France Inter au sujet du «remède» contre le diabète : «C’est le signe de l’incurie de l’Algérie officielle»

Le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf. Ni démission ni excuses. New Press

La radio française France Inter s’est intéressée au scandale du complément alimentaire supposé guérir le diabète qui a fait polémique en Algérie. «C’est surtout le signe de l’incurie de l’Algérie officielle», a commenté le chroniqueur de cette radio, qui s’est demandé comment un ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf en l’occurrence, et une chaîne de télévision privée «qui s’emballe» – Echorouk TV – se sont laissé berner par un «charlatan». France Inter dit ne pas comprendre pourquoi un membre du gouvernement a fait la promotion de cette «recette miracle», en en vantant les mérites et en allant jusqu’à affirmer que des milliers de malades auraient abandonné l’insuline et les comprimés depuis qu’ils ont découvert cette «panacée» inventée par un citoyen qui a usurpé la fonction de médecin, avant d’avouer qu’il n’a jamais terminé ses études.

C’est le ministère du Commerce qui a décidé d’interdire la commercialisation de ce produit, rappelle cette radio, qui a profité de l’occasion que lui a fourni cette affaire scabreuse pour tirer à boulets rouges sur le «régime d’Alger» qui «construit pour plusieurs milliards d’euros une immense mosquée dans la banlieue» de la capitale. La radio française s’est attardée sur le cas d’un vieil homme atteint de diabète qui a été transféré à l’hôpital après avoir abandonné son traitement, en pointant du doigt la responsabilité d’Abdelmalek Boudiaf. «Leur ministre s’est tellement avancé que cela en devient gênant, voire ridicule, d’autant que le nom de cette poudre de perlimpinpin, « La grâce de Dieu », aurait dû leur mettre la puce à l’oreille à ces bureaucrates», ironise le chroniqueur de la radio, en faisant suivre son commentaire d’un rire sardonique.

En définitive, «cette affaire a mis tout le monde en colère», souligne le journaliste, qui s’interroge, incrédule, sur le fait que le ministre de la Santé se soit ainsi «ridiculisé impunément en accréditant un docteur Diafoirus (*) et en mettant en danger ses propres concitoyens». «A-t-il démissionné, ce Abdelmalek Boudiaf ? Non. S’est-il au moins excusé ? Non plus, voyons ! C’est l’Algérie !», a conclu le chroniqueur de France Inter sur un ton méprisant.

Karim B.

(*) Nom du médecin pédant décrit par Molière dans Le malade imaginaire

Comment (214)

    amel
    18 décembre 2016 - 22 h 41 min

    si l’etat algérien avait jeté
    si l’etat algérien avait jeté les vendeurs et fabriquants de ce médicament en prison, que ces derniers aient fait la grève de la faim et qu’ll en soient morts, celà aurait aussi été une source généreuse pour les commentaires.
    ces journalistes oublient que l’état francais encaisse des impôts qui proviennent de la profession de charlatan et de diseuses de bonne aventure.

    un citoyen lambda
    18 décembre 2016 - 22 h 30 min

    le commentateur a tout à fait
    le commentateur a tout à fait raison . Le ministre faute d’avoir le sens de l’honneur pour déposer sa démission , doit être  » limogé’ pour faute grave et poursuivi en justice pour homicides volontaires.

    Anonymous
    18 décembre 2016 - 22 h 21 min

    Je ne blâme ni le RHB, ni
    Je ne blâme ni le RHB, ni zaibet ,ni le ministre, ni la chaine poubelle echourouk qui n’ont fait qu’appliquer le célebre dicton populaire : ALLAH IZZID 3DDAD ELDJIYAHES , BACH I3ICHOU EL KAFZZINES

    Laetizia
    18 décembre 2016 - 22 h 18 min

    je dois dire que je ne me
    je dois dire que je ne me suis pas intéressée à cette affaire de médoc ou de complément alimentaire bidon voire dangereux, je retiens toutefois que la réputation de nos ministres (au moins 2!) a traversé la méditerranée , on y est donc arrivé, désormais on n’exporte pas que du pétrole!

    souk-ahras
    18 décembre 2016 - 21 h 28 min

    @ Karamazov bonsoir. Dans le
    @ Karamazov bonsoir. Dans le monde cloisonné des médicaments, rien n’a l’air plus faux que le vrai ; car, sans charlatanisme et sans maquillage, il (vrai) offre parfois une grosse quantité d’invraisemblances, tandis que le faux, au contraire, bien combiné, bien travaillé, bien paré, se présente habituellement avec toutes les probabilités possibles. Il n’est pas question de transposition de jurisprudence dans mes propos, il m’incombait de dire qu’entre le sarcasme et l’ironie du chroniqueur de France-Inter, il y a la même distance qu’entre un rot et un soupir. Et ça me fait tout juste péter d’indignation. Le  »khounjlane » qu’on servait, ya hassra, après le bain dans nos hammams, dosage savant de thé noir, poivre fort de cinq types particuliers, cannelle, clous de girofle, gingembre, sel et sucre roux, te retapait un mourant, pendant que  »leur » miraculeuse jouvence de l’abbé Soury fait piètre figure dans les pharmacies depuis plus d’un siècle. Sans qu’on crie à la mascarade.

      zohor
      18 décembre 2016 - 22 h 21 min

      tres bien dit, merci SA !
      tres bien dit, merci SA !

    Erdt
    18 décembre 2016 - 21 h 17 min

    Eh oui!! On mérite qu’ils se
    Eh oui!! On mérite qu’ils se louent de nous! Quelque soit la valeur de ce produit RHB,le ministre qui a reçu dans son bureau l’inventeur,l’a présenté comme connaissance et docteur,ayant collaboré avec saidal!! Exporté son produit dans plusieurs pays…!! Sans aucune vérification,saidal est sous tutelle du ministre!! Et puis si ce Mondieur avait exporté son produit au le saurait!! Et les journaliste de chourouk naïfs sans vérifier aucune de c informations??? Faux docteur,fausses déclarations… Et une journaliste qui obligé le docteur Bekat a parler en arabe!! S’attacher au superflu,article 120, et oublier l’essentiel!! On ne ramène pas des jeunes journalistes sans expérience des affaires,de la politique animer des tables rondes avec des vieux routiers!

    Amdan
    18 décembre 2016 - 21 h 06 min

    Mr le ministre de la santé
    Mr le ministre de la santé est moralement responsable de la catastrophe du médicament Rhb et du décès des enfants vaccinés par le pentavalent. Signer un contrat avec un labo indien , lresilier puis signer un autre contrat pour le résilier qlq jrs après ça c, est de l incompétence . Il doit être sanctionné comme il sanctionné dès prof de médecine fermer des cliniques pour presque rien .depuis son arrivée à la santé il déclare la guerre au personnel soignant . Il innocent e le vaccin après la mort des enfants vaccinés à la clinique de rouiba. Pour le retirer , ou sont les 5 Chu promis . C est un populiste tout ce qu il fait c, est de faire un code pénal bis pour les médecins. Au lieu de faire une loi qui garantit la qualité des soins por tous les algériens

    MDAMAR
    18 décembre 2016 - 21 h 03 min

    ce complément alimentaire est
    ce complément alimentaire est très apprécié par plusieurs diabétiques qui se sentent très bien après l’avoir pris. ceux qui ne sentent plus la fatigue , ceux qui dorment très bien après avoir connu des insomnies. c’est un revitalisant. ces personnes sont très satisfaites et comptent continuer à prendre ce complément. ils comptent même organiser des manifestations nationales pour son maintien dans les officines. je ne suis pas diabétique et je ne connais pas M Zaibet, je ne fais rapporter que ce qu’on m’ a dit et ce sont des proches (amis et parents)

      Anonymous
      18 décembre 2016 - 23 h 43 min

      ON PEUT PRENDRE AUSSI DU PAIN
      ON PEUT PRENDRE AUSSI DU PAIN DU COUSCOUS DU JUS TOUS DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ILS NE SERVENT A RIEN SAUF DANS LA PSYCHOLOGIE DU MALADE QUI CHERCHE A N IMPORTE QUOI POUR SE SOULAGER MAIS UN VRAI DABETIQUE NE PEUT SE SUFFIR D UN COMPLEMENT LA SCIENCES A DES CENTAINES D ANNEES D EXPERIENCE ET NE PEUVENT RIEN ALORS UN COMPLEMENT DE QUELQU UN QUI N EST PAS MEDECIN NI BIOLOGISTE NI RIEN ET QUI FAIT UN PRODUIT PARAIT IL A 1760 DA ET PLUS DE DEUX MILLIONS DE BOITES CEST UNE HISTOIRE D ARGENT AU DOS DU MALADE D UN PRODUIT INOFFENSIF PLUS PSYCHOLOGIQUE COMME LA REKIA QU AUTRE CHOSE CEUX SONT DES MILLIARDS DE DA EN JEU MONSIEUR…CE MÉDICAMENT NE FAIT RIEN RIEN DU TOUT MAIS SI LE MALADE ABANDONNE SON TRAITEMENT SI UNE AUTRE AFFAIRE CE MEC A JOUE SUR LE MOT COMPLÉMENT POUR DIRE QU IL N EST PAS DANGEREUX MAIS IL OUBLIE AUSSI QU IL NE SERT A RIEN COMME SI ON PRENAIT UN PLACEBO ET ENCORE….

    ces fo....
    18 décembre 2016 - 21 h 01 min

    qui a déja lu  » Ces Oufs qui
    qui a déja lu  » Ces Oufs qui nous gouvernent  » ?
    http://www.gbv.de/dms/sub-hamburg/537434615.pdf

    Mafieux du Médicament
    18 décembre 2016 - 20 h 41 min

    L’efficacité du RHB fait
    L’efficacité du RHB fait craquer l’argent du diabète au-delà des frontières – Mr Lobbyiste

    amari
    18 décembre 2016 - 20 h 35 min

    la TV echourouk fait toujours
    la TV echourouk fait toujours la publicité aux charlatans

      Anonymous
      19 décembre 2016 - 20 h 08 min

      Elle même est une chaîne
      Elle même est une chaîne charlatanesque. Donc elle ne peut servir que les charlatans.

    Jean_Boucane
    18 décembre 2016 - 19 h 56 min

    Maintenant il faut faire
    Maintenant il faut faire comme tout le monde… guetter le moindre derapage ou cibler un type d’individu et quand il derape lancer une procedure judiciaire… ils ne comprennent que les procés, il faut jouer leur jeu!!! C’est l’image de l’Algerie qui est en jeu!!!

    Anonymous
    18 décembre 2016 - 19 h 49 min

    Nos scientifiques doivent
    Nos scientifiques doivent accorder une attention particulière à ce ( medicament ) ou complement alimentaire, avant de l’enterrer, car s’il a soulevé autant de « SABLE » du lobby du médicament, c’est qu’il y aurait un peu de vrai dans ce qu’il prétend soulager.

      Thidhet
      18 décembre 2016 - 21 h 07 min

      On serait peut tenté de
      On serait peut tenté de penser la même chose s’il ne s’appelait pas Rahmat Rebbi et si son « concepteur » n’était pas un escroc ayant menti sur ses diplômes.

    Thidhet
    18 décembre 2016 - 19 h 46 min

    Il est temps que les vrais
    Il est temps que les vrais patriotes cessent de couvrir les patriotes de pacotille qui se servent du drapeau pour s’en mettre plein les poches. Il est temps de faire le tri. Je n’aime pas que les médias étrangers se mêlent des affaires de mon pays mais j’aime encore moins que des (…) puissent agir à leur guise et s’enrichir sur le dos de mon pays et de ses citoyens. Avant de s’offusquer de ce que disent les journaux français, il fallait d’offusquer de ce que des (…) exploitent la crédulité des gens à travers un faux médicament nommé RAHMAT REBBI. Permettre à un vulgaire escroc (il a menti sur ses diplômes, entre autres) de mettre en vente un médicament qui met la vie des gens en danger est un acte criminel. Sans parler du coup que cela va porter à l’industrie pharmaceutique algérienne. Il ne faut surtout pas nous demander d’accepter ce genre de choses au nom du patriotisme et de la stabilité nationale. Dire que des journaux à grand tirage et protégés par on ne sait qui (comme Echorouk) ont longtemps fait la promotion de ce soit-disant génie. Il y a un sérieux problème au sommet, chers compatriotes. N’oublions pas que des traitres sont tapis dans les rouages de l’état et sont prêts à tout pour nous discrediter.

    Amdan
    18 décembre 2016 - 19 h 27 min

    Mr le ministre de la santé
    Mr le ministre de la santé est resppnsable des conséquences de Rhb et du vaccin pentavalent. Soit il n est pas intelligent soit il laisse faire. Dans les 2cas il est responsable.il doit être sanctionné Comme il a sanctionné bcp. De médecins suspensions de professeur fermeture de clinique privant les patients de soins. Depuis son arrivée à la santé il déclare la guerre au personnel soignant arrogant. Populiste avec des effets .d’annonc ou sont les 5 chu promis , il va jusqu’à faire de la loi sur la santé d, un véritable code pénal pour les médecins .lla loi sur la santé doit être rejeté e . Les enfants morts suite au pentavalent.qui a signé le contrat avec un labo indien puis le résilier avant de signer un e 2me contrat résilié qulq jours après puis retirer le vaccin . Alors que mr le ministre a mis hors de cause le vaccin après la mort des enfants vaccinés à la clinique de rouiba . la santé est trp grande pour lui il ferait de retourner à bouzguene .la qualité de la médecine par la qualité de la formation,les moyens sérieux.

    atlas51
    18 décembre 2016 - 19 h 27 min

    Quoi d’étonnant? Ces
    Quoi d’étonnant? Ces ministres ne vont pas se ressourcer dans les conférences scientifiques mais dans zaouiates.

    Vivio
    18 décembre 2016 - 18 h 59 min

    Et le sang contaminé et
    Et le sang contaminé et plusieurs autres médicaments poisons que vous faites ingurgiter aux malades
    C’est quoi ça?
    Mêlez vous de ce qui vous regarde

      Thidhet
      18 décembre 2016 - 19 h 50 min

      Ce n’est pas parce que votre
      Ce n’est pas parce que votre voisin se comporte comme un mulet que vous êtes obligé de vous comporter comme un âne bâté.

    Bibi
    18 décembre 2016 - 18 h 51 min

    Elle est bien bonne oulah j
    Elle est bien bonne oulah j avais envie de rire ce zigoto ne s est pas interressé au scandale du sang contamine du distilbène talc orange et bien d autre arnaques il n a vu que les problèmes algériens ce zorro du 21 e siecle

    Mustapha Boulalou
    18 décembre 2016 - 18 h 51 min

    Ce n’est que dans mon pays
    Ce n’est que dans mon pays que des betises aussi grave arrivent. Quelques que soient les motifs, cet acte devrait etre condamnable et condamne. Gestionnaires de mon pays, jusqu’ou pourriez-vous aller?

    chaoui ou zien
    18 décembre 2016 - 18 h 30 min

    Ce n’est pas les dires de ce
    Ce n’est pas les dires de ce journaliste qui m’ont personellement blesse, c’est la maniere dont il les a dit. Quand un francaoui prend un air hautain et meprisant quand il parle de notre pays, ca me chatouille les c… Dhalam oula madhloum. Ceci etant dit et a part le ton, ce qu’a dit ce pauvre type est vrai et seule la verite blesse. Je ne suis pas de pres les curriculum vitae des membres de ce government pour eviter de me donner des brulures d’estomac surtout a mon age. Mais si je ne me trompe pas, ce ministre a un doctorat en medicine. Comment peut il se faire avoir ainsi par un charlatan comme un jeune premier. Surtout qu’il fait partie de ces veilles generations qui ont frequente nos universites du temps ou elles etaient respectables. Il est vrai aussi que ce ministre n’a pas reconnu son erreur ni s’en est excuse par la suite. Ce journaliste aussi meprisable qu’il soit semble s’etre servi d’un script ecrit par un algerien tres verse dans les mauvaises habitudes de ceux qui ont conduit notre pays la ou il est. Ce journaliste fait certainement partie de cette generation des nostalgiques de l’algerie francaise. Ils sont tout le temps aux aguets, epiant nos moindres fautes pour ensuite nous balancer au visage des phrases usitees telle que: on vous avait bien dit que vous ne saurez pas vous gouverner et que vous regretterez notre depart…etc. Helas ces bourrins qui les ont remplace semblent faire tout pour leur donner raison a chaque tournant de manivelle et ce depuis 1962. C’est a vomir.

    Anonymous
    18 décembre 2016 - 18 h 29 min

    Une honte,un scandale pour ce
    Une honte,un scandale pour ce BOUDIAF; et dire qu’il est ministre de la santé plus tôt sinistre de la santé! Il devrait remettre immédiatement sa démission et présenter publiquement ses excuses au peuple algérien pour le soutien qu’il a apporté au charlatan.

      Anonymous
      18 décembre 2016 - 18 h 47 min

      tu rève l’ami on vire les
      tu rève l’ami on vire les dirigeants travailleurs;mais pas les bras cassés on les gardes pour détruire ce qu’ils reste de ce pays maudit;par des dirigeants saboteurs et corrompus

    Anonymous
    18 décembre 2016 - 18 h 23 min

    Personne n’a dit qu’il s’agir
    Personne n’a dit qu’il s’agir d’un « médicament » qui guéri le diabète! Il est bien précisé qu’il s’agit d’un complément alimentaire! Celui qui ne comprend pas n’a qu’à s’en prendre à lui même et à son ignorance!
    Il est curieux de constater qu’AP se réfère à France inter (une radio connue pour ses positions anti-algériennes) en « approuvant » presque ses dires »humiliants » des responsables algériens, alors qu’il ne cesse de fustiger la presse française pour ses hostilités! ( donc AP fait quand ça l’arrange…..!). Des milliers de « compléments alimentaires » se vendent dans les pharmacies françaises, et autres officines,normalement, et chèrement. Les mêmes produits sont exportés en Algérie et tous trouvent cela normal aussi . Il a fallu qu’un algérien spécialiste en « invente » un , sans dangerosité, et c’est le branle bas de combat: ici (les importateurs) et en France (les exportateurs). Parions que s’il l’avait mis en circulation en Europe (en l’occurrence en France), cela se serait passé normalement. Des sites algériens se seraient même empressés, sans aucun doute, pour vanter « les mérites » de nos compétences à l’étranger !
    L’esprit du colonisé n’est pas encore prêt de disparaître même pour les plus avertis !!

      Anonymous
      18 décembre 2016 - 23 h 58 min

      DÉFENDEZ L INDÉFENDABLE AU
      DÉFENDEZ L INDÉFENDABLE AU LIEU D AVANCER ON RECULE ET LE MONDE ENTIER NOUS REGARDES ALLEZ Y VOIR EN EUROPE SI DES CHOSES PAREILLES PASSENT ALLEZ VOIR AU CNRS ET REPARLEZ DE CE PROBLÈME NON IL Y A UN OCÉAN ENTRE UN COMPLÉMENT ALIMENTAIRE BIDON NEUTRE QUI NE FAIT NI MAL NI BIEN ET D AUTRES MLEDICAMENTS COMPLÉMENTS AVEC UNE DIZAINE DE VITAMINES ET OLIGOMINERAUX AMERICAINS ET PLUS AVEC DES ANNEES D EXPERIMENTATION ET DE RECHERCHE HYPER ANALYSE ET CE CHARLATANISME INDECENT CHEZ NOUS. JE PREFERE ALORS LES REBOUTEUX DAUTREFOIS DANS CE CAS LA;ET LE CHEMIN FACILE LE PSEUDOPATRIOTISME MEDICAL COMME SI NOUS ETIONS UNE REFERENCE EN LA MATIERE

        Anonymous
        19 décembre 2016 - 10 h 20 min

        D accord avec vous,mais même
        D accord avec vous,mais même l Europe a ses nombreuses failles….il y a tant de scandales et de morts également….je me demande s’il existe un modèle en la matière…peut-être le Japon,la Corée du Sud

      ÄMAR MOKHNACHE
      19 décembre 2016 - 11 h 18 min

      Les lois de notre pays
      Les lois de notre pays obligent tout producteur ou importateur quel qu il soit de PORTER LA COMPOSITION DU PRODUIT SUR L EMBALAGE ET TOUS LES ELEMENTS PERMETTANT SA TRACABILITE! POUR MOINS QUE CA DE TRES NOMBREUX OPERATEURS ONT ETE LOURDEMENT SANCTIONNE ET LE MINISTRERE DE LA SANTE ET DU COMMERCE CONNAISSENT TRES BIEN CES DISPOSITIONS…CE CHARLATANT N A PAS SEULEMENT ETE ACCOMPAGNE DANS SON OEUVRE MAIS PLUTOT IL A ETE ESCORTE ET PAR QUI ? par un ministre de la republique!!!!!

    Salim
    18 décembre 2016 - 18 h 17 min

    France Inter est connu comme
    France Inter est connu comme étant la boite la plus sioniste de France. ils ont un effectif de 90 % qui sont des juifs.

    Anonymous
    18 décembre 2016 - 17 h 55 min

    @jokerpic et aux autres qui
    @jokerpic et aux autres qui evoquent toujours l’appellation complement alimentaire,sachez qu’il ne s’agit que d’une pirouette du charlatan pour contourner la reglementation trop lourde des medicaments .Mais RHB n’est nullement ce complement et pour preuve sa formule est inconnue meme par son inventeur alors qu’elle devait etre mentionnée sur sa notice.Un complement alimentaire doit avoir une valeur energetique,un pourcentage de matiere proteique avec une liste detaillée des acides aminés ,une concentration en sels mineraux,en oligo-elemens,en vitamines,en acides gras(omega),etc…Et tout ça est passé sous silence dans le monde du charlatanisme.

      Faridus
      18 décembre 2016 - 18 h 11 min

      M. Anonymous 18:55, vous avez
      M. Anonymous 18:55, vous avez raison sur toute la ligne, mais demander à ce superbe charlatan qui a pu berner un ministre et tout son ministère, c’est comme si on exigeait d’un taleb, un sorcier quoi, de mettre la date de péremption sur les talismans et autres flacons de philtres d’amour. Salutations

      Anonymous
      18 décembre 2016 - 18 h 20 min

      Pourquoi essayez vous d
      Pourquoi essayez vous d’expliquer ? les cons ont décidé qu’il s’agissait d’un médoc miracle. point barre. c’est comme ça et pas autrement.

    retraité déprimé
    18 décembre 2016 - 17 h 54 min

    quand je pense à ma retraite
    quand je pense à ma retraite de minable que je suis , et pourtant ancien vétérinaire , et quand je pense à la retraite non méritée d’un sinistre à 500 mille DA ( 50 millions de centimes .) méme s’il a été sinistre juste un mois !
    pourquoi un sinistre a le droit de prendre toute sa retraite ( 100% de la globalité du salaire ) et que le simple citoyen prend 75% de maximum 180 mille dinars , c’est à dire maximum 150 mille dinars de retraite , si ça c’est pas de la hogra ….alors dites moi ya wladi c’est quoi la hogra ?

      Anonymous
      19 décembre 2016 - 5 h 40 min

      Pourquoi tu n’as pas choisi
      Pourquoi tu n’as pas choisi de devenir sinistre ministre au lieu de te plaindre ?

    Aguellidh
    18 décembre 2016 - 17 h 41 min

    Rahmat Rabbi. Pourtant le
    Rahmat Rabbi. Pourtant le saint Coran est clair, tout ceux qui vendent ou achete au nom du Saint Coran sont considerees comme impies et mecreants; consequence : ENFER. Ce menteur, sans moral, ni dignite. Il doit etre incacere pour escroqueries. RAHMAT REBBI LUI REMPLI SES POCHES DE FEUX. Soit disant il regarde le microscope pour une Roqia moderne.

    pegasse
    18 décembre 2016 - 17 h 39 min

    Les walis de Skikda et de
    Les walis de Skikda et de Bougie ont éte limogés pour atteinte au corps constitués et atteinte aux symboles de la nation et le ministre de la santé le bien nommé a expedié des personnes dans le coma et á la morgue et rien n’est fait?!, c’est vrai que ce n’est que le peuple!

    NESS ELGHOR
    18 décembre 2016 - 17 h 29 min

    je repond a mon frère
    je repond a mon frère anonymous du 18 dec 2016 a 17.44 …..en parle de se medicament de diabete qui s appele rahma .. ..il est bon ou movais pour nos diabitiques .est vous comme dabutude vous sorte. du sujet les bus les trains metros tgv les diplomes mon frère anonymous vous etre trais nerveux attention a la diabete……….

      Anonymous
      19 décembre 2016 - 2 h 10 min

      on a rien compris?????
      on a rien compris?????

    AMAR MOKHNACHE
    18 décembre 2016 - 17 h 29 min

    PEUT ONT NOUS DEFINIR LE SENS
    PEUT ONT NOUS DEFINIR LE SENS SCIENTIFIQUE DES TERMES « COMPLEMENT ALIMENTAIRE »
    – LORSQUE LE REGIME ALIMENTAIRE EST BIEN EQUILIBRE : quand on mange correctement:
    quel type de complement dit alimentaire est admissible !!!!
    je pense que c est surtout des attrape-nigauds …lorsque l on peut se permettre un regime equilibre le complement est superflu mais lorsqu il y a une carence alimentaire ou des problemes de digestion-secretion la c est un autre probleme! DONC DANS LE MONDE COMBIEN FERME DES CHARLATANTS ET « DE L INDUSTRIE » des complements alimentaires on ne soccupe generalement pas des victimes de ce beau monde c est des lobbys qui travaillent dans la discretion on entend de temps en temps parler des guerisons miraculeuses ou exceptionnelles mais on evite soigneusement de citer les empoisonnements .et autre DEGATS COLLATERAUX…..C EST COMME »L INDUSTRIE DES COSMETIQUES » qui pousse parfois le culot jusqu a inviter sur de grands plateaux TV des pseudo docteurs….MAIS AILLEUR ON N A PAS VUS ENCORE UN MINISTRE « ACCOMPAGNER » DES « CREATEURS DE therapies complementaires alimentaires… »

      exemple
      18 décembre 2016 - 17 h 47 min

      pour comprendre :

      pour comprendre :
      les oméga 3 sont essentiels à notre organisme , soit tu prends une gélule omega 3 ( Extrait d’Huile de poisson ) dont le prix est à environ 800 DA la boite de 30 gélules et donc à peu prés 25 DA la gélule , tu devras prendre un kg de sardines à 500 DA pour en extraire disons l’équivalent de une à deux gélules d’oméga 3 !!!

        Faridus
        18 décembre 2016 - 18 h 28 min

        Exemple, vous avez
        Exemple, vous avez parfaitement raison au sujet de l’oméga 3. Ce complément alimentaire, n’a pas de rôle curatif. Mais comme il est indispensable à l’organisme qui n’ en fabfrique plus ou pas assez pour empêcher le mal de s’installer durablement. Il m’ a été prescrit par l’ophtamo dans une clinique qui me traite contre le DMLA, avec bien sûr d’autres injections, en vue d’empêcher je ne sais plus quoi au niveau du macula. Mais il coûte effectivement très cher : 2000 DA la boîte que vous décrivez.

          je vous réponds
          18 décembre 2016 - 20 h 58 min

          vous achetez la boite
          vous achetez la boite allemande …..vous pouvez acheter la boite fabriquée en France . les omega 3 sont hyper importants contre le vieillissement des organes et des cellules , si le produit allemand vous convient tant mieux , mais c’est pas remboursé hélas .
          les compléments alimentaires Bio seront le futur de la médecine douce car sans contre indications .
          c’est comme pour les capsules d’Ail , je préfére prendre une capsule contre l’hypertension que de prendre une gousse d’ail !!
          je vous souhaite un prompt rétablissement pour votre DMLA , les yeux faut pas jouer !

          Faridus
          19 décembre 2016 - 11 h 05 min

          Merci pour votre réponse qui
          Merci pour votre réponse qui m’a été très utile. J’ai vérifié aussitôt votre commentaire lu, que les Oméga-3 que me vends ma pharmacienne, sont fabriqués en Allemagne par la Queisser Pharma de Flensburg, à raison de 2.000 000 tout rond la boîte, non remboursé par la sécu. A la prochaine consultation je demanderai au médecin traitant s’il n’y a pas de différence curative entre la française et l’allemande, je prendrai la française (je parle de boîtes, bien sûr!). Le traitement de mon DMLA a l’air d’être efficace, et merci encore une fois pour votre réponse.

          Faridus - Correctif
          19 décembre 2016 - 15 h 36 min

          Lire : 2000 DA la boite, pas
          Lire : 2000 DA la boite, pas 2 millions – Excuses et merci.

    TONNER
    18 décembre 2016 - 17 h 25 min

    80 pourcents d’Algeriens
    80 pourcents d’Algeriens méritent ce qui arrivent a notre pays,en plus les partis soit-disant d’opposition ils cherchent a tout prix pour participer a l’Elections pour avoir leurs parts de gateaux avec ces VOLEURS qui nous gouvernent!!!

    Karamazov
    18 décembre 2016 - 17 h 23 min

    Voyons Cher ami Souk-Ahras,
    Voyons Cher ami Souk-Ahras, la jurisprudence française s’appliquerait-elle chez nous? Et réciproquement! Vous saviez donc que 80% des médicaments sont des placébos et qu’il arrive même que lors de certains tests d’évaluation les placébos s’avèrent plus efficaces, parce que 80% des malades ne sont que des hypocondriaques. Mais il y une réponse à cela : les lobbies pharmaceutiques. Pour faire la preuve de cause à effet, parce que les effets de ces médicaments n’apparaissent qu’après plusieurs années de consommation, ce n’est pas si simple. Experts contre experts, conflits d’intérêts, juristes contre juristes etc. Et combien même ces pays seraient complices ou multiplieraient les scandales cela nous absoudrait-il de notre mascarade ?

    Anonymous
    18 décembre 2016 - 17 h 12 min

    MEMBRE DU CLAN DONC
    MEMBRE DU CLAN DONC INTOUCHABLE DONC INJUSTICIABLE
    IL NE S INQUIETERAI MÊME PAS S IL TUE (deja vue q un conseiller d un ex president tire sur un citoyen même efflerer par les autorité
    vous comprenez pourqui ils maintiennent Boutef au pouvoir

    EL KAFFAZ
    18 décembre 2016 - 17 h 12 min

    CE RHB ME RAPELLE L HISTOIRE
    CE RHB ME RAPELLE L HISTOIRE DE DJEHA QUI LUI A INVENTER LA PILULE QUI REND INTELLIGENT CA SERAIT BIEN SI ON POUVAIT SE DEBROUILLER QUELQUES UNES DE CES PILULES. ON POURRAIT EN DISTRIBUER A NOS DIRIGEANTS BOULITICS… QU ALLAH PUISSE AVOIR PITIE DE CE PAYS..

    Ouelechaab
    18 décembre 2016 - 17 h 10 min

    Comment ce fait-il que cet
    Comment ce fait-il que cet enseignant d’histoire géographie pour le primaire soit bombardé Wali successivement de deux parmi les plus importantes Wilaya du pays? Qui à aider à ces deux nominations gratifications scandaleuses et revoltantes? Pour qu’elles contre,-parties? Pour quels bilans de son passage de plusieurs années dans ces deux wilayas? Qui le couvre aujourd’hui alors que d’une part sa promotion active du RHB et de son concepteur escroc est à everee depuis des mois? (Cf son interview présentation promotion du RHB à Echourouk TV)
    Ensuite et surtout ou est l État alors que sa crédibilité à été si malmenée à l intérieur et à l international à cette occasion? Comment se fait il qu’il soit toujours en poste? Une enquête sérieuse montrerais sûrement que cet indu responsable c’est toujours servi et à arrosé ses proches et ses enfants avec la complicité de responsables véreux et sans dignité ni honneur comme lui, des son premier poste de Wali à Constantine.
    Mais reste il quelques autorités integres et patriotes pour enquêter et confondre ce genre de personnages hélas propulsé indûment aux plus hautes responsabilités sans aucune justification crédible ?

    Anonymous
    18 décembre 2016 - 17 h 06 min

    Pour les naïfs que nous
    Pour les naïfs que nous sommes ;même quand un médicament Algérien est 30 fois moins cher ;les autorités françaises trouvent toujours un subterfuge pour ne pas l’importer alors qu’il est vendu dans le monde anglo-saxon.
    https://jeanyvesnau.com/2016/11/15/hepatite-c-au-prix-du-sovaldi-les-malades-francais-devront-bientot-aller-en-algerie/
    http://www.leparisien.fr/economie/hepatite-c-un-generique-non-autorise-15-11-2016-6329583.php

    diabetolo
    18 décembre 2016 - 16 h 57 min

    j aime pas RFI QUI NE RATE
    j aime pas RFI QUI NE RATE PAS 1 OCCAZ POUR SE FOUTRE DE NOS DIRIGEANTS.MAIS IL FAUT RECONNAITRE QU A CHAQUE FOIS ILS LUI DONNE LE BATON POUR LES FOUETER. DANS ACUN PAYS DU ON A VU 1 MININISTRE DE LA SANTE AUTORISER LA VENTE D UN MEDICAMENT AU PUBLIC.IL Y A DES COMPETENCES MEDICALES POUR CA.ET TOUT 1 PROTOCOLE A SUIVRE.MAIS LE PLUS NAVRANT DANS TOUT CELA C EST DE VOIR QUE CES SOI DISANTS MINISTRES REFUSER D ASSUMER LEURS BETISES ET APPARAITRE A LA TELE AVEC LE SOURIRE.DANS MA REGION OU JE VIS ON DIT DE CES GENS QUI N ONT POINT D HONNEUR QU ILS SE LAVENT LE VISAGE AVEC DE L URINE. QUELLE HONTE POUR TOUT LE PAYS.

    Karamazov
    18 décembre 2016 - 16 h 53 min

    Le sang contaminé, le
    Le sang contaminé, le Médiator, les guerres coloniales, la coupe d’Europe de foot, les lentilles hallal, la sex-tape toutes les invocations et toutes les rengaines imaginables ne nous exorciseront pas de ce scandale qui se passe chez nous. S’il n’appartient à personne de s’immiscer dans nos affaires …et réciproquement, il n’en demeure pas moins que cette affaire est un scandale doublé d’une bouffonnerie risible qui fait rire à grands éclats ou sous cape mais qui fait rire tout de même. Nous aurions tous gagné et préservé un minimum de respectabilité si nous avions donné à cette affaire toute l’attention et la rigueur qu’elle méritait. Or, au lieu de cela, c’est une arrogance et un mépris inqualifiables qu’on nous a affichés. Au lieu de rappeler les vieilles rancœurs et tous les chiots qu’on a gardés finissons de boire notre honte et de régler nos comptes chez nous.

    Anonymous
    18 décembre 2016 - 16 h 44 min

    Tout est folklore de mauvais
    Tout est folklore de mauvais goût .

    Anonyme Dz
    18 décembre 2016 - 16 h 42 min

    Le «remède» contre le diabète
    Le «remède» contre le diabète : «C’est le signe de l’incurie de l’Algérie officielle», c’est exacte, qui peut dire le contraire ?
    Le système diabolique qui nous tient en otage, se contre fiche de la qualité de la santé publique chez nous, c’est le business, la chipa, la chkara qui les intéressent, eux, quand ils sont malades ils vont en suisse en France et ailleurs. Demandez à boutef où il se soigne.
    Si on se fout de notre gueule et qu’on nous tourne en dérision, c’est que nous l’avons certainement mérité, c’est aux minables qui sont aux commandes qu’il faut s’en prendre.
    Avec des voyous au pouvoir il sera très difficile à l’Algérie de briller autrement que par la médiocrité. Hélas pour nous tous.
    Voyez ce qui c’est passé durant le Forum, et avec ça ils sont heureux et ils se complimentent.
    Ces gens-là n’ont d’importent que leurs affaires, ils n’ont ni foi ni loi, ne leur demandé surtout pas de démissionner. Ils finiront par vendre l’Algérie quant au peuple il y a longtemps qu’ils ont commencé à l’empoisonner.
    Il n’y a pas que le RHB; ce que nous mangeons tous les jours, les matières grasses à bon marché, les sucres en surdosage dans les boissons et autres produits alimentaires, le sel, les insecticides et divers engrais interdits ailleurs et qu’on utilise chez nous sans contrôle, l’aliment du bétail aux hormones, rappelez-vous les moutons de l’aïd qui sentaient le poulet, et ceux dont la viande devenait bleu, les pâtés de viande non conformes, et j’en passe, qui ne sait pas toutes ces choses ??
    il est normale d’être mortifier quand devient la risée de nos ennemis, mais toute amère que soit une vérité, elle doit être dite.

    17 0ctobre 1961
    18 décembre 2016 - 16 h 40 min

    La France étant ce qu’elle
    La France étant ce qu’elle est,un pays nocif par nature pour l Algerie mais devant aussi défendre ses intérêts financiers,je croirais volontiers que c est afin de protéger la poule aux oeufs d or de leur industrie pharmaceutique qu’elle exploite ce sujet.
    Mais en meme temps comme nous ignorons tout des règles et pratiques en vigueur dans notre pays quant à la mise sur le marché de médicaments,nous nous devons aussi de questionner tous les acteurs de ce dossier.
    On ne peut condamner l inventeur de ce médicament ni ses promoteurs sans savoir au préalable que tout a été fait dans les règles de l art si je puis dire.
    Et j ajouterai qu’y compris en admettant un certain taux d échec doit on définitivement écarter celui-ci?

    Bon nombre de médicaments et/ou compléments alimentaires ont des contre-indications très fortes pour un certain nombre de personnes à risques et font très bien l affaire pour d autres.
    Je souhaiterais donc que nous en sachions davantage ,meme s’il est vrai qu’une certaine incurie de l état peut beaucoup peser ,afin de ne pas aller trop vite en besogne.
    J ai appris à me méfier de nos ennemis certes mais aussi de nos « amis »qui nous veulent du bien, quant à nos ennemis qui « veillent sur nous »…….

    Jokerpic
    18 décembre 2016 - 16 h 24 min

    Il faut remettre les pendules
    Il faut remettre les pendules a l’heure , le ministre a surtout evoqué le faite qu’il faut encourager ce genre de chercheur qui pour la plupart s’expatrie . Et le soit disant charlatan a bien parlé de complément alimentaire sans évoquer le faite avec insistance qu’il fallait consulter son médecin traitant .

    C’est un des malades dans l’émission de courroux qui a parlé d’abandon de son traitement mais pas l’insuline mais du glucagon.

    Il y’a cette fausse note puisque certain malade peut etre analphabète a carrément arrêté son traitement ,

    Le pseudo chercheur a bien parlé de limiter les 3 gens causés par le diabète : sueur ,toilette , et yeux .

    Il na jamais dit que ce complément qui allège les effets secondaire du diabète guéris.

    J’ai bien suivi les émissions et elle sont claire , par contre si le malade ne récent plus les gens du diabète ( sueurs ,fatigue ) comment s’aura t’il s’il fait une hypoglycémie ,?

    Ce ministre fait quand même de belles choses .

    justice
    18 décembre 2016 - 16 h 19 min

    Cette Radio a bien décrit les
    Cette Radio a bien décrit les situation en toute objectivité, nos dirigeants sont incompétents et ils n’aiment de l’Algérie que leurs privilèges.

    AMAR MOKHNACHE
    18 décembre 2016 - 16 h 03 min

    ROBOCOP EST ALGERIEN ET PAS N
    ROBOCOP EST ALGERIEN ET PAS N IMPORTE LEQUEL! c est un petit mais ca peut etre aussi un GRAND ET haut responsable! il n a de lecons a recevoir de personnes et peut supporter tous les chocs emotionnels sans rougir! il peut resister a de tres nombreuses tempetes il n eternuera pas !il peut etre medecin et ministre de la sante et s acommodera tres tres bien avec MR BOULAHROUZ…ET MRS ROKIA…….pourtant il a sous sa responsabilite de nombreuses structures de types HOSPITALO-UNIVERSITAIRES DONT L UN D EUX A FAIT LA UNE DE TRES NOMBREUX MEDIAS TELEVISUELS DU MONDE …IL CROIT DUR COMME LE FER QUE RAHMET RABI S EST DESCENDU CHEZ SON AMI BOULAHROUZ et il l a aussitot accompagne et soutenu dans la prodution de CE PRODUIT COMPLEMENT RHB AVEC LA PUBLICITE ET LES MOYENS PROMOTIONNELS D ACCOMPAGNEMENT ON DIT QUE CA A DEJA RAPPORTE PLUS DE 400 MILLIARDS DE CENTIMES….MAIS DIABLE COMMENT PEUT ON ADMETTRE QUE RAHMET RABI PUISSE DESCENDRE UNIQUEMENT SUR LES VOLEURS ET CHARLATANTS !! AH! si le pays avait de vrais scientifique qui eclairent le citoyen on arriverait pas la!!!!

    lhadi
    18 décembre 2016 - 15 h 53 min

    Il faut une approche clinique
    Il faut une approche clinique pour comprendre le fonctionnement du chromosome politique algérien dans lequel le Président de la république, fin stratège, s’amuse tout en écoutant la partition  « après moi, c’est le déluge »  

    Si Machiavel, le prince de la ruse, était Algérien, il serait, sans aucun doute, un petit enfant de chœur.

    La vérité, c’est-à-dire la réalité, sans fard et sans ornements, point besoin de la vernir. Telle qu’elle est, elle suffit à administrer la preuve qu’en dépit de ses problèmes, de ses insuffisances, de ses erreurs et de ses échecs, le système existant va de l’avant, quitte, à hypothéquer le destin de l’Algérie, l’avenir des générations futurs.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      abdeka
      18 décembre 2016 - 16 h 53 min

      Vous voulez dire « microcosme »
      Vous voulez dire « microcosme » M Lhadi, en tous cas c’est ce qu’il me semble!!

        lhadi
        19 décembre 2016 - 10 h 52 min

        Cher compatriote,Pour
        Cher compatriote,Pour éveiller les consciences assoupies, j’ai écris volontairement « chromosome ». Ainsi, je voulais stigmatiser le mal étrange qui frappe, depuis 1962, les politiciens algériens issus d’une même famille…celle du système algérien. merci pour votre aimable attention; Fraternellement lhadi ([email protected])

    Al 'Hmemdji
    18 décembre 2016 - 15 h 46 min

    @Algeriens

    @Algeriens
    qui n’ont pas encore compris que :
    – El Chourouk est la filiale de Al Djazira ni plus ni moins …..
    Al Chourouk a essayé de par le passé a faire eclater une guerre entre l’algerie et l’Egypte
    AL Chourouk est le porte etendard des freres musulmans en Algerie et la preuve c’est le journal et sa chaine qui transpose la guerre de Syrie en Algerie
    Al Chourouk qui saisi toutes les opportunités a creer des tensions dans le Maghreb que ce soit avec le Maroc ou la Tunisie lesquels , sont loin d’etre de bons voisins et de vrais freres mais ca c’est une autre histoire
    je ne sais si vous avez remarqué le style de la journaliste Lila qui peut etre vous rappellera un autre journaliste d’al djazira le felon et traitre a sa patrie le pseudo journaliste Syrien kacemi ou kacem
    c’est le meme style , c’est dire que lila a été moulée dans le meme moule de Al Djazira prendre partie avec l’un des deux invités et esayer de provoquer un pseudo dialogue ou seuls les cris et vociferations ont cours en lieu et place d’un dialogue ça c’est Al djazira

    wal
    18 décembre 2016 - 15 h 45 min

    Et dire que les universités
    Et dire que les universités ont « formé » des millions d’algériens. Et toujours dans l’obscurantisme.

      Anonymous
      18 décembre 2016 - 16 h 14 min

      Tu parles de ses fainéants
      Tu parles de ses fainéants qui ne foute rien ils ont juste les diplôme et comme on est dans un pays en retard mentale qui croient aux symbole on reste donc un pays qui a des diplôme mais n’ a pas de civilisation pas de bus pas de train pas de métros pas de tgv etc…un pas en panne, vive le docteur zaibet lui au moins a fait quelques chose pour aider son pays contrairement a ses gueule qui ne savent juste gueuler et faire des remarques aux autres.

      Anonymous
      18 décembre 2016 - 17 h 08 min

      L’université a formé des
      L’université a formé des abrutis analphabètes trilingues bons à faire des gréves pour améliorer l’ordinaire des resto U puis aller à la mosquée prendre des cours de terrorisme

        souma
        19 décembre 2016 - 9 h 21 min

        là vous parlez des
        là vous parlez des universitaires d’aujourd’hui biensûr!!!!!!!!, car ceux d’hier en valent bcp, faut se demander alors pourquoi ils ont quitté l’algérie, si ce n’est l’obscurantisme qui y règne;;;;;;;

    Anonymous
    18 décembre 2016 - 15 h 43 min

    RFI devrait ne pas oublier
    RFI devrait ne pas oublier Fabius avec le sang contaminé et .. Al Nosra qui fait du bon boulot. C’est de l’incurie ou de la perversite ?

      dz
      18 décembre 2016 - 15 h 59 min

      occupes toi de tes problèmes
      occupes toi de tes problèmes espece de lache et après va critiquer les autres

        Anonymous
        18 décembre 2016 - 16 h 42 min

        Pauvre « DZ (non vérifié) »….
        Pauvre « DZ (non vérifié) »…. C’est quoi un charlatant (Hé oui il faut bien le reconnaitre) face à une nation criminelle qui largue les armes en Libye et ailleurs en Syrie sous prétexte de venir en aide aux populations opprimées victimes de la dictature. Au nom de la démocratie ??
        Un peu de dignité ! Jusqu’où l’à-plat-ventrisme à François. Chouiya nif si tu en as un bien sûre.

    Gaouar
    18 décembre 2016 - 15 h 41 min

    Logiquement., ce ministre
    Logiquement., ce ministre devrait démissionner avec le sourire, tellement il s’est décrédibilisé. Sinon il doit être virer. Mais il a démontré sa négligence et dans la santé, c’est quasi criminel. La preuve… Sans compter les vaccins qui ont tué récemment un enfant au moins et que même en Angleterre on autorise à ne plus prendre obligatoirement. Car le lien entre vaccin et autisme, en Angleterre, fait l’objet d’études anciennes.

    NESS ELGHORBA
    18 décembre 2016 - 15 h 34 min

    je repond a mr el wazir non
    je repond a mr el wazir non verifie 18 dec 2016 15.13 ….. je suis a 100 pourcents avec ton commentaire …. en parle de se medicament rahma es que il est bon pour le daibete ou il est movais .la question elle est la mr el wazir envoir mon frère…….

      Wallace
      18 décembre 2016 - 16 h 43 min

      Dans un état vigilant et
      Dans un état vigilant et soucieux de la santé de ses citoyens;
      les allégations médicales sont des mentions sur l’emballage ou la publicité qui pourraient faire croire au consommateur que le complément alimentaire peut servir afin de prévenir, guérir ou stabiliser des maladies. Ceci est interdit : uniquement les médicaments peuvent porter ces allégations.
      @Raouf, cette écriture vous satisfait elle?

    Anonymous
    18 décembre 2016 - 15 h 30 min

    C’est france inter qui est le
    C’est france inter qui est le charlatan! ce médicament connu RHB est très éfficace, wallah nafaâna son utilité est incroyable: bravo aux hommes d’algérie qui développe ces recherches et dépasse la connerie de Novartis et roche, vive l’algérie j’espère qu’il va revenir sur le marché ce médicament est tès demandé et ses consomateurs sont tous en très bonne santé.

      zineb
      18 décembre 2016 - 19 h 49 min

      pouvez-vous, au moins nous,
      pouvez-vous, au moins nous, dire de quoi il se compose ce RHB? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.