Relizane : plus de 20 cas d’asphyxie au monoxyde de carbone en décembre courant (Protection civile)
La direction de la Protection civile de la wilaya de Relizane a enregistré, depuis le début décembre courant, 20 cas d’asphyxie au monoxyde de carbone sans déplorer de décès. Le lieutenant Hamidi Belaziz de la Protection civile a indiqué aujourd’hui que 6 interventions ont été effectuées dans ce sens suite à des appels de citoyens.
Tous ces cas d’asphyxie sont dus à des émanations de gaz des chaudières et des chauffe-eau, selon la même source qui a fait remarquer que la plupart de ces incidents se sont produits dans des immeubles et de nouvelles habitations, notamment la nuit.
A titre préventif, la direction de la Protection civile de la wilaya a lancé dernièrement, et en collaboration avec la Société de distribution d’électricité et du gaz (SDO) de Relizane et la direction de l’éducation, des campagnes de sensibilisation dans les établissements scolaires et de formation contre les risques et dangers de la mauvaise utilisation du gaz.
En outre, des équipes de la Protection civile ont sillonné des zones éloignées et rurales raccordées dernièrement au réseau de gaz de ville, dans le but d’informer et d’initier sur les meilleures méthodes d’utilisation de cette énergie, trop consommée en hiver.
Pour rappel, la Protection civile de la wilaya de Relizane a enregistré, en 2015, 3 morts (2 femmes et 1 homme) asphyxiés au monoxyde de carbone et 21 autres personnes sauvées.