L’agent de la CIA qui a interrogé Saddam Hussein fait de nouvelles révélations

Saddam Hussein : «Nous n’avions pas de relations avec Oussama Ben Laden.» D. R.

L’agent de la CIA qui fut chargé de conduire l’interrogatoire de l’ex-président irakien Saddam Hussein, dont le livre John Nixon, Debriefing The President sortira le 29 du mois courant, a décidé de briser le silence en se confiant à l’hebdomadaire dominical britannique The Sunday Mail. John Nixon a avoué que tout ce qui a été rapporté sur Saddam Hussein «est totalement faux et sans fondement». «L’interrogatoire a duré 27 heures, au point où je m’étais senti à plat et extrêmement épuisé, mais, le plus grave, c’est le choc que j’avais subi quand les vérités commençaient à émerger, rien à avoir avec la version des faits contenus dans les rapports des différentes agences de renseignements occidentales», a précisé cet agent de la CIA qui a enfin décidé de parler, dix ans après l’exécution de Saddam Hussein.

«Les responsables de la CIA et le président Bush voulaient capturer Saddam vivant coûte que coûte», révèle John Nixon. Neuf mois après la chute du régime de Bagdad, une brigade des forces spéciales de l’armée américaine baptisée « Cible de haute valeur numéro 1 » a été chargée de l’appréhender. Quand la cache de Saddam Hussein fut découverte, j’ai moi-même confirmé que l’homme arrêté était bel et bien l’homme le plus recherché de la planète à cette époque, sur la base de deux indices : un tatouage et un impact de balle sur son corps», explique John Nixon. «Mon premier contact avec Saddam avait eu lieu dans l’ancienne base de sa garde républicaine à Bagdad. Il était assis sur une chaise pliante en métal, vêtu d’une djellaba blanche et d’une veste coupe-vent bleue matelassée», ajoute l’officier de la CIA, selon lequel personne ne pouvait nier que l’homme «avait du charisme». 

«Je me suis adressé à lui d’abord par l’intermédiaire d’un interprète. J’avais commencé par lui dire que j’avais quelques questions que je voudrais lui poser. Je m’attendais à me retrouver confronté à un Saddam méfiant, mais j’ai été surpris par la clarté de sa réplique : « Qui êtes-vous, messieurs ? Etes-vous des renseignements militaires ? Mukhabarat (services secrets) ? Répondez-moi ! Identifiez-vous ! », nous a-t-il demandé», raconte John Nixon. «J’ai vite repris le dessus et j’ai commencé mon interrogatoire en lui disant qu’il y avait tellement de choses que nous voudrions savoir sur son escapade. Comment, par exemple, il avait réussi à s’échapper de Bagdad ; qui l’avait aidé. Il ne répondait qu’aux questions qui l’arrangeaient.» 

Selon l’enquêteur de la CIA, Saddam a clairement tenté d’avoir son mot sur la conduite de l’interrogatoire, en lançant : «Pourquoi ne me parlez-vous pas de politique ? Vous pourriez apprendre beaucoup de moi.» Il était particulièrement exaspéré par le traitement brutal que lui avaient fait subir les troupes qui avaient procédé à son arrestation. Il s’est, pendant longtemps, focalisé sur cet aspect. «Mais pour moi, enchaîne l’agent américain, en qualité d’enquêteur en chef de la plus redoutable agence de renseignements dans le monde, la capture de Saddam s’était très bien déroulée. Le plus important, c’est de tenter de connaître la vérité sur son régime, et particulièrement sur son arsenal militaire, notamment sur les armes de destruction massive qui avaient servi de prétexte à l’invasion de l’Irak. Sa réponse était somme toute ironique : « Vous avez trouvé un traître qui vous a conduit à Saddam Hussein. N’y a-t-il pas un autre traître qui pourrait vous renseigner sur l’arsenal militaire Irakien ? ».»

«Le maître de Bagdad, aujourd’hui simple prisonnier aux mains des Américains, a vite repris ses marques en répondant à mes questions avec perspicacité, déclarant que « l’Irak n’est pas un Etat terroriste ». « Nous n’avions pas de relations avec (Oussama) Ben Laden, nous ne possédions pas d’armes de destruction massive et nous n’étions pas une menace pour nos voisins. »» Selon l’ancien président irakien, tous ces alibis ont été montés de toutes pièces par le président américain, George W. Bush, et les néoconservateurs aux commandes à la Maison-Blanche, «une bande d’abrutis dont le seul souci était d’obtenir le feu vert pour venir semer le désordre dans la région du Proche-Orient».

L’agent américain poursuit son récit : «J’ai été parfois contraint de faire appel à mes techniques d’interrogatoire pour entraîner Saddam Hussein vers l’essentiel, je lui ai, entre autres, demandé s’il avait envisagé d’utiliser les ADM de manière préventive contre les troupes américaines en Arabie Saoudite.» Sa réponse était sans appel : «Nous n’avons jamais pensé à utiliser des armes de destruction massive. La question n’a jamais été discutée. Utiliser des armes chimiques contre le monde ? Y a-t-il quelqu’un en possession de toutes ses facultés mentales capable de faire cela ? Utiliser des armes alors qu’elles n’auraient pas été utilisées contre nous ?» Et d’enchaîner : «Tous les renseignements recueillis par la CIA sur Saddam Hussein me semblaient de plus en plus infondés et incohérents : l’homme était clair dans ses propos sur les grands dossiers de l’heure ; il a promptement nié son implication dans les attaques du 11-Septembre.»

L’auteur rapporte ce que lui avait dit Saddam à ce sujet, à savoir qu’il fallait simplement faire l’effort d’étudier les profils des auteurs des attaques pour mieux comprendre d’où provenait la véritable menace. Pour l’ex-président irakien, tous les auteurs des attaques étaient originaires d’Arabie Saoudite, et le cerveau du groupe, Muhammad Atta, un Egyptien, «alors, pourquoi continuer à penser que j’ai été impliqué dans les attaques du 11 septembre ?», demandera Saddam Husseïn à ses interrogateurs. 

Selon le témoignage de John Nixon, Saddam croyait sincèrement que le 11 septembre 2001 allait rapprocher l’Irak et les Etats-Unis, en jugeant légitimement que Washington aurait plus que jamais besoin du «gouvernement laïque» en Irak pour l’aider à combattre le fondamentalisme, et que rien, au final, ne justifiait cet acharnement des Américains contre l’Irak et leur détermination à le détruire. «Au cours de nos entretiens, raconte encore l’agent John Nixon, nous avons souvent entendu de très fortes explosions. Saddam a tenu à me faire comprendre, sans la moindre hésitation, que les choses n’allaient pas bien pour les forces américaines. « Vous allez échouer », dit-il. « Vous allez constater qu’il n’est pas si facile de gouverner l’Irak. » L’histoire lui a donné raison, Saddam Hussein était en avance sur son temps. Visionnaire et connaissant profondément sa région, il avait averti les Américains du déluge et, aujourd’hui, je suis là pour en témoigner. Ceux qui devraient être jugés pour le désastre irakien, ce sont bien les va-t-en-guerre qui présidaient aux destinées de la nation américaine à l’époque, et à leur tête le président George W. Bush», conclut l’enquêteur de la CIA.

De Londres, Boudjemaa Selimia

Comment (109)

    SADDAM
    21 décembre 2016 - 8 h 02 min

    LES YANKEES VOUS N ETES QUE
    LES YANKEES VOUS N ETES QUE DES RATS D’ ÉGOUTS, VOUS N ETES QUE DES CRIMINELS
    AH SI JE POUVAIS BRÛLER VIVANT VOTRE CRIMINEL BUSH

    vivio
    21 décembre 2016 - 7 h 54 min

    BANDE DE CHIENS
    VIVE SADDAM

    BANDE DE CHIENS
    VIVE SADDAM

    Anonymous
    21 décembre 2016 - 5 h 16 min

    moutene 16h43@Tu pourrais au
    moutene 16h43@Tu pourrais au moins nous donner le nom de ce « chef d etat tiers mondiste »??…et combien de femmes il avait!!!…Avant Saddam et kaddafi,il y eu……………………………..Ceausescu(1989)??!!..et sa femme.

      Ali Rektifikatif
      21 décembre 2016 - 10 h 55 min

      Tu ne le sais peut-être pas
      Tu ne le sais peut-être pas mais depuis qu’il est mort on ne l’appelle plus Ceausescu, mais Ciao ! seize coups.
      Vu qu’on l’a executé à la Kalach.

    Anonymous
    20 décembre 2016 - 22 h 51 min

    Avec du recul : un criant
    Avec du recul : un criant témoignage de l’impunité dont jouissent les pays occidentaux … Une barbarie sans raffinement, de la brutalité inutile ….. est ce cela qu’il faut déduire de ses « éclairages » tardifs ? Moi j’y vois une politique d’humiliation et une violence supplémentaire …. Sur le mode oui vous aviez bien vu : nous pouvons juste détruire des pays entier juste parce que nous le pouvons et sans prendre de soins excessifs pour le cacher

      Moh
      22 décembre 2016 - 7 h 31 min

      Il est curieux que le
      Il est curieux que le tribunal international n’existe que pour les pays africains

    Anonymous
    20 décembre 2016 - 22 h 26 min

    voilà la politique yankee
    voilà la politique yankee dans toute sa laideur et sa haine de l’humanité et particulièrement des pays dits arabes, ce type est l’un des responsables d’un merdier de grande ampleur qui a coûté la vie à saddam et à de nombreux irakiens sans compter tous les déportés qui s’en sont allés enrichir l’europe et l’oncle sam avec leurs deniers et leur culture plusieurs fois millénaire…. cette crapule de john nixon n’est qu’une ordure de bas étage qui vient pondre un livre pour gagner de l’argent sur le dos de ce pauvre peuple irakien car la conjoncture est favorable , ça fera un beau cadeau de noël pour les curieux ou pour ceux qui voudront briller à la saint sylvestre ! cette mentalité de pecnot – assassin me dégoute profondément!

    Alfa
    20 décembre 2016 - 21 h 16 min

    Il faut revenir loin en
    Il faut revenir loin en arrière pour comprendre la situation présente de l’Iraq. Un général US était interviewé juste après la capture de Saddam dans ce trou à rat ou il aurait été drogué et mis là par son entourage politique pour qu’on vienne le capturer et ce qu’il a révélé pourrait vous faire geler les neurones. Il a déclaré et je cite: Quand Saddam avait pris le pouvoir il avait éliminé tous ses opposants au parti BAATH en les assassinant 1 par 1 en pleine parlement et la phrase qu’il avait prononcé nous avait fait comprendre qu’il pourrait nous manger dans la main. En effet sa déclaration est la suivante: « LE PARTI BAATH EST AU DESSUS DE TOUS MÊME DE L’ISLAM » cette déclaration nous a tellement choqué nous qui croyant qu’il n’aurait pas l’indulgence de pousser son arrogance jusqu’à dénigrer sa propre religion.La suite des événements qui ont suivi tout le monde la connaît. La guerre avec son voisin l’Iran, les conseils reçu par l’Algérie en ’75 avec ce fameux face à face avec son homologue Iranien sous la supervision de Feu Houri Boumediene etc….

      Amine de tlemcen
      22 décembre 2016 - 20 h 06 min

      Vous avez reson l histoire et
      Vous avez reson l histoire et un éternel recommencement anibal le cartaginoi avec Jul césar

    juste
    20 décembre 2016 - 19 h 21 min

    salam, j’aurais préférer que
    salam, j’aurais préférer que ce Mr de la CIA nous révèle comment l’attenta du 11 septembre était préparé, a fin d’aider le combat des familles des victime, et traduire les coupables en justice. il y a assez a révéler sur Bush et son équipe de criminelles, c’est plus honnête et intelligent je pence… car je n’ai rien appris de son témoignage non vérifiable.

      Anonymous
      20 décembre 2016 - 22 h 53 min

      Absolument
      Absolument

    Anonymous
    20 décembre 2016 - 19 h 20 min

    Lorsque sa nuque a été
    Lorsque sa nuque a été fracassée par la corde, j’ai eu une pensée aux enfants kurdes gazés à Halabdja.
    Comme ça, parfois la providence nous offre un spectrale terrible ou justice a été rendue pour les victimes nombreuses même si la violence reste méprisable. C’est l’un des rares cas ou je n’ai senti aucun sentiment de solidarité envers celui qui s’apprêtait à mourir. Pareil à Syrte le spectacle de Tyran qui avait martyrisé son peuple pendant 42 ans, le visage en sang entre les mains de féroces révolutionnaires qui n’attendaient qu’un moment de rêve comme celui qui avait ému le monde.
    Mon souhait, c’est que tous les tyrans tombent comme ça un jour, hélas la majorité sentirent plutôt bien.

      Nasr
      20 décembre 2016 - 20 h 53 min

      Si saddam et Kadhafi seraient
      Si saddam et Kadhafi seraient de ce monde,on n »aurait pas de terroristes dans notre region,si le monde était juste busch et ses complices seront traduits devant la CPI de la Haye et toi sale traitre de kurde de merde crève en enfer,si les kurdes étaient des gens braves ,saddam ne vous aurait jamais massacre ,regarder dans quel fiasco vous êtes mis.vous paye votre complicité de la chute de saddam tout comme les koweitiens,les saoudiens .vous n’ets que des lèche bottes à vos maîtres les americains8CWbEHiR2R

        anonyme
        20 décembre 2016 - 22 h 16 min

        ce type n’est qu’un sale
        ce type n’est qu’un sale marochien, n’insultez pas les kurdes svp!

          Vivio
          21 décembre 2016 - 8 h 08 min

          @ANONYME

          @ANONYME
          es tu l’avocat de ces salopards kurdes?
          C’est des traitres et des chmiyates qui servaient d’éclaireurs à tes maîtres yankee

      LAMBDA
      20 décembre 2016 - 22 h 12 min

      Durant 42 ansde règne de
      Durant 42 ansde règne de Kadafi aucun pétard n’avait retentit en Libye ,ce pays était un havre de paix et le niveau de vie des Lybéens était supérieur à celui de beaucoup de pays Européens,de plus Kadafi voulait mettre sur pied les Etats unis d’Afrique et peut etre c’était son coup de grace, à présent beaucoup de citoyens des pays Africains pleurent sa disparition .Qui te dit que Kadafi etait un Tyran ? Ah oui c’est vrai les journaleux Francais de la pensée UNIQUE et les chaines tv également de la pensée unique. Idem ces chaines qui déversent leurs fiel sur l’Iran et qui disent que ce pays est une menace .Depuis l’antiquité à nos jours ce pays n’a jamais attaqué ou menacé ses voisins au contraire il avait résisté.Le pays le + démocratique de la région, des Juifs sont représenté au parlement ,12 synagogues ouvertes et plus de 15 000 citoyens de confessions judaiques ….Alors ?

    Karamazov
    20 décembre 2016 - 18 h 54 min

    @ Souk hras.« Les faiseurs
    @ Souk hras.« Les faiseurs de plans » ? Je ne crois pas que les amerloques font des plans, cher ami : ils jouent aux dès et à la roulette … russe, avec nos têtes. Et dans « une « dans une merde » sans doute. « Inextricable » je ne crois pas. Car je dirais que c’est son milieu naturel. Même si le retour de la Russie avec ses nouveaux alliés trouble leur jeu. Il ne faut pas laisser croire que les pays arabes sont des acteurs dans cette farce, ils n’en sont que les dindons. Personne ne verra de problème au morcellement du monde arabe qui n’est qu’un anachronisme dans notre temps. Le problème est dans le partage, et il y en a pour tout le monde. Après ces bombements de torses et ses diversions quels que soient les drames, tout le monde retrouvera sa place. Tefret 3ala les arabes qui sont hors du temps.

    Zombretto
    20 décembre 2016 - 18 h 53 min

    « «…Vous allez échouer »,
    « «…Vous allez échouer », dit-il. « Vous allez constater qu’il n’est pas si facile de gouverner l’Irak. » L’histoire lui a donné raison… il avait averti les Américains du déluge et, aujourd’hui, je suis là pour en témoigner… » »
    Qui croit que George Bush se souciait de ce qui se passerait en Irak plus tard ? Il voulait détruire l’Irak, pas construire un meilleur Irak. Il a parfaitement réussi dans sa mission. Les deux présidents Bush, tous deux dans le pétrole, ont atteint leur objectif de détruire l’Irak et faire grimper le prix du pétrole. Le petit rejeton Bush a détruit son propre pays dans l’affaire. L’aventure de l’Irak et de l’Afghanistan a réduit le surplus budgétaire historique laissé par Clinton à un gouffre déficitaire en quelques années. Les USA ne s’en sont pas encore relevés financiérement.

    amel
    20 décembre 2016 - 18 h 13 min

    tiens tiens tiens, un secret
    tiens tiens tiens, un secret de polichinelle qui sort prendre l’air!
    saddam n’a menti que sur une seule chose, parcequ’il était un danger pour ses voisins contrairement à ce qu’il a affirmé. N’a-t-il pas détruit le koweit? il a destabilisé la région et a ouvert la voie aux interventions extérieures dans la région. Il a eu la malédction. AAAAAAAAAttention de croire que celá n’existe pas! Attention de croire que c’est des superstitions!

    Farid1
    20 décembre 2016 - 18 h 01 min

    Tout ceci pour détourner l
    Tout ceci pour détourner l’attention sur le fait que le 11Septembre na pas été un inside job;

    benchikh
    20 décembre 2016 - 17 h 57 min

    On pensant de l’époque de Mr
    On pensant de l’époque de Mr Saddam que DIEU le bénisse ,ne nous n’imagions pas que ce héros était tout seul face au monde ,du jamais vu,Je demande qu’on écrit son histoire pour montrer la vérité de ce courageux qui à dit non!!!

      Hake
      20 décembre 2016 - 18 h 19 min

      Courageux ta rêver non il ces
      Courageux ta rêver non il ces terrer comme un kelb ces fils eux ont tenu tête aux ricain des semaine son petit fils ans sont mort aux combat délogera coup de missile eux oui c des hommes

      amel
      20 décembre 2016 - 21 h 09 min

      saddam a attaqué le koweit
      saddam a attaqué le koweit comme nous a attaqué le maroc en 63. djab lebla lelminta9a.

        amel
        22 décembre 2016 - 20 h 17 min

        À ceux qui m’ont mis des
        À ceux qui m’ont mis des moins: vous n’aimez pas la vérité et celui qui n’aimes pas la vérité refait toujours les mêmes erreurs et retombe sans cesse sur sa tronche en criant à l’njustice. Ce n’est pas saddam qui fait de la peine, c’est le peuple iraken, les enfants morts et les enfants auxquel l’enfance a été volée.Un mammifère sur deux jambes qui ne connait pas ses limtes justement à cause de son autisme est un marteau.

    Rosine
    20 décembre 2016 - 17 h 36 min

    Enfin ! Les langues
    Enfin ! Les langues commencent à se délier… Et ce n’est que le commencement. L’Histoire retiendra quand même, de toute évidence, que Sadam n’a pas fait preuve d’intelligence par le fait qu’il s’est laissé manipuler par qui de droit qui l’ont poussé dans une guerre sordide contre son voisin – MUSULMAN – l’Iran. Le but réel de cette manoeuvre diabolique était d’affaiblir coûte que coûte ces deux géants du monde musulman. Rappellons-nous la boutade de Kissinger : DANS LA GUERRE IRAKO-IRANIENNE, IL N’Y AURA PAS DE VAINQUEUR… MAIS SEULEMENT DEUX VAINCUS ! Sadam a été éliminé, reste l’Iran… Mais Poutine est là, aujourd’hui. Il sera très difficile pour certains de refaire le coup de l’élimination de Sadam et de Kadhafi. Poutine ne laissera pas faire cette fois-ci….. Avis ! LE MENSONGE NE PAIERA PLUS ! Et cet ex-officier de la C.I.A. le confirme en apportant tous les éléments de VERITÉ….

      benchikh
      20 décembre 2016 - 19 h 50 min

      L’Iran Musulman ,??? d’ou
      L’Iran Musulman ,??? d’ou venait ce Khomeini??? il était en France comme un « stand by » pour une mission de rendre l’Iran Musulmane encore plus musulmane????? c’est peut être le fanatique qui va détruire l’Islam comme leurs amis des pays de golf.

    souk-ahras
    20 décembre 2016 - 17 h 11 min

    @Karamazov, je salue votre
    @Karamazov, je salue votre clairvoyance ; je vous cite : « Pourquoi alors détruire l’Irak, le potentiel rival, qui n’est là que pour servir de bouclier à ….Israël ? » Nous sommes d’accord. Je ne vous apprendrais pas que le nœud gordien de la conception du GME, et son corollaire régional hégémonique Israélien, tient dans le morcellement effectif de l’Irak et de la Syrie. Morcellement qui aurait isolé l’Iran et facilité une  »incursion » du Grand Sionisme international (dont font partie les monarchies arabes) en terre persane. La guerre Iran-Irak était une étape cruciale du plan GME qui tablait sur l’affaiblissement économique et militaire de l’Iran. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts ; ainsi, les agitations et menaces de l’État hébreu concernant les sites nucléaires Iraniens sont devenues caduques comme l’est devenue la réalisation du plan GME. Al-CIA et consorts cherchent aujourd’hui de nouveaux débouchés, style l’Algérie (cf toutes les attaques qu’elle subit), dont les activités diplomatiques liées au traitement des questions Maliennes, Libyennes, Syriennes, Irakiennes et aujourd’hui Africaines ne sont pas du goût du Grand Banditisme Occidental. Désormais, l’axe Moscou-Damas-Téhéran-Alger indispose et interpelle les faiseurs de plans. De même que l’OTAN doit revoir sa copie au vu de la position contextuelle de la Turquie. Quelle conclusion peut être tirée de tout ce mic-mac autre que celle d’admettre que le Grand Banditisme Occidental se trouve dans une merde inextricable de laquelle il ne peut s’extirper qu’en déclarant la guerre au reste du monde ; impensable, n’est-ce-pas ? De là où il se trouve, Saddam Hussein doit se marrer à  »mourir » (il me comprend), un bon havane entre les doigts.

    TARZAN
    20 décembre 2016 - 17 h 10 min

    ces occidentaux donneurs de
    ces occidentaux donneurs de leçons de démocratie et des droits de l’homme, avaient livré sadam hossein à des executeurs pour le tuer sans jugement équitable. ils tuent par procuration ensuite accusent les arabes et musulmans de criminels anti chrétiens et contre l’humanité. ils déclenchent les guerres civiles partout puis soutiennent les radicaux musulmans ou autres juste pour maintenir le chaos dans les pays qui les dérangent.

    muhand
    20 décembre 2016 - 17 h 09 min

    On ne le dira jamais assez
    On ne le dira jamais assez Buch doit être pendu . Le plus grave dans cette affaire est que les Irakiens ont lâché Saddam et ont rejoint les troupes américaines , leurs lâcheté leur traîtrise les condamnent à vie. Les algeriens partis pour aider à combattre l’impérialisme américain ont été captures puis vendus aux militaires américains qui les a exécutés sans procès. Buch fils ce fils de p.. doit être poursuivi condamné et pendu la veille d’un Aid el kebir . Ce chien n’aura jamais la conscience tranquille s’il ne meurt pas comme un chien enragé il décédera par pourrissement de son corps. Il y a bien une justice divine et elle sera terrible.

    Lili
    20 décembre 2016 - 17 h 08 min

    C est quand l ouverture des
    C est quand l ouverture des archives et la fin de l histoire vaseuse?

    muhand
    20 décembre 2016 - 17 h 06 min

    On ne le dira jamais assez
    On ne le dira jamais assez Buch doit être pendu . Le plus grave dans cette affaire est que les Irakiens ont lâché Saddam et ont rejoint les troupes américaines , leurs lâcheté leur traîtrise les condamnent à vie. Les algeriens partis pour aider à combattre l’impérialisme américain ont été captures puis vendus aux militaires américains qui les a exécutés sans procès. Buch fils ce fils de p.. doit être poursuivi condamné et pendu la veille d’un Aid el kebir . Ce chien n’aura jamais la conscience tranquille s’il ne meurt pas comme un chien enragé il décédera par pourrissement de son corps. Il y a bien une justice divine et elle sera terrible.

    benchikh
    20 décembre 2016 - 16 h 42 min

    Le problème de Mr Saddam
    Le problème de Mr Saddam Hussein il ‘s’est trouvé tout seul ,son peuple la trahis . Et maintenant, il paye cette trahison .Deux choses qui m’ont fait rire (ben ladden et 11 septembre) rien avoir à ce Mr Saddam qui était droit au but.

      Erracham
      20 décembre 2016 - 23 h 39 min

      Il a été trahi d’abord par
      Il a été trahi d’abord par ses « frères » Kowetis et Saoudis qui lui demandaient de les protéger contre Khomeini. Ils ont promis de payer les factures militaires mais se sont ensuite rétractés, ce qui a amené la première invasion C’était aussi l’époque où il était bien vu par le Pentagone qui lui a vendu des armes chimiques à utiliser contre les Iraniens, coupables d’avoir kidnappé des otages américains, Il ne savait pas le pauvre que les Américains et les Arabes n’ont pas de parole; il l’a payé! Rabbi Yarrahmou! Nous, Algériens, commettons la même erreur en croyant les bobards des Tunisiens et d’autres pays arabes. Nous le paierons cher un jour!

    tassous
    20 décembre 2016 - 15 h 52 min

    Saddam Hussein a tiré 39 Scud
    Saddam Hussein a tiré 39 Scud sur Israël pendant la première guerre du Golfe [1990-1991], tuant un Israélien.C’est ce jour la que SADDAM a signé son arrêt de mort.

    mouatène
    20 décembre 2016 - 15 h 43 min

    un grand chef d’état d’un
    un grand chef d’état d’un pays du tiers-monde a dit un jour : les occidentaux ont envahi nos pays par la force des armes. nous les avons chassés par les armes. et arrivera le jour ou nous les envahirons à travers leurs femmes. et c’est ce qui se passe actuellement et cela va continuer jusqu’à la domination totale. patience !!!!!

    Anonymous
    20 décembre 2016 - 15 h 43 min

    Un homme fort que la nations
    Un homme fort que la nations Arabes à vendu pour une poigné de dollars à un bush comploteurs et assassin de toutes l’humanité

    Free Will
    20 décembre 2016 - 15 h 33 min

    Que ca vous deplaise, je ne
    Que ca vous deplaise, je ne suis ni un alliene’, ni menteur.

    Les Americains ont en effet realise’, que la pair Bush-Cheney, ont bel et bien, kidnappe’ la Souverainete’ Americaine et les moyens colossaux de sa nation, pour un « Interet Particulier ». Pour cela, ils ont trahi leurs serments et ont a mes yeux droit a la chaise des accuse’s, ici aux USA. Ils ont detruit la vie de Millions d’Innocents, aussi bien Irakiens qu’Americains, et au-dela… Particulierement les Enfants.

    Cela dit, le Saddam-sadique, et tous ses pairs, dictateurs du monde dit arabo-musulma, sont coupables d’une trahison encore N fois plus grave, a commencer par occuper les postes de dictateurs, que les services de par le monde, kgb, cia, leurs ont assigne’s, et dont le resultat n’est autre que l’appauvrissement de leurs Peuples respectifs. Un appauvrissement materiel mais surtout culturel. Ils ont tous confine’ leurs Peuple dans un SOUS-DEVELOPEMENT Chronique, afflige’ par le charlatantisme religieux, prescrit par les occidentaux et livre’ par ceux-la meme, que ce rapport defend indirectement.

    Pas besoin de m’aventurer dans le comment, car vous le savez tous, mieux que moi, que l’hydre salafiste en Algerie par example, n’est pas un hasard du tout. Il fallait bien, creer et maintenir ce poison danger, au sein de la societe’ Algerienne, pour la controller – La jeunesse Algerienne, decomplexe’e et FIERE, apres une victoire sans appel, de l’ALN. La reference mondiale et historique en matiere de decolonisation – Seulement, pour la voir livre’e a ses meme services Americains et occidentaux, via l’Egypte et la khrabia Sadique.

    Le Saddam, gadadi et leurs semblables, ont d’abord recu le crachat de leurs Peuples, qui ont arrache’ leur statues et crache’ sur les sumboles de leur dictature… Ils ne meritaient point, ni de proces, ni d’execution, mais d’etre livre’s aux chiens enrage’s dans la rue – Car c’est tout ce qu’ils ont jamais ete’. Quand a la traitrise, il fallait lui tendre un mirroir. Souvenez-vous, les gamins Irakiens se battaient avec des pierres, et le saddam fuyait avec un million de dollars Cash. Il a oublie’ les toilettes en Or, pour son gros …..- centre de gravite’ de son ego. Je dis cela, en pensant a un copain Irakien d’il y a des decennies, un ingenieur capable, qui decrivait son pays, comme s’il decrivait l’Algerie, et ses Traitre-Nababs, dont la drniere, et fige’e a une chaise roulante . . .

    Aguellidh
    20 décembre 2016 - 15 h 04 min

    La sortie de ce yankee n ‘est
    La sortie de ce yankee n ‘est pas fortuite, la cia actionne ses satelittes pour preparer un complot dans la region ou dans un pays arabe. Pour Sadam un geant au pieds d argile a ete plusieurs fois secoue par le mossad mais comme imbu de sa personnalite il passe son temps a secouer son peuple au lieu de l instruire et le rendre libre. Les dirigeants arabes ne lisent aucun livre ,ne connaissent aucune histoire sauf celle des cabarets, de whisky, danse du ventre dont les detenteurs de ces lieux sont des espions du mossad qui les garde comme un troupeau de moutons. A qui le tour…

      GHEMRI
      20 décembre 2016 - 15 h 24 min

      S’avez-vous qu’avant l
      S’avez-vous qu’avant l’occupation de l’IRAK par les américains il n’y avait pas d’analphabète dans ce pays ???

        Yiwen
        20 décembre 2016 - 15 h 52 min

        C’est vrai en effet, mais ils
        C’est vrai en effet, mais ils lisent quoi?

        Aguellidh
        20 décembre 2016 - 23 h 41 min

        Monsieur, pardonnez moi de
        Monsieur, pardonnez moi de vous dire qu un peuple eduque et instruit ne pleure jamais un dirigeant qui arrive par la force et ressort, soit assassine, soit emprisonne soit mort de vieillesse. Avant tout un president est un fonctionnaire vivant de son salaire pour travaille pour la confiance placee en lui et ne vit que de son salaire de fonctionnaire. Voici la regle monsieur.

    Tinhinane
    20 décembre 2016 - 14 h 44 min

    Écrire ses mémoires est une
    Écrire ses mémoires est une thérapie pour se libérer de la torture de la conscience.

    pro gouvernement
    20 décembre 2016 - 14 h 30 min

    Allah est grand et capable
    Allah est grand et capable sur toute chose ce grand monsieur Saddam Hussein était le seule arabe qui avait du courage pour attaquer Israël ensuite monsieur Kadhafi et bien sur le gouvernement algérien qui tiennent tête à Israël malgré tous les traîtres qu’il y a autour de nous et à l’intérieur de l’Algérie Allah est grand et capable surtout de choses l’islam vaincra et détruira le satanisme

    Placide
    20 décembre 2016 - 13 h 27 min

    Les USA ont inventé le
    Les USA ont inventé le MENSONGE POUR DESTRUCTION MASSIVE. Ils savaient que l’Irak n’avait aucune arme de destruction massive, ils ont délibérément menti et manipulé les opinions pour détruire un pays, tuer et affamer des millions d’être humains. Les américains et leurs alliés critiquent les russes aujourd’hui, oublient que les russes n’ont jamais fait de mal ou menti autant que les américains. Le monde va très mal, et nous savons qui sont derrière ce mal.

    Abou Stroff
    20 décembre 2016 - 13 h 17 min

    « L’agent de la CIA qui a
    « L’agent de la CIA qui a interrogé Saddam Hussein fait de nouvelles révélations » titre B. S.. jusqu’à preuve du contraire, je (avec la modestie qui m’étouffe) ne relève aucune révélation pertinente. par contre, le seule révélation qui aurait pu être « révélé » quoique la « littérature » sioniste la « révèle » depuis au moins le « plan yinon » de 1982, est le plan de partition des pays dits arabes en micro-états basés sur la religion et/ou l' »ethnie ». ainsi, l’invasion de l’Irak fait partie du plan de dépeçage de tous les états voisins (du golfe persique à l’atlantique) de l’entité sioniste , entité raciste basée sur la religion. entourée de micro-état basés sur la religion et/ou l’ethnie, l’entité sioniste n’apparaîtra pas comme un anachronisme et dominera sa région dans le futur prévisible. il est inutile de mentionner que la partition du soudan et les invasions de la libye et de la syrie et leurs partitions de fait, en attendant les invasions et les partitions de ……… , s’intègrent parfaitement dans le plan de dépeçage mentionné plus haut. moralité de l’histoire: les algériens doivent apprendre les leçons de l’histoire récente et agir de telle sorte à éviter le dépeçage programmé de leur pays.

    Kahina
    20 décembre 2016 - 13 h 08 min

    Bush d’aujourd’hui ne peut

    Bush d’aujourd’hui ne peut quitter son pays. OUi, il ne peut voyager en dehors de son TEXAS.

    Mais OBAMA n’est pas mieux. Bush a utilisé la méthode des cow-boy…OBAMA a utilisé la méthode d’un criminel qui gère derrière les rideaux, mais son vrai visage a fini par se dévoilé.
    L’histoire retiendra qu,un criminel a eu droit un prix Nobel de la paix.

    Karamazov
    20 décembre 2016 - 13 h 01 min

    @Souk ahras. Mmmm ! J’allais
    @Souk ahras. Mmmm ! J’allais vous, suivre cher ami, dans votre dégaine sur le « grand Sionisme international » que j’ai raté de traiter ne serait-ce que comme vous, pardessus la jambe, avant d’y renoncer, car sachant que vous alliez me perdre dans des conjectures et des extrapolations abracadabrantesques. Si vous ne m’aviez rattrapé au moment où j’allais descendre du train que vous aviez pris pour recycler des trivialités auxquelles le quidam mort facilement :  »Grand Israël », le conflit Iran-Irak. Le GME. Tout et n’importe quoi ! Mais sur ce point vous n’aviez pas tort. Car l’omnipotence des américains les pousse à faire tout et n’importe quoi. Surtout n’importe quoi, car la situation au Moyen Orient ne leur était pas défavorable, jusque-là. Israël n’était pas menacé non dans sa survie , mais dans sa suprématie dans la région, sinon par l’Iran. Pourquoi alors détruire l’Irak, le potentiel rival, qui n’est là que pour servir de bouclier à ….Israël ? C’est d’ailleurs ce que dit Saddam et qui est évoqué par « agent ».
    Cela parait insensé. Pourtant non, si on revient aux lobbies. Notamment celui du complexe militaro-industriel dont Israël est le meilleur agent. Cordialement.

    salim
    20 décembre 2016 - 12 h 45 min

    Les etats unis : une vrai
    Les etats unis : une vrai bande de va en guerre assassin!

    Littleboy
    20 décembre 2016 - 11 h 57 min

    [Selon le témoignage de John
    [Selon le témoignage de John Nixon, Saddam croyait sincèrement que le 11 septembre 2001 allait rapprocher l’Irak et les Etats-Unis, en jugeant légitimement que Washington aurait plus que jamais besoin du «gouvernement laïque» en Irak pour l’aider à combattre le fondamentalisme, et que rien, au final, ne justifiait cet acharnement des Américains contre l’Irak et leur détermination à le détruire.]…..imaginons un seul instant le moyen-orient d’aujourd’hui si les USA avaient collaboraient avec l’Irak au lieu de le détruire.

      Anonyme D
      20 décembre 2016 - 12 h 58 min

      Israël n’aurait jamais
      Israël n’aurait jamais accepté, l’état sioniste a besoin de déstabiliser tous les pays du moyen orient et ceux susceptible de remettre en cause son existence et sa suprématie régionale.
      Pourquoi veut-on empêcher l’Iran d’avoir l’arme atomique ??? Alors qu’européen et américain trouve normale et légitime qu’Israël puisse en disposer.
      Ils (USA et européens) veulent prendre beaucoup et donner des miettes, et ne veulent pas d’états-nation, ils leurs préfèrent les tributs et les clans qui sont plus faciles à mater et à soumettre. c’est ce qu’ils ont de l’Irak et ce qu’ils veulent faire de la libye et d’autres pays Insubordonnés

      Il y a des jours
      20 décembre 2016 - 13 h 16 min

      Si les USA avaient collaboré
      Si les USA avaient collaboré avec l’Irak, Israël n’aurait jamais toléré cela. Au moyen-orient les USA sont un instrument de destruction et de désordre entre les mains des israéliens. les USA font le job de démolition pour le compte des juifs, cette chose appelée DAESH a pris la suite des américains dans l’oeuvre diabolique qui consiste à redessiner un moyen-orient SÛR pour Israël.

        Pour info
        20 décembre 2016 - 16 h 22 min

        A titre info USA + certains
        A titre info USA + certains pays d’Europe = ISRAËL
        C’est pour cela que le Maussad et ses dérivés sont implantés dans chaque services secrets de ses pays.
        En france rien ne ce fait sans eux !
        En afrique par contre je nage….

    souk-ahras
    20 décembre 2016 - 11 h 39 min

    Saddam Hussein a bien été
    Saddam Hussein a bien été assassiné pour le compte du grand Sionisme international. Il faut rappeler que les pseudo analystes et mass media corrompus de l’époque, auraient aimé faire croire que les US avaient raté leurs objectifs en envahissant l’Irak ;  résultat d’une propagande politico-médiatique acharnée qui relevait tout simplement de la désinformation la plus abjecte. Il faut savoir que les US ont envahi l’Irak non pas pour leurs propres intérêts, mais pour ceux du régime sioniste. Le destin de la Région devant être compatible avec les projets sionistes et leur rêve du  »Grand Israël », le but de cette guerre était de diviser l’Irak en trois entités et de faire en sorte que la violence et les meurtres (prévisibles à l’époque) qui s’abattront sur toute la Région, seront commis pour la plus grande satisfaction d’Israël. La  »justice » Busho-sioniste qui a assassiné Saddam Hussein, l’a fait, en réalité, pour dissimuler les connivences et la responsabilité occidentale dans le conflit Iran-Irak. La crainte des occidentaux était de voir des dictateurs arabes inféodés se faire renverser aux profits de gouvernements d’inspiration islamique. Mais cette désormais ancienne configuration géopolitique du Moyen-Orient n’est plus réalisable, le renversement de situation en Syrie en donne une preuve implacable. En finalité, l’assassinat de Saddam Hussein aura servi à dévoiler l’existence du chaotique plan nommé GME et participer de son infaisabilité sur le terrain.

      Nous dira librairie
      20 décembre 2016 - 17 h 05 min

      Merci pour votre commentaireF
      Merci pour votre commentaireF

      Anonymous
      20 décembre 2016 - 22 h 42 min

      « La crainte des occidentaux
      « La crainte des occidentaux était de voir des dictateurs arabes inféodés se faire renverser aux profits de gouvernements d’inspiration islamique. Mais cette désormais ancienne configuration géopolitique du Moyen-Orient n’est plus réalisable… » mais qu’est ce que vous racontez là ??? c’est tout le contraire!!!! leur désir c’est d’installer le khalifat qui dépendrait bien sur de la seule arabie saoudite !!! même notre pays est dans le viseur ! de quels gouvernants inféodés parlez vous ? ni saddam ni kadafi ni bachar ne l’ont été ! par contre les barbus algériens en tête sont de parfaits abrutis prêts à servir l’occident dans ses plans machiavéliques ! le califat il n’y a que ça qui compte pour eux le califat wahabite soit disant sunnite ! mon œil ! heureusement qu’il y a l’empêcheur de tourner en rond : l’iran ! heureusement qu’il y a aussi des forces patriotiques « laïques « dans les pays musulmans sinon on serait tous finis ficelés comme des paupiettes prêtes à cuire !

    Anonymous
    20 décembre 2016 - 11 h 30 min

    La leçon de cette « révélation
    La leçon de cette « révélation » ? Cette métaphore algérienne : Le Chacal s’est adressé à l’Agneau en ces termes « Tu ris, je te mange, tu pleures, je te mange »… Bref, surtout éviter le rôle « Agneau » en ce bas monde. Les réponses de Saddam illustrent que l’illustre « Dictateur » n’était qu’un Agneau, puisqu’il « croyait que »… Car Dieu Seul est digne du Croire, et Dieu aime La Force, des justes !

    Moskosdz
    20 décembre 2016 - 10 h 26 min

    Tant que les islamo-fascistes
    Tant que les islamo-fascistes resteront convaincus que la trahison est une ruse de guerre contre leurs propres pays,ceux-ci continueront à êtres manipulés par les puissances étrangères et les pays Arabes ne verront jamais le bout du tunnel.

    el wazir
    20 décembre 2016 - 10 h 25 min

    allah yarhamhoum : les
    allah yarhamhoum : les présidents SADAM et KHADAFI, chouhadas el ouma el islamia. C’est ce qui arrive aux HOMMES DIGNES DE CE NOM et qui se dressent face a des ennemis quelque soit leurs puissances pour défende leurs pays et la dignité de leurs peuples tout en faisant progresser et émanciper leurs pays , dans un monde dominé par les singes de sionistes, dans tous les cas leur combat contre les forces du mal n’est pas resté vain puisque des HOMMES libres l’ont poursuivi et continuent jusqu’au renversement de la vapeur INCHA ALLAH

    F.L.M
    20 décembre 2016 - 10 h 19 min

    Pourquoi aurions nous pas le
    Pourquoi aurions nous pas le droit d’attaquer certains pays non musulman qui possèdent des armes chimique, nucléaire et des ARMES DE DESTRUCTION MASSIF que certains pays occidentaux possèdent entre leurs mains de FOU CRIMINEL pour leur nouvel ORDRE MONDIAL voulant amener la terre vers la DICTATURE !!!!
    Je serai pour un FLM (Front libérale mondial ) avec comme aliance des pays de même occidentaux comme la Russie qui voudrait ce joindre à nous ! A méditer !!
    Ils se sont bien foutu de nous avec Sadam, Kadafi, Bachar etc…..
    Ils nous ont mentis sur eux et on va payer notre non implication si on ne fait rien !!!
    Même si ce que je dis relève de l’utopie j’esper que la roue va tourné pour un meilleur équilibre mondial et la répartition des richesses et à un retour à notre Dieu unique contrairement au faut Dieu de pouvoir et argent que certains semble suivre !
    FUCK votre DAJJAL !!

    Oueldechaab
    20 décembre 2016 - 10 h 10 min

    Le contenu de cet article est
    Le contenu de cet article est à méditer très fortement s’il reste quelques responsables décideurs dans notre pauvre pays. En effet la source première de nos malheurs et des malheurs terroristes du monde est sans conteste et sans doute, les ismistes créés, soutenus et maintenant par l Arabie Saoudite le Qatar et leurs bras médiatiques Aljazira, Alaarabia, …
    La vraie politique patriotique anticipatrice est celle qui démarre avec la coupure de toutes relations avec l Arabie Saoudite et Qatar, pour s’étendre vers une vraie réforme de l enseignement etc.

      Bizard.
      20 décembre 2016 - 10 h 50 min

      Tu oublie leurs créateurs
      Tu oublie leurs créateurs occidentaux l’à tu fais exprès ????!!!!!

        Oueldechaab
        20 décembre 2016 - 11 h 27 min

        Encore une fois, la matrice
        Encore une fois, la matrice terroriste est de création ouahabite depuis le XVIii siècle. S’y ajoute la nature du pouvoir islamiste conservateur et familiale d Arabie Yahoudite et des autres micro États du Golfe. Ces créations étatiques ont été encouragées et soutenues par les pays impérialistes à leur tête les USA depuis les accords de Quincy en 1945. Les pays occidentaux dont les USA défendent leurs intérêts stratégiques (pétrole à bas prix, etc). C est nos conservateurs ignares à nous qui disent comme sur ce site que les responsables c est les autres. C est nous le mal en instrumentalisant l Islam en politique et le mal est en nous en ménageant à chaque fois la source première du mal, les créateurs et promoteurs du ouhabisme et du salafisme que sont l Arabie Saoudite et les micro États sataniques pro Israéliens et pro Impérialisme du Golfe.G

    ADERBAL
    20 décembre 2016 - 10 h 01 min

    Le titre de l’article est mal
    Le titre de l’article est mal adapté à la ligne éditoriale d’AP ,il fallait utiliser le terme « confirmer » à la place de « révéler » parce qu’au fond cet agent ne nous apprend rien de nouveau et il ne fait que confirmer l’utilisation redoutable de la machine propagandiste de l’empire pour imposer au reste de la planète ses guerres destructrices pour remodeler le monde à son image.
    On aimerait bien qu’un de ces agents nous révèle ce qui se trame actuellement en Syrie et ailleurs ou des milliers de civils payent un lourd tribu juste parce qu ils sont géographiquement mal nés…. Mais pour ça il faut attendre encore quelques années pour qu’un agent fasse semblant d’avoir démasqué la vérité sur les atrocités commises par son pays pour écrire un livre et avoir bonne conscience….

    Karaoui
    20 décembre 2016 - 9 h 56 min

    Que la malediction soient sur
    Que la malediction soient sur les assassins de Saddam et El Gueddafi jusquà la quatrième génération…

      Raouf
      20 décembre 2016 - 10 h 37 min

      Saddam et Kaddafi ne sont des
      Saddam et Kaddafi ne sont des dictateurs qui ont martyrisés leurs peuples comme la majorité des dictateurs Arabes.ils méritent leurs sorts,bien-sure y en a d autres qui méritent plus même.

      Anonymous
      20 décembre 2016 - 13 h 25 min

      il n’a eu que ce qu il merite
      il n’a eu que ce qu il merite !!!

    Jasmine
    20 décembre 2016 - 9 h 49 min

    La chute de Saddam etait de
    La chute de Saddam etait de debut de la decheance du monde Arabe, aujourd’hui le monde est un endroit pas du tout sur, Saddam l’a prevu.

      Raouf
      20 décembre 2016 - 11 h 30 min

      Tu penses qu’on peut faire un
      Tu penses qu’on peut faire un monde avec 22 pays? (les 22 pays de la ligue arabe ou le machin comme appelé par De Gaulle).
      Le monde arabe n’existe que dans l’imaginaire des arabes.
      Il seront toujours les derniers de la classe.

    Anonymous
    20 décembre 2016 - 9 h 43 min

    Vous pouvez nous chanter ce
    Vous pouvez nous chanter ce que vous voulez sur ce criminel, lâche et assassin, vous pourrez pas effacer les millions de morts qu’il avait fait en Irak et ailleurs. Comment ne pas utiliser le qualificatif « lâche » quand on pense aux images des 6000 enfants femmes et vieillards de Halabdja village martyr gazé.

      Mensonge
      20 décembre 2016 - 10 h 24 min

      En tout cas toi va chanter ta
      En tout cas toi va chanter ta propagande ailleur !!!
      Si Sadam était la il n’y aurait pas tout ce bordel en Irak à cause de cette coalition de criminel !!!!

      Namara
      20 décembre 2016 - 11 h 06 min

      C vraiment con ce que vous
      C vraiment con ce que vous écrivez, si Saddame avait un arsenal d’armes chimiques; il les aurait utilisé contre les yankees. Quant à l’histoire de Halabja vous devez poser la question aux Iraniens qui voulaient incriminer les Irakiens. En tous cas, à mon humble avis, Saddame a été assassiné par les siens comme Nasser, le roi Faycal, Boumediène, Arafat, Kadhafi et Boudiaf. Thay is all.

      5colonne
      20 décembre 2016 - 11 h 10 min

      Degaga de ce site fils de
      Degaga de ce site fils de soldat francais

        Anonymous
        20 décembre 2016 - 11 h 42 min

        Non c est plus que cela…c
        Non c est plus que cela…c est un juif…il n y a que les juifs pour tenir rancune contre Sadam Hussein…

          Anonymous
          20 décembre 2016 - 18 h 01 min

          Les juifs ? pourquoi tenir
          Les juifs ? pourquoi tenir rancune envers un tyran qui n’a fait souffrir que son peuple. Il avait fait quoi contre les juifs ? trois Scud en faisant en sorte qu’ils tombent dans les zones Palestiniennes ?

          Réveillez vous ! Israël possède aujourd’hui entre 600 et 1000 têtes thermonucléaire ( Bombe H) chacune est mille fois plus puissante que celle Hiroshima. Les bombes atomique simples en a fait des armes tactiques elles se comptent par milliers.

          Les régimes arabes qui mettent en avant comme ça leur pseudo haine ou leur combat militaire contre Israël sont des imposteurs et ces gesticulations sont destinées à endormir les naïfs.

      Anonymous
      20 décembre 2016 - 11 h 24 min

      toi tu ose ! et les
      toi tu ose ! et les occidentaux sont des anges a ton avis ….un seul mots REVEILLE TOI

      Illetre
      20 décembre 2016 - 12 h 01 min

      Ane~au~Nid~Mousse ( Anonymous
      Ane~au~Nid~Mousse ( Anonymous) T’as ete charge par l’Etat civil de la Fronce et non la france de compter les morts pour dire qu’il y a eu 600 morts a Halabja. Apres les evenements de Halabja et comme par hasard la France de (Mit~Tes~Ronds) Mitterand a ete l’auteure et l’iniciatrice en 1988 et 1990 de deux resolutions sur l’Irak, ouvrant la voie a une ingerence flagrante dans les affaires internes irakiennes. Ces deux Resolutions sont : la 43/131 et la 45/100 portant « Assistance humanitaire aux victimes des catastrophes naturelles et situations d’urgence du même ordre ».

    Anonyme Dz
    20 décembre 2016 - 9 h 40 min

    De la foutaise, voilà ce que
    De la foutaise, voilà ce que sont ces pseudos révélations. Cet agent de la CIA est encore en mission sans aucun doute ; un livre pour t désorienté encore un peu plus l’opinion publique.
    Un agent de la CIA enfant de chœur, c’est à croire que c’est lui la victime.
    US, GO HOME.

    Mamou
    20 décembre 2016 - 9 h 31 min

    Qu ALLAH lui pardonne et lui
    Qu ALLAH lui pardonne et lui ouvre les portes du paradis inchaallah cet homme etais un équilibre dans le monde arabo musulman

    TheBraiN
    20 décembre 2016 - 9 h 22 min

    Saddam et Kadhafi deux grand
    Saddam et Kadhafi deux grand héros morts en martyrs pour leurs pays !
    Allah yerhamhoum !

    Karamazov
    20 décembre 2016 - 9 h 06 min

    « L’ agent » ?? Même pour
    « L’ agent » ?? Même pour une série policière de bas de gamme on n’accepterait pas ce genre de scénario. On dirait un flic de quartier interrogeant une petite frappe. L’agent!!! Pfft

    Et comment peut-on écrire encore sur ce qui a été traité en long et en large sans laisser croire que tout n’a pas été dit et qu’on nous a caché des choses si on n’a pas des « nouvelles révélations » à exposer au monde ?
    Il n’y a en vérité aucune révélation et rien qui n’ait été déjà et redit. On n’imagine pas à Sadam un autre comportement . L’attitude de Sadam est connue de bout en bout, il a été cohérent. Si Sadam avait été si important où l’enjeu véritable, son sort aurait été joué autrement. Personne n’aurait su où il se trouverait aujourd’hui et les services américains n’auraient jamais permis à ses victimes la fanfaronnade de l’avoir capturé. Pas plus qu’il n’y ait de révélations sur l’attitude américaine. Leur hyper-puissance leur autorise tout, et la politique du bulldozer est leur crédo. En vérité les américains ont deux politiques : la conventionnelle pour les jours ordinaires et la logique de guerre pour toute menace contre leurs intérêts. Ils pouvaient donc détruire l’Irak, semer la pagaille dans le reste du monde, ils ont en les moyens .Et d’ailleurs ce n’est pas à leurs frais que se sont faites toutes ces guerres, le Dieu Dollar est là pour pourvoir à toutes les dépenses : la planche à billets aux frais du reste du monde et ça fait marcher le bisness du complexe militaro-industriel. Tout cela leur permet de faire une boucherie où ils le voudraient et se laver les mains après comme si de rien n’était. La ,où sont les séquelles de la guerre d’Irak, à quel degré l’Amérique en est –elle affectée ? ?

    5colonne
    20 décembre 2016 - 9 h 01 min

    Ce petit enfant de juda nous
    Ce petit enfant de juda nous apprend rien de nouveau , depuis leur genocide sur les indiens faut rien n’attendre de bien de leur par , c’est pour ça qu’il faut jamais leur faire confiance , en tirer une leçon a vie

    Anti khafafich
    20 décembre 2016 - 8 h 40 min

    S il y a bien des traitres
    S il y a bien des traitres qui l ont vendu ce sont bien les enturbanés zarabes du golf que certains abrutis de chez nous venerent encore

    Anonymous
    20 décembre 2016 - 8 h 29 min

    Bonjour, oui c’est vrai que l
    Bonjour, oui c’est vrai que l’occident qui il en veut a quelqu’un il fait pour le rendre coupable, mensonges, corruption, on lui invente des atteinte a la sécurité etc…pareil aussi pour les expulsions des ressortissants maghrebin en Suisse et en Belgique, on leurs invente des délit fictifs afin qu’il soient expulsés comme en Suisse par exemple des délits genres  » atteinte a la sécurités national or le concerné ou l’accusé ne sait même veut dire sécurité national la plus part des accusés leurs torts c’était juste êtres des clandestins sans papiers où bien dans le pire des cas des divorce avec une ressortissante du pays d’acceuil, il faut pas oublier y a dieu…

      Boukharouba
      20 décembre 2016 - 14 h 32 min

      Tony blair ou le chien de
      Tony blair ou le chien de bush (handicapé mental) est le premier responsable il a exécuté le plan de son maitre.
      He is got to be brought to justice and pay for it.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.