Attaque médiatique contre le forum africain d’Alger : Ramtane Lamamra était visé

Lamamra
Ramtane Lamamra. New Press

Ils l’attendaient au tournant. Le forum économique africain organisé à Alger menace leur chasse gardée. C’était aussi le moment idéal pour un guet-apens contre Ramtane Lamamra. D’abord, parce que c’est un événement important pour le rayonnement diplomatique de l’Algérie ; ensuite, en raison de la vulnérabilité de l’organisation mixte regroupant experts et profanes face aux attaques d’officines étrangères que l’initiative algérienne a inquiétées. L’opération de sabordage a été confiée à des acteurs du forum chargés de tromper les médias.

«La cible, c’était d’abord le ministre Ramtane Lamamra. En attaquant le forum, l’objectif principal était d’isoler le ministre des Affaires étrangères qui donne du fil à retordre à tous les adversaires de l’Algérie au niveau régional et international. Sur un plan paradigmatique, il s’agissait de mettre en ruine la démarche de son département en faisant en sorte qu’au lieu d’être reconnu comme l’un des initiateurs de cette dynamique africaine, Lamamra devienne le référent négatif de son échec. A la veille du rendez-vous d’Addis-Abeba, où le Maroc envisage fin janvier un forcing pour réintégrer l’UA sans en adopter les principes anticolonialistes, le ministre algérien des Affaires étrangères est l’homme à abattre.» Notre confident ne veut pas nous parler des aspects techniques du forum qui ont nourri la diversion.

«Je fais confiance à votre journal et son discernement, il y a des choses qui ne peuvent être dites.» L’affront ayant pour objectif de faire mouche, on a délibérément fait croire, au sein de ces cercles médiatiques engagés dans la cabale, que cette «crise» devait provoquer «un probable remaniement ministériel imminent». Combine dialectique vulgaire insinuant qu’on allait pousser vers la porte de sortie le ministre des Affaires étrangères, comme il a été mis fin aux fonctions de l’ambassadeur d’Algérie en poste à Paris. En semant le doute de cette manière, les missionnés ont voulu forcer le ministre à répondre directement à leurs accusations. Il se serait retrouvé dans une situation anormale à s’expliquer sur un incident sans importance pendant qu’on occultait l’essentiel, c’est-à-dire le succès d’un rendez vous politique majeur confirmant le retour de l’Algérie sur la scène économique africaine pour le bénéfice du pays et celui de l’ensemble du continent.

Seulement, le piège qui visait Ramtane Lamamra n’a heureusement pas fonctionné et le redouté diplomate a gardé son sang-froid en se félicitant des premiers résultats du forum. Plus de cent contrats de partenariat signés, des ateliers et une plénière enthousiaste, loin des intrigues des vautours qui ont dramatisé l’incident technique. Il y a bien eu le patron d’Africa 24, Constant Nemale, qui a profité de son rôle de modérateur d’un des ateliers pour s’offrir une publicité gratuite vantant son média, en exhibant des fiches portant au verso la marque bien visible de son entreprise. Ce Français d’origine camerounaise s’est aussi permis de s’immiscer dans une affaire algéro-algérienne.

Par ailleurs, aucun média ne s’est interrogé sur les motifs qui ont mené les organisateurs du forum à confier la sonorisation à des ressortissants français. Cette rencontre avait-elle besoin d’une expertise étrangère du son et des oreillettes ? A posteriori, le détail de l’organisation et les dépassements qui ont émaillé le forum ont montré les limites du mélange des genres. Tendance de la dernière décennie, certains veulent absolument se hisser au rang de la gouvernance sans en connaître les règles élémentaires générales ni celles particulières de la diplomatie algérienne. Sous-politisés, sans aucune culture d’Etat, des individus sont propulsés dans les cercles du pouvoir et en perdent tout sens de la mesure. Ils forment le maillon faible de l’élite nationale actuelle, prêts à trahir le pays par cupidité ou ignorance, parfois les deux à la fois.

C’est l’une des leçons qu’on pourra tirer de l’expérience du forum économique d’Alger : ne pas compter sur les puissances d’argent pour défendre les intérêts de l’Algérie face aux attaques extérieures. Que les patrons défendent leurs entreprises, les institutions algériennes savent assurer leurs missions régaliennes.

Maya Loucif

Comment (106)

    Anonymous
    9 décembre 2016 - 21 h 10 min

    Même Selal est fautif il
    Même Selal est fautif il aurait pu éviter le scandale et sévir après.

    hakim
    9 décembre 2016 - 21 h 03 min

    lamamra n a aucune
    lamamra n a aucune personnalité il s est laissé faire malgré sa grande expérience il s est laissé manipulé au nom de la région heureusement qu’ il y a des patriotes les exécutants de Paris n auraient jamais donné visa sans instructions …4ad

      Lyes
      10 décembre 2016 - 7 h 07 min

      Casses toi raciste à 2 sous.

      Casses toi raciste à 2 sous.
      Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu pour nous avoir châtié avec des compatriotes aussi nuisible.
      cette histoire de « région » elle est née après 99 sinon
      l’BTS ou lekbail fhoula et ultra nationaliste.

    Moh
    9 décembre 2016 - 20 h 58 min

    Notre ambassadeur a été
    Notre ambassadeur a été relevé de ses fonctions parce qu’il a envoyé balader certains responsables protégés du MAE en visites à Paris qui se prenaient pour des Pachas en plus certains consulats notamment celui de Créteil en région parisienne c’étaient plaints de ses visites surprises incognitos et insultes vis à vis de certains agents consulaires qui manquaient de respects à nos compatriotes , lui même il a été maltraité à l’accueil.
    Ils ont eu sa tête.

    selecto
    9 décembre 2016 - 20 h 40 min

    qui est le « ministre des
    qui est le « ministre des affaires chargé des affaires africaines ? » pourquoi c’est Lamamra qui est attaqué et non pas Messahel ? ça sent le complot dés Maghrébins du MAE contre les cadres Algériens.

    yara ben
    9 décembre 2016 - 20 h 36 min

    Notre diplomatie est bien au
    Notre diplomatie est bien au dessus des complots contre notre pays. Quoi qu’ils fassent l’Algérie résistera et un grand courage pour notre Brave Ministre des affaires étrangères qu’Allah le protège.

      Alilapointe59
      9 décembre 2016 - 21 h 54 min

      Tout à fait d’accord avec toi
      Tout à fait d’accord avec toi…

    Anonymous
    9 décembre 2016 - 20 h 25 min

    Attention monsieur lamramra
    Attention monsieur lamramra vous avez des lièvres autour de vous .il y a un seul espoir pour l Algérie lamramra PRESIDENT

      anonyme
      9 décembre 2016 - 21 h 38 min

      puisque le clan n’en veut
      puisque le clan n’en veut plus ,pourquoi ne pas l’avoir soutenu au SG de l’union Africaine ?

    BELKADI
    9 décembre 2016 - 20 h 13 min

    1-Je me demande où est l
    1-Je me demande où est l’industrie en Algérie.
    2- l’Afrique est déjà exploité par l’Europe particulièrement la France.
    3- il reste des pays pauvres qui sont dans une crise politique et économique. A qui vendre.

      Alilapointe59
      9 décembre 2016 - 21 h 53 min

      Le but de l’Algérie c de
      Le but de l’Algérie c de profiter des matières premières que nos entreprises ont besoins pour concurrencer les puissances, non pour vendre. L’Algérie vise les pays riche pour vendre. Mais il y a une très grosse concurrence et c ça qui dérange les occidentaux. Parceque l’Algérie veut profiter des matières premières. Elle est la stratégie de l’Algérie…

        VRAIS
        10 décembre 2016 - 10 h 31 min

        ALIlapète 22;53.tu vis dans
        ALIlapète 22;53.tu vis dans un autre monde.certainement aussi tu regarde bcp les films égyptien;et tu prend pour l’héro imaginaire;reviens sur terre;et change ton pseudo;car tu ennuis a l’image de notre vrai héro nationale;soit toi meme y’a pas de honte;personne n’est parfait;

      salim
      10 décembre 2016 - 7 h 42 min

      l’espoir des pays Africains c
      l’espoir des pays Africains c’est de voir se développer l’Algérie sel pays en qui ils ont confiance pour servir de locomotive et les entraîner avec elle.Ces paroles m’ont été dites par un cadre Africain dans un pays d’Afrique. Ils savent que les occidentaux feront tout pour les maintenir dans la pauvreté et ne leur pemetttont jamais d’exploiter leurs richesses eux mêmes dans l’intérêt de leurs pays et peuples. L’Algerie doit d’investir plus dans dont continent qui constitue sa profondeur stratégique.

    julio de BEJAIA
    9 décembre 2016 - 19 h 56 min

    Regardons autour de nous
    Regardons autour de nous .vous allez comprendre ce qui se passe…mefions nous des rumeurs;des mensonges.Ou est lIrak…syrie…yemen..libye…nous voulons tous vivre paisiblement.rendez votre cassette en arriere…..pour voir tant d orphelins de carnage..de tuerie d innocent fontionnaires .journaliste ..poete.ecrivain…..la liste est longue….je prefere arretet la…BARAKATE.

    SOUFI
    9 décembre 2016 - 19 h 28 min

    « JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS
    « JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA »

    « JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA »

    « JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA »

      El Ghaour 3ala El Djazair
      9 décembre 2016 - 19 h 47 min

      You are right SIU. Je suis
      You are right SIU. Je suis Lamamra aussi, un milliard de fois!!!!

        W19 - TP
        9 décembre 2016 - 20 h 22 min

        Idem, je suis Lamamra.
        Idem, je suis Lamamra.

      anonyme
      9 décembre 2016 - 21 h 31 min

      l’aubaine pour le pouvoir en
      l’aubaine pour le pouvoir en place !!!
      le premier ministre et son conflit avec le patron des patrons
      la ministre de la solidarité bien que MEDDAHA-BERRAHA professionnelle et originaire du bon endroit devient encombrante
      le ministre de la santé et son « soutien » apparemment naïf du fameux RHB (complément alimentaire miracle )
      c’est une bonne occasion de faire passer les pilules amères de la loi de finances 2017 et de la suppression du dispositif de retraite avant l’âge à moindre frais ;les syndicats autonomes attendront le nouveau gouvernement pour reprendre leur contestation;
      par contre Lamamra est visé par son flanc : son poste intéresse ; le temps des deux ministres des AE est terminé .

    kada
    9 décembre 2016 - 19 h 21 min

    A présent, c’est plus que
    A présent, c’est plus que certain. Mr. LAMAMRA fait de l’ombre à beaucoup d’incompétents à Alger et fait de l’ombre à l’étranger : makhnez, fafa et sui generis. Bref, et en un mot comme en cent : ce Monsieur GÊNE beaucoup de monde tant en Algérie qu’à l’étranger…. Pourtant c’est une compétence reconnue tant sur le plan international que régional. Alors, les coups bas commencent. Haro sur les compétences Algériennes ! C’est vraiment malheureux pour notre pays. Ce bagdad DOIT être fusillé à El -Kharouba ! C’est un arriviste traître à la Nation Algérienne.

      kada
      9 décembre 2016 - 22 h 30 min

      Bien lire : « …ce HADAD doit
      Bien lire : « …ce HADAD doit être fusillé à El-Kherouba…. » au lieu et place de : « …ce bagdad….. ». Toutes mes excuses.

    Al'Hmemdji
    9 décembre 2016 - 19 h 04 min

    IL FAUT DESAFFECTER AL
    IL FAUT DESAFFECTER AL KHARROUBA ET LE REMETTRE EN SERVICE
    TOUS CES TRAITRES PRO-FRANCAIS DOIVENT ETRE FUSILLES
    tant que la france nous colle au cul , l’algerie ne connaitra aucun developpement

    La Cigale
    9 décembre 2016 - 18 h 26 min

    Attendez vous aux infiltrés
    Attendez vous aux infiltrés marocain pour semer le trouble la confusion et la zizanie sur tous les sujets très importants.
    LA VIGILANCE S’IMPOSE.

      Titou
      9 décembre 2016 - 19 h 11 min

      Je n’ai rien compris à cette
      Je n’ai rien compris à cette affaire vraiment bizarroïde, sincèrement. Et cela s’est passé à Alger sur le sol Algérien…. entre « algériens ». Yal khawa ça sent les coups bas en terre Algérienne avec l’odeur du hareng pourri les gars.

    La Cigale
    9 décembre 2016 - 18 h 18 min

    40 Millions d’algériens sont
    40 Millions d’algériens sont avec leur valeureux ministre des affaires étrangères RAMTAME LAMAMRA un pur produit du terroir l’homme qui fait trembler les Warras daiba et les occidentaux.
    Non seulement il ne sera pas limogé mais le peuple le veulent comme prochain président de la république algérienne il sera élu avec score à faire pâlir les occidentaux et surtout le (…) roitelet 666.

    kazmer
    9 décembre 2016 - 17 h 48 min

    Bonsoir à tous, toute cette
    Bonsoir à tous, toute cette histoire atypique , n’enlève en rien à notre ministre des affaires étrangères M . LAMAMRA , notre reconnaissance quant à sa compétence et son dévouement patriotique pour L’Algérie. Tous les membres du gouvernement ont obligation de solidarité avec lui dans toutes circonstances , l’ Algerie avance à grand pas pour rattraper son retard et fait beaucoup de jaloux. La vigilance de recommandée . vive l’Algérie.

    yagoubi
    9 décembre 2016 - 17 h 45 min

    MR LAMAMRA est un véritable
    MR LAMAMRA est un véritable diplomate,sachant aimer et défendre la noble cause de l algerie N ‘en déplaise à ses détracteurs ici et ailleurs.

      Erracham
      9 décembre 2016 - 20 h 38 min

      Je joins ma voix à la vôtre
      Je joins ma voix à la vôtre pour clamer haut et fort cette vérité. Sa carte de visite est bien étoffée et il est plus apprécié à l’étranger que dans son pays. Simple question de jalousie! Que Haddad et ses affidés présentent la leur, qu’ils exhibent leurs chefs d’oeuvre, qu’ils étalent leurs compétences pour que nous appréciions leur valeur ajoutée! N’est-ce pas au « pied du mur qu’on apprécie le maçon »? Ali el Goudroune a bien montré son savoir-faire dans ses chantiers de l’autoroute est-ouest. Karitha! Salutations!

    ammmar
    9 décembre 2016 - 17 h 42 min

    FAUT TROUVER LES COUPABLES ET
    FAUT TROUVER LES COUPABLES ET LES CHATIER,intentionellement ou deliberement cet histoire semble etre une machination de descriditation de LAMAMRA LA BETE NOIRE DU MAROC,LA MAIN DU MAROC ET ISRAEL………………?ET SI LE drs etait encore tel qu il etait,le filtrage aurait ete hermetique surement………………. car jamais de telles disfonctionnement ne sont produit avant

    republique DU RIF
    9 décembre 2016 - 17 h 28 min

    L’ennemi marocain cherche a
    L’ennemi marocain cherche a nuire a l’ALGERIE par tous les moyens ! vigilance des citoyens ALGERIENS !

    FLN canal Historique
    9 décembre 2016 - 17 h 23 min

    Allez y prenez vos retraites,
    Allez y prenez vos retraites, Assez des ragoûts

    Anonymous
    9 décembre 2016 - 17 h 22 min

    Décidément, la trahison ne
    Décidément, la trahison ne connaît point de limites pour l’égotisme, associé tant à l’avidité, qu’à l’ambition abyssales. Même dans une société, en l’occurrence, la nôtre, ayant offert des millions de martyrs, aux fins de recouvrer son indépendance et sa dignité. Un cocktail qui transforme certains individus en zombies, avançant une faux à la main, vers l’abîme sans fond, non sans tenter d’y précipiter tous ceux ne partageant pas leurs choix irrationnels, décentrés et mortifères. Ne rien faire pour neutraliser à temps, de tels malades psychotiques, c’est remettre à un chérubin, un coutelas de boucher, pour jouer avec ses petits camarades. L’on appréhendera mieux encore, la quintessence d’une telle parabole, si l’on n’ignore point, ce que les oligarques et autres ploutocrates à l’échelle du monde, sont parvenus à faire à la planète, depuis qu’ils en ont usurpé le contrôle, et imposé implacablement, leur hégémonie apocalyptique. Et au nom de la démocratie, qu’on clamait à tue-tête, de surcroît. A méditer !

    Mamoun
    9 décembre 2016 - 16 h 53 min

    Allons donc si ils voulaient
    Allons donc si ils voulaient vraiment que ce forum soit une réussite ils mis à part ALLAH swt personnes je dis bien personne n aurait pu s infiltrer parmis nous ou sont passer les services secret les contrôles au frontières pour filtrer les invités au forum maintenant ont cherche un bouc émissaire pour masquer notre échecs allons c est pas dans notre habitude r

    Moskosdz
    9 décembre 2016 - 16 h 46 min

    Mr.Lamamra est un diplomate
    Mr.Lamamra est un diplomate chevronné qui dit tout haut ce que les autres pensent tout bas,il est tout-à-fait évident que cela ne plairait guère au royaume de la drogue.

    anti-khafafich
    9 décembre 2016 - 16 h 46 min

    Chere ANP: hier nous n’avons
    Chere ANP: hier nous n’avons pas taris d’éloges à votre part, STP débarrasse nous de ces traites ! nous t’implorons en tant que citoyens qui n’avons aucun bien matériel en Algérie, aucun appartement a l’étranger, nous n’avons à notre capital que des chouhadas, vos premiers hommes. STP notre mère ANP, ne nous laisse pas a ces sous-homme qui utilisent ton nom matin et soir pour nous trahir et nous vendre aux sionistes

      Moskosdz
      9 décembre 2016 - 17 h 12 min

      +ant-khafafich// Ton poison
      +ant-khafafich// Ton poison te trahit,pas la peine de te faire passer pour un Algérien.va dire ça à ton roi conseillé par des juifs qui ne vous fait même pas confiance,pas aux Algériens.

        anti-khafafich
        9 décembre 2016 - 17 h 51 min

        quel poison ya el mokoko ?
        quel poison ya el mokoko ?

        anti-khafafich
        9 décembre 2016 - 17 h 58 min

        de quel poison tu parles ya
        de quel poison tu parles ya el habess ? Je suis avec l’ANP et contre tous ceux qui salissent son nom, vas te faire f..je n’au aucun complexe a critiquer les gouverneurs en prive, et je suis a 100% avec les gouverneurs (en faisant abstraction au petit nombre de traîtres parmi eux) des qu’il s’agisse de nuisance a mon pays, contrairement a toi qui essaye a tous prix d’avoir des (+) en dépit de la stabilité du pays. Vas te faire voir ! et en prive je dis aussi aux minus qui trahissent le peuple qu’ils aillent se faire f…je suis constant dans mes posts et cela me suffit largement.

        anti-khafafich
        9 décembre 2016 - 18 h 11 min

        je vais ajouter autre chose
        je vais ajouter autre chose te concernant, cela fait des mois que je te suis sans que tu le saches. Un jour tu m’a reproché d’avoir utilisé plus d’un pseudo (bien sur c’était moi qui t’ai dit que j’en plus d’un). Je sais pertinemment que tu es Lyes Oukane. Question : pourquoi tu me vises a chaque fois (je sais que tu m’apprécies parfois mais rarement) ? juste parce que je ne suis pas la foule ? et que je suis pro-Bouteflika et son gouvernement ? pas plus tard que ce matin tu faisais des reproches a K. B concernant son article sur Neggaz, cela voudrait il dire que tu es venimeux ? sois courageux et attaques moi sous Lyes Oukane, honore ta menace que tu m’a faites l’autre jour (« je ne vais pas te lâcher ! « ) et montre moi ou est ce venin !

          Lyes Oukane
          9 décembre 2016 - 21 h 24 min

          @ Anti -khafafich /// J’ai
          @ Anti -khafafich /// J’ai toujours écrit sous mon vrai nom .Et jusqu’à aujourd’hui ,je n’ai jamais lu un commentaire qui n’était pas de moi sous mon pseudo . Tu te trompes de cible en m’accusant . Peut-être même que ce n’est pas toi qui écrit sous ce pseudo mais un autre qui écrit sous ton pseudo . Les vicieux utilisent tous les subterfuges pour nous voir s’entre déchirer . Alors ,devant tous les lecteurs et avec la rédaction qui peut vérifier puisqu’elle connaît mon IP ,je te jure sur ce que j’ai de plus cher que ce n’est pas moi qui te nuit . Parfois ,on peut être en désaccord ,parfois on est sur la même longueur d’ondes . C’est le débat et les idées de chacun qui priment . Mais de là à faire le zigoto sous différents pseudos ,ce n’est pas pour moi . J’assume ce que j’écris ,je ne me cache pas même si ça dérange . Je suis virulent ,parfois sarcastique ou moqueur d’autres fois mielleux mais je ne suis pas hypocrite . Ca passe ou ça casse . Cherche ailleurs , avec moi tu te trompes de cible .

    Lghoul
    9 décembre 2016 - 16 h 13 min

    Si c’est le cas, on croira
    Si c’est le cas, on croira aisemment que des « moles » au sevice du makhzen sont a l’interieur du système.
    Toutes les institutions sont soudoyées et sabotées depuis que 80% des tenants du pouvoir sont tous originaires du maroc. C’est donc une évidence a moins de jouer a l’autruche. Depuis 1999, le pays est tranformé en proie facile.

    Bouabsa
    9 décembre 2016 - 15 h 54 min

    Dans toute cette affaire, il
    Dans toute cette affaire, il n’y a qu’un seul coupable: HADDAD. C’est lui et son équipe qui doivent rendre les comptes. Car c’est eux qui ont organisé volontairement la faillite du Forum et en particulier l’affront contre LAMRA. Il y a eu tellement d’erreurs que ca ne peut-être que prémédité.

      Alilapointe59
      9 décembre 2016 - 21 h 41 min

      Plus de 100 contrat de
      Plus de 100 contrat de partenariat, avec l’Afrique et t’appelle ça un échec… Je dit que c’est un bon début, l’Afrique est l’avenir mais ont c tous que l’Afrique est le continent le plus pauvre et bien sûr le plus corrompu. Ce n’est ni le Maroc et ni les algériens qui ont saboté le forum, la France et israel sont les grand ennemi de l’Algérie, le Maroc est juste le cheval de Troie. Ils ont corrompu les africains, pour nous faire croire que l’ennemi est à l’intérieur ou à l’ouest. Vison les bonnes personnes, à l’ouest nous le savons qui nous aiment pas, mais le Maroc n’est pas assez dupe et n’a pas autant d’influence pour nous saboter, poignardé oui ce sont les champions. Mais les vrais f… De … Sont les occidentaux et les sionistes.

    Echiboukh
    9 décembre 2016 - 15 h 47 min

    La réputation de l’Algérie
    La réputation de l’Algérie même si elle a besoin d’être défendue et promue par des diplomates de talent nécessite un Etat bien gouverné et une économie qui fonctionne. Autrement dit qui produit plus qu’elle ne consomme. C’est ce surplus durable et non pas éphémère qui fait la réputation et le sérieux d’un pays. Et là, ce résultat est l’affaire d’entreprises qui ne travaillent pas uniquement pour leurs seuls profits mais veille à assumer intelligemment leur responsabilité sociétale. avec Haddad et consort, on est loin du compte.

    LAMAMRA
    9 décembre 2016 - 15 h 46 min

    d’après vous qui souhaite que
    d’après vous qui souhaite que le forum d’affaire Africain d’Alger ne réussit pas en s’attaquant a son excellence Mr Lamamra ???
    il ne faut pas chercher loin c’est bien sur le marokistan en activant ses relais intérieurs incrustés au sein méme du pouvoir et d’une certaine presse et site (TSA, Algérie focus…….) a la solde du makhnez en dénigrant et critiquant tout ce que réalise l’Algerie.
    quant a Mr Lamamra il est un un véritable cauchemar du makhnez et de ses alliés et protecteurs.

    betka tiareti
    9 décembre 2016 - 15 h 42 min

    Moi je veux poser une seule
    Moi je veux poser une seule question ,pourquoi a- t-on programmé le colloque sur le feu BenBella le meme jour de l’ouverture du forum africain et j’ai remarqué que les ministres et cadres de l’ouest y compris Zerhouni étaient tous présents à Tlemcen et dire que ses gens leur préoccupation est le peuple algerien et l’économie nationl surtout à ce moment de crise ,c’est le colloque qui va remplir les caisse , hypocrisie ou complot ,le pays sera sauvé par ses siens ,les collabos n’ont aucune place au pays des millions de chouhada.

      Lghoul
      9 décembre 2016 - 16 h 18 min

      Depuis 1999, le pays est
      Depuis 1999, le pays est devenu une proie facile. Ils se sont regroupé en tant qu’amis tous nés au maroc pour célébrer la mort de Benbella, un marocain pure – et il l’a lui meme avoué avant de mourir – C’est entre cousins qu’on se prete le magasin. l’Algerie est leur dernnier soucis. La preuve Khelil, Saidani etc. tous des étranegrs ont d’abord pris tout ce qu’ils ont pu ramasser, investi ailleurs et ont disparu de la circulation. Le dénominateur commun: Ils sont tous étrangers.

      betka tiareti bis
      9 décembre 2016 - 18 h 50 min

      sais tu que feu Ben Bella
      sais tu que feu Ben Bella avait dèclarè publiquent que ses parents ellah yarahamhoums ètaient des marocains{alors à toi d’analysè la situation politique de l’algerie depuis 1962 à ce jour}

    Erracham
    9 décembre 2016 - 15 h 35 min

    Qu’on éclaire ma lanterne car
    Qu’on éclaire ma lanterne car je ne comprends plus avec ses informations contradictoires qui nous sont communiquées? Le FCE aurait donc été l’organisateur de ce forum et les autorités de l’Etat auraient été mises à contribution. Premier choc, car selon moi, c’était à l’Etat de jouer le rôle de maître de cérémonie. A-t-on vu Mr. Guattaz, patrons des patrons de France, solliciter l’aide du gouvernement français pour ensuite imposer son agenda? C’est le prélude à une confiscation de prérogatives régaliennes de l’Etat par un ramassis de »bisnassia » auto-proclamés « hommes d’affaires ». La responsabilité incombe au gouvernement qui se laisse dépouiller de ses attributions au profit de Haddad et Co qui se sait protégé. Son protecteur réalise-t-il que son poulain est en train de mettre le feu aux poudres, avec ses interférences dans des sphères qui ne sont pas les siennes? Où est donc celui dont le cerveau travaille mieux que celui d’Einstein? Sait-il ce qui se trame derrière son dos? Est-il conscient des dangers que posent cette tentative de « coup d’Etat » du secteur privé? L’heure est venue de révéler la nature et la dimension de ce conflit interne au pays. Les étrangers attendent comme des charognards!

    Algérienamazigh
    9 décembre 2016 - 15 h 20 min

    Le problème de l’Algérie, c
    Le problème de l’Algérie, c’est le clanisme, dont les intérêts personnels sont toujours placés aux dessus des intérêts du pays que nos dirigeants ont hérité depuis la guerre d’indépendance. C’est ridicule d’accuser un tel pays ou un tel autre pays et se cacher derrière la fameuse « main de l’étranger » qu’on nous ressorte à chaque fois comme une vieille recette et qui a perdu tout son gout. Non !! soyons sérieux, le premier responsable de cette connerie monumentale c’est le Premier ministre, il s’est conduit d’une manière irresponsable sans pensé une seconde à l’image de son pays , c’est la crédibilité et l’image de l’Algérie qui a pris un coup en plein forum d’affaire continental de si haut niveau et dont la portée est sans précédent. Les hauts responsables ont-ils pensé aux conséquences? La réponse est NON. Les médias qui sont traditionnellement hostiles à notre pays ont profité d’une occasion si rare et inespérée pour noircir l’Algérie et l’enfoncer encore plus bas. Cette occasion ça leur été offerte par nos dirigeants sur un plat d’argent.
    Je me pose des questions comme un fou, si c’est avéré que cette fameuse « main de l’étranger » qui est à l’origine de cette manoeuvre, alors nos dirigeants sont des enfants de choeur, des bons à rien, manipulables à tout-va et d’aucune responsabilité. J’espère que le ministre de notre diplomatie qui a redoré ses blasons conservera sa place, JE L’ESPÈRE VRAIMENT, Si non ça sera une cata, je vois pas un autre plus meilleur que lui.

    atlassien
    9 décembre 2016 - 15 h 16 min

    l’article évite d’appeler un
    l’article évite d’appeler un chat un chat mais lire entre les lignes on l’aura vite compris.seulement il y a une chose pas tout à fait clair : certes Lamamra était visé et les causes sont connues mais cet ennemi qui cherchait à le neutraliser il a voulu l’abattre ici chez nous ,sur son propre terrain comme on dit le jargon du football et avec la complicité de l’arbitre ,cet arbitre de chez nous qui devient subitement un félon au services de puissances étrangères.ça s’appelle intelligence avec l’ennemi donc l’affaire est grave et Monsieur Tartag le successeur de Toufik doit agir.question pour un champion : qui a placé Haddad à la tète du FCE ? pourquoi avait-on laissé ce monsieur trop sûr de son ego à tord ou à raison gravir les marches progressivement jusqu’à faire de l’ombre aux membres du gouvernement et supplanter le 1er Ministre lui-mème dans certaines situations.

    faiza
    9 décembre 2016 - 15 h 03 min

    est-ce que c’est haddad qui
    est-ce que c’est haddad qui était visé ou bien lamamra? ou alors les 2, c’est fou ce qu’un crime de lèse majesté a foutu en l’air un événement aussi important que ce forum africain

    hami
    9 décembre 2016 - 15 h 01 min

    Si je comprends bien,c’est
    Si je comprends bien,c’est que le forum a servi à ternir l’image du Ministre des AE qu’à autre chose.
    Par conséquent les organisateurs du forum ont servi les intérêts des pays hostiles à Lammara ,donc à notre pays.
    Si Haddad a joué le jeu pour montrer du doigt l’incompétence et l’inexpérience l’employée du MAE q ui fût chargée du protocole,il est donc au service des intér^ts étrangers de même que nos ministres qui ont mis de l’avant leur égo,plutôt que l’image de ‘algérie qu’ils gouvernent.
    Notre pays devrait être la patrie de Machiavel.

    Anonymous
    9 décembre 2016 - 15 h 01 min

    Lamamra est la seule
    Lamamra est la seule personne que je vois président, si on le choisit moi je croirai vraiment en un avenir radieux de l Algerie. ..Bon courage Mr Lamamra,vous êtes un grand diplomate…..

    el wazir
    9 décembre 2016 - 14 h 54 min

    il n’y a eu aucun problème de
    il n’y a eu aucun problème de prérogatives entre le FCE ou M LAMARA ; Il s’agit d’un forum éminemment technique organisé pour la 1er fois d’une telle ampleur, devant regrouper les entrepreneurs et experts algériens et leurs homologues africains a l’instar de ce qui se passe ailleurs, il faut reconnaître que les invitées ne sont pas des représentants diplomatique de leur pays pour pouvoir intéresser en premier lieu le département de M Lamamra. Le problème fabriqué de toute pièce par certains de nos journaux a la solde de la France (donc du Makhzen et des sionistes); C’est justement le succès retentissant enregistré par ce forum qui a suscité tous ces dénigrements infondés dont le seul but de créer de la zizanie entre les partenaires algériens qui nous empêchera de progresser dans la mise en valeur de nos avantages comparatifs et de notre compétitivité qui peut dépasser largement celle de la France dans les créneaux qui répondent le plus exactement aux attentes du marché africain (il est évident que les vieux réflexes des rentiers de l’ancien système que ce soit de l’UGTA, des obsolètes gestionnaires publique et des profiteurs du secteur public ont agit de toute leur forces pour discréditer une telle rencontre au demeurant fortement bénéfique pour notre économie et pour nos entrepreneur (notamment privés)

    salim
    9 décembre 2016 - 14 h 41 min

    LAMAMRA THE BEST!
    LAMAMRA THE BEST!

    Mazouzi
    9 décembre 2016 - 14 h 28 min

    Mr. Lamamra, vous êtes l
    Mr. Lamamra, vous êtes l’honneur et la fierté de notre pays, vous êtes l’homme qu’il faut à la place qu’il faut…restez-y et montrez à ces petits apprentis sorciers qui gravitent autour du 1er.cercle du pouvoir que, vous êtes au dessus de leurs misérables combines.
    l’Algérie est très fière de vous.

    Moumouh
    9 décembre 2016 - 14 h 22 min

    Bien vu Maya l’abeille, miel,
    Bien vu Maya l’abeille, miel, pollen et tout. On a tout compris, même entre les lignes. Ceux qui trafiquent vers l’Europe se sentent dérangés dans leurs affaires. Avec l’Afrique il leur faudra tout recommencer.

    nectar
    9 décembre 2016 - 13 h 54 min

    Le mal est fait et ce
    Le mal est fait et ce cafouillis doit servir de leçons pour savoir que ce n’est pas l’argent ( souvent mal acquis) qui fait des hommes, mais, ce sont les hommes qui font la richesse d’un pays..Catapulter des opportunistes, sans savoir être et vivre à des postes qui engagent l’avenir de notre pays, ne peut qu’être improductif..Quand à notre ministre des affaires étrangères, même s’il sort de ce traquenard, un peu blessé, ce n’est pas ça qui va remettre en cause son engagement à placer l’Algérie au dessus de tout…

      Irely
      9 décembre 2016 - 20 h 26 min

      je veux te remerci !(
      je veux te remerci !( thanemirth)

    Tinhinane
    9 décembre 2016 - 13 h 36 min

    Les chakaristes ignares n

    Les chakaristes ignares n’aiment pas l’intelligence Algérienne.
    Pour LAMAMRA, le centre de gravité c’ est l’Algérie
    Pour les trabendistes affairistes , le centre de gravité C’est la chakara

    Kahina
    9 décembre 2016 - 13 h 31 min

    LAMAMRA est un Algérien
    LAMAMRA est un Algérien patriote… il doit avoir beaucoup d’ennemi à l’intérieur et à l’extérieur qui ont voulu le piéger et le salir pendant le Forum.

    Khelfane
    9 décembre 2016 - 13 h 07 min

    Les concierges doivent se
    Les concierges doivent se limiter a leur mandant

    Recevoir les visiteurs et nettoyer les espaliers

    A Noel on leur tend UN petit cadea….a la hauteur de niveau culturel
    voila’ Le protocole

    Quant au visiteur,par respect ,il doit s’ esuyer les pieds,

    Et former la Porte derriere lui

    RACHEDI
    9 décembre 2016 - 13 h 03 min

    La scène économique africaine
    La scène économique africaine, constitue l’enjeu principal des prochaines décennies.La bataille sera rude, mais l’Algérie a des arguments tangibles à faire valoir. Le Forum d’Alger a été un révélateur, qui appelle une démarche stratégique.

    Lyes Oukane
    9 décembre 2016 - 12 h 48 min

     » … que les patrons
     » … que les patrons défendent leurs entreprises ,les institutions algériennes savent assurer leurs missions régaliennes . » En plus trivial  » que chacun s’occupe de ses miches s’il ne veut pas finir à la niche  » . Confucius , le grand sage disait  » Celui qui déplace des montagnes ,c’est celui qui commence à enlever les petites pierres  » . Le chef des patrons doit avoir les oreilles qui sifflent plus fort qu’une vieille locomotive à vapeur et c’est tant mieux .

    Abou Stroff
    9 décembre 2016 - 12 h 34 min

    « Sous-politisés, sans aucune
    « Sous-politisés, sans aucune culture d’Etat, des individus sont propulsés dans les cercles du pouvoir et en perdent tout sens de la mesure. Ils forment le maillon faible de l’élite nationale actuelle, prêts à trahir le pays par cupidité ou ignorance, parfois les deux à la fois. » dixit M. L.. retenue par un droit de réserve (qu’elle se réserve?), l’auteur évite de nommer l' »innommable ». toutefois, moua, simple internaute lambda n’occupant aucun poste sensible et ayant sa vie derrière lui, me permet de souligner que les hurluberlus propulsés dans les cercles du pouvoir par des énergumènes tapis dans l’ombre du pouvoir sont connus et reconnus par la majorité des algériens lambda. ces hurluberlus, qui ont l’outrecuidance d’exhiber leur crasse ignorance (l’anal-phabétisme n’a jamais été synonyme de savoir, de savoir-être ou de savoir-faire, n’est ce pas?), semblent d’ailleurs avoir plus de pouvoir que l’ensemble des ministres réunis. ceci dit, il me semble que l’incident qui a eu lieu lors de ce forum devrait mettre la puce aux oreilles de tous les patriotes pour engager une lutte à mort contre la vermine qui est en train de squatter toutes les arcanes du pouvoir et qui, à terme, causera, sans nul doute la perte de l’Algérie en tant qu’Etat et Nation.
    PS: quant à notre ministre des ZAE, qu’il continue son travail remarquable

      HANNIBAL
      9 décembre 2016 - 17 h 05 min

      Avec ta verve ; je vais etre
      Avec ta verve ; je vais etre polis ; casse toi pov con !!!!!!!!

        Abou Stroff
        11 décembre 2016 - 9 h 46 min

        j’espère que tu continueras à
        j’espère que tu continueras à être englué dans ta crasse ignorance. en passant, je te fais remarquer que « poli » dans ta phrase ne prend pas de « s ».

    Anonymous
    9 décembre 2016 - 12 h 32 min

     » Tendance de la dernière
     » Tendance de la dernière décennie, certains veulent absolument se hisser au rang de la gouvernance sans en connaître les règles élémentaires générales ni celles particulières de la diplomatie algérienne. Sous-politisés, sans aucune culture d’Etat, des individus sont propulsés dans les cercles du pouvoir et en perdent tout sens de la mesure. Ils forment le maillon faible de l’élite nationale actuelle, prêts à trahir le pays par cupidité ou ignorance, parfois les deux à la fois.

    C’est l’une des leçons qu’on pourra tirer de l’expérience du forum économique d’Alger : ne pas compter sur les puissances d’argent pour défendre les intérêts de l’Algérie face aux attaques extérieures. Que les patrons défendent leurs entreprises, les institutions algériennes savent assurer leurs missions régaliennes.  » Tout est dit dans ce passage de l’article . Il y a des subtilités qui échappent à Haddad , mais c’est la faute du régime qui lui a fait greffer de grandes ailes pour un si frêle corps ! Pourtant tout le monde sait qu’une autruche ça ne vole pas !
    Peut-être que ce sieur connaîtra le sort d’Icare qui s’est trop rapproché du soleil .
    Pour finir, je le répète, les ministres n’auraient jamais dû quitter la salle quand Haddad prit le premier la parole !
    Monsieur Lamamra, seul dans la salle, ne l’aurait pas fait ! Mais il accompagnait le fameux Sellal !

    Lotfi ALN
    9 décembre 2016 - 12 h 15 min

    Que ça serve de leçon au
    Que ça serve de leçon au moins ! Lamamra est l’homme à abattre pour nos ennemis et en particulier les segments francafrique et marokistan.
    Quand l’Etat parraine ou participe à ce genre d’événements qui engage sa crédibilité, il doit être le seul maître à bord. La réaction instantanée du gouvernement était nécessaire mais on s’attendait à un soutien clair à cette fonctionnaire que les propos d’un minable ont blessé et nous avec !

    thagaste
    9 décembre 2016 - 11 h 54 min

    que dieu préserver nôtre
    que dieu préserver nôtre ministre des AE, qui fait un sacré boulot, et qui fait mouche à chaque fois quand attaque l algerie. un digne fils de l algerie. le forum d alger doit gène pas mal de jaloux ,qui veulent que l algerie n avance pas .mais dieu merci l algerie et en marche .vive l algerie

    Anonymous
    9 décembre 2016 - 11 h 50 min

    Rien à ajouter tout est dit
    Rien à ajouter tout est dit f52A6ei

    djazairi horr
    9 décembre 2016 - 11 h 44 min

    TSA est le vrai danger !

    (…) LAMAMRA est la crème de la diplomatie algérienne, n’en déplaise à ses détracteurs.

    citoyen karim
    9 décembre 2016 - 11 h 39 min

    Le nouveau modèle économique
    Le nouveau modèle économique qu’il faut pour l’Algérie est un modèle qui se doit d’être novateur à plus grande échelle que régional et qui n’a pas été lancé depuis la fin de la seconde guerre mondiale. L’agriculture, la logistique et l’exportation constituent l’algorithme de ce projet dynamique que j’avais proposé à Monsieur Sellal au tout début de l’année en cours. Je dois dire que j’ai été agréablement surpris –dans un premier temps- de la réaction officielle de la Primature ce qui me fait dire, preuve à l’appui, qu’il existe –en toile de fond- une volonté réelle et manifeste du pouvoir central d’aller vers un changement dans la façon dont sont gouvernées les affaires de notre pays au-delà de certains vieux réflexes à la peau très dure.
    Les choses ne peuvent évoluer vers le bon sens que lorsque les Algériens de bonne foi prennent collectivement et effectivement conscience de ce qu’est l’intérêt commun.
    Je pense que l’actuel Chef du gouvernement, en disant non aux marionnettistes qui murmures dans les oreilles des autres, a bien compris les enjeux –et les périls- du temps présent nous concernant tous. Il a juste besoin, à mon humble avis, d’être bien entouré.
    Le passage se fait de plus en plus étroit et la manœuvre se doit d’être la plus adéquate possible, il n’y a désormais plus de place à l’erreur.

      HANNIBAL
      9 décembre 2016 - 12 h 49 min

      citoyen karim (non vérifié)

      citoyen karim (non vérifié)
      09 Dec 2016 – 12:39 ! faut arreter de fumer la moquette ton Charabia passe mal !

      citoyen dz
      9 décembre 2016 - 19 h 53 min

      Ceux qui ont voulu saboter le
      Ceux qui ont voulu saboter le forum ont peut peut-être visé plusieurs têtes à la fois. Mais comment ont-ils pu anticiper la réaction de notre PM ?
      C’est louche, car même lui a eu une réaction irresponsable, il aurait pu éviter l’ incident puis taper sur les doigts des fautifs plus tard. C’est le crédit de la patrie qui était en jeu et le linge sale se lave en famille.
      Mais malheureusement c’est ça la gouvernance
      en Algérie aujourd’hui, on a même eu un danseur du ventre à la tête du parti du pouvoir et d’ autres clowns dans a des postes tout aussi important. Si Lamamra derange, par ses compétences et son patriotisme, c’est surtout cette smala.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.