Comme annoncé par Algeriepatriotique : Ali Haddad maintenu à la tête du FCE
Contrairement à ce qui a été annoncé ici et là, le président en exercice du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Haddad, a été maintenu dans son poste et continuera donc à présider aux destinées de la plus grande organisation patronale, malgré la polémique soulevée lors de la tenue du Forum africain d’investissements et d’affaires qui s’est tenu à Alger les 3, 4 et 5 décembre 2016.
Selon un communiqué de cette organisation patronale, le conseil exécutif du FCE s’est réuni aujourd’hui, samedi, sous la présidence d’Ali Haddad, qui continue donc sa mission puisque le bilan des activités du FCE durant l’année 2016, objet de la réunion du conseil exécutif, a été positif vu l’importance de l’apport de cette organisation à l’émergence d’une économie forte et diversifiée. Lors de cette réunion, les membres du conseil «ont salué le dynamisme du FCE qui n’a ménagé aucun effort pour porter la voix des entreprises et faire part de leurs préoccupations aux autorités de notre pays». Le FCE a, par ailleurs, réaffirmé son soutien au programme du président de la République, qui œuvre, selon les membres du forum, à «insuffler une nouvelle dynamique à l’économie nationale à travers une stratégie orientée vers le renforcement du secteur productif, le développement de l’investissement, l’émergence de nouvelles entreprises et la valorisation de notre potentiel économique pour donner une vigueur à notre processus de développement économique et social». Par conséquent, le FCE a exprimé sa volonté à «demeurer mobilisé» aux côtés des pouvoirs publics pour contribuer positivement aux efforts d’édification d’une économie performante, prospère et solidaire.
Lors de cette réunion, le conseil exécutif a tenu à saluer à l’unanimité la réussite du Forum africain d’investissements et d’affaires. «En contribuant à l’organisation du plus grand événement économique africain, avec 3 750 participants, cette action a permis à notre pays d’enclencher une véritable dynamique de coopération intra-africaine, bénéfique aux pays africains et à l’Algérie», note-t-on dans le communiqué, qui a indiqué que ce forum a permis aux entreprises d’identifier plusieurs opportunités de coopération, qui, pour la plupart, se sont soldées par la concrétisation de partenariats. On citera les 28 accords commerciaux avec des perspectives d’export dès le début de l’année 2017 dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’électronique, de l’industrie pharmaceutique, des services et de l’industrie mécanique ; les 1 500 contacts entre entreprises algériennes et africaines pour explorer les opportunités d’exportation ; la coopération institutionnelle entre le FCE et le G20 des entrepreneurs, l’Union nationale du patronat mauritanien et le patronat libyen ; le forum a réussi à mobiliser les plus importantes institutions financières internationales : BAD, BADEA, BID, BM, etc. ; le forum a réussi à attirer plusieurs fonds d’investissement qui opèrent sur le continent africain (Proparco, Adrian, Nextstage…) ; 15 chambres de commerce qui se sont réunies à l’occasion du forum africain d’investissements et d’affaires ont signé des accords de coopération dans le but de promouvoir la coopération économique entre les entreprises africaines.
Le Forum des chefs d’entreprises poursuivra ses activités durant l’année 2017 à travers un important plan d’action aux niveaux national et international. algeriepatriotique a appris de sources sûres qu’une deuxième édition du forum est en préparation et qu’un G20 des entreprises sera organisé à Alger l’année prochaine, le tout appuyé et soutenu par le gouvernement.
Comme annoncé par algeriepatriotique dans un précédent article, le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE) devrait être reconduit dans ses fonctions lors de la réunion du conseil exécutif de cette organisation patronale qui a eu lieu aujourd’hui. Une «très probable» démission, voire une «éjection» d’Ali Haddad de la présidence du FCE était dans l’air et d’aucuns ne donnaient pas cher de sa peau au lendemain du Forum africain d’investissements et d’affaires qui a fait couler beaucoup d’encre, suite aux graves maladresses qui l’ont émaillé. D’autres, a contrario, estiment que le forum a été «positif» et que, dès lors, «on ne peut pas se permettre de gâcher les efforts déployés par le ministère des Affaires étrangères avec le concours du FCE».
Dans une conférence de presse animée à l’issue de ce rendez-vous africain, le patron de l’ETRHB avait admis que des «erreurs» avaient été commises. «Nous avons commis des erreurs, mais nous les assumons et les corrigerons», avait-il déclaré. Le patron du FCE avait toutefois estimé que le défi était «gagné», en soulignant que toute manifestation de cette ampleur «ne peut passer sans certains dysfonctionnements». «L’important est que nous avons réussi, pour la première fois, un forum de cette dimension qui a eu un très grand retentissement», avait-il plaidé.
Houneïda Acil
Comment (25)