France Inter au sujet du «remède» contre le diabète : «C’est le signe de l’incurie de l’Algérie officielle»

Le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf. Ni démission ni excuses. New Press

La radio française France Inter s’est intéressée au scandale du complément alimentaire supposé guérir le diabète qui a fait polémique en Algérie. «C’est surtout le signe de l’incurie de l’Algérie officielle», a commenté le chroniqueur de cette radio, qui s’est demandé comment un ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf en l’occurrence, et une chaîne de télévision privée «qui s’emballe» – Echorouk TV – se sont laissé berner par un «charlatan». France Inter dit ne pas comprendre pourquoi un membre du gouvernement a fait la promotion de cette «recette miracle», en en vantant les mérites et en allant jusqu’à affirmer que des milliers de malades auraient abandonné l’insuline et les comprimés depuis qu’ils ont découvert cette «panacée» inventée par un citoyen qui a usurpé la fonction de médecin, avant d’avouer qu’il n’a jamais terminé ses études.

C’est le ministère du Commerce qui a décidé d’interdire la commercialisation de ce produit, rappelle cette radio, qui a profité de l’occasion que lui a fourni cette affaire scabreuse pour tirer à boulets rouges sur le «régime d’Alger» qui «construit pour plusieurs milliards d’euros une immense mosquée dans la banlieue» de la capitale. La radio française s’est attardée sur le cas d’un vieil homme atteint de diabète qui a été transféré à l’hôpital après avoir abandonné son traitement, en pointant du doigt la responsabilité d’Abdelmalek Boudiaf. «Leur ministre s’est tellement avancé que cela en devient gênant, voire ridicule, d’autant que le nom de cette poudre de perlimpinpin, « La grâce de Dieu », aurait dû leur mettre la puce à l’oreille à ces bureaucrates», ironise le chroniqueur de la radio, en faisant suivre son commentaire d’un rire sardonique.

En définitive, «cette affaire a mis tout le monde en colère», souligne le journaliste, qui s’interroge, incrédule, sur le fait que le ministre de la Santé se soit ainsi «ridiculisé impunément en accréditant un docteur Diafoirus (*) et en mettant en danger ses propres concitoyens». «A-t-il démissionné, ce Abdelmalek Boudiaf ? Non. S’est-il au moins excusé ? Non plus, voyons ! C’est l’Algérie !», a conclu le chroniqueur de France Inter sur un ton méprisant.

Karim B.

(*) Nom du médecin pédant décrit par Molière dans Le malade imaginaire

Comment (214)

    MESSaoud
    18 décembre 2016 - 15 h 22 min

    quant notre president pour la
    quant notre president pour la moindre visite se deplace en France on ferait mieux de fermez nos bouches,pour le reste au bled dans tous les domaines on ai les derniers de la classe,dommage il y a des hommes integres et sincères mais ils auront jamais la parole,l’algerien a 99% on a que la langue le reste stand by,quant on prend des ouvriers chinois turcs,marocains pour faire nos traveaux on ferai mieux de la fermer,l’euro es presque a 19 vous vous rendez compte,reveillez vous on es en 2017,le prix du billet alger paris es le vol le plus cher au monde plus cher que paris new York cela ne vous genes pas?

    juste
    18 décembre 2016 - 15 h 11 min

    on met toute la Lumière sur
    on met toute la Lumière sur le fait que Mr Zeibite n’est pas docteur. il y a aussi se complément alimentaire. ma propre tente a prie le RHB en présence de mes parant, avent elle avait le matin à jeun entre 1g80 et 2.g10 de glycémie, et âpre utilisation du RHB c’est entre 0g90 et 1g10 de glycémie. sa peut paraître fou mais je ne peu pas ne pas croire ma tente mon père et ma mère. sa mérite quand même d’examiner se complément alimentaire, a moins qu’on veut pas mètre tout la lumière sur cette affaire.

    Anonymous
    18 décembre 2016 - 15 h 05 min

    Quand ces attaques
    Quand ces attaques proviennent des médias sionistes ennemis de l’Algérie, ce n’est pas acceptable, à voir comment ces mêmes médias sous tutelle sioniste ont traité l’affaire des migrants illégaux et nuisibles à l’Algérie, alors que dans le monde entier les migrants illégaux se font expulser par dizaines de milliers, et cela ne fait jamais la une des médias internationaux. L’Algérie qui a vécu une décennie de terreur orchestrée à partir de l’étranger (arabes, sionistes, impérialistes, néocolonialisme français et même de nos voisins de l’Ouest,)est entourée de pays problématiques, et ces immigrants ne viennent pas seulement des pays limitrophes, ils nous viennent de toute l’Afrique de l’Ouest, des immigrants illégaux qui s’adonnent aux trafiques en tous genres, à la prostitution, à la vente de la drogue au sus et au vu des autorités qui sont sensés nous préserver de ces crimes commis par des étrangers sur notre propre territoire. Des trafiquants en tous genres, des criminels qui menacent les citoyens, l’économie et la sécurité de l’Algérie. Dans d’autres cieux il est normal d’expulser les immigrants illégaux et criminels provenant des pays non en guerre.. Il ne faut jamais cautionner cette campagne de haine qui s’abat sur l’Algérie, c’est faire preuve de stupidité, de complicité, c’est faire le jeu des ennemis de l’Algérie qui ne disent mot sur les crimes marocains commis au Sahara Occidental au Yémen par la coalition d’assassins arabes, marocains. , Cette triste affaire de charlatanisme est d’ordre interne, elle concerne la justice algérienne, c’est un fait divers grave qui doit être traité comme un crime si il y a eu mort d’homme, cette affaire ne doit pas être politisée par les médias étrangers à la solde du sionisme international et de nos ennemis en général. Des scénarios chaotiques concernant l’Algérie, des cabales médiatiques haineuses, fallacieuses qui s’abattent sur l’Algérie depuis toujours et cela c’est accentué ces derniers mois, et surtout suite au forum économique africain organisé par l’Algérie, même si il y a eu des ratés, cet évènement important n’a pas plu aux prédateurs siono impérialistes, français qui pour riposter se sont servis de l’affaire des migrants illégaux, qu’ils ont dramatisée et amplifiée surtout de la part des médias français et la prostituée marocaine. Il faut cesser de cautionner cette cabale honteuse, le problème relève des affaires internes de l’Algérie qui doit être traitée comme un fait divers et c’est aux tribunaux algériens de s’en charger si il y a mort d’hommes et des effets graves sur la santé des malades.

    souk-ahras
    18 décembre 2016 - 15 h 05 min

    Biomérieux et ses tests
    Biomérieux et ses tests inefficaces de dépistage de la maladie de Lyme, le scandale qui n’en finit plus du Médiator, celui du Dépakine …, du Distibène, des vaccins H1N1, du Vioxx, du Diane 35, la tromperie des Génériques… Sans oublier les 6 médicaments dangereux délivrés sur ordonnance : Inhibiteurs de la pompe à proton (IPP), Statines, Antibiotiques, Antipsychotiques, Analgésiques opioïdes, Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS)… Le Motilium et ses morts subites, les prothèses mammaires PIP frelatées, le Tamiflu, ou comment payer 14 milliard pour de la camelote… Et la rémunération par les labos d’experts pour la mise sous silence des effets secondaires de certains médicaments coûteux… Etc, etc, etc… Rahmat rabbi à côté, ce n’est que du zhar auquel on ajoute une poignée de 3oûd qronfel et une tête de besbéss ; c’est de l’arnaque mais ça ne tue pas.

      Anonymous
      18 décembre 2016 - 16 h 47 min

      sans oublier le dentiste qui
      sans oublier le dentiste qui a exercé des annees a marseille ,un boucher sans diplome avec l’accord des autorités et l’ordre des medecins.pauvres francais tellement ils ont des problemes graves ils s’occupent des futilités des autres.

      ferial
      18 décembre 2016 - 17 h 49 min

      Vous oubliez le scandale des
      Vous oubliez le scandale des vaccins contre la grippe aviaire . 94 millions de doses achetées par Mme Bachelot .
      Seuls 6 millions de français se sont fait vaccinés.
      30 millions de doses ont été détruites.
      Quelques millions d’autres revendus au Qatar ou à Monaco.
      Cout pour le contribuable français 385 millions d’euros!
      Et Mme Bachelot n’avait pas demissionné.

    Djamel.maraval
    18 décembre 2016 - 14 h 57 min

    Le vrai charlatan est notre
    Le vrai charlatan est notre Ministre,qui aurait démissionné s’il avait un peu de dignité

    BabElOuedAchouhadas
    18 décembre 2016 - 14 h 49 min

    Et pourquoi RFI n’a jamais
    Et pourquoi RFI n’a jamais dit un mot sur le dossier du sang contamine dans lequel la Jupette en tant que Minstre de la Sante etait le 1er responsable de ce traquenard.
    RFI semble avoir la memoire courte et mon post ne veut nullement discrediter Boudiaf envers lequel je n’ai aucune sympathie par ailleurs.

    tacfarinas
    18 décembre 2016 - 14 h 45 min

    Punaise! …Franchement , à
    Punaise! …Franchement , à lire certains commentaires à cet article , j´en sus révulsé … Voilà un « responsable » qui s´implique, ouvertement, dans une affaire charlatanesque , obscurantiste et peut être même mafieuse, à la face de ses concitoyens et du monde et on trouve le moyen de s´insurger contre les étrangers qui en rient , tout en l´épargnant presque ! …À moins qu´il n´y ait complicité avec les auteurs de ce scandale , ou inconscience ; je deséspere sérieusement des miens.

      el miliz kvayl
      18 décembre 2016 - 15 h 07 min

      Personne ne défend une telle
      Personne ne défend une telle chose,c est quand la leçon vient d un pays qui est de très très loin pas exemplaire au vu des nombreux scandales sanitaires.
      Sinon entre Algériens unanimement cette affaire nous révulse

    Meras
    18 décembre 2016 - 14 h 42 min

    La dernière :Cheikh Belahmar
    La dernière :Cheikh Belahmar a ouvert une clinique de ROKIA à Relizane (pour soigné qui et quoi).de qui des trois ministères affaires religieuse,santé et commerce à délivrer l’agrément d’ouverture.
    Question :pourquoi laissé les choses arrivée à leurs fin pour réagir,n’est il pas correct de suivre la réglementation et éviter ainsi le mépris d’autrui.

    Médiator !
    18 décembre 2016 - 14 h 30 min

    @ RFI :

    @ RFI :
    sauf que l’affaire dite du sang contaminé en France est beaucoup plus grave que celle de cet escroc voulant faire passer un complément alimentaire pour du médicament…
    et les scandales en France….ne sont plus à compter : dernièrement vous vous souvenez trés certainement de l’affaire du Médiator ! et j’en passe des médisaments retirés du marché aprés plus de 20 années de consommation , retirés pour cause de pouvoir cancérigène prouvé aprés des années ….et j’en passe .
    ceci dit , il est vrai que dans tous les cas des gens doivent répondre de leurs actes …..

      Anonymous
      18 décembre 2016 - 14 h 51 min

      oui mais la justice est
      oui mais la justice est passée et un ministre a ete démissonné, ce qui est rarement le cas en ALGERIE

        el milia kvayl
        18 décembre 2016 - 15 h 03 min

        Ah oui?Fabius le criminel a
        Ah oui?Fabius le criminel a depuis été promu depuis ministre des Affaires étrangères….
        Alors débarquer un ministre pour ne jamais le condamner pour ensuite le nommer à un poste plus important.

        TheBraiN
        19 décembre 2016 - 8 h 27 min

        Un ministre a été démissionné
        Un ministre a été démissionné pour combien de décès dont il était responsable .
        J’ai dénoncé les déclarations du ministre Algérien de la santé mais il faut savoir raison garder !
        Aucun cas de décès du à ce complément alimentaire n’a été recensé jusqu’à présent en Algérie contrairement aux différents scandales sanitaires Français (plusieurs scandales ayant touché des gouvernements de droite et de gauche) sans qu’il y ait un seul ministre condamné et mis en prison !
        Je vous renvoie au fameux « responsable mais pas coupable » et si vous ne connaissez pas l' »histoire » ….GOOGLE IT !!
        Il faut arrêter de tout noircir et de tirer sur son propre pays au moindre petit dysfonctionnement .

    Anonymous
    18 décembre 2016 - 14 h 29 min

    «C’est par l’incurie de l
    «C’est par l’incurie de l’Algérie officielle» que fakhamatouhou Abdekka Bamako se fasse soigner au val de grâce ou à Grenoble pour le moindre petit bobo.ARRÊTEZ DONC DE TROP PHILOSOPHER l’exemple parfait est là

    Nasser
    18 décembre 2016 - 14 h 29 min

    des ministres incompétents de
    des ministres incompétents de scandales sanitaires, des arnaques en tous genres la France en a connu et en connaîtra c’ est normal aucun pays ne peut être épargné c’ est dans la nature humaine, mais quand même si ce que les journaux rapportent sur ce ministre alors on en droit de se poser la question ‘mais que fait il encore dans un ministère », car même si ‘ erreur est humaine il n’ a pas à ce substituer aux organismes chargés de s’ assurer que ce « médicament » ne risque pas de porter à la santé des patients et donner sa démission serait une forme de désaveux, alors je dirais que c’ est une faute grave professionnelle et dans ce cas là il doit être licencié.pour ce qui est de France Inter ce soir là j’ étais à l’écoute cette émission et j’ étais quand même en colère honte car même si sur le fond ils avinais raison c’ est dans la forme qu’ ils se sont gargarisés, croyez moi nous n’ avons pas été épargnés mais nos instituons ce n’ est pas telles qui l’ on décrit.

    Quenelle
    18 décembre 2016 - 14 h 20 min

    Nous n’en pensons pas moins !
    Nous n’en pensons pas moins !
    Dans une République respectable et respectueuse de ses malades, particulièrement chroniques , ce ministre présenterait ses excuses et démissionnerait . Et la justice s’auto-saisirait , bien entendu .
    Mais on peut toujours rêver, ça aide à préserver sa santé mentale. Pour un temps.
    Rabbi yastarna minhoum !

    el wazir
    18 décembre 2016 - 14 h 13 min

    le ministre en se montrant
    le ministre en se montrant enthousiaste a l’annonce de ce médicament, il était de bonne fois, parce que pour lui il venait de trouver le remède qui va le débarrasser de la dépendance a l’insuline qui coûte les yeux de la tète au pays et dont le principale fournisseur n’est autre que la France, ceci étant a ce jour aucune plainte n’a été enregistrée de la part de citoyen. Quand aux médicaments traditionnels produits localement ‘il y autant que ceux livrés par les laboratoires occidentaux. Vous n’avez qu’a constater le nombre important de pharmacies traditionnelle (dit abusivement herboriste) ouvertes ces derniers temps dans les villes et villages algériens, pour comprendre la nouvelle tendance des malades vers les remèdes traditionnels qui apparemment donnent de meilleurs résultats. Pour ce qui concerne RFI, nous comprenons que cette intervention s’inscrit dans le cadre du dénigrement généralisé sur tout ce qui concerne l’Algérie a en devenir malade (pour la simple raison que nous algériens sommes sur le point de les chasser d’Afrique et mettre fin a leurs entreprises de spoliation des richesses des pauvres populations, tels des détrousseurs de cadavres, sans quoi ils crèveraient de faim. Allez vous faire foutre occupez vous de vos oignons

    el milua kvayl
    18 décembre 2016 - 14 h 03 min

    Les scandales sanitaires
    Les scandales sanitaires français sont légions.
    Et peut être plus grave qu’ailleurs les gros intérêts sont protégés y compris quand partout ailleurs dans le monde on interdit un médicament dès les 1eres alertes.
    Les français sont particulièrement connus pour faire la leçon aux autres en s oubliant eux-mêmes,c était déjà le cas avec leur prétendu droits de l homme,l une des plus gigantesques arnaques ayant conduit ai génocide de notre peuple.
    Cela étant entres Algériens,nous devons effectivement nous poser la question du « pourquoi un tel emballement » et surtout un tel niveau d incompétence

    NESS ELGHORBA
    18 décembre 2016 - 13 h 48 min

    tous mes respect mr le
    tous mes respect mr le ministere . les algeriens et algerienne veut que se unventeure de berkoukes passé en justice poins a la ligne…. est j espert au future ca ne arrive pas merci et envoire……….

    TheBraiN
    18 décembre 2016 - 13 h 43 min

    La France est vraiment mal
    La France est vraiment mal placée pour venir nous faire la morale et nous donner des leçons sur les scandales sanitaires !
    Il y en a qui oublient souvent que le silence peut être d’or !

    Slimane
    18 décembre 2016 - 13 h 43 min

    Monsieur Boudiaf a encaissé
    (…) rappelez vous des « pampers » (…). Dans 15 jours cela sera oublié. Vous avez dit ?  » incurie de l’Algérie officielle » ? Oui mais c’est notre pays tout entier qui est comme çà

    krimou
    18 décembre 2016 - 13 h 38 min

    Un comportement pareil des
    Un comportement pareil des troll de RFI ne mérite que du mépris, il ne faut pas tomber dans le piège des injures et des insultes, cela dénature le débat. Restons propre et pour les diabétiques qu’ils suivent leur traitement habituel sans croire aux faiseurs de miracles, pour les autres changez votre alimentation, pas de kalb-al-louz, makrouts et zalabias. Moins de sucre, un ou deux par jour. Buvez de l’eau. Changez vos habitudes. Allez à en cure à Sidi-Fredj ou Bouhanifia. Pas de gras, manger du couscous, c’est un plat sain qui contient toutes sortes de bienfaits. Manger du poulet au lieu de la viande rouge. Pas de Marlboro. Marchez une demi-heure par jour. Comme çà RFI ne parlera plus de vous…

      FreeWill
      18 décembre 2016 - 14 h 05 min

      Vous ressemblez a ces
      Vous ressemblez a ces democrates Americains, qui crient que l’election de Donald Trump, est le travail du KGB et Poutin, qui aurait hache’ le serveur du Parti pour reveler a wikileak que l’equipe Clinton a sabotte’ Sanders(un autre Democrate), bla bla bla… Pour cela, ils ont demande’ le RE-Contage des votes dans plusieurs Etats.

      Boom, ils ont reussit a declancher l’operation de recontage…. Resultat: Trump gagne plus 2400 voies supplementaires…

      La morale de l’histoire et le parallelelisme est: Que disent les FAITS ?

      1. Le doooctoor n’est pas dooctoor du tout
      2. Le ministre de la sante’ a endorse’ un charlatan et son voodoo
      3. Au moins une personne a subi par consequent
      4. Personne n’est puni pour

      Ces FAITS/REALITE’S sont tetus et il n’y a re-dire… Dans n’importe quelle republique qui se respecte, une telle chose aurait ete’ deterre’e avant qu’elle ne fasse de deguats, et aurait des consequences, etc.

      C’est votre « recherche de Midi-a-Quatorze-heure », qui intrigue !!!!

      Vous avez pris tout le temps d’apprendre a rediger une phrase en Francais, mais pas a COMPRENDRE LES BIENFAITS de la transparance.

        krimou
        18 décembre 2016 - 14 h 44 min

        C’est çà bourricot de la
        C’est çà bourricot de la classe ! tu écris : « Vous avez pris tout le temps d’apprendre a rediger une phrase en Francais »…en attendant tu écris « transparance »….au lieu de transparence, « declancher » au lieu de déclencher… »a sabotte’  » au lieu de saboté… »recontage » au lieu de recomptage .

          free Will
          19 décembre 2016 - 0 h 30 min

          La fuite – ni en avant, ni en
          La fuite – ni en avant, ni en arriere, mais de gauche a droite…. zigzag tromperie. Il va falloir arreter Internet ! Et tant que cela ne sera pas fait, – les Algeriens auront d’autres opinions, vues, analyses . . . realite’s. transparence ou transparence, ou transparonce – OU EST LA F’ king DIFFERENCE ?

    Rfi?
    18 décembre 2016 - 13 h 37 min

    Ce média RFI devrait balayer
    Ce média RFI devrait balayer devant sa porte ! Quand la plupart de leurs fameux laboratoires se servait de l Afrique pour tester ces poisons et occasionnait de nouvelles maladies en Afrique … Mais personne ne démissionne chez eux ! Le sang contaminé pas de démission ! Quand le fameux Sarko a rejoint la liste des plus grands criminels en Afrique,ou était ce média de RFI ? Ne tombons pas dans le panneau … Il utilise juste une occasion le moindre fait divers en Algerie pour ternir notre pays ! fakna bikoum a lek leabb!

    Sliman
    18 décembre 2016 - 13 h 32 min

    Un scandale aussi grave
    Un scandale aussi grave mérite non pas méditation (on en a marre de méditer depuis 1962 !!) mais action imminente de « la Justice » afin de châtier les responsables directs et indirects de cette arnaque, chacun selon son degré d’implication.
    1) D’abord le ministre de la santé doit démissionner sur le champ car sa place n’est pas à la tête de ce département stratégique (il s’est fait avoir comme un (…) !!)
    2) La directeur de la chaîne Echourouk TV et le journaliste qui a mené la campagne publicitaire doivent être sanctionnés très sévèrement pour leur manque de professionnalisme et leur négligence, et pour avoir diffusé et fait une publicité mensongère à un produit inconnu des scientifiques.
    3) Le principal mis en cause c’est évidemment le dénommé Zaibet – Il doit se défendre pour prouver qu’il est médecin ou biologiste d’abord, puis s’expliquer sur sa fonction de « chercheur »en pharmacologie par exemple. La justice doit savoir quels sont ses compétences dans ce domaine bien précis du médicament.
    Tous doivent être traduits devant les tribunaux, pour mise en danger de la santé d’autrui et non assistance à personne malade, afin que justice soit rendue.

    Faisons circuler une pétition, adressée au Président (…) pour mettre fin aux fonctions du ministre de la santé. C’est le moins qu’on puisse faire , le reste est affaire de justice.
    A bon entendeur SALUT.

    re-kasbadji
    18 décembre 2016 - 13 h 27 min

    Voici ce qu’on trouve sur le
    Voici ce qu’on trouve sur le WWW :
    « Quelque 400 pratiques alternatives à visée thérapeutique, pour la plupart totalement inconnues du grand public, ont été recensées par la Miviludes. La mission cite, entre autres, la technique des faux souvenirs, le massage Tui Na, le respirianisme, l’instinctothérapie, le tourisme ­néocha­ma­nique, etc. «Le principe est de faire miroiter une guérison ou un mieux-être au malade, en le noyant sous un verbiage pseudo­scientifique et en donnant des explications simplistes à une maladie dont l’origine est forcément complexe», décrypte Samir Khalfaoui, conseiller santé à la Miviludes.
    Ces charlatans continuent de sévir.
    Alors RFI ferait mieux de regarder la poutre dans son oeil, plutôt que l’allumette dans l’oeil du voisin.

    kasbadji
    18 décembre 2016 - 13 h 23 min

    Il n’y a pas eu mort d’hommes
    Il n’y a pas eu mort d’hommes, souvenez-vous des Ministres français dont L. Fabius et quelques autres :
    pendant le du dépistage du sang contaminé. Fabius, ancien premier ministre, et les ex-ministres Edmond Hervé et Georgina Dufoix qui comparaissaient devant la justice. En 1985, le gouvernement français a retardé le dépistage systématique des donneurs de sang, « alors même qu’un test américain était disponible et de bonne qualité. Cette décision aurait visé à favoriser le groupe Pasteur, qui lui-même préparait un test. Pourtant, à étudier le dossier, il apparaît que c’est le géant américain Abbott qui s’est livré, pour conquérir le marché des tests, à des pratiques pour le moins douteuses (…) l’homologation du seul test Abbott en juin 1985 aurait conduit à augmenter le nombre de personnes contaminées à partir de dons testés négativement (du fait de la haute prévalence de faux négatifs du test Abbott), à désorganiser les services de transfusion (du fait des très fréquents faux positifs), et donc à compromettre l’accès au sang en quantité suffisante ».
    Des charlatans il y en aura toujours. Quand à prendre un complément alimentaire pour un médicament, c’est en effet une faute grave, légalisée par la déclaration du ministre Boudiaf.
    Les Algériens sont à l’affût de la faute, ils se cherchent des repères dans le comportement des ministres. Quant à cette paupiette de RFI , d’origine pied-noire, ne nous veut pas que du bien, elle fonctionne toujours comme dans les années 1930, lorsque la radio coloniale « audible dans le monde entier, fut « créée » à la demande des populations d’outre-Mer et des colonies »… C’est une simple radio, à l’affut de la merde à la manière des plumitifs en mal de copies.
    On s’en fiche de ce que pensent les français de nous, on les connait trop.

      Anti-chitta
      18 décembre 2016 - 13 h 31 min

      Donc selon votre raisonnement
      Donc selon votre raisonnement , si les francais ont pire nous devons nous taire et s’estimer heureux !!? ALLAH YAHDIK

        Alilapointe59
        18 décembre 2016 - 16 h 23 min

        C pas que nous devons nous
        C pas que nous devons nous taire, c qui sont pas mieux placé au niveau santé, toute les merdes de médicaments qui ont distribué. Aujourd’hui ont les enleve du marché parce qu’ils sont mortels. Donc être mépriser par un pays qui produit des médicaments dangereux n’a pas de conseil à donner ou rigoler. Ce médicament que vous parlez, j’ai une tante et des amis de là familles qui sont diabétique et grâce à une plante ils n’ont plus besoin haculine. Ce n’est pas de la nourriture c une plante. Avant de crié à la démission et l’insulte, il faut attendre voir ce qui ce passe sur l’affaire pourquoi remettre en cause ce médicament. Ci on devrait ce fiait au mensonge d’Internet il n’y a plus de gens de compétents dans le monde, seul bonobo6 serait le roi.

    sihadi
    18 décembre 2016 - 13 h 19 min

    C’est vous qui êtes méprisant
    C’est vous qui êtes méprisant, journaliste de pacotille car la vie de milliers d’algériens pour vous ne vaut rien mais le fait que le journaliste de plus un français parle de cette affaire innommable vous choque. honte a vous je vous méprise .

    1962, les Muppet Show
    18 décembre 2016 - 13 h 07 min

    Le ministre de la Santé,
    Le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf. Ni démission ni excuses, Mais pour faire çà il faut avoir de la D.I.G.N.I.T.E qui lui fait cruellement défaut et dont il n’a jamais entendu parler

    PYTHAGORE
    18 décembre 2016 - 13 h 01 min

    Par la faute de quelques
    Par la faute de quelques « responsables » abrutis et irresponsables l’Algérie est DEVENUE LA RISÉE DU MONDE comme voulu par le commandant de bord (…)

    Chard Latan
    18 décembre 2016 - 12 h 57 min

    PFFFFTT…! Vous n’avez rien
    PFFFFTT…! Vous n’avez rien compris « Le Remède » RHB c’est du zef, le message c’est que la « Rahma » et l’Auteur de la Rahma, aussi c’est du bluff. CQFC. Le scandale si scandale il y a est d’ordre éthique et théologique et non pas en terme de pillule a effet placebo. Mais pour le ministre en charge rahma et placebo c’est la même famille.

    No Pasaran
    18 décembre 2016 - 12 h 53 min

    RFI ferait mieux de se
    RFI ferait mieux de se souvenir du scandale du sang contaminé de son ex ministre de tutelle Fabius, auxiliairement copain du Front Al Nosra, décrété responsable mais pas coupable (sic), et donc innocent de l’innoculation du virus du SIDA de centaines de citoyens français dans les hôpitaux publics de leur pays.
    .
    RFI devrai s’interesser a son ex président de la république Sarkozy le présumé innocent notoire avec tous les scandales de corruption qui lui collent aux basques, coupable de crimes de guerre en Libye pour cacher ses turpitudes.
    .
    Ou des scandales a répétitions des laboratoires pharmaceutiques français.
    .
    etc… etc….
    .
    Oui notre ministre de la santé s’est fait berné par un charlatan qui a finalement été démasqué et sera jugé selon les lois de la RADP.
    C’est une erreur minime par rapport aux crimes gigantesques chroniques commis par la classe politique véreuse qui dirige l’état français actionnaire de RFI.

    Sphynx
    18 décembre 2016 - 12 h 24 min

    Boudiaf et la journalisfe
    Boudiaf et la journalisfe Ziani doivent payer pour leur forfaiture …

    Benhabra brahim
    18 décembre 2016 - 12 h 22 min

    Voila aussi que le ministre
    Voila aussi que le ministre des affaires religieuses se reveille .Le nom du produit ayant une « comprehension  » religieuse….rahmet rabi(misericorde de dieu) a 1700 da la boite??!!..Formule de la composition:…Ketrou etnouhas bach i 3ichou el hailiyines!!…avec tous mes respect pour tout diabetique et autre malade.

    Qui
    18 décembre 2016 - 12 h 18 min

    Tu sème de la loubia …
    Tu sème de la loubia ….faut pas t’attendre à des roses !!

    Rayes El Bahriya
    18 décembre 2016 - 12 h 16 min

    Voilà les gueulards de

    Voilà les gueulards (…) de français.
    Ils font de la diabolisation en tout et vers tout et de
    Tout.
    Taisez vous (…) !
    (…)
    Vos scandales sont pires. L’affaire du sang contaminé par le
    Virus hiv.
    L’affaire des sains artficiels en silicone qui ont causé des
    Cancers aux femmes (…).
    Vos médicaments qui ont causés des débilités mentales font
    Légions.
    Là il ne vous fallait que le gros OS Algérie à vous caller au
    Travers de vos gorges nouées.
    (…)
    Vos trous à la sécurité sociale faux vous les combler …!!!!
    (…)

    Alilapointe59
    18 décembre 2016 - 12 h 13 min

    Continuer à critiquer, en
    Continuer à critiquer, en attendant l’Algérie elle avance pas à pas et elle court même. Combien de médicaments ont été enlevés en Occident après des années d’incompétence, les occidentaux ne sont pas mieux combien de personnes ont-ils tuer. Pour avancer il faut bien commencer par produire quelque chose.

      Anonymous
      18 décembre 2016 - 16 h 15 min

      salut ali le marocain bientot
      salut ali le marocain bientot ouajda sera algérienne; et auras la nationalité algérienne plus besoins de visas

    c'est NORMAL
    18 décembre 2016 - 12 h 11 min

    qu’attendons nous d’une
    qu’attendons nous d’une société où le charlatanisme à tous les niveaux , passe bien avant la science ?
    c’est un résultat tout à fait naturel !

      souma
      20 décembre 2016 - 12 h 43 min

      nous sommes entrain de payer
      nous sommes entrain de payer la nullité de valeurs perdues, le non respect du savoir , encore une fois la médiocrité qu’on veut faire primer coûte que coûte pour faire taire les gens sensés, intelligents, , éduqués , instruits , civilisés et j’en passe,,,,,,,,,,nous vivons dans une ère où le voyeurisme et le banditisme règnent pour ne pas dire une favella ,,,,,,,,,,,,,,et après on rentre dans les fatwas!!!!,rabbi kada, rabbi dar, rabbi kal, marre !marre!marre!!!!!!

    Bekaddour Mohammed
    18 décembre 2016 - 12 h 00 min

    Penchons nous sur ce qui se
    Penchons nous sur ce qui se dit « chez l’homme de la rue », et même des ruelles… Le charlatan qui selon cet article a avoué ne pas avoir terminé ses études est perçu, faute de clarté dans la communication, comme un … Génie, victime d’une maffia du médicament, comme preuve parmi d’autres que les génies en Algérie sont interdits etc. C’est grave parce que les concernés sont des êtres souffrant, méritant un respect absolu. C’est vrai que chez les Français, on ne rigole pas avec les médicaments suspects, ce qui n’a pas empêché des scandales, le risque zéro n’existant pas, mais chez eux les erreurs sont payées par leurs auteurs, différence immense…

    karim
    18 décembre 2016 - 11 h 56 min

    La justice doit s’autosaisir,
    La justice doit s’autosaisir, les services de sécurité doivent aussi se mêler pour voir s’il n y a pas des dessous occultes. Cette affaire doit être tirée au clair dans les plus brefs délais,le ministre en charge de la santé de la population doit être auditionné après sa mise en fin de fonction.

      comment ça ?
      18 décembre 2016 - 12 h 25 min

      reveille toi petit ….

      reveille toi petit ….
      quand est-ce qu’un ministre a été auditionné depuis 62 ?
      40 millions d’algériens seront auditionnés et pas un ministre proche du ……

      bennacer
      18 décembre 2016 - 13 h 26 min

      non, la justice attend juste
      non, la justice attend juste une déclaration de sad saadi en tant qu medecin pour denoncer
      la complicite de boudiaf , qu elle s auto saisira pour injure a corps constitue.

      Thamourth
      18 décembre 2016 - 13 h 27 min

      La justice est muselée par le
      La justice est muselée (…) par conséquent elle ne prendra jamais d’initiative (…). Nous savons que la justice  » s’écrase » devant des affaires de ce genre nous pouvons rappeler celles qui n’ont jamais été jugées ,le scandale des faux moudjahidines dénoncé par le courageux M.Benyoucef Mellouk, l’affaire de l’ancien ministre Chakib Khelil tiens ! on entend plus parler de lui sans doute veut-il se faire oublier n’empêche qu’il ne s’est jamais expliqué devant la justice,il s’est contenté de rendre visite aux zaouias (…). Tant que la justice n’est pas indépendante du pouvoir vous ne verrez que des murailles de mensonges.

    el djaja
    18 décembre 2016 - 11 h 53 min

    Rien à redire tout a été dit
    Rien à redire tout a été dit dans ce commentaire de RFI. Surtout ne me dites pas que ce sont des mensonges; ou bien que c’est la main de l’Étranger . Pauvre Algerie. que la malédiction soit sur ceux qui ont le pouvoir.

      Anonymous
      18 décembre 2016 - 13 h 34 min

      quand ces attaques
      quand ces attaques proviennent des médias sionistes ennemis de l’Algérie, ce n’est pas acceptable, au vu de comment ces mêmes médias sous tutelle sionistes ont traité l’affaire des migrants illégaux et nuisible à l’Algérie, alors que dans le monde entier les migrants illégaux qui se font expulser, surtout quand il s’agit de l’Algérie entourée de pays problématique, entourée de trafiquants en tous genres, qui menacent son économie, sa sécurité, il est normal que nous expulsions ces immigrants illégaux provenant de pays non en guerre. Il ne faut jamais cautionner cette campagne de haine qui s’abat sur l’Algérie, c’est faire preuve de stupidité, c’est faire le jeu des ennemis de l’Algérie qui ne disent mot sur les crimes marocains commis au Sahara Occidental au Yémen par la coalition d’assassins arabes, marocains. , Cette triste affaire de charlatanisme est d’ordre interne, elle concerne la justice algérienne, c’est un fait divers grave qui doit être traité comme un crime, et cela ne doit pas être politisé par les médias étrangers à la solde du sionisme international. Depuis toujours et cela c’est accentué ces derniers mois, et surtout suite au forum économique africain, même raté qui s’est déroulé en Algérie, cet évènement n’a pas plu aux prédateurs siono impérialistes, qui ont dramatisé et amplifier l’affaire des migrants illégaux qui sévissent en Algérie surtout de la part de France et sa prostituée marocaine., l »Algérie est victime d’une cabale impitoyable de la part de ces mêmes médias aux ordres, alors de grâce cessez de cautionner leurs délire.

    Revolte
    18 décembre 2016 - 11 h 47 min

    On ne peut la qualifier que d
    On ne peut la qualifier que d’ubuesque. Le ministre a t il des conseilles spécialisés, qui sont sensés êtres consultés par le ce dernier avant d’émettre un avis? A en croire cette affaire, la réponse est non. Cela témoigne de l’amateurisme qui qualifie souvent la sortie médiatique de nos responsables, et particulièrement dans les secteurs stratégiques, la santé en l’occurance. J’espère que cette affaire va permettre la remise en cause du concept de l’unicité dans la prise de décision.
    Bon rétablissements aux malades victimes de l’obscurantisme ministériel.

    Abou Stroff
    18 décembre 2016 - 11 h 44 min

    j’adhère totalement au
    j’adhère totalement au message subliminal avancé par RFI. en effet, si le sinistre de la santé avait le moindre nif, il aurait déjà déposé sa démission. à moins qu’il soit associé au charlatan qui a profité de la naïveté pour ne dire de l’ignorance crasse d’une majorité d’algériens pour lui fourguer cette poudre de perlimpinpin

      Makma
      18 décembre 2016 - 12 h 27 min

      Complice du charlatan, ..??
      Complice du charlatan, ..?? Si vous avez suivi l affaire depuis son début voilà plus d un an;et bien écouté les mensonges;je dis bien :mensonges en guise d échappatoires et justification de ces deux pseudos. »doctors » le vizir et son mage!;VOUS N AUREZ AUCUN.DOUTE SUR LA COMPLICITE DE CES (…)!!! ET DU MEPRIS QU ILS ONT. POUR LE SEMBLABLES.

    MACHINE ARRIERE
    18 décembre 2016 - 11 h 41 min

    il y’a ouyaya qui vient de
    il y’a ouyaya qui vient de reconnaitre les défaillances … je cite :
    « ….Questionné sur la polémique autour du complément alimentaire Rahmat Rabi, M. Ouyahia s’est dit «très attristé et peiné» de constater la généralisation dans la société algérienne du charlatanisme. Pour lui, ce produit pose le même problème que le fameux Waad Essadik : «Avant Rahmat Rabi, il y a eu El Waad Essadek. Où va l’Algérie ? Nous n’avons pas vécu cette situation même dans les années 1960. La société a beaucoup régressé, malheureusement les charlatans se sont multipliés et le contrôle s’est affaibli.» M. Ouyahia pense qu’il y a trop de trafiquants, trop d’arnaqueurs, trop d’escrocs… Cette situation trouve, de l’avis du patron du RND, ses origines dans les «défaillances de l’Etat» en matière de contrôle. … »(…)

      agmed
      18 décembre 2016 - 13 h 03 min

      « M. Ouyahia pense qu’il y a
      « M. Ouyahia pense qu’il y a trop de trafiquants, trop d’arnaqueurs, trop d’escrocs.. » La ,vrai question est de savoir qui est responsable de cette situation.C’est bien beau de faire de tels constats dont la finalité de leurs auteurs est de se dédouaner et se mettre au dessus de la mêlée. Ouyahia est responsable et a apporté sa pierre à cet édifice de pays de non droit .

      Mergou
      18 décembre 2016 - 13 h 21 min

      M. Ouyahia personnalise
      M. Ouyahia personnalise justement une des plus grosses défaillances de l’Etat.

    Le specialiste
    18 décembre 2016 - 11 h 40 min

    Monsieur le Ministre Rahmet
    Monsieur le Ministre Rahmet Rabbi (c’est le surnom de Boudiaf maintenant ) à même défendu Zaibet en disant qu’il était fils de moudjahid et issu de la « famille révolutionnaire « !! Une filiation toute logique en fait : De l’escroquerie politique et historique à l’escroquerie tout court, il n’y a qu’un pas!.

    MAKTOUB
    18 décembre 2016 - 11 h 32 min

    l’algérie est un pays des
    l’algérie est un pays des miraculés;nous sommes gouverné par des miraculés;nous sommes soigner par des miraculés;nous mangeons a notre faim par miracle;les européens et surtout les français ont oublier que l’algérie elle se trouve en continent africain;ou les marabouts et charlatans sont considérés comme des professeurs; pas besoin d’aller a l’école ni a la fac; nous apprenons par miracle et nous vivons par miracle c’est écris MAKTOUB

    Karamazov
    18 décembre 2016 - 11 h 30 min

    «A-t-il démissionné, ce
    «A-t-il démissionné, ce Abdelmalek Boudiaf ? Non. S’est-il au moins excusé ? Non plus, voyons !»
    Voila ce qui mérite notre attention. Tout le reste ne nous affecte pas en vérité.
    Il ne faut pas se tromper de cible. Quand on prête allégrement le flanc à tous les sarcasmes il ne faut s’attendre à aucune compassion. Cette affaire est ubuesque , on ne saurait décemment interdire qu’on en rie. Le ministre a fait de nous la risée du monde, au lieu de s’offusquer que RFI s’en saisisse et des commentaires sarcastiques sur notre système de santé dont les plus éminents d’entre nous prouvent et reprouvent sans cesse qu’il est loin d’être brillant, nous devrions plutôt faire preuve d’humilité et cesser de dégainer la fierté et l’orgueil à tout bout de champ.

    Anonymous
    18 décembre 2016 - 11 h 27 min

    Il est vrai sans le concours
    Il est vrai sans le concours de monsieur le ministre ,la mise à l’ecart des structures et des competences scientifiques,le’ sieur ‘et non pas ‘si’ Zaibet n’aurait jamais pu nous enfariner comme il l’a fait.Et dire qu’il etait connu comme un para medical au CHUConstantine.

      Cepasmoicelui..
      18 décembre 2016 - 12 h 37 min

      Travaillait comme paramédical
      Travaillait comme paramédical à Constantine…..!!!! Et qui était « doctors » et régnait sur cette ville..???????? Et ces deux doctors se connaissaient depuis (sselon leurs propres dires ) 2004 ,!!!!!!!!!

    Wallace
    18 décembre 2016 - 11 h 27 min

    Pourquoi fabius lui c,est
    Pourquoi fabius lui c,est excusé dans l,affaire du sang contaminé?(sans cautionner nos responsable)
    Et l,affaire des seins en silicone?
    Les derniers cobayes crevé dans une phase test d,un médicament?
    Les erreurs médical?
    Et tous le reste et tous le reste…
    Par contre ce jeune garçon maroqin qui s,est fait amputé de sa zigounette lors d,une circoncision…au marokistan…wellouh?
    Sans compter leurs hôpitaux « holiday on ice » tellement ya de la merde?
    On réglera nos problèmes entre nous!
    Balayer devant vos portes sale race abatardie!

      Raouf
      18 décembre 2016 - 12 h 45 min

      Il faut déjà commencer à bien
      Il faut déjà commencer à bien écrire avant de faire un commentaire.

        souma
        20 décembre 2016 - 13 h 08 min

        absolument, ya des fautes d
        absolument, ya des fautes d’orthographe et je dirais faute de syntaxe et conjugaison!!!!!! dans un bon nombre de commentaires , svp faites des écrits propres , celà va de l’image et du respect que l’on a pour sa personne avant tout ,ainsi que pour autrui dans la mesure où on peut établir une certaine connivence ,et cohérence des sujets et leur maturité, merci .

    Anonymous
    18 décembre 2016 - 11 h 25 min

    Bravo et encore Bravo pour ce
    Bravo et encore Bravo pour ce sublime commentaire de R.F.I

    Anonymous
    18 décembre 2016 - 11 h 23 min

    Oui c’est toujours sur la
    Oui c’est toujours sur la forme que ca pèche le plus…il fallait appeler le médicament dystilbene par exemple…ca aurait fait scandal mais genre civilisé..

    enfin plus sérieusement nous ne sommes pas obligé de faire aussi mal que tout el monde réuni …surtout avec des médecins capable de faire tourner le système de santé Français à 39,7% …Oui c’est les chiffres officiels quand au personnel d’origine algérienne en poste en France.

    Anonymous
    18 décembre 2016 - 11 h 12 min

    tabahdayel a l echelle
    tabahdayel a l echelle internationale , scandale sur scandale ,

    Hurr
    18 décembre 2016 - 11 h 10 min

    Vous attendiez quoi ?

    Vous attendiez quoi ?
    Un chroniqueur de sensibilité (sioniste) qui a la première erreur lance ces diatribes à l’encontre d’un pays qui malgré tous ce qu’ont lui reproche fais tous pour ne pas se soumettre à ces ennemies de l’humanité .
    Si vous croyez qu eux ils sont irréprochable détrompé ils sont pas aussi à l’abri d’erreur (sang contaminé,servier et autres) les victimes attendent des excuses depuis des décennies.

    Anonymous
    18 décembre 2016 - 11 h 09 min

    Echah fina, nest halou !
    Echah fina, nest halou !

    Jean_Boucane
    18 décembre 2016 - 11 h 06 min

    Pourquoi vous continuez à
    Pourquoi vous continuez à faire de la pub pour cette radio… savez vous que la présidente de France Médias Monde (les chaines RFI et France 24) est Marie-Christine Saragosse… faites une recherche sur le net et vous verrez que cette femme est née à Philippeville (Skikda) et qu’elle a quitté l’Algerie à 4 ans… donc maintenant vous comprenez la haine de ce type de médias sur l’Algerie… la meilleure des réponses est de bosser et de réussir le développement de notre pays!!!

      Lili
      18 décembre 2016 - 12 h 21 min

      Bien dit jean boucane! Les
      Bien dit jean boucane! Les français ont la rancune tenace, et tu a bien dit Bosser et réussir à l essor de l Algérie . En ce qui concerne ce médicament une enquête doit être faite et rétablir la vérité afin d améliorer ce domaine. Et non pas leurs pseudo vérités…

      Khaled
      18 décembre 2016 - 12 h 26 min

      Ok mais ont-ils menti !!?
      Ok mais ont-ils menti !!?

        Jean_Boucane
        18 décembre 2016 - 19 h 52 min

        Non ils n’ont pas menti…
        Non ils n’ont pas menti… mais je denonce la vue trés partisane de ses deux médias sur l’Algerie… et j’essaie de comprendre pourquoi? Pourquoi les autres pays n’ont pas ce traitement?

      patient
      18 décembre 2016 - 12 h 34 min

      en parler pas de l’ origine
      en parler pas de l’ origine de la directrice du media,en parler du soit disant ministre de la sante de l’ALGERIE et des charlatans,surtout echourouk tv

      Raouf
      18 décembre 2016 - 13 h 52 min

      En quoi le lieu de naissance
      En quoi le lieu de naissance d’une personne renseigne t il sur le degrés de haine qu’a une personne envers un pays?
      vraiment du n’importe quoi.

        Jean_Boucane
        18 décembre 2016 - 19 h 54 min

        BHL, Robert Menard, la
        BHL, Robert Menard, la directrice de RFI,… tu veux que je continue la liste ou je m’arrête ici? c’est gens la ont une haine de l’Algerie et de ses dirigeants car ils l’ont quitté precipitamment!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.