Nekkaz affirme avoir été expulsé d’Algérie : une histoire qui ne tient pas la route

Rachid Nekkaz exhibant son passeport algérien à Alger, en mars 2014. New Press

L’ancien candidat à la présidentielle d’avril 2014 affirme, dans une vidéo qu’il a postée sur les réseaux sociaux, enregistrée à la hâte dans le couloir télescopique de l’aéroport d’Alger, au moment d’embarquer sur un vol à destination de Paris, avoir été prié par les autorités algériennes de quitter le territoire national. Il aurait donc, selon ses dires, été «expulsé d’Algérie». Rachid Nekkaz a exhibé le passeport algérien en prenant l’opinion publique nationale à témoin sur une «injustice» commise à son encontre par le gouvernement algérien. Cet homme d’affaires versé dans la politique, qui s’est singularisé par ses sorties tapageuses auto-médiatisées en France comme en Algérie, aussi bien contre la classe politique française que contre les dirigeants algériens, s’est bâti à travers ses actions de rue une réputation de «chasseur de corrompus». Il est néanmoins difficile de croire que les autorités algériennes aient prié ce ressortissant algérien de quitter le territoire national par la force dès lors qu’il est détenteur du passeport algérien et qu’il est, donc, reconnu comme citoyen algérien de plein droit.

Rachid Nekkaz a laissé entendre dans son message enregistré à la va-vite à l’aéroport d’Alger qu’il avait été interpellé par les services de sécurité en pleine autoroute et qu’il aurait été sommé de quitter le pays manu militari. Une version qui paraît invraisemblable, tant aucun argument, ni politique ni juridique, ne justifie une telle décision et un tel comportement de la part des responsables politiques ou de instances judiciaires.

En décidant de se présenter à l’élection présidentielle d’avril 2014, Rachid Nekkaz avait dû abandonner la nationalité française pour se conformer aux lois algériennes qui exigent que le candidat à la fonction suprême soit uniquement de nationalité algérienne. Une expulsion de ce dernier signifierait qu’il n’ouvre plus droit à la citoyenneté algérienne et qu’il devient, dès lors, un apatride qui devra déposer une demande d’asile auprès de la France ou des instances internationales concernées. En effet, Rachid Nekkaz ne semble pas dire la vérité dans cette histoire d’expulsion, tant il ne peut à la fois être reconduit à la frontière et être porteur d’un document de voyage officiel de l’Etat qui l’extraderait ainsi de son propre pays sans qu’il ait été déchu de sa nationalité.

Nous en saurons davantage sur cette dernière opération médiatique dans les heures et les jours à venir.

Karim Bouali

Comment (132)

    5colonne
    9 décembre 2016 - 15 h 42 min

    Nekkaz est l’ennemi des jure
    Nekkaz est l’ennemi des jure des sionistes et du pouvoir francais il a commencer a desmasquer en algerie tous ce qui sont a leur solde et tout leur interet gaz schiste adrar sur le gaz sans contrat et c’est pas fini tot ou tard ils l’illlimineront question temps

      BISKRA
      9 décembre 2016 - 18 h 03 min

      Nekkaz est l’ennemi juré des
      Nekkaz est l’ennemi juré des sionistes vous me faite rire.
      Il travail pour eu et il le tient. comment je ne sais pas.
      il travail pour l’agenda sioniste dans le payement des amandes en France et payer les rançons pour BOKHARAM.
      En France, il a ete condamné au moins deux fois, l’une comme marchand de sommeil dans la ville de Chevilly la rue et la seconde pour incitation à la corruption.
      Il finance indirectement les terroristes BOKOHARAM et il a même voulu payer l’amande de DSK (Pour le viole d’une sœurs d’Origine Africaine).
      Tout mes dires sont vérifiables sauf soi-disant il a gagné de l’argent en vendant une société d’Internet . Cette societe n’existe pas sauf si vous la connaissiez.

      Certainnement je defend l’armé Algerienne et son ancetre l’ALN avec ses valeurs mais je ne peux pas accepter cette de faire de quelqu’un qui veut devenir president ou donner une bonne image de l’Algerie.
      Je ne comprend pas qu’il essaye d’utiliser le drapeau Algérien dans ses combats.

        5colonne
        9 décembre 2016 - 18 h 49 min

        Monsieur datte ,Rachid Nekazz
        Monsieur datte ,Rachid Nekazz a debusquer les interets sioniste en algerie et leurs sbire arrete de parle bete c’est trop flagrant a par si toi t’es de la meme famille c’est tout simple a comprendre quand rien t’arrive t’es proteger mais quand tu les touches ta vie deviendras un enfer et tout est piloter de paris les notres sont juste des executant

        Lyes Oukane
        9 décembre 2016 - 19 h 15 min

        @ Biskra ///  » Il travaille
        @ Biskra ///  » Il travaille pour eux ( les sionistes ) ,plus tôt tu nous as dit  » il travaille pour soros et BHL  » . Soit tu en sais plus que tu ne le dis ,soit tu ne sais rien . A toi de voir .  » je ne comprends pas qu’il essaye d’utiliser le drapeau Algérien  » . C’est bien ça le fond du problème de toute cette histoire . Tu penses que le drapeau comme le pays appartiennent à quelques personnes alors que c’est les biens de tous ? Quand les supporters sportifs brandissent l’emblème national ,tu trouves ça bizarre aussi ? Quand les même le badigeonnent sur les voitures , sur les murs , sur leurs visages ou le portent sur des vêtements ,tu trouves ça normal ou pas ? Mon ami ,il faut être cohérent . Soit c’est interdit pour tout le monde soit c’est autorisé pour tous . C’est l’essence même d’une république ,personne n’est au-dessus de son compatriote .Nekkaz est Algérien ,il brandit le drapeau ou son passeport quand il veut et comme il veut . Si ca continue comme ça ,bientôt on va même lui interdire de parler sa langue maternelle . Je vais te dire . Perso ,je serais fier que les 7 milliards d’habitants de la planète brandissent fièrement notre drapeau tous les jours . Tu le leur interdirais ? Pas moi ,bien au contraire j’applaudirais

          BISKRA
          10 décembre 2016 - 10 h 19 min

          lorsqu il paie les amandes
          lorsqu il paie les amandes avec le drapeau Algerien, il crée des amalgame entre l etat algerien, l islam et le terrorisme.
          Nous savons deja payé assez pendant la decenie noire.
          Pour quoi il n’a pas porté de drapeau lorsqu’il a décidé au debut le paiement des amandes.
          ce n’est que politique

        Anonymous
        9 décembre 2016 - 19 h 34 min

        @biscotte

        @biscotte

        Prendre pour référence les condamnations issues d un tribunal français concernant un citoyen Algérien,il y a mieux pour nous convaincre.

    anonyme
    9 décembre 2016 - 15 h 40 min

    Comme par hasard il accuse
    Comme par hasard il accuse Sellal et Ouayahia et non pas Hamel.
    Ce type est louche.

      Lyes Oukane
      9 décembre 2016 - 19 h 37 min

      @ anonyme 16h40 /// s’il
      @ anonyme 16h40 /// s’il nomme ces deux personnes ( Sellal et Ouyahia ) ce n’est surement pas un hasard . Il sait ce qu’il fait et ce qu’il dit . S’il n’a pas nommé Hamel ou une autre personne c’est parce qu’il doit savoir des choses que ni toi ni moi ne savons . S’attaquer au premier ministre ce n’est pas rien .Il doit avoir des billes dans son sac ou alors il est complètement fou . Supposition plus qu’invraisemblable .

      Djams
      9 décembre 2016 - 23 h 18 min

      Le rêve américain : yes,we
      Le rêve américain : yes,we can. Le rêve Algérien: yes,la dictature?

    Fouad
    9 décembre 2016 - 15 h 36 min

    AZUL ,je déteste ce pouvoir
    AZUL ,je déteste ce pouvoir maffieux et clanique mais là je crois que Rachid Nekazz nous prends pour des dupes
    il dit qu’il est expulsé de son pays , une procédure d’expulsion du territoire se fait pas comme ca à mon avis
    la personne elle faut qu’elle soit menottée et reconduite à l’aéroport par des policiers et le passeport confisqué mais pas de cette façon , je crois que Nekkaz là cherche juste un scoop médiatique ou bien un coup médiatique
    thanmirthnwen

    Anonymous
    9 décembre 2016 - 15 h 27 min

    tout est possible avec ce
    tout est possible avec ce pouvoir qui considère que le pays lui appartient,le président n’a t_il pas dit que L’ALGERIE c’est lui

    Anonymous
    9 décembre 2016 - 15 h 07 min

    Rachid Nekkaz est un fou
    Rachid Nekkaz est un fou narcissique, il adore qu on parle de lui …..alors ces histoires a dormir debout commencent à nous fatiguer.
    Vous lui donnez trop d importance. ..

      Ain El Berda
      9 décembre 2016 - 19 h 04 min

      Anonymous enta meskine..sache
      Anonymous enta meskine..sache que tout le monde adore qu on parle d eux et ceci inclus toi ! Tozzz essaye autre chose zero sur dix

    salim
    9 décembre 2016 - 14 h 33 min

    Rachid Nekaz est un homme
    Rachid Nekaz est un homme courageux il dit franchement et intelligemment ce qu’il pense, ce qui n’est pas le cas
    De tous.

    MAHREZ
    9 décembre 2016 - 14 h 32 min

    l’ALGERIE n’est pas un cirque
    l’ALGERIE n’est pas un cirque ou les clowns du dimanche peuvent faire leur numéros
    bon debaras

      votre nom
      9 décembre 2016 - 14 h 58 min

      sah machi cirque !! imala
      sah machi cirque !! imala carnaval en plus pourquoi pas expulser tous les algeriens qui veulent quitter leur pays !! expulser un algerien de son pays du jamais vue
      ….

    TheBraiN
    9 décembre 2016 - 14 h 31 min

    Même dans les années 70 un
    Même dans les années 70 un tel scénario aurait été impensable !
    Après la rocambolesque histoire des « signatures volées » , Nekkaz nous sort un autre chef-d’oeuvre !!

    Karamazov
    9 décembre 2016 - 14 h 17 min

    @ Ya Si Lemqaleq, du calme !

    @ Ya Si Lemqaleq, du calme !

    « Ce « patriote de la vingt cinquième heure » vous a quand même fait dégringoler de votre piédestal. Et c’est maintenant lui qui vous a fait l’honneur et vous permet de lui faire un mauvais procès. Mais dans quelle réalité virtuelle vous avez trouvé qu’ « en politique comme dans la vie, le réel, ce sont les idées : le juste en soi, le beau en soi, le bon en soi ; et la vraie nourriture de âme, c’est la connaissance des idées.. » ? On hallucine ! Le sujet c’est : son EXPULSION est-elle avérée ou non ? Et qu’importe donc qu’il ne soit à vos yeux qu’un « agitateur de brasserie ». Ne vous en déplaise, Nekkaz, quel qu’il soit , vous n’êtes pas plus algérien que lui. Personne n’a le droit de l’expulser.

    Abou-choun
    9 décembre 2016 - 14 h 00 min

    Si cette expulsion, si elle a
    Si cette expulsion, si elle a eu vraiment eu lieu, est grave, le silence qui l’entoure l’est encore plus.
    Tous les commentaires sont alors justifiés. A l’exception des plus injurieux. Il y a quand même quelques droits à l’indignation. Nekkaz, s’il est dangereux, il ne l’est en vérité que pour lui même. Alors pourquoi nous le faire passer pour un paria? Une chose n’est pas normale ! Que l’on ne sache pas s’il a été expulsé ou non ! C’est si loin Dar-el- Beida , pour nos investigateurs ou ne sont-ils téméraires que lorsqu’il s’agit de commenter? Dans des pays dignes de ce nom, l’aéroport aurait été envahi par les caméras. Comment se fait-il qu’aucun journal ne confirme ou n’infirme cette expulsion ?

    Yassine
    9 décembre 2016 - 13 h 54 min

    Monsieur Karim Bouali

    Monsieur Karim Bouali

    Arretez vos eculubrations . Mr Nekkaz est citoyen algerien avec une carte de residence en France . Il n’a nul besoin d’etre considerer comme apatride .En plus , on ne lui a pas retirer la citoyennete algerienne .Ce qui est impossible juridiquement.
    Cette histoire a eu lieu a l’algerienne, CAD « TCHIKIR » . Degages , ici la loi c’est nous !
    Les algeriens connaissent parfaitement ce comportement .

    Il a accuse Sellal et Ouhayia . Monsieur Karim Bouali , si vous etes un respectueux journaliste ; alors c’est a ces deux messieurs qu’il faut poser la question !

    Cordialement

    Yassine
    9 décembre 2016 - 13 h 41 min

    Chaqu’un peut avoir son
    Chaqu’un peut avoir son opinion sur Monsieur Nekkaz . Quant a moi je n’en ferais pas , car je ne le connais pas .

    Par contre , les commentaires sur ce site sont odieux , a l’image des algeriens d’aujourd’hui qui sombrent directement dans l’insulte et l’invective .

    Si les faits relates par Mr Nekkaz sont averes; un citoyen algerien en possession d’un passeport algerien en bonne et du forme ,qui ne peut enter dans son pays !!!!!!!!!!!!! Voila la vraie question et le vrai scandale !
    Cela veut dire que ca peut concerner chaque citoyen algerien a partir du moment ou il est critique du pouvoir de facon meme pacifique .
    Personne n’est dupe ! la loi sur les bi-nationaux a ete taille sur mesure pour Mr Nekkaz .
    Le pouvoir qui n’a aucune confiance dans le peuple , sait tres bien qui si des elections libres ont lieu , l’ecrasante majorite des jeunes algeriens voteront pour lui . A tord ou a raison . Ceci est une autre question .

    Comme d’habitude , les harkis du pouvoir vont chercher a noyer le poisson dans l’eau en jetant l’approbe sur ce Monsieur et les concernes ( Sellal et Ouyahia) vont se taire .

    A travers ce scandale , c’est chaque algerien qui encore une fois bafoulle. Franchement, c’est degoutant comme regime !

    Wallace
    9 décembre 2016 - 12 h 52 min

    Expulsé le vers rabat puisque
    Expulsé le vers rabat puisque nekkaz exige l,ouverture des frontières d,avec le maroq.
    Il me semblait bien qu’il y avait un stut avec ce maghrebin.

      ABANE
      9 décembre 2016 - 13 h 13 min

      POURQUOI ACCUSE T’IL OUYAHIA
      POURQUOI ACCUSE T’IL OUYAHIA QUI N’A AUCUNE FONCTION EXÉCUTIVE ET NON PAS BOUTEFLIKA ET SES FRÈRES ;;OU GAID SALAH BIZARRE OUYAHIA DÉRANGE ÉNORMÉMENT LES INTÉRÊTS MAROCAINS ET FRANÇAIS IL PARLE D’UN CHANTEAU EN SUISSE APPARTENANT VA OUYAHIA QUI AU DEPART APPARTENAIT AU CONSULAT ALGÉRIE IL Y A UN LOU DANS CETTE HISTOIRE A SUIVRE

      Neutre
      9 décembre 2016 - 15 h 20 min

      comme tu as un pseudo juif
      comme tu as un pseudo juif alors;pourquoi ne pas aller chez toi;monsieur wallace;mais nekkaz est un citoyens algérien a part entier;mais pas toi;cherche tes origine

        Wallace
        9 décembre 2016 - 18 h 33 min

        C’est bien la première fois
        C’est bien la première fois que j,entend un neutre s,exprimé?

    Berichit
    9 décembre 2016 - 12 h 40 min

    Le pouvoir algérien est
    Le pouvoir algérien est capable de tous les coups tordus, les algériens continuent d’accepter ce pouvoir parce qu’il les protège contre le terrorisme et ce malgré la corruption à grande échelle dont il fait usage. Nekkaz n’est pas un homme parfait et qui pourrait prétendre l’être, dénoncer les corrompus du pouvoir en dévoilant leurs biens immobiliers à l’étranger ne fait que qu’augmenter leur exaspération à son encontre. L’Algérie restera une république bananière tant que l’ennemi de l’intérieur n’est pas pris en considération et combattu avec la plus grande vigueur.

    lhadi
    9 décembre 2016 - 12 h 20 min

    Ce « patriote de la vingt
    Ce « patriote de la vingt cinquième heure », prend les algériens pour les derniers perdreaux de l’année,. Batifolant dans son égo démesuré, il semble avoir oubli!é que, en politique comme dans la vie, le réel, ce sont les idées : le juste en soi, le beau en soi, le bon en soi ; et la vraie nourriture de âme, c’est la connaissance des idées. Cet « agitateur de brasserie », excellent patient pour « Freud et ses continuateurs » ne sait pas que âme désire la vérité, et c’est en raisonnant qu’elle peut atteindre la vérité, qu’elle peut prendre connaissance des réalités, c’est-à-dire des idées. Ainsi, ce r »récipiendaire de l’absurde » doit se détacher du corps, du sensible autant que possible car ce n’est pas avec les yeux du corps ni par quelque autre sens que l’on peut saisir les idées, mais par « la pensée toute seule et toute pure ». « L’âme ne raisonne jamais mieux que quand rien ne la trouble, ni l’ouïe, ni la vue,, ni la douleur, ni quelque plaisir, mais qu’au contraire elle s’isole le plus complètement en elle-même, en envoyant promener le corps, et qu’elle rompt, autant qu’elle peut, tout commerce et tout contact avec lui pour essayer le réel ». (Phédon); Fraternellement lhadi ([email protected])

      Anonymous
      9 décembre 2016 - 13 h 45 min

      Ce serait pas votre ego qui
      Ce serait pas votre ego qui vous pousse à le dénigrer sans relâche . Tout ce que vous dites est vrai et je crois même qu’il vous est arrivé d’attendre un certain degré de spiritualité mais en montant l’échelle vous regardez en bas . faites attention à la chute et votre ego sera plus surdimensionné que le sien .Vous êtes intelligent ,retravaillez votre humilité. Maintenant si vous avez plus d’informations sur lui et qui pourraient porter préjudice à notre mère , je suis preneur , veuillez nous éclairer. Avec tous mes respects.

      khaled
      9 décembre 2016 - 20 h 13 min

      Chapeau bas Monsieur Lhadi !!
      Chapeau bas Monsieur Lhadi !!!

    karim
    9 décembre 2016 - 12 h 18 min

    c’est digne de son fameux
    c’est digne de son fameux deja comique film ‘ tribulations de signatures pour elections presidentielles’ deja la meme intrigue ‘on lui avait kidnnappee son frere … hillarant !!!!

    Anonymous
    9 décembre 2016 - 12 h 10 min

    J’ai bien plus de respects
    J’ai bien plus de respects pour Nekkaz sur pour ce clan d’escrocs au pouvoir.
    Il n’y a même pas photo sur les dégâts des uns et des autres même si je suis pas fan de Nekkaz.

    J’attends donc QU AP apporte des clarifications objectives car l’article est à charge contre Nekkaz et dédouane ce régime qui n’a pas peur de faire pire…

    nes elhroba
    9 décembre 2016 - 12 h 09 min

    voila je c est maintenant que
    voila je c est maintenant que j ais un etat qui s appele l algerie, je suis trais trais content de l expulsion de se clochard sioniste.il dise qui la de l argents pourquio il n as pas construire une petite uzine de 20 perssone pour nos jeunnnes…nom sont idee de manupele les jeunnes et detruire l algerie….les algeriens et algerinnes il vent jamais oublier la decine noire nos morts nos disparus quitte le peyer…..et clochard ….tous les algeriens et algeriennes save bien que ya des vouleurs et saboteurs et sionestes dans l etat….je Croix a lajustce algeriennes qui vent faire leur travail pas aujourd hui pas demains mais un jour surment ……….. et clochard tu c est elarbi ben mhedi quesceque a di a ali lapointe en auras notre independence le grand problem c est après nous sommes la ya clochard…..alah yarham chouhada et chouhadette…en a que 60 ans d indepence vive l algerie vive eldjiche maintenant je ma dresse a l etat algerienne tous mes respect….il et temps de renvoiyer ALI BELHADJ et ca rasse a la tunisie…la semaine passé l etat tunisiene a expulse nos frère africains ils on jete nos frère a notre frantiere pas de problem c est nos frères.. mais aujourd hui il est temp de renvoiyer leure vrais dechee jusque leure frantiere……..je vous promesse a etat algerienne que je vous envois un camion tous a mais frais de bab el ouad via frantiere elharissa………..chapeaux l etat algeriennes

    No Boutef
    9 décembre 2016 - 12 h 06 min

    Chaque entrée de NEKAZ en
    Chaque entrée de NEKAZ en Algerie donne lieu à un suivi pas à pas par les services qui travaillent pour le régime ,ceux qui travaillent contre le régime ou sont tout simplement honnêtes sont soir en prison soit retraite.Pour ce qui est de NEKAZ ,qu’une interpellation eue lieu sur l’autoroute par une voiture banalisée ,avec fouille du coffre ….c’est tout à fait possible ,mais qu’on lui dise de quitter le pays je ne pense pas ,et si c’est vrai ça doit être pour son bien (wlad el hlal ca existe).

    ap_dz
    9 décembre 2016 - 12 h 04 min

    M. Riadh, vous jugez l
    M. Riadh, vous jugez l’article « tendancieux » et reprenez les mêmes arguments à la lettre près… K. B.

    Quenelle
    9 décembre 2016 - 12 h 01 min

    Contrairement à certains
    Contrairement à certains commentaires, je privilégie la présomption d’innocence pour monsieur Nekkaz.
    En revanche,ce qui me paraît surprenant c’est le mutisme assourdissant des autorités « compétentes », après tout monsieur Nekkaz cite nommément messieurs Sellal et Ouyahia comme responsables de cette bévue .
    Pour le reste, je rappelle que monsieur Nekkaz , avec son style à lui inhabituel, nous a révélé bien des « choses » sur certains apparatchiks du régime, pour cela , nous lui devons notre gratitude .
    Ceci dit , nous pouvons aimé ou pas le personnage .

    Salim31
    9 décembre 2016 - 11 h 57 min

    Nekaz nekaz il veut kon
    Nekaz nekaz il veut kon parle de lui une fois par mois mzis ca depasse rarement 2 mois c est lui zoro son cas s empire , il faut l l aider

    Karamazov
    9 décembre 2016 - 11 h 53 min

    Il ne faut pas tout mélanger
    Il ne faut pas tout mélanger ! Si jusque-là on n’a rien trouvé à lui reprocher, son allure cavalière à bien des égards prête le flanc à toutes les supputations. Mais ce n’est pas au sujet de son intégrité qu’il faut spéculer car s’il y avait quoi que ce soit la justice française ne l’aurait pas raté. Mais il n’apporte aucune preuve de cette expulsion, même si on n’a pas la preuve du contraire. La vidéo en question n’est pas convaincante, et on ne comprend pas pourquoi on l’aurait expulsé. Delà à suggérer que ce serait à la demande d’un pays tiers, il ne faut pas charrier. L’Algérie met un honneur à ne pas extrader ses ressortissants.
    Admettons donc que le doute sur CETTE EXPULSION est permis.

    Anonymous
    9 décembre 2016 - 11 h 27 min

    Mystère et boule de gomme ce
    Mystère et boule de gomme ce Nekkaz, est t’il intègre ou un autre Valet ??

    nouari019
    9 décembre 2016 - 11 h 16 min

    un régime dictateur ou règne
    un régime dictateur ou règne la terreur le mépris pour le moment cet bande de voyous fait ce quel veut quand elle veut ,mais tout à une fin viendra un jour ou il se mangeront entre eux comme des hyènes puantes, je ne partage pas toutes les idées de Mr NEKKAZ mais je respecte tout simplement .

    SOUFI
    9 décembre 2016 - 11 h 14 min

    “Tout ce qui est excessif est
    “Tout ce qui est excessif est insignifiant.”
    Talleyrand

    Nation-Libre
    9 décembre 2016 - 11 h 09 min

    tout est possible avec des
    tout est possible avec des dirigeants a majorité d’origine douteuse;quant un pays est juste il ne crains rien de personne;comme le proverbe;si on mange pas de la paille on crains pas le feux;je crois que Mr NEKKAZ DIT VRAI.je connais un candidat pour les élections législative a été brutalisé et aussi expulsé de son pays d’origine;DIR KIMA JARREK WA ILA BADEL BAB DAREK.notre dictant national;il faut etre un rompeur;un cireur,un applaudisseurs;pour etre accepter au pays des opportunistes corrompus;sinon pourquoi ont peur;

    Anaya
    9 décembre 2016 - 11 h 07 min

    Expulsé manu militari alors
    Expulsé manu militari alors que cette homme semblait libre a l’embarquement ayant même le culot de demander quelques secondes pour embarquer et faire attendre l’agent de la compagnie .Une expulsion vers ou ? c’est juste un retour a l’envoyeur telle une marchandise périmée.Un mouharidj de moins c’est tout ce que je retiendrais .

    zarzor
    9 décembre 2016 - 11 h 07 min

    Qui est Rachid Nekkaz ?

    Qui est Rachid Nekkaz ?
    un article intéressant sur le figaro.fr
    Que chacun tire ses conclusions .

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/10/10/01016-20161010ARTFIG00151-qui-est-rachid-nekkaz-l-homme-qui-paye-les-amendes-des-femmes-en-burqa.php?pagination=2#nbcomments

      Lyes Oukane
      9 décembre 2016 - 11 h 48 min

      @ Zarzor /// Oula ,le figaro
      @ Zarzor /// Oula ,le figaro . Il est un des journaux de droite des plus virulents envers tout ce qui touche à l’immigration ,aux musulmans … Il n’y a qu’a voir ces couvertures pour deviner ,sans se tromper , du contenu . Le Monde ,Valeurs Actuelles , Le JDD , Marianne … ainsi que tous les journaux régionaux sortent tous du même moule . Libération n’est pas mieux , mais en plus hypocrite . Même chose pour les chaines Tv .

    Algerienne dz
    9 décembre 2016 - 11 h 06 min

    AP …? Pourquoi avoir
    AP …? Pourquoi avoir choisis cette Photo ..?

      ap_dz
      9 décembre 2016 - 12 h 02 min

      Nous vous retournons la
      Nous vous retournons la question : pourquoi ne pas choisir cette photo ? AP

    Riadh
    9 décembre 2016 - 10 h 55 min

    M. Bouali,

    M. Bouali,
    Il me semble que votre article est tendancieux et incohérent. D’abord, il est universellement admis qu’aucun Etat dans le monde n’expulse ses propres citoyens vers un pays étranger. Il peut être extradé vers un pays étranger lorsqu’il y a une convention bilatérale qui le prévoit et uniquement pour un crime commis dans le pays de destination de l’extradition, ou cas extrême, pour crime contre l’humanité, génocide ou crime de guerre, crimes non prescrits,dans le cas de compétence universelle du tribunal national. Ensuite, il y diverses mesures que l’autorité administrative (Wali) ou judiciaire (juge) peut prendre dans ce contexte a l’encontre d’un ressortissant étranger :invitation a quitter le territoire, expulsion, interdiction d’entrée ou de séjour dans le pays.., mais pas contre un national, comme c’est le cas de M. Nekkaz. Il aurait subi des pressions ou des menaces, peut être, mais pas expulsé de son pays vers un autre, combien même il serait détenteur d’une autre nationalité, celle du pays ou il se trouve prévalant toujours.
    Pour revenir a ce Monsieur, il faut admettre que pour riche qu’il semble être donc pouvant mener une vie cossue et paisible, il choisit pourtant la voie aléatoire voire risquée de la lutte politique voire civique. Un farfelu bien repu? je ne pense pas. un gigolo a la recherche de sensations fortes? non plus. Il mène sa lutte sur deux fronts.: en Algérie et en France. Sa voix semble bien porter auprès des jeunes. Lui même est relativement jeune, en tout cas plus jeune que l’antique Secrétaire General du FLN et, en plus il mène un combat engagé et atypique. Reconnaissons lui au moins le courage du combat pour ses idées qu’il assume pleinement avec les risques potentiels. Saluons donc ce new political algerian model et souhaitons lui de réussir la ou les croulants politicards ont échoué: donner de l’espoir a la jeunesse algérienne, dont, malheureusement je ne fais plus partie, vu mon âge, mais que je soutiens de tout mon cœur.

    anonyme
    9 décembre 2016 - 10 h 49 min

    n’a-t-on plus le droit de s
    n’a-t-on plus le droit de s’exprimer autrement en algérie ou quoi?nekkaz n’est-il pas algérien?qu’il soit opposant,qu’il soit tout ce que vous voulez,c’est avant tout un citoyen algérien,que ses dires ou ses pensées soient en opposition avec le régime de al mouradia,cela n’enlève en rien à sa citoyenneté d’algérien,par cet action,le régime d’al mouradia donne à nekkaz des moyens d’être encore plus virulent envers ce régime,donc si nekkaz va encore critiquer ce régime,n’allez pas l’insulter ou le déchoir de sa nationalité d’algérien,sinon tout(e) algérien(ne) qui se sentira oppresser ou qui se sentira offusquer par la mauvaise gouvernance de ce régime algérien,risue de se voir lui aussi expulser de son pays

    Anonymous
    9 décembre 2016 - 10 h 48 min

    Salam a tous OUI en effet ces
    Salam a tous OUI en effet ces GRAVE si les fait sont avéré loin de la personne de Mr Nekkaz ces un actes de trahissons envers un citoyen Algerien SI LES FAIT SONT SONT PRONVE.
    L ALGERIE SOUHAITE S ENGAGE DANS UNE VOIE PLUS DEMOGRATHIE ET AINSI ALLER VERS LE FUTUR

    IL faudrait un communiqué des Autorité pour mettre les choses au clair.!

    Anonyme
    9 décembre 2016 - 10 h 33 min

    l’algerie a l’habitude d
    l’algerie a l’habitude d’expulser ces enfants vous avez oublié ou quoi BEN BELLA BOUDIAF ET autres alors peut être que NEKKAZ commence a déranger la mafia en place il faut pas oublié que ce même NEKKAZ qui a informé les algeriens sur la fortune de drabki en france et surtout son appartement acheté en france

    Izak
    9 décembre 2016 - 10 h 09 min

    Monsieur,Karim Bouali comme
    Monsieur,Karim Bouali comme tout citoyen soucieux de l’avenir de la liberté d’expression dans mon pays, libre de toute tendance partisane. Je suis écœuré, choque par votre article portant des préjugés graves et qui entravent aux préceptes du professionnalisme médiatiques a l’encontre de Monsieur Rachid Nekkaz; quant vous traitez ses propos de mensongers, que sa version sur son interpellation paraît invraisemblable qui s’est singularisé par ses sorties tapageuses,qu’il ne semble pas dire la vérité d’ans cette histoire d’expulsion…etc. Veuillez svp de respecter le droit d’information et la transmission des faits tels qu’ils sont sans porter préjudices et sans rentrer dans les détails jusqu’à preuve du contraire en raison du droit que le public a droit de connaître.

      Wallace
      9 décembre 2016 - 12 h 44 min

      Vous vous êtes écoeuré et moi
      Vous vous êtes écoeuré et moi je suis ravi dans le sens qu’il faut alerté tous mouvement ayant pour trait l,ouverture de la frontière avec la narcomonarchie comme le suggère le bouffon nekkaz…

        Anonymous
        9 décembre 2016 - 13 h 18 min

        Mon cher wallace vous êtes
        Mon cher wallace vous êtes hors du sujet; je vous recommande de relire mon commentaire. Sans rancune. Izak

    bougamouss
    9 décembre 2016 - 10 h 09 min

    Ce Nekkaz est un guignole.Il
    Ce Nekkaz est un guignole.Il ne pense qu’à lui.Et personne n’en veut:ni la France, ni l’Algérie.

    moumouh
    9 décembre 2016 - 10 h 09 min

    C’est un malade ce type-là.
    C’est un malade ce type-là. Chassé du paysage politique lugubre français, Iil est venu faire du tourisme pédestre en Algérie pour se ressourcer, prenant les algériens pour des imbéciles, pour des autochtones incapables d’engagements politiques. Voyant que çà ne prenait pas, il s’intéresse aux biens mal acquis des politiques. Voyant que çà ne prend pas, il veut ameuter les gogos en agitant son passeport algérien et en parlant d’expulsion. Personne n’a jamais expulsé un algérien de son pays, il y a l’exil, l’émigration ou la naturalisation. Ou alors çà doit être une initiative quelconque d’un sous-fifre à l’aéroport d’Alger, qui lui a fait la remarque de ne plus revenir à Alger. Il s’agit d’un rakoumtchoufouyalkhawa ..Il me lit certainement : vas faire ton cirque ailleurs au pays de ta femme et pour tes petits sous dont tu es si proche, fais-en don aux pauvres et aux affamés, tu as l’exemple de Coluche, il fait très froid à Paris, le temps est glacial et il y a des ventres vides et des enfants qui souffrent dans des taudis. Ou alors vas distribuer du luit aux petits algériens dans les douars. Qu’il change de slogan : KACHMAYKHASSKOUMYALKHAWA (vous manque-t’il quelque chose mes chers frères) au lieu de rakoumtchoufouyalkhawa (ne voyez-vous pas mes chers frères)…

      ABDAL
      9 décembre 2016 - 15 h 35 min

      sans etre d’accord sur tout,
      sans etre d’accord sur tout, avec ce personnage,il faut reconnaitre qu’il est le seul a avoir dénoncé les biens mal acquis de certains individus proches du pouvoir

    BISKRA
    9 décembre 2016 - 10 h 05 min

    Bonjour et salam aliykoum,

    Bonjour et salam aliykoum,
    M. Nekkaz n’est d’autre un des hommes de sorros et de BHL sous le parapluie des sionistes.
    Selon lui, lui les autorités l’ont menacé comme si l’État Algérien tremble à ses pieds. Tous les pays du mondes sionistes trembles sur la diplomatie Algérienne mais lui qui vient d’un obscure enrichissement sans trace fait trembler l’Algérie. faite moi rire.
    Même les grands Hommes de indépendance (Ait Ahmed, Ben Bella, ….etc) n’ont pas été menacé par l’Etat Algerien. Il nous fait rire ce petit homme (petit « h »).
    Pourquoi, il nous dit pas d’où provient son argent. A t’il payé le moindre centimes au trésor public Algérien depuis 3ans. Qu’est ce qu’il a apporté à Chelf?
    C’est un ver mis dans le panier.

      Lyes Oukane
      9 décembre 2016 - 10 h 48 min

      @ Biskra . Bonjour .  » …
      @ Biskra . Bonjour .  » … pourquoi ,il ne nous dit pas d’ou vient son argent …  » ? Le fisc français s’est penché sur cette question et n’a rien trouvé à lui reprocher . Nekkaz aurait fait fortune ,d’abord ,à l’époque de la bulle internet ( il a revendu sa société ) puis il a investi dans l’immobilier .  » … A t’il payé le moindre centimes au trésor public Algérien depuis 3 ans …  » ? Pourquoi faudrait-il qu’il paye sur une fortune qu’il n’a ni gagnée en Algérie ni investie dans notre pays ? Peut-être qu’il paye au fisc algérien ? Je ne suis pas au courant de tout , peut-être que tu pourrais m’éclairer plus amplement sur ce sujet .  » … qu’est ce qu’il a apporté à Chlef …  » . J’en soupçonnes d’autres qui vivent au pays ou pas ,qui se gavent depuis des décennies et qui n’ont rien apporté au pays entier . Pourquoi reprocher à Nekkaz ce que tu ne reproches pas à certains ? Pourquoi lui ,simple citoyen devrait montrer plus de générosité alors qu’il ne vit quasiment pas au pays ? J’ai déjà posé plein d’autres questions quant à ce qu’on reproche vraiment à cet homme . J’espère avoir des réponses .  » … Nekkaz n’est d’autre un des hommes de sorros et de BHL sous le parapluie sioniste …  » . Je veux bien te croire si tu m’amènes des preuves sinon ,ce n’est que des accusations gratuites .

        BISKRA
        9 décembre 2016 - 17 h 41 min

        Il se reproche exemplaire qu
        Il se reproche exemplaire qu’il le montre. Sur Internet, il n’existe aucune trace d’une société appartenais de loin ou de pret à M. Nekkaz. meme dans le conseil d’administration. connaissiez vous cette societe?
        En France, le site société.com ou le greff ou BOAM gardent en mémoire les sociétés résiliée ou bien l’historique des changements de statu et des gérants.
        Comment quelqu’un qui a presque dépassé plus de 1 million d’€ de payement des amandes et le paiement des terroristes BOKHARAM (#500 000$ soit 1/2 million) mais sa société n’existe pas sur d’internet ( ou bien SSII ou start up) n’est pas connu dans le monde. s’il dépense 1 million d’euro sans travailler cela veut dire qu’il a gagner 100 fois ou 1000fois la vente de sa société dans les année 2000. S’il a un fond, dite le nous! s’il a mis sont argent dans la bourse, nous connaissons la chute de la bourse en 2007.
        En France, il a été condamné:
        1) en 2013: Rachid Nekkaz condamné pour avoir loué des logements indignes à Choisy le Roi- UN marchant de sommeil. Je vous laisse lire (http://www.20minutes.fr/societe/1228853-20130927-20130927-rachid-nekkaz-condamne-avoir-loue-logements-indignes)
        Rachid Nekkaz est condamné à rembourser l’intégralité des loyers perçus et les dépôts de garantie de deux locataires qui se sont portés parties civiles et devra s’acquitter de dommages et intérêts, pour un total d’environ 15.000 euros, a-t-on appris de l’avocat des plaignants et de Rachid Nekkaz, confirmant une information du journal Le Parisien. Le tribunal a également ordonné au chef d’entreprise de reloger les deux plaignants sous peine d’une astreinte de 100 euros par jour. Rachid Nekkaz a annoncé son intention de faire appel.
        «C’est absolument dingue»
        Les deux plaignants louaient, pour 770 et 780 euros par mois hors charges, des studios d’environ 20 m2 situés au sous-sol d’un pavillon, lui-même divisé en quinze logements.
        Ce n’est pas le travail d’un millionnaire s’il peut donner 1 million €.

        2) en 2013:Rachid Nekkaz condamné à 18 mois avec sursis pour avoir acheté un parrainage à la présidentielle.

        On ne peut pas avoir un président de la république Algérienne qui est condamné dans d’autre pays.
        Son casier judiciaire n’est pas vierge et normalement il ne peut même pas se présenter. Cela est pour tout le monde sauf ceux qui ont combattu la France jusqu’en 1962 ou ceux qui ont servit l’Etat Algerien ( exemple les services secret dans des missions)
        Rependez honnêtement.

          Lyes Oukane
          10 décembre 2016 - 2 h 19 min

          @ Biskra ///  » … on ne peut
          @ Biskra ///  » … on ne peut pas avoir un président de la république condamné ailleurs … » mais on a déjà un président de la république condamné chez lui ! Tu penses que c’est mieux ? Apparemment oui , puisque tu en rajoutes une couche  » … son casier judiciaire n’est pas vierge ,il ne peut pas se présenter sauf ceux qui ont combattu la France …  » . Je te ferais remarqué que ceux qui ont combattu la France n’ont pas été condamné par l’Algérie ,heureusement ,mais par la France . Comme Nekkaz . Tu as beau tortillé ça dans tous les sens tu nous dis tout et son contraire avec un aplomb déconcertant . Je vais être plus direct avec toi . Tu absous les voleurs algériens qui ont volé l’Algérie et tu condamnes un Algérien parce qu’il a fauté en France . Comment tu appelles ça ? moi je dirais que c’est quasiment de la complicité flagrante .

    Jean_Boucane
    9 décembre 2016 - 9 h 57 min

    Apparemment ils veulent
    Apparemment ils veulent organiser une grande manifestation contre le pouvoir algerien en France donc il a besoin d’un peu de buzz pour se faire passer pour le grand combattant du pouvoir!!! à mes yeux c’est un charlatan de serie B!

    Zawali
    9 décembre 2016 - 9 h 54 min

    il a été dégagé parcqu
    il a été dégagé parcqu personne n’a envie de voir son cadavre entre les mains, surtout dans ces temps durs !! une affaire à suivre

    Anonymous
    9 décembre 2016 - 9 h 44 min

    vous criez tout le temps on à
    vous criez tout le temps on à besoin de patriotes qui ne sont pas du System pour démaquiller cette vielle dame pourri . quand quel qu ‘ un bon ou mauvais est a l’horizon on commence le lynchage. Pauvre Algérie ton peuple est schizophréne

    Karamazov
    9 décembre 2016 - 9 h 36 min

    Nekkaz est malin. Pas un
    Nekkaz est malin. Pas un pyromane de petit acabit. Un grand pyrotechnicien, l’homme !
    Il donne aux médias non pas un script douteux, mais la fiction complètement réalisée. Les médias n’ont plus qu’à passer la vidéo de son expulsion manu militari par une police des frontières impitoyable. Sauf qu’il ne nous montre rien de cela. Pas de traces de police ni d’expulsion. Juste un travelling sur un tarmac quasi désert qui nous plonge dans un suspens prenant où on pouvait s’attendre à une horde de tontons macoutes qui le happeraient par le colback et le jetteraient en soute pour le renvoyer comme un indésirable n’importe où. Nekkaz joue avec nos hantises et nos fantasmes, il laisse ça à notre imagination et aux élucubrations des commentateurs attitrés qui se chargeront de nous apporter ce que nos pauvres petites têtes de linottes sont incapables d’imaginer. Chéchia bien basse, Mister Nekkaz !

    Amar
    9 décembre 2016 - 8 h 59 min

    Aller maintenant c’est au
    Aller maintenant c’est au tour de la France de le renvoyer en Algérie. Ce niqab ne mérite ni l’Algérie encore moins la France. Pourquoi ne pas l’utiliser comme une balle de tennis c’est tout ce qu’il mérite ?
    Homme d’affaire ou marchand de Niqab ? qui est derrière ce jeton ?

      Lyes Oukane
      10 décembre 2016 - 2 h 32 min

      @ Amar /// étrange ta phrase
      @ Amar /// étrange ta phrase avec son sens caché . Tu aurais pu écrire  » …ce niqab ne mérite pas la France ENCORE MOINS L’ALGÉRIE  » mais tu ne l’as pas fait . Pourtant ,tu maîtrises parfaitement le français et toutes ses subtilités de langage .

    festi2016
    9 décembre 2016 - 8 h 57 min

    nekkaz devien un probléme
    nekkaz devien un probléme pour le pouvoir pour une personne quand ne peut pas corrompre

    Anonymous
    9 décembre 2016 - 8 h 55 min

    Ce type est un affabulateur
    Ce type est un affabulateur;comme il avait perdu ses parrainages lors de l’élection présidentielle.Monsieur préfère payer les amendes des épouvantails qui gâchent la vie des musulmans de France que d’investir dans son pays.Ce type doit être lâché en plein désert pour lui apprendre à respecter les institutions de son pays.

      Lyes Oukane
      9 décembre 2016 - 9 h 38 min

      @ Anonymous 9h55 ///
      @ Anonymous 9h55 /// Affabulateur source Larousse .fr = personne qui transforme la réalité ,construit des récits purement imaginaires . J’aimerais comprendre ce qu’on reproche véritablement à Monsieur Nekkaz . Tu vas peut-être m’aider à y voir plus clair . On dit de lui qu’il paye les amendes des femmes portant le nikkab en France ou cette tenue est interdite . C’est la stricte vérité et je n’approuve pas son geste . Il a aussi offert un terrain à des Roms en France . C’est son fric et sa philosophie . la France n’a rien eu à lui reprocher à ce sujet même si beaucoup ont grincé des dents . Sinon ,concrètement ,que lui reproche t-on d’autres ? D’avoir manifesté devant les appartements de Saadani à Paris . Pour moi c’est une action bénéfique . Mais encore ? D’avoir renoncé à sa double nationalité ? Il faut savoir ,on tape souvent sur les binationaux,comme sur les immigrés et quand l’un d’eux revient à sa première nationalité on le fustige . Yahram babek fehamni .

        Anonymous
        9 décembre 2016 - 12 h 53 min

        Cette personne,c’est juste le
        Cette personne,c’est juste le symbole de l’islamophobie qu’il nourrit en provoquant les français en payant les amendes.Ce monsieur n’a aucun respect pour son pays et personnellement j’en ai aucun Pour lui.Comme un spot publicitaire,il est devenu indésirable pour les Algériens et les Français.

          Lyes Oukane
          9 décembre 2016 - 13 h 27 min

          @ Anonymous ///  » … c’est
          @ Anonymous ///  » … c’est juste le symbole de l’islamophobie qu’il nourrit …  » et les imams de pacotilles que la France importe des pays du Golfe ,de Turquie ou d’Afrique du Nord ,ils n’y sont pour rien ? Et la France qui refusent de former des imams français alors qu’elle forme des religieux de toutes les autres confessions abrahamiques ,elle n’y est pour rien ? Tu fais tout endosser à Nekkaz ,alors qu’on ne le voit jamais à la Tv française . Peu de Français le connaissent contrairement à  » Charles Roumi  » le blablateur de Drancy . Et les charlatans sionistes qui nous bourrent le moue dix fois par jour toute l’année, tu n’en parles pas ? et la propagande politicienne tu l’oublis ? réfléchis à toutes ces questions et tu devras admettre que si Nekkaz ne doit pas payer les amendes des cruches en niquab il est moins nocif que tout ceux que je viens de nommer . Une dernière question pour la route . Ne penses-tu pas que le gouvernement français et le notre sont complices dans la marginalisation de Nekkaz ? Bonne fin de journée .

    Lyes Oukane
    9 décembre 2016 - 8 h 42 min

    @ ap_dz /// Monsieur Bouali
    @ ap_dz /// Monsieur Bouali ,vous avez raison . Vous n’avez pas utilisé les mots mensonges ,ni mentir .Vous avez simplement dit que son expulsion est une histoire qui ne tient pas la route par ce que l’ éventualité d’une expulsion d’un ressortissant paraissait invraisemblable . C’est moi qui ai commencé mon précédent commentaire par  » monsieur Nekkaz peut très bien avoir menti … ils sont rompus à la rhétorique …  » . Je n’aurais pas dû vous faire dire ce que vous ne dîtes pas mais m’en tenir à mes seuls questionnements personnels . Merci d’avoir pris le temps de corriger .

    anonyme
    9 décembre 2016 - 8 h 19 min

    l’algérie n’a-t-elle pas
    l’algérie n’a-t-elle pas extradé ben-bella et mohammed boudiaf avant lui?c’est une exécrable habitude des autorités algériennes d’extrader ses propres fils parce-qu’ils osent les défier et crier tout haut ce que pense bas tout le peuple algérien

    Wallace
    9 décembre 2016 - 8 h 10 min

    Nekkaz aurait déclaré dans
    Nekkaz aurait déclaré dans une interview donné à algerie 360 je cite…
    Diversifié l,économie oui mais après l,après pétrole.(wahou!)
    Moi ce trublion je ne le sens pas car si il veut donné un sens à sa « politique » et bien il s,installe définitivement en Algérie d,ailleur c bizzare mais tous les sois disant dissident du pouvoir Algérien se trouve tjr pour la plupart chez papa franssa à l,identique des sionistes de france qui ont 9 orteils en israel et le dernier en France a la différence que entre Paris et Alger c paris la source…
    J’ai un gros doute sur sa bonne foi.

      Anonymous
      9 décembre 2016 - 10 h 55 min

      Je dirais meme plus ils ont
      Je dirais meme plus ils ont tous pratiquement tous une residence secondaire en France et oui la verité est ailleurs

    Aziz le Chéllalien
    9 décembre 2016 - 7 h 36 min

    Ce bouffon est devenu la
    Ce bouffon est devenu la risée de tout le monde. Il s’adonne au théâtre plus qu’au politique en croyant ‎qu’avec ces manières débiles peuvent duper le peuple.‎ je dis à ce monsieur que l’Algerie a besoin des ‎hommes de savoir et d’affaires porteurs d’idées et de programme realisables loin de la niaiserie et de la ‎mauvaise intention. il dit qu’il lui est interdit de rentrer en Algerie, un alibi dépassé qui ne s’appuie sur ‎aucun fondement

    Lyes Oukane
    9 décembre 2016 - 7 h 27 min

    Bonjour à toutes et à tous
    Bonjour à toutes et à tous .Nekkaz comme tous les politiciens peut très bien avoir menti . Ils sont de bons tribuns rompus à la rhétorique ( baratin ) . Pourtant , rien dans cet article ne prouve que monsieur Nekkaz ait menti .Pas un soupçon de preuve irréfutable , pas un seul argument , ne laissant place ne serait-ce au doute , ne vient étayer la plaidoirie à charge de l’auteur contre Nekkaz .Monsieur Bouali nous explique que cet homme est détenteur d’un passeport algérien et que donc il ne peut être refoulé de chez lui . La belle affaire . Qui en Algérie n’a pas connaissance d’une personne innocente et qui a été jugée et condamnée coupable au tribunal ? Qui trouverait inimaginable  » … qu’il avait été interpellé en pleine autoroute et qu’il aurait été sommé de quitter le pays manu militari … » ? En tout cas , pas moi . Faute de preuves indiscutables contre Nekkaz et en mon for intérieur ,je plaide non coupable monsieur Nekkaz puisque la balance ,dans ces cas là , doit toujours pencher à l’avantage du présumé fautif ( dans un pays de droits s’entend ) .

      ap_dz
      9 décembre 2016 - 7 h 47 min

      Cher M. Oukane, nous n’avons
      Cher M. Oukane, nous n’avons à aucun moment accusé M. Nekkaz de mentir. Vous nous faites un faux procès. Nous mettons en avant un fait qui atteste qu’une telle éventualité est à écarter. M. Nekkaz est détenteur d’un passeport algérien, il ne peut donc être extradé de son propre pays. Il est chez lui en Algérie et personne ne peut s’arroger le droit de l’en éloigner. Il se peut donc que cette décision obéisse à un mandat d’amener émis par une juridiction française ou autre. Nous reviendrons sur cette affaire quand nous aurons plus d’informations à fournir à nos lecteurs, sans tapage ni exagération racoleuse. Bien à vous, K. B.

        L'écris national
        9 décembre 2016 - 8 h 27 min

        Je n ai pas pour habitude de
        Je n ai pas pour habitude de donner des bons points mais bravo ApDZ. De laisser libre expression aux lecteurs de s exprimer certaines personnes issues de l immigration font partager vos articles aux européens en France qui les apprécies continuer à être impartial

        Hammourabi
        9 décembre 2016 - 10 h 44 min

        S’il s’agit, comme vous le
        S’il s’agit, comme vous le dites, d’un mandat d’amener émis par les autorités françaises et qu’il ait été éloigné par les autorités algériennes sur ce fondement, se serait un très grave précédent pour l’État algérien dès lors que d’une part et tel que vous le précisez à juste titre , l’Algérie n’extrade pas ses ressortissants nonobstant le fait qu’ils aient une autre nationalité. D’autre part , le fait par l’État Algerien d’obéir à un mandat d’arrêt ou d’amener émis par une autorité judiciaire étrangère concernant un citoyen algérien constituerait une violation de la souveraineté nationale commise par les autorités algériennes elles mêmes . L’exécution d’une telle mesure par les autorités algériennes constituerait en outre une violation du protocole judiciaire algéro -français du 28 août 1964 impliquant de fait la reconnaissance d’une décision judiciaire française sur le territoire algérien sans vérification d’une possible contrariété à la conception algérienne de l’ordre public international . Ce qui serait d’une gravité extrême pour l’indépendance et la souveraineté de l’État Algérien.
        En conclusion, il n’est absolument pas possible que l’éloignement de M.NEKKAZ obéisse à un quelconque mandat émis par une autorité étrangère sauf à ce que la souveraineté de l’État Algérien sur ses ressortissants et en territoire algérien soit plus reconnue.

        Par ailleurs, si Monsieur NEKKAZ est poursuivi en France pour un délit ou un crime commis sur le territoire français, le droit pénal algérien impose aux autorités algériennes de ne pas l’extrader ou de le renoyer en France pour y être jugé mais de l’appréhender en Algérie (sur demande des autorités françaises ) et de le faire juger en Algérie si et seulement si les faits pour lesquels il est poursuivi en France sont également répréhensibles en Algérie.

        Anonymous
        9 décembre 2016 - 13 h 35 min

        Je respecte AP mais là votre
        Je respecte AP mais là votre article est tendancieux . Etant démocrate , je respecte Mr nekkaz comme tout autre Algérien. Nos services de sécurité sont à la bonne place pour réagir contre lui dans l’éventualité que vous essayez d’insinuer de manière très implicite . Continuez s’il vous lait dans un travail professionnel .

      Lady Faria
      10 décembre 2016 - 6 h 33 min

      Aux dernières nouvelles, il
      Aux dernières nouvelles, il semblerait que M. Nekkaz n’ait pas été expulsé mais simplement « accompagné » (ou si l’on préfère, escorté) à l’aéroport, où il se rendait ce jour-là avec passeport et bagages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.