Les femmes démocrates répondent à Mounia Meslem : «Epargnez-nous vos délires !»

Mme Mounia Meslem. New Press

Si le dirigeant islamiste du MSP, Abderrezak Mokri (https://www.algeriepatriotique.com/content/mokri-et-les-femmes), a applaudi des deux mains la sortie ébouriffante de la ministre de la Solidarité nationale, Mme Mounia Meslem, qui a proposé que les femmes cadres mariées se passent de leur salaire, les militantes des droits des femmes s’insurgent contre cette proposition qu’elles qualifient de «honteuse» et «réactionnaire». Nous publions la lettre ouverte qu’a adressée l’association Rachda à la ministre.

«Madame la Ministre,

C’est avec stupéfaction, révolte et indignation que nous avons reçu vos dernières déclarations sur les femmes cadres et leurs revenus. Refusant de faire partie des meutes qui ne sortent leurs crocs que lorsqu’une femme s’exprime, nous avons d’abord décidé de traiter vos propos invraisemblables avec le mépris qu’ils méritent au vu des graves confusion et indigence de leur contenu ainsi que de l’esprit rétrograde qui les sous-tend, en contradiction totale avec la loi fondamentale du pays et l’intitulé de votre ministère.

Nous nous sommes dit : «Elle délire sur la place publique et ne se rend pas compte de ce qu’elle dit. Cela va lui passer.» Mal nous en a pris, puisqu’au lieu de faire amende honorable ou, tout au moins, de vous taire en disparaissant des ondes et des tubes cathodiques, vous avez récidivé, persisté et signé à travers une chaîne TV privée qui s’est illustrée, entre autres atteintes et délits, dans la diffusion d’une image dégradante des femmes algériennes, notamment de véritables militantes et responsables politiques, en organisant des expéditions meurtrières à coup de mensonges éhontés et de campagnes nauséabondes de désinformations contre elles.

Nous est alors revenue l’image terriblement honteuse de la ministre de la Solidarité nationale que vous êtes, debout, applaudissant à tout rompre son chef politique, un certain Amar Saâdani, dans une réunion publique. Ce dernier venait d’insulter, entre autres, des moudjahidine et des moudjahidate à qui nous devons mais, surtout, vous devez tout puisque vous êtes membre du FLN.

Votre persistance nous a consternées et effarées car elle nous a montré que vous ne semblez ni comprendre ni entendre, au sens de l’entendement, en quoi vos propos sont scandaleux et graves pour les femmes et la République. Vous dites que vous vous adressez aux «femmes cadres mariées» qui, selon vous, «sont prises en charge par leurs époux» (sic !) et vous leur demandez de reverser leur salaire à l’Etat souffrant, sous-entendant et impliquant tout à la fois que les revenus propres de ces «épouses de» (donc, secondairement cadres) ne servent à rien.

Outre que vous excluez de votre appel prétendument généreux les «épouses de personne», c’est-à-dire les femmes cadres célibataires, veuves, divorcées – bref, ces citoyennes qui apprécieront –, vos propos relèvent non seulement d’un aveuglement et d’une ignorance graves de la réalité des femmes qui prouvent chaque jour que leur salaire est le contraire exact de l’appoint dans les ménages mais, surtout, d’une vision dangereusement réactionnaire des femmes cadres mariées. Ces dernières sont appréhendées par vous comme des «bobonnes» prises en charge par leurs époux tuteurs et dont on se demande pourquoi elles travaillent, pourquoi elles occupent des postes de souveraineté et pourquoi elles ont fait des études.

Votre vision des femmes cadres mariées les exclut du champ de la citoyenneté républicaine pour les enfermer dans celui du harem des bobonnes sous tutelle. Votre vision aussi indigne que dangereuse est en contradiction totale avec la Constitution algérienne dans son esprit et sa lettre et nous rappelle celle d’un leader de l’ex-parti dissous lorsqu’il voulait renvoyer les femmes travailleuses à la maison en contrepartie d’un «revenu de la femme au foyer indexé sur son niveau de compétence» (resic !).

Non Madame la Ministre ! Quand on est cadre, on est cadre ! C’est-à-dire qu’on est une citoyenne ou un citoyen appartenant à une catégorie socioprofessionnelle particulière, et la taille, la couleur des cheveux, le genre du cadre ou son statut matrimonial ne font rien à l’affaire !

Après tout, pourquoi votre appel exclut-il l’autre moitié du «ciel d’Allah», c’est-à-dire les hommes cadres ? Car un appel adressé à tous les cadres algériens aurait peut-être atténué vos circonstances même si la solution aux malheurs et crises multiples que nous vivons toutes et tous réside ailleurs. Nous savons bien que notre pays vit des moments difficiles, que la majorité de notre peuple, hommes et femmes, subit les affres de l’austérité et les conséquences dramatiques des politiques économiques sociales désastreuses décidées et mises en œuvre par le gouvernement. Oui, nous avons besoin de la solidarité des travailleuses et des travailleurs organisée et garantie par un Etat au service de l’intérêt général. Mais la solidarité n’est pas la charité.

Car la charité bigote est à la solidarité républicaine ce que la «bobonne du harem» est à la citoyenne de la République : elles diffèrent totalement par essence, nature et forme. Libre à vous de les confondre, mais épargnez-nous vos délires et taisez-vous !»

Association Rachda
Rassemblement contre la hogra et pour les droits des Algériennes

Comment (86)

    Anonymous
    10 décembre 2016 - 10 h 21 min

    ELLE FAIT PARTIE DU QUOTA
    ELLE FAIT PARTIE DU QUOTA PRESIDENTIEL

    Anonymous
    10 décembre 2016 - 9 h 45 min

    Pour une femme instruite !
    Pour une femme instruite ! elle ne ressemble pas à ma mère analphabète.

    Mohammed
    10 décembre 2016 - 9 h 17 min

    Ubuesque! abracadabrant!
    Ubuesque! abracadabrant! Vaudevillesque! Et ça sort de la bouche d’une ministre de la république!!! Remarque il n’y a pas de quoi s’en offusquer quand on sait que certains (nes) de ces hommes/ femmes à qui il a été confié de hautes responsabilités au sein du gouvernement sont désignés(es) sur la base de « critères dénués de tout discernement » …échappant à toute logique de compétence, de performance, de réalité du terrain. Et on se dit pourquoi ça va à vau l’eau!

    c'est malheureux
    10 décembre 2016 - 9 h 15 min

    elle vient juste de confirmer
    elle vient juste de confirmer réellement ce que pense (hélas) notre société , de la femme algerienne , juste un objet de plaisir et de procréation .

    Aziz le Chéllalien
    10 décembre 2016 - 6 h 45 min

    ‎ Je vous dis une chose
    ‎ Je vous dis une chose mesdames et messieurs. Aucune différence entre un ministre et un paysan tous ‎les deux issus d’une société revêtant d’un amas de tradition archaïques. Ne vous étonnez pas de ce que ‎cette dame la ministre avait dis ou suggéré parce qu’elle est victime aussi de ce patrimoine rétrograde

      Algerian patriot
      10 décembre 2016 - 8 h 13 min

      Un peut de respect pour les
      Un peut de respect pour les paysans ! Ils méritent considération et encouragements.

    Rayes El Bahriya
    10 décembre 2016 - 4 h 07 min

    Madame la ministre a proposé
    Madame la ministre a proposé le meilleurs.
    Les démons crates proposent le pire.
    Oh les femmes!
    Toujours le même genre d’espèce.
    Elles ont toutes de la cervelle. .

    Quand à nous autres, les hommes, on a
    Des cerveaux.

    El Fahem yefhem. ..

      Anonymous
      10 décembre 2016 - 5 h 38 min

      si vous eetes Rais bahrya moi
      si vous eetes Rais bahrya moi je suis Bonaparte dites nous ou vous avez été Rais et nous vous dirons qui vous etes ! avec un cerveau pareil j’aurais peur d’etre membre de votre équipage !

    Sabrina -DZ
    10 décembre 2016 - 2 h 57 min

    Ce n’est pas de sa faute, c

    Ce n’est pas de sa faute, c’est la faute au wahhabite qui lui a chuchoté dans l’ oreille pour qu’elle éjecte des conneries pareils
    Dés fois je me dis que entre le régime des zaouïas et celui des Wahhabites se trouve un pont de passion.

    Tinhinane
    10 décembre 2016 - 2 h 29 min

    Mme la sinistre,

    Mme la sinistre,

    Tu n’es pas digne d’être une Femme Algérienne.
    La Femme Algérienne est une FEMME DEBOUT DIGNE COURAGEUSE FORTE. La Femme Algérienne a défendu sa patrie et ses droits à travers les millénaires. La Femme Algérienne est une guerrière, la femme Algérienne est une RÊNE qui a combattu les intrus de tout bord.
    La Femme Algérienne aime ses racines et fière de sa propre culture et identité. La femme Algérienne a fait face aux WAHHABITES-OBSCURANTISTES dans les années 90. La Vraie Femme Algérienne a dit  » UN GRAND NON » à la barbe de Abassi Madani et ses wahhabo-terroristes. Beaucoup de femmes sont mortes, violées ou égorgées ,dans les années 90, car elles ne voulaient s’identifier aux wahhabites.

    Aujourd’hui la vraie Femme Algérienne vous dit : » Non à votre programme inspiré des intégristes obscurantistes qui ont tués 200000 Algériennes et Algériens.
    Donnez votre salaire à vos chefs si vous le voulez….. mais MOI je le donnerai à ma Famille, elle en a plus besoin.

      Dalila aklil
      10 décembre 2016 - 9 h 56 min

      Ouî chère amie …nous sommes
      Ouî chère amie …nous sommes guerrières , fières et rebelles … quel que soit l’endroit de la terre où on se trouve . J’ai grandi en France mais n’oublie pas mes racines . Mon père a sacrifié sa vie pour son pays …. tombé sous la torture à Setif ….obligeant ma mère jeune veuve de 20 ans à s’exiler pour me nourrir. Ce sacrifice ne doit pas couvrir les innombrables idiotes pistonnées à dilapider l’argent du peuple telle cette femme ministre incapable de discerner la réalité . Des milliers de femmes Algériennes relèvent les manches pour nourrir leur famille . Si elles sont cadres c’est qu’elles ont travaillé pour ça . Mariées ou pas , elles ont le droit de disposer du fruit de leur labeur comme elles l’entendent . À l’entendre …. bientôt on leur demandera de réintégrer en Bonne bobonne … leurs marmites et basta

    Nad
    9 décembre 2016 - 23 h 50 min

    A quand la démission de cette
    A quand la démission de cette pseudo ministre qui est la honte des moudjahidates. Elle oublie que l’indépendance à été obtenue avec la participation de valereuses femmes algériennes. Et que notre président Abdelaziz Bouteflika depuis 99 à tout fait pour mettre en avant le rôle de la femme dans la société algérienne. Aujourd’hui 32.7% du parlement algérien sont des femmes ce qui a valu un prix à notre président de la part de la commission européenne. Alors Madame vous avez le droit de rentrer chez vous si vous sentez inutile mais ce n’est pas le cas de toutes les femmes algériennes pour les qu’elles j’ai énormément de respect.
    Cordialement

    Benhabra brahim
    9 décembre 2016 - 23 h 13 min

    meriem 19h30@Tres d accord
    meriem 19h30@Tres d accord avec vous,d ailleurs Picasso a fait un tableau.. »les femmes d alger »,l un des tableaux les plus chere au monde!!…
    Anonymous 18h57@Mme Hassina Hammache,egalement aussi pour Malika Gaid,Picasso avait fait un tableau…..C est pour vous dire que le l Artiste Pablo Picasso a rendu hommage a l algerienne combattante.

      Anonymous
      10 décembre 2016 - 4 h 25 min

      HASSINA HAMMACHE ING EXPERTE

      HASSINA HAMMACHE ING EXPERTE
      le grand Pablo Picasso a dessiné au fusain Djamila Boupacha pour la sauver de la guillotine, Simone et Gisèle ont eu la lumineuse idée de coéditer un plaidoyer chez Gallimard avec, en prime, la toile de Picasso en couverture
      L’affaire Djamila Boupacha prend de l’ampleur avec «le comité de défense pour Djamila» créé par Simone de Beauvoir, femme de lettres française, et Gisele Halimi, avocate et militante féministe d’origine tunisienne.
      Le comité comprenant des sommités de la littérature et de la philosophie universelle, telles que Louis Aragon, Jean Paul Sartre,
      Geneviève de Gaulle, Gabriel Marcel…et Germaine Tillion. Ce que recherchaient ces femmes l’ont obtenu en ce sens qu’un mouvement international a pris le relais sous forme de manifestations devant les ambassades de France à Tokyo, Washington, et un peu partout à travers le monde pour soutenir la cause de Djamila Boupacha.
      Le musicien Luigi Nono rend hommage à Djamila Boupacha en lui consacrant une pièce vocale de ses Canti di Vita et D’amore ; d’une durée d’environ dix minutes, elle est composée pour soprano solo et intitulée Djamila Boupacha

    No boutef
    9 décembre 2016 - 22 h 47 min

    C’est ca le 5 eme mandat ,les
    C’est ca le 5 eme mandat ,les femmes doivent donner l’intégralité de leur salaire à l’état pour que la mafia prenne les derniers sous qui restent .Youyou tahia Boureflika

      anonyme
      10 décembre 2016 - 3 h 58 min

      elle veut reproduire l
      elle veut reproduire l’experience du SANDOUK TADHAMOUNE

        Graïne Nourredine
        16 décembre 2016 - 12 h 31 min

        SANDOUK TADHAMOUNE évoque
        SANDOUK TADHAMOUNE évoque dans ma mémoire le souvenir d’une collecte de bijoux de femmes à tadjmaït de Taourirt Issoulas. Qui a volé tous ces bijoux censés aider l’état à améliorer la vie des citoyens ? Qui s’apprêtaient à s’enfuir quand Boudiaf est monté à la présidence ?

    Hassina
    9 décembre 2016 - 22 h 09 min

    Madame la ministre sans être
    Madame la ministre sans être une fane d’elle est victime de femmes aigries en manque d’hommes qui profitent de la moindre occasion de s’attaquer aux hommes.

      Anonymous
      10 décembre 2016 - 2 h 10 min

      Es tu Hassan ou Hassina, ou
      Es tu Hassan ou Hassina, ou les deux.

      Anonymous
      10 décembre 2016 - 2 h 39 min

      @hassina

      @hassina

      Dégage en Arabie Wahhabite.
      L’Algérie est la terre des HOMMES LIBRES

      memona
      10 décembre 2016 - 5 h 37 min

      c’est quoi ce charabia ??
      c’est quoi ce charabia ???apprenez à vous exprimer d’abord!!bon sang l’école algérienne n’a-t-elle produit que des incultes!! et plus est c’est qu’ils sont soit-disant ministres !!et pourquoi ces députés qui passent leur temps à réclamer des avantages ne pensent-ils pas à les reverser ou d’arrêter de réclamer et de faire correctement le travail cad œuvrer pour le bien du pays

    Erracham
    9 décembre 2016 - 22 h 05 min

    Je conçois que par les temps
    Je conçois que par les temps qui courent, il faille récolter des sous là où on peut en trouver. Mais cette proposition revient à faire les poches de nos mères, épouses et soeurs. Ce gouvernement m’étonne chaque jour un peu plus. D’une part, il traîne les pieds pour faire adopter des mesures pour les protéger contre les violences conjuguales et autres, et d’autre part, il mandate une femme pour les « encourager » à reverser leur salaire (une broutille comparé à celui des hommes) au budget de l’Etat. Si les caisses de l’Etat étaient à ce point vides, pourquoi ne pas recouvrer les créances fiscales que personne ne paie, organismes d’Etat et privés combinés. Pourquoi ne pas réduire le train de vie de tout le gouvernement? Pourquoi ne pas mettre à contribution tous ces milliardaires qui nous doivent leur fortune, Haddad en tête? C’est là que l’argent (des milliards!) se trouve, pas dans le compte CCP des travailleurs! « Dharba belfess, khir men 3achra belgadouma », ainsi parlaient nos aïeux.

    Djaffar
    9 décembre 2016 - 21 h 55 min

    Cette association évite de
    Cette association évite de prendre position sur les droits du peuple Sahraoui quant à Mounia Melem elle est dans sont rôle de femme du système, donc les deux se valent.

      lilette benayad cherif
      10 décembre 2016 - 22 h 24 min

      Nous avons toujours pris
      Nous avons toujours pris position pour l’autodétermination du peuple Saharaoui et ceci depuis toujours .Nous avons plusieurs fois participer à tes rencontres de solidarité à Tindouf .
      Alors ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas

    umeri
    9 décembre 2016 - 21 h 19 min

    « Charité bien ordonnée
    « Charité bien ordonnée commence par soi même » Madame la ministre Mounia Meslem, aurait du faire le premier pas en se désistant de son salaire, sans tapage, qui sait que d’autres ayant des moyens, l’auraient suivit.. Elle nous aurait épargné un débat futile, lequel, loin de servir une cause, a été exploité part des individus plein d’arrières pensées pour atteindre des objectifs néfastes a la société algérienne.

    Ain El Berda
    9 décembre 2016 - 21 h 04 min

    ASSOCIATION RACHDA, CETTE
    ASSOCIATION RACHDA, CETTE DAME QUE JE NE CONNAIS PAS , DISE QUOI QUE CE SOIT , C SA RESPONSABILITE..ELLE EST L8BRE DE DIRE CE QU ELLE VEUT ET QUAND ELLE VEUT. ELLE EST ALGERIENNE ET A DONNER UN POINT DE VUE QUI SEMBLE A SES YEUX UNE SOLUTION A UN PROBLEME . SI VOTRE ASSOCIATION A D AUTRES OPTION OU SOLUTION MEILLEURE DONNEZ LES AU LIEUX DE CRIER LOUPS . VOUS ETES RENTREZ DANS UNE LOGIQUE DE CONFRONTATION NON ALIGNER A NOTRE CULTURE ALGERIENNE..RACHDA ALIGNER VOUS A NOTRE CULTURE ET COUTUMES..CETTE DAMES A ADRESSER UN MESSAGE AUX FEMME OU EST LE PROBLEME…JE SAIS QYE LE OROBLEME EST DANS VOTRE TETE PAS AILLEURS… SALAM.. CONCENTRER VOUS SUR LES VRAIS PROBLEMES DE L HEURE PAS DES FUTILITES

      Anonymous
      10 décembre 2016 - 5 h 52 min

      Chiyatines comme toi qui ont
      Chiyatines comme toi qui ont fait ce que nous sommes devenus !!!! CHITA QUAND TU NOUS TIENS !!!

      Ouafa
      10 décembre 2016 - 8 h 04 min

      Déconcertant !!!Ce n’est pas
      Déconcertant !!!Ce n’est pas en aboyant comme la dite ministre que vous pensez faire passer le message .Votre ministre est aussi pitoyable que votre com et cela ne m’etonne pas qu’il vienne d’un sympathisant des diables qui a la haine des Femmes seulement voilà l’Algerienne restera de travers à tous les misogynes et bigots de ce bas monde vous y compris !!!

      AlgérienNormal
      10 décembre 2016 - 13 h 04 min

      Quand on lit des commentaires
      Quand on lit des commentaires comme celui là, on comprend que l’Algérie n’a aucun avenir. Trop d’analphabètes, trop d’islamistes, trop de ploucs. Incapables de faire faire la différence entre les délires d’une soit disant ministre et les opinions de citoyen(ne)s. Pauvre pays.

    lilette benayad cherif
    9 décembre 2016 - 21 h 00 min

    Nous nous démarquons de
    Nous nous démarquons de cette lettre nous n’avons jamais été associer à sa rédaction.
    .Pourtant nous sommes les membres fondateurs de Rachda nationale .
    Vous signez « Femmes démocrates « ou se trouve cette « fameuse démocratie quand vous ne consultez pas la base qui elle est sur le terrain .
    Lilette Benayad chérif Présidente de Rachda Tebessa

      Anonymous
      9 décembre 2016 - 22 h 26 min

      C est grave si vous n êtes
      C est grave si vous n êtes pas d accord avecle contenu de cette lettre,vous êtes aussi blâmable que cette ministre……

      Ouafa
      10 décembre 2016 - 8 h 13 min

      Lilette benayad vous etes
      Lilette benayad vous etes aussi pitoyable que votre ministre !!La femme algerienne quant à elle est beaucoup plus digne .Elle ne brosse pas dans le sens du poil et ni même baisse l’échine. Les Boupacha les Bouhired les saadane ,les djebar pour n’en citer que certaines en sont plus qu’indignées! De grâce réglez vos problemes d’association entre vous mais n’insultez pas l intelligence des femmes et surcroit de l’Algerienne!!!

        lilette benayad cherif
        10 décembre 2016 - 10 h 44 min

        C’est vous la pitoyable et l
        C’est vous la pitoyable et l’inculture qui gobait tout ce qui s’écrit dans la presse sans avoir votre propre opinion ou analyse .

    Mustapha
    9 décembre 2016 - 19 h 18 min

    Des vieilles filles qui s
    Des vieilles filles qui s’attaquent à une femme qui voulait simplement dire que son mari s’occupe bien d’elle et par amour à son pays, elle lui concède son salaire.

      Anonymous
      10 décembre 2016 - 2 h 51 min

      Qu’elle concède tout ce qu

      Qu’elle concède tout ce qu’elle possède …Ça n’engage qu’elle, mais elle n’a aucun droit de parler au noms des FEMMES ALGÉRIENNES.

      Le salaire de son Mari doit être 1000 fois plus que le salaire des autres simples salariés de Allah Ghaleb.

      Mouna
      10 décembre 2016 - 8 h 17 min

      Le ridicule ne tue pas, l
      Le ridicule ne tue pas, l’ignorance et l inculture quant à elles caractérisent bien votre pitoyable commentaire .Allez vous faire pendre !

    amal
    9 décembre 2016 - 19 h 15 min

    Dans les pays civilisés, c
    Dans les pays civilisés, c’est au cycle moyen que les gens apprennent le sens d’un salaire, son effet; lorsque c’est un salaire minimum, qu’il permet juste de vivre convenablement, on dit que c’est un facteur « hygiénique » qui ne contribue même pas à motiver les travailleurs.
    Quelqu’un qui raconte les imbécilités genres celles de mounia meslem n’a aucun savoir en matière de gestion, zero sur vingt. Il est juste de considérer cette femme inculte et illétrée. Ses connaissaces n’ont pas dépassé ses oreilles et ses yeux.

    amal
    9 décembre 2016 - 19 h 06 min

    Algériepatriotique, pouvez
    Algériepatriotique, pouvez-vous s’il vous plait corriger la phrase « vous avez voter » et écrire « vous avez voté » à sa place?
    Oui je sAIS; NOUS FAISONS TOUS DES FAUTES. C’est pour celà que les gens doivent se relire … s’ils ont le temps, mais la phrase « vous avez voter » est là tranquilement à nous narguer depuis des mois ….

      ANONYME
      9 décembre 2016 - 19 h 45 min

      Bravo pour la correction que
      Bravo pour la correction que vous avez apporté

      Boukanoun
      10 décembre 2016 - 0 h 32 min

      Vous auriez pu vous relire
      Vous auriez pu vous relire,vous aussi,un peu…tranquiLLement..

    hasna
    9 décembre 2016 - 18 h 27 min

    Pourquoi devrait-elle arrêter
    Pourquoi devrait-elle arrêter ses « délires » ? Arrêtez de dire des sottises…

    yen a marre
    9 décembre 2016 - 18 h 23 min

    Cette Ministre est avocate.
    Cette Ministre est avocate. Son cabinet est toujours ouvert !? Si oui – et il y a de fortes chances que ce le soit – donner son salaire ne l’appauvrira nullement..ni n’enrichira les caisses de l’Etat.
    C’est tout simplement une Ministre incolore, inodore qui a souhaité « exister » et être » visible », sortir en fait de l’anonymat dans lequel elle s’est confinée à défaut d’avoir apporté un plus à son secteur.
    Compassion pour les cadres de son Ministère.

      en êtes vous sûr?
      9 décembre 2016 - 19 h 12 min

      normalement en Algérie il est
      normalement en Algérie il est interdit d’exercer une activité libérale (telle qu’avocat) tout en étant fonctionnaire …

        Anonymous
        10 décembre 2016 - 0 h 44 min

        Cela s’appelle « cumul de
        Cela s’appelle « cumul de fonction » ce qui est interdit par la loi (sauf que?) et si elle exerce son métier d’avocate que reste-t-il de temps á sa fonction de ministre? Il y a problème.

    Anonymous
    9 décembre 2016 - 18 h 16 min

    LES FEMMES A LA MAISON C LEUR
    LES FEMMES A LA MAISON C LEUR PLACE SINON C UN FUTUR PROBLEME D EQUILIBRE POUR LA FUTUR GENERATION

      Anonymous
      10 décembre 2016 - 2 h 07 min

      Si le père est un
      Si le père est un déséquilibré, ca nA,ide pas beaucoup même si la femme reste À la maison.

    fatigué
    9 décembre 2016 - 18 h 08 min

    dans les 70’s y a eu un film
    dans les 70’s y a eu un film humoristique qui s’appelait « un idiot à Paris », cette fois dans les années 2010 y a « une idiote à Alger » mais cette fois sans film……pince sans rire !

      meriem
      9 décembre 2016 - 18 h 30 min

      Et toi, t’es un idiot de la
      Et toi, t’es un idiot de la pire espèce… incolore et inodore !

    moi homme
    9 décembre 2016 - 18 h 01 min

    moi homme et je pense
    moi homme et je pense vraiment que cette reflexion était variment ….ridicule , un non sens .
    on ne peut pas se prononcer dans un sujet pareil , au nom des autres collégues ….elle aurait pu juste dire : moi je me porte solidaire et reverse tout mon salaire de haut fonctionnaire à l’état car mon mari m’entretient ( ce n’est pas nécéssairement le cas des autres femmes …)

    Anonymous
    9 décembre 2016 - 17 h 57 min

    HASSINA HAMMACHE ING EXPERTE

    HASSINA HAMMACHE ING EXPERTE
    Ho ! Sœurs algériennes, pleurons nos CHOUHADATES
    Avant-hier, le 07/12/2016, de retour de la maison pour aller à mon bureau, sur mon chemin, j’ai rencontré ma voisine, parlant de la santé puis, on’ a sauté au sujet de la femme algérienne. Ma voisine une femme d’un certain âge, sœur de Chahida Naciba MALKI , native d’EL BIAR ( SAINT RAPHAEIL) , tout le quartier porte son nom actuellement, l’école, primaire, la crèche pour enfant la rue ou se trouve l’hôpital pour enfant annexe de BIRTRARIA.
    Naciba MALKI, étant jeune, avait fait saint Elizabeth, elle avait vécu l’injustice coloniale. A l’école on la classe la deuxième ou troisième, même si elle avait la meilleure note, comme me l’expliquait sa sœur quand elle rouspétait la maîtresse lui répondait qu’elle ne méritait pas la première place car elle était musulmane. Sa révolte l’avait poussé à intégrer le mouvement national, puis au déclenchement de la guerre de libération, elle est montée au maquis, elle était dans la wilaya IV, celle du docteur HARMOUCHE Said et sa femme Fatiha, docteur Youcef KHETIB, docteur Djillali RAHMOUNI, Boualem OUSSADIK …..au maquis Naciba MALKI avait rencontré LES SOEURS BEDJ Messaouda( Meriem) 1933-1958 et Fatma( Lilia) 1935-1959) toutes les deux natives de Chlef ex Orleanville et toutes les trois mortes au maquis.
    Les familles cachaient que leurs enfants étaient au maquis de peur de représailles, quand il s’agit des filles, C’était encore plus difficiles nos Chahidates ont combattue le colonialisme et la mentalité rétrograde,
    Pour les hommes on disait qu’ils étaient France pour aller travailler ou étudier et pour les filles on disait qu’elles étaient en vacances chez de la famille,
    Pour la famille MALKI les vacances terminés, leur voisins leurs disaient et ces vacances ne se terminent pour votre fille ?
    D’après la sœur de Naciba MALKI en 1963, un vieillard nous a indiqué ou été enterrée ma sœur NACIBA et les deux filles BEDJ Messaouda( Meriem) et Fatma( Lilia), leur même. Mme BEDJ avait exigé qu’on enterre ses filles dans le cimetière de CHLEF, elle voulait un enterrement grandiose pour montrer aux gens de la région que ses filles sont mortes au maquis, leurs dépouilles furent ramenées, le convoi funèbre sillonne toute la ville de CHLEF et elles furent enterrées au cimetière de Chohada à Chlef. La mère des héroïnes ne peut être qu’une héroïne. ( A vous de comprendre la douleur de cette mère)
    De même pour Naciba MALKI son convoi funèbre sillonne l’artère principale d’EL BIAR Avenue Ali KHODJA, et elle fut enterrée au cimetière ZEDEK de BEN AKNOUN.
    Elle repose au cimetière ZEDEK de BEN AKNOUN, dans une simple tombe et je profite pour demander aux autorités d’EL BIAR de lui rendre un hommage et de réhabilité sa tombe.
    Le sacrifice de ces femmes et de tant d’autres ne doit pas être vain.
    NB : vous pouvez lire dans Mémoria l’article de Hassina AMROUNI Publié le 23 fév 2013 « Hommage aux sœurs martyres » Fatma et Messaouda Bedj

    Benhabra brahim
    9 décembre 2016 - 17 h 53 min

    The Brain 15h49@Quel debat
    The Brain 15h49@Quel debat absurde surrealiste??..Et les valeurs ou les a tu laissees??..sache aussi qu un theoreme ne se « prouve » pas mais se « demontre »,a ne pas confondre avec « demonter »…Et s il ne peut etre demontre ……c est un « postulat »(Proposition que l’on demande d’admettre avant un raisonnement, que l’on ne peut démontrer et qui ne saurait être mise en doute).Il ne peut donc y avoir debat…..Quand a la demonstration par l absurde!!…la « theorie de la relativite » a balaye ce type de raisonnement….Ton point de vue devient un « postulat relatif »…… bien le bonjour!..

    Wahid Mokhtar
    9 décembre 2016 - 17 h 23 min

    Juste une question de bon
    Juste une question de bon sens :
    L’association RACHDA a t’elle pensé à exclure de ses rangs son  »Ancienne Présidente » ?

    Khalida, c’est ta copine. Où es-tu ? Une occasion ratée pour revenir sur le terrain…

    festi2016
    9 décembre 2016 - 17 h 20 min

    de toute les façons les
    de toute les façons les femmes algérienne ont une mentalité chinoise elles pensent tous de la méme façon ,
    de l’age de 15 ans elle aime wahed yesraf 3liha….je ne suis pas du tout surpris de ses propos !!
    méme en tand que ministre mazal..yesarfou 3liha……le matérialisme en algérie c’et une religion
    la politique de polichinelle

    Anissa
    9 décembre 2016 - 15 h 53 min

    Pourquoi elle a un poste
    Pourquoi elle a un poste pareil dans un gouvernement qui n’a pas d’argent pourquoi créer tant de ministères à la … ?? 35 ministres!!!
    Ce sont des gens qui sont payés à rien faire et surtout à eme…les honnêtes gens de grâce épargnez nous vos cogitations à la noix(ou votre manque de cogitations car vous avez moins de deux neurones dans le cerveau et c’est pour ça que vous avez de tels postes (PISTON qu’on tu nous tiens )

    Anonymous
    9 décembre 2016 - 15 h 20 min

    Elle a été la risée dans
    Elle a été la risée dans tous les pays du monde,pour sortir une telle bêtise il faut avoir longtemps côtoyé des machos.
    le plus grave c est qu elle n est même pas consciente de la gravité de ces propos,elle les réitère.
    Dans un pays qui se respecte,elle aurait dû demissionner de son poste après une telle bourde….

      hami
      9 décembre 2016 - 20 h 30 min

      Elle devrait demissionner,car
      Elle devrait demissionner,car elle ne connait rien de la réalité de la société algérienne d’aujourd’hui.Elle ne sait certainement pas que beaucoup d’Algériens d’aujourd’hui vivent au crochet de leurs épouses.
      Et beaucoup d’Algériens oisifs machos sont toujours À l’affût d’une femme dynamique comme on le soit fréquemment ,des femmes qui prennent en charge leur avenir.des femmes qui travaillent qui ont leur maison,qui ont leur voiture.et qui deviennent la proie de ces messieurs machos qui se prennent pour des charmeurs.

    hami
    9 décembre 2016 - 14 h 50 min

    Vive la femme algérienne
    Vive la femme algérienne démocratique et révolutionnaire.Cette Meslem n’est qu’une (…)opportuniste qui,pour s’accrocher au pouvoir et plaire aux arabo-islamistes qui polluent les hautes-sphères de l’État,ne trouvent rien de moins que de réduire la femme à une simple femelle toute bonne à faire des enfants et la cuisine.Or la femme algérienne est capable de rivaliser voire dépasser l’homme dans tous les domaines .
    Elle devrait démissionner et passer le restant de sa vie à laver et masser les pieds de MOKRI.

    TheBraiN
    9 décembre 2016 - 14 h 49 min

    Ah l’absurde !!

    Ah l’absurde !!
    Que de grands Mathématiciens prouvèrent leurs théorèmes par l’absurde !!
    Avec un débat pareil , on les dépasse et de loin on est dans l’absurde surréalisme …..absurde !!

    Anonymous
    9 décembre 2016 - 14 h 20 min

    madame la ministre était la
    madame la ministre était la secretaire de l’association RACHDA faut ‘il le rappeler

    Comment Pourquoi
    9 décembre 2016 - 14 h 19 min

    Très chère « Association
    Très chère « Association Rachda » ( Rassemblement » contre la hogra et pour les droits des Algériennes), j’espère que vous avez pensé à faire publier votre lettre ouverte destinée à cette soi-disant « ministre » du gouvernement algérien sur un journal en langue nationale ou sur un forum algérien de langue arabe. Nous les francophones nous sommes en voie de disparition progressive, c’est clair, et donc il faut faire lire des messages ou des lettres ouvertes de ce type à nos jeunes citoyens arabisés monolingues ! Bon courage dans votre combat quotidien !

    Anonymous
    9 décembre 2016 - 13 h 53 min

    Merci à AP de dénoncer tous
    Merci à AP de dénoncer tous les délires , tout ce qui est populiste et tous les excès de tous les responsables.

    Quenelle
    9 décembre 2016 - 13 h 13 min

    Merci Rachda de rappeler que
    Merci Rachda de rappeler que les femmes ne sont pas des femelles qui vivent à l’ombre des mâles !
    L’histoire universelle nous a appris que les combats menés par  » Le deuxième sexe  » n’ont jamais été vains .
    Elles ont toujours été victorieuses !
    Nos montagnes et nos bourgs, nos villages et nos villes peuvent en témoigner !
    KASSAMEN !

    Anonymous
    9 décembre 2016 - 12 h 33 min

    Quelle stature !!! Que d
    Quelle stature !!! Que d’intelligence et un sens politique hors du commun !!! J’ai hâte de connaître le bilan de cette femme ministre qui résout la crise à coup de cuillère à pot … Travailler bénévolement car à la charge de …. Belle philosophie … Quel sens de l’efficacité … Quel femme d’état … Une fonctionnaire gratos … Pour un service publique génial …. 3iche etchouf ou tesma3

    Benhabra brahim
    9 décembre 2016 - 12 h 01 min

    Completement « dingo » cette
    Completement « dingo » cette femme??!!..zebletha طول et عرد.Parceque a y reflechir ,cette proposition:..c est une femme qui travail et donne ses »gains » a un autre???.فه ان ca prete a equivoque.Et puis n oublions pas qu il y a des maris qui ont ….زج انس !!!..C est mon point de ,il est bizare mais parceque ce ministre(je le dit une seconde fois le feminin n existe pas) est anormale .Pour la simple raison que recevant de l argentde l etata pour le donner au necesiteux,elle retoune une partie a l etat,qui a son tour un mois apres le redonne ,qui elle meme le lui rend.Qui un mois apres !!..non je suis fatigue ,j ai la tete qui tourne.j arrete.

    belkheir
    9 décembre 2016 - 11 h 41 min

    Pour défendre les femmes, il
    Pour défendre les femmes, il faut un ministre homme à la tête de ce ministère, je n’ai jamais vu en Algérie une femme responsable défendre les femmes, les algériennes sont jalouses entre elles.

    Anonymous
    9 décembre 2016 - 11 h 11 min

    Si elle peut se faire
    Si elle peut se faire entretenir par son mari (il doit être bourré de tune ) qu’est ce qu’elle fout dans une wizara ? Qu’elle donne de l’air à ses pieds et qu’elle laisse sa place à une femme qui a besoin de sou et qui soit surtout digne d’être ministre. Même ma grand mère qui a 88 ans trouve la proposition de cette « wazira » stupide. Elle m’à dit : bouuuh loukén téssma3élha Hassiba Benbouali Allah yérhéma ta3tiha bkéf ou tghézilha.
    Enfin , c’est le niveau actuel de nos « wouzara  » .. c’est pour ça qu’on est un pays très développé.

    timour
    9 décembre 2016 - 10 h 14 min

    Il n’y a pas mort d’homme (ni
    Il n’y a pas mort d’homme (ni de femme !) tant mieux, mais il y a quand même des paroles qui font très mal, surtout émanant d’une femme politique ayant des responsabilités importantes dans ce gouvernement. Et quand on considère la situation actuelle, on pouvait s’attendre à ce que cette personne lancent des idées pionnières et valides pour aider les familles nécessiteuses à s’en sortir. De même de valoriser la Femme algérienne autrement qu’un accessoire d’ajustement de la politique économique du pays. Je ne sais pas si cette ministre est au courant, mais ceux qui ont des problèmes économiques et qui souffrent, ce sont les non cadres : c’est-à-dire les petites gens dont l’épouse malgré des diplôme n’a pas de travail ou des couples qui n’ont pas de travail du tout. S’il faut se serrer la ceinture, que ce gouvernement revoit de fond en comble sa politique économique au travers d’une politique démocratique avec une ligne directrice claire. Qu’on en finisse avec les effets d’annonces. Tel pays s’intéresse à l’Algérie pour telles activités, pour tels projets, et puis plus rien…Il est réconfortant que l’association RACHDA prennent la parole et remette à sa place la Ministre et il est important que les médias en fasse la communication.

    bougamouss
    9 décembre 2016 - 10 h 06 min

    Pour une fois qu’un(ou une)
    Pour une fois qu’un(ou une) ministre fait une bonne proposition, elle se fait descendre par ses congénères.
    Ou bien c’est l’effet facebook, ou bien je n’y comprends plus rien.

      Sonia
      10 décembre 2016 - 9 h 01 min

      Vous n’y comprenez décidément
      Vous n’y comprenez décidément rien et dans ce cas-là précis, le silence est d’or!

    Abou Stroff
    9 décembre 2016 - 9 h 42 min

    La ministre qui a suggéré que
    La ministre qui a suggéré que les femmes cadres n’avaient pas besoin de leurs salaires puisque leurs maris subvenaient à leurs besoins ne veut pas perdre son statut de mineure à vie. en effet, cette attitude est bien expliquée par la psychanalyse. cette femme, malgré les apparences (elle est apparemment ministre, n’est ce pas ?) a peur d’être responsable car elle n’a jamais été confrontée à la prise de décision. elle préfère donc qu’autrui (un homme, bien évidemment) prenne les décisions à sa place pour qu’elle n’ait ni regret, ni remord au cas où la situation « dégénèrerait » (…). en fait, dans toutes les sociétés archaïques en général et dans toutes les sociétés où l’islam est la religion dominante, en particulier, l’infantilisation de la femme relève d’un nécessité impérative pour la survie d’un système et d’une idéologie ramant à contrecourant de la dynamique de l’histoire. l’infantilisation de la femme est, de fait, une nécessité socio-historique dans la mesure où son statut d’être inférieur permet d’assoir et de justifier l’infantilisation des individus lambda face aux gourous ou aux patrons dont l' »omnipotence » et l' »omniscience » ne peut pas être remise en cause. En effet, lorsque les individus lambda affrontent le mépris ou se font battre par des maîtres ou par leurs patrons ou se font humilier par leur gourou, ils ont toujours l’opportunité de mépriser ou de battre leurs femmes respectives (et les femmes en général) ou leurs chiens. Alors, ils auront, d’une part, l’illusion d’être des « hommes » et se sentiront, d’autre part, moins seuls dans leur statut de « moins que rien ». Et l’individu lambda ne pensera pas à la révolution puisque son statut de « moins que rien » lui semblera faire partie de l’ordre naturel des choses au même titre que le statut de la femme. en d’autres termes, l’oppression et la répression des femmes est à la base de toutes les formes d’oppression et de répression. c’est pour cela d’ailleurs que tous les régimes dictatoriaux et/ou archaïques insistent sur l’infériorité de la femme pour justifier et pérenniser l’infériorité des individus lambda auxquels ils auront ainsi enlevé toute velléité de révolte et encore moins de révolution.

      anonyme
      9 décembre 2016 - 21 h 24 min

      l’aubaine pour le pouvoir en
      l’aubaine pour le pouvoir en place !!!
      le premier ministre et son conflit avec le patron des patrons
      la ministre de la solidarité bien que BERRAHA professionnelle et originaire du bon endroit devient encombrante
      le ministre de la santé et son « soutien » apparemment naif du fameux RHB (complément alimentaire miracle )
      c’est une bonne occasion de faire passer les pilules amères de la loi de finances 2017 et de la suppression du dispositif de retraite avant l’âge à moindre frais ;les syndicats autonomes attendront le nouveau gouvernement pour reprendre leur contestation;

    azdine
    9 décembre 2016 - 9 h 07 min

    Bravo!!!
    Bravo!!!

    moumouh
    9 décembre 2016 - 9 h 01 min

    L’Algérie est noyée dans les
    L’Algérie est noyée dans les faux problèmes ,cette ministre est une (…). L’adrénaline collective , le défoulement immédiat pour tous , il suffit de quelques mots d’un quelconque ministre pour mettre le feu aux poudres. Elle peut se tromper comme tout le monde , elle n’a pas exigé le vote d’une loi, ce ne sont que des mots auxquels répondent par d’autres mots des femmes qui feraient mieux de ne pas se tromper de cible…des petits malins vous volent vos salaires jour et nuit pour élever des châteaux et vous laissez faire sans broncher.

    Samy
    9 décembre 2016 - 8 h 40 min

    Apparemment,il ne lui reste
    Apparemment,il ne lui reste plus qu’à rentrer chez elle et se soumettre à l’ordre rétrograde des intégristes.Dommage pour cette jolie femme dépassée par les événements et dont la phrase malheureuse a fait le tour de toute la planète.

    Fumeuse de thé
    9 décembre 2016 - 8 h 07 min

    Excellente réplique!! Après
    Excellente réplique!! Après le mépris suscité par cette sortie incongrue, ce message vient gifler les énergumènes qui s’érigent effrontément en pseudo « défenseuses » de la condition feminine. Pardon pour les femmes mortes au combat et celles qui ont vécu le martyre pour entendre aujoud’hui des inépties pareilles

    Hurrr
    9 décembre 2016 - 7 h 12 min

    Soyez un peu tolérant ,ya pas
    Soyez un peu tolérant ,ya pas eu mort d’homme .
    Elle aurait du dire que les femmes devraient reversé leurs salaires à leurs époux pour améliorer le quotidien de la famille!!.
    Et arrêter de mettre la démocratie à toutes les sauces ,,car ce n’est que de la poudre aux yeux..

      Lyes Oukane
      9 décembre 2016 - 9 h 08 min

      @ Hurrr /// Bonjour . C’est
      @ Hurrr /// Bonjour . C’est vrai qu’il n’y pas mort d’homme . Elle aurait pu aussi dire que les hommes devraient reverser leurs salaires à leurs épouses puisque , après tout , c’est en majorité elles qui  » font tourner  » quotidiennement la maison . Elle est femme ministre de la solidarité ,de la condition féminine . Sans vouloir attendre qu’elle ne défende que les femmes ,elle aurait pu être solidaire avec la famille dans son intégralité et ne pas prendre parti pour l’un contre l’autre . C’est ,à mon avis ,cette partialité qui la discrédite .Mais bon ,des ministres qui parfois se plantent ,il y en a dans tous les pays sur tous les continents et depuis toujours .

      Anonymous
      9 décembre 2016 - 11 h 37 min

      Pour vous il n’ y ‘a que les
      Pour vous il n’ y ‘a que les hommes pour améliorer le quotidien de la famille. Les femmes en sont incapables ou ne savent pas y faire. Drôle façon de voir les choses.

    Anonymous
    9 décembre 2016 - 6 h 45 min

    Rakoum atabeou fi hmar meyat.
    … Wach idjik me les khobzistes du néo felene qui sont des agh… et des harki de la republique. Eux qui ont usurper le parti de Boudiaf, Abane et Benmhidi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.