Ligue 1 : le Mouloudia d’Alger en appel chez le nouveau promu
Les rencontres O Médéa-MC Alger et USM Alger-ES Sétif sont les grandes affiches de la 14e journée du championnat national de Ligue 1 Mobilis, programmée vendredi et samedi. Dans le bas du tableau, la JS Kabylie, où rien ne va plus, tentera de se refaire une santé lors de déplacement à Bel Abbès.
A une journée du terme de la première phase du championnat, la lutte pour le titre honorifique de champion d’hiver risque de s’embrasser d’avantage.
Ainsi, et au vue du programme de cette 14e manche, marquée par deux belles confrontations dans le haut du tableau, le moins que l’on puisse dire est qu’un nouveau changement se profile en tête de classement.
USMA – ESS, faux pas interdit pour les Usmistes
La course effrénée pour le leadership de la L1 reprendra vendredi avec le choc USM Alger – ES Sétif. Battus par l’USMBA, lors de la précédente journée, les Rouge et Noir doivent absolument réagir, chez eux, s’ils veulent reprendre leur fauteuil de leader. Toutefois, la situation n’est pas aussi simple que ça car l’équipe en face s’appelle l’Entente de Sétif.
Toujours en lice pour la 1ère place, l’ESS est une formation qui voyage bien et les statistiques sont là pour l’attester. Sur ses sept sorties hors de sa base, la bande à Amrani a ramené deux victoires et deux nuls de ses déplacements, ce qui augure d’une belle empoignade.
Faux pas interdit pour les mal-classés
Les trois autres rencontres de ce 1er acte de cette 14e journée concernent directement les mauvais élèves de cette L1, à savoir, le CR Belouizdad, le RC Relizane et le MO Béjaia.
Premier non relégable, le CRB (13e – 13 pts) doit impérativement gagner face au CA Batna. Même privé de son public, huis clos oblige, le Chabab est largement capable de s’imposer à condition de pouvoir chasser ses vieux démons.
Avant dernier au classement, le RC Relizane (15e – 11 pts) n’est plus très loin de son premier objectif, c’est-à-dire, quitter la zone rouge. Pour cela, le Rapide se doit de reprendre la marche en avant face à une équipe de l’USM Harrach, qui n’est est guère mieux lotie (12e – 14 pts). Une chose est sûre, le beau jeu sera au rendez-vous car les convives du stade Zougari Tahar (Relizane) verront évoluer deux des équipes qui pratiquent le meilleur football en ce moment.
Autre match, même objectif. Lanterne rouge, le MO Béjaia n’aura pas à calculer lors de la réception de la JS Saoura. Dans cet autre match à huis clos, les Crabes sont obligés de glaner les trois points, pour respirer quelque peu, face à un adversaire plutôt maladroit en déplacement.
OM – MCA, déplacement périlleux pour le nouveau leader
Samedi, tous les regards seront braqués sur le stade Imam Lyes (Médéa) pour suivre le big match de cette manche entre le nouveau leader, le MCA, et l’équipe surprise du championnat, l’Olympique de Médéa.
Pas le temps pour le doyen de savourer sa première place. Trois jours seulement après avoir pris les rennes du championnat, chose qui n’est pas arrivée depuis la 2e journée de la saison 2013-2014, le MC Alger doit défendre son bien lors d’un déplacement périlleux, prévu samedi, chez le nouveau promu, l’O. Médéa.
Surprenant troisième au classement, l’OM n’ont fini pas de bousculer la hiérarchie grâce à des résultats aussi inattendus que mérités, à l’image de sa dernière victoire acquise face à la JS Kabylie, et de surcroit, à Tizi-Ouzou.
Les Vert et Rouge sont prévenus et doivent redoubler d’effort s’ils souhaitent conserver la tête du classement. De leur côté, les protégés de Slimani voudront confirmer leur bonne santé avec un nouveau résultat probant et pourquoi pas accrocher le doyen à leur tableau de chasse.
Les Hamraoua à l’écoute de Médéa
Délogé de son fauteuil de leader, le MC Oran se déplacera à l’Est du pays pour aller défier le «Difâa». Avec une oreille tendue du côté de Médéa, pour suivre l’évolution du score du match OM-MCA, les Hamraoua tenteront sur le terrain de mettre à profit le huis clos pour glaner le maximum de points afin de rester dans le peloton de tête.
Pour sa part, le DRBT se trouve dans l’obligation de remporter le match pour sortir du ventre mou du tableau et prendre ses distances sur la zone de turbulences.
La JS Kabylie en danger
Troisième relégable, la JS Kabylie continue de décevoir. Plus que jamais en crise, les Canaris risquent de voir leur situation s’aggraver d’avantage lors de leur voyage à l’Ouest du pays pour aller défier l’USM Bel Abbès. Et pour cause, les Scorpions sont très difficiles à manœuvrer chez eux et restent sur une belle victoire face à l’USMA. Les Canaris sont prévenus.
Le dernier match de cette journée mettra aux prises le CS Constantine au NA Hussein Dey. Les Sanafirs auront pour mission de mettre fin à la série noire de six matchs sans victoire au risque de dégringoler d’avantage vers les abîmes du classement.
R. S.
Programme des rencontres :
Vendredi :
15h00 :
RC Relizane – USM Harrach
16h00 :
USM Alger – ES Sétif
CR Belouizdad – CA Batna (huis clos)
MO Béjaïa – JS Saoura (huis clos)
Samedi :
15h00 :
DRB Tadjenanet – MC Oran (huis clos)
O Médéa – MC Alger
16h00 :
CS Constantine – NA Hussein Dey
USM Bel Abbès – JS Kabylie