FLN : la commission électorale sera mise en place la semaine prochaine (Ould Abbes)
Le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbes, a annoncé dimanche que la commission électorale du parti sera mise en place la semaine prochaine.
Dans son allocution à l’occasion de la réunion du bureau politique, Ould Abbes a annoncé que le programme électoral et le bilan des Mouhafdats seront présentés lors de l’installation de la dite commission. Dans le même contexte, Ould Abbes a appelé toutes les formations politiques à participer aux prochaines échéances électorales. Par ailleurs il a catégoriquement réfuté des rumeurs faisant état de 25 députés exclus des candidatures aux prochaines législatives. «Le FLN n’a pas encore procédé à l’élaboration des listes électorales» a ajouté le secrétaire général du parti rappelant que les statuts du parti permettent à tous les militants de se porter candidats «à condition de se référer à la base militante».
Ould Abbes, a réaffirmé son engagement à mettre fin à «l’achat des consciences» et à «exclure les candidats qui utilisent l’argent pour acheter leur candidature», car, a-t-il soutenu, le FLN «est dépositaire de la légitimité historique». Quant à sa participation au rassemblement organisé par le Front des Forces Socialistes (FFS) à Bab El-Oued à l’occasion du 1e anniversaire du décès du leader Hocine Ait Ahmed, Ould Abbes a indiqué que «son parti a participé avec sept membres dirigeants, au regard de la place importante du défunt, considéré comme l’un des fondateurs du Front de libération nationale et l’un de ses symboles historiques». Ould Abbes a affirmé que malgré «des bonnes relations» que son parti entretenait avec le FFS, il a dû quitter la salle avec sa délégation car le premier secrétaire de ce parti a attaqué dans des termes violents l’Etat, ses institutions légitimes et l’Assemblée populaire nationale (APN) en qualifiant la majorité parlementaire d’«imposteur» ajoutant que «le FLN ne permettra à quiconque d’insulter sa composante politique et ni les institutions légitimes de l’Etat». Pour Ould Abbes, le parti FLN «a réussi dans une première étape à réunir les rangs des militants à travers le retour des anciens cadres dirigeants comme militants». Il a indiqué qu’à la faveur de la seconde étape, durant laquelle 113 secrétaires de Mouhafadas ont été reçus, il lui a été fait état de 701 Kasma qui n’ont pas de siège. Le SG du parti FLN a révélé avoir reçu ce dimanche, l’ancien président du Mouvement de la société pour la paix (MSP) Bouguerra Soltani, avec lequel, il «a échangé les vues sur la situation politique et socio-économique du pays», précisant qu’une autre rencontre regroupera prochainement les cadres dirigeants des deux partis pour examiner les moyens de garantir la réussite des élections.