Les associations qui ont dénoncé les autorités algériennes à partir du Maroc nous écrivent
Les associations qui ont dénoncé les autorités algériennes à partir du Maroc nous ont adressé une mise au point que nous publions intégralement.
«Nous avons été surpris de lire sur le site Algeriepatriotique un papier daté du lundi 19 décembre 2016, signé par Houari Achouri, sur une initiative algéro-algérienne qui a eu lieu sur le territoire d’un pays maghrébin qui a accueilli le 4e Forum social maghrébin sur la migration. Nous portons à votre connaissance que cette rencontre a regroupé à Tanger des représentants des sociétés civiles du grand Maghreb, à savoir l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie, la Libye et le Sahara Occidental (représenté par des associations anticolonialistes ainsi que des réfugiés des camps sahraouis). Comme vous pouvez le constater, nous sommes loin des positions colonialistes du Makhzen et de ses alliés.
Le communiqué que nous avons rédigé, signé et transmis à la presse nationale est sans nul doute une initiative qui, contrairement à ce que vous avanciez, a permis de bloquer toute forme d’ingérence étrangère dans les affaires internes de notre pays.
Le fait que nous dénoncions dans notre communiqué l’interdiction de sortie à un militant, Tahar Belabbas, membre du Comité national de défense des droits des chômeurs (CNDDC), et que nous lui apportions notre soutien, ne vous permet en aucun cas de mettre en doute notre attachement à l’unité du territoire national, à la défense de l’Etat nation et à notre soutien à la cause de libération du peuple sahraoui, la dernière colonie de notre continent. Aussi, nous ne nous sentons pas du tout concernés par les allégations de votre journaliste concernant un quelconque lien que nous aurions avec le Makhzen.
Nous nous sentons pleinement héritiers et porteurs des paroles de Frantz Fanon : « Nous ne sommes rien sur terre si nous ne sommes d’abord esclaves d’une cause : celle des peuples, celle de la justice et celle de la liberté. » Et c’est en résonance à ces paroles que nous militons.»
Conférence algérienne sur le climat (CAC)
Association Tharwa N’Fadhma N’soumer
Syndicat algérien automne des travailleurs du transport (SAATT)
Gaso (Oran)
Civic (Oran)
Ndlr : nous prenons acte de votre droit de réponse. Cependant, la manifestation s’étant déroulée dans la ville marocaine de Tanger, nous ne voyons pas comment une délégation sahraouie aurait pu prendre part à cet événement avec la bénédiction des autorités marocaines. Par ailleurs, connaissant le caractère sensible des relations entre l’Algérie et le Maroc, par respect à votre peuple, vous deviez attendre votre retour en Algérie pour dénoncer l’interdiction faite au membre du CNDDC de quitter le territoire national. Votre empressement à dénigrer votre propre pays à partir d’un Etat dont le régime est connu pour ses positions hostiles envers l’Algérie ne pouvait être considéré autrement que comme une imprudence inexcusable.
Algeriepatriotique
Huit associations algériennes dénigrent les autorités de leur pays à partir du Maroc
Comment (50)