Lakhdar Brahimi est-il l’intermédiaire du Makhzen auprès du président Bouteflika ?

Lakhdar Brahimi. New Press

La récente visite que Lakhdar Brahimi a rendu au président Bouteflika aurait pu passer inaperçue. Seulement, cette fois-ci, l’ancien ministre des Affaires étrangères avait animé quelques jours auparavant une conférence-débat à l’Ecole de police d’Alger sur les relations interarabes. Une conférence durant laquelle il a affirmé qu’«il n’y a aucun argument capable d’expliquer (la) situation de blocage» qui caractérise les relations entre Alger et Rabat, allant jusqu’à demander la réouverture, sans conditions, de la frontière algéro-marocaine. De telles déclarations ont de quoi étonner et surprendre, surtout qu’elles émanent de quelqu’un qui a eu à gérer le dossier des relations algéro-marocaines et qui connaît donc probablement mieux que quiconque l’énorme énergie qu’investit le Maroc pour dynamiter l’ensemble maghrébin et pourrir la vie aux Algériens.

Inutile de revenir, ici, sur les raisons ayant convaincu les autorités algériennes de fermer à double tour leur frontière avec leur voisin de l’Ouest. Elles sont aujourd’hui connues de tout le monde, y compris de Lakhdar Brahimi.

Indépendamment du conflit du Sahara Occidental, il existe entre l’Algérie et le Maroc un contentieux que Rabat ne veut pas régler. Et il est étonnant que l’ancien envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Syrie ait décidé de l’ignorer et de ne pas revenir sur la genèse de la «crise». En renvoyant dos à dos les deux pays, Lakhdar Brahimi a pris un raccourci qui travestit la réalité des choses et absout, chemin faisant, le Maroc de sa lourde responsabilité dans le blocage de la construction maghrébine.

S’agit-il d’une omission ? Difficile d’y répondre. Encore qu’un diplomate aussi chevronné que lui n’aurait pas fait preuve d’une aussi grande légèreté dans l’analyse d’un dossier connu pour être sensible. Une telle démarche est inexcusable, même venant de la part de quelqu’un qui est connu comme étant plutôt tiède à l’égard de la cause sahraouie.

C’est justement cette même tiédeur qui amène aujourd’hui un certain nombre d’observateurs à se demander si Brahimi ne sert pas là d’intermédiaire pour le Makhzen auprès du président Bouteflika. Après tout, tout le monde sait qu’il existe un lobby pro-marocain en Algérie qui veut à tout prix voir la frontière avec le Maroc s’ouvrir. Et même si celui-ci se fait discret, il n’empêche qu’il manœuvre épisodiquement dans l’ombre dans la perspective d’amener l’Etat à offrir au Maroc sur un plateau le marché algérien et, pourquoi pas même, le Sahara Occidental.

Tout le monde le sait, Lakhdar Brahimi bénéfice d’une grande estime auprès du président Bouteflika. C’est d’ailleurs l’une des rares personnalités nationales à pouvoir le rencontrer régulièrement. Les milieux initiés le surnomment «l’homme qui murmure à l’oreille de Abdelaziz Bouteflika». Lui a-t-il murmuré de rouvrir la frontière avec le Maroc, fermée par Liamine Zeroual en 1994 ?

Khider Cherif

Comment (219)

    Tinhinane
    16 décembre 2016 - 13 h 34 min

    Si je comprends bien: Le

    Si je comprends bien: Le téléphone vert du Makhzan en Algérie s’appelle  » LAKHDAR BRAHIMI »

    Si je comprends bien, Lakhdar a la même vision que REDA TALIANI et DAB KHALEB.

    La traitrise touche toute les couches sociales . Pauvre pays.

      Wallace
      16 décembre 2016 - 13 h 49 min

      C’est ce que l,on peut nommé
      C’est ce que l,on peut nommé sans distinction des pieds glaoui après les pieds noirs..
      Expression qui je l,espère deviendra célèbre en Algérie dont la genèse nous vient tous droit de la wilaya de setif……W19-TP.

        W19 - TP
        16 décembre 2016 - 16 h 04 min

        Merci mon pote, merci frangin
        Merci mon pote, merci frangin. On fera une fete des anciens d’AP lors de notre retraite. Faut juste que les femmes n’entendent pas l’expression, c’est quand meme pas tres respectueux de leur horma meme si en realite, ce sont vraiment des Pieds-Glaouis de premiere.

    Kahina
    16 décembre 2016 - 13 h 26 min

    Lakhadar ne fait pas de la

    Lakhadar ne fait pas de la politique pour défendre l’Algérie, mais pour défendre ses liens avec les roitelets arabes.

    .Lakhdar est lié à la Jordanie par le mariage de sa fille avec le prince de ce pays. D’où Lakhdar a un penchant familiale vers ces roitelets arabes qui soutiennent le Makhzan. Ils ont fait de lui le Facteur du MAKHZAN auprès de Bouteflika Ses « aller -retour » entre Bouteflika et le Makhzan sont une preuve.
    S’il a des frontières à ouvrir, il n’a qu’à ouvrir la porte de sa maison qui est déjà ouverte aux ennemis de l’Algérie.

    Pauvre Jeunesse Algérienne massacrée par le Hachich du makhzan avec le soutien des hommes politiques qui se vendent à deux sous.

    Kader
    16 décembre 2016 - 13 h 26 min

    Membre de « The Global
    Membre de « The Global Leadership Foundation « .C’est un adepte du nouvel ordre mondial.

    http://www.g-l-f.org/index.cfm?pagepath=Members&id=37369

    Sonbilan en Syrie :
    http://www.voltairenet.org/article183140.html

    dellys
    16 décembre 2016 - 13 h 03 min

    Le général Oufkir à raconté,
    Le général Oufkir à raconté, ce qu´il a appris de Glaoui lui-même: que – Hassan II est, en fait, né d´une ancienne concubine (de mère juive) du Pacha de Marrakech qu´il a offert (enceinte de lui de six mois) à Mohamed Ben Youssef.Hassan II, le fils de GlaouiHassan II,
    Hassan II est le fils biologique du grand traître Haj Thami l´Glaoui!
    Les sultans alaouites ne célébraient pas leur mariage et ne le rendaient pas public. c´était des mariages morganatiques. La célébration se passait souvent à la naissance d´un enfant dont souvent on ne savait pas, avec certitude, qui en est le vrai père!
    Ceux qui ont offert les concubines aux sultans, les marchands maquereaux qui les ont vendues ainsi que les esclaves de la « garde noire » peuvent souvent être les vrais pères des sultans « alaouires » bâtards.
    Les sultans alaouites avaient souvent plusieures femmes « légitimes » et un grand nombre de concubines souvent offertes, en corruption, par des tribus ou achetées par l´intermédiaires de marchands juifs spécialisés en Europe.
    Mohamed V – qui était un « coureur de jupons » et obsédé sexuel notoire – avait reçu du Glaoui, le bordelier de Marrakeche, durant plusieures années, tout un harem de concubines souvent d´origine juives ou africaines. D´ailleurs le premier mariage « officieux » de Mohamed V ne s´est pas déroulé à Rabat, la Capitale du Maroc, mais à Marrakech, « Capitale » de Glaoui, le 27 octobre 1926 avec une concubine de Glaoui « Abla » (aussi né d´une mère juive) et décèdée à Rabat le 1 er mars 1992.
    Hassan II, le fils de Glaoui
    Hassan II, lui aussi, a suivi la tradition féodale et jahilite de ses encètres « alaouites ». Mohamed, son fils aîné et l´actuel « roi » Mohamed VI, est né le 21 août 1963 à Rabat. Sa mère était « roturière » – selon le mythe alaouite – et n’a jamais reçu de titre, tout au plus était-elle l´une des « mères des enfants
    Quel est le vrai père de Mohamed VI ?
    Révélation : Hassan II a une fille juive (Hedva Selaa) Posted by Souhail Ftouh in Actualités
    ملكة المغرب لللا سلمى
    زيارة وزير الداخلية الاسباني لانوال المغرب
    مدريد « تشييد» مركزا عسكريا في الجزر الجعفرية المقابلة لشاطئ الناظور
    L’Emir Abdelkader : vaincu par les trahisons.
    Les trahisons Marocaines les plus médiatisées
    Amgala mon amour! Un lourd secret sur les deux batailles enfin révélé…
    CORDIALEMENT

    Saadsaid
    16 décembre 2016 - 12 h 47 min

    Suite à son lamentable échec
    Suite à son lamentable échec en Syrie il se retourne par ordre de ses complices du proche orient vers L’ALGÉRIE pour préparer la venue de LA VIPÈRE BHL AND COMPAGNIE ET LES SBIRES DU MOMO6.

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 12 h 39 min

    Mr KC, vous dites :
    Mr KC, vous dites : »Indépendamment du conflit du Sahara Occidental, il existe entre l’Algérie et le Maroc un contentieux que Rabat ne veut pas régler ». Justement on aimerait bien savoir de quel contentieux vous parlez ! Cette information fondamentale aurait pu éclairer l’article.

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 12 h 39 min

    Cet individu au facìès juif,
    Cet individu (…) veut la reddition pure et simple de l’Algérie face à l’entité sioniste féodale narcotique criminelle colonisatrice esclavagiste et j’en passe, marocaine. Taisez vous et prêcher votre poison ailleurs, vous insultez le peuple algérien, l’Algérie. Je vais vous en faire bouffer de votre makhreb de m… pour sauver le Maroc ennemi congénital de l’Algérie et pour l’aider à forcer les portes de l’UA. Vous n’avez vraiment pas honte, vos agissements démontrent que vous n’avez rien d’algérien. Qui êtes vous au juste?
    Demandez l’ouverture des frontières avec l’entité criminelle marocaine, est de la haute trahison, indigne d’un vrai algérien.

    Erracham
    16 décembre 2016 - 12 h 27 min

    Une seule question mérite d
    Une seule question mérite d’être posée pour décider de l’opportunité de la réouverture de la frontière avec le Maroc: Quel(s) intérêts(s) ont les Algériens dans cette affaire? Quel(s) bénéfice(s) vont-ils en tirer? AUCUN!!! Je ne nie pas qu’il y a un lobby pro-marocain (beaucoup se sentent un peu marocain par sympathie pour le roi ou à cause de relations familiales, d’autres par calcul politique) qui ne cesse d’appeler à cette réouverture, mais que représente-t-il? N’oublions pas non plus que l’ANP a son mot à dire. Quant à LB, qu’il aille rendre visite à sa fille mariée à un prince jordanien, il y sera mieux accueillie. Réclamer l’ouverture de la frontière avec le Maroc est le pire des reniements, une traitrise.

    le patriote
    16 décembre 2016 - 12 h 25 min

    M Brahimi à raison, il sait
    M Brahimi à raison, il sait pertinemment bien que l’Algérie avec son tissus industriel et ses entreprises développées à tout à gagner à la réouverture des frontières. Notre pays ne fera qu’une bouchée du marché Marocain. Ainsi nous profiterons des avancées du Maroc en Afrique en rachetant leurs entreprises pour une bouchée de pain.Bravo Mr Brahim, vous êtes un vrai patriote.

      Anonymous
      16 décembre 2016 - 12 h 41 min

      Vas y te faire voir ailleurs
      Vas y te faire voir ailleurs espèce de serpent infiltré mokoko.

      W19 - TP
      16 décembre 2016 - 13 h 12 min

      On a surtout envie de
      On a surtout envie de preserver les moeurs de notre jeunesse et sa sante. On s’en fiche du fric et de l’economie si c’est pour recolter une mentalite de prostitution a la cle. Les agissements de Brahimi ne sont pas un reniement de la position securitaire algerienne, mais bien de la trahison. Qu’il aille se faire jordanien et qu’il nous laisse en paix sans ses accointances et son tropisme pro-marocain,

      Erracham
      16 décembre 2016 - 13 h 23 min

      Nos entreprises peineront à s
      Nos entreprises peineront à s’accaparer des parts de marché parce que le Made in France sera préféré par les Marocains. Pourquoi s’intéresser à un marché acquis aux Français? Il vaut mieux investir le terrain en Afrique où notre oays bénéficie d’une forte sympathie, avantage non négligeable à l’heure actuelle.

      Algérienne-DZ
      16 décembre 2016 - 13 h 29 min

      Tu n’es pas un patriote

      Tu n’es pas un patriote Algérien, mais un patriote de la drogue qui tue nos jeunes
      Va plaider ton industrie du Hachich ailleurs

      Ziad Alami
      16 décembre 2016 - 15 h 53 min

      Vas te laver ton post pue le
      Vas te laver ton post pue le Makhnez espece d’esclave consentant a ton roitelet M6

      selecto
      17 décembre 2016 - 1 h 55 min

      RAIS le rescapé, la ferme.
      RAIS le rescapé, la ferme.

    Sprinkler
    16 décembre 2016 - 12 h 18 min

    M. BRAHIMI court sans doute
    M. BRAHIMI court sans doute le Prix Nobel de la Paix en se faisant le  » VRP  » du plus grand producteur de cannabis au monde…Ses propos sont déconcertant, voire irrévérencieux ! Pour quelqu’un qui a blanchi sous le harnais, il fait montre d’une crasse ignorance des risques et dangers auxquels nous exposeraient une réouverture de la frontière ouest…Les entreprises étrangères implantées en Maroc ont besoin « d’ oxygène « , de nouveaux marchés pour écouler leur camelote et L. BRAHIMI, en bon  » apôtre « , prêche la  » bonne parole  » à l’oreille des dirigeants algériens…On se souvient qu’ un temps on pressentait ce  » visionnaire  » à la magistrature suprême…Heureusement que le sort n’y a pas  » souscrit « , on aurait célébré la  » Foire  » du Trône et la  » Marche Rose  » des armées d’Assassin II le père de Michou Escobar…

    Zakarya dz
    16 décembre 2016 - 12 h 11 min

    Moi je suis pour l ouverture
    Moi je suis pour l ouverture de frontières pour les famille qui ont de la famille des deux côté mère père frère et soeur au moins une foie par ans pour le bien être des gens et par humanité le reste pour l’instant c non tant que le Maroc et son rois continuent à nous faire chier comme par exemple avec les réfugier africain jaure il dit qu’ il vas les aidé ceux ceux qui sont fait matraquer par l’Algérie et puis en même temps il vas régularisé tout les africains dans son pays pour plait à la Afrique et espéré retrouvé sa place a l union africaines et comme aussi le dossier du gazduc du Nigeria qui veut le volé à l algerie sauf le gazoduc proposetpar les marcain fait 5000 il traverse plusieur pays et chaque pays prend un pourcentage et donc pas très intéressant pour le Nigéria et en plus fait 1000 km de plus que celui proposé par l’Algérie et en plus dz gazoduc travese le Sahara occidental territoire non indépendant et le polisario vas pas accepté d autant au il ya une petite partie qu est entre la Mauritanie et le Maroc contrôlé par le polisario brefff ouverture pour les famille qu ont des enfants ou parents du tout pour leur faire le Même cadeaux que les tunisien c a dire 2 million de touriste ou même plus et qu il nous prennent tout se qu est subventionnée c bon non non

      Anonymous
      16 décembre 2016 - 12 h 56 min

      Pas d’ouverture des
      Pas d’ouverture des frontières ,celui ou celle qui veut se rendre au narcoland n’a qu’à prendre l’avion.
      Vite Mr OUYAHIA président pour enterrer à jamais cette frontière.

      Salim
      16 décembre 2016 - 13 h 19 min

      Tu dois être un algérien non
      Tu dois être un algérien non algérien pour dire une chose pareille. Les choix conjugaux des uns et des autres n’ont pas à régir la politique interne et externe de notre pays, tu délires. Hassan II était contre les clandestins et l’intégration des marocains en Europe, alors cette salade suffit. Momo6 peut régulariser tous les clandestins de l’univers s’il a les moyens de les nourrir au détriment de sa propre population. Ce n’est pas notre problème. Ce chantage à la bonne-pensance est pathétique. Hassan II en live : https://www.youtube.com/watch?v=hzzdKWsLsLA

    Rayes El Bahriya
    16 décembre 2016 - 12 h 10 min

    Oui rappelons que le maroc
    Oui rappelons que le maroc avait tabassé et expulsé
    Nos concitoyens algériens qui faisaient le tout rime
    Au pays du chanvre et tu cannabis en 1993.
    Le roitelet hassan dos malin avant le diable même
    A tout monté en créant un faux alibi qu’était l’attentat
    De mère à kesh kesh ( marakech ) en le collant à des
    Terros algériens alors que l’émir Layada le tollier etait
    Sous la protection du makhzen par la complicité du
    P fis et du pffs le ninikiste et les autres ennemis du pays
    Et du peuple algérien.
    Dès lors notre grand chef d’Etat Liamin Zeroual lui a montré
    C’est quoi que de trahir et de s’attaquer à L’Algérie.
    Iwwrilou ezemba3 win yetba3.

    Nous Algériens on ne veux plus de ce roitelet m106
    Être notre voisin. Non non et non.

    Qu’il reste chez lui et garde ses vaches laitières pour
    Les touristes occidentaux en mal d’assouvir leurs
    Desir ….

    Gardez votre cannabis …oh paradis artificiel. ..!!!!!

    Gaouar
    16 décembre 2016 - 11 h 54 min

    Ça c’est pour évincer Lamamra
    Ça c’est pour évincer Lamamra. Touchez-le et vous signez votre acte direct d’anti-nationaux. C’est un traquenard commence lors du Forum. Chekib Khelil vient d’appeler à une refonte complète de la diplomatie algérienne. Ca pue mes amis. Ça pue. Lamamra doit rester à sa place.

    ALILOU HABIB
    16 décembre 2016 - 11 h 46 min

    DITES MOI OU SE TROUVE CET
    DITES MOI OU SE TROUVE CET HOMME DANS LES ANNEES NOIRES

      Anonymous
      16 décembre 2016 - 11 h 55 min

      question pertinente : où
      question pertinente : où étiez-vous Brahimi pendant les années noires ?

        Lghoul
        16 décembre 2016 - 14 h 09 min

        Moi je vais vous répondre:
        Moi je vais vous répondre: Entre Amman (Chez ses beau parents de la famille royale), Dubai, Londres et New York pour maintenir ses contacts pour la prospéction d’un boulot qu’il a d’ailleurs eu a l’ONU grace a un coup de pouce de certain milieux « royalistes ».
        Et maintenant il « travaille » pour rembourser ses dettes…

      SOLTANE SOULIMANE
      16 décembre 2016 - 13 h 39 min

      EN JORDANIE
      EN JORDANIE

      anaALGERIEN
      16 décembre 2016 - 14 h 00 min

      En Jordanie certainement ,
      En Jordanie certainement , tandisque les algériens mourraient atrocement alors LB prends ta retraite et oublie nous !

    Rayes El Bahriya
    16 décembre 2016 - 11 h 44 min

    Eh oui..que çà rappel le bon
    Eh oui..que çà rappel le bon vieux temps!
    LES caïds et les Bachaghas. …!
    C’est pour nous rappeler; nous algériens de la tabaka
    El Kadiha.
    Lekhdha3 Yekad Dhi Laman.

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 11 h 15 min

    Quels sont les intérêts de Mr
    Quels sont les intérêts de Mr brahimi ? point final . Les intérêts de Mr bouteflika sont connus.

      harez
      16 décembre 2016 - 13 h 47 min

      c’est quelqun qui est en
      c’est quelqun qui est en avance avec son temps, Il veut être le roi de l’Algérie

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 11 h 08 min

    Pilule tres amére que veut
    Pilule tres amére que veut nous faire avaler lakhdar brahimi.Sujet qui merite un debat national pour la preservation de l’interet national surtout que ces marocains n’arretent pas de nous insulter en prenant comme reference les declarations et les faits hostiles de leur monarque envers notre nation.

    BECAUSE
    16 décembre 2016 - 11 h 03 min

    Ce monsieur n’ est doté
    Ce monsieur n’ est doté d’ aucune crédibilité pour discuter des intérêts de notre pays. L’ ex envoyé spécial pour la Syrie du secrétaire général de l’ ONU a joué un rôle trouble et suspect dans sa médiation qui était officiellement d’ aider à mettre fin à la crise qui détruisait ce noble pays.Sa nomination à ce poste fut fortement appuyée par les sponsors du terrorisme international inféodé au sionisme. A ce titre, il doit être considéré comme un individu aux pensées nuisibles et dangereuses et donc à disqualifier promptement dans nos esprits.

      ferial
      16 décembre 2016 - 12 h 05 min

      Tout à fait! Vous avez
      Tout à fait! Vous avez entièrement raison il a joué un rôle très trouble dans le conflit syrien.
      J’ai du mal à penser qu’il agit dans l’intérêt de l’Algérie mais plutôt dans son propre intérêt.
      C’est regrettable.

    Alilapointe59
    16 décembre 2016 - 11 h 01 min

    Ça ne m’étonne pas de brahimi
    Ça ne m’étonne pas de brahimi, dans les années noires qu’a vécu l’Algérie, il etait un des diplomates qui n’a rien fait pour éviter le FIS comme partie,Il l’a même fermer les yeux,pour je ne c quoi. Aujourd’hui il dit qu’il faut ouvrir les frontières sans conditions. Ce brahimi est diplomate a l’ONU, en rien il défend les intérêts de l’Algérie. Les frontières algériennes ne sont pas fermés pour cause de soutient au polisario, aussi non ont les aurais fermer en 75, la frontière à etait fermé par l’ANP, qui après enquête ont trouvé que les terroristes et les armes entrer par le Maroc, chose que l’état algérien a du cacher à sont peuples de peur que le peuples ce souleve contre ce faux frère voisin. Brahimi cherche à plaire à c maîtres. Il vient de menacer l’Algérie, boutlefika lui prête audience pour mieux comprendre qu’elle est le but de ce traitre. Boutlefikaest un homme très intelligent (…) Je n’étais pas trop sur de Ca traîtrise pendant la décennie noire, mais la c sur (…).

    Aziz le Chéllalien
    16 décembre 2016 - 10 h 49 min

    La tronche de cette personne
    La tronche de cette personne ne me met pas à l’aise, il parait qu’il roule pour les pays du golf vu sa ‎‎proximité à Abdellah2 de la Jordanie ‎

      Anonymous
      16 décembre 2016 - 12 h 00 min

      Le visage de ce monsieur
      Le visage de ce monsieur montre surtout qu’il n’a pas un faciès algérien habituel. On comprend son tango en Syrie. Au service de qui ?

        Kissinger Henry
        16 décembre 2016 - 16 h 45 min

        Tiens, quelqu’un de
        Tiens, quelqu’un de perspicace. Il ressemble beaucoup à Henry Kissinger. Il suffit de comparer les photos. Des cousins germains lointains sûrement. Comme on est chanceux, Henry Kissinger est algérien de souche lui aussi. Allez les youyous 🙂

      Anonymous
      16 décembre 2016 - 12 h 31 min

      Il a une face de traitre juif
      (…) en tant qu’algérien véritable, il n’aurait jamais occupé un poste aux Nations Unies. AP laissez passer, il faut que le peuple algérien sache qui (il) est (…) au service des sionistes, du mekhzène et des enturbannés d’Arabie, qui agit contre les intérêts suprêmes de l’Algérie, d’ailleurs il n’a rien d’algérien c’est certain, (il) roule pour les intérêts étrangers particulièrement marocains et sionistes. Le peuple algérien ne veut pas de cette ouverture des frontières avec nos pires ennemis marocains qui tuent nos enfants, entres autres, par l’invasion de la drogue marocaine sur le territoire algérien, et l’invasion de mokokos illégaux qui menacent la sécurité du pays.

    Benhabra brahim
    16 décembre 2016 - 10 h 34 min

    L .Brahimi n est jamais ici
    L .Brahimi n est jamais ici quand………………………C.Ross est ici???!!..Et quand C.Ross est ici…….L.Brahimi n est pas ici??!!.quand C.Roos n est pas ici……L.Brahimi est ici??!!..Conclusion:..L.Brahimi joue le ………… « faux fuyant ».Un jeux de role beaucoup plus de drole que diplomatique…..Quand a l ouverture des frontieres,c est tout simplement comme une porte avec des « scelles ».Pour les enlever,il faut payer la note,les arrieres,et les penalites de retard!!!……sachant que cette chimere d UMA ne peut jamais etre une « garantie ».,………makache credit.Deuxieme conclusion:L.Brahimi est comme un « homme orchestre »!!!…qui peut etre court apres un prix nobel …………………………d utopie.

    Moskosdz
    16 décembre 2016 - 10 h 09 min

    Le peuple Algérien n’a
    Le peuple Algérien n’a absolument rien à gagner avec un pays qui utilise contre lui la drogue comme arme,tout en complotant aussi avec la France et Israël pour lui confisquer une partie de son territoire arraché avec le sang de ses martyrs.point-barre.

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 10 h 01 min

    Pour négocier, il faut être
    Pour négocier, il faut être au moins 2……BRAHIMI propose mais aucun responsable marocain ne lui a répondu officiellement……ce qui laisse supposer que le Maroc ne veut pas de sa proposition d’ouverture des frontières terrestres…MAIS…..il reste toujours l’avion pour les gens riches.

      Jean_Boucane
      16 décembre 2016 - 10 h 43 min

      Heureusement que personne ne
      Heureusement que personne ne répond, il n’a aucune fonction officielle en Algerie…

    Farida
    16 décembre 2016 - 9 h 48 min

    Ils veulent juste accléerer l
    Ils veulent juste accléerer l’entrée de la drogue en grandes quantités pour endormir le peuple algérien encore plus. Le peuple marocain étant dans le coma depuis plus de 50 ans.
    S’il est du mekhnez, pourquoi alors il est toujours recu avec attention par fakhamatouhou ? …

      Anonymous
      16 décembre 2016 - 10 h 16 min

      l’Algérie a 7 frontières au
      l’Algérie a 7 frontières au Total. …..Les Ports et les Aéroports sont aussi des lieux d’entrée de la Drogue…..Une Frontière Fermée totalement n’empêchera jamais de la Drogue d’entrer car les Trafiquants sont Internationaux et très riches ; ils peuvent corrompre beaucoup de gens ( des Complices) pour la faire circuler dans tout le pays. Comment crois tu que les Migrants Sub Sahariens font pour entrer en Algérie ? Il y a des personnes qui entrent avec leurs intestins remplis de sachets de Drogues.

    Le Tlemcenien
    16 décembre 2016 - 9 h 45 min

    Le roitelet ne fait que
    Le roitelet ne fait que suivre les conseils de leur moulay azoulay, a savoir profiter de tout ce qui est d aitruit et specialement algerien sans le moindre effort. maintenant que l Algerie commence a savourer la recolte de tant d annees de sacrifices, de sang coule pour la liberte, de travail diplomatique titanesque, de projets d envergure etc etc et bien le narcotrafiquant en bonne hyene opportuniste veut s accaparer de tout cela, en plus de son usurpation de notre histoire et notre culture multimillenaire. Je vous dis une chose, walkah qu il faudra un reglement de compte et en urgence avec ces mokokos sinon a dieu l Algerie et a jamais!

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 9 h 44 min

    ce sioniste de brahimi qui a
    brahimi (…) va faire comment demain devant dieu?

    Mahmoud
    16 décembre 2016 - 9 h 43 min

    Je pense que les marocacains
    Je pense que les marocacains demanderaient moins l’ouverture de la frontière si le dinar était plus fort que le dirham. car si c’était le cas ce serait une catastrophe pour les marocains.

      Anonymous
      16 décembre 2016 - 10 h 27 min

      BOUTEFLIKA en personne a dit
      BOUTEFLIKA en personne a dit que si les Frontières Terrestres s’ouvraient, 3 Millions d’algériens se déverseraient au Maroc…MAIS…c’était avant la chute du Dinar qui vaut aujourd’hui 17 X moins que le Dirham et 117 X moins que l’Euro.

    realiste
    16 décembre 2016 - 9 h 40 min

    N importe quoi ?pourquoi
    N importe quoi ?pourquoi demande t il l ouverture des frontières ,?
    Nous n avons rien à gagner..au contraire !
    l algerie est  » une vache laitière  »
    I

    Larbi
    16 décembre 2016 - 9 h 40 min

    BOUTEFLIKA ET SA CLIQUE D
    BOUTEFLIKA ET SA (…) SAVENT TRE BIEN QUI EST DERRIERE BRAHIMI ET SES POSITIONS CONTRE LES PEUPLES QUAND IL S,AGIT DE LA LIBERTE ET LA DEMOCRATIE DONC POUR MOI PERSONNELLEMENT CE N,EST PAS UNE SURPRISE.

    Mohamed El Maadi
    16 décembre 2016 - 9 h 38 min

    Je respecte enormement
    Je respecte enormement Lakhdar Brahimi mais bon sang quelle mouche l’a piqué !

    Oui il existe bien un lobbie pro Marocain en Algérie qui agit dans l’ombre .Attention c’est une grave erreur que de penser que le Makzen pourrait etre amadouer en ouvrant les frontieres sans condition.
    On nous demande de baisser le pantalon et ceci est innaceptable pour tout patriote.
    Le drapeau algetien n’a donc aucune valeur pour vous ? Le Maroc lui l’estime a 20 euro peine qu’a recu le singe qui a souillé notre drapeau.

    Karamazov
    16 décembre 2016 - 9 h 38 min

    . »Après tout, tout le monde
    . »Après tout, tout le monde sait qu’il existe un lobby pro-marocain en Algérie qui veut à tout prix voir la frontière avec le Maroc s’ouvrir. » Quel euphémisme, pour décrire la cinquième colonne qui active contre l’Algérie. Comme si les relations entre l’Algérie et le Maroc n’étaient pas explosives ! Cette sortie de L.B est mystérieuse et intrigante ! Elle arrive au moment où justement nos deux pays font un forcing à l’ UA dans deux sens opposés. Il n’y pas meilleure façon de laisser entendre que l’Algérie a tord d’avoir fermé sa frontière avec notre voisin de l’ouest. Si c’est de cela qu’il s’agit ce serait gravissime. On aura du mal à le croire. On aurait pu s’attendre d’un diplomate chevronné à plus de nuances. Là c’est carrément sentencieux. Et pire c’est une condamnation. Car dans cette affaire de frontière c’est le Maroc qui demande l’ouverture , et c’est l’Algérie qui refuse. Il y a un lézard. Mais où ?

    SOUFI
    16 décembre 2016 - 9 h 27 min

    Mémoires d’outre-tombe
    Mémoires d’outre-tombe.Chateaubriand.

    « Le vice (Brahimi) appuyé sur le bras du crime (M6). »

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 9 h 17 min

    L’Algérie vit sur son passé
    L’Algérie vit sur son passé avec des gens du passé laisser la place à des gens compétents et jeunes qui souhaitent défendre l’intérêts du pays , pourquoi avoir construit des tranchés et des mur dans ce cas.Il faut garder la frontière fermé tant que tous les problèmes ne sont pas réglé une bonne fois pour toute .Ouvrir la frontière pour la refermer dans 4 où 5 ans ne sert à rien.

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 9 h 13 min

    Et la drogue kifeche ? Non
    Et la drogue kifeche ? Non seulement ce pays va mal mais à un retard sur les événements et l’ histoire qui pose un gros problème on dirait un script pour un film d Walt Disney une caricature ….en l’état l’ Algérie ne peut rien faire … Il faut qu’un gros changement soit initié chez nos voisins et nous saurons prendre le train en marche mais là on demande à l’ Algérie de traiter avec la Libye l’ Égypte et la Tunisie la veille des bouleversements que nous avons vu par la suite … On ne peut pas… franchement nous ne sommes pas des magiciens ….aides toi et le ciel t’aidera.

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 9 h 07 min

    Le Maroc me fait peur à cause
    Le Maroc me fait peur à cause de sa faiblesse une monarchie prête à s’effondrer avec trop peu de corps constitués un peuple peu éduqué et un taux d’analphabetisation pas normal dans la region. Une logique éducative trop caricaturale soit le makhzene soit 40 établissements français … Bref ils en sont avant la révolution tunisienne et sont perméables à toutes les manipulations … En même temps comment faire ? Il faut bien résoudre cette question de mauvais voisinage mais je ne suis pas sûre que l’ ouverture des frontières ou les efforts que pourraient faire l’ Algérie pour rendre son voisin moins captif des lobby étrangers qui poursuivent le but d’ asservir la region Maghreb soient de nature à déjouer le mauvais plans … La vulnérabilité du Maroc et son degré de compromission est tres tres avance….

      Anonymous
      16 décembre 2016 - 9 h 32 min

      Voila une information de
      Voila une information de taille. Le Maroc dispose de 40 établissements français : un état qui ouvre son système éducatif de façon énorme à celui d’un autre pays n’est plus indépendant et court le risque d’une subversion de taille. Hassan II avait perçu ça mais c’est trop tard apparemment. Sa vidéo sur le sujet a tout simplement disparu de Youtube.

        Samir
        16 décembre 2016 - 11 h 42 min

        Une personne semble dérangée
        Une personne semble dérangée par ta remarque. Elle est pourtant logique et même inquiétante. Combien d’écoles françaises a t-on en Algérie ? Vu le niveau, on ne vous le conseille pas.

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 8 h 43 min

    moi aussi je suis pour l
    moi aussi je suis pour l ouverture de la frontiere mais monsieur Brahimi avant avant d interceter le president allez voir le roi s il est d accord pour decolonisé le RASD q il cese de nous agresser et menacer q il renvoi les espion isralien q il arrete de nous enpoisoner avec ces tonnes de canabis et autres produit aussi néfaste (que les citoyens marocain pompe des carburants detourner je conçoi mais je ne cautionnee pas ,,),ou q il abdique et libere son peuple et a seulement a ce moment la j entrouvre la petite porte une periode d esssaie pas facile la confiance avec un voisin qui cherche a faire du mal

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 8 h 43 min

    Donc M. Brahimi veut la
    Donc M. Brahimi veut la réouverture des frontières avec le marokistan!
    Dans le contexte actuel qui voit le maki zen nous mener une guerre totale sur tous les terrains, ce diplomate demande à l’Algérie de capituler et de se mettre au service du roi fainéant .
    Je rappelle à M. Brahimi que nous n’avons perdu aucune guerre et encore moins notre dignité.
    Capitulez et sans conditions c ce que vous dites M. Brahimi et vous algérien vous avez transmis ce message , pas au peuple algérien mais au Président de la république . De quel droit faites vous cette déclaration publique en piétinant la diplomatie algérienne incarné par M. Lamamra?
    Allez demander à nos responsables militaires et des services de sécurité ce qui rentre de cette frontière avant d’exiger sa réouverture .
    Prenez votre retraite M. Brahimi , au Maroc si vous voulez mais ne vous mêlez plus des affaires de lEtat.
    La priorité absolue actuellement est la sécurisation de nos frontières et nos vaillants soldats accomplissent leurs missions mieux que n’importe quelle armée au monde face aux périls qui nous guettent.
    Petit rappel pour les amnésiques : ouverture des frontières juillet 88 s’ensuivit OCTOBRE 88 et la décennie noire! Allons!

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 8 h 41 min

    Lakhdar Brahimi, taisez-vous
    Lakhdar Brahimi, taisez-vous ! Pour qui roulez-vous vraiment ? Pour qui ? Vous avez déjà été une honte pour nous dans la mauvaise gestion de la question syrienne. Maintenant vous nous suggérez d’ouvrir la porte a un pays hostile a notre pays (visiblement pas assez le votre…). Taisez-vous et n’intervenez plus. Passez votre retraite, profitez-en et lâchez nous les baskets. Qui êtes-vous vraiment ? Pour qui roulez-vous vraiment ?

    Rascasse
    16 décembre 2016 - 8 h 36 min

    Cette génération a fait
    Cette génération a fait beaucoup de mal à la patrie: ils ont eu le beurre l’argent et la crémière pour en fin de course nous voir de haut comme de simplets indigènes, cette génération ne se remet jamais en cause, l’échec c’est nous la réussite c’est eux, ils n’ont fait ni là révolution ni la lutte pour la liberté et la démocratie

    anti-khafafich
    16 décembre 2016 - 8 h 35 min

    question pour tous les
    question pour tous les champions qui ont en tête cette idée de rouvrir les frontières, pourquoi on les appelle FRONTIÈRES !!!??? celui qui parle de rouvrir n’a qu’a aller vivre dans cette narcomonarchie, nous on est bien comme ça. De plus il faut fermer même les frontières avec les hypocrites et opportunistes de l’est, qu’on cesse de nous prendre pour des pigeons.

    Rayes El Bahriya
    16 décembre 2016 - 8 h 24 min

    Il avait échoué en Syrie par
    Il avait échoué en Syrie par calcul et intérêt néfastes car
    Les parrains des légions terroristes internationales sont
    Sous la protection du roitelet abd allah de jour damné et
    Donc il a servi les intérêts de ce dernier par alliance de sang
    Aussi. Et d’une autre part les intérêts du roitelet M-106 et son
    Makhnez en guerre contre l’Algérie par le travail de sabordage
    De nos frontières ouest déversant drogues et infiltrations des
    Groupes terroristes à Tindouf et au sud.
    Lakhdar Brahimi est un pro Makhnezien et la preuve est sa
    Froideur manifeste dans le dossier Sahraoui. Il le relégue

    Pour l’O.N.U à qui il fait porter le chapeau et les imbroglio
    Des dossiers brûlants des conflits internationaux (…).

    HANNIBAL
    16 décembre 2016 - 8 h 22 min

    Moi je conseillerais a
    Moi je conseillerais a Brahimi que s’il veut etre plus royaliste que le roi il va rejoindre les
    monarchie absolues ; s’il se croit un ministre des affaires étrangères talentueux alors que nous avons 2 ministres compétents je vois la un irrespect de cette fonction de venir interférer
    dans les affaires Algérienne comme il le fait ce parasitage ce cheval de Troyes vu sa myopie du monde d’aujourd’hui
    demande plus de prudence et de finesse quand au royaume de la prostitution qu’il défend les thèses une ouverture serait préjudiciable a notre économie , et nous serions envahis de 5 millions de chomeurs et parmi eux dont de nombreuses prostitués qui seraient les premières a traverser la frontière chose que nous ne voulons pas , et les Tonnes de drogue que momo escobar pourra exporter officiellement déja que 500 mille clandestins sont chez nous puisque le mar »ok régularise les Africains , ont peut lui renvoyer ses mre parce que charité bien ordonné commence par soit meme , et meme que le mur de separation doit etre vite cloturé car le retour des jihadistes marocains sont de retour et vont détroner ce roitelet immature et lui apprendre la politique de bienfaisance ! non merci au ma »rok ya tout chez nous ya rien ! que la misère ! alors chacun pour soit et dieu pour Tous les moutons seront bien gardés et nous nous serons tranquille ; les sujets soumis et consentants n’ont pas leur place chez nous chacun ses problèmes !!
    au royaume

    Le Direct .
    16 décembre 2016 - 8 h 22 min

    Pour ne dire que ce conseil
    Pour ne dire que ce conseil : à ce vieux lakhdar brahimi qui vient de perdre toute crédibilité envers Le Peuple Algérien par ces propos néfastes et dangereux pour L’Algérie de prendre tout simplement sa retraite et de consacrer sa vie a ALLAH , car son temps est révolu , il y a bien longtemps , et pour cette réouverture que prônent certains agents du Makhzen sioniste que la parole revient de droit au Peuple et rien qu’au Peuple , et pour finir , je dirais aux journaleux marrocos qui nous veulent que du Mal par de la propagande sioniste qui est derrière eux que Le Peuple Algérien à bien compris la Leçon que La Stabilité , La Sécurité , La Paix et Le Progrès de leur si cher Pays L’ALGÉRIE DU MILLION ET DEMI DE MARTYRS est entres leurs mains et ils la garderons pour bien la protéger et l ‘immunisé à vie de vos VENINS et VIRUS propagandiste-sioniste .TAHYA EL DJAZAIR .

    mehdi
    16 décembre 2016 - 8 h 07 min

    nonn c non pas de marche
    nonn c non pas de marche arriere lakhdar ou dautres . meme pas une miette de la frontiiéres .

    Rayes El Bahriya
    16 décembre 2016 - 8 h 06 min

    Rappelons les mémoires. Ce
    Rappelons les mémoires. (…) Qu’il garde ses bons
    Offices pour son makhzen. (…) le roitelet hache ermite
    De Jordanie qui tue les Yemenites alors que l’autre tue et
    Cominise les Sahraoui depuis 1975.
    (Il) navigue un peu trop et c’est pas
    Son carnet d’adresse qui va le pousser à faire ces
    maladresses sur le dos de Lamamra contre lequel il viens
    Parasiter l’action diplomatique efficace. Le coup du F.C.E
    Par son président Haddadi lors du sommet Algerie Afrique
    Est l’autre coup de poignard dans le dos de l’action de notre
    Ministre Lamamra et l’affaire des réfugiés Africains refoulés
    Vers le roitelet de l’ouest sont aussi un.coup de plus et une
    Trahison de trop . Rappelons aussi l’affaire des réfugiés
    africains refoulés par la Tunisie du Bey de Tunis Assebssi.
    Rappelons que le makhzen avait persécuté et refoulé des
    Réfugiés Syriens vers l’Algérie.
    Le summum du complot a été franchi par le département
    D’état U.S et son embarrassante ambassadrice en fin de
    Moission doutes plomatique en Algérie après leur debacle
    Historique face à Donald Trump. Ce coup monté par
    Le lobby sioniste pro mer requin auprès de la sémitique
    Hilarity Clin ton oeil.
    Lakhdar Brahimi a trahi la cause Sahraoui comme l’avait
    Le drabki Saadani.
    Nous on ne veut pas de ce Mer requin narrco monarque
    Par excellence. ….
    Yaw fakou bikoum.

    Lamia
    16 décembre 2016 - 8 h 00 min

    Lakhdar Brahimi est le beau
    Lakhdar Brahimi est le beau frère du roi Abdellah de Jordanie (Sa fille Rym a épousé le frère du roi Abdellah). Alors tous les roitelets mangent a la meme table. Donc c’est possible que ce meme roi voudrait donner un coup de pouce a son frangin momo 6 a travers Brahimi (…)

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 7 h 29 min

    Cette question des frontières
    Cette question des frontières avec le maroc vu la tournure et les conséquences qu’elle a non seulement sur les deux pays mais sur tout le maghreb et dont la dimension aussi bien géostratégique économique et politique, devrait relever la souveraineté du peuple Algérien c’est de lui que doit venir la réponse. Demandez aux Algériens ce qu’ils veulent.
    C’est le peuple qui depuis 1962 subit l’arrogance, les prétentions hégémoniques et les atteintes à notre intégrité territoriale, la prédation des produits subventionnés par l’état algérien, c’est notre jeunesse qui est empoisonnée par le cannabis du makhzen, c’est la mémoire des chouhadas, la nation et l’etat Algérien qui sont insultés. Ou étiez vous ya si Lakhdar Brahimi lorsque notre drapeau etait arraché du consulat et calpesté par les sujets du roitelet?
    Il y aurait encore beaucoup a dire, car derriere tout ça il y a encore La RASD et cette question nous importe qu’on le veuille ou pas.
    On ne peut aborder cette question avec autant de légereté, a moins de se mettre dans le rang de la france d’israel et des ennemies de notre pays, les pseudo-algeriens

      Thidhet
      16 décembre 2016 - 8 h 01 min

      Merci cher monsieur pour vos
      Merci cher monsieur pour vos propos aussi justes que limpides.

    BabElOuedAchouhadas
    16 décembre 2016 - 7 h 15 min

    Lakhdar Brahimi est connu
    Lakhdar Brahimi est connu pour être un agent des feodales monarchie arabes du Golfe et le fait de faire du grenouillage entre le Clan d’Oujda et le Makhnez ne doit étonner personne. Vivement cette 2e Republique Algerienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotes.

      Anonymous
      16 décembre 2016 - 10 h 29 min

      d’accord avec vous mais il
      d’accord avec vous mais il faut que le peuple sort de sa léthargie et vire tous ces individus étrangers a ce pays

    Thidhet
    16 décembre 2016 - 6 h 55 min

    AP, merci pour votre
    AP, merci pour votre vigilance. Quant à ce type, il a déjà choisi son camp en voulant mettre dos à dos l’état syrien et les terroristes assassins. Suite à son lamentable échec, il a ouvertement revendiqué ses sympathies pour les monarchies moyenâgeuses. Il de murmure dans les coulisses que les m’rarkas veulent renoncer au Sahara Occidental mais que leur soi-disant roi aimerait d’abord s’assurer le soutien de l’Algerie, juste au cas où. Mais le problème du Sahara devrait se régler et se réglera avec les Sahraouis, que le Mzkhzen le veuille ou pas. Et si mouha 606 se fait éjecter du pot de chambre qui lui sert de trône alors tant pis pour sa tranche d’escroc.

    Jean_Boucane
    16 décembre 2016 - 6 h 54 min

    Tous les jours les médias du
    Tous les jours les médias du Makhzen disent que l’Algerie va exploser… alors pourquoi vouloir l’ouverture des frontières si on est un risque pour eux? Il vaut mieux laisser la frontière fermer!!!

      W19 - TP
      16 décembre 2016 - 8 h 18 min

      LUMINEUSE REPLIQUE ! 1000
      LUMINEUSE REPLIQUE ! 1000 Bravos. En effet, puisque l’Algerie est sur le point d’exploser mesdames et mesdames Presse marocaine et les autres, puisque l’Algerie est sur le point d’exploser pourquoi insister sur l’ouverture des frontieres alors que vous risqueriez l’explosion. Meme la on est super reglo : on veut exploser tout seuls, on ne voit pas avoir votre explosion sur la conscience. Chapeau Jean_Boucane, j’en p… de rire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.