Ooredoo réalise une prouesse technologique inédite en Afrique
En partenariat avec une entreprise multinationale de télécommunications finlandaise, Ooredoo a réussi à atteindre une vitesse de transmission inégalée de 1,2 térabit par seconde sur fibre optique dans le premier essai de terrain en Afrique de technologies de communications optiques innovantes. L’essai a été mené entre deux villes, Alger et Aïn Defla, sur une distance de plus de 200 kilomètres. «Le déploiement commercial de cette technologie dans un proche avenir permettra à Ooredoo d’offrir à ses abonnés des solutions basées sur des capacités élevées. Ce déploiement commercial sera l’un des premiers déploiements commerciaux de (cette) technologie innovante qui permet aux fournisseurs de services de maximiser les performances ainsi que la flexibilité de la fibre optique», indique un communiqué de l’opérateur de téléphonie mobile. «L’équipement de réseau de transport optique permet spécifiquement aux fournisseurs de services, comme Ooredoo-Algérie, d’offrir des services modernes à leurs abonnés», précise l’opérateur, qui relève que l’essai a également utilisé une technologie «qui peut transporter jusqu’à cinq services 100 G par carte de ligne et permet aux fournisseurs de services à atteindre une capacité supérieure».
A l’occasion de ce succès, Hendrik Kasteel, directeur général d’Ooredoo-Algérie, a déclaré qu’«Ooredoo-Algérie confirme son statut d’opérateur à la pointe de l’innovation technologique en réalisant (…) la première liaison ultra haute capacité en Algérie et en Afrique. Avec l’avènement de la 4G, il est essentiel pour Ooredoo d’augmenter ses capacités, la portée et la flexibilité des transmissions optiques pour offrir des solutions de haute capacité et une expérience client de niveau supérieur grâce au meilleur réseau. Nokia est notre partenaire à long terme et nous sommes convaincus que sa technologie de réseau optique nous aidera à maintenir notre position d’innovateur technologique en offrant les dernières et les meilleures solutions à nos clients».
«Grâce à cette performance, Ooredoo Algérie met à jour son savoir-faire numérique afin de mieux comprendre et appréhender les besoins du secteur des télécommunications», note l’opérateur, qui a ajouté que le réseau de base d’Ooredoo «se voit ainsi renforcé et apte à intégrer de nouvelles technologies pour une meilleure performance et une prise en charge optimale de la demande en communications et usages mobiles en constante progression».
Lina S./C. P.