés, envoyons les en mission chez Eux, bien entendu avec des traducteurs, ils leur enseigneront un certain savoir vivre, savoir avoir, savoir respecter autrui, ETC.

    Anonymous
    7 décembre 2016 - 8 h 09 min

    Ce ne sont pas des analyses
    Ce ne sont pas des analyses mais des menaces en ces temps de négociations politiques … Dieu fasse que nous ayons de quoi protéger notre unité et nos frontières. Certes c’est une image de Clinton qui illustre cet article mais je crois que les rôles peuvent être attribués à d’autres … Les occidentaux ne rompent pas leurs projets mais les adaptent… Nous veulent ils du bien ? Sans doute autant que nos compatriotes qui aiment l’1argent de notre pays mais sans œuvrer pour son biens…

    Aicha Benguendouze
    7 décembre 2016 - 8 h 09 min

    Pour comprendre tous ces
    Pour comprendre tous ces articles negatives parus aux USA sur l Agerie il faut referrer a qui controle les medias americains …? .Facile a lire et decouvrir sur Internet. Faites vos devoirs a la maison….

    Ayweel
    7 décembre 2016 - 8 h 07 min

    Ce qu se dit et s’écrit
    Ce qu se dit et s’écrit ailleurs doit être pris au sérieux. Ce sont des analystes et spécialistes en la matière qui se basent sur des données plus au moins fiables, qui connaissent l’histoire de notre pays, qui sont en possession des cv détaillés de tous ceux qui nous gouvernent de près ou de loin. Ils ont la liste détaillée de tous nos équipements militaires, nos équipements informatiques y compris la quantité de nos stocks en médicaments, semoule……..en bref ce sont nos créanciers économique, politique et touristiques ce sont eux qui détiennent le vrai pouvoir. Donc laissons les sentiments de côté et regardant la vérité en face, en prenant place dans un café de coin et autour de notre tasse essayant de faire de simples compte sur la période d’après Zeroual en appliquant de simple mathématiques de niveau primaire. Donc ce qui se prédit ailleurs peut arriver et ce sont ceux qui ont détourné et falsifier les élections de 99 qui sont et qui seront les premiers responsables. Un homme averti en vaut deux. Où est la Yougoslavie et pourtant le peuple yougoslave est un peuple très cultivé et très nationaliste.
    Rouuuuuuuuuh agassabi Rouuuuuuuuuh ..

      Amitou
      7 décembre 2016 - 8 h 45 min

      Rien a voir avec la
      Rien a voir avec la Yougoslavie,qui a ete plusieurs republiques de differentes ethnies et langues rassemblees par Tito le croate et avec le mouvement d independance apres la chute de Berlin,les Etats ont retrouves leurs independances,la Croatie,la Serbie,la Slovenie et la Bosnie…..L Algerie est un Etat uni autour d un grand peuple
      aux 1,5 millions de Chouhadas,l Algerie est en marche pour se joindre aux Etats du Brics,elle est sur la bonne voie et c est cette marche de l Algerie qui derange certaines puissances……..qui veut tuer son chien l accuse de rage.

        Ayweel
        7 décembre 2016 - 16 h 16 min

        Avec tous mes respects Amitou
        Avec tous mes respects Amitou,
        Je te demande de bien relire la première phrase de ton commentaire et arrête toi sur certains termes qui ont un poids de plomb et essaye de saisir leur sens parceque se sont des ingrédients de taille pour faire imploser ou exploser toute nation. Concernant les chouhadas je vous prie de ne pas les citer par respect à leur mémoire, eux, ils ont accompli leur devoir envers dieu et envers la patrie. Ils ont opté pour un sacrifice laissant femme et enfants et nous après 54 années d’indépendance qu’est ce que on a foutu, rien et rien, notre pain provient de la france et de canada. On a purement et simplement trahi nos chouhadas. Donc laissant tout ce qui est sentimental et parfois même arogant et regardant nous en face pour dire que notre génération à échouée en longueur, en largeur et en profondeur, on a réussi à faire de ce beau pays un enfer……..
        Rouuuuuuuuuh agassabi Rouuuuuuuuuh

    mouatène
    7 décembre 2016 - 8 h 05 min

    la stabilité de notre algérie
    la stabilité de notre algérie dépend surtout de l’efficacité, de la clairvoyance et du devoir nationaliste de la composante de la presse de tous bords. vous, les fils de l’algérie, qui portaient la responsabilité de la protection du peuple vis à vis de ces charognards de l’occident. c’est à vous de leur rendre la monaie, de fouiner et trouver ce qui leur fera mal comme ils essaient de nous en faire. la classe politique n’est pas capable à elle seule d’affronter tous les malheurs venus de l’exterieur, mais le meilleur rempart d’un pays est bien ses organes d’information. soyez à la hauteur de manière à ce que l’algérie et son peuple soient fières de vous. QUE DIEU LE TOUT PUISSANT NOUS PRESERVE DU MAL QUE PEUVENT NOUS FAIRE NOS ENNEMIS. A M I N E. vos plumes sont les meilleurs armes de riposte.

    Anonymous
    7 décembre 2016 - 8 h 05 min

    Ce ne sont pas des analyses
    Ce ne sont pas des analyses mais des menaces en ces temps de négociations politiques … Dieu fasse que nous ayons de quoi protéger notre unité et nos frontières.

    Mokrane
    7 décembre 2016 - 7 h 49 min

    Je l’ai déjà dit , les
    Je l’ai déjà dit , les américains qui sont déjà bien implantés en Tunisie et au Maroc (qui ne sont pas nos amis), vont tenter d’annexer notre pays, pour y puiser les richesses nécessaires à leur industrie. Il ne s’agit plus de pétrole (nous n’en avons plus) mais de minerai rare.
    De plus ces américains ont construit une piste et une station d’écoute au sut de Tamanrasset avec l’aval de notre gouvernement . Ce n’est pas pour rien. Espérons que Poutine accepte de nous donner un coup de main . Sans quoi entre eus et les salafistes, notre Algérie est foutue.

      Ain El Berda
      7 décembre 2016 - 8 h 13 min

      YA MOKRANE ..IL FAUT TOUJOURS
      YA MOKRANE ..IL FAUT TOUJOURS COMPTER SUR SOI …NI LA RUSSIE, NI 3ARAVEN NI PERSONNE NE VIENDRA T AIDER…SEUL TOI PEUT AIDER TOI MEME, TA COMMUNAUTE OU TON PAYS…ALORS ARRETE DE REVER ET COMPTE SUR TOI MEME. SALEM

        bougamouss
        7 décembre 2016 - 8 h 42 min

        Vous etes raciste.Je vous
        Vous etes raciste.Je vous donne « -1 »

        cherif
        7 décembre 2016 - 9 h 08 min

        Ça me fait rire ce type de
        Ça me fait rire ce type de discourt vide, compté sur soi, plutôt, compter sur dieu c’est beaucoup mieux, justement cette fierté a l’algérienne n’a jamais servi le pays ça l’a plutôt desservi et pendant des siècles.

        L’Algérie doit voir ses intérêts et s’adapter avec le monde qui l’entour, prendre en compte son entourage et faire des alliances avec ceux qui sert ces intérêt plutôt de jouer solo et la fière, au bout du compte en perd toujours et toujours jusqu’à l’éclatement inéluctable un jours comme la Yougoslavie

        Mokranemo
        7 décembre 2016 - 9 h 15 min

        Ain l Berda – Mon pauvre ami
        Ain l Berda – Mon pauvre ami notre ANP ne pourra pas faire le poids contre les armées US D’autant que les salafistes sont dans nos murs et à la frontière libyenne. Je ne veux pas être pessimiste mais je ne suis pas non plus nombriliste. Le danger est réel et on ne peut pas compter avec les diasporas installées en UE ou au Canada. Elles ont coupé les ponts. Alors je crois que c’est toi qui rêve. Bonne journée tout de même.

    SIDI MAKHLOUF
    7 décembre 2016 - 7 h 42 min

    Les chiens aboient la
    Les chiens aboient la caravane passe! Cependant les Algériens doivent rester vigilants et ne pas baisser la garde.
    Nos journalistes doivent s’occuper un peu de ces connards, qui passent leur temps a surveiller, si BOUTEF a péter ou non. QUE DIEU BÉNISSE NOTRE PAYS ET LE PRÉSERVER DU MAL DE CES CHAROGNARDS.

    Anonymous
    7 décembre 2016 - 7 h 32 min

    Il faut cesser de nous faire
    Il faut cesser de nous faire voler nos champions de la boxe thaï car le Maroc et la France achètent nos combattants
    Pour combattre sous leur couleur d’ailleurs le Maroc refuse que ces fuites combattent les algeriens

    Cha cha
    7 décembre 2016 - 7 h 27 min

    L’Algérie a tous ce qu’il
    L’Algérie a tous ce qu’il faut pour devenir le rennes de l’Afrique grâce à son. Génie et surtout des compétences
    Qui font la jalousie des français
    Des entrepreneurs italiens ont dit que. L’Algérie n’avait rien à envier à l’eeurope

      Thidhet
      7 décembre 2016 - 7 h 35 min

      Absolument vrai. Mais ça n
      Absolument vrai. Mais ça n’arrivera pas tant que nous serons gouvernés par des lâches qui se laissent insulter chaque jour par un pays où la prostitution, la drogue et la pedophilie sont érigés en facteurs de valorisation du PIB.

    ANAalgérien
    7 décembre 2016 - 7 h 26 min

    Avec tout le respect dù à AP
    Avec tout le respect dù à AP , il aurait fallu ne pas citer des extraits de ICG par son soi-disant think tank de ces moins que rien qui faute de sujets ils se rabattent sur des mensonges sur les autres pays en « oubliant » leurs énormes problèmes , mais qu’il fallait juste parler de cette offensive de cette racaille et de ramassis de journaleux au service d’un certain pays voisin contre monnaies sonnantes et trébuchantes dont il aurait mieux fallu les utiliser à bon escient pour son pauvre et misérable peuple de drogué par son roi moyenâgeux himself. Mais nous autres algériens sauront étre soudés devant l’adversité et faire face contre ces vauriens.

    fouloulbatata
    7 décembre 2016 - 7 h 24 min

    Nous algériens , nous ne
    Nous algériens , nous ne sommes pas comme les autres populations, les femmes comme les hommes aiment se battrent et jusqu’au bout, si par malheur il y en a qui veulent goûter à notre DABZA venez ! et si il faut éradiquer le mal à la racine nous le ferons aussi.
    Abon entendeur salut.

      Passagé
      7 décembre 2016 - 11 h 32 min

      Bala bla bla, la meilleure c
      Bala bla bla, la meilleure c’est la Badoit!!

    citoyen dz
    7 décembre 2016 - 6 h 54 min

    La seule riposte, c’est de
    La seule riposte, c’est de consolider le front interne en allant vers l’ ouverture démocratique. On sent que sur le plan économique ça veut bouger et au plan politique on ne voit rien venir.

    belkheir
    7 décembre 2016 - 6 h 14 min

    l’Algérie c’est quelque chose
    l’Algérie c’est quelque chose de très sacrée pour son peuple, elle est immunisée par le sang de nos chouhada, elle est une et indivisible il y’a un seul peuple depuis des siècles, c’est un peuple amazigh arabisé par l’islam c’est une fierté pour ce grand peuple de lAFrique du nord qui a chassé les colons et les terroristes de cette terre ALGÉRIE.

      Le Tlemcenien
      7 décembre 2016 - 7 h 47 min

      Nous ne sommes ni arabises ni
      Nous ne sommes ni arabises ni walou, toujours l esprit amazigh khouya, l arabite est un petit mensonge qui a dure plus longtemps qu il fallait. Les arabes sont moins qur rien ef d ailleurs meme notre prophete salut sur lui et sa famille a dit qu il s effaceront, alors ne tenons pas a quelque chose d effacable

    *CAPTAIN ALGERIA*
    7 décembre 2016 - 5 h 59 min

    Moi je préconise des
    Moi je préconise des perquisitions d’urgence par l’ANP, POLICE, GENDARMERIE dans les domiciles par simple soupcon et alerte des citoyens avec un NUMERO D’URGEANCE, dans des anciennes Usines, grotte etc…de plus, des enquètes d’intègriter sur nos services citer ci dessus, rien ne dois être laisser au hazar !
    Car nous avons sufisament été prèvenu et que le controle des Frontières ne sufisent pas seul car j’ai l’impression que les loups sont déja rentré à la bergerie, ils se fondraient probableent dans la masse et attendent le signal (Leur réseau dormants appuyer) de la France et ses aliés !
    Enfin donner des arme à chaque population contre signature et registre pour liquider chaque mercennaires non musulmans qui je rappel serons sous stupéfiants rien ne les arreterons, à nous de les extèrminer comme des chiens !
    ALGÉRIE UN JOUR, ALGÉRIE POUR TOUJOUR !!

    Anonymous
    7 décembre 2016 - 5 h 28 min

    que font nos journalistes ?
    que font nos journalistes ? pourquoi ne font ils pas de pronostics sur l’occident eux aussi ? pourtant les sujets de manquent pas. tout ce qu,il savent faire c’est de critiquer a mort leur président, leur gouvernement et leur pays, …! ces occidentaux ont trouvé la matière pour se prononcer sur notre pays.

    Takhti Rassi
    7 décembre 2016 - 5 h 26 min

    Il y aurait lieu d’être fier
    Il y aurait lieu d’être fier que l’on pense à l’Algérie de cette manière. Néanmoins, tous les Algériens doivent être solidaire pour leur Pays et surtout….. prudents.

    Il y a de quoi intéresser le monde, petrole, matière première, quatre saisons, et j’en passé,,,

    Benhabra brahim
    7 décembre 2016 - 4 h 40 min

    Les « think tank »??!!…merci!
    Les « think tank »??!!…merci!!..Chez nous c est connu depuis toujours par « el hadj kloufi ».Ce sont des gens qui interviennent sans qu l on ai demande leur avis ,mais surtout vous balance tout et n importe quoi……………sans rien.Leur seul logique ….maaza wella taret!!..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.