Match amical entre diplomates israéliens et marocains à Lima : la trahison de trop !
Après des visites de délégations semi-officielles à Tel-Aviv, sous couvert d’échanges culturels ou artistiques, la diplomatie marocaine vient de franchir un nouveau cap dans la normalisation de ses relations avec l’entité sioniste. C’est ce que révèle le journal israélien Yediot Aharonot, dans sa dernière édition, faisant état d’une rencontre entre des diplomates des deux pays dans un match de football organisé cette semaine à Lima, capitale du Pérou. Le quotidien à grand tirage, citant des sources officielles à Tel-Aviv, précise que les deux «équipes» disputaient la finale d’un tournoi de football organisé par le membres du corps diplomatique en poste dans ce pays d’Amérique latine. La même source ajoute qu’avant l’entame du match, les joueurs des deux équipes avaient écouté et salué successivement les hymnes nationaux de leurs deux pays respectifs, puis se sont pliés aux traditionnelles salutations amicales.
Et le journal de relever qu’après l’unique but marqué par l’équipe israélienne, les joueurs marocains ont commencé à s’énerver, au point que certains d’entre eux auraient donné libre cours à leur ressentiment, en proférant, selon cette source, des propos jugés sur place comme «antisémites» ou, tout au moins, peu diplomatiques. Reste à savoir s’il s’agit du «retour du refoulé» ou d’un simple artifice utilisé par les diplomates marocains, passés maitres dans l’art de la fourberie, pour essayer de banaliser un geste – ce contact direct avec la diplomatie israélienne – qui confine à de la haute trahison.
Au sifflet de la fin, les diplomates marocains auraient quitté le terrain, l’air très mécontents, et auraient même refusé de rester pour prendre part à la cérémonie de remise des médailles. Une attitude qui aurait pu facilement, dans une situation normale ou dans le cas de deux pays qui assument leur relation, déclencher une crise diplomatique entre les deux pays. Or, pour sauver la face et éviter de malencontreuses répercussions pour ce geste inamical envers «un pays ami», un membre de la délégation marocaine est revenu au stade pour exprimer sa désapprobation de la conduite des joueurs diplomates de son équipe, tout en présentant ses excuses à l’équipe israélienne et son staff, selon toujours Yediot Aharonot qui ne dit pas si la partie israélienne a accepté ou non ces excuses.
R. Mahmoudi
Comment (89)