Energie : l’Algérie va construire la plus grande centrale solaire au monde
L’Algérie s’apprête à construire la plus grande centrale solaire au monde. C’est ce qui ressort de la visite qu’effectue le ministre de l’Energie aux Etats-Unis, où il a rencontré de nombreux dirigeants d’entreprises dans la perspective de la concrétisation de ce projet titanesque. Hormis ses entretiens à Houston avec les patrons américains, avec lesquels il a notamment évoqué la coopération dans le domaine des énergies alternatives, Noureddine Boutarfa a rencontré, en marge du Forum algéro-américain sur l’énergie, Bruce Cutright et John Chrosneck, respectivement PDG de Thermal Energy Partner et de Dupont, deux entreprises américaines spécialisées dans le développement des projets d’énergie renouvelable, essentiellement le photovoltaïque et la géothermie. Le ministre a insisté au cours de ses entrevues sur la nécessité de développer la production locale des équipements et le transfert de technologie. Au cours de ce forum, le ministre a annoncé le lancement prochain d’un appel d’offres national et international pour un mégaprojet solaire de type photovoltaïque de 4 000 MW. Ce mégaprojet inclura une composante énergétique consistant en la réalisation de centrales électriques et une seconde de type industriel dédiée à la fabrication locale des équipements destinés à ces unités, a-t-il précisé.
Le ministre a, d’autre part, souligné que les retombées du programme des énergies renouvelables vont être importantes en termes de création d’emploi, d’industrialisation, de développement technologique et d’acquisition de savoir-faire dans ce domaine. A titre de comparaison, la centrale solaire Noor, qui se trouve près d’Ouarzazate, au Maroc, et est aujourd’hui la plus grande centrale solaire au monde, ne produira à terme «que» 500 MW, contre 4 000 MW pour le projet algérien.
Détentrice de la seconde plus grande réserve de gaz d’Afrique et de la troisième plus grande réserve de pétrole du continent, l’Algérie a récemment revu à la hausse ses objectifs d’ici à 2030 en termes d’énergies renouvelables, encourageant une plus grande diversification de la consommation intérieure. Un programme a même été tracé. Les filières du solaire photovoltaïque et éolien sont particulièrement privilégiées, et ce, dans le cadre du programme en question qui se fixe comme objectif la production de 22 000 MW pour les besoins du marché national sur la période 2015-2030, soit près du tiers des besoins du pays en électricité, dont plus de 4 500 MW à réaliser d’ici à 2020.
A signaler que 14 centrales électriques photovoltaïques d’une capacité installée de 268 mégawatts (MW) ont été mises en service en 2015 dans les hauts plateaux et le sud du pays. Le coût total de ces 14 centrales est de l’ordre de 70 milliards DA. Chacune d’elles a permis de créer au moins 250 postes d’emploi au cours de la période de réalisation, en plus d’une cinquantaine d’emplois durant l’exploitation.
Khider Cherif
Comment (119)