Réduction de 50% des tarifs du transport vers l’étranger aux malades assurés sociaux
Les malades assurés sociaux bénéficieront désormais d’une réduction de 50% sur les tarifs des billets d’avion lors de leur transfert pour des soins à l’étranger, en vertu d’une convention signée dimanche à Alger entre la Caisse nationale des assurances sociales (Cnas) et la compagnie Air Algérie. Cette convention, signée par le directeur général de la Cnas, Hassen Tidjani Haddam, et le PDG d’Air Algérie, Mohamed-Abdou Bouderbala, assurera une réduction de 50% des tarifs des billets sur le réseau international pour les destinations desservies par Air Algérie.
A cet effet, la Cnas dispensera aux bénéficiaires d’une prise en charge à l’étranger, de l’avance des frais du billet, et ce, dans le cadre du tiers-payant. La Cnas s’engage également à assurer une «meilleure fluidité» dans le traitement des dossiers médicaux du personnel d’Air Algérie et de leurs ayants droit. Elle assure, en outre, une formation technique sur la législation de la sécurité sociale au profit du personnel médical et administratif d’Air Algérie. A cette occasion, M. Haddam a expliqué que cette réduction est destinée aux assurés sociaux détenteurs d’une prise en charge pour soins à l’étranger ainsi que leurs accompagnateurs.
Pour sa part, M. Bouderbala a fait savoir qu’une réflexion est en cours entre les deux parties (Cnas et Air Algérie) pour mettre en place prochainement un service sanitaire pour l’évacuation des malades vers l’étranger ou à l’intérieur du pays à travers le déploiement d’avions médicalisés.