L’Institut français d’Algérie lance les appels à projets 2017
Dans le cadre de sa politique de coopération et d’action culturelle, l’Institut français d’Algérie (IFA) a lancé ses premiers appels à projets de l’année 2017 dans les domaines culturel et artistique pour l’un et universitaire et de recherche pour l’autre, indique un communiqué de l’ambassade de France à Alger. Cet appel à projets «vise à favoriser de manière privilégiée les projets s’inscrivant dans les axes prioritaires de la coopération culturelle entre la France et l’Algérie, à savoir l’émergence de jeunes talents, les structures associatives et les projets novateurs dans le domaine de la création contemporaine», précise le communiqué. Les projets pouvant donner lieu à un soutien concernent tous les secteurs culturels et artistiques, à l’exception du livre qui fait l’objet d’un programme distinct d’aide à la publication et à la traduction, relève-t-on.
Dans le cadre de cet appel à projets, l’IFA «apporte son soutien par le biais de subventions aidant à la création ou à l’organisation d’une manifestation», explique le communiqué, qui précise que l’intégralité de l’appel à projets culturels et artistiques ainsi que les modalités de candidature sont disponibles sur son site internet.
Le secteur de la coopération universitaire et de la recherche vise par cet appel à soutenir des projets de collaboration universitaire ou de recherche entre un établissement français et un établissement algérien. Sont concernés par cet appel les projets de recherche et de valorisation de la recherche ainsi que le développement de formations universitaires innovantes et/ou professionnalisantes.
Les thématiques prioritaires ciblées sont le développement du numérique, le sport, les questions d’économie et d’emploi, les questions migratoires, la protection de l’environnement et le développement durable et le patrimoine.
Par ailleurs, l’ambassade de France en Algérie et le ministère des Affaires étrangères ont lancé un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du programme de partenariat institutionnel Profas C+. L’appel à manifestation d’intérêt est le nouvel outil du programme Profas C+ visant à faciliter la co-construction de projets de partenariat institutionnel entre entités publiques françaises et algériennes en vue de répondre à l’appel à projets Profas C+.
«En soutenant les partenariats institutionnels entre entités publiques françaises et algériennes, le Profas C+ permet, par le biais d’un cofinancement, la réalisation de projets structurants de modernisation des activités et des organisations du secteur public, de part et d’autre de la Méditerranée», informe l’ambassade de France à Alger.
L’appel à manifestation d’intérêt «va ainsi permettre de repérer et d’adapter les projets afin de mieux les inscrire dans les domaines prioritaires de la coopération entre la France et l’Algérie tels que fixés dans le document-cadre de partenariat 2013-2017 et ainsi aider les porteurs de projets à soumettre un projet éligible au Profas C+», précise-t-on.
Sarah L.
Comment (6)