Tunisie : alerte à la bombe à bord d’un avion de Tunisair
La compagnie aérienne Tunisair a été alertée qu’une passagère qui devait prendre un vol en provenance de l’aéroport de Tunis-Carthage et à destination de Barcelone s’apprêtait à commettre un attentat, a annoncé le ministère de l’Intérieur tunisien. Le ministère a confirmé dans un communiqué que les unités de sécurité avaient évacué tous les passagers et la personne soupçonnée, et fouillé l’avion entièrement, sans trouver aucun objet suspect. Les bagages ont également été contrôlés minutieusement, selon le communiqué. Le ministère a indiqué que l’avion avait pu décoller normalement et que les unités de sécurité continuaient à enquêter sur la suspecte.
La Tunisie est actuellement le premier exportateur de terroristes au monde. Plus de 5 000 de ses ressortissants sont partis dans les zones de combat en Irak, en Syrie et en Libye. Plus de 800 sont rentrés au pays. Lors d’une séance plénière organisée hier, vendredi 23 décembre, à l’ARP, Hédi Majdoub, ministre de l’Intérieur, a indiqué, dans sa réponse aux députés que son département détient toutes les informations sur les 800 terroristes tunisiens de retour des zones de conflits. Il a aussi des détails sur ceux qui sont encore dans les foyers de tensions, a-t-il encore dit. M. Majdoub a fait savoir que le chiffre de 800 terroristes de retour des zones a été avancé par son prédécesseur. Et, à l’évidence, parmi les terroristes tunisiens, un certain nombre sont susceptibles de frapper partout, y compris en Tunisie. L’attaque de Berlin a remis la Tunisie sous la lumière et rappelé sa situation de grande fragilité face au terrorisme.
Pour endiguer le retour au pays de ces terroristes, les forces de sécurité intérieure préconisent de déchoir de leur nationalité les terroristes tunisiens. Dans un communiqué rendu public hier, le syndicat de la police tunisienne a alerté quant aux conséquences sur la sécurité de leur pays d’un éventuel retour massif de terroristes tunisiens actuellement engagés au Proche-Orient. «Le retour en Tunisie des terroristes en provenance des foyers de tension est alarmant et peut conduire à la somalisation du pays», a averti ce syndicat, non sans appeler le gouvernement tunisien à prendre des mesures «exceptionnelles» pour éviter le pire.
K. C.
Comment (5)