Les raisons du limogeage des walis de Béjaïa et de Skikda
Comme annoncé en exclusivité par algeriepatriotique, le wali de Béjaïa, Ould-Salah Zitouni, a été officiellement limogé, d’après un communiqué de la présidence de la République, qui annonce un mouvement partiel des walis qui touche, outre le wali de Béjaïa, ceux de Béchar, de Skikda et de Sidi Bel-Abbès. Selon le communiqué, Ould-Salah Zitouni sera remplacé par Mohamed Hattab. Cette décision officielle met fin ainsi à une longue semaine de suspense et d’attente qui a provoqué la paralysie quasi-totale des différents services de la wilaya de Béjaïa. L’information de son éviction a été ensuite confirmée par une voix officieuse citant une source du ministère de l’Intérieur et faisant état d’une commission d’enquête qui aurait révélé de «graves dépassements» imputés à Ould-Salah Zitouni, réputé pour son autoritarisme.
Autre wali touché par ce mouvement partiel, celui de Skikda, Abdelhakim Chater, qui a défrayé la chronique ces derniers jours, avec un dérapage verbal largement partagé sur les réseaux sociaux. Lors d’une cérémonie, ce désormais ex-wali a prononcé un discours des plus négationnistes, en prenant à partie un moudjahid et en déclarant devant la foule que «les moudjahidine n’ont pas libéré le pays» et que «le mérite revient aux seuls chouhada». Le wali limogé avait traité les moudjahidine de «profiteurs».
Le communiqué de la Présidence ne précise pas les nouvelles fonctions auxquelles seront affectés les quatre walis remplacés. Ce qui laisse croire qu’ils sont mis à la retraite.
R. Mahmoudi
Comment (62)