Défense nationale : trois nouvelles usines d’armement opérationnelles en 2017
D’après le site Mena Défense, spécialisé dans les questions de sécurité, la Serbie livrera bientôt à l’Algérie trois usines d’armement spécialisées dans la fabrication de munitions et d’armes légères. Ces trois unités, dont la construction est, précise-t-on, bientôt achevée, «viendront renforcer un ensemble de trois usines datant des années 1980 que sont l’ECMK à Khenchela, qui produit des armes légères, l’ERIS à Seriana et l’ONEX à Miliana qui fabrique des explosifs».
Mena Défense explique que les nouvelles unités viendront en complément aux usines actuelles et produiront respectivement des armes de marque Zastava à Khenchela ; des munitions spécialisées, des obus de tanks et des mortiers à Seriana et des explosifs à Miliana. Selon les informations de Mena Défense, l’usine de Miliana fera aussi de l’Ammuniton ordinance and disposal, c’est-à-dire qu’elle récupérera les munitions périmées de l’ensemble de l’armée, s’occupera de leur démantèlement, de leur recyclage ou de leur remise en condition. Cette opération délicate sera menée par des robots pour minimiser les risques d’accidents. L’usine récupérera chaque année des tonnes de métaux industriels, comme le cuivre, l’aluminium et l’acier.
La construction des usines a été réalisée par l’entreprise serbe PMC Engineering LTD en collaboration avec l’office serbe des exportations d’armes Yugoimport. L’accord algéro-serbe se rapportant à la construction de ces nouvelles unités date d’il y a trois ans. Les trois usines seront livrées en 2017 à la direction des fabrications militaires du ministère de la Défense nationale.
Au titre de l’actualité liée à l’ANP, il est à signaler également que les forces aériennes de l’Armée nationale populaire ont commencé, cette semaine, à recevoir les premières livraisons d’avions du dernier batch de Su-30 MKA qu’elles avaient commandés il y a deux ans. L’acquisition des Su-30 MKA a permis à l’armée de l’air algérienne de constituer la 12e escadre multi-rôles avec trois escadrons déployés sur les bases aériennes d’Oum El-Bouaghi, Ouargla et Tamanrasset, selon la même source.
L’armée de l’air algérienne opère avec des Su-30 depuis 2008. Elle dispose en tout de 44 appareils de la variante Su-30 MKA spécialement modifiés pour ses besoins : 28 acquis dans le cadre d’un contrat signé en 2006 et 16 appareils supplémentaires commandés en 2010 en remplacement des Mig 29 SMT rendus par elle à la Russie pour des défauts de fabrication. Avec la nouvelle commande de 14 appareils, les Algériens pourraient ainsi aligner 4 escadrons avec un total de 58 appareils.
K. Cherif
Comment (53)