Rachid Nekkaz passe à l’offensive dès le lendemain de son «expulsion» d’Algérie

Rachid Nekkaz narguant des militants de l'extrême-droite en France. D. R.

Le très médiatique Rachid Nekkaz a décidé de passer à l’offensive en France et en Suisse. Dès le lendemain de son «expulsion» d’Algérie, l’ancien candidat à la présidentielle d’avril 2014 a repris le chemin des sit-in devant les propriétés de hauts dignitaires algériens ou de leur famille en France et en Suisse. Ce samedi, il prévoit de manifester à Lyon et à Genève, tandis qu’il compte organiser une autre manifestation demain dimanche à Paris. Rachid Nekkaz, qui semble moins calme que d’habitude, si l’on en juge par la virulence de son message posté sur les réseaux sociaux, a dénoncé, dans une nouvelle vidéo enregistrée chez lui, dans son village natal dans la wilaya de Chlef, ce qu’il qualifie d’«instrumentalisation des services de sécurité au service de règlements de comptes politiques». Très prudent, il a néanmoins salué les corps constitués – police, gendarmerie, armée et services secrets – qui doivent, a-t-il dit, rester loin des questions politiques.

Rachid Nekkaz affirme avoir été placé sous contrôle judiciaire et être surveillé de jour comme de nuit par une patrouille de police postée à l’entrée de son domicile. Il a, par ailleurs, exhibé une convocation de la justice pour une audience prévue ce 21 décembre courant. L’homme d’affaires qui se dit victime d’un acharnement contre sa personne de la part du Premier ministre et du directeur de cabinet de la présidence de la République a, dans le même temps, accusé la France de complicité dans ce qu’il considère être une «cabale».

A travers ses nouveaux enregistrements postés sur les réseaux sociaux, un support médiatique qui lui sert de relais efficace dans ses actions de rue, Rachid Nekkaz a paru déterminé à affronter de façon directe les autorités politiques algériennes qu’il accuse de «gabegie» et de «corruption». Ce diplômé de la Sorbonne, qui a abandonné sa nationalité française pour briguer la fonction suprême en Algérie, a été jusqu’à accuser certains milieux de «piller les revenus du gaz» car, a-t-il allégué, cette matière première énergétique est plus facile à détourner que le pétrole. Rachid Nekkaz a proféré ces graves accusations en affirmant qu’il rentrait d’une tournée qu’il vient d’effectuer à In Salah, dans le Sud du pays, «principale source de richesse des Algériens».

Le bras de fer entre ce trublion – qui semble déranger en haut lieu, aussi bien en Algérie qu’en France – et les autorités politiques de ces deux pays va en se durcissant. «Expulsé» de son fief, indésirable dans l’Hexagone, Rachid Nekkaz sera-t-il réduit au silence ?

Karim Bouali 

Comment (103)

    Erdt
    10 décembre 2016 - 22 h 18 min

    Rachid nekkaz dérange
    Rachid nekkaz dérange beaucoup car il est super propre,riche,un pied ici un pied là bas. Personnalité mondiale on peut pas le mettre en prison comme çà. C une personnalité pas comme vous et moi. Et tant mieux .c c gens là qui font peur au pouvoir. Il est dans la légalité des lois,il manifeste pacifique avec autorisation en france,en algerue y’a pas d’autorisation pour les gens comme lui. Alors?? Pour l’empêcher de rassembler on l’embarque sur l’autoroute à aller à l’aéroport …embarquer pour là où on peut manifester pacifique,devant les apparts de saadani à Neuilly sur seine,de sellal,de Bouchouareb a quai de montebello à Paris.

    Hibeche
    10 décembre 2016 - 21 h 57 min

    AP, j’espère que cette fois
    (…) NEKKAZ, que je salue. Est victime de ce régime maffieux, qui, faute d’arguments sérieux et débat politique serein, essaye de brimer la seule voix qui le chahute et le pousse à son dernier’ retranchement.
    La régence d’Alger est entrain de faire ce que les sionistes n’ont pu faire avec les palestiniens. A savoir, les expulser hors Palestine. (Il) veut faire d’un citoyen algérien un apatride. Les seuls apatrides au monde sont des habitants du Koweït (on les appelle, El Bidoun c-a-d les sans nationalité)
    Je suggère 2 choses aux algériens
    1/ un soutien massif à NEkkaz
    2/ une plainte à la CPI, car faire des apatrides est puni par le droit international.

    Erdt
    10 décembre 2016 - 21 h 52 min

    Soutien indéfectible à Rachid
    Soutien indéfectible à Rachid nekkaz!! Oh algériens est ce qu’il n’y a plus d’hommes dans ce pays?!! Vive Rachid nekkaz argaz bin yrgazen!! Yen a plus beaucoup dans ce pays de résistants.

    brobro
    10 décembre 2016 - 21 h 47 min

    nekkaz joue sa partition. d
    nekkaz joue sa partition. d’une symphonie, pour les uns, d’une cacophonie , pour les autres. chacun son ouie.

    Salim
    10 décembre 2016 - 21 h 41 min

    Rachid Nekaz tu es chez toi
    Rachid Nekaz tu es chez toi en Algérie.C’est ton pays! Il se passe des choses vraiment étrange et très préoccupante !
    Ont à le droit de ne pas être d’accord avec Rachid Nekaz mais pourquoi l’expulsion??? Et qui?! Ont à le droit de savoir.
    Accueillir des politiciens chassé de leur pays pour raison humanitaire et expulser des ressortissants Algériens politique ou pas? Ou est la cohérence?? Rachid manifeste pacifiquement ( même si le climat est tendue et que l’ont craint particulièrement les troubles à l’ordre Public ) ce n’est pas son cas et il est trensparent dans toutes ces interventions. Ce que je trouve de plus intriguant ces toutes ces lois concernant les binationaux interdiction de se présenter aux postes clefs… depuis que rachid nekaz c’est présenté aux élections présidentielles.

    nes elghorba
    10 décembre 2016 - 20 h 54 min

    bonsoire frères et soeurs
    bonsoire frères et soeurs algeriens la plupart de c est commentaire il sont pas des algeriens les enmie de l algerie ..je vais repondre a se sioniste ANONYMOUS du 10 dec 2016 1826 tu donne l exemple de ce clochard soiniste a nos martyres abane,,,krim,,,,khider chaabani..boudaif ..tu n est pas algerien,,,je sais que tu est ocupe de ton peyer … tu connais elafaa a chaque foi elle change la couleure toi la meme chose va faire fotre pauvre con……..

      Youcef
      11 décembre 2016 - 0 h 20 min

      Il y a juste toi qui est
      Il y a juste toi qui est algérien on est tous des intrus
      Et des espions
      Mais c’est tu es heureux de cette situation du pays sache bien que ce n’est pas le cas de la majorité
      Les gens qui n’ont pas de passe droit, et qui ne tètent pas le lait de la vache directement comme toi

      Anonymous
      11 décembre 2016 - 4 h 21 min

      je le crois aussi
      je le crois aussi

    Wallace
    10 décembre 2016 - 20 h 43 min

    Je ne comprend pas comment il
    Je ne comprend pas comment il est à la fois « expulsé »? tout en étant convoqué ce 21 décembre????? Pour une audience au tribunal?
    C’est quoi ce délire?

      pro-nekkaz
      11 décembre 2016 - 6 h 26 min

      vas voir un médecin pseudo de
      vas voir un médecin pseudo de juif marocain:nekkaz c’est ton maitre

        W19 - TP
        11 décembre 2016 - 8 h 55 min

        Tu peux etre pro qui tu veux,
        Tu peux etre pro qui tu veux, Mais de grace evite d’insulter Wallace. Il est algerien, il est ici chez lui et vous commencer a nous casser les pieds les nouveaux intervenants qui font de la diversion depuis deux mois et demi. Quelque chose a change dans ce journal depuis le refus des internautes d’AP de soutenir les marocains en Corse, depuis la raclee fait aux chanteurs Pieds-Glaouis. Vous pouvez vous mettre a mille, un patriote, les autres patriotes le reconnaissent. Donc ton attaque ad hominen precisement contre Wallace, la fois derniere contre Syphax et Fatigue commencent serieusement a nous casser les pieds. Donc pro-machin pose des arguments et garde ta degaine d’insultes pour toi-meme : le diversions ne marchent pas avec tout le monde. Maintenant cette histoire de Nekkaz est louche, pourquoi ne porte-il pas plainte contre Sellal et Ouyahia ? Il va falloir apprendre une chose quand on fait de la politique c’est de ne pas salir son pays dans les presses etrangeres via Youtube, meme si c’est vrai cette gestion hysterique de l’evenement derange. On attend d’un homme qui’il se comporte comme un homme, c’est pas une boite de nuit l’Algerie. Il a manque de tenue. Parfois etre taiseux peut servir, son accusation super et ultra rapide sonne bizarre. Nekkaz a peut-etre organise sa sortie pour d’autres raisons : non-paiement de taxes, enquete du fisc en France ou que sais-je. Nekkaz a de l’immobilier et a ete epingle comme marchand de sommeil, c’est a dire qu’il surfacture des logements aux gens en difficulte. Nekkaz doit soit se comporter en homme politique decent et solide, soit faire du BHL en France. Il joue sur tous les tableaux. Encore un mec, pas fichu de faire son service militaire en Algerie, qui vient faire le chef au pays de’hommes combatifs. On arrete les blagues, Nekkaz vient de degainer, sans qu’on ne sache rien, sur tout un pays a travers ses representants. On peut contester sans souci notamment le Ouyahia, mais on ne salit pas son pays dans la presse, sur youtube et el Maghribiya sans etre pour le moins immature. Fous la paix a Wallace et n’oublie jamais ceci : les algeriens n’ont ni maitres, ni esclaves.

          Wallace
          11 décembre 2016 - 9 h 38 min

          Merci mon frère W19-TP pour
          Merci mon frère W19-TP pour ton soutien ,en fait il se passe effectivement quelques choses sur ce site et la raison est toute simple.
          Depuis la remontée des cours du brut les esclaves deviennent fou!

          W19 - TP
          11 décembre 2016 - 10 h 09 min

          Ca change depuis un certain
          Ca change depuis un certain temps et tu remarqueras systematiquement les intervenants les plus patriotes sont couverts de mains negatives ou immediatement insultes voire suspecte de marocains. Sans preuve, sans argument, Un toque m’a ecrit qu’il fallait me surveiller sur le site en prenant un pseudonyme kabyle za3ma. Grosso modo je l’emmerde, relis certaines interventions, on a des punaises et de criquets qui viennent meme defendre le lien indefectible entre la france et l’algerie, voir qui prone le retour des pieds-noirs en Algerie. En gros, maintenant que l’ANP a fait le menage et a reduit le terrorisme, les criquets et les sauterelles veulent prendre leur part du gateau en sommant les algeriens de souche a se sentir etrangers meme dans leurs sites. Tu TP. Rien a cirer. A plus Wallace.

    Algerien pur et dur
    10 décembre 2016 - 19 h 32 min

    Franchement je ne comprends
    Franchement je ne comprends pas. Peut etre que quelqu’un qui est verse en droit peut nous expliquer comment quelqu’un qui se dit uniquement algerien peut etre expulse de son pays. Incroyable, ils se comportent de plus en plus comme si l’algerie etait leur propriete privee ce clan qui vient d’ailleurs. Et pourtant je ne suis pas un supporter de ce monsieur puisque je reconnais avoir une connaissance tres limitee sur son background.

      Anonymous
      11 décembre 2016 - 9 h 02 min

      L’État algérien ne peut pas
      L’État algérien ne peut pas le renvoyer de son pays. Il peut le mettre en prison pour des actes particuliers (espionnage, diffamation, graves troubles à l’ordre public) par prévention le temps du procès. Par contre Nekkaz peut avoir décidé de partir pour ne pas passer par la case prison et faire passer la chose comme une expulsion d’Algérie. On saura la chose en fonction de la réaction de Nekkaz, s’il dit vrai, il portera plainte contre l’état algérien (ses représentants), sinon c’est plus complexe qu’il n’y parait. Un règlement de compte par voie théâtrale entre amis.

    Anonymous
    10 décembre 2016 - 18 h 09 min

    Son expulsion est 100%
    L’expulsion de Nekkaz est 100% illégale….. Il va à l’évidence rameuter les médias de différents pays et recourir à la Justice ………Dans les pays démocratiques un renvoi ne peut se faire qu’après jugement et décision d’un juge…..Son expulsion est la preuve que le Pouvoir est devenu Fébrile……. Il panique dès qu’un algérien soulève des problèmes de biens mal acquis qui s’élèvent au total à plusieurs 100 aines Milliards de dollars sur les 1000 milliards de dollars engrangés sous les 4 mandats de Bouteflika.

    Anonym
    10 décembre 2016 - 17 h 33 min

    Si on avait une justice
    Si on avait une justice indépendante,des parlementaires avec un niveau d’instruction supérieur, diplômées en science politique,finance et économie et non de la douara,bouzellouf et méchoui bel harrissa,des maires qui aiment la propreté,la nature,le sport,l’art et la musique,des ministres qui passent leurs week end et les vacances en Algérie,qui font le marché dans les souks ,qui conduisent dans les routes,qui sortent la nuit de club des pins pour connaître l’autre moitié de l’Algérie,se soignent en Algérie,il y’aurFecMxpja ni nekkaz,ni fekkar ni mehenni,ni la corruption,ni la bureaucratie,ni la violence .

    Anonymous
    10 décembre 2016 - 17 h 26 min

    Faites attention Mr. Nekkaz,
    Faites attention Mr. Nekkaz, il faut se remémorer le sort des opposants notamment Abane, Krim, Khider, Chaabani et bien-sûr Boudiaf pour ne citer que ces quelques exemples

      Rachid
      10 décembre 2016 - 21 h 11 min

      C’est un crime de citer ces
      C’est un crime de citer ces héros de l’histoire dans ce genre de pitrerie d’une génération sans dignité.

    amigo
    10 décembre 2016 - 17 h 01 min

    Monsieur Nekkaz derange
    Monsieur Nekkaz derange beaucoup le pouvoir parce qu il voit juste et dit vrai..Je ne comprend pas tous ces gens qui le prennent pour un clown..Ces gens qui le critiquent ne feront meme pas le 1% de ce qu il fait..Il a denoncé des personnes qui possedent des biens a l etranger et qui font partis du pouvoir ,il a manifesté en France contre ces delinquants , il n a pas peur parce qu il est propre.Q ui a osé le faire jusqu ici?..s il y avait 10 personnes qui agiraient comme lui notre pays ne serait pas dans cet etat..Bon courage M.Nekkaz ,que Dieu vous vienne en aide..

    Yaz.dz
    10 décembre 2016 - 16 h 44 min

    Si Rachid Nehkaz est un
    Si Rachid Nehkaz est un électron libre et c est cela qui derrengent les pharaons qui ont été pris les doigts dans le pot de miel de l argent public DZ..
    Vive la liberté d expression , vive les vrais Algeriens..

    Moh
    10 décembre 2016 - 15 h 39 min

    Nekkaz roule roule pour le
    Nekkaz roule roule pour le clan de Bouteflika et Cie.

      anaALGERIEN
      10 décembre 2016 - 19 h 04 min

      Non !!! tu te trompes
      Non !!! tu te trompes lourdement ya Moh ou bien …

    ABDAL
    10 décembre 2016 - 14 h 39 min

    on peut etre en désaccord
    on peut etre en désaccord avec ce monsieur sur plein de sujets mais il faut reconnaitre qu’il est le seul a dénoncé LES BIENS MAL ACQUIS des proches de ce régime,ce pouvoir qui non seulement a ruiné le PAYS mais aussi l’a divisé, ces gens a l’origine douteuse, ont échoué sur tout les plans mais persistent a se maintenir la tete du pays »alors q’ailleurs certains responsables reconnaissent leurs échecs et renoncent a briguer un nouveau mandat,

    Riri
    10 décembre 2016 - 14 h 14 min

    Je n’ apprécie pas les
    Je n’ apprécie pas les dirigeants incompétents ou corrompus du pays mais JAMAIS , je dis bien JAMAIS, je ne soutiendrai un agent en service commandé comme ce Nekkaz . Son travail est de provoquer des troubles en vue de déstabiliser l’ Algérie . Ce qui n’a pu se faire avec Tiguentourine , Ghardaia, le mouvement Barakat, le MAK, etc …, certains pensent le réaliser avec ce leurre mais ils peuvent toujours courir , les algériens sont vaccinés et les services de sécurité veillent au grain.

      nacer (ARAZIGHEN)
      10 décembre 2016 - 22 h 16 min

      T’ES COMPLÈTEMENT À COTÉ DE
      T’ES COMPLÈTEMENT À COTÉ DE LA PLAQUE OU TU AS LA BOUCHE PLEINE OU TU ES UN GRAND CHIAT

    Slim
    10 décembre 2016 - 14 h 10 min

    Monsieur Nekkaz est un homme
    Monsieur Nekkaz est un homme de principes ,son orgueuil d homme et son obstination font de Lui un homme temeraire et Pret a tout pour defendre ce qu Il croit est une juste cause . Je l admire et l encourage Dans ses demarches qui consistent plutot a faire du journalisme d investigation que de la politique . C EST un homme qui a la force de des convictions qui consistent a denoncer l injustice et la corruption en Algerie . Je crois qu Il est sincere et courageux . Il parait seul Dans cette tache de mamouth mais Il derange beaucoup malgre tout . Il n a jamais preche la haine . Il n insulte personne et ne menace personne . Je pense qu Il est parfaitemen capable d exercer de hautes fonctions en Algerie et tres certainement Il aime l Algerie . Il doit juste soigner Sa communication en essayant de faire passer des messages d une facon plus pertinente et coherente . Tout le monde doit pouvoir s exprimer s Il le souhaite sans agressivite verbale . Personne ne doit avoir le monopole du savoir et de l expression . Monsieur Nekkaz apporte Sa pierre a Sa facon a ce qui se passe en Algerie . Qu on l aime ou pas Il ne laisse pas indifferent .

    citoyenne
    10 décembre 2016 - 14 h 08 min

    Il est évident que les
    Il est évident que les « richesses »ne sont pas utilisées à bon escient et équitablement…
    Maintenant, beaucoup d’Algériens se plaignent de ces inégalités et la jeunesse fuit ou zone inlassablement en rêvant de jours meilleurs…
    Il est plus que temps de donner du travail aux jeunes et bien sûr à ceux qui sont prêts à travailler en dehors de leurs compétences et ou formation….
    Sinon , les « bons » jours auront une fin malheureusement…
    Nous souhaitons que le meilleur pour le pays et la balle est dans le camp des dirigeants qui doivent être exemplaires…

    Djaffar
    10 décembre 2016 - 13 h 55 min

    Comme par hasard Bouteflika
    Comme par hasard Bouteflika et Hamel sont épargnés de ses attaques.

    Il paye les amendes des voilées Marocaines.
    Il est pour l’ouverture des frontières avec le Maroc.
    En France il se revendique Maghrébin.
    Il va souvent au Maroc.

      Anonymous
      10 décembre 2016 - 18 h 20 min

      SOUVENT au Maroc ????….Il
      SOUVENT au Maroc ????….Il est parti juste une seule fois au Maroc quand il était candidat aux précédentes élections présidentielles algériennes et plus exactement dans le Rif ……et d’ailleurs il s’est fait allumé par un jeune Rifain ( La vidéo est sur YouTube) .

        Moh
        10 décembre 2016 - 19 h 03 min

        le Rif c’est pas le Maroc ?
        le Rif c’est pas le Maroc ? une grande partie des colons Marocains au Sahara occidental sont de cette région.

    Karamazov
    10 décembre 2016 - 13 h 54 min

    Jusque là j’étais très
    Jusque là j’étais très sceptique. Mais c’était avant. Maintenant je jubile. Je jubile de voir toute notre intelligentsia s’indigner. Avant, quand je croyais que Nekkaz et ses coups d’épée dans l’eau n’effarouchaient que les têtards. Oui, très sceptique quant à sa réussite, car tant va la cruche à l’eau elle se casse. Jusqu’au moment ou j’ai vu qu’il foutait le boxon aussi à l’Olympe et parmi le gotha des sachants.Il jalouserait les Pandore et Prométhée, l’animal. Il m’en a tout l’air d’un vilain petit canard qui fout le feu au lac , dérange les crocodiles en barbotant dans le marigot et qui vole la vedette à nos superstars. L’espace est saturé par de plus coriaces qui ne se serreront pas pour lui faire de la place. Mais qui sait ? Peut-être la mayonnaise prendra. Alors, tous les snobinards qui le toisent de haut et ses détracteurs d’aujourd’hui iront lui faire allégeance et les spin doctors ne lui manqueront pas. En attendant, il fait de la mousse comme il peut.
    Ce n’est pas juste de traiter Nekkaz comme un mythomane qui fait de l’agitprop pour des officines étrangères qui voudraient du mal à notre pays, ou pour le « Pouvwar ». Tous les politiciens font du spectacle. Les meetings de Sarko, de Trump et d’Hilary ont ringardisé ceux de Madona et de Beyoncé. Toutes ces salles sont remplies à la méthode coréenne ou à la nôtre, presque : « Etla3 felkamyoune tedifili ». Si Nekkaz avait des apôtres ou des masses militantes derrière lui il ne chercherait pas le buzz. S’il cherche le spectaculaire c’est s’abord parce que les médias en redemandent pour le faire passer et parce qu’il sait que s’il n’est pas spectaculaire il ne passera pas. Les lasers dans le ciel d’Alger, les zaouias de Khellil, toutes les liesses populaires organisées pour nos rois, les scènes de transes à leurs gloires, valent-elles mieux que les sorties médiatiques modernes de notre « trublion ».
    Ne boudons donc pas et profitons du spectacle !

      anaALGERIEN
      10 décembre 2016 - 19 h 13 min

      100 pouces levés pour votre
      100 pouces levés pour votre commentaire M.Karamazov !!!

      W19 - TP
      11 décembre 2016 - 9 h 06 min

      Bravo, Un regal a lire.
      Bravo, Un regal a lire.

    Agamemnon
    10 décembre 2016 - 12 h 54 min

    Rachid Nekkaz est un pur
    Rachid Nekkaz est un pur produit de certaines officines algériennes. Autorisé contre la loi, l’éthique et le bon sens, à être candidat à la candidature présidentielle de 2014 – bien qu’il ait été condamné par la justice française, sur plainte du Président du Conseil Constitutionnel M. Jean Louis Debré, pour corruption de Maires en vue d’obtenir des signatures pour se porter candidat à la Présidence française en 2007 (tiens, tiens !!!) cet huberlulu a « réussi » bizarrement à organiser un rassemblement devant la Grande Poste à Alger devant plusieurs centaines personnes, sous protection … policière (sic!!!). Privilège incroyable que même les présidents des grands partis n’ont jamais pu faire.!!!

    Alors qui fait rouler Rachid Nekkaz? ET pourquoi ??????????

      anaALGERIEN
      10 décembre 2016 - 19 h 18 min

      @ Agamemnon / Tu essaies
      @ Agamemnon / Tu essaies simplement de salir M.Nekkaz , mais personne ne te croira et tu n’y arriveras pas !!!!

    Anonymous
    10 décembre 2016 - 12 h 43 min

    je trouve qu’il exagere ; ,
    je trouve qu’il exagere ; , il le sait pas mais ce type est manipuler de toutes parts . c’est le parfait guignole qu’on fait bouger pour regler ses comptes avec le pays ; qu’est qui’il veut avec son cinema si ce n’est que de nous attirer amistie , al jazerra ou peut etre creer « les amis de l’algerie  » les chiens ennemis et les traitres n’attendent que cette occasion pour nous tomber dessus , en ces moments on a pas le droit d’etre des naifs ,tu faute tu paye ; s’il veut aider le pays qu’il travaille et qu’il montre l’exemple a ce moment nous seront les premiers a le defENDRE

      anaALGERIEN
      10 décembre 2016 - 19 h 21 min

      Finalement le guignol c’est
      Finalement le guignol c’est plutot toi Anonymous (non vérifié)
      10 Dec 2016 – 13:43 (…)

    lhadi
    10 décembre 2016 - 12 h 30 min

    La stratégie du pouvoir est
    La stratégie du pouvoir est de lutter contre l’ennemi par un autre ennemi.

    C’est-à-dire pour enlever une épine, il utilise une autre épine.

    La baronnie, au complexe de Médée très développé, s’est autoproclamée opposante pour mieux museler les authentiques opposants à la méthode de gouvernance qui régente et oppresse le pays, à cette politique qui obère toute chance de réussite à un développement d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie moderne et conquérante face aux défis et enjeux qui nous assaillent.

    Cette opposition de ramassis d’Epithemée qui, comme Faust de Goethe, a vendu son âme, peut-elle être crédible ?

    Évidemment non !

    Pour sauter le verrou posé sur la vie de la nation,

    Pour assurer l’essor économique, social et culturel du pays,

    Pour apporter à l’ensemble de la population laborieuse, une amélioration réelle et durable de leur sort,

    Pour les faire des artisans conscients et responsables du progrès national dans tous les domaines,

    Pour assurer leur participation permanente, active, créatrice aux choix et aux décisions, à la direction et à la gestion des affaires du pays,

    Pour que le développement continuel, l’épanouissement de cette démocratie politique et économique que l’Algérie n’a encore jamais connu,

    Pour que ce programme puisse ouvrir la voie à des transformations plus profondes et in fine constituer une novation féconde dans l’histoire de notre pays, j’invite, humblement, respectueusement, « les leaders d’opinion » à se démarquer du jeu de miroir de la société spectacle qui parasite le paysage politique algérien. 

    Tout algérien qui prendra une telle initiative, aura conscience d’assumer les responsabilités qui sont les siennes devant la nation.

    Pourquoi ?

    Parce que le changement sera l’œuvre des Prométhée de la « génération Algérie », vierge de toute compromission.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Karamazov
      10 décembre 2016 - 13 h 03 min

      Sa seigneurie Le Duc de
      Sa seigneurie Le Duc de Lemqelaq jalouserait-il le petit baron de Nekkaz au point de prendre le risque de sortir de son duché pour se livrer à des encanaillement parmi nous ? Ou, profitât-il d’un diner en ville pour qu’il daignât faire un tour dans la zone ?
      Non , Sa Noblesse, ce n’est pas Nekkaz qui fait de l’ombre à la nomenklatura des deux rives de l’ineptie ou qui empêche les ognons de pousser. C’est au contraire votre « opposition crédible » qui squatte et sature tous l’espace politique et empêche toute émergence d’une véritable alternative. Libre à vous d’attendre un messie, que l’Olympe voudra bien vouloir vous déléguer, vous êtes d’ailleurs un bon répétiteur de litanies, mais ne dégoutez pas ceux qui veulent entendre d’autres sons !

        souk-ahras
        10 décembre 2016 - 18 h 07 min

        Cher ami, la morale est une
        Cher ami, excusez mon incursion. La morale (ne s’adresse pas à vous) est une convention privée ; la décence, elle, est affaire publique. Voyez-vous, toute  »licence » trop visible, comme c’est le cas avec Mr Nekkaz (dont je ne partage pas toutes ses options  »opposantes »), fait souvent l’effet d’un étalage de mauvais…………………  »alliage » ! Reconnaissons tout de même à l’intervenant Lhadi, son idéalisme sur la lutte qui doit être menée contre l’autocratie voyou régnante qui nous confine dans un espace dépourvu d’horizon. et son approche séquentielle, même si celle-ci  »hérite » d’une part théorisée, dans la formation d’un État démocratique fort à tous les niveaux et socialisant. Je tire un  »enseignement » de toutes ses interventions. Lhadi agit dans la  »projection », Nekkaz agit dans le  »combinatoire ». Amicalement.

          Karamazov
          10 décembre 2016 - 19 h 25 min

          @ souk-ahras

          @ souk-ahras
          Je vous demande pardon pour ma rusticité. Je suis un désabusé qui ne cherche pas à troubler votre optimisme. Je ne fais que taquiner Lhadi, que je sais imperturbable. Je ne lui reproche pas son idéalisme ni même qu’il s’acharnât à l’impo…. non, pardon, qu’il daignât le partager.

          Ce que je dis, en résumé, c’est que nous avions trop attendu des sages et des immenses érudits depuis 62. Trop de didactisme fini par être pédant . Alors pourquoi ne pas essayer les fous et l’antipédagogie ?

          souk-ahras
          11 décembre 2016 - 8 h 30 min

          Bonjour Karamazov. Mes
          Bonjour Karamazov. Mes lectures adolescentes font désormais partie de souvenirs, pour moi, aujourd’hui, revêtus de réminiscence. Il m’est ainsi agréable de penser et dire que vous êtes, vous même et notre ami Lhadi des Aliocha en puissance, tant votre détermination à écouter et comprendre est palpable ; chacun à sa manière cependant. Notre (à nous trois!!!) petit  »conflit » d’idées ne nous mènera tout de même pas jusqu’au  »parricide » ! Vous m’en voyez convaincu.

      Samy
      15 décembre 2016 - 7 h 02 min

      Bravo pour votre analyse qui
      Bravo pour votre analyse qui va à l’essentiel à savoir le vrai développement de l’Algérie qui permettra l’émergence de la démocratie citoyenne dont tous les hommes de bonne volonté rêvent..C’est avec la citoyenneté et non l’allégeance à quiconque que tout rentrera dans l’ordre et que tous les maux dont souffre le pays trouveront leur solution.C’est comme ce trublion de Rachid Nekkaz qui traite sur la chaîne islamiste « el magharibia » Ouyahia et Sellal (que je ne soutiens pas) d’Israëliens allusion probablement à leur origine kabyle et qui paie les amendes des femmes portant le nikkab saoudien par populisme dont usent et abusent les politicards en mal d’audience.Casser du kabyle est en effet un créneau politique porteur dans ce pays pour se faire une place dans ce marigot.Pour qui roule en définitive ce Nekkaz?

    festi2016
    10 décembre 2016 - 12 h 14 min

    de toute les façons le peuple
    de toute les façons le peuple algeriens et préparé psychologiquement avec une doctrine subtil a n’accépté aucun changement politique
    en préfére hadou il réste….ils viendront des autres tetzaga !! et cette doctrine fonctionne depuis 62 !!
    ou et le probléme si nekkaz deviendra président de la republique !!!
    ah oui peut étre ce peuple veus ouyahia ou benflis président . ou un 5éme mandat boutef ??
    rahaoum ikhawfou fina , en réste hna…sinon avec les autres tetzaga !!!
    ils vous disent tout simplement aidé nous a protégé nos bien en algerie et a l’étranger nos femmes et nos enfants yeza3fou
    les méssages subtil qui sont envoyée au peuple sont encré dans le subcobsient
    le consient ne peut pas comprendre ,il faut étre l’éléve du maitre spirituel Jiddu Krishnamurti pour comprendre la réalité de ce systhéme . sinon aucune université au monde ne t’apprendra la vérité

    Mouloud
    10 décembre 2016 - 11 h 50 min

    Mr Nekkaz nuit à l’image de
    Mr Nekkaz nuit à l’image de notre pays et donne du grain à moudre à nos ennemis en faisant de l’Algérie Bashing. , il pourrait être utile mais autrement en apportant de la consistance au débat politique. Dommage. AlgérieDebout.

      Abou-Choun
      10 décembre 2016 - 12 h 29 min

      Et voila! Kheli lbir beghtah
      Et voila! Kheli lbir beghtah! C’est Nekkaz que tout le monde prend pour illuminé qui nuit à l’image de l’Algérie. Ceux qui vont se soigner chez eux et qui humilie nos médecins et le pays avec leur frasques donnent une très bonne bonne image de l’Algérie, n’est-ce pas?

      nouari019
      10 décembre 2016 - 13 h 10 min

      de quel image parlez vous
      de quel image parlez vous SVP il n’y a que du négatif avec tous les truands qui sont au pouvoir ,qui font ce qu’il veulent quand il veulent au dépend des petites gents ,il méprisent /vole/tue/en toute impunité depuis 1962..

    Expressions
    10 décembre 2016 - 11 h 00 min

    Il en faudrais beaucoups des
    Il en faudrais beaucoups des gens de la trempe de cette homme la qui dénonce l’injustice et la corruption ceux qui le critique son eux même dans le système avec leurs privilèges ils ont peur qu’ils disparaisse ??? dommage qu’il et seul contre c’est loups des deux côtés bessah il et sans une bonne cause rabi ikoun maah inchallah

    anti mekhrebi à jamais!
    10 décembre 2016 - 10 h 55 min

    les baltaguis mokokos sont
    les baltaguis mokokos sont venus en force on les reconnait à leur sale discours fait de haine , de vrais sujets de la benne à ordures ! l’Algérie restera debout entre les mains de ses enfants et le sahara occidental sera indépendant et le glaoui A LA POUBELLE INCHALLAH!!!!

      Anonymous
      10 décembre 2016 - 12 h 26 min

      Nchallah à la poubelle avec
      Nchallah à la poubelle avec les rescapés des rafles de 1975 et les marocains de souche et de culture au pouvoir depuis 1999 qui se permettent de mépriser le peuple algerien avec leur accent puant et dégueulasse.

      La poubelle devra contenir tous ceux qui participent depuis 1999 à la destruction du pays parce qu’ils n’ont ni liens affectifs ni liens historique avec l’Algérie…

      Lahcene
      10 décembre 2016 - 12 h 34 min

      Qu’est ce que le Sahara
      Qu’est ce que le Sahara occidental à a voir dans ce sujet ? La critique constructive doit être un droit.

    Rayes El Bahriya
    10 décembre 2016 - 10 h 49 min

    Comment se fait il qu’aucun
    Comment se fait il qu’aucun homme politique
    N’ai pu venir à bout d’un régime politique des plus
    Autocratique depuis l’antarctique à l’arctique?

    Qui est le vrai pouvoir en Algérie?

    Depuis 1962 à ce jour du mois de décembre 2016

      modération
      10 décembre 2016 - 11 h 47 min

      qu’est ce qui t’arrive toi ?
      qu’est ce qui t’arrive toi ? tu es devenu extrémiste en un temps record !!!

    anti nekkaz
    10 décembre 2016 - 10 h 44 min

    pourquoi met-il en écharpe le
    pourquoi met-il en écharpe le drapeau algérien ? pourquoi associer l’Algérie à la burqa ??? quel rapport ? dans quel but? sachez nekkaz (saute sur tout ce qui bouge en algérien), les femmes algériennes se battent contre le fanatisme misogyne et ne porteront jamais cet habit de la honte! vous n’êtes qu’un vulgaire mercenaire subversif à la solde des saoudiens ! (…)

    Derradji
    10 décembre 2016 - 10 h 28 min

    Dommage pour lui il a été l
    Dommage pour lui il a été l’objet des 15% qui ne sont pas encore de la démocratique en Algérie

    Anonymous
    10 décembre 2016 - 10 h 22 min

    LUI AU MOINS IL ON A DANS LE
    (…) IL FONCE DANS LEURS TRONCHES ET IL DÉNONCE LES VOLEURS ET LES DESTRUCTEURS DE LA JEUNESSE ALGERIENNE.
    ARRÊTONS DE LE CRITIQUER IL FAUT QU’ON DONNE UNE CHANCE A CET HOMME !!!!!

      Anonymous
      10 décembre 2016 - 12 h 29 min

      Rassurés toi . ceux qui le
      Rassurés toi . ceux qui le critiquent sont les baltaguis de ce clan d’escrocs reconnaissables à leur accent marocain.
      Depuis 1999 ils profitent des richesses de l’Algérie et en crasseux quils sont ils ont peur de perdre leurs privilèges alors que ce sont des berranis

    Lyes Oukane
    10 décembre 2016 - 10 h 07 min

    Bonjour à toutes et à tous /
    Bonjour à toutes et à tous /// Quand les nazis sont venus chercher les communistes , je n’ai rien dit. Je n’étais pas communiste / Quand ils sont venus chercher les socio-démocrates , je n’ai rien dit car je n’étais pas social -démocrate / Quand ils sont venus chercher les syndicalistes , je n’ai rien dit non plus . Je n’étais pas syndicaliste / Quand ils sont venus chercher les juifs , je me suis encore tu car je n’étais pas juif / Quand ils sont venus me chercher ,il n’y avait plus personne pour protester . l’auteur de ce poème est Martin Niemoller , pasteur allemand , résistant , survivant du camp nazi de Dachau .

    Karamazov
    10 décembre 2016 - 10 h 05 min

    Encore une fois, il faut
    Encore une fois, il faut savoir qu’en France vous ne pouvez pas faire bouger un centime sans que les guetteurs le sachent. Voyez ce qui arrive dans le milieu sportif : Cahuzac en sait un peu. Sa « fortune et son origine ont été publiées à longueurs de lignes dans la presse française. Et qu’importe d’ailleurs son origine , au lieu de la planquer offshore ou à Panama, comme une bonne partie de ses cibles, ce flambeur la remet en jeu et à la roulette russe Messieurs ! Reconnaissons-lui au moins ce cran !

    Nation-Libre
    10 décembre 2016 - 9 h 53 min

    panique au palais des
    panique au palais des pharaons;Mr NEKKAZ;il deviens de plus en plus populaire;ou il commence a faire de l’ombre sur le palais des corrompus;alors il utilise toutes les armes a leurs position pour combattre ce prétentieux qui veut donner au peuple algérien une vraie justice;une vraie démocratié;une vraie liberté;et meme c’est ce n’est pas le cas pourquoi ne pas changer après vingt ans d’injustice;de corruption;d’immobilisme;ou le terroriste et le voyous sont mieux considérer qu’un honnète citoyens;on a marre;de ce régime;il nous faut d’autres responsables;nekkaz ou autres;mais ça suffit maintenant réveillez-vous les vrais algériens votre nation est en danger

    umeri
    10 décembre 2016 - 9 h 35 min

    Il y a du vrai dans ce qu’il
    Il y a du vrai dans ce qu’il dit sur certaines fortunes de nos dirigeants, mais encore une fois, il faut qu’il rende publique sa déclaration de patrimoine, qu’on sache aussi sur ses fréquentations avec les adversaires de l’Algérie, pour connaitre, s’il est un solitaire ou pour qui il travaille, pour l’Algérie, ou pour un autre pays. Sans soutenir le pouvoir en place responsable de la faillite, il faut rester vigilant et ne pas prendre pour argent comptant, tout ce qu’on nous raconte, qu’il s’agisse des corrompus, des « opposants » du moment ou des infiltrés. Quoi qu’on dise, Nekkaz est protégé, dans ses allés et venues a travers le pays, un autre citoyen, aurait déjà été effacé, comme Matoub, éliminé pour moins que ça.

    Karamazov
    10 décembre 2016 - 9 h 34 min

    Ceux qui disent que Nekkaz
    Ceux qui disent que Nekkaz est un rigolo feraient mieux de méditer ce qui arrive dans d’autres pays. Je ne citerai que Beppe Grillo en Italie.
    Dans tous les pays apparaissent des hommes et des mouvements qui incarnent une autre façon de faire de la politique. Ces phénomènes sociaux-politiques correspondent à un ras-le-bol des citoyens et à une rupture avec la nomenklatura. Notre société se démène dans ses archaïsmes et les statuquos de tous bords. Tous ce que nous proposent nos partis traditionnels c’est, pour les plus téméraires, du « mouvement dans le statuquo ». C’est-à-dire : de déplacer le statuquo d’un parti vers un autre. On change les têtes on garde le système très juteux. Nekkaz donne un coup de sabot dans cette fourmilière, s’il ne mérite-il pas quelques encouragements pourquoi ne pas le laissr faire ?

    No Boutef
    10 décembre 2016 - 9 h 10 min

    Hhhh et il ya des gens qui
    Hhhh et il ya des gens qui soutiennent le 5 éme mandat .Youyouuu tahia bouteflika

      Anonymous
      10 décembre 2016 - 11 h 52 min

      bouteflika a dit qu’il veut
      bouteflika a dit qu’il veut un 5eme mandat ? ou quand ?

    Karamaov
    10 décembre 2016 - 9 h 03 min

    Le mot exact a été trouvé :
    Le mot exact a été trouvé : Trublion. Pas plus. Il est inutile de le salir en semant des doutes sur ses intentions ou l’origine de sa fortune. Tout cela a été vérifié et il n’a pas que des amis pour laisser croire qu’on l’épargnerait s’il y avait quoi que ce soit d’illégal. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne suscite pas l’indifférence. Dans le jargon politique le mot consacré est « clivant ». Si nous ne savons rien de ce qui le fait marcher il n’empêche qu’il gène pas mal de monde la haut. Au lieu de lui chercher des poux sur lui ne vaudrait-il pas mieux regardez celles qu’il soulève chez ces adversaires ?

    arezki
    10 décembre 2016 - 8 h 51 min

    MALGRES QUE JE NE PARTAGE PAS
    MALGRES QUE JE NE PARTAGE PAS LEURS IDEES MAIS AU MOINS ILS SONT COURAGEUX NEKKAZ ET BENHADJ BEAUCOUP MIEUX QUE LES SOI- DISANT PARTIS POLITIQUE EN ALGERIE EN PLUS ILS VONT PARTICIPER A LA MASCARADE DE 2017 .ESPERANT PAS DE CENSURE INCHALLAH AZUL SALAM

    5 colonne
    10 décembre 2016 - 8 h 38 min

    Maintenant ils sont passe le
    Maintenant ils sont passe le relais a leur maitre la france pour le terminee les jeu sont clairs

    Amar
    10 décembre 2016 - 8 h 28 min

    Tous les algériens
    Tous les algériens connaissent ce que dénonce cet obscurantiste moderne.

      Anonymous
      10 décembre 2016 - 8 h 38 min

      Je pense qu’on découvrira
      Je pense qu’on découvrira réellement l’ampleur de ce qu’il dénonce (et personne ne peut encore se l’imaginer ) quand le régime actuel ne sera plus là….

      Nekkaz dénonce jute la partie émerger de l’iceberg du clan bouteflika…Le reste, le pire, le gravissdime ne nous sont pas encore accessibles…

    Anonymous
    10 décembre 2016 - 8 h 24 min

    Je trouve cet article
    Je trouve cet article beaucoup plus équilibré que le précédent.
    Mr Nekkaz est 100 000 fois moins nocif pour l’Algérie que le clan au pouvoir et ses sbires.
    Qu’on aime ou pas Nekkaz il a le courage de défier les voleurs et enfants de voleurs du clan au pouvoir à Alger et soutenu par le non moins mafieux régime français.

    Pendant que certains enfoncent des portes ouvertes assis sur leur canapé, Nekkaz se déplace dans toute l’Algérie en prenant des risques, juste pour dénoncer la mafia antinationale au pouvoir.
    Pour ma part le seul hic c’est sa position vis à vis de la famille bouteflika…Il semble les dédouaner alors qu’elle est l’origine la cause et source de la déliquescence de l’Algérie et son pillage en règle

    Salim
    10 décembre 2016 - 8 h 12 min

    Qui défendez vous exactement
    Qui défendez vous exactement les musulmans ou les juifs.
    https://www.facebook.com/161850650627979/photos/a.204018363077874.67774.161850650627979/1045249108954791/?type=3

      zarzor
      10 décembre 2016 - 9 h 01 min

      @Salim
      tres bonne question

      @Salim
      tres bonne question

    Anonymous
    10 décembre 2016 - 8 h 10 min

    Peut être que neKaz il on
    Peut être que neKaz il on pris pour un noir c’est pour ça que il on expulsé avec les autres africains

    Izak
    10 décembre 2016 - 7 h 49 min

    J’ai commenté sur l’article
    J’ai commenté sur l’article précédent concernant Monsieur Nekkaz Rachid « Nekkaz avoir été expulsé du territoire national ». Et, dans lequel j’ai dénoncé énergiquement, et sans arrières pensées l’attitude et le manque de professionnalisme. Pourquoi en douter sur les propos de Mr Nekkaz lorsqu’il se dit victime d’un acharnement contre sa personne et, sur les machinations immorales des dirigeants algériens,qu’il qualifie d’instrumentalisation des services secrets au service de règlement de comptes politique !!? Le 03/10/2015,N’a t-on pas procèdes a l’arrestation a la façon hollywoodienne le général benhadid? Le 17/04/15,N’a t-on pas supprimes une émission satirique sur la chaîne privée El djazairia pour avoir révéler du livre « Alger,Paris, une histoire passionnelle » ,dans lequel la fille du 1er ministre Mr sellal
    s’est acheté un appertement sur les champs-élysées?
    Monsieur Nekkaz dérange(?!) et, tout ce qui dérange, on le hais …pour ainsi rester aussi longtemps au pouvoir, a la tête d’un peuple endormi et doctrine. A bon entendeur, salam.

    Mohamed
    10 décembre 2016 - 6 h 53 min

    C’est tout simplement un
    C’est tout simplement un mytho. On expulse pas ses propres citoyens. Juste du buzz pour faire parler de lui.

      Algerian patriot
      10 décembre 2016 - 7 h 57 min

      Certes, on ne peut expulser
      Certes, on ne peut expulser ses propres citoyens, en revanche, on peut très aisément les mettre sous pression à telle enseigne qu’ils décident de quitter le pays de leur propre chef…

        Anonymous
        10 décembre 2016 - 8 h 16 min

        BIEN REPONDU ET JUSTE POUR
        BIEN REPONDU ET JUSTE POUR CEUX QUI FAIGNENT NE PAS COMPRENDRE

        Mlaoua
        10 décembre 2016 - 16 h 49 min

        Pourquoi veux-tu qu’on fasse
        Pourquoi veux-tu qu’on fasse pression sur Nekkaz pour qu’il quitte son pays? Il est de nationalité Algérienne.Il est alors de son droit d’y rester.Pour que l’administration puisse décider de l’expulser, il faut que cette dernière puisse le faire en s’appuyant sur une base légale, pour que sa décision ne soit pas entachée d’acte illicite,donc arbitraire. Mais laquelle des lois qui autorise l’administration d’expulser un citoyen de son pays? A ma connaissance(?) pour pouvoir le faire(tellement l’acte est grave),il faut recourir à la justice.C’est cette dernière qui doit l’expulser.Et ensuite,il faut penser au pays d’accueil, si ce dernier accepte-il de l’accueillir, sinon où il ira t-il ce monsieur après son expulsion?Surtout qu’il a renoncé à sa double nationalité(?)(à ma connaissance).Je pense de ma part(si cette information s’avère juste) ce que l’administration (ou le pouvoir) a fait est un acte très grave.

        camelia
        10 décembre 2016 - 19 h 40 min

        Mr. Nekkaz n’est pas un
        Mr. Nekkaz n’est pas un menteur c’est un homme de principes et de parole – s’il a dit qu’il a été expulsé, c’est qu’il a été expulsé.

      Anonymous
      10 décembre 2016 - 10 h 16 min

      Sans faire d buzz comme vous
      Sans faire d buzz comme vous dites NEKKAZ etait connu quand il s’est porte candidat aux presidentielles Françaises.Et ses convictions ne datent d’aujourdh’ui ceux qui vous gouvernement acvtuellement ont tous une queue de coq et perdent tres facilement le ses des orientations en commençant par Ouyahia qui est le seul a travars le monde qui preside un parti politique et est charge des secrets de l’etat.En passant par GAID tonton GAID comme l’apple si bien (…) Ghoul .

      Anonymous
      10 décembre 2016 - 12 h 14 min

      Ceux qui soutiennent cet
      Ceux qui soutiennent cet intégriste en costume ne savent pas qu’il est en mission ,on ne le verrait pas manifester dans toute l’Europe sans être interpellé ,d’autres avant lui ont essayé de manifester pour de nobles causes sans succès.

    amal
    10 décembre 2016 - 6 h 38 min

    Ce que dénonce ici rachid
    Ce que dénonce ici rachid nekkaz, ce sont les bandits qui font encore la loi en algérie au vu et au su des corps constutés et de la justice … et il est grand temps d’en parler dans une algérie qui se veut pays des droit, car dans un pays des droits les citoyens n’ont pas à transgresser le droit d’autres citoyens.
    Il est fort possible que saidani ait voulu se venger et nous savons tous qu’il a une « armée » de voyous à sa disposition, prêts à tout fare pour bouffer et se croire utiles.

      Mlaoua
      10 décembre 2016 - 8 h 35 min

      Que faut-t-il attendre d’un
      Que faut-t-il attendre d’un état où l’on nomme un délinquant comme secrétaire général du parti FLN qui s’en prend à nos militaires alors qu’ils étaient en service,mais sans qu’il ne soit démis de son poste(ce n’est qu’après plusieurs années),ni poursuivi en justice?Que peut-on espérer de mieux des dirigeants, qui n’ont pas pensé de poursuivre en justice Chakib Khelli,si ce n’est au moins de l’entendre(par la justice) pour toutes les accusations, dont la presse en parle pendant des mois.On ne trouve nul part au monde un tel comportement du pouvoir.Peut-on parler du patriotisme dans un pays où la justice est empêchée d’exercer ses pouvoirs?On a emprisonné Benhedid.On a emprisonné le général Hassan.On vient de chasser Rachid Nekkas de son pays.On n’hésitera pas alors à mettre en prison tous ceux qui s’opposeront à ce pouvoir. Bientôt ça sera mon tour et votre tour d’être poursuivi par la justice d’avoir dénoncé cet arbitraire par ces quelques lignes qu’on écrit sur ce site.Ainsi la machine de guerre est déclarée par une monarchie qui ne dit pas son nom.Le malheur,c’est que,on trouve beaucoup(et surtout dans ce site,qui commencent à le polluer) qui soutiennent ce pouvoir,sans nommer certains journaux et télévisions privées.

    Bled-Allidada
    10 décembre 2016 - 6 h 24 min

    cher patriotes;soyez fière de
    cher patriotes;soyez fière de votre république ALLIDADA;et pour bien vivre tu dois etre un ramasseur de paniers ou un fidèle applaudisseur corrompus;es_que vraiment nous méritons cette situation;;ou nos enfants sont brutalisés et expulsé et on accueillant avec l’hymne national des étrangers bandits et voyous comme saidani ;et autres,par contre on charge la GUSTAPO alégérienne pour surveillée nos compatriotes;nous sommes vraiment un pays dirigé par ces propre enfants;

      Anonymous
      10 décembre 2016 - 8 h 34 min

      Exactement. Ceci dit la
      Exactement. Ceci dit la racaille de baltaguis de ce régime n’a plus d’emprise sur les patriotes algériens .
      Donc il faut toujours rester optimiste (…).
      Les traîtres seront bientôt loin et les escrocs rendront tout ce qu’ils ont volé.
      C’est d’ailleurs la démarche de Nekkaz

        Bled-Allidada
        10 décembre 2016 - 9 h 16 min

        anonymous;9h34,tu sais
        anonymous;9h34,tu sais comment reconnaitre un traitres;avec un sang a multiple gènes;par son éducation;son comportement;et sa conduite;il s’incline devant n’importe quel responsable meme si;c’est un bandit;il repond toujours oui;oui; le mot non;interdit a le prononcé;comme il n’a pas de courage alors il vit dans les tunnels car il crains le responsable;son éducation est égale a celle d’un chien il est toujours avec celui qui lui donne un morceau de pain; rassure toi; tu n’est seul sur ce site,tu as des nombreux frères,mais bcp moins de soeurs;

    Rayes El Bahriya
    10 décembre 2016 - 6 h 17 min

    Indignons nous.

    Indignons nous.
    Nekkaz. .. est notre saint Jacques de compostel
    Il composte du personnel politique véreux et
    Spoliateur de notre richesse nationale.

    IDÉE ?
    10 décembre 2016 - 6 h 16 min

    L’idée c’est que Mr NEKAZZ,
    L’idée c’est que Mr NEKAZZ, nous donne les adresses postales des propriétés et entreprise mal aquis des hauts dignitaires et Valets Algériens et de leur famille en France pour que les ALGÈRIENS de France leurs rendent une visite de courtoisie !!!!

      Anonymous
      10 décembre 2016 - 7 h 36 min

      makan walou, c’est lui l
      makan walou, c’est lui l’escroc, demande lui d’ou vient sa fortune plutôt. je ne défend personne mais il parle trop sans preuves

        Anonymous
        10 décembre 2016 - 8 h 21 min

        faites un tour en europe a
        faites un tour en europe a geneve a barcelone aux etat unis a dubai pour voir les preuves et en passant par Hydra….

        Amnésique
        10 décembre 2016 - 9 h 44 min

        Il y a d’autres moyens de
        Il y a d’autres moyens de défendre le pouvoir, c’est de le déclarer clairement. Quant à traiter Nekkaz d’escroc et douter de la provenance de sa fortune, tout en sachant que le Fisc français ne badine pas avec tout ceux qui s’y aventure dans la dissimulation de biens mal acquis ( Sarko, Cahuzac, Chirac et nombre de députés), je vous demande simplement de vous taire.

        Lyes Oukane
        10 décembre 2016 - 10 h 22 min

        @ Anonymous /// plus d’une
        @ Anonymous /// plus d’une personne lui a demandé d’ou lui venait sa fortune ,plus d’une fois il l’a expliqué ,plus d’une personne a vérifié et tous ont fermé leurs clapets parce que rien à lui reprocher . Tu as un ordi ,sers-en toi et tu trouveras réponse à ta sempiternelle question .Tu sais ,il y a un autre homme qu’on traite de  » louche sur sa fortune  » à chaque fois qu’il fait parler de lui .C’est monsieur Rebrab . En attendant , il achète ,vend ,construit aux quatre coins du monde et même en Algérie sans que personne ne trouve de quoi le faire plonger . Pourquoi ? parce qu’il est propre comme la neige d’un matin d’hiver . En Algérie on n’aime pas ceux qui réussissent honnêtement . On ne te dit pas travaille mon fils pour réussir ,on te dit Koun Kafez , tarbah !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.