Des manifestations culturelles en 2017 pour le centenaire de Mouloud Mammeri
L’année 2017, marquant le centenaire de la naissance de l’écrivain, anthropologue et linguiste Mouloud Mammeri (1917-1989), connaîtra un foisonnement d’activités en son honneur organisées par la société civile et les institutions officielles. Le sculpteur Graïne et ses invités proposent «une journée de célébration citoyenne du centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri à At Yanni, le 21 janvier 2017», selon un communiqué reçu par Algeriepatriotique. Cette journée sera marquée par «une action culturelle intitulée ‘‘Anrzu Ur ntettu’’, et ce, autour de son œuvre, à savoir la statue de Mammeri qui subira des enrichissements». Les organisateurs veulent que cette célébration soit «citoyenne, sans protocole, un moment de convivialité, de retrouvailles et de réjouissances».
Plusieurs noms sont annoncés pour cette journée, dont le baryton Azal, interprète et plasticien, le poète Makhlouf Boughareb, Youcef Hebib, universitaire, qui présentera une œuvre de Mammeri : La preuve par neuf. Les animateurs de la journée font savoir que la statue de Mammeri, recouverte d’une toile blanche, «sera redécouverte par des mains d’enfants. La toile sera mise à la disposition du public pour donner libre cours à sa créativité ; à cet effet, des marqueurs et de la peinture seront mis à disposition. Cette toile sera intérieurement tendue sur un châssis et sera préservée à At Yanni». La journée sera l’occasion pour la présentation d’un buste en bronze d’Abderrahmane Bouguermouh, réalisateur du film La colline oubliée, et d’un buste en bronze de la cantatrice et romancière Taos Amrouche, par Graïne. Parmi les participants, il y aura des artisans, anthropologues, éditeurs, universitaires, chanteurs, cinéastes, écrivains, journalistes, peintres…
Une adresse mail, [email protected], permet aux personnes intéressées d’annoncer leur présence. Au niveau officiel, plusieurs festivités sont également prévues pendant quatre ou cinq mois durant l’année 2017 sur tout le territoire national, avec de nombreuses manifestations scientifiques et culturelles, dont un colloque international sur l’œuvre de Mammeri. La réédition des œuvres de l’écrivain ainsi qu’une émission et une cérémonie d’oblitération d’un timbre postal à sa mémoire sont au programme.
Mouloud Mammeri est considéré comme un pionnier de tamazight en Algérie. Il est l’auteur de plusieurs romans, dont L’Opium et le bâton, adapté au cinéma, La colline oubliée adaptée également au cinéma, mais en langue amazighe, Le sommeil du juste. Il a écrit également des pièces de théâtre, des recueils de poésie ancienne et des contes.
H. A.
Comment (3)