Vacances scolaires : le ministère recule, les internautes partagés
La décision du ministère de l’Education nationale de rallonger la durée des vacances d’hiver au lendemain des protestations de lycéens a divisé les internautes. Il y a, en effet, ceux qui applaudissent cette décision et ceux qui la critiquent. Une décision dictée visiblement par la révolte des lycéens qui se propage à travers l’ensemble du territoire national.
«Concernant les vacances d’hiver pour l’année scolaire 2016-2017, un changement est intervenu pour cette année puisque les vacances débuteront à partir de cet après-midi jusqu’au matin du 8 janvier prochain», a indiqué un communiqué publié sur le site du département de Nouria Benghebrit. Les vacances scolaires étaient initialement programmées du 22 décembre au 2 janvier prochain. Certains internautes affirment n’avoir pas compris l’attitude du ministère de l’Education qui cède facilement à la pression de quelques lycéens. «Depuis quand les élèves décident-ils de la date et de la durée des vacances scolaires ?» se demande un internaute. Ce commentateur a poursuivi en soulignant que «comme par hasard, les manipulateurs ont choisi deux wilayas de Kabylie pour faire manifester les élèves comme s’il n’y avait pas assez de grèves et de temps perdu dans les programmes scolaires. Le courant dominant des écoles devenues annexes des mosquées est connu. Cette clique favorisée par le pouvoir veut maintenir le pays dans l’ignorance et la régression sous couvert de “constantes” qui sont en réalité un fonds de commerce pour ceux qui veulent maintenir le pays sous le joug du fanatisme».
D’autres internautes abondent dans le même sens, en faisant le parallèle avec ce qui se fait actuellement dans les pays voisins. «Quand certains pays voisins veulent rendre l’école payante, chez nous, les saboteurs et autres fainéants manipulés par certains syndicats extrémistes veulent le beurre et l’argent du beurre. Les enfants sont pris en otage et les parents d’élèves restent les bras croisés. Un grand nettoyage dans l’enseignement s’impose pour le salut du pays», soutient un autre internaute pour lequel il est temps de débarrasser l’école de certains parasites.
Pour certains, la ministre de l’Education a montré une nouvelle fois ses limites. «Benghebrit montre clairement ses limites, elle assène des mots magiques sans qu’on sache ce qu’il y a derrière concrètement. Si ses opposants islamistes sont des ignorants réels en éducation, Benghebrit semble juste plus savante mais pas vraiment. Elle semble gérer le ministère comme son domaine personnel. Elle gère par les mots magiques, la posture du clerc et par la stratégie de la tension. Elle a réussi à avoir la population avec elle, on a tous besoin que cela change mais, au final, concrètement qu’est-ce qui change ? Pas grand-chose, elle revient systématiquement sur ce qu’elle annonce. Retirer des jours de vacances en plein solstice d’hiver pour permettre aux lycéens de mieux étudier, c’est du même ordre que le médicament antidiabète. C’est un non-sens. Ce sont les journées les plus courtes de l’année… Benghebrit n’est visiblement pas la ministre attendue. Cela ressemble de plus en plus à de la publicité politicienne», assène un autre internaute qui regrette que les réformes promises tardent à venir.
Un autre met en avant le mauvais classement de l’Ecole algérienne malgré les moyens matériels dont elle dispose. «Je viens de consulter le dernier classement Pisa concernant le niveau scolaire des lycéens dans 70 pays des cinq continents. Le Singapour 1er, le Japon 2e et l’Estonie 3e. Pour comparer, j’ai pris un pays qui a eu les mêmes colons que nous, qui s’est battu pour son indépendance et auquel on en a remis une couche. Je parle, bien sûr, du Vietnam. Ce pays est classé 9e, alors que l’Algérie est à la 69e place, soit avant-dernière», relève cet internaute.
De nombreux autres commentaires vont dans le même sens. Une école pas du tout performante qui manque de discipline et de vision.
Sonia Baker
Comment (106)