L’Algérie occupe la 7e place des plus grandes banques arabes
L’Algérie partage avec la Libye la 7e place du classement des 100 plus grandes banques arabes, selon le classement publié par Union des banques arabes (UAB). Avec cinq banques, notre pays surclasse le Sultanat d’Oman, la Jordanie et l’Irak.
Les banques algériennes qui se sont distinguées dans ce classement sont la Banque nationale d’Algérie (BNA) et la Banque extérieure d’Algérie (BEA). Deux banques qui sont déjà bien placées en Afrique où elles occupent cette année les 12e et 13e places. Ces deux banques ont respectivement des actifs bancaires cumulés de 1,08 milliard de dollars et de 650 millions de dollars. La BNA et la BEA sont classées devant les banques tunisiennes mais demeurent derrière la grande banque marocaine Al Tijari Wafa qui occupe, avec six autres banques marocaines le 6e rang.
Dans ce nouveau classement basé sur le coût total du bien, les dépôts, les crédits et la valeur de l’action, les Emirats arabes unis occupent la 1re place avec 17 banques. Les banques saoudiennes occupent la 2e place, suivies des qataries et libanaises qui partagent la 3e place. Les banques du Koweït, quant à elles, figurent à la 4e place. L’Egypte occupe le 5e rang avec 8 banques classées.
Ce classement constitue un indicateur de la confiance croissante dans les pays arabes par des sociétés spécialisées. Il s’agit d’un classement qui renseigne sur la solidité financière des pays arabes, toujours dominés par les trois Etats du Golfe. Ce classement fait état des importantes liquidités bancaires qui se trouvent dans cette zone.
Sonia Baker
Comment (17)