Retransmission : l’ASBU interpellée sur les droits des téléspectateurs des pays arabes
Le comité exécutif de l’union des radiodiffusions arabes (ASBU, Arab States Broadcasting Union) a recommandé à la direction générale de l’union de poursuivre les négociations sur l’acquisition des droits de diffusion télévisée des grandes manifestations sportives.
Lors de sa réunion tenue à Tunis, le comité exécutif de l’ASBU a demandé de poursuivre les négociations avec le détenteur des droits de diffusion des jeux de la Solidarité islamique, prévus à Bakou en 2017 et à s’associer à l’acquisition de ces droits.
Il a également recommandé de poursuivre les négociations sur l’acquisition des droits de diffusion télévisée de la ligue de diamants d’athlétisme «en raison de son importance pour la zone arabe vu le nombre des compétitions (16) dont deux seront accueillies par des pays arabes», appelant les pays membres à s’engager à acquérir les droits par l’entremise de l’ASBU.
Le comité exécutif a souligné, d’autre part, la nécessité de lancer une campagne médiatique pour démontrer le «dommage» occasionné aux téléspectateurs arabes par le monopole de diffusion de la plupart des compétitions sportives d’envergure, comme la coupe du monde de football, les Jeux Olympiques et les compétitions asiatiques et africaines auxquelles prennent part les sélections et clubs arabes.
Il a condamné à cet égard la décision du CIO de priver l’ASBU des droits de retransmission des Jeux Olympiques d’été 2020 et 2024 et de les accorder à une firme privée.
Le comité a par ailleurs recommandé d’œuvrer à la mise en place de législations locales au niveau national et panarabe garantissant le droit des téléspectateurs des pays arabes de suivre les grands évènements sportifs sur des chaînes non-cryptées, à l’instar de la zone européenne.